• Aucun résultat trouvé

3.1 Milieu de la recherche

3.1.1 École A, son milieu et les communautés autochtones de proximité

L’École A (E-A) est située dans une municipalité du centre-ouest de la province de Québec. La région physique est constituée d’une sapinière à bouleaux et est irriguée par la rivière Gatineau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Dans cette municipalité de moyenne importance, plusieurs services et infrastructures sont disponibles à la population. On y retrouve plusieurs commerces locaux, ainsi que quelques grandes chaînes. La région a connu des revers économiques en raison de ralentissements dans le secteur forestier et l’École A affiche un taux élevé de défavorisation.

Cette institution scolaire dessert une population scolaire anglophone du primaire parmi laquelle près de 60 % des élèves sont issus de deux communautés autochtones (C1 et C2). À titre d’exemple, la classe de 5-6e année compte 19 élèves, dont 18 membres des Premières Nations. Plusieurs élèves autochtones résident hors de leur famille immédiate pour fréquenter l’école en raison de la distance entre l’école et l’une des communautés.

Cette communauté (C1) est située à plus de 130 kilomètres de l’école. La majorité des élèves provenant de cette communauté ont la langue Algonquin-Anishinabe comme langue maternelle. La communauté (C2) quant à elle, est située à proximité soit, à environ cinq kilomètres de l’école. Cette communauté possède sur son territoire sa propre institution scolaire offrant des cours du niveau primaire et secondaire. Elle offre également un service destiné à la petite enfance.

L’École A possède son propre établissement primaire du secteur anglophone. Par ailleurs, les élèves du secondaire poursuivent leur formation dans les locaux de l’école francophone située à proximité. Outre la maternelle, les enfants sont regroupés au primaire dans cinq classes multiniveaux à raison de deux niveaux par classe. Les classes comprennent en moyenne une quinzaine d’élèves. L’équipe enseignante du primaire est composée de sept personnes et compte un enseignant masculin. L’un des sept membres de l’équipe enseignante est membre des Premières Nations et donne des cours de perspective autochtone aux élèves de 4e-5e et 5e -6e année principalement dans le cadre des disciplines de l’univers social (géographie –histoire). Ce dernier offre un support supplémentaire en Anglais langue première. Trois techniciennes en éducation sont embauchées afin de soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire.

3.1.2 École B, son milieu et les communautés autochtones de proximité

L’École B est située dans une municipalité mono-industrielle au nord-ouest de la province de Québec à proximité de la frontière avec l’Ontario. La région physique est constituée d’une sapinière à bouleaux et est irriguée par la rivière des Outaouais.

Le taux de défavorisation est faible en raison de l’industrie qui fournit une bonne partie de l’emploi de la région. Par ailleurs, il y a peu de commerces et peu d’infrastructures et les services offerts à la population sont limités. À titre d’exemple, la bibliothèque située au sein de l’école francophone, est ouverte pendant deux heures en soirée du lundi au jeudi et le musée local ouvert pendant la saison touristique, n’est accessible au milieu scolaire que sur demande.

L’École B est située dans les locaux d’une école francophone et y offre des cours de niveau primaire et secondaire. Cette école accueille 64 élèves au primaire et est organisée par cycle de 9 jours. Les enfants sont regroupés dans quatre classes multiniveaux à raison de deux niveaux par classe. Les classes comprennent en moyenne une quinzaine d’élèves. Outre la maternelle, les enseignantes et enseignants, du primaire interviennent davantage dans les groupes classes en tant que spécialiste de discipline à savoir : Anglais et arts; mathématiques, univers social et sciences; français, éthique et éducation physique. L’équipe enseignante du primaire est composée de cinq personnes et compte deux enseignants masculins. Il n’y a aucun membre des Premières Nations parmi les enseignantes et les enseignants du primaire, il y en a un toutefois, au niveau secondaire. Trois techniciennes en éducation sont embauchées afin de soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire. Deux sont payées par l’un des Conseils de bande. Une de ces personnes est issue de l’une des communautés autochtones.

Cette institution scolaire dessert une population scolaire anglophone parmi laquelle 55 % des élèves sont issus de deux communautés autochtones. Les élèves de

l’École B proviennent des deux communautés autochtones de proximité (C3 et C4). La communauté (C3) située à 13,6 km de l’école publique offre une classe de maternelle et accueille un centre de la petite enfance. La langue parlée est majoritairement l’anglais bien que quelques Aînés parlent encore la langue algonquine Anishinabe. Par ailleurs, aucun des élèves autochtones ne parle couramment cette langue. L’autre communauté (C4) qui n’est pas sur une réserve et qui n’a pas officiellement de territoire est à moins de 5 km de l’école et compte selon (AADNC, s.d.), 230 personnes s’identifiant à cette bande autochtone.

3.2 Participants à la recherche

Deux catégories de participants ont été impliquées dans la recherche. En premier lieu, il s’agit de dix enseignantes et enseignants du niveau primaire des deux écoles ciblées par la recherche. En second lieu, deux membres Aînées de la Première Nation Anishinabe, soit un dans chacune des écoles se sont jointes à l’expérience. La participation de tous s’est faite dans le cadre régulier de leur travail ou de leurs activités et a été volontaire durant tout le processus. Le profil des enseignantes et enseignants- participants est divers et l’accompagnement durant le processus de co-construction des activités d’apprentissage a été réalisé en tenant compte de ce facteur d’hétérogénéité. L’accompagnement pour huit d’entre eux a pris la forme de tutorat (Guillemette, 2014) avec une emphase sur la modélisation, suivi d’une pratique collaborative et d’une pratique autonome. La zone proximale de développement, Vygotsky (1934/1997), de ces enseignantes et enseignants pouvait se situer à des degrés divers sur n’importe lequel des

aspects soit ceux du curriculum scolaire ou des connaissances relatives à la culture des communautés autochtones de proximité ou reliées aux pédagogies proposées. À titre d'exemple, l’enseignant (E04-A) qui est autochtone et en tout début de carrière était à l’aise avec les contenus relatifs à la culture, mais moins familier avec la pédagogie autochtone et la pédagogie du lieu, ou encore avec le curriculum scolaire québécois. Deux enseignants, l’enseignant (E01-A) de l’École A de même que l’enseignant (E09-B) de l’École B étaient tous deux relativement à l’aise avec le curriculum scolaire, mais possédait moins de connaissances au sujet d’éléments culturels spécifiques aux communautés autochtones de proximité. Dans le cas de l’enseignant (E09-B), ce dernier a travaillé en Nouvelle-Zélande et est familier avec l’intégration de la culture autochtone dans le curriculum, car, il l’a vécu en tant qu’étudiant à l’université et également dans les écoles où il a enseigné. Pour ces deux participants, le coaching a été le type d’accompagnement privilégié en respectant la spécificité des défis pour chacun. Les tableaux 4 et 5 présentent le sommaire du profil des participants à la recherche. Ce profil a été obtenu à partir d’une fiche signalétique (annexe A) et est suivi d’une description plus détaillée.

Tableau 4. Profil des participants membres de la communauté

Participant Âge Sexe Origine ethnique

et langue première Scolarité École résidentielle

A1-A 64 F Anishinabe

Anishinabe Secondaire 3 Oui

A2-B 56 F Métis-Anishinabe

Irlandais Anglais

Tableau 5. Profil des participants enseignants

Participant Âge Sexe Origine ethnique

et langue première Scolarité Années d’expérience

en enseignement

Années d’expérience d’enseignement dans une école à clientèle autochtone

E01-A 29 F Sud-américaine –Espagnol Bac en éducation

Ontario 3 2

E02-A 36 F Autochtone de l’Amérique du

Sud –Espagnol Bac en Amérique du Sud 15 5

E03-A 32 F Canadienne – Anglais Maîtrise en

éducation Ontario 6 6

E04-A 22 F Anishinabe et Crie – Crie Bac en éducation

Ontario 1 1

E05-A 31 F Canadienne – Anglais Bac en éducation

Ontario 7 7

E06-A 27 M Canadienne – Anglais Bac en éducation

Ontario 3 sem. 3 sem.

E07-B 41 M Canadienne – Anglais Bac en éducation

Ontario 15 7

E08-B 35 F Québécoise –

Français Bac en éducation Québec 6 6

E09-B 45 M Franco-Ontarien –

Français Bac en éducation Nouvelle-Zélande 12 (dont 4 à l’étranger) 8 E10-B 36 F Canadienne – Anglais Bac en éducation