• Aucun résultat trouvé

Hubble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hubble"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Pour une sphère de rayon R et de masse M, on démontre que son action gravitationnelle sur une masse extérieure à la sphère est la même que celle d'un point matériel placé au centre de la sphère et de masse égale à celle de cette sphère.

1) Soit une sphère homogène de rayon x 0xR et de masse volumique µ.

On lui ajoute une pellicule d'épaisseur dx, faite de la même matière, initialement dispersée à l'infini et sans vitesse.

a. Exprimer, en fonction de G (constante de gravitation), x, µ et dx, le travail des forces de gravitation agissant sur la pellicule au cours de cette opération.

b. En déduire que l'énergie potentielle de la sphère (R,M) est Ep= −3 5

G M2 R .

2) La sphère ainsi formée est une étoile contenant N atomes d'hydrogène de masse m, chacun ayant l'énergie cinétique moyenne ec= 3

2kT théorème de l 'équipartition de l 'énergie.

a. En admettant que toute l'énergie libérée lors de sa formation a servi à ''chauffer'' l'étoile, déterminer sa température thermodynamique T.

b. Calculer numériquement T pour le Soleil et conclure sachant que la réaction de fusion de l'hydrogène s'amorce vers 108K.

3)Quand ecatteint l 'énergie d 'ionisation ei de l'atome H, le modèle précédent ne convient plus: l'étoile devient alors alors un plasma de protons et d'électrons en équilibre thermique, c'est-à-dire que le théorème de l'équipartition de l'énergie reste applicable.

a. Exprimer, en fonction de G, M, m, et ei, le rayon Rc de l 'étoile dans la situation critique où ec=ei. On confondra la masse du proton avec celle de l'atome H.

b. Calculer Rc pour un plasma d'hydrogène ayant la masse du Soleil et calculer sa température thermodynamique T'.

Conclusion.

c. Un tel système n'est pas en réalité isolé parce qu'il rayonne de l'énergie.

En déduire l'évolution de son rayon et de sa température puis proposer un scénario simple de l'évolution d'une étoile.

4) Soit une sphère homogène, de centre O, de masse volumique µ0 à la date t = 0, qui se dilate de manière isotrope, c'est-à-dire que le point se trouvant en P0 à la date t = 0 se trouvera, à la date t, en P tel que OP=htOP0. A chaque instant la sphère reste homogène, de masse volumique µ(t).

a. Exprimer µten fonction de µ0 et de ht.

b. Montrer que la vitesse de la particule qui se trouve en P s'écrit vt =HtOP , où Ht s 'exprime simplement en fonction de h(t) et de sa dérivée.

c. Déterminer l'énergie cinétique de la sphère de rayon R(t) puis en déduire son énergie mécanique totale.

d. Etablir la relation entre µ(t) et H(t) pour que la sphère puisse se dilater indéfiniment.

Que se passera-t-il si cette relation n'est pas satisfaite?

e. On peut considérer que l'Univers satisfait au modèle précédent.

Montrer que la vitesse par rapport à la Terre d'une galaxie assimilée à un point matériel situé en P vérifie encore la relation vt =HtTP.

Grâce à l'effet Döppler, on peut mesurer cette vitesse et déterminer ainsi H(t).

Actuellement on admet H=1,8 10−18s1.

Sachant que la masse volumique moyenne de l'Univers est estimée à 5 10−28 kg m−3, peut−on dire que l'Univers sera éternellement en expansion?

Données: G=6,67 10−11 m3 kg−1s−2 ; k=1,38 10−23J K−1 ; charge du proton : e=1,6 10−19C.

Atome H: masse m=1,67 10−27 kg ; énergie d 'ionisation ei=13,6 eV.

Soleil : masse MS=2 1030 kg ; rayon RS=7 108m.

Références

Documents relatifs

On considère la Terre comme une distribution continue et uniforme de masse, sphérique de centre O, de rayon R = 6400 km et de masse volumique ρ.. Retrouver le théorème de

Rappeler la définition d’un satellite géostationnaire.. Déterminer le plan de la trajectoire pour un

Rappeler la définition d’un satellite géostationnaire.. Déterminer le plan de la trajectoire pour un

En appliquant une technique similaire, construire une pyramide régulière dont la base est un carré.. un cône de révolution de base de rayon 5cm et de

Quels sont les efforts qui s'exercent au centre de gravité de Toto et quel est leur moment résultant par rapport à l'axe passant par les points d'accrochage des 2 cordes.. Appliquer

Dans la formule (i), remplaçons x , y 9 z par les va- leurs précédentes, cfparret A, B, C, Dpar-> T> -> — 1 ; nous obtenons la distance du centre O de la sphère à

, a b c , ment a ces arêtes \ par consequent -> -> - seront les projections orthogonales du rayon SO = R sur les trois axes des coordonnées OX, OY, OZ ? de sorte que, si a,.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..