• Aucun résultat trouvé

38 ème Journée de la Recherche Equine Jeudi 1 er mars 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "38 ème Journée de la Recherche Equine Jeudi 1 er mars 2012"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

de la Recherche Equine Jeudi 1

er

mars 2012

Le marché du cheval de sport : les importations de chevaux s’expliquent-elles par des raisons objectives

en termes de performances sportives ou de prix d’achat ?

Par :

§ P. Heydemann, X. Dornier

§ Observatoire économique et social du cheval - Institut français du cheval et de l’équitation – BP3 – 19230 Arnac Pompadour Cedex

Résumé

Les importations de chevaux de sport se sont nettement développées depuis 10 ans, pourtant les échanges sur le marché intérieur français tendent à stagner. L’étude menée par l’IFCE s’est appuyée sur les performances de 4 000 chevaux de sport importées, comparé à 30 000 Selle français. De plus, une enquête menée auprès d’acheteurs a fourni des données de prix sur plus de 500 chevaux.

Les chevaux importés apparaissent plus performants en dressage, quel que soit le niveau. En revanche en CSO, les Selle français apparaissent plutôt plus performants, en particulier dans les niveaux élevés. Si les chevaux importés pour le dressage sont achetés à des prix significativement plus élevés, l’analyse ne montre pas de différence en CSO dans les niveaux élevés.

Ainsi en dressage, les importations de chevaux s’expliquent par les meilleures performances sportives des chevaux, qui justifient leurs prix d’achats plus élevés. En revanche, à niveau élevé en CSO, les prix d’achat ne diffèrent pas et les chevaux importés sont même plutôt moins performants. L’étude ne permet donc pas d’expliquer objectivement l’engouement pour les chevaux de CSO importés.

Mots clés : chevaux sport importation performance prix Summary

Import of sport horses have increased significantly over the past decade, while the domestic market for sporthorse trade remains rather flat. The IFCE analyse was based on performance of 4,000 imported horses compared with 30,000 Selle Français horses. In addition, a survey with buyers provided price points for more than 500 horses.

For dressage, the imported horses appear more efficient for each level. However, Selle Français horses demonstrate better performance in jumping, especially in high levels. The comparison of purchase price shows that a premium is paid for imported horses in dressage. For jumping, the difference is not statistically significant in high levels.

As a conclusion, better performance of imported horses in dressage allows to justify the premium paid.

On the other hand, for jumping competition at high level, analysis shows that price points are similar and performance of imported horses are eventually lower. The study cannot explain the reason why importing horses for jumping is popular.

Key-words: horses sport import performance price

(2)

Introduction

Les importations de chevaux de selle et poneys se sont nettement développées en France au cours de la dernière décennie. L’IFCE, qui gère le Système d’Information Relatif aux Equidés (base SIRE), enregistre tous les équidés présents sur le territoire, y compris les équidés importés pour une durée de plus d’un mois. En 2010, 4 974 chevaux de type sang (hors Pur sang) et 1 535 poneys ont été enregistrés par l’IFCE comme ayant été importés en France, soit un effectif d’environ 6 500 équidés de selle importés (Annuaire ECUS 2011). Depuis 2000, cet effectif a été multiplié par 5 chez les chevaux et par 10 chez les poneys.

Pourtant, les échanges sur le marché intérieur français tendent à stagner ces dernières années. Les changements de carte de propriétaire pour les chevaux immatriculés en France sont enregistrés par l’IFCE (base SIRE). En chevaux de selle et poneys, les demandes de renouvellement de carte ont connu une baisse en 2009, tout comme les importations de chevaux, face à un contexte économique difficile.

Cependant, si les demandes sur le marché intérieur restent en légère baisse en 2010, les importations retrouvent leur croissance (Annuaire ECUS 2011).

Sur le marché intérieur du cheval de selle, il existe un décalage entre la demande, essentiellement tournée vers le loisir, et l’offre, les éleveurs cherchant essentiellement à produire des chevaux de sport de haut niveau. Ce décalage conduit à une abondance de chevaux de sport produit en France pour lesquels les éleveurs français expriment des difficultés à les vendre (C. Couzy, 2010). La croissance des importations apparaît ainsi paradoxale et nécessite d’approfondir la connaissance de ces importations d’un point de vue qualitatif.

Les importations de chevaux de selle et poneys portent sur une grande diversité d’équidés, puisqu’ils appartiennent à plus de 25 races différentes. Ces équidés importés proviennent principalement des Pays- bas, mais aussi d'Allemagne, de Belgique et d'Espagne.

En 2010, le cheval Pure Race Espagnole (PRE) est la première race de selle importée en France (680 imports en 2010), suivie du cheval de sport hollandais de race KWPN (615 imports) et du poney Shetland (490 imports) (Annuaire ECUS 2011). Les principales races de chevaux de sport importées en France sont le KWPN (Hollande), les Z, BWP et le SBS (Belgique), et l’Hanovrien, l’Oldenbourg et le Holsteiner (Allemagne).

Ces 7 races figurent dans le haut du classement des stud-books de la WBFSH, basé sur les performances internationales. En 2010, elles représentent plus de 1 850 chevaux importés en France, soit plus d'un quart de la production 2010 de Selle français.

Hormis la race, l’âge et le pays de naissance, il existe peu d’informations sur les chevaux importés en France : à quel usage et pour quel niveau de compétition sont-ils destinés ? Selon quelle démarches ont- ils été achetés et à quels prix ?

L’étude menée par l’Observatoire économique de l’IFCE en 2011 avait pour objectifs de caractériser ces transactions et de tenter d’objectiver les motivations des acheteurs à importer un cheval.

1. Méthode : deux sources de données complémentaires

L’étude s’est appuyée sur deux sources de données complémentaires : d’une part, une enquête sur le marché du cheval de selle menée en 2011 par l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’IFCE auprès d’un échantillon de personnes ayant acheté un cheval en France ou à l’étranger en 2010 ; d’autre part, la base SIRE de l’IFCE a fourni des données exhaustives sur l’activité en compétition de CSO et/ou de dressage en 2010 pour des chevaux Selle français et des chevaux importés.

1.1. Des données sur les prix d’achat de chevaux, à partir d’une enquête 1.1.1. Méthode de l’enquête

La nouvelle enquête menée en 2011 sur le marché du cheval de sport-loisir-travail s’est appuyée sur les 95 000 changements de carte de propriétaire pour des chevaux de sang, poneys, chevaux de traits ou ânes et les 6 500 déclarations de chevaux importés (hors Pur sang) enregistrés par l’IFCE en 2010.

L’OESC a sélectionné dans cette population un échantillon de 15 000 personnes enregistrées en 2010 auprès de l’IFCE comme étant nouvellement propriétaire d’un équidé.

(3)

Le questionnaire, envoyé nominativement par courrier ou Internet, concerne un cheval donné. Il comporte des questions entre autre sur le profil du cheval acheté, sur les utilisations prévues par l’acheteur (compétition ou loisir, discipline, niveau de compétition prévu) et sur le prix d’achat du cheval.

Cette enquête a permis de collecter plus de 4 500 questionnaires exploitables, parmi lesquels ont été extraits, pour l’étude présentée ici, les seuls chevaux de race Selle français et les chevaux importés.

1.1.2. Des données sur les prix des chevaux importés pour le sport

L’enquête met en évidence que 6 chevaux importés sur 10 sont destinés à une utilisation sportive en compétition. Les autres chevaux importés sont destinés à des pratiques polyvalentes sans objectif de compétition, il s’agit en particulier de chevaux de races ibériques et de races américaines.

Les chevaux importés pour la compétition sont pour moitié destinés à un usage en CSO et pour moitié destinés au dressage (Tableau 1). Les chevaux importés sont ainsi plus destinés au dressage comparé aux achats en France, ce qui illustre la forte présence des chevaux étrangers dans cette discipline.

Tableau 1 : Nombre d’enquêtes sur des Selle français et chevaux importés selon le niveau et la discipline Table 1: Numbers of Selle Français horses and imported horses surveyed according to level and discipline

Effectif acheté pour la compétition

Dont destiné au CSO Dont destiné au dressage Selle

français

Importés Selle français

Importés Selle français

Importés

Tous niveaux 410

(100%)

117 (100%)

373 (91%)

55 (47%)

115 (28%)

54 (46%)

Dont Club 43 7 35 1 10 4

Dont Amateur 3-4 85 26 77 11 26 9

Dont Amateur 1-2 132 14 123 8 39 9

Dont Cycles classiques 57 20 56 13 17 11

Dont Amat.Elite/Pro 68 26 63 11 14 12

Source : IFCE-OESC, Enquête Prix 2011

L’analyse menée ici s’intéresse aux prix des chevaux achetés pour la compétition, soit un fichier disponible de 410 chevaux Selle français achetés sur le marché intérieur et 117 chevaux importés (Tableau 1). Ces données de prix seront valorisées selon le niveau prévu et selon la discipline, mais ces informations ne sont pas disponibles sur tous les chevaux. Nous disposons ainsi d’un fichier de 428 chevaux achetés pour le CSO et de 169 chevaux achetés pour le dressage, qui comporte des doublons : quelques chevaux sont achetés pour concourir dans les deux disciplines, il s’agit en fait de chevaux plutôt destinés au concours complet.

1.2. Des données sur les performances en compétition, issues de la base SIRE La base SIRE de l’IFCE a été mobilisée afin de disposer des indices des chevaux sortis en compétitions de saut d’obstacles et/ou de dressage en 2010, en épreuves fédérales de niveaux amateur-pro et/ou en épreuves du circuit SHF réservé aux jeunes chevaux, pour permettre de comparer les performances des chevaux Selle français aux chevaux importés.

1.2.1. La race Selle français, comparée aux 8 races majoritairement importées pour le CSO et le dressage

Sur les 47 700 équidés indicés en saut d’obstacles en 2010, la race Selle français prédomine largement puisqu’elle représente 71% de cet effectif (Tableau 2). Les chevaux importés représentent près de 4 900 équidés, soit 10% de l’effectif en activité. Les chevaux importés de races BWP et KWPN sont les plus fréquemment utilisés dans cette discipline. Les 8 races majoritaires mentionnées ci-dessous représentent 75% de l’effectif importé.

En dressage, sur 4 900 équidés indicés en 2010, le Selle français prédomine également avec 40% de l’effectif. Les chevaux importés sont plus présents qu’en saut d’obstacles avec 35% de l’effectif. Parmi eux, les races KWPN et Hanovrien sont les plus fréquentes. Les 8 races majoritaires mentionnées ci- dessous représentent 71% de l’effectif importé.

(4)

Tableau 2 : races de chevaux indicés en 2010, en CSO et en dressage

Table 2: Stud-book of sport horses with a 2010 performance index in show jumping and dressage

Effectif en CSO Effectif en

dressage

Toutes races 47 658 Toutes races 4 867

Dont Selle français 33 945 (71%) Selle français 1 965 (40%) Dont Chevaux importés 4 886 (10%) Chevaux importés 1 686 (35%)

Dont BWP 1 203 Dont KWPN 372

KWPN 894 Hanovrien 318

SBS 445 Oldenbourg 149

Z 368 Westphalien 105

Holsteiner 338 PRE 95

Oldenbourg 233 Lusitanien 83

Hanovrien 191 Trakehner 41

Westphalien 100 SBS 36

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

1.2.2. Données sur les performances : indices et niveau de compétition le plus fréquent

Dans chacune des disciplines, il a été choisi de retenir les chevaux de race Selle français et les chevaux importés appartenant aux 8 races majoritaires.

Afin de comparer les performances, l’étude s’est portée, pour chaque cheval, sur les indices de performance obtenus en CSO et/ou en dressage pour l’année 2010, extraits de la base SIRE. Seuls les chevaux ayant un coefficient de précision associé à leur indice de performance supérieur ou égal à 0,6 ont été retenus, afin d’exclure de l’analyse les chevaux dont l’indicateur est trop peu fiable.

L’étude porte ainsi d’une part sur 29 059 chevaux Selle français et 3 408 chevaux importés indicés en saut d’obstacles en 2010, d’autre part sur 704 chevaux Selle français et 720 chevaux importés indicés en dressage en 2010.

Les données détaillées sur l’activité en compétition de ces chevaux ont également été extraits de la base SIRE, afin d’associer à chaque indice de performance le niveau d’épreuves dans lequel le cheval a le plus fréquemment concouru durant son année de compétition. En cas d’égalité de fréquence de participation dans deux niveaux de compétition, le niveau le plus élevé a été retenu. Des groupes de niveaux ont ensuite été constitués dans chaque discipline et pour chacun des circuits FFE et SHF.

1.3. L’analyse des données de performances et de prix

L’étude a pour objectif de comparer les chevaux Selle français et les chevaux importés, en s’appuyant sur les indices de performance de ces deux populations de chevaux et sur l’échantillon de prix relevés par l’enquête.

La comparaison des deux populations de chevaux est menée à l’aide de tests statistiques sous le logiciel SAS, avec un seuil de significativité de 5%. Dès lors que les effectifs sont suffisants, le test de Student est employé pour comparer les indices moyens de performance tandis que le test du Khi-2 compare les proportions.

Pour les autres comparaisons, des tests non paramétriques sont utilisés (test de Kolmogorov-Smirnov, test de Wilcoxon-Mann-Withney, test des médianes). Sans hypothèses contraignantes sur la distribution des données, robustes en cas de données atypiques et utilisables sur des petits échantillons, ces tests sont particulièrement adaptés à l’analyse des données de prix d’achat des chevaux. Ils visent à comparer la distribution, les caractéristiques de localisation et le décalage entre les répartitions des données des deux populations.

2. Les chevaux importés pour le sport sont-ils plus performants ?

2.1. Tout niveau confondu, les chevaux importés apparaissent plus performants

En saut d’obstacles, les chevaux importés ont un indice de performance moyen supérieur aux chevaux Selle Français de 4 points en circuit jeunes chevaux SHF et de 6 points en circuit fédéral, tous niveaux confondus (Tableau 3).

En dressage, l’écart est encore plus marqué puisque les chevaux importés présentent un indice moyen supérieur de plus de 10 points à celui des Selle français, sur les deux circuits d’épreuves.

(5)

Tous niveaux confondus, les chevaux importés apparaissent significativement plus performants que les Selle français en saut d’obstacles comme en dressage.

Tableau 3 : Comparaison des indices par discipline, en épreuves FFE et SHF Table 3: Comparison of performance index by discipline in FFE and SHF competitions

Effectif Moyenne d’indice Importés Selle

français

Chevaux importés

Selle français

Tests de comparaison Saut

d’obstacles

Circuit SHF 739 7 246 112,25 108,48 ***

Circuit FFE 2 669 21 813 111,23 105,83 ***

Dressage

Circuit SHF 162 80 116,53 104,05 ***

Circuit FFE 558 624 115,43 104,45 ***

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

2.2. Mais les chevaux importés concourent à des niveaux supérieurs

2.2.1. En saut d’obstacles, des chevaux importés plus présents dans des épreuves supérieures à 1m20 et les épreuves cycles classiques 5 et 6 ans

La répartition des chevaux par niveau de compétition montre que sur le circuit fédéral, les chevaux concourent principalement en épreuves de niveau de hauteur compris entre 1m10 et 1m20, les effectifs étant réduits dans les niveaux supérieurs à 1m35. En épreuves du circuit SHF, les jeunes chevaux concourent principalement sur les épreuves cycles classiques (Figure I).

La comparaison des répartitions des deux populations Selle français et chevaux importés en épreuves fédérales montrent qu’il existe une différence significative : les chevaux Selle français sont proportionnellement plus présents en épreuves inférieurs ou égales à 1m15 tandis que les chevaux importés sont plus présents dans les niveaux plus élevés supérieurs à 1m20.

En épreuves SHF, il existe également une différence significative : les Selle français sont proportionnellement plus présents en épreuves cycle classique 4ans tandis que les chevaux importés sont plus présents dans les niveaux plus élevés 5ansA/6ansB/6ansA.

Figure I : Répartition des chevaux de CSO en épreuves FFE et SHF, selon le niveau d'épreuve Figure I: Distribution of show jumping horses by level in FFE and SHF competitions

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

<= 1m 1m05 1m10 1m15 1m20 1m25 1m30 >=

1m35 Niveau en épreuves FFE

Importés (2669) Selle français (21813)

0%

5%

10%

15%

20%

25%

CL1 4ans

CL2 5ans

CL3 6ans

CC 5ansB

CC 6ansB Niveau en épreuves SHF

Importés (739) Selle français (7246)

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

L’importation de chevaux étrangers se fait ainsi dans un objectif de compétition plutôt de plus haut niveau comparé à l’ensemble des Selle français. Ainsi la comparaison des performances tous niveaux confondus est biaisée, en effet elle compare la population totale de chevaux Selle français à seulement une partie de la production étrangère.

(6)

2.2.2. En dressage, des chevaux importés plus présents dans des épreuves de niveau Amateur 1 et plus et en cycles classiques

La comparaison des participations en épreuves fédérales par niveau de compétition montrent qu’il existe une différence significative entre les chevaux Selle français et les chevaux importés : les Selle français sont proportionnellement plus présents en épreuves de niveau Amateur 3 tandis que les chevaux importés sont plus présents dans les niveaux supérieurs (Figure II).

En épreuves SHF, il existe également une différence significative : les Selle français sont proportionnellement plus présents en épreuves cycles libres 1ère année réservées au niveau amateur, tandis que les chevaux importés sont plus uniformément répartis entre les niveaux et qu’ils sont significativement plus représentés que les Selle français en cycle classique.

Comme en saut d’obstacles, l’importation de chevaux étrangers de dressage se fait dans un objectif de compétition plutôt de plus haut niveau que la moyenne des chevaux nés et concourant en France.

Ainsi, tous les chevaux de ces races étrangères ne sont donc pas représentés ici et on ne compare donc qu’une partie de la production étrangère à la population Selle français.

Figure II : Répartition des chevaux de dressage en épreuves FFE et SHF, selon le niveau d'épreuve Figure II: Distribution of dressage horses by level in FFE and SHF competitions

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Amateur 3 Amateur 2 Amateur 1 Petit tour Grand tour Niveau en épreuves FFE

Importés (558) Selle français (624)

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

CL1 CL2 CC 4 ans CC 5 ans CC 6 ans Niveau en épreuves SHF

Importés (162) Selle français (80)

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

2.3. Les chevaux importés sont-ils plus performants, à niveau égal ? 2.3.1. De meilleures performances en dressage

La comparaison des indices par niveau d’épreuves montre que sur le circuit fédéral, les chevaux importés sont significativement plus performants que les Selle français en niveaux Amateur 3 et 2. A niveaux supérieurs, les indices moyens des chevaux importés apparaissent supérieurs de 2 points à ceux des Selle français, toutefois l’analyse ne montre pas de différence significative entre les indices des deux populations (Tableau 4).

Tableau 4 : Comparaison des indices par niveau, en épreuves FFE de dressage Table 4: Comparison of dressage performance index by level in FFE competitions

Nb Importés

Nb SF Moyenne d’indice Importés

Moyenne d’indice SF

Tests de comparaison

Amateur 3 112 330 101,11 98,94 ***

Amateur 2 204 206 111,41 106,11 ***

Amateur 1 110 54 117,63 115,74 NS

Petit et Grand Tour

132 34 131,97 129,94 NS

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

Sur le circuit jeunes chevaux, les chevaux importés sont significativement plus performants que les Selle français en épreuves cycles libres 1ière et 2ème année, et en cycle classique 4 ans. En cycles

(7)

classiques 5 et 6 ans, les indices moyens des chevaux importés apparaissent supérieurs de 3 points à ceux des Selle français, toutefois l’analyse ne montre pas de différence significative (Tableau 5).

Tableau 5 : Comparaison des indices par niveau, en épreuves SHF de dressage Table 5: Comparison of dressage performance index by level in SHF competitions

Nb Importés

Nb SF Moyenne d’indice Importés

Moyenne d’indice SF

Tests de comparaison

CL1 39 37 111,5 98,54 ***

CL2 35 21 116,2 104,2 ***

CC 4 ans 40 10 113,6 105 ***

CC 5-6 ans 48 12 123,3 120 NS

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

2.3.2. Des Selle français au moins aussi performants en CSO

Pour le circuit fédéral, la comparaison des indices de performances est menée par niveau de hauteur, pour les épreuves inférieures ou égales à 1m jusqu’aux épreuves supérieures ou égales à 1m35.

L’analyse montre que les chevaux importés apparaissent mieux indicés dans les épreuves inférieures ou égales à 1m05, avec une différence significative en épreuves inférieures ou égales à 1m (Tableau 6).

A partir des épreuves de niveau 1m10, les Selle français apparaissent en revanche plus performants et de façon significative. On observe par ailleurs que dans ces niveaux plus élevés, il n’y a pas de différence significative d’âge entre les deux populations de chevaux, à niveau égal, qui pourrait expliquer une différence de performance.

Tableau 6 : Comparaison des indices par niveau, en épreuves FFE de CSO Table 6: Comparison of jumping performance index by level in FFE competitions

Nb Importés

Nb SF Moyenne d’indice Importés

Moyenne d’indice SF

Tests de comparaison

<= 1m 205 2 610 94,56 91,58 ***

1m05 227 3 043 95,71 94,86 NS

1m10 532 6 391 100,68 101,54 NS

1m15 251 2 653 104,85 106,91 ***

1m20 573 3 778 111,62 112,31 NS

1m25 168 984 115,80 117,80 ***

1m30 323 1 361 123,65 126,51 ***

>=1m35 390 993 134,70 136,79 ***

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

Sur le circuit SHF, des différences apparaissent également entre les deux populations (Tableau 7). En épreuves cycles libres, les chevaux importés semblent plutôt plus performants que les Selle français mais l’analyse ne montre pas de différence significative. En revanche sur le circuit cycle classique, une différence significative apparaît en épreuves 4 ans et 5 ans A.

Tableau 7 : Comparaison des indices par niveau, en épreuves SHF de CSO Table 7: Comparison of jumping performance index by level in SHF competitions

Nb Importés

Nb SF Moyenne d’indice Importés

Moyenne d’indice SF

Tests de comparaison

CL1 4 ans 21 304 98,95 98,19 NS

CL1 5 ans 32 384 99,44 97,79 NS

CL2 5 ans 27 450 100,63 101,29 NS

CL2 6 ans 50 447 104,98 102,29 NS

CL3 6 ans 19 356 111,32 108,19 NS

CC 4 ans 115 1 706 109,93 106,65 ***

CC 5 ans B 84 937 102,58 102,66 NS

CC 5 ans A 165 1 232 118,42 116,12 ***

CC 6 ans B 104 750 109,72 109,06 NS

CC 6 ans A 122 680 126,24 126,23 NS

Source : IFCE-SIRE, d’après FFE

(8)

La différence observée en épreuves 4 ans peut s’expliquer par le fait que ce niveau est accessible à une large gamme de chevaux mais que tous ne seront pas aptes à concourir dans les niveaux supérieurs.

Ainsi, beaucoup de Selle français concourent à ce niveau, confrontés à des chevaux importés plutôt sélectionnés pour concourir ensuite à plus haut niveau.

Le fait qu’on n’observe pas de différence significative en épreuves 5 ans B et en 6 ans semble confirmer que pour les meilleurs niveaux, les chevaux importés n’apparaissent pas significativement plus performants, comme ce qui a été observé en épreuves fédérales.

La différence observée en 4 ans et en 5ansA peut-elle néanmoins indiquer que les chevaux importés plus récemment pourraient être plus performants que les générations précédentes ? Une comparaison du même type en suivi longitudinal serait nécessaire pour y répondre.

3. Les prix des chevaux importés sont-ils plus attractifs ?

3.1. Des prix d’achat très dispersés

Les prix d’achat des chevaux destinés à la compétition, relevés lors de l’enquête, apparaissent très dispersés, qu’ils soient importés ou achetés sur le marché intérieur. Sur le marché intérieur comme à l’importation, la moitié des chevaux sont achetés entre 4 000€ et 10 000€ (Tableau 8) et le prix médian est de 6 000€ pour les deux populations. Le prix moyen d’achat des chevaux importés est beaucoup plus élevé que celui des Selle français, mais l’échantillon de chevaux importés comporte deux chevaux achetés à des prix particulièrement élevés. La comparaison des répartitions des prix sur les deux marchés ne montre pas de différence significative au seuil de 5%.

Tableau 8 : Répartition des prix des chevaux Table 8: Distribution of horse prices

Nb Moyenne

(€)

Médiane (€)

Les 5 valeurs minimum

(€)

Les 5 valeurs maximum

(€)

Quantiles 25%-75%

Selle français

410 8 340 6 000 500

600 700 800 900

37 000 40 000 42 000 44 000 60 000

4 000–10 000

Chevaux importés

117 11 740 6 000 950

1 300 1 500 1 600 1 700

35 000 40 000 45 000 125 000 220 000

4 000–10 000

Source : IFCE-OESC, enquête Prix 2011

3.2. Des chevaux importés pour le dressage significativement plus chers

En dressage, la moitié des Selle français sont achetés entre 3 000€ et 8 000€, et entre 4 000€ et 12 000€ pour les chevaux importés (Tableau 9). Les chevaux importés sont achetés à des prix moyens et médians plus élevés que les Selle français.

La comparaison de ces distributions de prix conclut à une différence significative confirmant que les prix des chevaux de dressage sont différents entre les deux groupes.

Tableau 9 : Répartition des prix des chevaux de dressage Table 9: Distribution of prices for dressage horses

N Moyenne

(€)

Médiane (€)

Minimum (€)

Maximum (€)

Quantiles 25%-75%

Selle français

115 6 260 5 500 900 20 000 3 000-8 000

Chevaux importés

54 12 980 6 150 950 220 000 4 000-12 000

Source : IFCE-OESC, enquête Prix 2011

(9)

La même analyse est menée en tenant compte du niveau pour lequel l’acheteur destine le cheval acheté. Elle montre une différence de prix en niveaux Amateur 3 et Cycles classiques, pour lesquels les chevaux importés apparaissent significativement plus chers (Tableau 10).

Tableau 10 : Comparaison des prix des chevaux de dressage par niveau Table 10: Comparison of prices for dressage horses by level

Nb Importés

Nb SF Prix médian Importés (€)

Prix médian SF (€)

Tests de comparaison

Amateur 3 9 26 5 500 4 000 ***

Amateur 1-2 9 39 8 000 6 500 NS

Amat élite-Pro 12 14 8 475 5 400 NS

Cycles classiques 11 17 12 000 7 500 ***

Source : IFCE-OESC, enquête Prix 2011

3.3. En CSO, des prix peu différents sauf à petit niveau

En CSO, la moitié des Selle français sont achetés entre 4 000€ et 10 000€ (Tableau 11). Chez les chevaux importés, cette proportion se situe entre 4 000€ et 9 000€, proche de la répartition des Selle français.

Si les prix médians et moyens des chevaux importés pour le CSO apparaissent plus élevés qu’en Selle français, la comparaison de ces deux marchés ne présente pas de différence significative.

Tableau 11 : Répartition des prix des chevaux de CSO Table 11: Distribution of prices for jumping horses

Nb Moyenne

(€)

Médiane (€)

Minimum (€)

Maximum (€)

Quantiles 25%-75%

Selle français

373 8 410 6 000 500 60 000 4 000-10 000

Chevaux importés

55 11 020 6 300 1 500 125 000 4 000-9 000

Source : IFCE-OESC, enquête Prix 2011

L’analyse par niveau montre qu’il existe néanmoins une différence de prix pour le niveau inférieur à 1m10, pour lequel les chevaux importés apparaissent significativement moins chers que les Selle français (Tableau 12). Les chevaux importés sont cependant plutôt destinés à des niveaux plus élevés (Figure I), pour lesquels l’analyse de montre pas de différence significative.

Tableau 12 : Comparaison des prix des chevaux de CSO par niveau Table 12: Comparison of prices for jumping horses by level

Nb Importés

Nb SF Prix médian Importés

Prix médian

SF

Tests de comparaison

Moins de 1m10 11 77 4 000 5 000 ***

1m10 à 1m20 8 123 5 650 6 500 NS

Plus de 1m20 11 63 8 500 10 000 NS

Cycles classiques 13 56 8 000 6 000 NS

Source : IFCE-OESC, enquête Prix 2011

Il serait intéressant d’approfondir cette analyse des prix par niveau en étudiant d’autres facteurs (par exemple âge, niveau de travail et activité en compétition avant achat) mais les échantillons de chevaux importés sont cependant trop réduits pour aller plus loin.

Conclusion

L’étude comparative des performances des chevaux Selle français et des chevaux importés pour la compétition montre que les chevaux importés apparaissent plus performants, tous niveaux et toutes disciplines confondus. Cependant, ils concourent dans des épreuves de niveaux plutôt plus élevés comparés à l’ensemble des Selle français. A niveau égal, les chevaux importés apparaissent plus performants en dressage. En revanche en CSO, les Selle français apparaissent plutôt plus performants, en particulier dans les niveaux élevés.

(10)

La comparaison des échantillons de prix d’achat de Selle français et de chevaux importés pour la compétition montre qu’en dressage, les chevaux importés sont achetés à des prix significativement plus élevés. En CSO, si les chevaux importés apparaissent achetés moins chers que les Selle français pour le niveau amateur inférieur à 1m10, ils ne diffèrent pas significativement dans les niveaux plus élevés.

En dressage, les importations de chevaux semblent justifiées compte tenu des meilleures performances sportives des chevaux étrangers, qui concordent avec des prix d’achats plus élevés. En saut d’obstacles, les chevaux sont importés pour des niveaux plutôt élevés, pour lesquels leurs prix d’achat ne diffèrent pas significativement des Selle français et où ils apparaissent même plutôt moins performants que ces derniers.

L’étude menée ne permet donc pas d’expliquer objectivement l’engouement des acheteurs pour les chevaux de CSO importés alors même que la production française orientée vers le haut niveau est quantitativement supérieure à la demande. Ainsi, les qualités sportives comme le prix d’achat n’apparaissent pas comme explicatifs du choix d’un cheval importé. Une réflexion serait donc à mener entre les acteurs de la filière française pour comprendre si la production française ne pourrait pas répondre aux attentes d’une partie de ces acheteurs, notamment grâce à une meilleure communication et organisation commerciale.

Références

Couzy C., 2010. Pratiques de vente et attentes des acheteurs : pistes pour ajuster offre et demande. Journée REFErences 19/01/2010.

Dornier X., OESC-IFCE, 2011. Analyse comparée des chevaux utilisés en France dans les disciplines du dressage et du saut d’obstacles. Journée de la Recherche Equine 2012.

OESC-IFCE, 2011. Annuaire ECUS 2011, tableau économique, statistique et graphique du cheval en France, données 2010/2011. P.33-34

OESC-IFCE, 2011. Le dressage en France et à l’international. Etat des lieux pour le développement d’une filière française.

Références

Documents relatifs

Lorsque le muscle grand droit sort de sa gaine fibreuse en dessus de l'arcade de Douglas, le gaz suit l'espace cellulo- graisseux pré péritonéal , puis le Retzius puis l'espace

Apr`es une transformation logarithmique pour rendre les donn´ees normales, on obtient un test non significatif (pvalue=19%), avec une diff´erence de moyenne ´egale `a 0.32 et

Les tickets-loisirs peuvent être également utilisés pour le règlement d’autres activités, et notamment de cycles d’activités sportives (5 séances maximum), dans

Plat protidique Sauté de dinde sauce aigre douce (oignons,

Local monté qualificatif pour Equita Lyon ESPOIRS DU COMPLET. Local monté qualificatif pour Les Espoirs du Complet MÂLES 2 ET

Cette expression est une conclusion possible à l’issue d’un test statistique utilisé pour comparer deux échantillons (ou plus) et consistant à estimer la

ESPOIRS DU COMPLET local non monté qualificatif pour le Régional local non monté qualificatif pour le Régional local non monté qualificatif pour le Régional Régional

Créé en 2003, dans le cadre d’un contrat Ville-lecture, le Printemps du livre de Grenoble est un festival littéraire qui privilégie la rencontre entre les publics et les auteurs