• Aucun résultat trouvé

Projet ème édition du Printemps du livre de Grenoble Du 24 mars au 1 er avril 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet ème édition du Printemps du livre de Grenoble Du 24 mars au 1 er avril 2021"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Projet 2021

19ème édition du Printemps du livre de Grenoble Du 24 mars au 1er avril 2021

Créé en 2003, dans le cadre d’un contrat Ville-lecture, le Printemps du livre de Grenoble est un festival littéraire qui privilégie la rencontre entre les publics et les auteurs et leurs œuvres et en proposant autour et avec les auteurs invités : des rencontres, débats, lectures, performances, spectacles qui s’adressent à des publics de tous âges.

Rendez-vous- annuel autour des livres et de la lecture du bassin de vie grenoblois, l’événement organisé par la Bibliothèque municipale de Grenoble en partenariat avec les principales librairies de la ville, fédère aussi de nombreux partenaires éducatifs, sociaux et culturels.

Pour la 19ème édition et celles à venir, la Ville de Grenoble souhaite donner au festival une nouvelle impulsion autour d’objectifs qui s’inscrivent dans la dynamique du Plan lecture que la Bibliothèque municipale met en place.

Le projet présenté ici présente ces évolutions qui prennent aussi en compte les conditions singulières liées à la pandémie de Covid 19.

I – L’esprit du projet et ses objectifs

Depuis sa création, Le Printemps du livre de Grenoble a pour objectif de faire connaître à un public le plus large possible des œuvres fortes de la littérature contemporaine, en privilégiant la mise en relation des publics et des auteurs et autrices.

Concrètement, il s’agit de proposer un festival qui soit à la fois :

1- Un événement de valorisation et de soutien à la création littéraire dans sa diversité ;

En proposant une programmation équilibrée prenant en compte la diversité des lecteurs et la diversité de la production éditoriale.

Pilotée par l’équipe du festival au sein de la bibliothèque, cette programmation se construit entre septembre et décembre, en lien étroit avec les librairies grenobloises partenaires et les maisons d’éditions françaises.

La Ville, en soutien à la création littéraire, s’est engagée à rémunérer les auteurs pour leurs interventions depuis 2003.

Pour rappel, la ville de Grenoble a, dès l’origine, appliqué le principe de rémunération des auteurs pour leurs interventions conformément aux valeurs portées et défendues par le Réseau RELIEF (dont le Printemps du livre est membre fondateur). Les auteurs sont payés selon la grille du CNL et les préconisations de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

2- Un outil de médiation qui utilise la perspective des rencontres comme une incitation à lire, faire lire, et échanger autour des œuvres et des textes ;

Pendant les mois qui précèdent le festival, une dynamique d’implication des publics est déployée mobilisant les bibliothécaires, en lien avec les acteurs des

(2)

secteurs associatifs (culturel et solidaire) et du monde éducatif (écoles, collèges, lycées, université).

3- Un temps fort de la vie culturelle qui fédère l’ensemble des acteurs publics et privés (bibliothèques, librairies, associations culturelles, éducation nationale) qui sur le territoire œuvrent à la promotion de la lecture, et rayonne dans tous les quartiers de la cité.

Pendant le festival (en amont et en aval du week-end du 26, 27, 28 mars)

Dans les bibliothèques en lien avec les établissements scolaires, les auteurs rencontrent les classes de jeunes lecteurs (écoles, collèges, lycées) qui ont préparé ces échanges depuis janvier. Cette préparation est l’occasion d’une collaboration forte entre enseignants et bibliothécaires autour de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui prennent des formes variées.

Dans chaque quartier en lien avec la bibliothèque des auteurs viennent à la rencontre des lecteurs dans des lieux de proximité. Les associations du champ de la solidarité accueillent des auteurs avec les publics éloignés de la culture qui ont en amont préparé le moment de la rencontre.

Au centre-ville, (cœur du festival pendant le week-end)

Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, Musée de Grenoble, musée Stendhal, théâtre de Grenoble, muséum d’histoire naturelle, cinémathèque …

Les auteurs rencontrent le public dans des formes différentes : grand entretien en solo, débats, performances : lectures musicales, dessinées, sur projection, dansées

Les compagnies de Théâtre et associations culturelles de Grenoble proposent aux publics des lectures, spectacles, animations, préparées en amont.

Les librairies et éditeurs de Grenoble mettent en place, une grande librairie du Printemps où sont accueillies les dédicaces des auteurs invités.

II – La 19ème édition du Printemps des évolutions dans la continuité

Dans la dynamique du Plan lecture que la Bibliothèque municipale de Grenoble déploie, et en prenant en compte les contraintes liées à la situation sanitaire, le Printemps du livre de Grenoble connaitra en 2021 deux évolutions majeures.

Un festival plus long qui passe de 5 à 10 jours

Un festival moins centralisé mieux réparti sur l’ensemble du territoire 1. La programmation

La programmation du Printemps du livre se construit entre l’été et l’automne au prisme de la rentrée littéraire de septembre, et de quelques livres et auteurs publiés en janvier.

(3)

Le choix de s’inscrire dans l’actualité littéraire correspond au rythme d’écriture des auteurs, qui après la publication d’un ouvrage consacrent quelques mois à rencontrer les lecteurs avant de se remettre à l’écriture.

La réflexion autour des auteurs à inviter est menée collectivement, sous la direction artistique de la responsable du festival (en charge de l’événement depuis sa création) par un groupe de travail interprofessionnel mêlant bibliothécaires de Grenoble et libraires partenaires.

Le groupe de programmation prend en compte la diversité des lecteurs et des actions de médiation qui pourront être menées autour des livres et recherche également des auteurs et des textes susceptibles d’être présentés sous des formes vivantes et attractives pour que les publics puissent découvrir les romans et les albums dans une relation directe et sensible pendant le festival.

Les partenaires associatifs Troisième Bureau et Espace 600 sont également sollicités pour choisir les auteurs de théâtre, autour des textes desquels ils préparent des lectures théâtralisées et organisent un travail de médiation en direction des scolaires que rencontreront ces auteurs.

a. La programmation jeunesse

Elle est construite avec des représentants de la commission jeunesse de la bibliothèque municipale et en lien avec la librairie qui accueillera leurs dédicaces. Elle est pensée pour permettre des rencontres avec les scolaires de cycles 2 et 3 : fin de primaire et collège.

Ce sont en effet des niveaux de classe qui fréquentent peu les bibliothèques (moins que les maternelles et début de primaire). Le Printemps et sa préparation sont l’occasion de leur faire redécouvrir l’offre des bibliothèques qui les concernent afin de les inciter à y revenir même hors du temps scolaire.

Les auteurs jeunesse viennent en général pour - 2 jours de rencontres scolaires (3 classes par jour)

- 1 prestation publique durant le week-end : lecture musicale ou dessinée, spectacle ou performance et des temps de dédicaces qui sont l’occasion pour les jeunes lecteurs de venir avec leurs parents retrouver au musée l’auteur qu’ils ont rencontré avec leur classe.

Depuis 2015 la programmation jeunesse est complétée de propositions bandes dessinées (BD) qui concernent aussi bien les adolescents que les adultes, les auteurs illustrateurs invités rencontrent également les classes de collège et lycée autour de leurs albums.

b. La programmation « adulte » : littérature générale (française et étrangère) et essais

En concertation avec les libraires et le groupe de travail réunissant des bibliothécaires de Grenoble et de la métropole, cette programmation est réfléchie pour trouver un équilibre entre auteurs identifiés du public et auteurs à découvrir au regard de l’exigence des lecteurs qui s’intéressent avant tout à la langue et au style et demandes des lecteurs plus intéressés par les thèmes ou les histoires ; ces deux groupes formant le socle des usagers des bibliothèques et des librairies.

La plupart des auteurs de cette programmation sont également sollicités pour rencontrer des classes de lycée ou des étudiants de l’université.

(4)

Chacun participe à une rencontre solo et à d’autres rencontres sous d’autres formes : Débat / Lecture en correspondance avec une œuvre du musée / Performance lecture musicale / en scène au théâtre / Rencontre de proximité (en bibliothèque de quartier ou avec des publics éloignés).

Le public a, ainsi, plusieurs opportunités de rencontrer un auteur en particulier durant le festival au centre-ville ou dans son quartier.

La programmation de littérature générale est chaque année complétée de propositions en littérature étrangère qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt.

Chaque année la présence d’auteurs italien, espagnol, et anglophone est l’occasion d’un travail de fond mené par la bibliothèque municipale internationale pour mobiliser les publics dont ces langues sont la langue d’origine et les groupes d’apprenants (adultes et jeunesse) de ces 3 langues, pour préparer et organiser des rencontres en langue originale non-traduites.

Les mêmes auteurs participent à des débats et à des rencontres traduites ainsi qu’à des rencontres scolaires (lycée, université).

2. La dynamique d’implication des publics

Durant les mois qui précèdent le festival, les livres des auteurs invités, (achetés par le festival en exemplaires multiples) circulent dans les bibliothèques et les lieux partenaires de la manifestation, pour que les lecteurs préparent le moment des rencontres à venir.

Des débats, échanges s'organisent également autour des thèmes des différents ouvrages en prenant pour support des conférences, des projections, des expositions.

Cette dynamique d'implication des publics menée par les bibliothécaires et leurs partenaires a permis à de nombreuses reprises de mobiliser le public pour des rencontres avec des auteurs, a priori "peu connus" mais dont le livre avait pu bénéficier d'un effet de

"bouche à oreille parmi les lecteurs" efficace.

- amateurs de littérature (public des bibliothèques et des librairies de tout âge)

A travers les clubs de lecture des bibliothèques de Grenoble et de la métropole et par la mobilisation de différents partenaires associatifs qui impliquent leurs publics.

Les clubs lectures participent à l’animation des rencontres proposées dans leur bibliothèque de proximité et se déplacent au festival durant le week-end.

- publics scolaires (université, lycée, collèges et écoles élémentaires).

Le travail avec les scolaires s’appuie sur une relation privilégiée installée depuis des années avec le rectorat et les collèges et lycées de l’académie de Grenoble.

Les rencontres avec les classes de Cycle 2 des écoles élémentaires sont organisées par les bibliothécaires de Grenoble en lien étroit avec les écoles de leurs secteurs.

- publics dits "éloignés" ou "empêchés" (personnes en situation de précarité économique ou sociale, détenus, personnes âgées, personnes malvoyantes …)

La bibliothèque des relais lecture (BRL) mène des actions spécifiques auprès de divers partenaires en charge de publics précaires et prépare plusieurs rencontres.

L’allongement de la durée du festival de 5 à 10 jours, permettra de développer les rencontres et actions de proximité dans les différents secteurs de la ville et de la métropole.

Des actions de médiation dans la durée en amont du festival pourront ainsi se mener avec de nouveaux partenaires notamment avec l’objectif de mieux mobiliser les adolescents et jeunes adultes en s’associant à de nouveaux partenaires.

(5)

3 . Liste prévisionnelle des auteurs invités au Printemps du livre de Grenoble 2021 LITTERATURE GENERALE

Dima Abdallah – Mauvaises herbes (Sabine Wespieser) Hadrien Bels – Cinq dans tes yeux (L’Iconoclaste) François Beaune – Calamity Gwen (Albin Michel) Arno Bertina – L’âge de la première passe ( Verticales) Franck Bouysse – Buveurs de vent (Albin Michel) Magyd Cherfi – La Part de Sarrasin (Actes Sud) Laure Cougère – La fille du père (POL)

Pierre Ducrozet – Le Grand vertige (Actes Sud) Négar Djavadi - Arènes (Liana Levi)

Mathias Enard - Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Actes Sud) Thomas Flahaut – Les Nuits d’été (L’Olivier)

Hervé Le Tellier – L’Anomalie (Gallimard)

Rebecca Lighierri-Il est des hommes qui se perdront toujours ( POL) Xabi Molia - Des jours sauvages (Seuil)

Laurent Petitmangin – Ce qu’il faut de nuit (La manufacture de livre) Eric Reinhardt – Comédies Françaises (Gallimard)

Camille de Toledo – Thésée, la vie nouvelle (Verdier) Angélique Villeneuve – La Belle lumière (Le passage) LITTERATURE ETRANGERE –

Audur Ava Olafsdottir (Miss Islande, Zulma) Eddy Harris – Mississippi Solo (Liana Levi) Francesca Melandri – Tous, sauf moi (Gallimard) THEATRE ET POESIE

Pauline Peyrade – Poings et Portrait d’une sirène, Les solitaires intempestifs ESSAI – 3

Yves Citton – Génération collapsonaute (Seuil, 2019) Baptiste Morizot – Manière d’être vivant (Actes Sud) Pascal Picq – Sapiens par sapiens (Flammarion, 2019) LITTERATURE JEUNESSE

Romans

Timothée de Fombelle – Alma (Gallimard jeunesse) Colas Gutman – Toute son œuvre

Susie Morgenstern – Touche-moi (Thierry Magnier) Séverine Vidal – Soleil glacé (Robert Laffont) Vincent Villeminot – Comme des sauvages (PKJ) Documentaires

Jessie Magana – Les mots pour combattre le racisme, Syros – Albums et Bandes Dessinées

Olivier Tallec – Toute son œuvre

François Place - Alma (Gallimard jeunesse) et toute son oeuvre Magali Le Huche – La Grande course des Jean (Fourmis rouges) Sébastien Vassant - Héros ordinaires (La Martinière Jeunesse) BANDE DESSINEE

(6)

ELEMENTS PREVISIONNEL DE REMEUNERATION DES AUTEURS INVITES

NOM Prénom

Nbre de 1/2 journée

Nbre journée de

Nbre plateau de

Nbre de lecture performance

Total net

ABDALLAH Dima 3 0 681

ALFRED 1 2 0 1 1357

BELS Hadrien 3 0 1 0 823

BERTINA Arno 0 2 1 1 1272

BOUYSSE Franck 4 0 0 908

CHERFI Magyd 2 1 1 832

CITTON Yves 2 0 0 454

COUGERE Laure 3 0 1 0 823

DE FONBELLE Timothée 0 2 0 1 1130

DE TOLEDO Camuille 3 0 1 1 1201

DIBIE Pascal 2 0 1 0 596

DJAVADI Négar 3 0 1 0 823

DUCROZET Pierre 1 2 1 1 1499

ENARD Mathias 3 0 0 1 1059

FLAHAUT Thomas 3 0 1 0 823

GUTMAN Colas 1 2 0 0 979

HARRIS Eddy 2 0 1 0 596

KIRAMIDAS Nicolas 2 0 1 0 596

LE HUCHE Magalie 1 2 0 0 979

LE TELLIER Hervé 3 0 1 0 823

LIGHIERRI Rebecca 1 1 0 1 981

MAGANA Jessie 2 2 0 0 1206

MELANDRI Francesca 2 1 0 0 830

MOLIA Xabi 1 1 0 0 603

MORGENSTER Susie 0 3 0 1 1506

MORIZOT Baptiste 0 2 1 0 894

Nom en attente Epace 600 0 2 0 0 753

OLAFSDOTTIR Audur 2 2 0 0 1206

PETIMANGIN Laurent 3 0 0 0 681

PEYRADE Pauline 2 0 0 1 832

PICQ Pascal 1 1 0 1 981

PLACE François 1 1 0 1 981

REINHARDT Eric 2 0 0 1 832

TALLEC Olivier 0 2 0 1 1130

VASSANT Sébastien 1 2 0 0 979

VIDAL Séverine 1 3 0 0 1355

VILLEMINOT Vincent 0 2 0 2 1508

VILLENEUVE Angélique 3 0 0 0 681

TOTAL

GENERAL 59 31 12 14 36193

(7)
(8)

Références

Documents relatifs

Montrer que S est un sous-espace vectoriel de

Les calculatrices

w Du mardi au vendredi 26 mars : retrouvez l’équipe d’Horizons dans les différents quartiers de Meylan pour vous divertir en famille, entre ami.e.s et découvrir de nouveaux

Pousser les murs, c’est ce qu’il fait, Yves­Noël, avec ses acteurs, ses amis, s'envoler pour suivre le chant de cette       voix, laisser l'espace s'ouvrir sous les coups de

Cole Swensen / Traduit de l’anglais par Maïtreyi et Nicolas Pesquès / 2021.

Mobile, puissant, endurant et robuste, cet aspirateur est un spécialiste recherché et polyvalent pour les professionnels Système de filtration Tact² pour l'élimination de

* Le nettoyage ponctuel utilisant le nettoyeur vapeur Kärcher, c’est-à-dire avec une durée de vaporisation de 30 secondes à la pression de vapeur maximale, peut éliminer 99,999%

Les Passeurs d’Europe regroupent à Lyon les 4 instituts de EUNIC Lyon (le Goethe-Institut, l’Instituto Cervantes, l’Istituto Italiano di Cultura, l’Instituto