• Aucun résultat trouvé

Le Président Tebboune présente ses condoléances à son homologue sahraoui suite au décès de sa mère ! COMMERCE DE TROC: ! CONSEIL DES MINISTRES :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président Tebboune présente ses condoléances à son homologue sahraoui suite au décès de sa mère ! COMMERCE DE TROC: ! CONSEIL DES MINISTRES :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

UTILISANT DES FAILLES de sécurité dans les services de messagerie Exchange, des hackers ont piraté, selon des sources de Bloomberg, au moins 60.000 organisations à travers le monde, soit un nombre deux fois plus grand que celui annoncé vendredi.

L E CHIFFRE DU JOUR

60 000

L

es démarches désordonnées, la surenchère démagogique des radicaux du Hirak infiltré par résidus de l'ex-FIS associés à des parties étrangères tiennent à jeter un brouillard épais sur la nature réelle des problèmes qui se posent aux pays sur le plan politi- que, économique, social et empêchent à grâce à l'improvisation des marches dés- ordonnées, la définition d'une politique claire et la mise en œuvre d'une démarche cohérente qui viendrait à bout de la crise qui pendant une vingtaine d'années à mené le pays au bord du gouffre tant la participation citoyenne était totalement absente, touché ainsi par diverses crises, instabilité politique et autres…En effet, ces crises cycliques ont eu de grands impacts pour la société et montrant de fait l'incapacité du régime en place à résoudre les problèmes, mais aussi la fragilité des institutions et structures mises en place.

Après le mouvement populaire du 22 février 2O19, devenu impérieux, le pro- gramme politique en vigueur s'est attaché à mettre de l'ordre dans les affaires publi- ques et à réussir toutes les conditions d'une ère républicaine nouvelle répondant aux aspirations du peuple, la jeunesse en particulier. En un laps de temps relative- ment très court, des progrès considérables

ont pu être réalisés et de grandes trans- formations opérées dont l'avènement d'une nouvelle Constitution pour l'instau- ration d'un Etat solide à édifier sur la base d'une législation adaptée aux exigences de la société algérienne et son caractère démocratique avec déjà comme première marche à franchir des élections législati- ves anticipées suivies par celles des APC et APW qui, en concrétisant la politique de décentralisation et de déconcentration du pouvoir, auront à consacrer le principe de la souveraineté populaire et donneront aux citoyens la possibilité de participer plus largement à la direction des affaires publiques.

L'entame de ce processus de démocratisa- tion après un long règne d'un régime auto- ritaire est aujourd'hui d'actualité. La démocratie est devenue le fondement de la nouvelle Algérie. Elle a comme fonde- ment, la participation citoyenne dans la vie politique, économique et sociale.

L'identification de cette participation est à présent à la portée de chaque citoyenne, chaque citoyen et cela fait partie des 56 engagements pris devant le peuple par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune. Un moteur pour faire fonctionner la société. Aussi la démocratie participative signifie ample- ment et clairement l'action de participer,

d'agir, prendre part dans un domaine ou une activité. Le terme au sens le plus large politiquement est relatif à tout ce qui concerne la gestion des rouages de l'Etat et où le citoyen-responsable à toutes les possibilités en sa faveur pour agir et por- ter sa part pour le développement et l'amé- lioration de la vie en société.

Dans le même espace démocratique, la jeunesse d'aujourd'hui peut-elle se conten- ter dans un rôle marginal et se cantonner dans des tâches d'appoints ? Peut-elle res- ter à l'écart de l'élan national de recons- truction du pays, trahir ainsi son présent et compromettre son avenir ?

Tout indique au contraire qu'elle est prête à répondre à l'appel de l'histoire en comp- tant parmi les forces engagées dans la lutte pour le développement économique, social et culturel du pays la place qui doit être la sienne.. Et s'il est vrai que dans quelques grandes villes, de multiples contradictions ont engendré des compor- tements négatifs et encouragé une certaine déviation du Hirak, il faut se garder des généralisations hâtives. Dans leur immense majorité, les jeunes algériens sont demeurés sains et par conséquent dis- ponibles. L'intérêt qu'ils ont marqué à l'égard de la dynamique nouvelle créée par le Hirak authentique, la mise en œuvre de la nouvelle Loi fondamentale du pays

en est le signe évident. De toutes ces considérations, il ressort que l'impulsion nouvelle qui doit être donnée au pays, par- ticulièrement à travers les prochaines échéances électorales échappe à tout cal- cul ou préoccupation d'ordre conjoncturel et prend les dimensions d'une tâche vérita- blement nationale, s'inscrivant dans la perspective de la stabilité du pays et la modernisation de ces institutions et struc- tures. Elle intéresse de ce fait en premier les jeunes et les institutions dont les moyens doivent être mis à contribution pour en assurer le succès. En s'insérant profondément dans le courant nationa- liste, novembriste, la jeunesse répondra aux aspirations de la société.

Elle constituera une nouvelle armée de démocrates dont la participation active à la vie politique du pays apportera dans cette phase décisive du développement un nouveau souffle vivifiant.

D'ailleurs, le chef de l'Etat a déclaré plu- sieurs fois que la jeunesse doit émerger ainsi en tant que force susceptible de jouer un rôle de premier plan dans l'œuvre d'édification de la nouvelle Algérie et son engagement massif et résolu doit consti- tuer un facteur d'accélération de l'ensem- ble du processus de développement éco- nomique et socio-culturel.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

La jeunesse, une armée de démocrates

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

DROITS DE LA FEMME :

Les efforts de l'Etat nécessitent une contribution des différents partenaires

L

e ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé, hier, que les efforts de l'Etat visant à promouvoir les droits de la femme "nécessitent une contribution qualitative" des différents par- tenaires, ce qui contribuera à effacer

"l'image stéréotypée", conçue par des men- talités étrangères à l'Islam.

Dans un message de félicitations adressé aux femmes algériennes, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, célé- brée le 8 mars, M. Belhimer a souligné que les droits acquis en faveur de la femme algérienne "sont à même de contribuer à la promotion de son rôle au sein de la société et d'effacer l'image stéréotypée, conçue par des mentalités étrangères aux préceptes de l'Islam qui prône la justice et la tolérance envers la femme".

Les efforts de l'Etat visant à promouvoir et à développer les droits de la femme "néces- sitent une contribution qualitative des parte- naires comme la société civile, notamment dans les régions où certaines pratiques négatives continuent à priver les femmes de leurs droits", a-t-il soutenu. Et d'ajouter: "la femme algérienne à l'instar des autres fem- mes du monde célèbre le 8 mars la Journée internationale de la femme, à la lumière de nouveaux acquis traduisant la forte volonté politique de conforter les droits de la femme dans divers domaines".

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a salué "la conscience politique et la bravoure dont a fait preuve la femme algérienne lors de l'élan national historique et pacifique pour défendre le pays, aux côtés de son frère l'homme, dans le cadre du processus de changement pacifique et démocratique pour l'édification de la nouvelle République où elle bénéficiera de tous ses droits, y compris l'accès aux postes de responsabilité et à la prise de décisions", a indiqué M. Belhimer.

Dans ce contexte, le ministre de la Communication a rappelé que la démarche

du président Tebboune qui a nommé plu- sieurs femmes au gouvernement, de par l'instauration dans la nouvelle Constitution, pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, du système de parité. Cette Constitution prévoit également la protec- tion de la femme contre toutes formes de violence en tous lieux et circonstances, aussi bien dans l'espace public qu'en milieu professionnel ou familial.

"Compte tenu de son rôle positif dans la vie économique, la femme algérienne bénéfi- cie, à l'instar de l'homme, de l'ensemble des mécanismes et des incitations lui permet- tant d'accéder au monde de l'investissement et de l'entrepreneuriat".

Le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le secteur de la communication "veille à s'acquitter de cette tâche, étant parmi les secteurs à forte présence féminine, y com- pris dans les postes de responsabilité tant au niveau central que régional". Soulignant que son secteur "a toujours eu l'honneur d'adhérer à toutes les initiatives et démar- ches visant la protection et la promotion des droits de la femme", M. Belhimer a rappelé la "participation" du ministère dans l'élabo- ration et la mise en œuvre de plusieurs acti- vités et programmes ayant trait à la stratégie nationale pour la promotion et l'intégration

de la femme et celle de la lutte contre la vio- lence à l'égard des femmes. L'Algérie, pour- suit le ministre, "a été parmi les premiers pays" à ratifier les conventions et traités relatifs à la garantie et au renforcement des droits de la femme dont la femme rurale et les femmes en difficulté.

La femme aujourd'hui "accomplit ses devoirs sacrés au sein de la famille et contribue fortement à l'édification du pays sur des bases solides, marchant sur les tra- ces des chahidate et moudjahidate de l'Algérie, dont nous sommes fiers, de géné- ration en génération, de leurs hauts faits et sacrifices pour lesquels nous nous inclinons avec référence", a-t-il dit.

En rendant un vibrant hommage à la femme algérienne, le ministre de la Communication a tenu à rappeler que cette dernière "n'a jamais manqué à l'appel de la patrie en toutes périodes et circonstances, la plus récente étant la période du coronavirus où la femme a fait preuve de détermination aussi bien dans le corps médical, l'adminis- tration qu'au sein de l'ensemble des institu- tions pour être, constamment, au service des citoyens et relever les défis qui se posent en cette conjoncture difficile".

Malika R.

Le wali de Chlef transmet les condoléances du Président Tebboune

aux familles des victimes

L

e wali de Chlef, Lakhdar Sedas, a transmis, samedi, les condoléances du prési- dent de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux famil- les des victimes de la crue de l'Oued Meknassa causée par les récentes précipitations de pluies.

"Le président de la République m'a appelé au téléphone, suite à la crue de l'Oued Meknassa, afin de trans- mettre ses condoléances aux famil- les des victimes de cette catastro- phe naturelle, ayant fait 6 morts", a fait savoir M. Sedas dans une déclaration à la presse.

Le même responsable a affirmé qu'il s'était rendu aux domiciles des familles des victimes pour leur transmettre les condoléances du président de la République, en attendant la prise d'une série de mesures, dimanche, pour la prise en charge des victimes de cette catastrophe.

R. N.

DÉCÈS DU JOURNALISTE REDOUANE ZIZI:

Belhimer présente ses condoléances à la famille du défunt

L

e ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du journaliste Redouane Zizi, décédé, samedi, à l'âge de 60 ans. "Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a appris avec une profonde affliction la triste nou- velle du décès du journaliste du quotidien +Le Jeune Indépendant+ Redouane Zizi (...)", lit-on dans le message de condoléances posté sur la page officielle Facebook du ministère. "En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Communication présente ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du défunt et à la corporation de la presse, priant Dieu le Tout puissant d'accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de prêter à ses proches patience et réconfort". Le journaliste Redouane Zizi est décédé, samedi, à l'hôpital spécialisé des maladies cardiaques de Clairval (Alger), à l'âge de 60 ans des suites d'un arrêt car- diaque. Natif du quartier de Bab El-Oued et ancien journaliste et fondateur du quotidien "Le Matin", le défunt a rejoint le journal

"Le Jeune Indépendant" où il a été responsable de la page culturelle pendant plus de dix années. Le défunt a été inhumé, samedi après la prière d'El Asr au cimetière d'El Kettar à Alger.

M. R.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6522 LUNDI 8 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

DROITS DE LA FEMME :

Les efforts de l'Etat nécessitent

une contribution des différents

partenaires

(P16)

" C'est une chaîne de

décisions qui est en cause "

(P3)

Des exportations d'une valeur de plus de 170 millions de dinars en 2020

Adoption du projet d'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral

Le conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune, a adopté le projet d'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral, indique un communiqué de la présidence de la République.

(P4)

Le Président Tebboune présente ses condoléances à son homologue sahraoui suite au décès de sa mère

! PRÉSIDENCE :

(P3)

! PREURE SUR L'ACQUISITION DE LA RAFFINERIE D'AUGUSTA :

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Saïd Chanegriha préside la cérémonie

! COMMERCE DE TROC:

A la veille de la célébration de la journée internationale de la Femme, correspondant au 08 mars de chaque

année, le général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, a

présidé le 07 mars 2021, au siège du ministère de la Défense nationale, une cérémonie en l'honneur des personnels féminins,

militaires et civils, du ministère de la Défense nationale, en présence du secrétaire général du ministère, des chefs des Départements, du Contrôleur général de l'Armée, des Directeurs et chefs des services centraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'Armée nationale populaire.

(Lire en Page 3)

! CONSEIL DES MINISTRES :

(2)

La Turquie veut renforcer sa Marine "en tant que facteur de dissuasion et de prévention

des menaces"

A

nkara a lancé un exercice naval de grande enver- gure engageant une cen- taine de bâtiments et une cinquan- taine d'aéronefs en mer Égée et en Méditerranée. La Turquie se doit d'être forte non seulement sur le plan économique et politique, mais aussi dans le domaine mili- taire et celui de la défense: les défis et menaces qui se dressent devant le pays l'exigent impérati- vement, a déclaré le Président Recep Tayyip Erdogan, s'adres- sant par visioconférence aux par- ticipants à l'exercice Mavi Vatan 2021.

En tant que pays baigné par plu- sieurs mers, la Turquie a accordé une attention particulière au ren- forcement de ses forces navales

tout au long de son Histoire. Une Marine forte n'est pas une question de choix, c'est un impératif de l'heure, a-t-il lancé. "Celui qui domine la mer domine le monde entier […]. Se fondant sur cette idée, nous accordons une importance particulière à la consolidation des forces navales en tant que facteur de dissuasion et de prévention des menaces", a-t-il souligné. Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les exercices Mavi Vatan étaient l'occasion de tester les développements militaires nationaux et de perfectionner la coordination et l'interaction des troupes. Il a déclaré que la Turquie faisait aujourd'hui partie des 10 premiers pays du monde en mesure de concevoir et de construire des bâti- ments militaires et a rappelé que le pays avait livré jusqu'ici à l'étranger de la production de chan- tiers navals pour plus de trois milliards de dollars. Toujours selon le Président, certaines forces cher- chent à porter atteinte aux droits de la Turquie en Méditerranée orientale, alors que "la Turquie ne convoite pas la souveraineté d'autres pays et ne revendique aucun territoire, y compris dans la zone maritime". "Nous ne faisons que défendre nos droits et notre patrie", a-t-il assuré.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 8 Mars 2021

Une personne tuée par balles dans le même secteur où George Floyd est décédé

À

Minneapolis, à la suite d'un différend ayant éclaté entre deux person- nes, l'une a tiré sur l'autre en la tuant. Les faits se sont déroulés dans le même secteur où l'Afro- Américain George Floyd avait été mis à mort par la police il y a presque un an. Le 6 mars, la police est intervenue après que des coups de feu ont été entendus par le système spécial ShotSpotter dans un quartier de la ville américaine de Minneapolis,

a déclaré, lors d'une conférence de presse, John Elder, porte-parole de la police locale. Il s'agit du même secteur où, il y a quasiment un an, l'Afro-Américain George Floyd avait été tué lors de son interpellation, ce qui avait engendré une série de manifestations Black Lives Matter aux États- Unis ainsi qu'à travers le monde. Depuis sa mort, ce secteur est devenu un site commémoratif.

Une fois arrivées sur les lieux, les forces de l'ordre ont appris que la victime avait déjà été emme- née à l'hôpital, où elle a ensuite été déclarée morte. Son nom n'a pas été divulgué. Le suspect lui a tirée dessus à la suite d'un différend, a expliqué le représentant de la police. Et d'ajouter que le tireur n'a pas été identifié ni appréhendé. L'aide de toute personne possédant des informations est demandée. Une enquête est en cours.

D

es agglomérations de bâtisseurs supposés des kourganes, aussi appelés "tombeaux polonais", ont été découverts par des archéologues qui n'ont pas eu recours aux fouilles, mais ont utilisé des drones et fait des recherches géochimiques et géophysiques sur le terrain afin de mener leurs recherches. Ces constructions méga- lithiques sous forme de trapèze étiré sont apparues entre 3000 et 2200 avant J.-C. dans l'est de Kuyavia, ainsi qu'en Allemagne, dans la Poméranie occidentale. La complexité des installations montre que leurs constructeurs étaient des architectes expérimentés pour leur épo- que. Par exemple, ils savaient utiliser les dispositifs de levier et connaissaient les bases de l'astronomie, car les tombes étaient orien- tées vers les étoiles. Ils étaient aussi d'excellents gestionnaires qui savaient bien organiser le travail de grands groupes de bâtisseurs.

Dans une nouvelle étude, les archéologues ont utilisé des drones, des photos aériennes ainsi qu'ont fait des recherches géochimiques et géo- physiques sur le terrain pour mettre en lumière les secrets cachés de l'Histoire. Sans avoir recours à des fouilles, ils ont pu découvrir non seulement des maisons individuelles mais aussi des agglomérations entières d'éventuels constructeurs de "tombeaux polonais", selon le média. Les villages ont été construits quand les kourganes étaient petits. Dans chaque village habitaient jusqu'à 10 familles. Un village occupait une superficie comprise entre un et 1,5 hectare. Ainsi, un kourgane servait de centre à chaque village, et ils se sont regroupés dans plusieurs agglomérations par la suite.

Les archéologues ont effectué des fouilles près de l'une de ces colonies et ont découvert de nombreux os d'animaux, notamment de vaches, de cochons, de moutons et de chèvres. Cela a montré que les habitants des villages se livraient essentiellement à l'élevage et non à l'agricul- ture, comme les chercheurs le croyaient auparavant. Les kourganes de Kuyavia étaient le lieu d'enfouissement de l'élite, mais les tombes des gens ordinaires n'ont toujours pas été découvertes, précisent les archéologues. Les scientifiques ont l'intention de les retrouver.

Un plongeur pénètre dans un bombardier US de la Seconde Guerre mondiale gisant au fond

de l'Adriatique

U

n B-17 Flying Fortress, sans doute le plus célèbre des bom- bardiers lourds de l'US Air Force, a été filmé par un plongeur au fond de la mer Adriatique où il a terminé sa course en 1944. Un plongeur de Slovaquie a fait un "reportage" depuis le fond de la mer Adriatique où l'épave d'un Boeing B-17 Flying Fortress gît depuis près de 80 ans. Bien que recouvert d'une épaisse couche d'al- gues et habité par des poissons, l'appareil laisse encore deviner des formes plus qu'imposantes. L'auteur de la vidéo nous fait parcourir l'extérieur de l'épave et "organise" une visite à l'intérieur. Le dernier vol de ce bombardier lourd quadrimoteur a eu lieu en novembre 1944, après quoi l'appareil a subi de graves dommages et a dû amerrir dans l'Adriatique, à une cinquantaine de kilomètres de la côte croate, pré- cise l'agence Caters qui fournit la vidéo. Le B-17 a été conçu dans la seconde moitié des années 1930 et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour bombarder les entreprises allemandes de l'industrie aéronautique. Son impressionnant armement défensif justi- fiait pleinement son nom de Forteresse volante. Le B-17 était un avion incroyablement robuste. Certains réussirent à regagner leur base sur un seul moteur, tandis que d'autres étaient tellement endommagés à leur retour qu'il fallut les envoyer directement à la casse, raconte sur son site le Musée volant Salis.

Le café froid peut être nocif pour la santé, selon une nutritionniste

U

ne spécialiste a prévenu sur le fait que la consommation de café au lait ou à la crème froid pou- vait nuire à la santé. Le problème est que certaines bactéries s'y développent. Le café tiède avec l'ajout de lait ou de crème peut être nocif pour la santé, a déclaré dans une interview accordée à Sputnik la nutritionniste et gastroentérologue Nouriya Dianova. Selon elle, divers micro-organismes se développent dans les boissons à température ambiante au fil du temps. Si le café noir ne risque glo- balement rien, il est préférable de ne pas laisser du café au lait ou à la crème sur une table ou dans une voiture pendant longtemps. "L'humidité est l'environne- ment le plus optimal pour le développe- ment de bactéries et de micro-organismes. Si vous avez ajouté du lait au café, le risque de reproduc- tion de micro-organismes augmente. Donc une telle boisson doit être bu dans l'heure", a-t-elle conseillé. En outre, la nutritionniste a indiqué que le café noir pouvait être conservé plus longtemps, mais qu'il était également préférable de le conserver au réfrigérateur une fois refroidi.

Elle a également souligné que les plats préparés pouvaient être conservés à température ambiante pen- dant deux heures puis placés au frigo.

Des "tombeaux polonais"

livrent aux archéologues leurs secrets

LE MAGHREB du 8 Mars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Les rivières pourpres

21h00

Avec : Olivier Marchal, Erika Sainte, Bastien Bouillon, Jeanne Rosa, Martine Schambacher, Florence Müller

Alors que Camille est en vacances sur la côte d'Opale, elle rencontre Paul, dont la femme a disparu dans des circonstances étranges. Elle fait part de ses doutes à Niémans qui la rejoint immédiatement sur place. Niémans venait dans ce vil- lage durant son enfance, avec son frère et sa mère. Alors que des souvenirs dou- loureux semblent remonter à la surface, Niémans et Camille assistent à un acci- dent mortel qui ne semble pas un hasard.

S S election du jour election du jour

Secrets d'histoire

20h55

Josephine Baker a connu un destin hors du commun.

Enfant du Missouri, elle débar- que à Paris où elle devient la reine du music-hall. Son enga- gement aux côtés de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale n'est qu'un aspect de son engagement militant, auquel rendent hom- mage ceux qui l'ont côtoyée.

Profession : acteur.trice

20h45

Je te promets

20h55

Antoine de Caunes réunit trois actrices et trois acteurs parmi les plus talentueux du cinéma français. Ils racontent comment leur est venue l'envie de ce métier, et abordent de nombreux sujets liés à leur profes- sion. Ils commentent aussi un extrait de film qui les a particulièrement marqués et expliquent pourquoi.

Mariés au

premier regard

21h00

"Mariés au premier regard" est de retour pour une cinquième saison pleine de surprises et de nouveautés. Les deux experts, Estelle Dossin et Pascal De Sutter, ont analysé les profils de célibataires et leur ont fait passer une série de tests afin de leur trouver un ou une partenaire com- patible. Cette année, ils ont pu former sept couples ; leur histoire com- mencera avec l'engagement le plus fort qu'il soit possible de prendre : le mariage.

Avec : Harrison Ford, Sean Connery, Alison Doody, Denholm Elliott, River Phoenix, John Rhys-Davies, Julian Glover, Michael Byrne, Kevork Malikyan, Robert Eddison, Richard Young, Alexei Sayle

Dans l'Utah en 1912, puis en 1938 aux États-Unis, à Venise, en Autriche, à Berlin et au Moyen- Orient. Indiana Jones et son père, brillants archéologues, se mettent en quête d'une précieuse relique convoitée par les nazis.

Indiana Jones et la dernière croisade

21h00

Avec : Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbé, Narcisse Mame-Zollo, Léonie Simaga, Marc Riso, Bass Dhem

Mathis se remet à peine du burn-out qui l'avait laissé épuisé, qu'il décide, sur un coup de tête, de partir faire un voyage avec Amidou pour rencontrer sa famille. Pendant ce temps, pour Michaël, rien ne va plus. Après le tollé provoqué par sa pièce, Maëlle ne veut plus lui adresser la parole. Maud doit faire face à un dilemme inextricable : réussir à parler de la mort de son père ou perdre l'amour de sa vie.

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 8 Mars 2021

A la veille de la célébration de la journée

internationale de la

Femme, correspondant au 08 mars de chaque année, le général de corps

d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale

populaire, a présidé le 07 mars 2021, au siège du ministère de la Défense nationale, une cérémonie en l'honneur des

personnels féminins, militaires et civils, du ministère de la Défense nationale, en présence du secrétaire général du ministère, des chefs des Départements, du Contrôleur général de l'Armée, des Directeurs et chefs des services

centraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'Armée nationale populaire.

E

n cette occasion, mon- sieur le général de corps d'Armée a adressé une

allocution lors de laquelle il a félicité les personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civiles, relevant de l'Armée nationale populaire, tout en saluant les initiatives louables de l'Etat, en termes d'équité, envers la Femme algérienne:

"A l'occasion de la célébration par notre pays, à l'instar de tous les pays du monde, de la journée internationale de la Femme, qui coïncide avec le 08 mars de cha- que année, il me plaît d'adresser à l'ensemble des personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civiles,

relevant de l'Armée nationale populaire, et à travers elles à leurs familles et proches, mes sincères vœux de santé, de bon- heur, de prospérité et de réussite.

A cet égard, je tiens à saluer les louables initiatives de l'Etat, à sa tête le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, en matière d'équité envers la Femme algé- rienne, traduisant la détermina- tion des hautes autorités du pays à impliquer la femme dans tous les domaines de la vie publique et ce, au même pied d'égalité

avec l'homme, et à l'encourager à réaliser son potentiel, à exprimer ses talents et à s'acquitter du rôle qui lui est dévolu, dans la société et au sein des institutions de l'Etat, à travers l'accession aux différents postes et fonctions de responsabilité, et la contribution à la prospérité et au progrès de notre chère Algérie. A l'aune de ce climat propice, nous pouvons constater avec une immense fierté, la présence de la femme dans tous les domaines, où elle avance, d'un pas sûr et avec mérite, vers la réalisation de ses ambitions légitimes, armée de volonté, de savoir, et de valeurs morales élevées, et animée par l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et pour sa société".

Le général de corps d'Armée a tenu également à citer l'exemple des inoubliables femmes algé- riennes des années 90, qui ont confronté, de manière héroïque, la violence du terrorisme bar- bare:

"Je tiens, en cette occasion, à rendre un vibrant hommage à toutes les femmes algériennes qui se sont sacrifiées, pour la liberté et le recouvrement de la souveraineté, ainsi que toutes celles qui ont fait face au terro- risme barbare et ont contribué à servir leur patrie, avec fidélité et

dévouement, pour sauvegarder sa sécurité et sa stabilité.

Dans ce contexte, je citerai un des mémorables hauts-faits des femmes algériennes des années 90, qui ont confronté, d'une manière héroïque, le terrorisme sanguinaire et la violence aveu- gle. Je me rappelle, avec énor- mément de fierté et d'orgueil, l'attitude courageuse d'un groupe de braves enseignantes, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, qui avaient volontairement décidé de remplacer, durant une semaine, leurs collègues assassinées, à la fleur de l'âge, dans un lâche attentat terroriste. Cet acte héroï- que qui était aussi un énorme défi, a été gravé dans la mémoire de tout le peuple algérien et a amené les citoyens sans défense à porter les armes pour combat- tre ces criminels, aux côtés de leurs frères de l'Armée nationale populaire et des services de sécu- rité, et pour éliminer cette horde égarée et tyrannique".

A l'issue, monsieur le général de corps d'Armée a honoré un nom- bre de personnels féminins, mili- taires et civils exerçant au niveau des différentes structures de l'Armée nationale populaire et des services de sécurité.

Mehdi O.

LE MAGHREB du 8 Mars 2021-

3

N ATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Saïd Chanegriha préside la cérémonie

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

La CNMA offre gracieusement 20 parts sociales aux

agricultrices qui adhèrent

L

a Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a décidé, à l'occasion de la journée de la Femme, d'offrir gracieusement 20 parts socia- les aux femmes rurales et agricultrices qui veulent adhé- rer à son capital social, a annoncé dimanche cette mutualité agricole dans un communiqué. "A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme (le 8 mars), et dans le cadre de la campagne d'adhésion des femmes rurales et agricultrices au capital social CNMA/CRMA, la mutualité agricole organise à l'échelle nationale, à travers tout son réseau de caisses régionales, une journée dédiée à la femme rurale", indi- que la même source. Cette journée ambitionne de sensi- biliser les femmes rurales à l'importance de l'adhésion au niveau régionale, et de les impliquer dans la dynami- que d'ensemble à travers l'acquisition gracieuse de 20 parts sociales offertes par la CNMA "en guise d'encou- ragements et d'accès participatifs au pouvoir de décision et d'actions réelles dans le monde agricole", selon la mutualité agricole. Par ailleurs, la CNMA a annoncé, dans un autre communiqué, le lancement de la 7ème ses- sion de formation dédiée à la femme rurale, les agricul- trices et les éleveuses. Cette session sera organisée lundi au niveau du centre de formation et de services polyva- lents "Dar El Fellah" situé dans la commune d'El Hamma (wilaya de Khenchela). Cette formation, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme est destinée aux éleveuses et agricultrices et femmes rurales, adhérents et sociétaires des CRMA, des cinq wilayas concernées par ce projet : Souk Ahras, Tébessa, Batna, Oum El-Bouaghi et Khenchela. Elle est élaborée conjointement avec des experts vétérinaires et agronomes ainsi que des représentants des différents organismes de l'Etat jouant un rôle important dans les programmes mis en place sous formes de soutiens desti- nés au développement des activités de la femmes rurale à l'instar de l'ANADE (ex-ANSEJ), la CNAC et l'ANGEM. En marge de cet évènement, une exposition des produits du terroir, issus des productions locales des participantes invitées à cet évènement, est prévue à Dar El Fellah.

L

e président de la

R é p u b l i q u e , Abdelmadjid Tebboune a adressé dimanche un message de condoléances au président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, suite au décès de sa mère, dans lequel il lui a présenté "ses condoléances les plus attristées et ses sincères sentiments de compassion". "En cette doulou-

reuse épreuve qui a endeuillé votre aimable famille, suite au décès de votre mère, pilier de votre foyer familial, nous ne pouvons que nous résigner face à la volonté de Dieu", a écrit le Président Tebboune dans son message. "En cette pénible cir- constance, je ne puis que vous présenter ainsi qu'à tous les membres de votre famille mes condoléances les plus attristées

et mes sincères sentiments de compassion, priant Dieu Le Tout-Puissant de vous prêter patience et réconfort et de vous aider à surmonter ces moments difficiles et de combler la défunte de Ses bienfaits et de l'accueillir en son Vaste Paradis", a conclu M. Tebboune son mes- sage.

R.N.

PRÉSIDENCE :

Le Président Tebboune présente ses condoléances à son homologue sahraoui

suite au décès de sa mère

L'

expert pétrolier et pré- sident du cabinet Emergy, Mourad Preure, a commenté l'acquisition par le groupe Sonatrach de la raffinerie d'Augusta en Italie.

Selon lui : " L'acquisition est incontestablement mauvaise, on pouvait fait mieux ". Il a estimé :

" Ce n'est pas un homme ou deux, ou trois qu'il faut respon- sabiliser dans cette grave erreur stratégique ; c'est une chaîne de décisions qui va au-delà de l'as- semblée générale de Sonatrach qui est en cause et qui doit être reconsidérée ". " Le montant de la transaction est élevé, considé- rant la qualité de la cible acquise (âge, état des installations, inves- tissements à réaliser, etc.). À ce prix, on pouvait avoir mieux, sachant que le raffinage euro- péen connaît une crise de surca- pacités et que des cibles de meil- leure qualité étaient et sont dis- ponibles sur le Continent ", a expliqué Preure dans un entre- tien paru dans le quotidien Liberté de ce dimanche 7 mars 2021.

" LA RAFFINERIE D'AUGUSTA NE PEUT PAS

TRAITER LE PÉTROLE ALGÉRIEN "

Pour M. Preure : " Sonatrach a consenti au vendeur, la filiale locale d'ExxonMobil, des facili- tés (enlèvement des lubrifiants sur dix ans) qui grèvent encore plus la qualité discutable de la cible. " En outre, a-t-il expliqué :

" la question essentielle est l'adé- quation de l'acquisition avec la stratégie de Sonatrach, soit aug- menter nos capacités de raffi- nage dans une logique d'intégra- tion verticale avec pour but de satisfaire la demande nationale et valoriser notre pétrole en l'ex- portant sous forme de produits raffinés. "

" Il s'avère que cette raffinerie est conçue pour traiter un pétrole moyen à lourd, alors que notre pétrole est parmi les plus légers (44° API). Elle ne peut donc pas traiter notre pétrole et doit être alimentée par du pétrole moyen- oriental pour lequel elle a été conçue " a-t-il noté.

" L'ACQUISITION EST INCONTESTABLEMENT

MAUVAISE "

" Là, il s'agit d'une erreur straté- gique discriminante.

L'acquisition est incontestable- ment mauvaise ", a-t-il com- menté, en ajoutant, sur un autre registre : " le coût d'acquisition m'apparaît excessif. " Soulignant qu'en Europe, le raffinage est en crise, l'expert pétrolier a expli- qué : " Je sais que des raffineries de 5 millions de tonnes/an avec extensions pétrochimiques et facilités de stockage sont propo- sées à l'euro symbolique, simple- ment pour préserver les emplois.

Près d'un milliard d'euros pour une raffinerie âgée de soixante- dix ans, je trouve que l'on aurait pu mieux négocier. Mais, plus fondamentalement, l'opportunité de cette acquisition n'aurait jamais dû franchir tous les obsta- cles dans la chaîne de décisions tant elle n'est pas convaincante "

S.B.

PREURE SUR L'ACQUISITION DE LA RAFFINERIE D'AUGUSTA :

" C'est une chaîne de décisions qui est en cause "

(4)

N ATION

4

- LE MAGHREB du 8 Mars 2021

COMMERCE DE TROC:

Des exportations d'une valeur de plus de 170 millions de dinars en 2020

Des produits locaux d'une valeur globale de plus de 170 millions de dinars ont été exportés vers les marchés africains, dans le cadre du commerce de troc frontalier au cours de l'année écoulée, a-t- on appris dimanche, auprès des

responsables de la direction du

commerce de la wilaya d'Adrar.

C

es marchandises ont été exportées vers le Mali et le Niger puis vers d'au- tres pays africains en échange d'une valeur de 100 millions de dinars de produits importés, a indiqué à l'APS le directeur du commerce Yousfi Mohamed.

Ces exportations concernent les dattes, du sel domestique, des produits en plastique, de l'alumi-

nium, du fer et de l'acier, des produits de l'artisanat et des cou- vertures, selon la même source.

Les importations comportent, quant à elles, du bétail (came- lins, ovins et bovins) , le henné, le thé vert, des épices , la viande séchée , en plus du maïs blanc, du riz, des légumineuses sèches et de certains tissus, a ajouté le même responsable.

La direction du commerce

d'Adrar s'emploie à sensibiliser les opérateurs activant dans le commerce sur les opportunités préconisées par les pouvoirs publics pour promouvoir le com- merce de troc frontalier, dont l'objectif de diversifier les expor- tations dans le cadre du com- merce extérieur suite à l'élargis- sement de la liste à 14 produits éligibles à l'exportation au titre du commerce de troc.

L'activité de commerce de troc frontalier avec le Niger et le Mali concerne uniquement quatre wilayas de l'extrême sud du pays, à savoir Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf, conformément à l'arrêté intermi- nistériel (Commerce et Finances) publié au Journal offi- ciel N 44.

Ahmed S.

U

n concours en ligne pour la valorisation des fem- mes créatrices de richesse est organisé du 6 au 9 mars en cours par l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT). Selon un communi- qué de l'ANVREDET, 44 projets ont été déposés à travers l’en- semble du pays et examinés, ensuite, par un jury d’experts, qui en ont présélectionné 19 pro- jets sur la base des critères de profitabilité, d’innovation, de capacité marketing et de leur potentiel de croissance. Ainsi,

les porteuses de projets suivent durant deux jours (6 et 7 mars) des ateliers de formation et sémi- naires sur l’entrepreneuriat et la création des Start-up. Ensuite, les participantes présenteront le 9 mars leurs projets d’entreprise devant un jury composé d’émi- nents experts dans la création de start-up. A la fin de la compéti- tion, trois gagnantes de ce concours bénéficieront d’une incubation et financement offerte par l’ANVREDET et la DGRSDT via le Fond national de la recherche scientifique, sou- ligne le communiqué, ajoutant que les porteuses de projets innovants profiteront de plans d’affaires adaptés, coaching per- sonnalisé et d'une formation, en

vue de les accompagner efficace- ment à la création de leurs start- up. Une cérémonie de remise des prix sera organisée après le concours où les lauréates seront primées par des récompenses et trophées. Selon la même source, la contribution de l’entrepreneu- riat féminin au développement économique et social de la société "ne fait plus de doute", ces femmes étant "pourvoyeuses d’emplois directs, de croissance économique et d’innovations". A cet effet, l’ANVREDET et la DGRSDT, relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, conscientes des enjeux et du potentiel économique des fem- mes entrepreneures, ont ainsi

décidé de lancer ce concours en ligne, via la plateforme Zoom

"IDTOUR Féminin", sous le slo- gan "de l’idée à la start-up".

L’objectif principal du ce concours, explique le communi- qué, est d’encourager l’entrepre- neuriat féminin par la valorisa- tion des femmes créatrices et porteuses de richesse, et mettre en avant les femmes entrepre- neuses", ajoutant que ça permet également de "sensibiliser le grand public à ces questions d’activités économiques déve- loppées par les femmes". Le concours vise également à "res- ponsabiliser les jeunes femmes en leur donnant l’opportunité de créer des outils leur permettant de réaliser leurs rêves".

A

nalyste financier et ancien ministre, Abderrahmane Benkhalfa, estime que les traitements conjoncturels de l'économie ne peuvent pas remplacer les trai- nements structurels. Invité, hier, de la rédac- tion de la chaîne 3 de la Radio algérienne, M.

Benkhalfa indique que nous changeons trop les règles de l'investissement, alors que par- tout ailleurs les règles sont stabilisées pour dix voir vingt ans. "L'Algérie accuse quel- ques décalages et disfonctionnements dans ce domaine " ajoute-t-il.

M. Benkhalfa, dit, qu'il y a trop de textes d'application. "Lorsque un texte de loi est promulgué, la série des textes d'applications faits que l'applicabilité des textes est loin- taine " explique-t-il appelant, à cette occa- sion, à la révision de notre ingénierie juridi-

que. Evoquant le code de l'investissement, l'invité estime que celui-ci, doit consacrer une ouverture de l'économie qui est essen- tielle, parce que développe-t-il, notre écono- mie est restée, pendant une longue période, trop fermée sur elle-même. "La preuve à l'in- térieur du pays nous avançons valablement notamment dans certains secteurs comme l'agriculture, mais au plan international nous n'avons pas l'attractivité souhaitée ", regrette-t-il. Pour lui, l'Algérie doit investir un peu-plus dans la capacité de lobbying en affirmant que dans tous les pays, y compris les pays africains, les relances économiques font l'objet d'un marketing et d'un lobbying au plan international pour ajuster les flux d'investissement internationaux.

S. T.

HABITAT SOCIAL:

Des instructions pour la relance des projets à l'arrêt

L

e ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a donné, samedi, des instructions pour l'établissement d'un planning permettant la relance au cours du 1er trimestre 2021 des projets à l'arrêt rele- vant de la formule logement public locatif (LPL).

"Suite à la série de rencontres menées la semaine écoulée par M. Belaribi depuis sa prise de fonctions, avec les directions centrales et décentralisées, en vue de tracer une feuille de route pour augmenter la cadence de la réalisation des travaux et écouter constamment les préoccupations des citoyens, le ministre a pré- sidé, samedi, une réunion visant la relance des programmes de logement suspendus, en raison de problèmes administratifs et techniques", précise le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ont pris part à cette réunion le secrétaire général du ministère, la cheffe du cabinet du minis- tère, le directeur général de l'ha- bitat, la directrice générale de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction (DUAC), le directeur général du groupe des services économiques des offi- ces de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de l'Agence nationale de l'amélio- ration et du développement du logement (AADL).

Etaient présents également les directeurs des OPGI et ceux de l'urbanisme des wilayas d'Oran, Skikda et Tlemcen, "wilayas ayant enregistré un taux consi- dérable de chantiers de loge- ments LPL à l'arrêt ou non lan- cés". Après discussion de l'en- semble des questions en suspens entravant le lancement de ces projets, le ministre de l'Habitat a décidé durant cette réunion de commencer tous les projets d'aménagement préliminaire et secondaire avant que le taux de réalisation des logements n'attei- gne 50 % et ce, "pour les livrer dans les délais fixés et éviter tout retard de livraison en raison des travaux d'aménagement".

Le ministre a demandé aux directeurs "d'élaborer un pro- gramme spécial à la relance de tous les programmes de loge- ments LPL, sauf ceux ayant fait l'objet de contentieux judiciaire ou dont le terrain n'a pas été déterminé pour un suivi mensuel et ce, en vue de les démarrer durant le premier trimestre de cette année".

M. Belaribi a ordonné l'installa- tion de commissions composées des cadres de l'inspection géné- rale du ministère de l'Habitat et de deux cadres respectivement de l'OPGI et de la DUAC pour que ces chantiers soient suivis et sous la supervision directe du ministre.

M. R.

ABDERRAHMANE BENKHALFA :

“Les traitements conjoncturels de l'économie ne peuvent pas remplacer les traitements structurels”

ENTREPRENEURIAT FÉMININ :

Un concours pour valoriser les femmes créatrices de richesse

S ANTÉ

LE MAGHREB du 8 Mars 2021 -

13

UE/ETATS UNIS:

L'UE veut garantir ses importations de composants

américains

L'

Union européenne (UE) va entamer lundi des dis- cussions avec les Etats-Unis pour mieux garantir son appro- visionnement en composants américains de vaccins anti- Covid, soumis par Washington à de sévères restrictions d'ex- portation, a indiqué une source européenne. Le commissaire européen au Marché intérieur , Thierry Breton, chargé des aspects industriels de la fabrica- tion de vaccins, s'entretiendra lundi après-midi avec Jeffrey Zients, coordinateur de l'équipe en charge de la lutte contre le Covid-19 à la Maison Blanche, a précisé la source proche des discussions, citée par des médias. L'idée est de "travailler de manière coordonnée pour qu'il n'y ait pas de goulet d'étranglement" pour les fabri- cants européens de vaccins, a-t- elle expliqué. Parmi les compo- sants concernés figurent des sacs destinés aux cuves (fabri- qués dans l'UE par des entrepri- ses américaines ou par des sites de sociétés européennes aux Etats-Unis), mais aussi les nanolipides nécessaires aux vaccins à ARN messager, les fioles ou encore les seringues.

Washington encadre strictement l'exportation de l'ensemble des composants nécessaires aux vaccins, soumise à des autorisa- tions spécifiques. De son côté, l'UE n'applique son mécanisme de contrôle des exportations que sur les vaccins prêts à l'emploi, comme elle vient de le faire à l'initiative de l'Italie, en blo- quant 250.000 doses d'AstraZeneca à destination de l'Australie.

Le laboratoire suédo-britan- nique a annoncé ne pouvoir livrer au premier trimestre qu'un tiers des doses promises aux Vingt-Sept. "Chacun a ses règles, qui sont légitimes. L'idée n'est pas de les rediscuter", mais d'examiner "les procédures administratives appliquées"

pour les exportations de compo- sants et de voir "comment les faciliter, les accélérer", souligne la source européenne. "Il s'agit d'une démarche d'anticipation.

A l'heure où la production de vaccins en Europe va monter considérablement en puissance, on veut s'assurer que tous les composants puissent suivre", précise-t-elle. Cette discussion ne vise "pas du tout à négocier des doses" auprès des Américains, une démarche qui

"est du ressort des entreprises", a-t-on affirmé de même source.

CORONAVIRUS:

Le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

FRANCE: PAS-DE-CALAIS CONFINÉ

Le confinement dans le Pas- de-Calais, département du nord de la France, a débuté samedi et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une montée de l'épidémie.

PARIS: "VACCINATION DE MASSE"

Une opération de "vaccina- tion de masse" est lancée tout le week-end à Paris et en région parisienne, car "le temps presse"

dans la course contre la propaga- tion de la pandémie, a déclaré samedi le préfet de police de Paris, Didier Lallement, en espé- rant que "50.000 personnes de plus" seraient vaccinées d'ici dimanche soir.

Alors que la capitale et sa région font partie des zones où le virus circule le plus activement en France, la police a fait éva- cuer dans l'après-midi les quais

de la Seine, où le soleil avait attiré en nombre des Parisiens qui souvent ne respectaient pas les gestes barrière.

MANIFESTATIONS A Stockholm, deux personnes ont été arrêtées en marge d'une manifestation organisée en pro- testation contre les mesures pri- ses par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, lors de laquelle six policiers ont été blessés.

A Vienne, plusieurs milliers de manifestants ont marché dans le centre pour protester contre les restrictions destinées à endi- guer l'épidémie. Des heurts iso- lés ont été signalés entre des manifestants et des contre-mani- festants de gauche. La police a annoncé avoir procédé à quel- ques arrestations.

A Antananarivo, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues pour dénon- cer la mauvaise utilisation par le gouvernement des fonds destinés à lutter contre la pandémie et la hausse des prix des denrées de base.

CRISE POLITIQUE AU PARAGUAY

Le président du Paraguay, Mario Abdo Benitez, a annoncé samedi un remaniement de son gouvernement après des mani- festations violentes réclamant sa démission en raison de sa ges- tion jugée déficiente de l'épidé- mie de Covid-19.

ALLEMAGNE: RUÉE SUR LES TESTS

Les Allemands se sont rués samedi sur les supermarchés de la chaîne Aldi pour acheter les premiers tests antigéniques contre le coronavirus vendus dans le commerce, dont les stocks se sont épuisés en quel- ques heures.

ETATS-UNIS: LE SÉNAT APPROUVE LE PLAN DE

RELANCE

Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat améri- cain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par le président Joe Biden pour relancer la pre- mière économie mondiale, frap- pée par la pandémie.

VACCINS: DISCUSSIONS UE/ETATS-UNIS L'Union européenne va enta- mer lundi des discussions avec les Etats-Unis pour mieux garan- tir son approvisionnement en composants américains de vac- cins anti-Covid, soumis par Washington à de sévères restric- tions d'exportation, a indiqué samedi une source européenne.

ESSAIS D'UN MÉDICAMENT PAR VOIE

ORALE

Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire améri- cain ont annoncé samedi des progrès dans la conception d'un médicament administré par voie orale contre le Covid-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction

de la charge virale.

"Nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires", a déclaré Wendy Painter, cheffe des médicaments de Ridgeback Biotherapeutics.

LES PRÉSIDENTS NIGÉRIAN ET

VÉNÉZUÉLIEN VACCINÉS Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu samedi à Abuja une première dose de vaccin contre le corona- virus, au lendemain du lance- ment de la campagne de vaccina- tion dans le pays le plus peuplé d'Afrique, afin d'inciter ses com- patriotes à faire de même.

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a reçu une pre- mière dose du vaccin russe Spoutnik V.

PRÈS DE 2,6 MILLIONS DE MORTS

La pandémie a fait au moins 2.581.034 morts dans le monde, selon un bilan établi samedi par l'AFP à partir de sources officiel- les. Plus de 116.031.470 cas d'in- fection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 524.262 décès. Ils sont suivis par le Brésil (264.325), le Mexique (189.578), l'Inde (157.656) et le Royaume-Uni (124.261).

Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autori- tés sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globale- ment sous-évalués.

COVID-19:

Essais prometteurs pour un médicament par voie orale

L

e géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès dans la conception d'un médicament administré par voie orale contre le Covid-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale. "Sachant qu'il y un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires", a déclaré dans un communiqué Wendy Painter, la cheffe des médicaments de Ridgeback Biotherapeutics.

Merck a interrompu fin janvier son tra- vail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19 mais continue ses recherches sur deux traitements contre la maladie, dont le molnupiravir, développé avec la société américaine Ridgeback Bio. Le médicament

a réduit de façon significative la charge virale chez les patients au bout de cinq jours de traitement, a indiqué l'entreprise samedi lors d'une réunion avec des spécialistes des maladies infectieuses. La phase 2a du test (les essais comptent trois phases avant la possible commercialisation) a été conduite sur 202 patients non hospitalisés, ayant le Covid-19 avec des symptômes. Il n'y a eu aucune alerte en termes de sécurité, et "sur les quatre incidents sérieux rapportés, aucun n'a été considéré en lien avec le médicament étudié", a précisé le laboratoire. Des anti- grippaux comme l'oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) sont parfois prescrits contre la grippe saisonnière, mais la recher- che peine à trouver un antiviral contre le Covid-19. Les résultats de cette étude, "à savoir une diminution plus rapide de la

charge virale chez des individus ayant le Covid-19 en phase initiale et ayant reçu du molnupiravir, sont prometteurs", a assuré William Fischer, l'un des directeurs de l'étude et professeur de médecine à l'Université de Caroline du Nord. "S'ils sont renforcés par des études additionnelles, ils pourraient avoir des conséquences impor- tantes en termes de santé publique, alors que le virus continue de se propager et d'évoluer dans le monde". Merck travaille aussi sur un traitement baptisé MK-711. Les premiers résultats des essais cliniques montrent une réduction de plus de 50% du risque de décès ou d'insuffisance respiratoire chez les patients hospitalisés avec des formes modé- rées à sévères du Covid-19, a fait savoir le groupe fin janvier.

VACCIN :

Le président du Venezuela reçoit une dose du vaccin russe Spoutnik

L

e président du Venezuela Nicolas Maduro a reçu une première dose du vaccin russe Spoutnik V, tout comme son épouse Cilia Flores, a annoncé la télévision d'Etat. "J'ai été vac- ciné: je n'ai pas la fièvrasky", a plaisanté le président âgé de 58 ans, sur fond de rires, ajoutant: "Il paraît qu'ensuite on arrive à parler le russe". Le Spoutnik V est

"un vaccin puissant qui génère l'immu-

nité", a fait valoir Nicolas Maduro, qui compte la Russie parmi ses principaux alliés, avec la Chine, Cuba ou la Turquie.

"On n'a pas mal", a souligné son épouse.

"Cilia est plus courageuse que moi, moi j'ai eu mal", a ajouté le président. Des cas du variant brésilien du coronavirus ont été signalés pour la première fois au Venezuela, avait annoncé mercredi Nicolas Maduro. Un cas a été signalé sur

un employé de l'aéroport de Maiquetia, qui dessert Caracas, où deux cas ont déjà été confirmés. Deux autres cas de ce variant brésilien ont été annoncés dans l'Etat voisin de Miranda et six autres dans l'Etat de Bolivar, frontalier du Brésil. Le Venezuela, qui compte près de 30 millions d'habitants, a enregistré 139.934 cas de Covid-19 jusqu'à mardi, et 1.353 décès, selon des chiffres officiels qui sont remis

en cause par des ONG telles que Human Rights Watch. Le pays sud-américain a lancé le 18 février une campagne de vac- cination, en commençant par les agents de santé, après l'arrivée de 100.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, sur les 10 mil- lions que doit envoyer Moscou. Quelque 500.000 doses du vaccin chinois Sinopharm sont également arrivées au Venezuela le 1er mars.

Références

Documents relatifs

Le représentant d'une entreprise spécialisée dans la production de conserves a affirmé, à l’APS, que les prix proposés à la vente dans les marchés de la solidarité sont les

ou «la ville la plus propre», avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement

"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidera dimanche 21 novembre 2021, une réu- nion du Conseil des ministres consacrée à l'examen et à l'adoption

Même des agences de voyages se sont associées à la démarche, notamment Fennecs Aventuriers, qui a organisé avec les associations La Famille de Montagne, Nass El Khir et la banque

L'édition spéciale du Festi- val international du cinéma sahraoui (Fi Sahara) dédiée à la célèbre actrice et militante espagnole pour la cause sah- raouie, Pilar

Chapitre 2 : De la commande publique d’un montant inférieure à dix (10) millions Article 7 : (1) Les contrats portant sur des travaux, des fournitures, des services ou des

U n communiqué des services du Premier ministère rendu public, jeudi dernier, a fait sa- voir que le confinement partiel à domi- cile de vingt heures (20) jusqu’au len- demain à

Plus d’une centaine de personnes ont été blessées au Japon dans un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima (Nord-Est) qui a effrayé le pays près de dix ans après le tsunami