• Aucun résultat trouvé

Le Président Tebboune ordonne l'augmentation des pensions de retraite SONELGAZ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président Tebboune ordonne l'augmentation des pensions de retraite SONELGAZ"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Mardi 12 avril 2022 / 11 Ramadhan 1443 - N° 3015 - 9e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

SANTÉ

P.p 12-13

DISTRIBUTION DU LAIT

SOMMEIL La prise de

poids est liée au manque de

sommeil

Une nouvelle carte de production et de

distribution

LIGUE 1 (25eJOURNÉE)

JSS-CRB et ESS-MCA,

affiches

"ramadanesques"

RAMADHAN À TÉBESSA

El-Mselli, une tradition incontournable pour mijoter des plats

traditionnels

P. 21

P. 8

P. 10

SONELGAZ

Création de deux grandes entités de réalisation

de grands travaux énergétiques

P. 6

P. 4

F T B A L L

CONSTANTINE

Les professeurs Bensmail et Hassani, des sommités au service de la santé publique

SITUATION DES ARTISTES

Des mesures pour prendre

en charge l’artiste Mohamed

Hazim

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

19° 13°

19° 11°

32° 13°

24° 09°

36° 18°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h28 Maghreb : 19h22 Isha : 20h45 Dohr : 12h50 Fajr : 04h48

Iftar : 19h22 Imsak : 04h36

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Les éléments terroristes isolés dans certaines régions

du pays sont "déconnectés de la réalité"

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L'Algérie en tête de liste des pays africains en 2021

(GFSI)

ALGÉRIE- ITALIE

Le Président du Conseil italien

en visite en Algérie

P. 24 P. 24

P. 16 P. 24

RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a donné des instructions au Gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021- 2022. Il s'agit d'augmenter de 10%

les pensions inférieures ou équivalant à 15 000DA, de 5% les pensions allant entre 15 000 DA à 20 000 DA, de 3% les pensions entre 20 000DA à 43 000D, outre l'augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA, selon le communiqué du Conseil des ministres. P.p 3-6

Le Président Tebboune ordonne l'augmentation

des pensions de retraite

(2)

EPREUVES D'EPS BAC/BEM Les candidats libres invités à retirer leurs convocations dès le 17 avril

L'ONEC a invité "les candidats libres concernés par les épreuves d'EPS aux examens du BEM et du Bacca- lauréat, session 2022, à retirer leurs convocations sur ces deux sites-web du 17 avril au 7 mai prochain", a in- diqué, dimanche, un communiqué de l'Office national des examens et concours (ONEC) ajoutant que "les épreuves d'EPS se dérouleront du 8 au 19 mai".

Les candidats libres du BEM peuvent retirer leurs convocations sur le site-web: http://bem.onec.dz.

Les candidats du Baccalauréat concernés par l'EPS sont invités à retirer leurs convocations sur le site-web:

http://bac.onec.dz, a conclu le communiqué.

ALGÉRIE - TÉLÉCOM

Possibilité d'augmenter le débit internet sans se déplacer

Les usagers de l'internet fixe (Idoom ADSL et Idoom Fibre) ont la possibilité d'augmenter le débit de leur connexion à distance, via l'espace client d'Algérie-Télécom (AT), sans avoir à se dé- placer vers les Agences commerciales Telecom (ACTEL), indique, dimanche, un communiqué d'AT.

Rappelant qu'"en ce moment, des bonus excep- tionnels sont offerts aux clients qui passent au débit de 15 Mbps et plus, sur leur abonnement Idoom ADSL et Idoom fibre", Algérie-Télécom in- vite ses clients à consulter, pour plus d'informa- tions, son site web (www.algerietelecom.dz) ou appeler au numéro 12.

ACCIDENTS DE LA ROUTE Un mort et 112 blessés le week-end dernier

Une (1) personne a trouvé la mort et 112 autres ont été blessées dans 96 accidents de la route sur- venus en zones urbaines le week-end dernier, selon le bilan présenté lundi par les services de la Sûreté nationale. La plupart des ces accidents sont dus au facteur humain, selon les données des ser- vices compétents de la Sûreté nationale.

Dans ce cadre, la Direction générale de la Sû- reté nationale (DGSN) appelle à nouveau les usa- gers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, rappelant le nu- méro vert 1548 et celui des secours 17 mis à la dis- position des citoyens pour tout signalement 24h/24.

2 DK NEWS Mardi 12 avril 2022

CLIN

CLIN D’ EIL

TAMANRASSET Ramadhan: riche

programme d’animation dans les établissements de jeunes

Diverses activités culturelles et récréatives sont ini- tiées par les établissements de jeunes de la wilaya de Tamanrasset dans le cadre du programme d’animation durant le mois de Ramadhan, a-t-on appris lundi au- près de la direction locale de la Jeunesse et des sports (DJS).

Des activités récréatives et ludiques en direction des enfants, des tournois sportifs, de football, de jeux d’échec et de tennis de table, figurent également dans le programme d’animation, a précisé le DJS, Mohamed Lahcen Berrichi.

Pour permettre aux jeunes de meubler leur soirées de Ramadhan, sont également prévus des concours d’Inchad, de Madih et de chants religieux, des commu- nications d’Histoire et sur la Religion, en sus d’activités culturelles sur des sujets divers.

M'SILA

Un mort et un blessé dans une collision entre deux motocycles

Une (1) personne est morte et une (1) autre a été bles- sée lundi dans un accident de la route survenu dans la commune de Djebel Messaâd (wilaya de M'sila), a -t-on appris auprès des services de la Protection civile.

L'accident s'est produit suite à une collision entre deux motocycles, ont précisé les mêmes services, expli- quant qu’une (1) personne âgée de 25 ans est décédée sur le lieu de l’accident, et une (1) autre, âgée de 27 ans, a été blessée et transférée à l’hôpital de la ville de Ain El Melh.

La région de Djebel Messaâd est connue pour être fréquentée par les motocycles qui sont souvent à l’ori- gine d’accidents de la route, a souligné la même source qui a appelé à la vigilance et au respect du code de la route afin d’éviter ce genre d’accidents.

Une enquête a été ouverte par les services concernés pour déterminer les causes de cet accident, a-t-on conclu.

SAÏDA

Distribution de 60 logements de fonction au profit des médecins spécialistes

Quelque 60 logements de fonction ont été récem- ment distribués à Saïda au profit des médecins spécia- listes, a-t-on appris, dimanche, auprès des services de la wilaya.

Le quota est constitué de 40 logements de fonction à Saïda et sept (7) à Youb, sept (7) autres à Hassassna et six (6) à Sidi Boubekeur.

La wilaya de Saïda a enregistré un bond qualitatif dans le domaine de la santé après avoir été renforcée par des spécialités médicales, d’infrastructures sani- taires en vu e de fournir de meilleurs services et leur rapprochement des citoyens.

DIPLOMATIE Agrément à la

nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie à Monténégro

Le Gouvernement du Monténégro a donné son agrément à la nomination de M. Fatah Mahraz, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipoten- tiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès du Monténégro, avec résidence à Belgrade, indique lundi un communiqué du minis- tère des Affaires étrangères et de la Communauté na- tionale à l'étranger.

BECHAR

Saisie de plus de 91 kg de kif traité au

premier trimestre

Pas moins de 91,714 kg de kif traité et 5.960 compri- més de psychotropes ainsi qu’un montant de 120.000 DA ont été saisis durant le premier trimestre 2022 par les éléments de la Police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya de Bechar, a rapporté lundi la cellule de communication de cette institution sécuritaire.

Les saisies ont été opérées dans 187 affaires traitées par les brigades de la PJ, notamment la brigade anti- drogue, les brigades de recherches et d’investigation (BRI) et les brigades mobiles 1 et 2 de la police judiciaire (BMPJ) et les éléments de la PJ des neuf (9) sûretés ur- baines et des cinq (5) sûretés de daïras, a-t-on précisé.

Parmi ces affaires impliquant 225 individus, 73 sont liées au trafic de kif traité et 114 autres à celui des psycho- tropes, dont 85 affaires de commercialisation illégale de drogue et 102 autres de possession et consommation de drogue, a-t-on ajouté.

Les suspects impliqués dans ces affaires ont été tous présentés à l’instance judiciaire compétente qui a pro- noncé diverses peines de détention à leur encontre, a conclu la source.

DÉCÈS DE L'ANCIEN JOURNALISTE À L'APS KACI ABDMEZIEM Condoléances du ministre de la Communication à sa famille

Le ministre de la Communication, Moha- med Bouslimani, a ex- primé ses sincères condoléances à la famille de l'ancien journaliste à l'Agence "Algérie Presse service" (APS), Kaci Abd- meziem, décédé lundi à Alger à l'âge de 76 ans.

En cette douloureuse épreuve, M. Bouslimani

a présenté à la famille Abdmeziem et à tout le personnel de l'APS, ses sincères condoléances, priant Dieu, le Tout- Puissant, d'accueillir le défunt dans Son vaste paradis.

Kaci Abdmeziem qui a rejoint l'APS en 1973 en qualité de rédacteur-traducteur, jouissait d'un grand respect auprès de ses collègues qui lui reconnaissaient son pro- fessionnalisme, son abnégation et son souci de trans- mettre sa riche expérience à la nouvelle génération de journalistes.

(3)

ACTUALITÉ

Mardi 12 avril 2022 DK NEWS 3

En voici la traduction APS: "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, dimanche 10 avril 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d'un exposé sur la situation et les prévisions de production des céréales, la mise en œuvre du programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela, au taux de suivi du projet de Phosphate, outre l'adoption de l'accord relatif à l'enseignement de la langue arabe dans les éc oles primaires en France, en sus d'un projet de loi relatif aux relations de travail.

Après l'ouverture de la séance par le Pré- sident de la République et la présentation d'un exposé du Premier ministre sur le bilan des activités gouvernementales au cours des deux dernières semaines, le Médiateur de la République a présenté son rapport pé- riodique sur le développement, durant les dernières semaines, des projets d'investis- sement en suspens.

Le rapport fait état de:

- Levée des obstacles sur 834 projets d'in- vestissement supplémentaires sur 915 projets recensés, soit 21 projets par rapport à la si- tuation précédente, et 8.85% seulement des projets en suspens et en cours de traitement.

- Entrée en exploitation de 574 projets d'investissement, soit 20 nouveaux projets par rapport à la situation présentée lors du dernier Conseil des ministres arrêtée à 554 projets.

- Ces projets ont permis la création de 869 nouveaux emplois portant ainsi le nom- bre total d'emplois créés à 33.171 emplois.

Ce nombre devrait atteindre 50.993 em- plois avec l'entrée en exploitation de tous les projets ayant bénéficié d'une levée des obstacles.

A l'issue de cet exposé, le président de la République a donné les instructions, consignes et orientations suivantes:

- Le président de la République qui a salué l'avance ment réalisé en matière de création de postes d'emploi à travers la levée des entraves bureaucratiques devant les pro- jets de développement dans les wilayas, a estimé qu'il s'agit d'une réalisation impor- tante au vu des conditions d'investissement et de la situation économique difficile au niveau mondial, avant de mettre l'accent sur l'impératif de redoubler d'efforts jusqu'à l'aboutissement du dernier projet.

Concernant le projet de loi relatif aux relations de travail : - Le président de la Ré- publique a salué les amendements contenus dans le projet de loi, notamment en ce qui concerne l’octroi d’un congé sans solde d’une durée d’une année, renouvelable de six mois pour tout salarié désirant créer une entreprise pour encourager les jeunes à créer une dynamique dans les secteurs productifs.

- Préparer un projet de loi relatif à l’action syndicale plus étoffé, à la faveur de la concer- tation et le débat avec les professionnels.

- Le projet de loi en question doit garantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socio-pro- fessionnel des travailleurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence.

- Il a donné des orientations au Gouver- nement pour préparer des statuts particuliers sectoriels pour éviter les contraintes ren-

contrées dans la gestion des secteurs, régis par la loi relative à la fonction publique.

- Il a ordonné l’accélération du processus d’octroi de la carte "Chifa" aux bénéficiaires de l'allocation chômage.

- Il a ordonné l’élaboration d’un fichier définitif recensant les bénéficiaires des contrats de pré-emploi en prévision de leur insertion définitive dans leurs postes.

Le président de la République a donné des instructions au Gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021 et 2022 comme suit :

- Augmentation de 10% des pensions in- férieures ou équivalant à 15.000DA.

- Augmentation de 5% des pensions com- prises entre 15.000 DA à 20.000 DA .

- Augmentation de 3% des pensions com- prises entre 20.000 DA à 43.000 DA.

-Augmentation de 2% pour les pensions de plus de 43.000 DA :

Concernant le secteur de l’éducation na- tionale, le président de la République a or- donné:

- L'intégration de l’ensemble des titulaires des contrats pré-emploi dans le secteur avant la fin de mai 2022.

Concernant la situation du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela :

- Le président de la République a insisté sur l’importance d’accélérer la concrétisation du programme de développement au profit des citoyens de la wilaya et de le suivre en détail chaque se maine.

- Mettre en place des mécanismes de communication et de suivi intense de l’avan- cement des projets du programme au niveau du ministère de l’Intérieur et répondre aux préoccupations soulevées sur le terrain.

Concernant l’avancement du projet de production de phosphate intégré :

- Nécessité d'accorder une importance majeure et exceptionnelle au suivi strict et sur le terrain de ce projet dont la concréti- sation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contri- buant à la diversification de l’économie na- tionale et à la création d’une nouvelle ri- chesse.

- Accélérer l’aménagement et la réalisa- tion de la ligne ferroviaire Tébessa- Port d’Annaba pour le lancement et la concréti- sation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois.

Concernant le secteur de l’Education na- tionale :

Le président de la République a salué

les efforts consentis dans le domaine de l’écriture en braille notamment le livre re- ligieux.

- Charger le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour développer l’Office national de la publication scolaire (ONPS), étant un outil important pour la promotion de l’impression et de l’édition en braille.

- S’orienter immédiatement vers la pro- motion de l’impression en br aille pour as- sister la catégorie des non-voyants à l’échelle nationale, arabe et africaine, voire interna- tionale.

- Créer une imprimerie nationale depuis l’Office national de la publication scolaire (ONPS), jetant les bases de l’impression des livres en braille dans les domaines de la re- ligion, les sciences, les mathématiques, la physique et la littérature pour répondre aux exigences tant nationales qu'internationales.

- Lancer l'opération d'impression en braille du Saint Coran, des hadiths et du Muwatta de l'Imam Malik.

- Adopter le principe de la gratuité des livres en braille dans toutes les spécialités.

Concernant l'exposé sur la production céréalière et ses prévisions: Le président de la République a ordonné les mesures sui- vantes en vue d'encourager les agriculteurs:

- Augmenter les prix d'achat des légumi- neuses suivant les propositions du gouver- nement :

3.000 Da pour les haricots et les lentilles, 2.000 Da pour les pois chiches - Accorder l'exclusivité en matière d'importation des céréales à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

- Œuvrer à porter le taux de rendement par (1) hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à travers l'intensification des re- cherches scientifiques et agronomiques.

Il a instruit, en outre, le gouvernement de recourir aux dernières technologies d'ir- rigation agricole, notamment en ce qui concerne les superficies de culture céréalière.

Concernant la fourniture du lait subven- tionné, le Président Tebboune a instruit :

- L'Etat prend en charge l'augmentation de la marge bénéficiaire d'un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distri- buteurs.

Avant la clôture de la séance, le Conseil des ministres a approuvé un accord relatif à l'enseignement de la langue arabe dans les écoles primaires en France, ainsi que nombre de décisions individuelles portant nomination et fin de fonctions dans des fonctions supérieures de l'Etat.

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, di- manche, l'ambassadeur de la Fé- dération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, avec lequel il a passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement. Les deux parties ont passé en revue, lors de la rencontre,

"les aspects de la coopération entre

les deux pays, inscrits dans le cadre des fortes relations historiques, y compris les relations parlemen- taires", ainsi que la nécessité d'in- tensifier les visites interparlemen- taires et d'encourager l'installation de groupes d'amitié parlementaires entre les deux pays. Rappelant la ferme conviction de la politique étrangère de l'Algérie, qui repose sur le respect de la souveraineté

des Etats, le soutien au droit des peuples à l'autodétermination et le rejet de toute ingérence dans les affaires internes des pays, M. Goudjil a réitéré, à cette occasion, "l'appel de l'Algérie à l'intention de la com- munauté internationale au respect des principes d'universalité, d'ob- jectivité et de non-sélectivité dans le règlement des conflits et des li- tiges". Il a rappelé le rôle accomp li

par l'Algérie dans le règlement de la crise russo-ukrainienne au sein du Groupe de contact arabe, dont la création a été approuvée par le Conseil des ministres de la Ligue arabe lors de sa 157e session, tenue le 9 mars dernier au Caire, pour mener les concertations nécessaires avec les parties concernées par cette question, le but étant de parvenir à une solution diplomatique à la

crise. De son côté, l'ambassadeur russe s'est félicité du "niveau de coopération entre les deux pays", affichant la disposition de son pays d'accélérer la cadence de la coor- dination. Il a également remercié l'Algérie pour ses positions et les efforts déployés en vue de contri- buer à la résolution de la crise ac- tuelle, a conclu le communiqué.

APS

Le Président Tebboune

ordonne l'augmentation des pensions de

retraite

Le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune a présidé, di- manche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a donné des instructions au Gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021-2022.

Il s'agit d'augmenter de 10% les pen- sions inférieures ou équivalant à 15 000DA, de 5% les pensions allant entre 15 000 DA à 20 000 DA, de 3% les pen- sions entre 20 000DA à 43 000D, outre l'augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Lors de cette réunion, le Président Tebboune a salué "l'avancement réalisé en matière de création de postes d'em- ploi, à travers la levée des entraves bu- reaucratiques devant les projets de dé- veloppement dans les wilayas", estimant qu'il s'agit "d'une réalisation importante au vu des conditions d'investissement et de la situation économique difficile au niveau mondial, avant de mettre l'ac- cent sur l'impératif de redoubler d'efforts jusqu'à l'aboutissement du dernier pro- jet.

Concernant le projet de loi relatif aux relations de travail, le président de la République a salué les a mendements contenus dans le projet de loi, notam- ment en ce qui concerne l’octroi d’un congé sans solde d’une durée d’une an- née, renouvelable de six mois pour tout salarié désirant créer une entreprise pour encourager les jeunes à créer une dynamique dans les secteurs productifs", en sus de "préparer un projet de loi re- latif à l’action syndicale plus étoffé, à la faveur de la concertation et le débat avec les professionnels".

"Le projet de loi en question doit ga- rantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socio-professionnel des travail- leurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence", a-t-il souligné.

Le président de la République a éga- lement donné des orientations au Gou- vernement pour "préparer des statuts particuliers sectoriels pour éviter les contraintes rencontrées dans la gestion des secteurs, régis par la loi relative à la fonction publique".

Il a ordonné, par ailleurs, "l’accélé- ration du processus d’octroi de la carte

"Chifa" aux bénéficiaires de l'allocation chômage" et l’élaboration d’un fichier définitif recensant les bénéficiaires des contrats de pré-emploi en prévision de leur insertion définitive dans leurs postes".

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Tebboune préside un Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée au suivi de la situation et aux prévisions de production des céréales, la mise en œuvre du programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela, le taux de suivi du projet de Phosphate, outre l'adoption de l'accord relatif à l'enseignement de la langue arabe dans les écoles primaires en France, en sus d'un

projet de loi relatif aux relations de travail, indique un communiqué du Conseil des ministres.

ALGÉRIE-RUSSIE

M. Goudjil reçoit l'ambassadeur de la Russie en Algérie

(4)

Mardi 12 avril 2022

4 DK NEWS ACTUALITÉ

DISTRIBUTION DU LAIT

Une nouvelle carte de production et de distribution pour un approvisionnement régulier

"Un rapport détaillé a été soumis aux pouvoirs publics, incluant les propositions du ministère pour garantir un approvisionnement équili- bré des wilayas en lait sub- ventionné, selon la densité de la population, tout en élargis- sant les opérations de distri- bution aux grandes surfaces commerciales", a déclaré M.

Mokrani à l'APS.

Pour ce qui est de l'appro- visionnement en lait subven- tionné durant le mois de ramadhan, le responsable a fait savoir que 1.500 tonnes de poudre de lait subventionné ont été distribuées, durant la première semaine du mois sacré, aux laiteries du groupe public Giplait, sur un total de 5.000 tonnes supplémen- taires destinées à renforcer le marché en ce m ois.

Cette quantité vient s'ajouter aux quantités habi- tuelles qui s'élèvent à 14.599 tonnes de lait/mois au profit de 120 laiteries convention- nées avec l'Office national interprofessionnel du lait (ONIL).

De son côté, le représen- tant de la direction du com- merce d'Alger, Layachi Dehar a indiqué à l'APS que la capi- tale comptait 24 points rele- vant du Groupe Colaital (filiale Giplait) pour la vente du lait en sachet subven- tionné, dans les différentes communes de Douera, Birtouta, Mahelma, Dely Ibrahim, Saoula, Bourouba, El Harrach, El Madania, Chéraga et Bouzaréah.

Ces points assurent la vente quotidienne et "régu- lière" du lait pendant le ramadhan, souligne M.

Dehar qui a affirmé que la répartition de ces points se fait selon la densité de la population.

Le même responsable a précisé qu'outre ces points, des camions assureront la vente du lait en sachet au niveau de certains marchés et des nouvelles cités dépour- vues de points de vente et de détaillants, et ce pour per- mettre aux citoyens de se procurer directement ce pro- duit vital.

Il a également souligné que les opérations de distri- bution souffraient de cer- taines pratiques négatives telles que le détournement du lait subventionné à des fins commerciales, citant la saisie récemment de plus de 950 litres de lait subven- tionné qui étaient destinées à la production du petit lait.

Des poursuites judiciaires ont été lancées à l'encontre du commerçant concerné et du distributeur qui lui a illé- galement fourni cette quan- tité, a-t-il souligné. Le res- ponsable a fait savoir que la direction du commerce a éla-

boré une feuille de route pour suivre la traçabilité du lait en sachet de l'usine au consommateur, à travers la mobilisation d'équipes de contrôle spécialisées.

Grande affluence des familles sur les points de vente publics du lait Plusieurs citoyens ont affirmé à l'APS que le lait en sachet n'était plus distribué au niveau de leurs quartiers depuis déjà quelque temps, voilà pourquoi ils sont contraints d'aller vers les points de vente publics.

Mère de quatre enfants, Fouzia (El-Biar) a déclaré qu'elle se rendait tous les trois jours à Birkhadem pour s'approvisionner en lait depuis que les magasins de son quartier "ne sont plus livrés". Les distributeurs refusent de livrer le lait sub- ventionné aux commerces qui n'achètent pas le lait de vache, alors que la vente subordonnée est une pra- tique illégale, ont rappelé plusieurs commerçants.

Salah, détaillant aux

Sources (Bir Mourad Raïs), a indiqué que le distributeur lui a exigé d'acheter égale- ment des sachets de lait de vache pour pouvoir disposer de son quota de lait subven- tion né en sachet.

Ayant refusé cette pra- tique, il n'est plus approvi- sionné en lait depuis six mois, a-t-il dit.

Certains vendeurs ayant accepté la vente concomi- tante imposent à leur tour cette pratique à leurs clients.

Selon Sarah, mère de famille habitant à Ain Naâdja, le lait subventionné en sachet est disponible dans son quar- tier, mais le vendeur l'oblige à acheter un sachet de lait de vache (à 70 DA) pour accepter de lui vendre cinq sachets de lait subventionné.

Mourad, commerçant à Hussein Dey, a, quant à lui, précisé qu'il avait renoncé, depuis un moment déjà, à la vente de lait subventionné en sachet en raison de sa "faible marge bénéficiaire", sans parler, a-t-il dit, des "pertes financières engendrées par les sachets déchirés que les distributeurs refusent de rembourser" et de "la pres- sion" que les distributeurs exercent sur les détaillants pour leur refourguer du lait de vache.

Afin d'éviter ce problème de vente concomitante, cer- tains commerçants vont directement au point de vente de Colaital à Birkhadem pour s'approvi- sionner en lait en sachet qu'ils revendent dans leurs commerces en augmentant le prix du sachet de lait de 25 DA (prix réglementé) à 30 DA.

La "Semaine de la formation profes- sionnelle", une manifestation visant à faire connaitre les programmes, les spé- cialités et les types de formation propo- sées par le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels, a débuté dimanche sur l'ensemble du territoire national, a-t-on appris auprès du même ministère.

Cet évènement se déroule au niveau des places publiques, des centres de la

jeunesse et des maisons de culture sous la supervision de cadres des établisse- ments de formation et des directions de wilaya de la formation, a déclaré à l'APS le chargé d'études et synthèse au ministère Saad Sedara.

La manifestation vise à faire connaitre les spécialités, types et programmes de formation professionnelle et verra l'orga- nisation d'expositions sur les formations proposées en vue de se rapprocher de

toutes les catégories de la société à l'instar des jeunes et des femmes au foyer ainsi que les personnes aux besoins spéci- fique.

Le ministère veille à travers cette manifestation à donner des explications sur le système de formation, a-t-il indi- qué, ajoutant que l'évènement verra des ac tivités culturelles et sportives avec la participation de jeunes issus de diffé- rentes wilayas du pays.

MARCHÉS DE LA SOLIDARITÉ À BLIDA

Les produits alimentaires disponibles à prix réduits

Une grande disponibilité de produits alimen- taires est enregistrée dans les marchés de la soli- darité ouverts à travers la wilaya de Blida, à l'occa- sion du mois de Ramadhan à des prix réduits comparativement à ceux affichés dans d'autres espaces commerciaux, a constaté l’APS.

Sept (7) marchés de la solidarité ont été ouverts pour la 6eme année consécutive à Blida, par la direction locale du commerce, en coordi- nation avec ses partenaires économiques repré- sentés par le Club des entrepreneurs et indus- triels de la Mitidja (CEIMI) et la Confédération nationale du patronat.

Ces espaces de vente ont été ouverts pour per- mettre aux citoyens d'acquérir divers produits alimentaires à des prix concurrentiels compara- tivement à ceux affichés par les commerces habi- tuels.

Une formule qui connaît un franc succès depuis le premier jour du mois sacré.

Ils font l’objet d’une affluence considérable de citoyens, qui y voient une opportunité pour l’ac- quisition de leurs besoins en denrées alimen- taires diverses (fromage, conserves, légumi- neuses, viande blanche) à des prix concurren- tiels, notamment au vu de leur disponibi lité, exception faite pour l'huile de table et les pommes de terre, dont les quantités proposées sont généralement épuisées en un court laps de temps, a- t-on constaté.

Le marché abrité par le Club équestre du cen- tre ville de Blida est particulièrement prisé par les citoyens.

Il s’agit du premier marché du genre ouvert à Blida, en 2017, à l'occasion du mois de Ramadhan.

Il accueille quotidiennement près de 600 per- sonnes, selon les estimations du directeur du commerce, Ahmed Goumri, qui note que ce chif- fre est porté à au moins 2000 personnes durant les jours de livraison de l'huile et des pommes de terre, synonyme de longues files de clients, comme constaté, par l’APS, lors d'une tournée dans ce marché.

M.Goumri a également fait part de la vente de six (6) qx de viande blanche dans ce marché durant les premiers jours du ramadhan.

"Cette quantité de viande a été épuisée en très peu de temps en raison de son prix bas compara- tivement à celui des marchés habituels, où les prix des viandes blanches étaient à la hausse avant le mois sacré", a-t-il expliqué.

Les fromages de différentes sortes, les conserves, les marinades de légumes et olives, les légumineuses, les fruits secs et les épices sont les produits alimentaires les plus prisés au niveau de ces marchés en raison de leurs bas prix d'une par t et de leur utilisation fréquente en cuisine, d'au- tre part.

Succès unanime auprès des citoyens La majorité des clients de ce marché ont exprimé leur "satisfaction totale" à l’égard des prix affichés, qui leur ont permis de "destiner la somme économisée à la couverture d'autres besoins", selon leurs propos.

Une quinquagénaire s’est, ainsi, félicité de ce type d’initiatives permettant aux citoyens aux revenus modestes d’acquérir tous leurs besoins à des prix abordables.

Une jeune femme s'est dite "surprise" par la diversité des produits alimentaires locaux propo- sés, tels que les fromages et les jus, "dont la qua- lité s'est nettement améliorée", a-t-elle estimé.

Les commerçants et producteurs participant à ces espaces commerciaux ont souligné l’ "impor- tant rôle" joué par ces marchés dans la "promo- tion du produit local, dont la qualité n’a rien à envier à celui de l’importation, et l’incitation des citoyens à sa consommation".

Le représentant d'une entreprise spécialisée dans la production de conserves a affirmé, à l’APS, que les prix proposés à la vente dans les marchés de la solidarité sont les mêmes que ceux appliqués pour les grossistes, dans un objectif de permettre au citoyen d’acquérir tous ses besoins, portés à la hausse pendant le mois de Ramadhan, tout en préservant son pouvoir d'achat".

Un jeune promoteur d'une micro entreprise spécialisée dans les produits d'entretien, a, pour sa part, loué l’ouverture de ces marchés qui lui ont offert l’opportunité de "promouvoir" ses nou- veaux produits auprès des consommateurs.

La nouvelle carte de production et de distribution du lait sera prochainement adoptée pour assurer "un approvisionnement régulier" à travers le pays et remédier aux perturbations enregistrées dans la distribution de ce produit vital, a fait savoir le directeur de l'organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Début de la "Semaine de la formation professionnelle"

sur l'ensemble du territoire national

RAMADHAN

Ouverture de 46 marchés de la Rahma dans cinq wilayas de l’Ouest du pays

Quarante-six (46) marchés de la Rahma ont ouvert dans les wilayas d’Oran, de Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Mostaganem, à l’occasion du mois de Ramadhan, a-t-on appris dimanche de la direction régionale du commerce.

Le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations d’Oran, Seboughi Djillali a indiqué qu’il est prévu l’ouverture de

20 autres marchés, en colla- boration avec les directions de wilaya et des collectivités locales, avec la participation d’agriculteurs et de produc- teurs pour vendre différents produits (légumes, fruits et autres denrées alimentaires) directement au public à des prix abordables, de même que des commerçants de gros qui exposent leurs marchandises à des prix de gros A signaler l’ouverture de 15 marchés de

la Rahma au niveau de la wilaya d’Oran en attendant l’ouverture de 3 autres dans les jours prochains.

Dans la wilaya de Tlemcen, la direction du commerce et de la promotion des exporta- tions, en collaboration avec les autorités locales, a ouvert 16 marchés similaires depuis le début du mois de Ramadhan, en attendant l’ou- verture de 13 autres dans les prochains jours, tandis que la

wilaya de Mostaganem a ouvert 8 marchés de la Rahma avec à la clef la programma- tion prochaine pour l’ouver- ture de 3 autres.

Les wilayas de Sidi Bel- Abbes et Aïn Témouchent ont ouvert 7 marchés .

L’ouverture d’un autre marché est prévue dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes en coordination avec différentes instances.

APS

(5)

RÉGIONS

Mardi 12 avril 2022 DK NEWS 5

La même source a indi- qué que cette enveloppe financière a été débloquée pour financer 156 projets devant répondre aux attentes des populations des communes de Bouguirat, Sirat, Souaflia et Safsaf qui englobent 75 localités, dans les secteurs des ressources en eau, l’assainissement, les tra- vaux publics, l’énergie et l’éducation.

Le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, a organisé, à l’occasion, une réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya consacrée à l’éva- luation du programme de développement des quatre (4) communes de cette daïra, notamment pour ce qui concerne la situation de la scolarité, l’état des structures de santé et les projets d’habitat, ainsi que l’examen du programme de développement de l’an- née 2022, a-t-on ajouté.

Concernant le secteur de l’éducation, le chef de l’exécutif local a ordonné le lancement des travau x pour la réalisation de neuf classes supplémentaires dans des écoles primaires, le mois de juin prochain, ainsi que la résiliation du marché du projet de réali- sation d’un groupe sco- laire dans la localité

"Ghouaïssia", à l’arrêt, et

dont le coût est de 52 mil- lions DA.

Pour ce qui est du transport scolaire, il a été octroyé des aides finan- cières pour l’entretien et la maintenance des véhi- cules de transport qui sont en panne.

Le wali a, par ailleurs, donné des instructions pour le choix d’un autre terrain pour la réalisation

d’une école primaire dans la localité de Menenda, selon la même source.

M. Boulahia a annulé, au cours de cette rencon- tre, 53 décisions d’aides à l’habitat rural dont les tra- vaux n’ont pas été encore lancés et décidé de la loca- lisation d’un projet de réa- lisation de 60 logements promotionnels aidés dans la commune de Sirat qui a bénéficié également d’un projet de réalisation d’un marché de gros de vente des fruits et légumes.

Au terme de la réu- nion, 29 projets de déve- loppement ont été ins- crits au titre du nouveau programme (2022) pour une dotation globale de 67 millions DA, alors qu’une enveloppe de 8 millions DA a été consa- crée pour mettre fin au rejet d'eaux usées dans la commune de Safsaf, a-t- on signalé.

Un premier groupe de pèlerins s’est envolé dimanche après-midi de l’aéroport international Ahmed- Benbella d’Oran pour effectuer la Omra après un arrêt de deux années dû à la pandémie de Covid-19, a-t-on appris auprès de la Direction de l’aé- roport. "Les vols d’Air Algérie vers les Lieux Saints de l'islam pour effectuer la Omra, à partir d’Oran, ont repris ce dimanche.

Un premier vol de l’aéroport international Ahmed-Benbella d’Oran vers l’aéroport de Jeddah a

pris le départ, à son bord 300 pèle- rins issus des wilayas dans l’Ouest du pays", a indiqué le directeur de l’aé- roport, Nedjib Benchenine.

Quatre dessertes (dimanche, lundi, jeudi et vendredi) de la com- pagnie Air Algérie sont program- mées par semaine durant le mois sacré, avec une moyenne de 300 per- sonnes par vol, a ajouté la même source. La direction de l'aéroport a pris un ensemble de mesures, notamment la mise en place de qua- tre caméras thermiques, notam-

ment aux portes de départ et d'arri- vée, pour mesurer la température des passagers, en plus de la fourni- ture du gel hydro-alcoolique, le port du masque et la réouverture des salles d e prière au niveau de l'aéro- port.

Toutes les démarches pour les pèlerins sont également simplifiées au niveau du guichet d'Air Algérie, de la police des frontières et des douanes, avec obligation d’établir aux pèlerins le pass sanitaire, selon le même responsable.

La wilaya d’Aïn Témouchent prévoit la réception prochaine de trois nouveaux établissements hôteliers devant être prêts l’été prochain, a-t-on appris auprès de la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. Ces établissements touristiques, construits au niveau des plages de Terga, Sassel et Rachegoun, dispo- sent d’une capacité hôte- lière équivalente à 1.648 lits, ce qui constitue un "plus" en matière d’infrastructures

d’accueil pour la wilaya, a indiqué le directeur par intérim du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, Abdellah Bellouadi.

Il est attendu également, l’été prochain, la reprise de l’activité de cinq (5) centres de vacances et de détente relevant d’établissements publics pour accueillir les familles désireuses passer des vacances au bord de la mer à Aïn Témouchent dans le cadre des œuvres sociales, après un gel des activités des

campings durant les deux dernières années en raison de la pandémie de la Covid- 19, a fait savoir M. Bellouadi.

La wilaya de Aïn Témouchent dispose actuel- lement d’un parc de 37 éta- blissements hôteliers d’une capacité globale de 5.731 lits, en plus de trois centres de vacances et de détente, avec une capacité d’accueil équi- valente à 550 lits, ainsi que cinq auberges de jeunes totalisant 250 lits relevant du secteur de la jeunesse et des

sports, a assuré le même interlocuteur. Les plages de la wilaya ont enregistré durant la saison estivale de l’année écoulée plus de 3 millions d’estivants, a-t-il, par ailleurs, fait savoir, sou- lignant que les deux der- nières saisons écoulées ont connu "une baisse sensible"

du nombre d’estivants en raison de la pandémie de la Covid-19, une situation ayant impacté "négative- ment" l’activité touristique dans la wilaya, a-t-il dit.

MOSTAGANEM

930 millions DA de projets au profit de la daïra de Bouguirat

Quatre communes de la daïra de Bouguirat (Mostaganem) ont bénéficié de projets de développement pour un montant global de l’ordre de 930 millions DA,

a-t-on appris dimanche auprès de la cellule d’information et de communication de la wilaya.

AÉROPORT D'ORAN

Premier vol aux Lieux Saints de l'islam pour la Omra après un arrêt de deux ans

AÏN TÉMOUCHENT

Trois nouveaux établissements hôteliers

BLIDA

Expositions -vente des produits fabriqués par des stagiaires de la formation professionnelle

Des expositions-vente des produits fabriqués par des stagiaires du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels sont organisées pour la première fois à Blida à l'occasion de la "Semaine de la formation profes- sionnelle" lancée dimanche avec au menu de nombreuses activités, a-t-on appris des organisateurs.

Des expositions sur le secteur de la formation profes- sionnelle sont organisées au niveau des places publiques des communes de la wilaya au cours de cet évènement qui se poursuivra jusqu'au 14 avril courant.

Les expositions proposent, pour la première fois, la vente des produits commercialisables des stagiaires et apprentis des établissements de la formation profession- nelle, tels que les meubles et les produits artisanaux, dont la maroquinerie, a indiqué à l'APS le chef de service

"Formation continue et partenariat" de la direction de la formation et de l'enseignement professionnels (DFEP), Mohamed Adid.

Cette initiative, a-t-il ajouté, vient en concrétisation de la proposition du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, lors de sa visite dans l a wilaya, d'ouvrir des points de vente des produits des sta- giaires du secteur afin de faire connaître et de promouvoir leurs produits et de valoriser le savoir-faire acquis par ces jeunes au niveau des centres de la formation profession- nelle.

M. Adid a souligné que les entreprises privées et/ou publiques peuvent acquérir une quantité importante de ces produits de "qualité supérieure" tels que les cartables et les tabliers scolaires, dans le cadre d'un accord qui sera conclu entre la DFEP de Blida et les entités intéressées.

Outre les expositions-vente, la Semaine de la formation professionnelle, organisée au niveau des places publiques, maisons de jeunes et de culture, prévoit également l’ani- mation des séances-débats avec les jeunes en vue de les informer sur les opportunités offertes par les centres de la formation professionnelle, dont apprendre un métier ou une profession qui leur permettra d'avoir un emploi ou de créer leurs propres entreprises.

Des visites guidées au profit d'écoliers sont program- mées, à cet effet, au niveau d'entreprises, sociétés et usines de la wilaya, afin de leur permettre de découvrir, sur place, les conditions de formation des apprentis et les opportuni- tés d'emploi disponibles, a fait savoir le même responsa- ble.

Des dépliants d’information sur les spécialités assu rées dans les différents centres de formation et les conditions pour y accéder seront aussi distribuées à l’occasion.

EL BAYADH

La campagne labours- semailles touche une superficie de près de 7.000 hectares

La campagne labours-semailles, qui a pris fin récem- ment dans la wilaya d’El Bayadh a touché une superficie de près de 7.000 hectares (ha) réservée à la céréaliculture contre 12.000 ha rapport à la saison écoulée, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le service organisation de la production et appui tech- nique à la DSA a ainsi fait état d’une baisse de la superficie par rapport à la saison écoulée, en raison du retard des pluies qu’a connu la wilaya pendant la période de labours semailles, d'autant que de nombreux agriculteurs dépen- dent des pluies pour l’irrigation de leurs terres.

Eu égard aux conditions climatiques dans la région, mar- quées par un retard en matière de pluviométrie, le secteur agricole et les professionnels de cette filière qui compte plus de 800 acteurs entre agriculteurs et investisseurs, parient sur le développement et l’augmentation des périmètres irri- gués lesquels ont atteint, cette saison, plus de 6.000 ha.

La wilaya d’El Bayadh s’attend à une production céréa- lière de 130.000 quintaux au titre de la prochaine campa gne moisson-battage.

Lors de la campagne écoulée, une production équiva- lente à 135.000 quintaux a été enregistrée, selon la même source faisant savoir que la récolte avait touché une superfi- cie de 6.000 ha en majorité irriguée.

Dans le cadre du développement de cette filière straté- gique et l’encouragement des producteurs des céréales à augmenter les superficies irriguées, le dispositif de soutien a permis, durant les deux dernières saisons, à plus de 400 agriculteurs de bénéficier d’aides agricoles en termes de matériels d’irrigation.

Le dispositif de soutien devrait toucher d'autres agricul- teurs, cette année, pour un accroissement de la production des céréales, a-t-on souligné. La DSA prévoit la programma- tion de campagnes de vulgarisation agricole et de contrôle.

APS

SÉTIF

8 accords de partenariat conclus dans le domaine de l'apprentissage

Huit (8) accords de partenariat dans le domaine de l'apprentissage ont été conclus depuis le mois de janvier der- nier par la Direction de la formation et de l'enseignement professionnels de Sétif avec plusieurs partenaires écono- miques, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur local du secteur, Abdelkrim Driss, a indiqué que dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant le renforcement des partenariats entre différents intervenants dans le

domaine de la formation par l'appren- tissage, "huit accords ont été conclus depuis le début de l'année avec des par- tenaires économiques dans divers domaines, en vue de fournir une main- d'œuvre qualifiée répondant aux exi- gences du marché du travail".

Le même responsable a estimé que l'élargissement du cercle de la forma- tion par l'apprentissage "ne profite pas seulement à l’apprenant, mais égale- ment à l'opérateur qui a la possibilité d'évaluer de près le stagiaire pendant la période de la formation et de procéder

à une sélection pour embaucher de la main-d'œuvre qualifiée selon les spé- cificités de chaque activité".

"Les programmes de la filière for- mation par apprentissage constituent un mécanisme très approprié pour permettre aux apprenants d’accéder au monde du travail, notamment suite aux décisions prises par les hautes autorités du pays de lever tous les obs- tacles et les restrictions sur les activités d'investissement", a rappelé le direc- teur de la formation et de l'enseigne- ment professionnels de Sétif.

(6)

Mardi 12 avril 2022

6 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALE

MARCHÉS - PRIX

Les marchés de proximité à Alger à la rescousse des ménages à revenu moyen

Les marchés de proximité, communément appelés "marchés de la Rahma", ouverts à l'oc- casion du Ramadhan en vue de maintenir la stabilité des prix, ont connu une grande affluence durant la première semaine du mois sacré, venant ainsi à la rescousse des ménages à faible ou moyen revenu. Ces espaces qui, selon de nombreux consommateurs interrogés, méritent d'être maintenus pour le restant de l'année, of- frent divers produits de consommation à des prix compétitifs, a constaté l'APS lors d'une tour- née à travers ces marchés de proximité. Au mar- ché de proximité situé au niveau du siège de l'UGTA à Belouizdad, une panoplie de produits de large consommation sont proposés aux clients avec des prix intéressants, le café étant cédé à 200 Da, les lentilles à 170 DA, les petits pois à 240 Da, la carotte à 50 DA et le piment à 150 DA.

Les marchés de la Rahma de Bab El Oued, Ain Benian et Dar El Beida connaissent plus ou moins la même affluence et pratiquement les mêmes prix, comme en témoigne un client interrogé au niveau du marché d'Ain Benian. Les prix des légumineuses, des produits laitiers et de certains légumes sont plutôt raisonnables, a-t-il précisé, expliquant que la différence par rapport aux prix affichés dans les épiceries est de 30 %. Du même avis, une quinquagénaire accompagnée de sa fille a exprimé son souhait de voir cette initiative se maintenir à longueur d'année vu les prix "abordables" proposés dans ces espaces.

Au marché de la Rahma de Bab El-Oued, une cinquantaine de tentes ont été installées pour exposer les différents produits de consommation.

Un quadragénaire a affirmé qu'il s'agissait de la première fois qu'il découvre ce marché de proxi- mité. Les prix sont tout a fait différents ailleurs, a-t-il dit. "Je suis étonné de voir des prix aussi bas", a-t-il dit souhaitant que cette initiative soit généralisée.

Les marchés de la Rahma, une initiative réussie

Dans une déclaration à l'APS, le vice-président de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) d'Al- ger, Salim Bentiba, a indiqué que "la politique de l'Etat concernant l'ouverture des marchés de proximité durant le mois sacré a été un succès au niveau de la capitale", faisant savoir qu'une première évaluation del'APW sur l'ouverture et le fonctionnement de 35 marchés de proximité était "très positive". Les 35 marchés ouverts qui couvrent 80 % des communes d'Alger sont en service, a-t-il expliqué souli gnant que le choix des sites de ces marchés par une commission de la wilaya d'Alger tient compte du facteur dé- mographique en vue de se rapprocher davantage des citoyens.

M. Bentiba a indiqué que les services de l'APW effectueront une visite dans l'ensemble de ces marchés, dans les prochains jours, rappelant que certains marchés ont été inspectés récem- ment. En ce qui concerne la disponibilité de certains produits de base qui connaissent une certaine pénurie comme l'huile et la semoule, M. Bentiba a affirmé qu' "ils sont disponibles dans les marchés de la Rahma qui en sont ap- provisionnés au quotidien", ajoutant que les stocks s'épuisent aux premières heures de la matinée, en raison de la précipitation des citoyens, déplorant ce comportement qui est, selon lui,

"la cause principale de la pénurie de ces produits".

De son côté, le président de l'Organisation algé- rienne de protection et d'orientation du consom- mateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a estimé que les marchés de proximité qui sont ouverts au mois de Ramadhan, contri- buent à la disponibilité des produits, notamment les produits de base, et à la baisse des prix, car ces marchés lient directement le consommateur au produit ou au commerçant de gros. M. Zebdi propose, en outre, l'ouverture de ces marchés, non seulemen t pendant le Ramadhan, mais aussi tout au long de l'année. S'agissant du respect des règles de santé et d'hygiène au niveau de ces espaces, M. Zebdi dira que " ces marchés res- pectent généralement les conditions d'hygiène", étant donné qu'ils relèvent des Pouvoirs publics.

APS

CONSEIL DES MINISTRES

Projets d'investissement en suspens : levée des obstacles sur 21 nouveaux

projets ces dernières semaines

Quelques 21 nouveaux projets d'investissement en suspens ont bénéficié ces dernières semaines d'une levée des obstacles, indique dimanche un communiqué du Conseil des

ministres.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, prési- dée par le président de la Ré- publique, M. Abdelmadjid Tebboune, le Médiateur de la République a présenté un bi- lan sur l'état d'avancement des projets d'investissement en suspens. Selon le même bilan, des obstacles ont été levés sur 834 projets d'inves- tissement supplémentaire sur 915 projets recensés, soit 21 projets par rapport à la situa- tion précédente, et 8.85% seu- lement des projets en suspens et en cours de traitement.

Le bilan a également fait état de l'entrée en exploitation de 574 projets d'investisse- ment, soit 20 nouveaux projets par rapport à la situation pré- sentée lors du dernier Conseil des ministres, arrêtée à 554 projets. Ces projets ont permis la création de 869 nouveaux emplois portant ainsi le nom- bre total d'emplois créés à 33171 emplois. Ce nombre de- vrait atteindre 50.993 emplois avec l'en trée en exploitation de tous les projets ayant bé- néficié d'une levée des obs- tacles.

A l'issue de cet exposé, le président de la République qui a salué l'avancement réa- lisé en matière de création de postes d'emploi à travers la levée des entraves bureaucra- tiques devant les projets de développement dans les wi- layas, a estimé qu'il s'agit

d'une réalisation importante au vu des conditions d'inves- tissement et de la situation

économique difficile au ni- veau mondial, avant de mettre l'accent sur l'impératif de re-

doubler d'efforts jusqu'à l'aboutissement du dernier projet.

Le groupe Sonelgaz a annoncé, di- manche dans un communiqué, la créa- tion de deux grandes entités de réalisa- tion de grands travaux énergétiques, is- sues des opérations de fusion-absorption des entreprises filiales, en vue de ratio- naliser les dépenses et d'améliorer les performances.

"Concrétisant sa volonté de faire at- teindre à ses sociétés filiales une taille critique pour booster leur croissance et gagner en attractivité, en parts de marché et en performance, Sonelgaz annonce le succès des opérations de fusion-ab- sorption entreprises pour fusionner Kahrakib, Kahrif et Kanaghaz d'une part, et Inerga et Etterkib d'autre part", a précisé la même source.

Ainsi, l'opération de fusion-absorption

par Kahrakib de Kahrif et Kanaghaz a abouti à l'émergence d'une société dé- nommée Kahragaz (Société des grands travaux d'électricité et de gaz).

La fusion-absorption par Inerga d'Et- terkib a également permis la création d'une nouvelle société dénommée Iner- kib (Société de réalisation des infra- structures énergétiques et industrielles), a ajouté le communiqué. Les deux nou- velles sociétés, qui disposent d' une nou- velle identité visuelle, vont exercer leurs métiers en conjuguant "efficacité, effi- cience et performance grâce à la mu- tualisation et l'optimisation de leurs res- sources et de leurs moyens", a fait savoir le groupe public.

Les travaux de réorganisation engagés au sein du groupe ont notamment pour

objectif de rationaliser les dépenses, d'aboutir à des synergies de coûts et de construire des entités plus robustes per- mettant de créer de la valeur ajoutée et d'assurer leur développement écono- mique sur le long terme, a expliqué So- nelgaz.

Soulignant son engagement à pré- server l'ensemble des acquis socio-pro- fessionnels des personnels concernés et de leur donner des opportunités nou- velles de développement et d'évolution de carrière, Sonelgaz a assuré qu'"une harmonisation des grilles de salaire, la révision et l'harmonisation des indem- nités de zone et la perspective d'une ré- munération plus juste sont des chantiers déjà ouverts" et dont les résultats seront

"incessamment mis en œuvre".

SONELGAZ

Création de deux grandes entités de réalisation de grands travaux énergétiques

Le président de la Répu- blique, M. Abdelmadjid Teb- boune a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres, l'augmenta- tion des prix d'achat des lé- gumineuses auprès des agri- culteurs et de la marge bé- néficiaire des producteurs et distributeurs de lait, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Intervenant au terme d’un exposé sur la produc-

tion céréalière et ses prévi- sions, le Président Tebboune a ordonné "l'augmentation du prix d'achat des légumi- neuses suivant les proposi- tions du gouvernement, soit de 3.000 Da pour les hari- cots et les lentilles et de 2.000 Da pour les pois chiches, et ce, afin d'encourager les agriculteurs", précise le communiqué.

Le président de la Répu- blique a instruit également

d'accorder l'exclusivité en matière d'importation des céréales à l'Office algérien interprofessionnel des cé- réales (OAIC) et d'œuvrer à porter le taux de rendement par (1) hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à tra- vers l'intensification des re- cherches scientifiques et agronomiques.

Il a instruit, en outre, le gouvernement de recourir aux dernières technologies

d'irrigation agricole, notam- ment en ce qui concerne les superficies de culture cé- réalière. Concernant la four- niture du lait subventionné, le Président Tebboune a ins- truit le Gouvernement de prendre en charge l'aug- mentation de la marge bé- néficiaire d'un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distributeurs, conclut le communiqué.

Président Tebboune : «augmentation des prix d'achat des légumineuses et de la marge des

producteurs et distributeurs de lait»

Le Président Tebboune insiste sur l’importance majeure et exceptionnelle

à accorder au projet de production de phosphate intégré

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres, sur l’impératif d’accorder une importance

"majeure et exceptionnelle" au projet de production de phosphate intégré, indique un communiqué du Conseil des ministres. A l’issue d’un exposé sur l’avancement du projet de production de phosphate intégré, le président Tebboune a instruit d’"accorder une importance majeure et exceptionnelle au suivi strict et sur le terrain de ce projet dont la concrétisation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse", précise la même source. A ce propos, le chef de l’Etat a ordonné d’accélérer "l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Tébessa- Port d’Annaba pour le lancement et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois", ajoute le communiqué.

(7)

ÉCONOMIE INTERNATIONALE DK NEWS 7

Mardi 12 avril 2022

PÉTROLE

Le Brent à plus de 100 dollars à Londres

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 2,28% à 100,44 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) améri- cain pour livraison en mai cédait quant à lui 2,35% à 95,95 dollars.

"Actuellement, ce sont surtout les mauvaises nou- velles en provenance de

Chine qui pèsent sur les prix, alors que le nombre de cas de Covid continue d'augmen- ter", commente Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank. Confrontée à la pire vague de Covid-19 en Chine depuis le début de l'épidémie, Shanghai, la capi- tale économique du pays, est en confinement total ou par- tiel depuis deux semaines.

JAPON

La Bourse de Tokyo démarre dans le rouge, la Fed et la Chine pèsent

La Bourse de Tokyo partait en repli lundi matin, affaiblie notamment par la séance très mitigée de Wall Street vendredi dernier, dont les valeurs tech- nologiques ont continué de souffrir de la perspective d'un resserrement monétaire plus agressif de la Fed. L'indice vedette Nikkei perdait 0,46% à 26.861,60 points vers 00H40 GMT et l'indice élargi Topix cédait 0,27% à 1.891,60 points. La tech comp- tait parmi les secteurs d'activité les plus à la peine sur le Nikkei, lestée par le recul marqué de l'indice Nasdaq à New York vendredi sur fond des craintes liées à la Fed.

Les inquiétudes liées à l'impact économique de la crise sanitaire en Chine, avec le confinement strict de Shanghai qui perdure actuellement, pe- saient aussi sur les échanges à Tokyo. Les cours du pétrole repartaient en nette baisse lundi matin en Asie, l'aggravation de la crise sanitaire en Chine attisant des craintes sur la demande du premier importateur mondial de brut. Vers 00H30 GMT le prix du baril de WTI américain cédait 1,32% à 96,96 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,30% à 101,44 dollars.

Au niveau des d evises, le yen reculait par rapport au dollar, qui valait 124,47 yens vers 00H30 GMT contre 124,34 yens vendredi à 21H00 GMT. L'euro, qui profitait des résultats du premier tour de la présidentielle française conformes aux attentes dimanche, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés dans l'ordre pour le second tour, grimpait à 135,49 yens vers 00H40 GMT contre 135,24 yens en fin de semaine dernière. La monnaie européenne montait aussi légèrement face au billet vert, à un euro pour 1,0884 dollar contre 1,0877 dollar vendredi à 21H00 GMT.

Les prix du pétrole étaient en baisse lundi, lestés par un confinement en Chine qui menace la demande en or noir et la crise ukrainienne.

L'inflation annuelle a atteint 12,1% en mars en Egypte, soit près du triple du taux un an plus tôt, en raison de la hausse notamment du prix du pain et de l'huile, ont indiqué dimanche les autorités.

"L'inflation annuelle a atteint 12,1% en mars 2022 contre 4,8% l'année dernière", a annoncé dans un communiqué l'agence égyptienne des statistiques "CAPMAS".

Alors que Le Caire discute avec le Fond monétaire international (FMI) un nou- veau prêt, la banque centrale a révélé le 7

avril que ses réserves de change étaient passées de 41 milliards de dollars en février à 37 milliards en mars. Elle a justi- fié cette fonte par des injections de devises pour "calmer les marchés".

Cette année, les prix du pain et des céréales ont augmenté de 11% depuis février et ceux de l'huile de 36,2% en un an, selon CAPMAS. L'inflation ne cesse d'augmenter en Egypte depuis le lance- ment en 2016 d'une austérité réclamée par le FMI en échange d'un prêt de 10,8

milliards d'euros avec à la clé une brusque dévaluation et une refonte des subventions sur les denrées essentielles.

Frappée par l'impact économique d'énormes dépenses publiques dans les infrastruct ures, l'Egypte a récemment dévalué sa monnaie de 17%. Aussitôt, l'Arabie saoudite a déposé cinq milliards de dollars à la banque centrale égyp- tienne. Le budget du pays d'environ 160 milliards de dollars est grugé par une dette publique qui atteint 90% du PIB.

Après des mois de tracta- tions, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi être parvenu à un accord de principe avec les autorités libanaises pour un plan d'aide de trois milliards de dollars afin d'extirper le Liban d'une des pires crises économiques de son histoire.

Accordé pour une durée de quatre ans au titre du méca- nisme élargi de crédit, ce plan d'aide doit au préalable rece- voir l'aval de la direction du FMI et de son conseil d'admi- nistration, a précisé le Fonds dans un communiqué.

Jusqu'alors, l'institution de Bretton Woods refusait de prêter main forte à Beyrouth

"en l'absence d'un engage- ment fort du gouvernement à mettre en œuvre des réformes ambitieuses nécessaires pour

s'attaquer notamment à la restructuration du secteur financier et à la corruption".

"Les autorités libanaises ont convenu d'entreprendre plusieurs réformes essen- tielles avant la réunion du conseil d'administration du FMI", a fait savoir le FMI.

Les autorités doivent notamment faire adopter par le Parlement une législation destinée à restructurer le sec- teur bancaire et à "relancer le processus de rétablissem ent du secteur financier, qui est fondamental pour soutenir la croissance", a détaillé le Fonds. Les responsables liba- nais avaient évalué en début d'année les pertes du secteur financier à 69 milliards de dollars. C'est ce montant qui avait été retenu comme base de négociation avec le FMI.

Avant la réunion du conseil d'administration du FMI, le Parlement libanais doit aussi amender la loi sur le secret bancaire "afin de la mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre la corruption et supprimer les obstacles à une restructura- tion et une supervision effi- caces du secteur bancaire", a poursuivi le Fonds, qui n'a pas donné d'échéance pour la réu- nion de son conseil. Les réformes exigées vont relan- cer la coopération avec les donateurs, a réagi le Premier ministre libanais, Najib Mikati. "Les réformes néces- saires sont en réalité un tam- pon de visa pour que les pays donateurs commencent à coopérer avec le Liban et remettent le Liban sur la carte de la finance mondiale", a

déclaré M. Mikati à des jour- nalistes, après l'annonce de l'accord. Dès le printemps 2020, les autorités libanaises s'étaient tournées vers le FMI pour obtenir une aide. Mais les discussions formelles n'avaient démarré que le 24 janvier dernier.

Une délégation du FMI avait entamé le 28 mars une nouvelle mis sion au Liban, la troisième depuis le début des pourparlers. Et les deux par- ties avaient exprimé dès la semaine dernière l'espoir de parvenir enfin à un accord préliminaire. L'Etat libanais avait fait défaut sur sa dette souveraine en mars 2020 pour la première fois de son his- toire. Quelques mois plus tard, en août, l'explosion du port de Beyrouth avait encore aggravé la situation.

Les échanges commerciaux entre la province chinoise du Hunan (centre) et l'Afrique ont totalisé 5,14 milliards de yuans (environ 808 millions de dol- lars) au cours des deux pre- miers mois de 2022, en hausse de 4,8% en glissement annuel, a indiqué le Bureau des douanes de Changsha.

Selon les données, les ex- portations du Hunan vers l'Afrique se sont élevées à 3,14 milliards de yuans entre janvier et février 2022, en hausse de 5,7%. Les importations depuis l'Afrique se sont situées à deux milliards de yuans pendant la même période, en hausse de 3,4%. Les entreprises privées ont dominé le commerce ex- térieur avec l'Afrique. Les ex- portations sont principalement des produits mécaniques et électroniques à forte intensité de main-d'oeuvre, et les pro- duits en acier et de hautes et nouvelles technologies ont

maintenu la croissance de leurs exportations.

Par contraste, les importa- tions depuis l'Afrique s'ap- puient sur les produits éner- gétiques et les ressources, et la croissance des importations des produits agricoles est restée stable. La République démo- cratique du Congo a dépassé le Nigéria pour devenir le deuxième plus grand parte- naire commercial de la pro- vince du Hunan parmi les pays

africains. Le commerce exté- rieur entre la République dé- mocratique du Congo et le Hu- nan a connu une croissance de 253% en glissement annuel pen- dant cette période.

La croissance du commerce extérieur entre le Hunan et l'Afrique est attribuée à la mise en place du système écono- mique et commercial de la pro- vince à l'égard de l'Afrique, se- lon les analyses des douanes de Changsha.

EGYPTE

L'inflation annuelle grimpe à 12,1%

CHINE

Hausse des échanges entre la province chinoise du Hunan et l'Afrique

LIBAN

Le FMI annonce un accord de principe pour un plan d'aide

RUSSIE

Le fonds de réserve renforcé pour assurer la stabilité économique

Le gouvernement russe a déclaré dimanche qu'il avait accru son fonds de réserve de 273,4 milliards de roubles (3,4 milliards de dollars) afin d'assurer une stabilité économique face aux sanctions occidentales.

La plus grande source de cette hausse, soit 271,6 mil- liards de roubles, provient de revenus pétroliers et gaziers supplémentaires reçus au premier trimestre de cette année, a précisé le gouvernement dans un communiqué. Le fonds de réserve de la Russie a été créé pour financer des dépenses imprévues et des mesures majeures qui ne seraient pas couvertes par le budget fédéral.

ROYAUME-UNI

La croissance économique ralentit fortement

en février à 0,1%

La croissance économique du Royaume-Uni a été quasi nulle en février à 0,1%, contre 0,8% en janvier, à cause d'une chute de l'acti- vité dans l'industrie due aux difficultés persistantes d'approvision- nement, avec en ligne de mire les pressions sur le budget des ménages.

Le secteur automobile a particulièrement marqué le pas en rai- son d'une pénurie persistante de pièces détachées, a précisé l'Office britannique des statistiques (ONS) lundi.

La maigre hausse du produit intérieur brut (PIB) en février est venue du secteur des services, tiré notamment par le tourisme, grâce à une baisse des cas de Covid-19, après la vague Omicron, et à la levée des restrictions sanitaires restantes.

Le PIB se situe désormais 1,5% au-dessus de son niveau d'avant l'épidémie de coronavirus, indique l'ONS. "Le soutien au PIB du secteur des services (...) a été largement éclipsé par la chute de l'ac- tivité dans le secteur de la santé", remarque Samuel Tombs, ana- lyste de Pantheon Macro. Alpesh Paleja, économiste de la CBI, la principale organisation patronale britannique, note pour sa part qu'en février les nuages se son t accumulés sur l'activité britan- nique, avec une accélération de l'inflation qui fait fortement pres- sion sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Par ailleurs, "les entreprises sont confrontées aux retombées du conflit en Ukraine", ajoute M. Paleja. Et "si le gouvernement a pris des mesures pour soutenir la confiance de l'économie avec le discours de printemps"

du Chancelier de l'échiquier, "elles ne sont pas suffisantes pour répondre aux défis actuels", estime-t-il.

Baisse des ventes d'automobiles en mars

Les ventes d'automobiles en Chine ont diminué de 11,7% en glis- sement annuel à 2,23 millions d'unités en mars, selon les données de l'Association des constructeurs automobiles de Chine publiées lundi.

De janvier à mars, les ventes de véhicules ont totalisé 6,51 millions d'unités, en hausse de 0,2% en base annuelle, selon les données.

Pour le seul mois de mars, les ventes de véhicules particuliers ont diminué de 0,6% sur un an à 1,86 million d'unités.

Références

Documents relatifs

Bien que l’auteur s’en défende dans un entretien (El-Watan, 15-05-2005, article signé par Bouziane Benachou) « Je ne suis pas un écrivain de l’urgence », ces textes ont

Voici les dichotomies fondamentales qui serviront de schème à l’expérience de l’espace vécu de SNP qui devient à la fin sujet. Ces dichotomies vont impulser le

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

Les performances en compréhension sont évaluées par le nombre moyen de réussite de chaque enfant... Les performances en compréhension

Dès lors, l’histoire ne s’arrête plus à la lutte de libération nationale, à la prise de conscience militante qui suit le rite et les séquences où le

Il aide le groupe à se doter de stratégies de raisonnement opérantes pour chacun..