• Aucun résultat trouvé

Le Président Tebboune rend à l'agriculteur l'importance qui lui sied

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président Tebboune rend à l'agriculteur l'importance qui lui sied"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

L'inflation a atteint 7% en 2021 aux Etats-Unis, un record depuis juin 1982, selon l'indice des prix à la consommation (CPI).

L E CHIFFRE DU JOUR

7

L

a situation difficile actuelle des relations entre l'Algérie et le Maroc est constamment entrete- nue et causée par la partie marocaine. De quoi s'agit-il, sinon de renforcer la propa- gande fallacieuse qui a atteint son apo- gée, selon laquelle la manifestation constante de l'Algérie à l'égard de la cause du peuple sahraoui en lutte contre l'agression et la domination marocaines seraient à l'origine de la persistance de ce conflit vieux de plus de quatre décennies.

Autrement dit pour le royaume marocain : inverser les données de ce conflit, en fai- sant prendre en conséquence et prétexte le soutien de l'Algérie au Front Polisario pour des desseins qui souscrivent pleine- ment au rejet par le Maroc à l'aspiration reconnue légitime du peuple sahraoui à sa libération et à sa souveraineté.

Avec une complicité avérée des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, la France en singulier, les résolutions perti- nentes des Nations unies, les accords du

plan de règlement ONU-OUA au Sahara occidental signés par les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, en 1991 et 1997 à Houston sont à chaque fois vidés de leur charge initiale par le Makhzen et ses alliés, pour mieux freiner et dévier la mise en œuvre des étapes pour l'organisa- tion du référendum d'autodétermination au Sahara occidental et des objectifs qu'il implique pour la consolidation de la paix et de la sécurité régionale. Témoin de cette intransigeance marocaine, la nou- velle situation au Sahara occidental depuis le 13 novembre 2O2O, date de la rupture par le Maroc de l'accord de ces- sez-le-feu et du retour à la guerre donnant une escalade sans précédent, en raison de l'arrogance de l'occupant marocain, qui sans jamais être inquiété fait fi de la léga- lité internationale. Au moment même de la première visite dans la région de

l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, le Maroc continue à s'obstiner à faire avan- cer les prémices de la fin de ce conflit au mépris des préoccupations de la commu- nauté internationale qui ne cesse d'inter- peller l'ONU de réagir afin de révoquer immédiatement l'entêtement du roi Mohamed VI qui ignore arbitrairement le droit international.

Le Makhzen compromet la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale du Sahara occidental, sa stratégie hautement opaque ferme la voie à un règlement paci- fique, exacerbe le risque sécuritaire régional, continue de semer la confusion, de médiatiser avec l'aide de Paris et de Washington la théorie de la menace algé- rienne sur l'intégrité territoriale du royaume. En pratique, tout se passe et laisse dire que le Maroc cherche à gagner du temps, lasser l'attente et du même

coup empêcher l'avènement et l'applica- tion du droit international. Une fin de non-recevoir qui semble cette fois être encouragée par la France et l'incapacité du Conseil de sécurité des Nations unies à barrer la route à l'occupation marocaine du Sahara occidental. On ne saurait être plus clair, plus explicite. Face à l'intransi- geance marocaine et à la menace accrue qui pèse sur toute l'Afrique du Nord et tout le reste du continent, on observe, par delà les rivalités des intérêts immédiats de certaines parties étrangères, un resser- rement de la " solidarité " entre impéria- listes et sionistes, en particulier français, américains et israéliens qui sont en train de mettre sous leur coupe la monarchie marocaine, à la recherche d'une stratégie de domination et d'hégémonie sur l'en- semble du continent africain.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Sahara occidental : le Maroc continue de semer la confusion

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

TOUCHÉE PAR LA CRISE SANITAIRE

L'économie allemande proche de la récession

Le risque de

récession se profile pour l'Allemagne après la

contraction de son économie à la fin de 2021.

Particulièrement touchée par les problèmes

d'approvisionnement, elle s'en sort moins bien que l'Espagne, la France et l'Italie.

L

e produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a reculé de 0,5% à 1% au quatrième trimestre, selon des chiffres temporaires annoncés ce 14 janvier par l'agence nationale de statistiques Destatis. Les perspectives sont également

négatives pour les trois premiers mois de 2022, et deux trimestres consécutifs de baisse placeraient officiellement l'Allemagne en récession.

L'Allemagne est généralement considérée comme le moteur de la zone euro.

Or, de nombreuses entreprises allemandes ont des fournisseurs ou des usines dans d'autres pays européens, de sorte que l'activité commerciale de l'Allemagne peut stimuler ou freiner la crois- sance de ses voisins.

En 2021, le PIB allemand n'a connu qu'un rebond de 2,7%, après une chute de 4,6% en 2020, au plus fort de la pandé- mie.

L'activité économique en Allemagne reste inférieure à son niveau d'avant la pandémie et la croissance a accusé, en 2021, un retard par rapport à la moyenne estimée de 5% dans la zone euro.

Son activité a été moins dyna- mique que ce qui est observé dans les autres grandes écono- mies de la zone comme la

France, l'Espagne et l'Italie.

L'économie allemande, reposant pour une large part sur la produc- tion industrielle et les exporta- tions, a été particulièrement affectée par les pénuries de com- posants et de matières premières, qui ont empêché les entreprises de satisfaire la forte demande de leurs clients au moment où un rebond était attendu, une fois le pic de la pandémie franchi.

Carsten Brzeski, responsable économie à la banque néerlan- daise ING, cité par l'agence Associated Press explique :

"Aucun autre pays de la zone euro n'a souffert autant des rup- tures dans la chaîne d'approvi- sionnement que l'économie alle- mande au milieu d'une série de frictions de la chaîne d'approvi- sionnement." L'économiste a observé une quasi-stagnation de la production industrielle par rapport au printemps 2020, mal- gré des carnets de commandes bien remplis et des stocks très faibles.

R. I.

L

es auteursd'une tribune parue dans le JDD souhaitent la création d'un drapeau

"euro-national" pour promouvoir "l'aspira- tion européenne". Ce texte est publié deux semaines après le coup d'envoi de la pré- sidence française du Conseil de l'UE.

"Union européenne :

"On pourrait imaginer un nouveau modèle de drapeau, le drapeau euro-national"." Ainsi titrée sur le site du

Journal du dimanche (JDD), la tribune a réuni, au moment de sa publication dans la soirée du 15 janvier, quelque 47 co-signataires qui appellent à défendre "l'aspiration européenne".

D'emblée, les auteurs de ce texte - en tête desquels figure Isabelle Lonvis-Rome, une haut fonctionnaire au ministère français de la Justice - expliquent "croire" qu'il leur revient d'"incarner" une telle aspiration et revendiquent, entre autres, le fait de "marteler que [leur] destinée passe par l'union". Autant d'éléments de langage qui, en empruntant des codes propres à la religion, rappellent une récente formule utilisée sur les réseaux sociaux par le ministre délé- gué chargé des Transports alors qu'il saluait des effets de lumière aux couleurs de l'UE mis en place à l'Elysée.

Afin de promouvoir "une identité européenne", les mêmes auteurs préconisent ainsi l'élaboration d'"un drapeau euro-national" afin de signifier "la double appartenance de chacune et de chacun des citoyens d'Europe à leur nation et à l'Union européenne". Pour que cette double appartenance soit "ressentie" par les citoyens français et européens comme une "joie", il est préconisé dans cette tribune que, sans se substituer au drapeau étoilé, ni à celui des Etats mem- bres de l'UE, un tel étendard "puisse flotter au fronton des édifices représentatifs de l'union européenne et lors des événements et manifestations organisés au nom de celle-ci". "Comme la pièce d'un euro, ce drapeau représenterait sur une face, la nation membre et sur l'autre, l'Union européenne", peut-on encore lire dans le texte.

Un signataire pas comme les autres... Majoritairement composée de personnes physiques, la liste des co-signataires de la tribune compte également une personne morale : "l'Institut du commerce extérieur des Etats-Unis". Sur le site de son programme d'adhésion, l'entité se définit comme "une organisation mondiale autonome"

qui se consacre notamment à la promotion du commerce internatio- nal, et dont le siège est "stratégiquement situé aux Etats-Unis dans le sud de la Floride". La publication de cette tribune survient deux semaines après le coup d'envoi de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, à l'occasion duquel le gouverne- ment français avait créé une polémique en imposant la présence de drapeaux européens sur plusieurs monuments historiques français.

R. I.

Un drapeau "euro-national"

pour que les citoyens ressentent "la joie d'une

double appartenance" ?

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°7036 LUNDI 17 JANVIER 2022- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

CONSEIL DES MINISTRES

Saïdal annonce son ouverture dans moins de

deux semaines

(P3)

Le Président Tebboune rend à l'agriculteur l'importance qui lui sied

! PREMIER CENTRE DE BIOÉQUIVALENCE EN ALGÉRIE

L'économie allemande proche de la récession

! FOIRES ET EXPOSITIONS

La Safex dévoile son

programme pour 2022

(P16) (P4)

Vers la création

d'un centre de conformité des produits

(P4)

! INDUSTRIE :

! TOUCHÉE PAR LA CRISE SANITAIRE

Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du

Conseil des ministres, consacrée à l'examen du projet de loi portant découpage judiciaire et à des exposés relatifs aux secteurs de l'intérieur, de l'agriculture, des travaux publics, du travail, de l'emploi, de la sécurité sociale et de l'habitat", ainsi qu'un exposé soumis par le médiateur de la République,

concernant le suivi des projets d'investissement bloqués. (Lire en Page 3)

(2)

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022 -

23

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Manipulations

21h00

Avec : Marine Delterme, Marc Ruchmann, Constance Dollé, Scali Delpeyrat, Julien Crampon, Adèle Galloy, Anne Loiret, Gaëla Le Devehat Suite au départ de Joseph, l'étau autour de Maud se resserre. Alors que Mathias doit partir en mission pour son travail, on découvre que son plan machiavélique ne s'arrête pas à Maud. Il a des plans plus ambitieux. D'ailleurs, sa pro- chaine victime semble être Déborah, la meilleure amie de Maud.

S S election du jour election du jour

Secrets d'histoire

20h55

Stéphane Bern part sur les traces de Richard Ier d'Angleterre, le fameux Richard Coeur de Lion. Des châ- teaux du Périgord à la forteresse de Chalus, en passant par la Sicile ou la Terre sainte, il raconte le destin de ce souverain, chevalier modèle, élevé à Poitiers et fils de la célèbre Aliénor d'Aquitaine.

Gomorra

20h45

20h55 Sam

Avec : Salvatore Esposito, Cristiana Dell'Anna, Arturo Muselli, Ivana Lotito, Luciano Giugliano, Gianni Parisi, Andrea Di Maria Avec le retour de Ciro, Gennaro se retrouve dans une position inconfor- table et doit batailler pour maintenir son autorité. Sans prévenir son mari, Azzurra part se réfugier à Naples pour mettre en sécurité son fils Pietro. Pendant ce temps, Ciro se refait une santé aux côtés d'Enzo.

Ce dernier cherche à créer une coalition entre les opposants les plus dangereux du clan Savastano. De son côté, Genna fait appel à Fernando, sur qui il peut toujours compter, et lui demande de proposer ses services à Enzo et Ciro.

Ce faux acte de trahison permettra ainsi à Genna de les attaquer par sur- prise...

Patron incognito

21h00

En 1996, alors que le commerce en ligne est balbutiant, LDLC naît dans un appartement lyonnais. Depuis, l'entreprise est devenue numéro un du high tech et du matériel informatique en France. A la tête de cette société, Laurent de la Clergerie, qui, aujourd'hui, se fait passer pour un demandeur d'emploi en reconversion.

Avec : Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna, Thomas Mann, William H. Macy, Raoul Trujillo, Michael Parks, Elisabeth Röhm, Ryan Dorsey, Dale Dickey, Daniel Moncada Tout juste sorti de prison, un ancien motard alcoolique devenu tatoueur doit protéger sa fille adolescente, poursuivie par des narcotrafiquants.

Blood Father

21h00

Avec : Natacha Lindinger, Fred Testot, Barbara Cabrita, Chantal Ladesou, Thierry Neuvic, Charlotte Gaccio, Fanny Gilles, Noom Diawara, Jean-Noël Brouté, Bruno Wolkowitch, Alexandre Bierry, Ambre Pallas, Edouard Michelon, William Gay, Xavier Alcan, Constance Fouchard, Frédéric Gérard, Mathilde Ripley

Sam a disparu, suscitant l'inquiétude de tout son entourage. Lorsque l'on retrouve sa chemise flot- tant dans la rivière, l'angoisse est à son comble ; il ne reste plus d'autres choix que de faire appel aux gendarmes. Les flash qui submergent Xavier, lui faisant peu à peu recouvrer la mémoire, permet- tront-ils de retrouver Sam ?...

Harry et Meghan envisagent d'attaquer le gouvernement britannique en justice

L

e prince Harry et Meghan Markle menacent d'inten- ter une action en justice contre le gouvernement de la reine, si celui-ci n'accède pas à une demande particulière du cou- ple.Il y a maintenant deux ans que le prince Harry et Meghan Markle ont renoncé à leurs fonctions de membres supérieurs de la famille royale. Depuis, le couple s'est ins- tallé aux Etats-Unis et ne revient que très rarement en Angleterre.

Pourtant, il semblerait que le prince Harry tient à être en sécu- rité lorsqu'il se rend dans son pays natal. Or, depuis qu'il s'est éman- cipé du clan Windsor, ils ne béné- ficient plus d'une escorte poli- cière. Il avait déclaré peu après s'être installé en Amérique, dans l'interview d'Oprah Winfrey : "

Même si le risque ou la menace n'ont pas diminué, ma protection m'a été supprimée, car nous avons changé de statut et ne travaillons plus comme membres actifs de la famille royale. "

Le prince Harry a donc décidé de contester cette mesure. Ses avocats ont adressé une lettre au Département de l'Intérieur britannique afin de les prévenir qu'ils intenteraient une action en justice si sa protection et celle de sa famille n'était pas assurée par le gouvernement anglais à sa prochaine venue dans le pays, selon le " Daily Mail ". Une source proche des Sussex a affirmé au journal : "

Son argument est de dire que la loi a mal été interprétée et il a le sentiment que lui retirer sa protec- tion est une erreur. " Selon un représentant légal du petit-fils d'Elisabeth II, qui s'est confié à " The Sun ", lui et sa famille sont " incapables de retourner chez lui, car c'est trop dangereux ". Il poursuit : " Le prince Harry a hérité d'un risque de sécurité à la naissance, à vie. Il reste sixième sur le trône, a effectué deux missions de combat en Afghanistan et, ces dernières années, sa famille a fait l'objet de menaces néonazies et extrémistes bien documentées.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

Le très beau geste de Mbappé :

" Camille, c'est pour toi "

E

n pleine forme à l'approche des pre- mières grandes échéances de la saison 2021- 2022, Kylian Mbappé a de nouveau brillé sur la pelouse du Parc des Princes samedi soir, lors de la victoire du Paris Saint-Germain sur Brest (2-0), à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1.

Auteur de l'ouverture du score des Parisiens, le cham- pion du monde tricolore a immédiatement dédicacé son but à Camille, une jeune fille atteinte d'une maladie rare et victime d'insultes sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo à l'attention de son idole Mbappé. "

Camille, c'est pour toi ", a-t- on pu lire sur les lèvres du

gamin de Bondy après avoir fait trembler les filets. L'attaquant du PSG avait déjà pris la défense de la jeune fille via un message posté sur Twitter. " La violence des commentaires pour une gamine... On est vraiment en train de toucher le fond, avait-il écrit. Il s'agirait de se ressaisir un peu. Je te souhaite également une bonne année ma petite Camille. Continue de te battre comme tu le fais, tu nous donnes une leçon de vie à tous. "

L

e chancelier autrichien, Karl Nehammer, a annoncé hier qu'à partir de février, la vaccination contre le Covid-19 deviendrait obligatoire.

"Comme prévu, nous allons rendre la vaccination obligatoire début février" pour les adultes, a-t-il affirmé à Vienne, lors d'une conférence de presse.

"C'est un projet sensible" mais "conforme à la Constitution", qui nécessite "une phase d'adaptation" permettant aux récalcitrants de se faire vacciner "jusqu'à la mi-mars", a-t-il détaillé.

En vertu de ce projet, ne pas être vacciné constituera un "délit" passi- ble de "sanctions" financières variant entre 600 et 3.600 euros.

Toutefois, des exceptions sont prévues pour les femmes enceintes et toutes les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour raison médicale.

Cette mesure controversée est vivement critiquée par les Autrichiens, qui étaient 27.000 à manifester samedi dans la capitale pour signifier leur mécontentement.

L'Autriche va ainsi devenir le premier pays d'Europe à rendre "obliga- toire" la vaccination contre le Covid.

Snapchat sauve une jeune fille de 14 ans séquestrée

à Marseille

U

ne jeune fille a été violée et séquestrée dans un appartement du XVe arrondissement de Marseille. Grâce à la localisation donnée par le réseau social Snapchat, la police a pu la retrou- ver et la sauver. Violée, séquestrée et probablement droguée, une jeune fille de 14 ans, originaire d'Ardèche, est parvenue à alerter la police, qui a ensuite pu la localiser grâce au réseau social Snapchat, relate France 3 Régions.

Selon son témoignage, la victime s'est réveillée à Marseille vendredi 14 janvier sans pouvoir se rappeler comment elle s'était retrouvée là.

Profitant du sommeil de ses ravisseurs, elle a réussi à joindre sa mère, après quoi la police est entrée en contact avec la jeune fille, qui ne pouvait pas indiquer ses coordonnées.

Alors une jeune policière adjointe a eu l'idée de lui demander si elle était présente sur Snapchat, réseau social prisé des adolescents.

Finalement, la localisation donnée par l'application a permis aux for- ces de l'ordre d'identifier le bâtiment situé dans le XVe arrondissement de Marseille.

Arrivés sur place, les policiers commencent à parcourir les étages de l'immeuble, tout en restant en contact avec la jeune fille par textos.

Une fois l'étage identifié, ils se mettent à frapper à toutes les portes une par une jusqu'à ce que la victime leur envoie un message SMS avec écrit "oui" quand c'est la bonne.

À l'intérieur de l'appartement, les forces de l'ordre ont retrouvé, outre la victime, deux hommes âgés de 27 et 64 ans. Ce dernier a tenté d'ef- facer des données de son portable, mais la police l'en a empêché. Les ravisseurs présumés ont été interpellés, et la jeune fille hospitalisée, conclut France 3.

En mai dernier, les propriétaires d'une maison dans les Côtes-d'Armor ont découvert via une vidéo sur Snapchat que leur habitation, louée pour le week-end, était utilisée pour une fête clandestine qui avait réuni une centaine de participants sans masque.

Autriche premier pays européen à rendre "la vaccination

obligatoire" dès février

Mali : décès de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta

L'

ancien chef d'État malien, ren- versé en 2020 par des militai- res, est mort dimanche à son domicile, a indiqué sa famille. Ibrahim Boubacar Keïta a dirigé le Mali de 2013 à 2020.

L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé dimanche 16 janvier à son domicile de Bamako, a appris l'AFP auprès de sa famille.

"Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à 09 h (GMT et locales) à son domicile, à Bamako", a indiqué à l'AFP un membre de sa famille.

Cette information a été confirmée par plusieurs membres de la famille. Ibrahim Boubacar Keïta, élu président du Mali en septembre 2013, avait été renversé par des militaires en août 2020.

(3)

D ÉTENTE

14-

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l'examen du projet de loi portant découpage

judiciaire et à des exposés relatifs aux

secteurs de l'intérieur, de l'agriculture, des travaux publics, du travail, de l'emploi, de la sécurité sociale et de l'habitat", ainsi qu'un exposé

soumis par le médiateur de la République,

concernant le suivi des projets d'investissement bloqués.

A

près l'ouverture de la session par le président de la République et la présentation de l'activité du gouvernement par le Premier ministre, ministre des Finances au cours des deux dernières semaines, le médiateur de la République a annoncé lors de ce Conseil la levée des obstacles de 679 projets d'in- vestissement, après avoir fait un état des lieux de la situation des projets d'investis- sement bloqués dans plusieurs secteurs, les projets concernés génèreront quelque 39242 emplois à travers 40 wilayas. Par la suite, le Président a donné des instructions suivantes :

En ce qui concerne le rapport du média- teur de la République :

Le président Tebboune, a ordonné la pré- paration d'un bilan avec toutes les statisti- ques se rapportant à ce dossier lors du prochain Conseil des ministres.

En ce qui concerne le projet de loi sur l'or- ganisation judiciaire :

Le président de la République a insisté sur l'impératif de prendre en considération la distance géographique, entre toutes les régions du pays et autorisé des auditions de proximité afin de soulager le citoyen.

Agriculture :

Le Conseil des ministres a décidé d'aug- menter les prix à l'achat de blé tendre et dur produits localement, pour objectif d'encourager les agriculteurs à produire plus et multiplier leurs productions et d'at- teindre la sécurité alimentaire nationale.

A cet effet les prix du blé à l'achat seront comme suit : le blé dur augmentera de 4500 DA à 6000 da, le blé tendre de 3500 DA à 5000 DA, et l'orge de 2500 DA à 3500 DA et celui de l'avoine de 1800 DA

à 3400 DA. Par ailleurs, le président de la République a souligné l'importance d'en- courager les investissements agricoles fia- bles.

Concernant le projet de la pénétrante du port de Djen Djen-El Eulma, le Président Tebboune a ordonné à cet effet de faire une nouvelle expertise pour le projet, et de fournir des statistiques réelles et préci- ses.Concernant les dispositions proposées sur les modalités d'exercice du droit syndical:

entamer un large débat autour des propo- sitions inhérentes aux modalités d'exer- cice du droit syndical, conformément à la

teneur de la Constitution, des lois de la République et des lois internationales en vigueur, en prenant en considération l'ac- tion syndicale qui est l'un des fondements de la démocratie, tel que stipulé dans la Constitution.

Insister sur le retour aux bases de l'action syndicale appliquées à l'international, à savoir la défense des droits des travail- leurs et la promotion du climat de travail.

S'éloigner définitivement -dans le cadre de la loi- des pratiques politiciennes et du lien organique entre les syndicats et les partis.

H. B.

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022-

3

N ATION

CONSEIL DES MINISTRES

Le Président Tebboune rend à l'agriculteur l'importance qui lui sied

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Un système de paiement transfrontalier pour stimuler le commerce

intra-africain

L

e secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la Banque africaine d'import-export (Afrexim) et d'autres partenaires ont lancé le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) dans le cadre d'une tentative visant à dynamiser le commerce intra-africain.

Cette décision fait suite à l'expérimentation réussie du système dans les six pays de la zone monétaire ouest-africaine, à savoir le Ghana, le Nigeria, la Gambie, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

En lançant le système, le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a souligné que le PAPSS mettrait fin à la dépendance de l'Afrique à l'égard des devises tierces pour payer les transac- tions sur le continent et contribuerait à dynamiser le commerce intra-africain pour stimuler l'industrialisation et favoriser une croissance économique durable et inclusive en Afrique.

"C'est une solution africaine à un problème africain. C'est la réa- lisation la plus pratique et la plus importante dans l'intégration du système de paiement sur le continent depuis l'indépendance de la domination coloniale. Nous n'avons jamais été aussi proches, en tant que continent, de la vision de l'émission d'une monnaie com- mune", a-t-il ajouté.

M. Bawumia a également salué la vision du secrétariat de la ZLECA et de la Banque Afrexim dans le développement du sys- tème, affirmant qu'il profitera aux micro, petites et moyennes entreprises, aux fabricants et aux exportateurs de la zone com- merciale continentale qui compte 1,2 milliard d'habitants.

PAR : HAMZA B.

L

e premier centre de bioé- quivalence en Algérie sera opérationnel dans

"moins de deux semaines", a annoncé hier la P-DG du groupe pharmaceutique public Saïdal, Fatoum Akacem.

"Le premier centre de bioéquiva- lence en Algérie sera celui de Saïdal. Il va rentrer en activité dans moins de deux semaines", a indiqué Mme Akacem sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne.

Parmi ses principales missions c'est "démontrer qu'un médica- ment générique est une copie conforme à la molécule mère, ce qui est, en même temps, une exi-

gence réglementaire importante pour la commercialisation d'un produit pharmaceutique au niveau national et son exporta- tion vers l'étranger", a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que ce centre, qui sera appelé aussi à faire la bioé- quivalence pour des multinatio- nales activant en Algérie, "est composé de compétences algé- riennes locales", ajoutant qu'il est ouvert, pour l'avenir, aux compétences nationales établies à l'étranger.

S'agissant de la place de Saïdal sur le marché national, Mme Akacem a souligné l'ambition du groupe pharmaceutique public

de doubler son chiffre d'affaires, qui est actuellement de 10 mil- liards de dinars, dans deux ans, et monter ainsi, au moins, de la 8ème à la 3ème place.

Pour cela, elle a évoqué une stra- tégie de développement basée essentiellement sur une "politi- que commerciale plus agressive"

dont le socle est l'enrichissement et la diversification des gammes de produits, qui "ne se fait pas dans l'improvisation", en allant, notamment, vers de "nouveaux axes et classes thérapeutiques", ainsi que le développement du partenariat.

H. B.

PREMIER CENTRE DE BIOÉQUIVALENCE EN ALGÉRIE

Saïdal annonce son ouverture

dans moins de deux semaines

(4)

Le ministère de l'industrie

pharmaceutique a annoncé, jeudi dernier dans un communiqué, le début de la

commercialisation du vaccin anti- covid19

(CoronaVac), produit par le groupe

pharmaceutique public Saidal, en collaboration avec les

laboratoires chinois Sinovac.

C

ette opération est enta- mée " suite à l'obtention de la décision d'enregis- trement, le 30 décembre 2021, après la validation des différents contrôles relatifs à l'efficacité et l'innocuité du vaccin effectués par l'Agence nationale des pro- duits pharmaceutiques en colla- boration avec le partenaire chi-

nois ", a précisé le ministère.

Le début de la commercialisa- tion de vaccin anti covid-19 entre également " dans le cadre de la résurgence de la pandémie Covid-19 et des dispositions pri- ses par le ministère de l'Industrie Pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité de ce vaccin ", ajoute le ministère.

S'agissant des quantités commer- cialisées, le communiqué a expliqué qu'avec une capacité de production de 96 millions de

vaccins par an, le plan de charge de l'unité de Constantine de Saidal s'adaptera " aux besoins nationaux, selon le rythme de la campagne de vaccination, et internationaux, selon les oppor- tunités d'exportation ".

Quant au projet d'exportation du vaccin, le communiqué assure que le groupe Saidal est " sou- tenu et accompagné " par le ministère de l'Industrie pharma- ceutique en collaboration avec les ministères des Finances et

des Affaires Etrangères.

Il a, dans ce sens, souligné que des réunions sont tenues, à cet effet, en vue d'étudier les facili- tations et les opportunités qui s'offrent au Groupe Saidal pour tirer profit des financements accordés par les institutions financières internationales, en leur qualité de bailleurs de fonds, aux pays en difficulté, en vue d'acquérir des vaccins anti- Covid 19.

Hamid M.

S ANTÉ

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022 -

13

COVID-19 :

Début de la commercialisation du vaccin de Saidal

L'appel à la vaccination réitéré

L

e ministre de la Santé, A b d e r r a h m a n e Benbouzid a réitéré, jeudi dernier, son appel à adhérer à la campagne de vaccination contre le Coronavirus, assurant de la disponibilité des doses en nombre suffisant.

Répondant à une question du député à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdessalam Bachagha, concernant les mesu- res prises pour prévenir et jugu- ler la propagation de la Covid- 19, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, le Premier responsable du sec- teur a indiqué que jusqu'à pré- sent, 12 millions de doses de dif- férents vaccins ont été utilisées, d'autant que 6 996 002 personnes ont reçu un seule dose, 5 763 106 personnes ont reçu deux doses et 147 250 personnes ont reçu la 3e dose. Concernant la mise à dis- position de l'oxygène, le même

responsable a fait état de l'aug- mentation de la capacité de pro- duction de cette matière au niveau national, de l'acquisition et de la distribution aux diffé- rents établissements de santé, de condensateurs d'oxygène et de centrales de production d'oxy- gène. Selon le ministre, les éta- blissements hospitaliers ont ini- tié la maintenance des respira- teurs artificiels et des réseaux de distribution d'oxygène, en sus de la dotation de certains établisse- ments en de nouvelles centrales d'oxygène, tandis que d'autres ont été acquises.

Répondant à la question du député Zakaria Bedroune, rela- tive à des projets de réalisation de nouvelles structures sanitaires à Mila, le ministre a indiqué que cette wilaya a bénéficié de 06 projets d'études de la réalisation de nouvelles structures sanitai- res, à savoir un hôpital Mère-

Enfant et 05 hôpitaux d'une capacité d'accueil de 60 lits, à Grarem Gouga, Terrai Bainen, Oued Endja, Teleghma et à Tadjenanet.

En ce qui concerne les projets inscrits dans différentes daïras de la wilaya, le ministre a indi- qué que certains sont en cours d'étude après leur dégel, d'autres en attente d'inscription dans le cadre de l'opération de réalisa- tion proposée lors des séances d'arbitrage qui seront tenues cette année au titre de la loi de finances 2022 et d'autres au titre du programme de développe- ment des régions des Hauts- Plateaux.

A une question de la députée Zakia Boukatoucha sur la prise en charge des patients " cœlia- ques ", le ministre de la Santé a fait état de l'introduction des pro- duits destinés à prendre en charge cette maladie dans le cadre de la liste des produits pharmaceutiques et des disposi- tifs médicaux afin de permettre à la Pharmacie centrale des hôpi- taux (PCH) de les acquérir au profit des établissements publics. Pour une meilleure prise en charge de ces patients, le ministère, explique-t-il, s'em- ploie à arrêter la liste des pro- duits de consommation sans glu- ten, fabriqués localement et à les soumettre à un contrôle par des laboratoires spécialisés et accré- dités opérant selon les normes internationales, ainsi qu'à envi-

sager la possibilité de subven- tionner les deux matières pre- mières entrant dans la prépara- tion d'aliments sans gluten (riz et maïs), en sus des prix des pro- duits destinés à cette maladie, avec son introduction dans la liste des maladies chroniques.

Répondant à la question du député DjaâfarOudda sur le pro- jet de réalisation d'un nouvel hôpital à Mohammadi, le pre- mier responsable du secteur a rappelé que la wilaya de Mascara a été dotée de deux hôpitaux, dont l'un est spécialisé en chirurgie orthopédique à Bouhnifia, où le taux d'avance- ment a atteint 97 % (cet établis- sement étant en cours d'équipe- ment). Le deuxième est un hôpi- tal général d'une capacité de 120 lits dans le chef-lieu de wilaya, dont la réalisation a été lancée en 2020 pour remplacer l'ancien hôpital en préfabriqué.

Le ministre a également rappelé le parachèvement de réalisation et d'équipement d'un centre d'hé- modialyse dont les deux services seront étendus à Sig et Mohammadia.

En ce qui concerne le projet de réalisation d'un nouvel hôpital dans la commune de Mohammadia en remplacement de l'actuel hôpital en préfabri- qué, l'opération n'a pas encore été entamée, car le retard est dû, selon le ministre, à la mobilisa- tion des ressources financières.

H. M.

Vaste campagne de vaccination

à l'Université aujourd'hui dès

L

e secteur de

l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise aujourd'hui lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 au profit des enseignants, des étudiants et de tous les personnels universitaires, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

Dans le cadre de la pré- vention de la propagation de l'épidémie de Covid- 19, notamment suite à la récente flambée des cas en Algérie, le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scienti- fique organise une vaste campagne de vaccination au profit des enseignants, des étudiants et de tous les personnels universitai- res, parallèlement à des actions de sensibilisation à la nécessaire vaccina- tion pour la préservation de la santé publique.

La campagne de vaccina- tion concernera dans un premier temps, lundi pro- chain, quinze villes uni- versitaires, selon la même source qui a annoncé la participation des cadres de l'administration cen- trale et des différents par- tenaires sociaux (syndi- cats et associations étu- diantes) aux actions de sensibilisation prévues.

Dans l'est du pays, la vac- cination se fera au niveau de l'Université de Constantine 3 (Faculté des sciences de l'informa- tion et de la communica- tion), l'Université de Sétif 1 (Campus d'El-Baz), l'Université d'Annaba (Campus d'El-Bouni, Faculté de droit), l'Université de Batna 1 et l'Université de Biskra.

Dans le centre du pays, la vaccination est prévue à t r a v e r s l ' U n i v e r s i t é d'Alger 1, l'Université d'Alger 2, l'Université d'Alger 3, l'Université des sciences et de la technolo- gie Houari-Boumediene (USTHB), les Ecoles nor- m a l e s s u p é r i e u r e s , l'Université de Blida 1, l'Université de Laghouat et l'Université de Bejaia.

Dans l'ouest du pays, les établissements concernés sont l'Université d'Oran 2 (Campus Taleb-Salim), l ' U n i v e r s i t é d e Mostaganem, l'Université de Chlef, l'Université de Bechar et l'Université d'Adrar.

Le ministre de la Santé, A b d e r r a h m a n e Benbouzid, avait réitéré, plus tôt dans la journée, son appel à la vaccination contre le covid-19, assu- rant que les vaccins étaient disponibles en nombre suffisant.

H. M.

N ATION

4

- LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

INDUSTRIE :

Vers la création d'un centre de conformité des produits

D

es études sont menées pour préparer un projet de création d'un centre de contrôle et de conformité des produits importés de l'étranger et ceux destinés à l'exportation, a révélé hier, Saifi Gharib, prési- dent et directeur général du Groupement Algeria Corporate Universities (GACU).

Ce dernier a ajouté que des négo- ciations sont en cours avec des compétences algériennes qui ont exprimé leur volonté de se lancer dans ce projet de référence.

S'exprimant sur les ondes de la chaîne 2 de la Radio nationale, Saifi Gharib a annoncé que le Groupement Algeria Corporate Universities s'est lancé depuis une semaine dans des études et négociations pour le lancement d'un projet de création d'un cen- tre de contrôle et de conformité des produits importés de l'étran- ger et ceux destinés à l'exporta- tion, en collaboration avec des compétences algériennes.

Un tel projet générera des béné- fices importants pour l'économie

nationale, a ajouté le même res- ponsable. Dans son évaluation de bilan de GACU, qui active depuis 3 ans dans le but de rap- procher la recherche scientifique et le secteur industriel, le même intervenant a indiqué que son organisme compte dans son plan de travail sur l'implication des experts et spécialistes des métiers industriels, et l'intégra- tion de l'université directement dans l'aspect pratique, se référant à l'expérience pionnière qui a réuni le GACU avec le complexe Bellara à Jijel, qui a abouti à l'élaboration d'un programme de travail unifié entre industriels et les chercheurs scientifiques, une expérience qui sera étendue à d'autres complexes industriels et des universités à l'avenir.

Le même responsable a égale- ment mentionné que le GACU, malgré qu'il n'a que trois ans d'existence, a pu contribuer effi- cacement pendant la pandémie de Covid-19, en réalisant le pre- mier stérilisateur à l'ozone en partenariat avec un laboratoire

de l'Université de Sidi Bel Abbes et une société affiliée au com- plexe Elec El Djazaïr à Tlemcen, en plus de la concrétisation de plusieurs projets, dont l'élabora- tion de la nomenclature algé- rienne des métiers industriels, notamment ceux qui nécessitent de grandes technologies, dans le but d'assurer le transfert d'expé- rience entre les travailleurs et les générations montantes, en plus de signer plusieurs accords de coopération entre des établisse- ments publics industriels et un certain nombre d'universités algériennes.

Saifi Gharib s'est réjoui du suc- cès du projet de fabrication du premier moteur marin de fabri- cation algérienne, qui, selon lui, est comparable aux marques internationales en termes de qua- lité et de prix compétitif.

" Le GACU s'apprête actuelle- ment à lancer plusieurs projets en coordination avec l'Université de Blida pour lancer des projets dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, et avec

l'Université de Constantine dans le domaine de l'industrie mécani- que ", a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter : " Le GACU, en coopération avec des organismes de recherche scientifique et cer- taines universités, a établi la création de pôles technologiques en génie pharmaceutique, méca- nique avancée, industrie de la céramique, mécatronique, et deux ou trois pôles devraient être créés au cours de l'année en cours ". Dans un autre contexte, le même responsable a souligné

la nécessité de mettre en place un Haut conseil de l'industrie et de la sécurité économique pour ser- vir de guide principal aux diffé- rentes politiques industrielles à l'avenir en Algérie.

Il a ajouté que les missions de ce Conseil seront d'assurer l'identi- fication des stratégies liées au secteur industriel et de valoriser le rôle et la performance des dif- férentes entreprises actives dans le domaine, ainsi que la perfor- mance de tous les managers.

Hamid M.

L

a Société algérienne des foires et exportations (Safex) a dévoilé, sur son site web, le programme des foires et expositions qu'elle devrait organiser, au Palais des expositions (Pins maritimes) d'Alger, durant l'année 2022.

Le programme de la Safex prévoit plus de 40 manifestations dans différents domai- nes économiques spécialisées et généra- les.Pour ce mois de janvier, la Safex a prévu l'organisation du Salon international du chocolat et du café (Chocaf) qui se dérou- lera du 26 au 29 du mois courant.

Au mois de février prochain, quatre salons sont prévus : le Salon de l'électri- cité et des énergies renouvelables "SEER"

(du 7 au 10 février), le Salon international de la pharmacie en Algérie "SIPHAL" (du 16 au 19 février), le Salon algérien de la boisson "BevAlg" (du 17 au 19 février), ainsi que le Salon international de la sûreté et sécurité "SecurExpo" (du 22 au 24 février).

S'agissant du mois de mars, le programme de la Safex prévoit l'organisation du Salon Engineeral (du 1 au 3 mars), le Salon international de la promotion de l'investis- sement (du 1 au 4 mars), le Salon interna-

tional de l'environnement et des énergies renouvelables (du 2 au 5 mars), le Salon de l'aménagement de la rénovation et de la décoration "Renov Déco" (du 1 au 7 mars), ainsi que le Salon de la femme

"Eve" (du 3 au 8 mars).

Le mois de mars verra également l'organi- sation du Salon international de l'après- vente automobile, de l'équipement et des services pour la mobilité en Afrique du Nord "Equip Auto" (du 7 au 10 mars), le Salon de l'agriculture, de l'élevage et laAgro-industrie (du 14 au 17 mars), le Salon international de l’électroménagers

"SIEM" (du 17 au 20 mars), le Salon du tourisme en plein air et d'aventures

"Stepa" (du 21 au 26 mars), le Salon inter- national du solaire et de l'électricité

"Solarelac" (du 27 au 30 mars) et le Salon international du livre d'Alger "SILA" (du 24 au 30 mars).

Au mois d'avril prochain, coïncidant avec le mois sacré de Ramadhan, la Safex a prévu, du 29 mars au 28 avril, l'évène- ment commercial et culturel "Ramadhan au Palais", une manifestation pour répon- dre aux besoins du consommateur et de la famille algérienne au mois de carême.

Les manifestations prévues au mois de

mai sont : le Salon international du bâti- ment, des matériaux de construction et des travaux publics "Batimatec" (du 15 au 19 mai), le Salon du mariage (du 14 au 21 mai), l'exposition des ascenseurs et esca- liers "Lift Expo" (du 27 au 29 mai), le Salon professionnel de la production agroalimentaire "Djazagro" (du 30 mai au 2 juin), le Salon de l'e-Commerce (du 30 mai au 2 juin), le Salon international de la publicité (du 30 mai au 2 juin), ainsi que le Salon international de l'olive et dérivés de l'olivier "OlivaAlgérie" (du 30 mai au 2 juin).

Pour les mois de juin et juillet, le Palais des expositions verra le déroulement de la Foire internationale d'Alger "FIA" (du 13 au 18 juin), le Salon de l'industrie dentaire

"Dentex" (du 28 au 30 juin), le Salon pro- fessionnel de la bijouterie "Alger bijoux"

(du 28 au 30 juin), le Salon international des travaux publics "SITP" (du 28 juin au 2 juillet), le Salon "Maman et bébé" (du 28 juin au 1 juillet), le Salon du bien-être (du 29 juin au 1 juillet), la Conférence et l'exposition internationale sur les PME arabes "SMEX Algeria" (du 11 au 14 juil- let) et le Salon des micro-entreprises (du 11 au 14 juillet). Après une trêve au mois

d'août, le programme de la Safex repren- dra au mois de septembre avec l'organisa- tion du Salon de l'exportation et de la logistique (du 6 au 8 septembre), le Salon international du bois, menuiserie, équipe- ments et technologies "Algeria WoodTech" (du 19 au 22 septembre), ainsi que le Salon "Sport et forme" (du 24 au 29 septembre).

Au mois d'octobre, quatre salons sont au programme de la Safex : le Salon profes- sionnel international de l'Industrie "Alger Industrie" (du 3 au 6 octobre), le Salon

"Alger Hygiène" (du 12 au 15 octobre) et le Salon international de l'art culinaire (du 19 au 22 octobre).

Deux évènements sont prévus au mois de novembre, à savoir le Salon professionnel de l'hôtellerie et la restauration "Horeca"

(du 19 au 19 novembre) et le Salon de la maintenance industrielle "Sinaa" (du 29 novembre au 1 décembre).

Au mois de décembre, la Safex prévoit l'organisation de la Foire de la production algérienne "FPA" (du 17 au 26 décembre), ainsi que le Salon des banques, assurances et produits financiers "Expo Finances"

durant la même date.

R. N.

Code 2201

Etude notariale de Maître Fertas Messaoud Cité Bachdjarah Bt 20 esc 02, n°03, Alger

SARL/Centre hémodialyse El Amir - Siège : Cité El Mardja Djadid G01, Rouiba, Alger - Capital : 13.700.000 DA - RC n°07

B 0973519-00/16

MODIFICATION

En vertu d'un acte reçu en l'étude le : 06/01/2022, il a été décidé ce qui suit :

1/La désignation de Mme RABEHI Lamia sis à la cité AMS section 142 ilot 527 Djelfa comme commissaire aux comptes pour la SARL pour une durée de 03 ans de l'exercice 2020-2021 et 2022, suivant l'acceptation de mandat délivré le 12/10/2020.

2/L'augmentation du capital social de la Sarl pour un montant de 8.300.000 DA du poste report à nouveau (résultat en instance d'affectation) du bilan 2020, suivant le rapport d'augmentation du capital délivré par Mme RABEHI Lamia commissaire aux comptes sis à la cité AMS section 142 ilot 527 Djelfa, ce qui le porte à 22.000.000 DA.

POUR AVIS, LE NOTAIRE

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

Code 2201

Etude notariale de Maître Fertas Messaoud Cité Bachdjarah Bt 20 esc 02, n°03, Alger

DONATION D'UN FONDS DE COMMERCE

En vertu d'un acte reçu en l'étude le : 06/01/2022, les Sieurs LARBI Amar, Fares et Tayeb ont fait donation à Mr ZERROUTI Lamine, un fonds de commerce sis à la cité Eucalyptus, Centre d'affaires Hamza (ex-galerie d'Alger) bloc 05, local 95, Bach Djarah, Alger, avec tous ses éléments matériels et moraux, ledit fonds de commerce a été estimé à 6.000.000 DA.

POUR AVIS, LE NOTAIRE

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

FOIRES ET EXPOSITIONS

La Safex dévoile son programme pour 2022

(5)

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022 -

5

C ONTRIBUTION

LA LUTTE CONTRE LA DILAPIDATION DES DENIERS PUBLICS CONDITIONNÉE PAR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE:

Quelles missions pour la cour des comptes ?

Après une longue léthargie, la Cour des comptes vient de publier un rapport mettant en relief plusieurs anomalies dans la gestion des deniers publics, Il y a lieu de ne pas

confondre acte de gestion afin de ne pas démobiliser les

managers et acte de corruption, la Cour des comptes, selon ses statuts étant dans l'obligation en cas de malversations de transmettre le dossier au ministère de la Justice . Le président de la République, en

novembre 2021, avait annoncé, lors d'une interview au quotidien allemand Der Spiegel un plan de

réorganisation de la Cour des comptes, afin de favoriser le système de contrôle et de suivi des finances publiques

conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, qui a élargi ses

prérogatives, mais devant éviter le télescopage avec d'autres institutions de contrôle .

L '

on ne doit pas se focaliser uniquement sur quelques cas qui gangrènent la société, tant civile que militaire, car, reconnaissons- le, la majorité, tant au niveau de l'ANP que des forces de sécurité et de la société civile, vit de son travail. Je considère que la mis-

sion essentielle de la Cour des comptes est de s'attaquer à l'es- sence de ce mal qui menace la sécurité nationale, en faisant plus de la prévention que de la coerci- tion.

1- La Cour des comptes est régie par l'ordonnance du 17 juillet 1995, modifiée et complétée par l'ordonnance du 26 août 2010 ayant été consacrée dans la nou- velle Constitution, parue dans le Journal officiel du 30 décembre 2020, portant révision constitu- tionnelle. Ainsi, l'article 199 sti- pule que la Cour des comptes est une institution supérieure de contrôle du patrimoine et des fonds publics, contribuant au développement de la bonne gou- vernance, à la transparence dans la gestion des finances publiques et à la reddition des comptes. Le président de la République nomme le président de la Cour des comptes pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois qui lui adresse un rap- port annuel. Dans le cadre de ses prérogatives, la loi détermine les attributions, l'organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes et la sanction de ses investigations, ainsi que ses rela- tions avec les autres structures de l'État chargées du contrôle et de l'inspection. Institution supé- rieure du contrôle a posteriori des finances de l'État à compé- tence administrative et juridic- tionnelle, la Cour des comptes assiste le gouvernement et les deux chambres législatives (APN et Sénat) dans l'exécution des lois de finance, pouvant être saisie par le président de la République, le chef du gouver- nement (actuellement le Premier ministre) ou tout président de groupe parlementaire pour étu-

dier des dossiers d'importance nationale. Elle exerce un contrôle sur la gestion des socié- tés, entreprises et organismes, quel que soit leur statut juridi- que, dans lesquels l'État, les col- lectivités locales, les établisse- ments, les entreprises ou autres organismes publics détiennent, conjointement ou séparément, une participation majoritaire au capital ou un pouvoir prépondé- rant de décision. Ainsi, la Cour des comptes s'assurera de l'exis- tence, de la pertinence et de l'ef- fectivité des mécanismes et pro- cédures de contrôle et d'audit interne, chargés de garantir la régularité de la gestion des res- sources, la protection du patri- moine et des intérêts de l'entre- prise, ainsi que la traçabilité des opérations financières, compta- bles et patrimoniales réalisées. Il est prévu la consultation de la Cour des comptes dans l'élabora- tion des avant-projets annuels de loi et de règlement budgétaire, et cette révision confère au prési- dent de la République l'attribu- tion de saisir la Cour des comp- tes pour tout dossier d'impor- tance nationale, dont le renforce- ment de la prévention et de la lutte contre les diverses formes de fraude, de pratiques illégales ou illicites, portant atteinte au patrimoine et aux deniers publics.

Cependant, il existe différentes institutions de contrôle, outre l'urgence de la modernisation des outils d'information maîtri- sant les nouvelles technologies, comme l'IGF, dépendante du ministère des Finances, ou d'au- tres institutions dépendantes du ministère de la Justice, donc de l'exécutif étant juge et partie, ne pouvant être impartial, sans compter l'organe de lutte contre

la corruption, d'où l'importance d'une coordination sans faille, évitant les télescopages, produit de rapport de forces contradic- toires, qui ont nui par le passé au contrôle transparent et qui expli- que les nombreuses dérives. Se pose cette question : les procédu- res de la Cour des comptes en Algérie répondent-elles aux nor- mes internationales ? Dans un rapport publié en octobre 2013 par l'UE, les pairs encouragent la Cour des comptes algérienne à résoudre certains problèmes identifiés lors de la revue, notamment la longueur des pro- cédures et des délais relatifs à certaines prises de décision ; la couverture limitée des contrôles

; le manque de standardisation des méthodes de travail ; la non- publication et la diffusion res- treinte des rapports de la Cour.

Et pourtant les procédures de contrôle et d'investigation sont inspirées des normes internatio- nales, notamment celles élabo- rées par l'Intosai, dont l'apure- ment des comptes des compta- bles publics est un acte juridic- tionnel portant sur l'exactitude matérielle des opérations de recettes et de dépenses portées au compte du comptable public, ainsi que leur conformité avec les lois et règlements en vigueur, la reddition des comptes. Selon les normes internationales, qui devraient s'appliquer en Algérie, le contrôle de la qualité de ges- tion a pour finalité d'apprécier les conditions d'utilisation et de gestion des fonds et valeurs gérés par les services de l'État, les établissements et organismes publics et, enfin, l'évaluation des projets, programmes et politi- ques publiques, la Cour des comptes participant à l'évalua- tion, au plan économique et financier, de l'efficacité des actions, plans, programmes et mesures initiées par les pouvoirs publics en vue de la réalisation d'objectifs d'intérêt national et engagés directement ou indirec- tement par les institutions de l'État ou des organismes publics soumis à son contrôle. Il s'agit de poser les véritables problèmes, pour une application efficace sur le terrain.

La Cour des comptes, qui doit éviter cette vision répressive mais être un garde-fou, une auto- rité morale par des contrôles réguliers et des propositions, peut jouer son rôle de lutte

contre la mauvaise gestion et la corruption qui touchent tant les entreprises que les services col- lectifs et les administrations.

Cependant ,il est utile de signaler qu'uniquement pour le contrôle de Sonatrach , il faudrait plus de 200 magistrats avec un niveau de qualification élevé, sans compter toutes les autres entreprises publiques, les banques et les administrations centrales et loca- les.

2.- C'est que la corruption et le crime économique organisés, avec des connexions d'acteurs internes et externes qui d'ailleurs touche la majorité des pays mais avec des intensités différentes liées à la gouvernance, pour l'Algérie est une menace pour la sécurité nationale. .Le comman- dement de la gendarmerie natio- nale sous l'égide du Ministère de la défense nationale - organisera une importante rencontre les 23/24 février 2022 sur le crime organisé sous ses différentes facettes où il m'a été fait l'hon- neur d'ouvrir ce séminaire où j'interviendrai le thème " sphère informelle, évasion fiscale, tra- fics aux frontières, fuite des capitaux et corruption : quelques recommandations..C'est une heureuse initiative qui rentre dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs du pays et des réformes que les autorités enten- dent mener pour plus de morali- sation.

Vient de paraitre , le rapport Global Initiative Against Transnational Organized Crime 2021, dans le cadre de la mesure du crime organisé, définissant la

" résilience " comme la capacité de résister et de perturber les activités criminelles organisées dans leur ensemble, plutôt que des marchés individuels, par le biais de mesures politiques, éco- nomiques, juridiques et sociales.

Ce rapport évalue 193 États membres de l'ONU à la fois en fonction de leur niveau de crimi- nalité selon un score de 1 à 10 (du niveau le plus bas au niveau le plus élevé de criminalité orga- nisée) et de leur résilience face au crime organisé selon un score de 1 à 10 (du niveau le plus bas au niveau le plus élevé de rési- lience). Pour le cas Algérie, le classement et les scores sont les suivants.

(Asuivre...)A.M.

PAR : DR ABDERRAHMANE MEBTOUL

Code 2201

Etude notariale de Maître Fertas Messaoud Cité Bachdjarah Bt 20 esc 02, n°03, Alger

PROROGATION DE GÉRANCE LIBRE

En vertu d'un acte reçu en l'étude le : 02/01/2022, il a été décidé la prorogation de la gérance libre qui a été entre Mr AOUCHICHE Slimane et Mr YOUNES Hocine au sein de notre étude le 07/10/2021, pour une durée de 30 mois ferme à compter du : 17/10/2022 , d'un fonds de commerce/Commerce de détail de l'habillement, de la chaussure et textiles, sis au : Cité Eucalyptus, Centre d'affaires Hamza (ex-galerie d'Alger) bloc 02, local 112 Bach Djarah, Alger, exploité au RC sous le n°09 A 4862881-00/16, pour un loyer mensuel de : 40.000 DA, avec tous ses éléments matériels et moraux.

POUR AVIS, LE NOTAIRE

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

Code 2201

Etude notariale de Maître Fertas Messaoud Cité Bachdjarah Bt 20 esc 02, n°03, Alger

GÉRANCE LIBRE

En vertu d'un acte reçu en l'étude le : 02/01/20212, Mr AMARI Abdelghani a loué à titre de gérance libre à Mr LEBAL Khaled, pour une durée de 24 mois ferme à compter du : 01/01/2022, un fonds de commerce/Commerce de détail de l'habillement, de la chaussure et textiles, exploité au RC sous le n°09 A 4869795-00/16, sis au : Cité Eucalyptus, Centre d'affaires Hamza (ex-galerie d'Alger) bloc 07, local 30 Bach Djerrah, Alger, pour un loyer mensuel de : 30.000 DA, avec tous ses éléments matériels et moraux.

POUR AVIS, LE NOTAIRE

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

I NTERNATIONAL

12 -

LE MAGHREB du 17 Janvier 2022

CRISE UKRAINIENNE

Macron applaudit "l'influence" de l'Europe, Moscou pointe sa dépendance à l'Otan

Saluant, pour le

dossier ukrainien, "la stratégie du dialogue [qui] est toujours

payante", Emmanuel Macron souligne auprès du JDD que

"l'Europe n'a rien perdu de son

influence", ni "de son rôle d'équilibre".

Ceci, alors que Moscou met en lumière la

dépendance de l'UE à l'Otan et aux

États-Unis.

S

ur fond de négociations russo-occi- dentales houleuses à Genève, à Bruxelles et à Vienne, en matière de sécurité, notamment sur la situation à la frontière russo-ukrainienne, Emmanuel Macron s'est félicité, auprès du Journal du dimanche, de la voie du "dialogue" suivie, selon lui, par Washington.

Or, les États-Unis ne cessent d'accuser massivement Moscou de créer un prétexte pour envahir l'Ukraine, les délais de cette prétendue invasion étant "définis". Des informations démenties à maintes reprises par la Russie.

Pourtant, pour le Président de la République, "les États-Unis font aujourd'hui ce qu['il fait lui-même] depuis plusieurs années: ils parlent aux Russes", ce qui n'est pas facile. Selon lui, cela est nécessaire "plus que jamais" si l'Europe ne veut pas en rester "à un statu quo inquiétant pour tous et pour notre sécurité collective". Rappelant que c'est notam- ment en suivant la voie du dialogue que la France et l'Allemagne avaient toujours

mené leurs négociations avec la Russie sur les accords de Minsk, Emmanuel Macron considère que c'est une "preuve que la stratégie du dialogue est toujours payante".

Poursuivant, le chef de l'État français a considéré que "l'Europe n'[avait] donc rien perdu de son influence et de son rôle d'équilibre".

Au mois de décembre, alors que Paris s'apprêtait à prendre la présidence du Conseil de l'Union européenne, Emmanuel Macron avait martelé à l'Ély- sée que l'Europe devait se donner les moyens d'être "puissante dans le monde"et "pleinement souveraine".

Pour Moscou, l'UE a détruit tous les canaux de communication

Or, quant à l'état des relations entre Bruxelles et Moscou, la Russie juge qu'el- les ont été dégradées notamment par l'Union européenne, comme l'a souligné le 14 janvier Sergueï Lavrov dans le cadre de sa grande conférence de presse annuelle. "Nous regrettons que l'Union européenne ait elle-même détruit tous les mécanismes il y a sept ans et demi [avec le rattachement de la Crimée à la Russie, ndlr], y compris ceux dans le cadre des- quels les aspects pratiques de sécurité ont été discutés […]. Tous les canaux de com-

munication avec l'Union européenne sont détruits par nos collègues européens", a déploré le ministre russe des Affaires étrangères.

Qui plus est, il a jugé que l'Union euro- péenne n'était pas indépendante en matière de sécurité vis-à-vis des États- Unis et de l'Otan.

LE FAIT DE RESTER "SUR DES PISTES DIFFÉRENTES" AVEC LES

ÉTATS-UNIS INQUIÈTE LE KREMLIN

Bien que la Russie et les États-Unis soient parvenus à une certaine compréhension lors des récents pourparlers sur la stabilité stratégique, ils restent, néanmoins, "sur des pistes différentes", selon le porte- parole du Kremlin.

Dans une interview de l'émission Fareed Zakaria GPS de CNN diffusée ce diman- che 16 janvier et dont Bloomberg a pris connaissance, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a jugé préoccupants les résultats des pourparlers du 10 janvier entre la Russie et les États-Unis sur la sta- bilité stratégique.

Il a signalé que les parties étaient parve- nues à une certaine compréhension, bien qu'en général elles aient campé sur leurs positions. "Il y a des ententes entre nous.

Mais en général, en principe, nous pou- vons maintenant dire que nous sommes sur des pistes différentes, sur des pistes totalement différentes. Et ce n'est pas bon, c'est inquiétant."

Les pourparlers entre la Russie, d'une part, et les États-Unis, l'Otan et l'OSCE de l'autre, se sont tenus en début de semaine suite à la publication le 17 décembre der- nier par la diplomatie russe de projets d'accords avec les États-Unis et l'Otan sur les garanties de sécurité.

MOSCOU DANS L'ATTENTE DE RÉPONSES SUR LE PAPIER Dans ces deux documents, Moscou demandait à ses partenaires occidentaux de garantir juridiquement qu'il n'y aurait pas d'élargissement de l'Otan à l'Est, que l'Ukraine ne serait pas admise dans l'Alliance et que cette dernière ne déploie- rait pas ses bases militaires dans les ex- républiques soviétiques.

Ces attentes de garanties juridiques ont été confirmées par le ministre russe des Affaires étrangères lors de sa conférence de presse annuelle le 14 janvier.

Sergueï Lavrov a souligné que la Russie avait besoin de garanties juridiquement contraignantes car les promesses orales des partenaires occidentaux n'avaient jamais été honorées.

"Nous attendons des réponses de nos col- lègues. Nous attendons des réponses écri- tes, des réponses sur le papier, comme nous l'avons fait avec nos propositions", a-t-il détaillé.

Il a précisé que la Russie voulait des réponses à chaque article et chaque para- graphe des documents susmentionnés.

Interrogé sur les récentes attaques contre les sites du gouvernement ukrainien, dont Kiev accuse la Russie, M.Peskov a indi- qué que la Russie n'avait aucun lien avec ces cyberattaques et que les Ukrainiens reprochaient tout à la Russie.

"Nous avons lu ces rapports, ainsi que les médias. Nous n'avons rien à voir avec cela, et la Russie n'a rien à voir avec ces cyberattaques", a-t-il déclaré, précisant qu'"aucune preuve n'a été présentée".

"Nous sommes presque habitués au fait que les Ukrainiens reprochent tout à la Russie, même leur mauvais temps", a-t-il ajouté.

Les soldats de la paix russes quittent le Kazakhstan

D

epuis le 13 janvier, la Russie continue de retirer son contingent de soldats de la paix du Kazakhstan. Dans la matinée de ce dimanche, 19 avions de transport militaire chargés de troupes aéroportées ont décollé d'Almaty. Certains ont déjà atterri dans la région de Moscou.

Après avoir ramené les troupes biélorus- ses, arméniennes et tadjikes dans leurs pays, la Russie poursuit le retrait de ses propres soldats du Kazakhstan, où ils avaient été déployés dans le cadre de la mission de la paix de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour protéger les infrastructures essentielles face aux émeutiers.

Tôt le matin du dimanche 16 janvier, la Défense russe a annoncé, publiant une vidéo, que 19 avions de transport mili- taire, 18 Il-76 et un An-124, ont décollé d'Almaty.

Dix avions chargés de troupes aéroportées et de blindés militaires ont déjà atterri dans la région de Moscou.

Jeudi et samedi, le ministère avait fait état respectivement de 17 et quatre avions de transport militaire arrivés en Russie.

Vendredi, la Défense avait annoncé que

les militaires biélorusses étaient repartis à bord de dix avions, les Arméniens à bord de trois avions, tandis que les Tadjiks n'en avaient eu besoin que d'un seul car ils n'avaient pas apporté de matériel mili- taire.

Les unités des forces armées kirghizes sont rentrées chez elles par voie terrestre.

Vendredi, le ministre russe de la Défense a indiqué lors d'un entretien avec Vladimir Poutine que plus de 80 avions russes étaient impliqués dans cette vaste opération de transport qui doit se terminer mercredi 19 janvier. Le ministre a précisé que le déploiement des forces collectives de maintien de la paix au Kazakhstan a permis aux autorités de dégager environ 1.600 membres des forces de l'ordre pour la lutte contre les émeutiers. À son tour, le Président russe avait alors souligné que

"la mission avait été accomplie".

Pour rappel, les premiers soldats de la paix russes y avaient débarqué le 6 jan- vier, au lendemain de la demande d'aide adressée par M.Tokaïev à l'OTSC. Selon le dernier bilan, les émeutes au Kazakhstan ont fait plus de 4.500 person- nes blessées et 225 tuées, dont 17 mem- bres des forces de l'ordre kazakhes.

Références

Documents relatifs

Le président de la République a tenu à faire remarquer, une nouvelle fois, que les progrès réalisés dans l’ap- provisionnement des structures de santé, comme toutes les mesures

du dimanche, on se rend vite compte que, pour le très grand nombre, ce jour n'est point marqué par l'allégresse d'une rencontre, et encore moins vécu dans la joie d'une

À la fin de la séance, il est possible de « jouer à l’oral du CAP », un ou deux élèves volontaires font la présentation de leur dossier et répondent aux questions posées par

La structure narrative du texte journalistique met généralement en scène une forme d’organisation d’un ensemble de structures narratives qualificatives et de structures

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, lors de cette même visite, l’organi- sation, mars prochain, d’un «atelier avec les

Formellement, les deux introducteurs de préfixes peuvent être asso- ciés à une construction verbale présentant ou non une forme clitique. En termes d’interprétation, les

Trente trois (33) détenus dont 21 condamnés définitivement à des peines de prison ferme pour des actes liés à l'utilisation des réseaux sociaux ou commis lors de rassemblements, et

pour assurer la livraison de certains projets sportifs dans les délais, a indiqué mardi le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).Le ministre Sid Ali Khaldi, a reçu à cet