• Aucun résultat trouvé

Le 10 mars Numéro 2 COMITÉ DES FESTIVITÉS DU 50 E

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 10 mars Numéro 2 COMITÉ DES FESTIVITÉS DU 50 E"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Le 10 mars 2021 Numéro 2

INFO-LETTRE

COMITÉ DES FESTIVITÉS

DU 50

E

André Poulin,

président du comité des festivités du 50e

André-P. Robert,

président du Réseau Québec- France/francophonie

Francine Blanchette Sylvie Lapointe Michel Mathieu Gérald Paquette Michel Robitaille

À tous les membres, partenaires et amis des réseaux Québec-France et France-Québec,

« Un comité des festivités à l’œuvre et un programme à bonifier. » Les membres du comité des festivités du 50e du Réseau continuent leurs rencontres virtuelles et leurs discussions sur la planification des activités afin de vous présenter un programme qui soulignera avec envergure le 50e anniversaire du Réseau. Pour compléter notre comité, nous recherchons une personne qui pourrait agir comme responsable de la logistique des événements.

Pour donner suite à ma présentation des préparations en cours, lors du CA du 20 février dernier, les membres nous ont fait part d’intéressantes suggestions que nous discuterons aux rencontres du comité des festivi- tés, la prochaine étant prévue le 18 mars. Je vous invite vous aussi à nous faire part de toutes nouvelles idées susceptibles d’améliorer le contenu des 3 jours de festivités par courriel à festivites50e@quebecfrance.net

« Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 50 ans d’amitié. » Il est donc important de sensibiliser immédiatement les membres, les partenaires et les amis à participer à cette grande fête et d’en faire un événement inoubliable pour tous. Nous vous suggérons de réserver dès maintenant à votre agenda les dates du 8, 9 et 10 octobre 2021 pour votre séjour à Sherbrooke.

« Votre AQF fête ses 25, 30, 35, 40 ou 45 ans en 2021! »

Je vous invite à nous envoyer un article avec une photo comme l’ont déjà fait les AQF Sherbrooke-Estrie et Saguenay-Lac-St-Jean. L’AQF Qué- bec sera du prochain numéro.

Au plaisir de nous rencontrer en grand nombre lors de ces festivités.

André Poulin

Président du Comité organisateur des festivités du 50e

Sylvie Lapointe, directrice de publication festivites50e@quebecfrance.net

https://www.quebecfrance.org/festivites- des-50-ans-du-reseau

FESTIVITÉS DU 50E ANNIVERSAIRE DE FONDATION DU RÉSEAU QUÉBEC-FRANCE/FRANCOPHONIE

DU 8 AU 10 OCTOBRE 2021 À SHERBROOKE

InfoRéseau50 e

(2)

Sans nos partenaires, nous pourrions difficilement remplir notre mission.

Vous avez probablement lu mon article à la page 4 du magazine souvenir des 50 ans du Réseau. J’y écris que « Notre réseau d’amitié est la principale organisation de la société civile québécoise à s’impliquer bénévolement dans le mécanisme de coopéra- tion franco-québécoise. Le succès du Réseau dans cette coopération est principale- ment dû à trois éléments : nos membres bénévoles, nos associations régionales et nos fidèles partenaires ».

Je souhaite encore une fois remercier nos fidèles partenaires pour leur contribu- tion à notre fonctionnement, à nos programmes et à nos événements. Je veux souli- gner à nouveau le partenariat constant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Consulat général de France à Québec, de l’Office franco- québécois pour la jeunesse, de l’Office québécois de la langue française, du Centre de la francophonie des Amériques et de la Fédération France-Québec/francophonie avec qui nous formons un réseau de relations unique. Sans ces principaux parte- naires, nous pourrions difficilement remplir notre mission.

Grâce encore une fois à la contribution financière et en produits et services de nos partenaires pour les festivités de notre 50e anniversaire qui auront lieu à Sherbrooke les 8, 9 et 10 octobre 2021, le Réseau pourra offrir à ses membres des activités de grande qualité à des prix d’inscription relativement bas et pourra contribuer en partie à leurs frais de déplacement en fonction de leur éloignement de Sherbrooke permettant ainsi à plus de membres de participer. A titre d’information à nos partenaires, la contribution pour placer un logo ou une carte professionnelle est de 100$ dans l’InfoRéseau50e, de 250$ au dîner Un français à votre table et de 500$ au souper gala anniver- saire. J’invite nos partenaires actuels et nos futurs partenaires qui souhaitent contribuer aux festivités de notre 50e à nous contacter à festivites50e@quebecfrance.net ou à contacter le président de l’Association Québec- France de votre région.

Sans vous, nous pourrions difficilement réaliser nos festivités.

André-P, Robert, président

Réseau Québec-France/francophonie

Le premier d’une série de cinq jeux-concours linguistiques dans le cadre des Tourismots numériques du 50e anniversaire du Réseau Québec-France/francophonie est maintenant en ligne.

Ainsi, tous les 25 de chaque mois, de février à juin 2021, un jeu- concours sera disponible par le biais d’un lien hypertexte que je vous enverrai. Le jeu sera aussi publicisé sur le site et la page Fa- cebook du Réseau.

Voici le lien à cliquer pour le jeu-concours de février.

Vous n’avez ensuite qu’à suivre les instructions :

https://quebecfrancefr.limequery.org/641917?lang=fr

Participez en grand nombre : vous courez la chance de gagner de nombreux prix !

Bonne chance à tous!

(3)

TOURISMOTS 2021

ÉDITION SPÉCIALE DU 50e ANNIVERSAIRE DU RÉSEAU QUÉBEC-FRANCE/FRANCOPHONIE

En pleine période de la Covid-19, l’équipe de Tourismots prévoyait qu’il serait difficile sinon impossible de tenir les activités habituelles de Tourismots en groupe et en salle dans le cadre de la Francofête en mars et en avril 2021.

Après avoir consulté divers partenaires, nous proposons en ligne une édition spéciale de Tourismots d’une durée de 9 mois, de février à octobre 2021, pour souligner le 50e anniversaire du Réseau Québec-France/

francophonie. (Réseau).

Les membres de toutes les Associations Québec-France (AQF) du Réseau, de la Fédération France-Québec/

francophonie (Fédération) ainsi que les internautes du grand public pourront participer aux 5 jeux-concours linguistiques diffusés mensuellement, de février à juin 2021. Chaque jeu comportera dix questions auxquelles il s’agira de répondre par de simples clics. Des prix de participation d’une valeur d’environ 2 000$ seront offerts.

Pour les membres des AQF, une paire de billets pour le gala anniversaire sera tirée à chaque jeu-concours men- suel et le grand prix, une tablette iPad, sera offerte lors du souper-gala anniversaire à Sherbrooke le 9 oc- tobre 2021. Pour tous les participants, divers prix dont des ouvrages linguistiques, seront tirés lors du souper- gala anniversaire.

Ainsi, tous les 25 de chaque mois, de février à juin 2021, un jeu-concours sera disponible par le biais d’un lien hypertexte qui sera envoyé à tous les participants antérieurs, publicisé via le site et la page Facebook du Ré- seau, et diffusé par les présidences de toutes les AQF.

Soyez donc aux aguets pour ne pas manquer la mise en ligne de ces jeux linguistiques qui feront un clin d’œil à l’histoire du Réseau Québec-France/francophonie, à ses membres, à ses amis et à ses partenaires, et bien sûr à la langue française.

Pour terminer ces célébrations sur une note terminoludique, 2 Tourismots croisés seront distribués aux parti- cipants du dîner et du souper-gala anniversaire sous la forme de napperons qui seront ensuite disponibles en version numérique dans le site du Réseau.

Joyeux Tourismots 2021!

Gérald Paquette

Responsable du programme Francofête-Tourismots Le 10 mars 2021

Programme du Avec la contribution financière de

Page 3

(4)

Conférence virtuelle

Dans le cadre du 50

e

anniversaire du Réseau le Centre de la francophonie des Amériques

présente

La francophonie des Amériques au-delà du temps

Avec Sylvain Lavoie, président-directeur général et Michel Robitaille, président du conseil d’administration

Il y a 33 millions de francophones et de francophiles dans les Amériques. Qui sont-ils? D'où viennent- ils ? Où vivent-ils? Depuis 2008, le Centre de la francophonie des Amériques met tout en œuvre pour promouvoir la langue française, dans sa diversité, et favoriser un rapprochement entre les nombreuses communautés francophones essaimées aux quatre coins du continent.

Sylvain Lavoie et Michel Robitaille, nous présenteront cette francophonie plurielle et nous expliqueront comment les actions du Centre ont contribué, au fil des ans, à mettre en mouvement cette francophonie des Amériques.

Le lundi 12 avril 2021 19 h 00, heure du Québec

Via la plateforme Zoom Gratuit pour tous et toutes

Inscription obligatoire à : aprobert@videotron.ca Le lien vous sera envoyé avant la rencontre

.

(5)

Page 5

Les trois décennies — et demi — de l’AQF Saguenay—Lac-Saint-Jean

1986-1996 Audace de bleuets et amour de la France

En 1985, la céramiste Marie Collard fabrique des porte-clés de porcelaine percés d’un lacet de cuir et le «gros bleuet» ne passe pas inaperçu. Elle les expose au congrès commun de Joliette quand Gilbert Levesque, conserva- teur du Musée Louis-Hémon, passe par là et lui parle de Québec-France. Il contamine littéralement l’artiste et le

«clic» est solide. Six mois plus tard, le 15 avril 1986, elle est élue présidente de la nouvelle régionale en présence de Marjolaine Ricard, présidente de Québec-France.

Elle avertit son CA, «’86 c’est l’année de l’audace». Elle obtient une majorité au CA pour poser la candidature ré- gionale pour le congrès commun de ’89 et gagne sa gageure. S’ensuit une tournée de 5 000 km de deux équipes, une au nord et l’autre au sud, qui traversent la France pour la promotion de «Parlez-moi de vouS». Un comité ré- gional indépendant assume l’entièreté des tâches d’organisation et le congrès obtient un énorme succès. Juste une statistique: il y a plus d’inscriptions françaises que d’inscriptions québécoises.

Le reste de la décennie sert à digérer cette réussite et les fromages des célèbres dégustations. Thérèse Tur- bide assume la présidence. Les programmes d’échanges d’étudiants fonctionnent. Les artistes, la poésie, la bonne chère, la langue et les régions du Vieux Pays sont à l’agenda.

1997-2007 La jeunesse

Jean-Marie Perron et son équipe choisissent de mobiliser les jeunes d’une rive à l'autre. L’alliance avec le milieu de l’éducation pour ouvrir une porte vers la France et l’Europe se traduit par des projets communs et les repor- tages des jeunes fouillent les territoires respectifs pour mieux se connaître et partager leurs différences. Et pourquoi pas parler de la France de sa table, de ses paysages et de ses manies, autour d’une fabuleuse dégusta- tion.

2008-2018 La continuité

Les présidentes Moisette Tremblay et Claudette Côté se partagent cette décennie en intégrant les voyages dé- couvertes, les repas thématiques, les présentations d’auteurs, les témoignages de jeunes stagiaires, les signa- tures de pactes d’amitiés et l’accueil des Français de passage dans les familles. Le majestueux Fjord du Sague- nay, les villages de Ste-Rose-du-Nord, l’Anse-Saint-Jean et le surprenant Lac-Saint-Jean… finalement, c’est aus- si beau qu’en France!

2018-2021 Les défis de la survie

Carl Armstrong et Daniel Brassard dirigent une AQF devenue une entreprise autonome. Ils maintiennent un mem- bership vivant et joyeux. La pétanque réunit les troupes le 14 juillet. L’histoire et les soupers thématiques re- groupent les amoureux de la France. La maison Fornel est fermée et les subventions se sont ratatinées. Un chan- gement de garde à la présidence marque l’adhésion au Réseau. Les auteurs régionaux se succèdent aux déjeuners, la consule honoraire, Françoise Brochet, préside le tournoi de Pétanque, Slam-Surprend reçoit Jocelyn Duran- geon et Lounat et Tourismots 2020 reçoit un appui considérable des partenaires et de Saguenay, ville hôtesse, mais tout finit par s’échouer sur les rives d’une pandémie sans pitié.

Malgré tout, les réseaux sociaux et la plateforme Zoom viennent à la rescousse des bleuets. Des horizons nou- veaux se dessinent qui reposent sur la base solide de l’amitié et du partage d’une culture bâtie sur une langue: le français et sur toute la francophonie.

Rosaire Gagnon, président

Association Québec-France Saguenay—Lac-Saint-Jean

Voyage Découverte 2010 - Volvic en Auvergne

(6)

La croix lumineuse qui surplombe la ville de Sherbrooke a été érigée au sommet de la montagne avant que le parc du Mont-Bellevue ne soit créé.

Afin de commémorer l'Année sainte de 1950, le pape Pie XII invite les communautés du monde entier à ériger une croix en symbole de paix. La population de Sherbrooke a participé à une collecte publique dans le but d'ériger la croix lumineuse. Cette structure métallique, haute de 33 m, est entièrement soudée.

Les terrains convoités pour ériger celle-ci appartiennent à l’époque à trois agriculteurs. Les terres sont alors vendues et cette croix y est installée peu de temps après. Encore aujourd’hui, elle s’illumine dès la tombée de la nuit.

Merci à nos partenaires du présent InfoRéseau50e

Merci à ces partenaires du Réseau

Références

Documents relatifs

Avec l'appui des M/0 consultés, il a été convenu que les Principes de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'intelligence artificielle

Cette fiche de liaison vise à permettre une transmission efficace des notes attribuées à l’Université de Paris-IV (Paris-Sorbonne) vers l’Université de Paris-II

M. LE MAIRE : Merci, Monsieur Roux de Bézieux. Nous n’en n’avons pas parlé mais je crois que nous l’avons fait et nous y contribuons encore ce soir. Si vous recroisez un de

Responsable du Service Elodie Delahay Téléphone externe 0546451894 Cellule Gestion Administrative et Financière. Isabelle Marchesseau Téléphone

Subvention octroyée dans le cadre de la réalisation d’un projet intitulé Appui-conseil du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI pour la mise en œuvre de

Région administrative de livraison Formulaire 3 - CAP - Liste des contrats publiés au SEAO avec dépenses supplémentaires et/ou information finale. Pour la période du 2019-06-01

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Québec sans frontières (mayo 2021) 2. Resultado final

Docteure en science politique de Sciences Po Paris et de l’Université de Genève, ses travaux portent sur l’action des organisations internationales, notamment dans le domaine