• Aucun résultat trouvé

Consulat général de Suisse à New-York

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Consulat général de Suisse à New-York "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 3 Septembre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 69

]Â TMMTION

S U I S S E

ORGANE DE L« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ABONNEMENTS: c . » su moi. I

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale » 2 6 — » 13.— f Majoration pour abonnement par la posta | î Compte de chèques postaujc IV b 426 !

^ t É É « « É É H É « t É « É l * I I É I I l É i É É É « « é * H l l l É I É I I i É l l i

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE PARAISSAIS LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaux-de-Fonds, — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • # • • • • + + + 4 *• • • • • <

? A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s ; I de places 20 e t . la ligne, t é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;

| Les annonces se paient d'avance

• » • • » » • • • » • » » * I H M »

L'Union interparlemenfaire et le problème douanier

On ne psul pas prétendre que les progrès réa- lisés dans la voie d'une entente au point de vue douanier entre les différents Etats, soient immen- ses, mais certaines manifestations récentes p2uvent cependant être considérées comme les indices d'un acheminement vers une meilleure compréhension des besoins du commerce international. Il y a eu, tout d'abord, la Conférence économique internationale où, pour la première fois peut-être depuis la guerre, les différents opinions ayant cours dans tous les pays du monde, intéressés au commerce international, ont trouvé leur libre expression. Puis ce furent les discussions et les résolutions prises par le récent Congrès de la Chambre de commerce internationale, à Stockholm. E t tout dernièrement encore, ce pro- blème vital pour l'économie européenne a fait l'objet de la sollicitude de la 24e conférence de l'Union interparlementaire, réunie à Paris, au Palais du Luxembourg.

Entre temps, certaines cristallisations de ce nou- vel état d'esprit se sont produites; il ne s'agit pas encore, bien entendu, de résultats absolument posi- tifs, où les résolutions adoptées, soit à Genève, soit à Stockholm, aient trouvé leur pleine expression et une application intégrale.

Dans cet ordre d'idées, on peut relever que, dans un récent accord, la France et l'Allemagne ont donné la preuve qu'elles entendaient apporter une solution pratique aux propositions de Genève et, en faisant l'une et l'autre à un égal degré les sa- crifices nécessaires, elles ont rendu un grand ser- vice à la paix économique de l'Europe.

L e problème d'une entente douanière est tellement actuel et se pose avec une telle acuité, que, bon gré mal gré, il est venu s'imposer aussi, comme nous l'avons dit plus haut, à l'attention de l'Union inter- parlcmentaire.

Une commission, nommée spécialement à cet ef- fet, a proposé l'adoption des résolutions suivantes qui seront transmues aux gouvernements et à la Société des Nations:

La conférence constate avec regret une tendance prédominante des Etats à augmenter leurs tarifs douaniers. Elle recommande aux groupes nationaux de chercher à y mettre un terme et à renverser cette tendance.

La conférence reconnaît que la conculsion d'ac- cords régionaux douaniers entre des pays qui ont en commun des intérêts spéciaux satisfait à la préoccu- pation générale d'abaissement des barrières opposées au commerce international, sous réserve que de tels accords ne soient pas dirigés contre des tiers.

La conférence invite d'autre part la Société des nations à continuer énergiquement l'œuvre si bien commencée dans IJ domaine économique et à inter- venir auprès de ses membres, afin qu'ils contri- buent à la réalisation des propositions de la confé- rence économique en vue de l'amélioration de la condition économique de l'Europe et du monde en général.

La conférence renouvelle enfin le vœu exprimé par les conférences de Stockholm en 1021 et de Berne et Genève en 1921, en faveur de l'abolition du visa des passeports, sous réserve des mesures né- cessaires à la sécurité de l'Etat.

Ces résolutions ont été adoptées à l'unanimité, ainsi qu'une proposition d'un parlementaire fran- çais, tendant à ce qu'on substitue à la suppression immédiate des tarifs douaniers, une suppres- sion graduelle, ce qui aurait l'avantage de per- mettre aux industries nationales de s'adapter.

Il y aurait, en effet, des difficultés quasi insur- montables en pareille matière, à vouloir donner sa- tisfaction au désir de chacun. Selon ce membre de la délégation française, l'idéal serait, en effet, de supprimer toute barrière douanière; mais, prati- quement, cette suppression est impossible. L ' E u r o p e sortie malade de la grande guerre est totalement incapable de supporter un remède aussi énergi- que. L a solution pourrait sans doute se trouver dans l'abaissement progressif et itjtomatique des droits de douane.

Il n'est pas douteux que l'adoption de cette pro- position par tous les Etats marquerait un grand pas vers l'entente douanière réclamée par tous.

L e commerce entre nations est, en effet, devenu une source d'hostilités; on parle ouvertement de

« guerre de tarifs », « d'offensive douanière ».

Il est tout naturel que des industriels et des commerçants défendent leurs intérêts particuliers, mais les hommes politiques ne doivent envisager que l'intérêt général.

Depuis la fin de la guerre, les zones douanières se sont multipliées; on en comptait 26 en 1914; elles

sont aujourd hui au nombre de trente-cinq; les fron- tières douanières ont augmenté de 6,000 kilomètres.

. P o u r créer une Europe plus saine, plus riche, plus heureuse, il faut abaisser les tarifs douaniers.

Du reste, l'abaissement des barrières douanières est le moyen le plus sûr de prévenir les conflits entre nations. O n connaît assez les difficultés aux-

quelles on se heurte, aussitôt que de la théorie on veut passer à la pratique. Il semble donc indiqué de procéder pas étapes; c est pourquoi, un délé- gué, Français également, préconise la conclusion d'ententes économiques. Il montre que le monde com- prend des groupes douaniers très compacts et im- portants: Etats-Unis, Empire britannique, Union socialiste soviétique, en face de l'Europe occiden- tale qui comporte un nombre infini de régimes douaniers.

A ce propos, on ne peut laisser passer sans fa relever, une déclaration faite par un député belge, qui, après avoir signalé l'entente économique pro- jetée entre la France, la Belgique et le Luxembourg, ajoutait ce qui suit:

« Si demain, la Hollande, la Suisse, veulent se joindre à nous, nous les accueillerons; l'Allema- gne elle-même sera la bienvenue. Nous n'avons, en effet, qu'une pensée: faire régner la paix et nous estimons que pour atteindre ce but, il est indispen- sable de s'entendre au point de vue économique. »

Si toutes les déclarations qui ont été faites dans ces diverses conférences ne sont encore suivies d'au- cune réalisation pratique, si tous ces hommes de bonne volonté, qui ont exprimé leur idéal dans l'Union interparlementaire, rencontrent, dès qu'ils rentrent dans le cadre habituel de leur activité, des obstacles extrêmement durs et des résistances non moins tenaces, lorsqu'ils veulent faire de leur idéal une réalité, il n'en reste pas moins que toutes les résolutions votées sont autant de semences jetées au vent, dont quelques-unes trouveront forcément un terrain favorable pour se développer. C'est donc un fait extrêmement heureux que tous les problèmes relatifs à une entente douanière reviennent périodi- quement sur le tapis; peu à peu, des idées qui, au début, paraissaient tout d'abord absolument inop- portunes, finissent ainsi par s'imposer à l'opinion et à faire leur chemin dans le domaine des réalités.

Il ne faudrait cependant pas conclure de ce qui précède que l'opinion soit préparée aux modifications profondes qu'impliquerait l'accomplissement des sou- haits généreux, émis par les délégués des différents à la Conférence de l'Union interparlementaire.

Il s'en faut, au contraire, de beaucoup que ce soit le cas; c'est ainsi que la Journée Industrielle, sous le titre de « Manifestations sans portée », dit entre autres ceci:

La séance a commencé par une manifestation gé- nérale en faveur de la liberté des échanges, voire d'une union douanière européenne; puis, confor- mément à l'usage, la plupart des délégations vinrent glisser, sans avoir l'air d'y toucher, leurs petites réserves nationales. Le délégué italien, dont le pays a besoin de matières premières étrangères et chez qui on ne plaisante pas avec l'autonomie, réclama celle des tarifs et la suppression des prohibitions d'entrée et de sortie. Le délégué autrichien se plai- gnit que l'on eût brisé les grandes unités économiques et le délégué tchèque protesta.

Le délégué allemand évoqua bien entendu les transferts de réparations. Le délégué américain se glorifia que le libre-échange régnât chez lui... entre les Etats de l'Union. Le délégué danois demanda ce que les petites nations deviendraient en cette af- faire. Et ainsi des autres. Seuls, les délégués fran- çais sacrifièrent entièrement à la pureté des principes.

Nous reconnaissons qu'il y a quelque chose de vrai dans les lignes ci-dessus, mais un fait est dé- sormais acquis, c'est qu'il est certaines questions que l'on eût jadis qualifiées d'utopies, qui peuvent être maintenant traitées avec toute l'attention qu'elles méritent, dans les grandes assises économiques inter- nationales.

Consulat général de Suisse à New-York

Une entrevue a eu lieu le 31 août écoulé à L a Chaux-de-Fonds, entre M. Robert Schwarzenbach, consul général honoraire de Suisse à New-York, et des délégués de la Chambre suisse de l'horlogerie, de la F . M., de l'A. S. E . H . A. et de l'Information Horlogère Suisse.

L a question de notre représentation commerciale aux Etats-Unis, a fait l'objet à cette occasion d'un

(2)

652

intéressant échange de vues et il résulte des dé- clarations faites par M . Schwarzenbach, que l'on est disposé, en haut lieu, à envisager une réorga- nisation du service commercial du Consulat de New-York, de laquelle on espère les plus heureux effets pour le commerce d'exportation. Acceptons- en 1 augure, tout en enregistrant avec satisfaction que les efforts conjugués de la Chambre suisse de l'horlogerie, de la F . H . et de l'A. S. E . H . A.

n ont pas été sans exercer quelque influence 'sur le cours des événements.

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes du nommé

Jacob Feinstein, « Union Industrial Stiizo-Argentina », Buenos-Ayr es,

anciennement à Varsovie, feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

— Encore une fois, nous mettons en garde contre Moritz Zahler, à Breslau.

La marchandise qui lui est expédiée est à consi- dérer comme perdue.

— Nous mettons en garde contre Alfred Wolf, à Pforzheim, individu insolvable et de mauvaise foi.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Informations

Renseignements consulaires.

M. F. Nippel, Consul de Suisse à Barcelone, sera le 9 septembre dès 10 heures du matin au siège de Lausanne de l'Office suisse d'expansion commerciale (anciennement Bureau Industriel suisse), 8 Grand- Pont. Il se tiendra à la disposition des intéressés' pour leur fournir tous renseignements désirés sur son arrondissement consulaire (nord de l'Espagne).

Le Consul de Suisse à Mannheim, M. A. Kunz, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, le jeudi 8 septembre à l'Office suisse d'Ex- pansion commerciale à Zurich, pour renseignements sur la situation dans son rayon consulaire (Bade et Palatinat bavarois) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Les personnes désireuses d'obtenir une audience sont priées de s'inscrire à l'avance sans tarder au- près de l'Office en indiquant les questions qui les intéressent. Les demandes peuvent être aussi envoyées par écrit, l'Office suisse d'expansion commerciale transmettant ensuite la réponse.

Douanes

S u i s s e . — N o u v e a u t a r i f d o u a n i e r . La Commission du Conseil National pour le nou- veau tarif douanier se réunira lundi prochain à Inter- laken, aux fins de pourruivre l'examen du projet.

Après avoir terminé l'examen général, elle a abordé, dans sa dernière session, l'examen des différents nu- méros du tarif, concernant en particulier l'agriculture.

Voici, brièvement résumés, les résultats obtenus jus- qu'ici:

Un certain nombre de numéros concernant les produits agricoles ont subi. une augmentation, con- formément aux postulats des représentants de l'agri- culture. Citons entr'autres les oranges et les bana- nes, qui font une concurrence toujours plus dange- reuse à nos fruits indigènes. Les droits sur les vins naturels, fixés à fï. 30 et fr. 60 les 100 kg. sui- vant le degré d'alcool, dans le projet du Conseil fédéral, ont été quelque peu modifiés pour tenir compte des vœux de l'agriculture, en ce sens que le tarif le plus élevé est déjà applicable pour les vins dont le degré d'alcool dépasse 12«/«, alors que le projet primitif prévoyait 12,5 o/o comme minimum.

Les droits sur les œufs ont été sensiblement modifiés;.

Le taux reste le même, il est vrai, pour les œufs avec indication de provenance, soit fr. 30, mais il a été porté à fr. 60 pour les autres, conformément à une proposition des représentants de l'agriculture.

Cette mesure a pour but de favoriser le développe- ment de l'élevage de la volaille dans notre pays.

Les droits sur les graisses à cuire, la graisse de porc et le beurre ont été légèrement augmentés.

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E

Les droits d'entrée sur le bétail ont donné lieu à une discussion prolongée. La Commission a adopté finalement une proposition intermédiaire, à laquelle se sont ralliés également les représentants de l'agri- culture, et qui fixe des droits d'entrée de fr. 120 pour les jeunes bœufs et fr. 150 pour les bœufs plus âgés, au lieu de fr. 100 et fr. 120 prévus dans ie projet du Conseil fédéral.

Au cours de la prochaine session, on abordera la discussion des numéros concernant l'industrie et les métiers.

E s p a g n e . — D r o i t s u p p l é m e n t a i r e . Une ordonnance sur la construction de maisons d'habitation, etc. publiée dans la FeuilLe Officielle d'Espagne du 8 juillet 1927, contient cette prescrip- tion qu'à partir du 1er du même mois, il sera prélevé un supplément de droits de 1 o/0 sur toutes les mar.

chandises dédouanées à Barcelone.

G u a t e m a l a . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s . Suivant communication du Consulat de Suisse à Guatemala, les consulats de Guatemala prélèvent, à partir du 1er août 1927, pour le visa des factures consulaires, les frais suivants:

2 o/o de la valeur indiquée sur la facture pour les marchandises expédiées par connaissement.

4 o/o de la valeur indiquée sur la facture pour les marchandises expédiées par colis postaux.

En plus de ces frais prélevés par le Consulat, et des droits de douane, la douane de Guatemala prélève encore :

6 Vu du montant de la facture sur les marchandises expédiées par connaissement.

4 o/0 du montant de la facture sur les marchandises expédiées par poste.

Pour les deux genres d'expédition, les impositions totales se montent donc à 8 «/». .

Le Consulat de Suisse ajoute que les prélèvements de 2 o/0 resp. 4 o/0 encaissés par les Consulats, sont employés à la couverture des dépenses pour la re- présentation du Guatemala à l'étranger. Les frais prélevés à Guatemala de 6 o/o resp. 4 o/0 sont em- ployés : la moitié pour la garantie de la construction du chemin de fer de San Felipe à Quezaltenango;

ie reste pour l'amortissement de la dette du Gou- vernement envers 1'« International Railway of Central America ».

Italie. — Taxe sur les échanges.

A teneur d'un décret du 12 août 1927, publié dans la Gazette Officielle du 20 du même mois, dif- férentes facilités et diminutions sont accordées en matières d'impôts.

Quelques dispositions du décret concernant aussi la taxe sur les échanges qui, ainsi qu'on le sait, s'élevait en général à 1 o/0 de la valeur, pour les articles de luxe à 2 o/0 et pour quelques produits à 3 o/o. Cette taxe est perçue en douane lors de l'importation.

Le décret sus-mentionné supprime les taxes de 2 ojo et de 3 o/o et depuis le 20 août 1927, les marchandises soumises à ces taux, acquittent la taxe unique de 1 o/o.

Ecoles professionnelles

T e c h n i c u m d u L o c l e .

Selon le rapport annuel sur 1926-1927, l'ensei- gnement a été donné à 232 élèves réguliers, soit:

127 horlogers, 30 mécaniciens, 64 électriciens, 11 boîtiers, et à 269 élèves externes qui ont suivi les cours du soir.

Une vingtaine d'élèves ne sont pas promus, et parmi eux, trois techniciens. La moitié au moins doivent leur échec à un manque de travail. D'autres, qui sont promus, auraient pu mieux faire cependant.

Ecole d'horlogerie. — Grâce à des dons généreux, et au crédit budgétaire, l'outillage de l'Ecole d'hor- logerie a pu se développer d'une façon inespérée.

Les travaux de l'Ecole sont nombreux, le rende- ment a presque été doublé.

Le Bureau technique s'est occupé de quantités d'études.

Ecole de mécanique.. — L'Ecole de mécanique a quelque peu souffert de la crise dans son recrutement.

Par contre, les commandes ont afflué.

Le Laboratoire a continué de rendre service à de nombreuses maisons par .une quantité d'essais de matières, de mesures de précision, de trempes spé- ciales, etc.

L'outillage s'est enrichi de nouvelles machines.

Ecole d électrotechnique. — L'Ecole d'électro- techn.uue continue d'attirer une masse de jeunes gens Le recrutement a été si fort que la direction a du placer une douzaine d'élèves de Ire année à l'Ecole de mécanique. Les premiers travaux des deux sections sont à peu près identiques, et cette ma-

nière de faire a présenté le double avantage de don- ner satisfaction à 12 jeunes gens auxquels l'Ecole aurait dû fermer ses portes et de combler le vide que le faible recrutement de l'Ecole de mécanique aurait laissé l'an dernier.

Les commandes ont été très nombreuses; il faut s'en féliciter d'autant plus que la crise autorisait à quelque pessimisme.

Ecole de boîtes. —• Durant l'exercice, elle a travaillé 46 kg. d'argent, livré près de 600 boîtes, sans compter 150 rhabillages.

L'outillage s'est augmenté d'une machine à numé- roter les boîtes.

Chronique sociale

Le chômage au sein des caisses-chômage à fin juin 1927.

Le relevé de l'état du chômage au sein des caisses- chômage à fin juin 1927 s'est étendu à 145 de ces institutions groupant ensemble 242,378 membres. Sur ce nombre, il y avait, au jour du relevé, 3909 chô- meurs complets et 4168 chômeurs partiels. Cela donne un pourcentage de 1,6 pour le chômage com- plet (2,8 à fin mars) et de 1,7 pour le chômage partiel (3,0 à fin mars).

Pour ce qui concerne les ouvriers en métallurgie et ouvriers en horlogerie, (au total 53,955 assurés à fin juin 1927), il y" avait 1,9 o/o de chômeurs com- plets à fin juin 1926, 2,2 o/„ à fin mars 1927 et 1.0 o/o à fin juin 1927. Quant aux chômeurs partiels, les chiffres sont respectivement de 6,1, 5,1 et 1,9 «o.

L e d é v e l o p p e m e n t d e s c a i s s e s - c h ô m a g e a u 2 t r i m e s t r e d e 1 9 2 7 .

Le nombre des caisses-chômage comprises dans la statistique du chômage est monté de 134 à 145 de fin mars à fin juin 1927. Les 11 caisses nouvelles se répartissent en 4 publiques et 7 privées paritaires.

Le nombre des assurés dénombrés par la statis- tique est monté de 226,882 à 242,378 de fin mars à fin juin 1927. On constate donc une augmentation de 15,49é assurés, dont 9366 appartiennent aux caisses nouvelles et 6130 aux anciennes (celles qui existaient déjà à fin mars 1927).

Expositions, Foires et Congrès

" E x p o s i t i o n d e s A r t s d é c o r a t i f s d u B â t i m e n t

^ P § § 8 à P a r i s 1 9 2 8 .

La Chambre Suisse de l'Horlogerie croit devoir signaler cette exposition qui aura lieu de mars à avril 1928.

Elle comprendra deux sections.

Dans la deuxième, celle des Arts décoratifs, se trouvent les groupes I. Orfèvrerie et IL Joaillerie.

Les personnes que cette manifestation pourrait intéresser voudront bien s'adresser à la Chambre suisse qui leur fournira volontiers des renseigne- ments plus détaillés.

Chronique du travail

La situation

de l'industrie au 2

,ue

trimestre de 1927.

.Le relevé statistique, effectué par l'Office fédéral du travail au sujet de la situation de l'industrie au 2e trimestre de 1927, s'est étendu à 1768 entreprises qui occupaient ensemble au dernier jour de paie du trimestre 205,000 ouvriers.

L'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie figure dans cette statistique par 137 entreprises et 17,335 ouvriers.

Le cours de l'activité a été qualifié de bon ou satisfaisant par 81,1 o/0 des entreprises englobées dans le l'élevé et de peu satisfaisant ou mauvais paf 18,9 o/o d'entre elles. Les premières de ces entreprises occupaient 85,9 o/0 des ouvriers dénombrés, les secondes 14,1 o/0.

Pour les industries de l'horlogerie - bijouterie, à fin juin 1927, le 76,6 o/o des entreprises, com- prenant 90,7 o/o des ouvriers, indiquaient un état d'ac- tivité satisfaisant ou bon, contre 65,9 o/o des entre- prises et 76,9 o/o des ouvriers à fin mars' 1927 et 55,1 o/o et 74,8 o/o à fin juin 1926.

L'état d'activité était par contre peu satisfaisant ou mauvais pour 9,3 o/„ des entreprises et23,4 o/0 des ouvriers, contre 34,1 o/o et 23,1 o/o à fin mars 1927 et 44,9 o/o et 25,2 o/o à fin juin 1926.

Le coefficient de l'activité est monté, d'un trimes- tre à l'autre, de 100 à 104 pour l'ensemble des entreprises considérées. Il accuse IS points de plus qu'au trimestre correspondant de 1926.

Pour l'horlogerie et la bijouterie, le coefficient

(3)

• - - . ... .. ->

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

6 5 3

selon l'état de l'activité bon ou peu

salis- satisf.

faisant ou mauvais 3 1798 1476 322 23 8 15 541 134 407 1 673 533 140

22 — 7126 7126 d'activité était de 110 à fin juin 1927, de 104 à fin mars 1927 et de 95 à fin juin 1926.

1612 entreprises ont indiqué quel était l'effectif de leur personnel ouvrier au dernier jour de paie de chacun des dîux trimestres. Dans l'ensemble de ces entreprises, il y avait 197,588 ouvriers ce der- nier trimestre contre 190,026 le trimestre précédent.

Ainsi donc, le nombre des ouvriers occupés dans l'ensemble des entreprises qui font l'objet de cette comparaison a augmenté de 4 o/0 par rapport au précédent trimestre.

Dans l'horlogerie-bijouterie, l'activité de l'industrie était, au Ile trimestre de 1927. de:

Entreprises Ouvriers du- àerépar- dé- se répartissant nom- tissant noin-

brées selon le- brés Bijouterie, orfèvre- I tdel'activité

rie; chaînes, bra- 1 ) o n.o u P?.u, _„i„*,. 4-„;ii „i satis- sahst, celets; taille et po- f a i s a n t o u

lissage de pierres mauvais précieuses; phrres

pour l'horlogerie 17 14 Boîtes de montres

en argent

Boîtes de montres en d'autres mé-

taux 9 Aiguilles, spiraux,

ressorts, couron- nes, pendants, an- neaux, ébauches et mouvements, fa- brication et termi- nage de la montre 22 Autres parties de

la montre 8 8 — 418 418 — Quant à la durée du travail, les modifications qui y ont été apportées en cours de trimestre sont prin- cipalement d'ordre saisonnier. L'application d'horaires réduits à diminué non seulmeent dans l'industrie du bâtiment, celle des pierres et des terres et celle du bois, mais aussi dans l'industrie de la laine, la métal- lurgie et l'horlogerie.

Les taux de salaires n'ont en général pas subi de changement, à voir les données des 617 entreprises qui ont fait rapport directement à l'Office fédéral du travail. Des augmentations de salaires ont été annon- cées par 5 entreprises, à savoir 1 des arts graphi- ' ques, 1 de l'industrie du bois, 1 de l'industrie du bâtiment et 2 de la métallurgie. Elles se rapportent à 235 ouvriers ou 0,4 o/o des ouvriers dénombrés;.

L'importance de ces augmentations de salaires don- ne une moyenne pondérée de 7,3 o/o par rapport à l'ensemble des ouvriers qui en ont bénéficié et une Imoyenne pondérée de 0,03 o/0 par rapport à la totalité des ouvriers dénombrés. Des diminutions de salaires ont été annoncées par 2 entreprises, 1 de la branche de l'habillement et 1 de l'horlogerie. Elles ont affecté 76 ouvriers ou 0,1 o/o des ouvriers dénombrés.

L'importance de ces diminutions de salaires se chif- fre par 8,0 o/o en tant que moyenne pondérée pour l'ensemble des ouvriers qu'elles concernent, et par 0,01 o/o en tant que moyenne pondérée pour la totalité des ouvriers dénombrés.

Les perspectives d'activité portant sur le proche avenir ont été estimées bonnes ou satisfaisantes par 48,9 o/o des entreprises englobées dans le relevé, peu satisfaisantes ou mauvaises par 12,6 o/o et incertaines par 38,5 o/o. Les entreprises qui ont donné un pro- nostic favorable occupaient 50,2 o/0 des ouvriers dé- nombrés, celles qui ont donné un pronostic défavo- rable en occupaient 8,1 o/o et celles qui ont donné un pronostic incertain en occupaient 41,7 o/o. Les pré- visions du proche avenir ont été moins bonnes qu'au précédent trimestre dans l'industrie de la laine, celle de la broderie, les « autres industries textiles » et les arts graphiques; elles ont été en général meilleures dans les autres industries.

Les perspectives d'activité future de l'industrie hor- logère et bijoutière étaient les suivantes à la fin du

Bijouterie, orfèvrerie, chaînes, bracelets; taille et polissage de pierres précieuses ; pierres pour

l'horlogerie 1798 Boîtes de montres argent 541

Boîtes de montres en d'autres métaux Aiguilles, spiraux, res-

sorts, couronnes, pen- dants, anneaux, ébauches et mouvements, fabrica- tion et term in age de la montre

Autres parties de la

montre 418 Ouvriers

dénom- se répartissant selon les brés prévisions

lionnes peu sa- in- ou li f ou cer- satisl. inauv. laines

289 — 1509 90 398 53 673 374 299

7126 3602 3524 305 — 113

Bibliographie

Annuaire de l'Horlogerie Suisse, Chapalay & Mot- tier S. A., édition 1927.

Nous venons de recevoir un exemplaire de la nou- velle édition de cet important ouvrage. Destiné à amplifier l'échange commercial entre maisons de la branche horlogère, cet annuaire, tel qu'il est conçu et établi, atteint bien son but. Une documentation claire et précise, comprenant la nomenclature exacte des industriels horlogers de Suisse, du Doubs et de la Haute-Savoie, un intéressant chapitre sur la Termi- nologie horlogère, et des extraits des lois fédérales touchant aux métaux précieux, poinçons et aux ou- vrages en plaqué, fait de cette publication, le col- laborateur indispensable à tout chef d'entreprise.

24/V111/27. — Armand Viiilleumier-Baumann, fabri- cant d'horlogerie, Tramelan.

Délai pour productions: 30 septembre 1927.

Assemblée des créanciers: 8 septembre 1927.

Etat de collocation.

Failli : Josef Karo, horlogerie, Bettlach.

Délai pour action en opposition: 13 sept. 1927.

Concordats.

Délibération sur l'homologation de concordat.

6/IX/27. — Havila Watch Co. S. A., fabrique d'hor- logerie, Rue de Saint-Jean 78, Qenève.

COTE:

2 Septembre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 108,— le kilo.

» 3500,—

» 3575,—

fr. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

26/VIII/27. — Ernest Lascher fils, (E.-Omer L., de Mooslerau), fabrication de petites pièces soignées, Neuveville.

25 VIII/27. — Edouard Rosset (de Bougy-Villars, Vaud), séparé de biens avec Maria-Joséphine, née Pernet, fabrique et commerce de pierres fines pour l'horlogerie, 1, Rue Cavour, Genève.

Radiations:

1Q.VII1/27. — Roger Favre, mécanique de haute pré- cision, Les Hauts-Geneveys.

24/V111/27. — Oscar Scheide gger-Bourquin, Fabrique d'horlogerie Zita (Zila Watch Manufactory), La Heutte.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

18/VI11/27. — Baumann et Cie, fabricants d'horlo- gerie, Tramelan.

Délai pour productions: 30 septembre 1927.

Assemblée des créanciers: 8 septembre 1927.

24/VI1I/27. — Charles Baumann, fabricant d'horlo- gerie, Tramelan.

Délai pour productions: 30 septembre 1927.

Assemblée des créanciers: 8 septembre 1927.

24/VI11/27. — Fritz Baumann, fabricant d'horlo- gerie, Tramelan.

Délai pour productions: 30 septembre 1927.

Assemblée des créanciers: 8 septembre 1927.

Comptant L o n d r e s 31 août C u i v r e 54 8/32

Electrolytique 62 — E t a i n 289 */„

P l o m b 22 Vie Zinc 27 "/,6

P a r i s 27 août Platine 56.000 O r 17.400 A r g e n t 520

L o n d r e s

O r 84/11 7s A r g e n t s s . "l s

N e w - Y o r k

A r g e n t 54 >/, E s c o m p t e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

A terme 1 sept. 31 août

S4 ?'/,, 55 i'/M

62 — 62 V, 288% 286 >/, ï î ' / i « 22 '/s 27 '/4 «7 •/„

29 août 3D août 56.000 56.000 17.400 17.400 530 sao 84/11 V, 84/10 V« 1

25 V« 2 0 ' / , 54 V« 54 V8

1 sept.

55 Va, 62'/«

284'/«

2 2 " . 27 Va 31 août

56.000 17.400 530 44/JOV«

25»/.«

84 V»

et c h a n g e

3 7 .

» » avance s/nantissement 4 y , F r a n c e en

O r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchéooslov.

Russie Suède Norvège D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Orèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes Japon

100 F r s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 E s c u d o s 100 F l o r i n s 100 Reichsmk 100 Schilling 100 P e n g ö s 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 100 D i n a r s 100 D r a c h m . 100 Zloty

1 Liv. t u r q . 100 M k s f i n l . 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies

! 100 Yens

Parité Escompte Demanda Offre

!r. suisses % . 1 0 0 . —

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . — 100.—

1 0 0 — 100.—

100.—

22.78 100.—

2 2 0 . — 1 6 5 . — 168.—

2 5 8 . — 3 % iVi Vh

5 7 5 8 W i fi 67,

6 5 10

4 M/,

R 10 ft 6 10 8

— 67, 6 7,

6

5,84

20.25 20.45 25.195 25.23 5.17

5.165 72.—

27.95 87.60 25.55 207 60 123 25 72 90 90 60 15.37 139 — 135.05 138 7.1 3.70 3.19 9.12 6.50 2.50 13 023 219 85

61 - 1-7 30 lit 70

5.195 5.20 72.40 28.20 S8.10 25 80 208 10 123 55 73 30 90.80 15 40 139 50 135.55 139.15 3.77 3.22 9.14 7 . - 2.70 13.125 222.35

6 2 . - 188.80

*45 70

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

2e trimestre 1927:

(ItfllOIII bréès

Bijouterie, orfèvrerie, chaînes, bracelets; taille et polissage de pierres précieuses; pierres pour

l'horlogerie 17 Boîtes de montres argent 23

Boîtes de montres en

d'autres métaux 9 Aiguilles, spiraux, res-

sorts, couronnes, pen- dants, anneaux, ébauches et mouvements, fabrica- tion et terminage de la

montre 22 Autres parties de la

montre 8 Entreprises

se répa tis-anl selon les prévisions liun nos peu »a- in-

011 list, ou cer- satisf. inauv. laines

13 M

6

1. B i e n n e 2. Chx-de-Fds 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9. N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y i l . St-Iraier 12.. Schaft h o u s e 13. T r a m e l a n

Bottes platine 1926 1927

196 389

274 320

— 1

Poinçonnement du mois de Août.

Bottes de montres or Bottes de montres argent Totaux Août 1926 1927 1926 1927 1926 1927

Totaux Janv.-Août

1.698 55.473 775 7.641 1.053 5.415 546 3.134 380 72 4.205

2.691 87.774 1.069 9 620 2.755 6.996 212 4.661 5.116 90 5.203

15.899 4.924 7.227 4.239 13.145 12.265 5.528 2.975 9.293 6.338 8.450 324 7.769

16.557 4.847 7.149 5.590 12.261 15.026 7.521 1.956 9.881 10.801 8.028 1.646 11.446

17.597 60.593 7.227 5.014 21.060 13.318 10.943 3.521 12.427 6.338 13.830 396 11.974

19.248 93.010 7.149 6.659 22.701 17.781 14.518 2.168 14.542 10.801 13.144 1.736 16.649

1926 136.603 512.127 58.419 52.285 204.820 121.060 88.040 21.371 100.175 57.466 114.848 10.299 84.562

1927

•148.244 594.945 40.872 40.831 172.563 141.768

99.267 11.928 103.751 60.329 100.514 11.919 110.281

10 12

Total 470 710 D i f f é r e n c e + 1 9 2 7 — 240

» -1-1926 — —

85.392 126.187*

— 40.795

98.376 112.709 14.333

184.238 239.006 55.368

1.562.075 1.637.212

— 75.137 Dont 16.513 b o î t e « o r b a s à t i t r e s contremarquées.

(4)

634 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

' S e p t e m b r e 1 9 2 7

PAYS

Grèce *), Turquie

Aden, Inde britannique

Chine

Japon

Indes orientales néerlandaises

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

Argentine, Chili

Date des départs

chaque lundi de Chiasso

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Tnessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

chaque lundi de Genève septembre 12, 26 \ paquebots octobre 10, 24 / anglais septembre 5, 19 \ paquebots Octobre 3, 17, 3 1 / français

de Genève

septembre 13, 27\ paquebots octobre 11,25 / japonais septembre 5, 19 \paquebots Octobre 3, 17, 31/ français

de Genève

septembre 7*, 12", 21*, 2 6 "

octobre 5*, 10", 19*, 2 4 "

**) 'de Genève

*) de Chiasso

chaque mercredi de Chiasso septembre 3, 5, 7, 9, 10, 12,

15, 19, 21, 23, 25,28.

octobre 3.

de Bâle 17 septembre 4, 12, 25.

octobre 4 de Chiassc

COLIS POSTAUX

Dernier jour de consignation à 3haux de-Fonds

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

\ veille / 18.45

\ avant-veille / 17.00

*) veille 13.00

**) avant-veille 17.00

veille 13.00

veille 17.00

veille 13.00

Genève

samedi 17.00

lundi 9.00

lundi 9.00

même jour 9.00

même jour 9.00

veille 12.00

même jour 9.00

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

Locle

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 12.00

avant-veille 17.00

veille 12.00

veille 16.00

veille 12.00

Bienne

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

Soleure

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

S e p t e m b r e 1 9 2 7

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 3 i/2 jours Volo = 4 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Bombay = 1 8 jours Aden = 13 jours

Shanghai = 36-40 jours

Kobé = 41-46 jours Yokohama = 46-47 jour?

Belawan Deli = 23-25 jours Batavia = 26-28 jours

Alexandrie = 6 jours

New-York = 12-16 jours

Buenos-Aires = 17-24 jours De Buenos-Aires à San-

tiago 2 fois par se- maine en 2 jours.

A remettre à Genève pour cause de décès

commerce de métaux, outils, fournitures pour horlogerie et usines, en gros

Vieille et fidèle clientèle. — Ecrire sous chiffre A 6905 X à Publicitas Genève.

1627

DECOLLETEUSES BECHLER

-

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune autre maison n e peut offrir.

ANDRE BECHLER, MOUTIBR

Fabrique de Machines.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

6SS

^llfld Penne (Suisse) '

^/öttcll

Télé

P

hone 15

-

31

- Adresse télégraphique : ERIMA Bienne

Fabrique d'horlogerie de précision et bon eonrant

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s , p l a t i n e , o r e t a r g e n t

Spécialité de petites pièces ancre soignées

M o u v e m e n t s d e f o r m e : 4 à 63/« l i g n e s

» r o n d s : 7 à 10 1/2 l i g n e s

Grand choix en montres p l a t i n e , joaillerie riche,

boules bagues et pendentifs.

2917

|llllllllll!lllllllllllllllllllllllillllllllllilllll!lllllllllllllllllllllllllll![|||||||||||||||||||l!!H

j AVEC le garnissage de la maison j

JLMONNIEÏ{&eo.|

| LA CHAUX-DE-FONDS |

| VOUS n'avez | j JAMAIS d'ennuis j

| PARCE qu'il sèche instantanément j

| QUE les cadrans peuvent être posés |

1 de suite. [ [ EAITES-un essai aujourd'hui même. [

m POURQUOI attendre? |

\a

I Kessi Frères S. A. I

= B I E N N E =

Fabrique de Boîtes argent

e t

Plaqué or laminé,

Boîtes bracelets, rondes et de forme il

2788

K.B:

Marque de fabrique déposée

Lép. et sav., grandes pièces, tous genres

Boîtes décorées

p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s Poinçon

de Maître

I

Fabrique „ALPA" livre le ressort de qualité

FERNAND E T I E N N E

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

' • •

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone 11.89 Maison fondée en 1888, à La Chaux'de-Fonds

Succursale Suisse des Usines Langbein-Pfanhauser S. A., Oerlikun

JVlaison fondée en 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Télégrammes : Elpewe Zurich.

Téléphone Limmat 8204.

Représentant général pour la Suisse de la maison R . B r e g u e t ,

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités' en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 606 Sur demande, nombreuses références à disposition.

Paris, pour les brosses „ R o b r o " .

(6)

656 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

immimmm-mmmmmmmmmmmmm^mmmïmmm!.

CADRANS METALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

C'est...

La

B I E N N E , Rue de l'Hôpital 20

I

GRAUCJRE DE LETTRES E(N TOUS GENRES DÉCORATION

S P É C I A L I T É D E CADRANS GRAUËS

TOUS S T y L E S

PRODUCTION JOURNALIÈRE

2 0 0 0 PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

SûiiB

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT

Toutes opératioDS de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

aux conditions les plus avantageuses CoDseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

financières en général

Succursales et Agences poor la région horlogcrc :

== Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Deléraont, Tramelan, | |

Ncuvcvillc, Saignelégierf Noirmont, Malieray, Laufon

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiBiH

GARANTIE DE L'ÉTAT =

m n

i SWISS JEWEL Co. s. A., LOCARNO i

I I I

Pierres synthétiques brutes. I

PierreS d'horlogerie, rubis et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie).

I Contrepivots pour emboutir et pour sertir, I

% Pierres pour Compteurs électriques. :im m

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 657

Installations de dépoussiérage

pour 3241

Lapidaires, Tours à polir, etc.

innombrables référé:

Ventilation

MIKROIN S . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

MTE1

p o u r la fabrication de l'ébauche. 3242

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

/

6V*lig.. c.411, assort. 10 V2 l'g- Larg. 1520 -Long. 2460

\

5 V« lig., c. 370 assort. 83/i lig-

G» GRENCHEN

6 »A lig., c. 425 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495

L'ébauche de qualité s'impose de plus en plus

3 1 2 4 ^ ^

^.TELEPHONE

E

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/ :

ÇCORGEMONT ^ ^

FABRICATION RÉGULIÈRE

Se méûer des imitations

en métal trop mince

modernes

bras mobiles en tous sens

réflecteur a l u m i n i u m

sont fournis avantageusament p a r

Fabrique d'Horlogerie de Sonçeboz

Indostrie de Pierres fines en tons genres

pour l'horlogerie

3208

WILLIAM (3RISEL

- MOIRRIGUE -

Rubis - Grenats - Saphirs

Spécialité de pierres à emboutir depuis diam. 5 Prompte livraison — Grande Production Prix avantageux Téléphone 30 IIIIMWIIIIMIIHMIIIIIIWIIIMIIIIIIMIIIMIIIIM^

I

Timothée VUILLE, Tramelan n

T É L É P H O N E 134

H-

T o u s g e n r e s d e S E R T I S S A G E S

Spécialités de c h a t o n s - b o u c h o n s rectifiés, depuis 0,80 à 4 m/m.

- I N T E R C H A N G E A B I L I T É A B S O L U E - 3ÎH

I .1

T É L É P H O N E NO. 49 1. Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l de ii O é c o l l e t a g e s " pour

horlogerie. 1716

C Y L I N D R E , S. A, LE LOCLE

r* piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

r

Si vous avez besoin : = d'axes de balanciers pivotes =

de tiges d'ancre pivotées | | d'échappements pivotes = de grandes-moyennes à tiges pivotées =

de petites-moyennes à pivots levés ==

S de champs à pivots levés S

= de chaussées et grandes-moyennes percées outre H

= de minuteries . m

== d'arbres de barillet qualité extra soignée. =

= Adressez-vous à une maison de confiance qui soit à même de §i

=• livrer rapidement et bien : Ces avantages, c'est la fabrique =

I „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

| à MOUTIER |

S qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne S

= fabriquant que ces articles. 3114 §§

= S u r d e m a n d e s p é c i a l e , n ' I m p o r t e t p i e U e c o m m a n d e - S p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n » l e s 24 h e u r e i k § |

= — Demandez échantillons et prix s. v. p. — | |

Branche Electricité

3200

IV J

(8)

658 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

|

|

I

IIIIIIIHIIIinillllHIIIIIHIIIIMIIIiinilllllBfllIIIIHIIIIIiailllllHIliliaillllHIIIIIHIIIIIIH

IV

• ^

^.i

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité pour vieil or et vieil argent inaltérable G rai nage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBBIST

Goulouvrenière 40 G E N È V E Téléph. Stand 9.85

— Maison fondée en 1890 — 1665

n

/i

IIIIIIIBIIIIIinillHIIIIIIHIIIIHIIIIIHIIIIIHHIIIIIHIIIIIHDflinillllHIIIIIHIIIIIiaillIlll

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 = ^ = Réserves: Fr. 35.000.000 L I V R E T S DE DEPOTS

4 % jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courante et de crédite

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

L

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-torts (Safe-Deposit)

létaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine • Dégrossissage,

Or fin paar Doreurs. Or poor Dentistes.

MARTEL WRTCH Ço S. R.

les Ponls-de-Marlel

Remontoir 16/17 lig., plat et ultra plat, lé pine et savonnette.

Autres spécialités de la maison : 1742 Répétitions avec toutes complications.

C h r o n o g r a p h e s - e o m p t e u r s 16, 17 et 19 lig.

B r a e e l e t s - o h r o n o g r a p h e s - o o m p t e u r s 16"'

Calibres particuliers. Interchangeabilité.

ROSACES DE RADIUM

s u r a i g u i l l e s e t c a d r a n s

FERNAND GAUTIER

C r ê t - V a i l l a n t 1 9 ...— L E L O C L E

S P É C I A L I T É D ' A I G U I L L E S I N C A S S A B L E S E C H A N T I L L O N S SUR DEMANDE

Prix modères. 3130 Tarifs spéciaux par série.

f Fabrique fl AIGUILLES de montres

/ . EMILE GRISEL

• 1 Rue

^ ' Aigi

\

i

w

— — - - - - ' — - «

LA CHAUX • DE - FONDS

R u e d e B e l - A i r 20 T é l é p h o n e 342 fournit tous genres, toiles qualités, i des prix très avantapx.

• A i g u i l l e s s q u e l e t t e s avec o u sans r a d i u m * prix el qualités avantageux.

N n i i v e a n t é ' Aiguilles vernies, toutes teintes, pour

» ^ O U V e a U i e . pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

F a b r i c a t i o n . 3766 E x p o r t a t i o n .

Fabrique d'Etuis e n t o u s genres

MAROQUINERIE: — BRACELETS CUIR ET MOIRE CAR TONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLE

LA CHAUX-DE-FONDS 20«

rue Numa Droz, 7S Téléphone 13.66

N'EXIGEZ

2295

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

i

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

achlneà sertir, 12 H. Mod. dépos é.

que les Machines HAUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A,.

Fabrique de machines de précision B l E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : m o u v e m e n t s r o n d s d e 17,4 à 2 3 , 6m m (7 a/4 à 10 '/2 lig.)» a n c r e e t cyl.

m o u v e m e n t s d e f o r m e s d e 10,1 à 15,2m m (4 1/2 à 6 8A l i g ) , a n c r e e t cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchangeables. 2847

,5'/,'" cal. 93 13x22 ass. cyl. 9 51/4'" cal. 84 12,8x19,2 5 >/«'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"'

0V2-"cal. 74 A 14,8x24,5 ass. lO'/s'" 6'/«"' cal. 73B 15x24,5 8%" cal. 135 19,5— 8»/, ass. IO'/J ancre

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 639

S P o u r obtenir d e s p t u C C S (CllllCkS)

™ vraiment précises à u n prix m o d i q u e ,

• il faut s'adresser à m o n atelier de

fabrique de Machines

de grande précision

Cli. ScEiauIilin-Vilteneuve

i

P e r c e u s e m u l t i p l e a u t o m a t i q u e ,

pour platine.

M a c h i n e à a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , pour montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

P e t i t e f r a i s e u s e d ' é t a b l i .

M e u l e u s e d ' é t a b l i . 1666

mu m

Tours d'établi =

de g r a n d e précision S H a u t e u r de pointes 63, 70, 90 et 102'»ro H

f l a l l e r a y (Téléphone 22) « III J

J U R A W A T C H C o . , D e l é m o n t <swiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

s p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d s l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

Spécialités pour

les Etats-Unis ETUIS ET CARTONNAGES

ED. SCnUTZ-ridTïlEY 2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

I I

I I

I

CD

THOUNE (Suisse)

Fabrique de P I E R R E S F I N E S p r l'Horlogerie

MAISON DE CONFIANCE ET DE PREMIER ORDRE

F O N D É E E N I 9 0 6 2985

Tous genres de pierres 'JÊÊÈ&b^&^k Sciages levées pour Glaces,Balanciers, Gouttes fsg " ^ ^ « ^ S ^ l ' i assortiments et chevilles

en non courant et soigné rçgxJ" iMplBi i l W pour ellipses Téléphone : 4 . 4 8 ^ ^ ^ F ^ ^ I ^ ^ Télégrammes: L ü t h y c o

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES. COQUERETS ETC.

( O L I M A t O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tètes rondes

2669

HENRI GUYOT & C

,E

H . L e u e n b e r g e r , successeur S t - l m i e r

Travail soigné.

T é l . 1.36

Livraison rapides.

La Rattrapante «PONTIFA

»

never

18 Jewels

L _ — , Hiebest

Ebauche Lecoultre

M. T. STAUFFER ^„e

PONTS-DE-MARTEL

M o u v e m e n t s l i n s . U l t r a m i n c e s .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e .

G e n r e G e n è v e .

G r a n d s . P e t i t s . R o n d s .

Formes d i v e r s e s . 2571

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés,

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

B A I K O W S K Y

6, Rue du Rhône, 6

G El N EVE

T E L E P H O N E S T A IM D 4 3 S 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(10)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les

m

machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie • pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

Hllll Illlllllllllllll | IUI lillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

ÉCONOMIE

réalise tout fabricant employant n o s

Aiguilles radium flexibles

— Echantillons et prix à disposition —

Météore S. A.

BIEN NE

Rue du Riischli 5 Téléphone 7.21

|iijlllllllllllllllj^^

Achat et Vente

DISPONIBLE : 1. Montres ancre, nickel,

12 size, 6 rubis, dé- cors modernes.

2. Calottes nickel de for- mes modernes, bra- celets, cyl., 23,6 mm., (10 >/2 Hg.), 6 rubis, avec cuirs.

3. Mouvements a n c r e , 23,6»m (10 V2'") 6 ru- bis, A. S.

Offres sous chiffre O 7 3 4 4 X à P u b l i c i t a s B i e n n e . 3239

.iiEiiuiJiiJumüiiraiiuiiiiiiiiiiiuüiiiiiiiiiiiinnDranniniiiinMDiiniiL';

ATELIER DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

BUNTER FRÈRES & JORNOD FILS

T e c h n i c i e n s - M é c a n i c i e n s

LUCENS

ji Maison spécialisée dans la fabrication de toutes machines pour: § H Pierres d'horlogerie (du sciage à l'olivage), Ü

H Pierres de bijouterie, =

== Pierres Industrielles (boussoles) Spécialité, =

=§; Biseauter les v e r r e s de montres, | | H Percer les f i l i è r e s en diamant, ==

= Balanciers (Col de cygne). | |

§ RÉPARATION DE TOUTES MACHINES. ETUDE DE MACHINES NOUVELLES.' g H j Travail à façon, discrétion garantie. 3245 | |

Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllltllllllllllllllillllllillilllilllllllllllllllllllllllllllllll

E B A U C H E S

10 V

2

, 13, 16, 17, 18 et 19 lignes ancre jyy ) 12 et 16 size négat. < ÇÇÇ

l u i erbaciier & C ic , Soleure

Téléphone 866

3087

"Divers

.11,8

( 5 'A lig.)

rectangle, 16 rubis, ancre, soignés, s o n t d e m a n d é s . Offres sous chiffre S 2 9 9 0 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 3238 Pour cause de double emploi, à

remettre a Geneve magasin

d'horlogerie-bijouterie

en pleine activité, 16 ans d'exis- tence, bénéfice prouvé. Affaire et occasion uniques. - Capital nécessaire pour traiter, tr. 5 à 8.000.- au comptant. (Marchan- dise à volonté.)

Offres sous chill. L 7020 X à

Publicitas Genève. 3220

immmn

*

On cherche à acheter une con- t o u r n e u s e MIKRON No. 86, dernier mo- dèle et en parfait état.

Offres sous chiffre O 6553 à Publicitas

S t - I m i e r . 3221

7 à 800 cartons de travail, No. 6, 36 cm. de long, état de neuf, provenant d'une liquidation, sont à vendre à des conditions avanta- geuses.

Offres s. chiff. 6 2742Sn à Publicitas Soleure. 3227

Fabricant de fournitures d'horlogerie serait ache- teur de

machines

automatiques

pour la fabrication de clefs de raquettes.

Offres écrites sous S 2 5 6 1 9 L à P u b l i c i t a s

L a u s a n n e . 3231

"Divers

Représentant

Voyageur ayant déjà d'autres articles, bien in- troduit auprès des maga- sins de Suisse, est de- mandé par fabrique d'hor-

logerie. 3201 Offres détaillées sous

chiffre P 2 2 I 9 3 C à Publi c i t a s Chaux-de Fonds.

Offres et Demandes d'emplois

Aux fabricants de pierres d'iiorloserie

Fabrique bien installée ma- ch i nellement, spécialement pour creusures, d é s i r é e n t r e r e n r e l a t i o n s avec maison sérieuse pour entreprendre travail en séries aux prix cou-

rants 3229 Off. sous chiff. 1.2&V31U à

P n b l l c l l a s B i e n n e .

connaissant bien la partie, ainsi que le jouage, ache- vage de l a boîte, cherche place ou travail à domi-

cile. 3248 S'adresser

Chs. S C H L U P

Sophie Mairet N° 1, La C h a u x - d e - F o n d s .

DORAGES

de mouvements et roues

en "tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é d e do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 146

Chaux-de-Fonds

(11)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 661

DIVERS

ADOLPHE AOLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

Nouvelle machine à fendre ef à failler

Demandez détails et prix à 2827

A. G E N T I L 81 CiE

LA BRÉVINE (Suisse)

H E M R I R O Z E L R R R

28, rue du Marché 25 Téléphone ;

Stand 8 3 8 3

GENEVE Ad. télégr.:

Pierrefines 6enève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

Actievages-Ediappemeiits

A c h e v e u r e x p é r i m e n t é , 10 a n s de p r a t i q u e , c h e r c h e m a i s o n s é r i e u s e , q u i s o r t i r a i t r é g u l i è r e - m e n t p e t i t e s pièces ou pièces b a s s e s , b o n n e qua- lité. — E n t r e p r e n d r a i t a u s s i t e r m i n a g e s .

S ' a d r e s s e r sous chiffre P 2 2 I 8 9 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e F o n d s . 3200

Fabrique d'A IG UIL L E S de Montres

L E S U C C È S

Téléph. 19.44 Chaux-de-Fonds Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

AMERIQUE

Bonne fabrique livrant l'arlicle de confiance, désire entrer en relations avec grossiste pour livraisons régulières de mouvements 15,2""«

(63/

4

'") ovales, 19,7 et 23,6'™ (83/

4

et 101/

2

' ') ronds.

S'adresser c a s e p o s t a l e N o . 1 0 5 8 8 à

La Chaux-de-Fonds. 3233

A C H A T ET V E N T E

MOUVEMENTS ANCRE

23,6 mm. (101/2'") 27,0 mm. (12'") 29,3 mm. (13'"

sont livrés avantageusement, en bonne qualité.

Demandez prix et échantillons. 3168

W . v o n BURG, Manufacture d'Horlog.

B e t t l a c h ( S o l e u r e ) . On demande à acheter:

1 bloaueuse „Essaime

• • S'adresser à fabrique d'assortiments à ancre 3207 Baume Frères, à Saignelégier.

MOUVEMENTS

On demande offres pour 50 grosses mouvements ancre, à vue, 10 rubis rouges, grandeur 23,6

m

™ (10 '/2'") et 50 grosses 15 rubis rouges, grandeur 19,7

mm

(8

3

/

4

'").

Le tout nickelage à côtes, marques do- rées, cadrans émail c/s creusés.

Articles hors d'arrêt.

Indiquer délai de livraison.

Faire offres sous chiffre P 22222 C à Publi-

citrs Bienne. 3237

i

M o u v e m e n t s 101/2'" Font., 6 3/

4

à 10 '/

2

'"

tODneau, Font., en qualité extra, 15 rubis rouges, spiral plat, balancier coupé, coque- ret acier, assortiment poli, cadran argent, réglage 2 positions, marques américaines.

M o u v e m e n t s 8 3/4"' à 2de ou sans 2de, en différentes qualités, sans marques.

1 lot bien assorti de calottes or 18 carats, 5 et 5 1/4'" formes et. décors divers.

S'adresser sous chiffre T 2991 U à P u b l i -

citas, Bienne. 3240

DIVERS

Pfvofagcs ci décollefages

Ensuite d'agrandissement de ma fabrique, j'avise les fabricants d'horlogerie qui auraient des pivotages à sortir, de m'adresser leurs commandes en toute confiance. Ils n'auront peut-être pas les tout derniers prix, mais ils seront satisfaits du travail, ce qui vaut encore mieux.

Tous les genres, de 5 lig. à 24 lig. ancre..

Se recommande, Gustave Sandoz, St-Martin (Val-

de-Ruz. 3212

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 1415 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 48 Prix modérés. Tél. B.22

A R E M E T T R E

Pour raison d'âge, la succession de la maison

URANIA WATCH C°

GOSCHLER & C«

établie à Bienne depuis 1859, avec usine à la Heutte (près Bienne), installée pour la fabri- cation d'ébauches, montres et boites, est à re- mettre. Les marques « U r a n i a » , U r a n i u m , c F o r t u n a »f etc., sont bien introduites et ap-

préciées dans plusieurs pays. 3^47 Pour l'obtention de plus amples détails,

s'adresser directement à Bienne, rue Rüschli 5.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

F a b r i q u e d'horlogerie F r e y & Cie, S. A . , B i e n n e , e n g a g e r a i t

1 TECHNICIEN-HORLOGER

a y a n t d é j à p r a t i q u é . 3228

Horloger • technicien

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t p r o c é d é s m o d e r n e s de f a b r i c a t i o n et a y a n t la p r a t i q u e d ' a t e l i e r

cherche situation.

Adresser offres sous chiflre P 15356 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de Fonds. 3182

DIVERS

Négociant de Genève

cherche pour maison d'Espagne, montres platine, or, argent, etc., à recevoir en dépôt. Il ne sera donné suite qu'aux offres d'articles de bonne qualité et de prix avantageux.

Off, sons chiffre Z 55488 X à Publicitas Genève. 3232 C o m m e r ç a n t c a p a b l e , c h e r c h e p o u r l ' A l - l e m a g n e

représentation

exclusivement premières et bonnes maisons suisses, pr. montres et appareils techniques, ainsi que montres p o u r a u t o s e t motocy- clettes, c o m p t e u r s et e n r e g i s t r e u r s , etc.

Faire off., si possible en allemand, s. chiff.

P 22190 C à Publicitas Chaux de-Fonds. 3213

Fabricant termineur

re

cherche r e l a t i o n s avec maison qui sortirait com- mandes régulières.

Ouvrage de toute con- fiance et prix modérés.

S'adresser sous chiffre P 15367 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3243

J

M: .••••:?

1

Cachets de Garantie |

enBeHef '

Etiquettes de Luxe

pour emballages et étalagea Execution, très soignée . Beauté-Eleganee Prix sane Concurrence

demandez otite

ROBERT JRECORDON

LAUSANNE ta. Avinue Ruchonnst

TERMINAGES

On entreprendrait en- core 6° grosses par mois de terminages, petites piè- ces cylindre, 3/4 platine et demi-vue.

Faire offres avec prix et qualité sous chiffre

RC9830O à Publicitas

Lugano 3222

Pierres d'horlogerie

en t o u s g e n r e s r u b i s rouge?, gouttes et glacée, olives et greDats.

Soignées e t bon cou-

r a n t . 3206

S. Fell-Oähler, fab.

St-Paul 2 Tél. 71.63 LAUSANNE

15,2«"" (63/4'") ancre, s o n t à s o r t i r à termineurs sé- rieux.

Off. sous chiff. A 3011 U à Publicitas Bienne. 3244

Mouvements cylindre mt

ii,8™m (51/4'"). 12,4m"i (ö'/a'") 14,6ra°'(6Vz'"),lS12I»m (68/«'") 19,7mm (83A"'). 20,3'»'" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Horloger capable

entreprend t e r m i n a g e s , de 12,4 à 23,6 mm. (5 '/2 à 10 V2 l'g-) ancre. 3236

Faire offres avec prix à Jos Stüdi, termineur, Soleure.

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. i l , 2m m (5 lig.) à 19,7""" (8B/4 lig.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux de Fonds qui livre à prix avantageux

uue bonne qualité. Î045

(12)

862 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

I

I I I Ï I

i s

ï i I

L

FABRIQUE DE BOITES

À W IC.B

CENTHAL WATCH

B I E N N E (SUISSE)

Marques déposées

B O I T E S DE T O U S G E N R E S EN Q U A L I T É S S O I G N É E S P O U R M O N T R E S

^ [ P E N D U L E T T E S , A U T O M O B I L E S , I N S T R U M E N T S S C I E N T I F I Q U E S , ETC..

Ill

1

LA CENTRALE [

I ï

i i

i i

ï i i i

EMBALLAGES MÉTALLIQUES P O U R M O U V E M E N T S ET FOURNITURES ETUIS A F O U R N I T U R E S A V E C BOITES A C O U V E R C L E S V E R R E

C E R C L E S D ' A G R A N D I S S E M E N T ET C A C H E S - P O U S S I È R E P O U R M O U V E M E N T S

Tissu

métallique cr SOUPLEX

Breveté et déposé

Or - Platine

*' Argent-Plaqué

me l i v r e a v e c o u s a n s l a b o î t e 3169

CHARLES GAY

à

G e n è v e , rue des Slacis de Rive, 12 Successeurs de 6AY FRÈRES

à P a r l s

«

m cl,rislinB

>

2

-

ï|e

-

l ' O B R W I

Ventilateurs

et Installations de Ventilation pour toutes Industries

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Cl! S<J A ™ , Horgen

4924

'

Références

Documents relatifs

Et c'est pour cela, parce que nous mobilisons tant de généreuses bonnes volonté que nous sommes aujourd'hui dans notre pays une force qui nous honore.. Le procès

parer au danger par des facilités à l'exportation, et par des secours financiers de la Banque nationale. Quant aux céréales disponibles pour l'exporta- tion, elles sont ou

L'horizon s'est éclairci il est vrai; mais il existe encore bien des nuages dont le plus menaçant réside dans l'instabilité des prix de vente et dans l'évo- lution qui se

Comme suite à un vœu exprimé au Conseil national, lors de la dis- cussion d'un des derniers rapports de gestion du Tribunal fédéral, des mesures ont été prises pour accéléiier,

décision attaquée et renvoi de la cause à l'instance infé- rieure pour complément d'instruction; des recours du Département militaire fédéral, 6 ont été admis totalement, 3 pour

Touristes : Visiteurs qui passent au moins une nuit en Polynésie française dans un hébergement terrestre ou dans le cadre d’une croisière intra-polynésienne. Touristes en

Formes préliminaires du corps inférieur du boîtier issu de la maquette d’essai Trous pour passage de vis maintenant les deux parties du boîtier Emplacement trappe.. 8)

&gt; Les opérateurs de formation et d’enseignement se focalisent essentiellement sur leurs apprenants (=indicateurs) alors qu’ils devraient également s’intéresser aux besoins des