• Aucun résultat trouvé

De l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie en 1927

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie en 1927 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 2 Mai 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 34.

IA TMMON

S U I S S E

V

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HQRLOGÈRE SUISSE

PARAISSMT*ÏE MERCREDI ET LE M t È D I k LA CHAUX-DE-FOKDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal priNOMCES: PUBLICITE, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

7?05 I ABONNEMENTS: v . « 8b Suisse Fr. 14.06 Fr, ':': Union postale > 26.— »13.—

Majoration pour abonnement par la posta Compte de cheques postaux IV b 426

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s ! i d e places 20 e t . la ligne,

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

M I 4 M H I I I M I I I M I

- I i

De l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie en 1927

ii.

Dans son dernier numéro, la Fédération Horlogère Suisse a passé en revue l'activité de la Chambre suisse de l'horlogerie, telle qu'elle résulte du rapport annuel qu'elle vient de publier.

Nous reproduisons, aujourd'hui, les conclusions qui terminent ce rapport et qui donnent une esquisse en raccourci de la situation économique générale, tant au point de vue mondial, que suisse et horloger.

La note d'un optimisme prudent qui y domine, semble bien correspondre avec l'état de choses ac- tuel et il y a lieu d'espérer de voir les pronostics plutôt favorables, qui terminent le rapport, se réa- liser dans un prochain avenir.

Si, dans notre dernier rapport, nous disions qu'au point de vue mondial, l'année 1926 ressemblait

singulièrement à celle qui la précédait, nous croyons pouvoir dire, avec une -certaine satisfaction, que l'année Î 9 2 7 a marqué un réel progrès sur sa de- vancière. Elle ne se caractérise pas par de grands événements dans le domaine de la politique interna- tionale, mais elle n'en reste pas moins une année importante dans l'œuvre de restauration de l'éco- nomie mondiale.

Sans doute, les souvenirs pénibles d'un passé déjà assez lointain, mais qui paraît si proche de nous, sont encore bien vivaces dans les mémoires; la confiance entre les peuples, indispensable à une re- prise des relations internationales ne se rétablit que lentement, de nouvelles perturbations politiques vien- nent de temps en temps assombrir 1 horizon : trou- bles chinois, différend anglo-russe, agitation dans les Balkans, etc. et les nombreuses difficultés qui subsistent encore entre les nations, sont bien loin d'être résolues; toutefois on doit reconnaître qu'il existe aujourd'hui, entre elles, une meilleure com- préhension de la situation, que les occasions de rapprochement se multiplient et qu'un calme relatif succède à l'agitation d'antan.

L e sentiment de la solidarité et de l'interdé- pendance économique et financière, s'est fortifié et s'est manifesté tant au sein de la S. D . N . que dans celui de la Chambre internationale de Commerce, par de nombreuses 'conférences internationales; les résolutions''qui y ont été votées, constituent des points d'appui sérieux pour la reconstitution de l'économie mondiale et pour la conclusion de trai- tés de commerce, basés sur le principe d'un libre échange relatif et sur l'abaissement des murailles douanières.

Les rapprochements qui se sont effectués entre certaines industries par dessus les frontières, ont eu également un heureux résultat; ils ont, sinon sup- primé, tout au moins atténué l'anarchie qui existait clans la production générale et ont mis un frein à la concurrence malsaine que ces dernières se fai- saient entre elles et qui était préjudiciable aux in- térêts de tous.

Autres faits réjouissants à noter: c'est d'abord la formation plus rapide de capitaux par l'épargne.

même dans les pays les plus éprouvés par la guerre, c'est aussi l'abaissement, bien lent, il est vrai, mais continu du coût de la vie. Presque partout, l'index- or des prix de gros s'est stabilisé aux environs de 150, en fixant à 100 l'index de 1913; c'est enfin, la stabilisation monétaire, légale ou de fait, qui a marqué de nombreux progrès; d'un côté, toute une série de pays ont adopté l'étalon d'or pour la mon- naie, d'un autre côté, la liste des Etats à monnaie stable, s'est accrue de plusieurs noms dans le cou- rant de l'année, ce qui a permis de fixer avec plus de sécurité le prix de revient et de vente des pro- duits destinés à la fabrication ou à la consommation.

** *

L a Suisse peut également marquer cette année d'une pierre blanche; elle a profité de l'amélioration de la situation mondiale qui s'est manifestée par l'accroissement du pouvoir d'achat dans différents pays et par la conclusion d'accords commercieux avec certains d'entre eux.

L a marche des affaires, tant commerciales qu'in- dustrielles, a été relativement bonne, la situation de la plupart des industries s'est améliorée, 1 échange des produits à l'intérieur s'est intensifié, le chiffre des exportations a dépassé celui d'avant-guerre, la formation des capitaux nouveaux a renforcé le pouvoir d'achat, la réserve des placements effectués à l'étranger a alimenté les besoins économiques du pays, ce qui a permis, avec 1 industrie hôtelière, d at- ténuer très sensiblement le déficit de notre balance commerciale.

Qu'est-il résulté de cet état de choses? C'est qu'une certaine prospérité, encore bien relative, il est vrai, a régnée dans le pays, prospérité qui s est manifestée dans l'accroissement des transports, l'a- mélioration des finances publiques, la reprise de la construction immobilière, l'augmentation de l'épar- gne et la stabilisation si ce n'est la réduction des indices relatifs aux prix de gros et au coût de la vie.

L'indice général des prix de gros qui était à fin 1924 de 170,8, était à fin 1925, de 156,7. à fin 1926 de 148,3 et à fin 1927 de 150,1.

Si nous fixons l'indice pour la Suisse à 100, il serait pour l'Allemagne de 92,6, la France de 82,0, l'Italie de 88,6, la Hollande de 100,6, l'Angleterre de 93,3, la Suède de 98,6, les Etats-Unis de 100.

L'indice du coût de la vie qui était à fin dé- cembre 1924 de 170, à fin décembre 1925 de 167, à fin décembre 1926 de 161, était à fin décembre 1927 de 162.

Dans le domaine de l'industrie, la meilleure preuve que la situation s'est améliorée, réside dans deux facteurs essentiels: l'importance de l'exporta- tion et de l'importation et le degré d'occupation de la main d'oeuvre.

Nous constatons que l'exportation a été de fr.

2 , 0 2 3 , 2 5 0 , 0 0 0 . - ( 1 , 8 3 6 . 4 9 6 , 0 0 0 . - en 1926) et l'im- portation de fr. 2,563,794,000. (fr. 2,414 mil- lion 510,000.— en 1926), accusant un déficit de 21 o/o, alors qu'en 1926, il était de 22 <>/o.

Rappelons qu'à fin 1927, le total des demandes

d'emploi était de 13,701 contre 1,824 ' off res, tan- dis qu'en décembre 1926, nous avions respectivement les chiffres de 17,909 et 1,303 et en 1925, res- pectivement de 17,027 et 1,398.

Enfin, dernier fait qu'il est bon de rappeler, c'est que le niveau des salaires n'a pas baissé dans le courant de l'année.

Nous pouvons donc dire, au vu de ce qui pré- cède, que les industries suisses sont sorties peu à peu d e la crise qui les a atteintes depuis près de treize ans. Mais nous pouvons dire aussi, que si elles sont arrivées à ce résultat, c'est grâce au sacrifice énorme qu'elles se sont imposées, à l'es- prit d'initiative montré par leurs chefs; ils n'ont pas hésité, pour arriver à une réduction du coût de la production et lutter ainsi contre la concurrence étran- gère, à introduire la fabrication en série, à amé- liorer leur outillage et à transformer ou remplacer leurs machines, là où cette nécessité se faisait sentir.

** *

Cette obligation s'est surtout imposée pour l'hor- logerie, qui doit se défendre contre une concurrence extérieure toujours plus vivace et entreprenante. O n peut dire qu'elle s'en est tirée avec honneur et qu'aujourd'hui elle se trouve certainement dans de meilleures conditions que ces dernières années. L e s perspectives d'avenir sont plus rassurantes, une amé- lioration graduelle d'un grand nombre de marchés se manifeste et la reconstitution des stocks de la clientèle paraît s'opérer dans des limites raisonna- bles, alors que, jusqu'ici, les achats ne se fai- saient qu'au fur et à mesure des besoins.

Toutefois, il faut se garder d'un trop grand opti- misme et surtout de retomber dans les erreurs qui ont été la caractéristique de ces dernières années.

L'horizon s'est éclairci il est vrai; mais il existe encore bien des nuages dont le plus menaçant réside dans l'instabilité des prix de vente et dans l'évo- lution qui se manifeste dans la vente de nos pro- duits à l'étranger.

Sur ce point, on doit malheureusement constater que la réorganisation de notre industrie à laquelle toutes les forces vives horlogères sont attelées, n'a pas encore produit, jusqu'ici, les résultats qu'on en attendait. L a baisse sur certains articles,,ne s'est pas arrêtée et la pratique du. chablonnage continue à prendre une extension de plus • en plus inquiétante et à se propager dans des pays où ce système, l'année passée encore, était ignoré.

Dans notre dernier rapport, nous espérions voir achevé en 1927, le travail de concentration et les mesures en résultant, entrer dans la période d'exé- cution. Malheureusement cet espoir ne s'est pas réalisé; toutefois, au point où en sont les choses, on peut prévoir qu'il ne s'écoulera plus beaucoup de temps avant que notre espoir se réalise. Les pour- parlers entre intéressés ont été poussés si loin, que le statu quo ne paraît plus possible.

Pour arriver à chef, il ne suffit plus que d'un peu de bonne volonté, de beaucoup de confiance réciproque et du désir sincère d'atteindre le but, sans arrière-pensée de part et d'autre.

(2)

344

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Nous ne doutons pas que c'est bien cet esprit qui anime les promoteurs de la réorganisation et que l'année 1928 marquera le couronnement de la grande œuvre entreprise et le début d'un nouveau développement de notre industrie horlogère.

Le prix de revient en horlogerie

L'intéressante revue d'organisation et de publicité

« Succès », public sous ce titre dans son numéro de i , mars ttne étude que nous reproduisons ci-dessous de M. Marcel Jeanneret, comptable, sur l'établissement du prix de revient dans l'horlogerie.

Il est difficile d'établir le prix de revient mathé- matique dans une branche d'activité aussi complexe que l'horlogerie. Le problème est rendu délicat par la fabrication du mouvement, qui varie d'un calibre à l'autre,, et par le prix qui diffère très sensiblement selon la qualité.

Le seul moyen pratique consiste à établir le prix de revient brut, en se basant sur les frais de fa- brication, qui oscillent ou devraient osciller avec la production. Ce sont: les matières premières, les four- nitures brutes ou finies et les salaires. Ce prix de revient s'obtient aisément en contrôlant le temps em- ployé pour chaque partie; c'est l'affaire du bureau technique.

Il s'agit de trouver le coefficient de fabrication à appliquer au prix de revient brut pour avoir le prix de revient net. On extrait pour cela du compte « Frais généraux » toutes les dépenses applicables à la fa- brication: entretien du matériel et de l'outillage, chauffage, éclairage, force motrice, assurance-acci- dents, frais occasionnés par le bureau technique, etc.

On ajoute les charges qui sont imputables à la fa- brication: amortissement du matériel et de l'outil- lage, amortissement des locaux occupés par la fa- brication; ces amortissements se calculent mensuel- lement.

Le coefficient s'obtient par la formule suivante:

lirais généraux de x 1 0 01 fabrication mensuelle

!

Coefficient de fabrication en %

Production mensuelle au prix de revient brut

Le coefficient ainsi obtenu appliqué au prix de revient brut, donne le prix de revient net sans béné- fice, et nous pensons qu'il est préférable de ne pas fausser les chiffres pour réaliser des bénéfices sur le

« Compte de «fabrication ». Dans plusieurs industries ce procédé est applique avec succès; il a, entre plu- sieurs autres, l'avantage d'être contrôlable à chaque instant; il donne aussi plus de mobilité aux prix de vente, i qui devient de plus en plus nécessaire avec l'âpreté de la concurrence, en permettant de profiter des hausses dues aux saisons ou à des causes exté- rieures, comme aussi d'indiquer jusqu'où peuvent descendre ces prix lorsqu'il s'agit d'enlever une grosse affaire.

Il est bien entendu que l'industriel n'est pas dis- pensé de calculer avec précision les frais généraux de vente et de les répartir logiquement, mais il n'au- ra plus à appliquer un. vague 25 ou 30 o/o qui, en fin d'exercice, se réduisait terriblement, quand il ne disparaissait pas complètement.

Le coefficient déterminé comme il est dit ci-dessus peut, après un ou deux mois d'exercice, se trouver trop élevé. Le « Compte de fabrication » crédité par la sortie des mouvements fabriqués au prix de re- vient net présente alors un solde; si ce 'dernier est de peu d'importance, il sera viré à « Pertes et Pro- fits » ; si le solde s'accentue, il faut corriger le coefficient. Abaisser le coefficient peut se traduire par: augmentation de la production ou diminution des frais de fabrication. Augmenter le coefficient a une signification contraire. Le relevé mensuel de la production ne peut pas donner des indications aussi précises, car il ne subit pas l'influence des « Frais généraux de fabrication ».

Quelles que soient les fluctuations des valeurs en cause (matériel, outillage, salaires, etc.), le coeffi- cient sera l'indicateur permettant de juger de la marche des affaires.

Les suggestions contenues dans cet article pour- ront être retenues avec fruit par maint fabricant, non seulement d'horlogerie, mais aussi des branches annexes de l'horlogerie; leur application remplacera avantageusement les méthodes- empiriques qui font ' encore trop sauvent règle dans le domaine de l'éta-

blissement du prix de revient.

Secrétariat des Suisses à l'étranger

Nous avons reçu' le neuvième rapport annuel du Secrétariat des Suisses à l'étranger et nous en ex-

I trayons les lignes suivantes, sur le développement de l'organisation pendant l'année 1927.

Le nombre des groupes faisant partie de l'O. S.

E. n'a pas subi un accroissement très considérable!

durant l'année 1.927. Trois nouvelles sections seu- lement sont à signaler: La Société Suisse du «Riitli»

de Huningue, l'Union Helvétique de Romilly et les trois sociétés suisses de Nice. Le. chiffre total des groupes N. S. H. de l'étranger est monté ainsi à 166. On commettrait cependant une erreur en vou- lant apprécier le nombre des relations nouvelles qui se sont établies uniquement d'après les chiffres men- tionnés. On aurait de même tout à fait tort, si l'on se basait sur le nombre total des sections pour avoir la juste mesure des échanges avec les colonies suisses de l'étranger. L'O. S. E. est en relation avec des groupements de compatriotes dont le chiffre dé- passe de beaucoup celui de ses sections. Ce phéno- mène provient du fait que, conformément au vœu exprimé par le Conseil fédéral lorsqu'il en accorda sa première subvention, elle met ses services à la disposition, non seulement des groupes qui lui sont affiliés, mais des colonies qui ne sont pas rattachées à son organisation.

Si le nombre des sections n'a pas grossi beaucoup, en 1927, celui des correspondants, par contre, a subi une augmentation très sensible, en regard des an- nées précédentes. Ce fait est significatif presque autant que la formation d'un nouveau groupe. Les membres correspondants sont de précieux agents de liaison entre le Secrétariat des Suisses à l'étranger et les colonies non incorporées dans l'O. S. E.

La situation de la caisse a nécessité la reprise par l'O. S. E. de son action financière, interrompue de- puis 1924. Elle a obtenu jusqu'ici fr. -10,000 environ, la subvention fédérale non comprise. Cette somme est due, pour la plus grande partie, à d'importantes contributions de l'industrie, de la banque et du commerce.

Le Conseil fédéral a alloué, pour une durée indé- terminée, la subvention annuelle accordée précédem- ment à l'O. S. E. pour une période de trois ans.

Concernant son travail à l'étranger, l'O. S. E. a porté tout son effort sur sa propagande intellectuelle et artistique, en faisant appel à des méthodes qui permettent d'atteindre avec efficacité non seulement les Suisses de l'étranger, mais les étrangers eux- mêmes. Il a voué dans ce but un soin tout spécial à son service de conférences, travaillant en étroite collaboration avec ses groupes et avec les représen- tants du corps diplomatique et consulaire de la Con- fédération.

Le centenaire de la mort de Pestalozzi donna lieu à une série de conférences, où l'on fit revivre le grand cœur du pédagogue et ses idées qui soule- vèrent le monde. Cinq orateurs furent chargés de conférences dans 22 colonies.

L'activité de l'O. S. E. se manifesta en outre par la distribution à ses groupes de circulaires, de bro- chures et de publications susceptibles de renseigner sur la vie intellectuelle de la Suisse ou sur une ques- tion nationale spécialement importante.

Deux bibliothèques ont été montées par elle, cette année, et dotées d'un subside de 100 fr., l'une des- tinée au groupe de Dantzig, l'autre à la Société Suisse de Berlin, section de la Société Suisse de secours en Allemagne.

Les abonnements à des journaux ou rewies suisses, que l'O. S. E. procure, soit gratuitement, soit à des prix très réduits, aux sociétés suisses de l'étran- ger, ont subi un accroissement notable; leur chiffre (s'élève à 1300 environ, à l'heure qu'il est.

• Un effort tout particulier a été fait, cette année, en vue d'enrichir le texte de l'Echo suisse de belles

illustrations. — Le nombre des abonnés a subi un accroissement des plus réjouissants.

L'activité déployée en Suisse en faveur des Suisses de l'étranger a également été très importante. Elle s'est exercée entre autres dans une question de droit international public, à savoir, le prélèvement d'une taxe des étrangers sur les Suisses établis en France.

La requête du Conseil fédéral, adressée à ce sujet au Gouvernement français, a été couronnée d'un plein succès. On ne pouvait d'ailleurs attendre autre chose de la solidité des arguments juridiques, sur les- quels la Suisse avait basé son intervention. La taxe 2 été abaissée de 350 fr. à 50 fr. par année. Jus- qu'à ce que l'on eût tranché la question de savoir si la taxe ne devait pas être considérée comme un impôt, et être soumise, de ce fait, à la clause de l'égalité de traitement en matière fiscale contenue dans-notre traité d'établissement avec la France, on décida que son prélèvement à l'égard des Suisses serait suspendu.

L'O. S. E. a procédé à un sérieux travail de do- cumentation, afin d'élucider, théoriquement au moins,

le problème posé par le prélèvement de la taxe mi- litaire à l'étranger.

Informations

Avis.

Les maisons qui auraient des revendications à faire valoir contre

Thorolf Christiansen A. S., à Oslo, sont invitées à s'annoncer à notre bureau et à nous envoyer le révélé de leur compte en double.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fon,ds. Rue Léopold-Robert 42.

Commerce extérieur

France.

Le tableau suivant donne la valeur des marchan- dises importées et exportées du 1er janvier au 31 mars derniers, ainsi que la comparaison avec la pé- riode correspondante de 1927 (en milliers de francs):

Trois premiers mois Différences de I92< de 1927 pour 1928

Importations : (en mille francs) Objets d'ali-

mentation 2.887.494 3.760.383 — 872.885 Matières né-

cessaires à

l'industrie 8.398.557 Objets fabri-

qués . . 1.684.171

8.169.101 + 229.456 1.293 679 + 390 492 Totaux

Exportations : Objets d'ali-

mentation Matières né-

cessaires à l'industrie Objets fabri- qués . .

Totaux

12.970.222

1.594.019

3.357.790 7807.000 12.758.809

13.223.163

1.196766 4.381.790 8.341.745 13.920.301

— 252 941

+ 397.253

— 1.024.000 - 534.745

— 1.161.492 Cette statistique montre que, pendant le premier trimestre de l'année en cours, les importations en France ont diminué, en valeur, d'environ 2 o/o, par rapport à la période correspondante de l'année der- nière. Les exportations ont fléchi dans une propor- tion plus sensible: pour ce qui les concerne, la di- minution atteint plus de 8 «/o.

La balance visible du commerce extérieur — c'est- à-dire des échanges avec les pays étrangers et avec les colonies françaises et pays de protectorat — ac- cuse, pour les trois premiers mois de 1928, un excé- dent d'importations de 211,413,000 francs; durant la même période de 1927, les exportations avaient dé- passé les importations de 697 millions.

Voici, d'autre part, le poids des produits impor- tés et exportés pendant les trois premiers mois des années 1928 et 1927 (en tonnés):

Trois premiers mois Différences de 1928 de 1927 pour 1928 Importations: (entonnes) Objets d'alimentation 1.273.903 1-793.094 — 519.191 Matières nécessaires

à l'industrie . . . 9.661.805 11.068.272 —1.406.467 Objets fabriqués . . 322.045 318.264 4- 3.781

T o t a u x . . , .11.257.753 13.179.630 -1.921.877 Exportations :

Objets d'alimentation 456.022 282.929 + 173.093 Matières nécessaires

à l'industrie . . . 8.193.792 7.378.770 -f- 815.022 Objets fabriqués . . 1.254.976 1.283.399 — 28.423

Totaux . . . 9.904.790 8945.09S + 959.692 En examinant ces chiffres, on remarque d'abord qu'à la faible diminution de 2 o/o dans la valeur des entrées correspond un recul d'environ 15 o/0, dans les quantités importées.

Allemagne.

Le commerce extérieur allemand présente, en ce qui concerne le trafic marchandises, pour le mois de mars 1928 un excédent d'importations de 208 mil- lions de marks contre 306 millions pour le mois précédent. Les importations (trafic marchandises) ont diminué pendant le mois de mars de 18,6 millions par rapport au mois précédent. Ce recul des impor- tations porte notamment sur les matières premières et les produits semi-manufactures (54,5 millions de

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 345 '

marks) cependant que les importations d'autres pro- duits ont augmenté.

Quant aux exportations elles sont de nouveau en augmentation par rapport au mois précédent et cela d'environ 80 millions de marks. Les exportations ont, ce mois, pour la première fois, dépassé un milliard.

L'exportation des produits manufacturés à elle seule a augmenté de 70 millions de.marks, '^importation, d'or a augmenté de 10 millions de marks, cependant que l'exportation ne présente qu'une augmentation in- signifiante..

Ecoles professionnelles

C i n q u a n t e n a i r e d e l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e G l a s h ü t t e .

L'Ecole d'horlogerie allemande de Glashütte en Saxe, a célébré hier, 1er mai, son cinquantenaire.

L'idée première de la fondation de cette école est due au créateur de l'industrie de la montre de pré- cision de Glashütte, Adolf Lange, mais il mou- rut avant de voir la réalisation de son idée. Elle fut reprise en 1876, au cours du premier con- grès des horlogers allemands, à Harzburg, à l'oc- casion duquel fut constitué le « Zentralverband der Deutschen Uhrmacher » et l'un des agents les plus actifs de la fondation de l'école fut alors Mo- ritz Grossmann, lui-même fabricant d'horlogerie à Glashütte.

La tâche de l'Ecole a été et est encore de per*

mettre à l'horlogerie de compléter son instruction pratique et théorique et aussi de former des élé- ments parmi lesquels se recrute le personnel de l'industrie glashuttoise de la montre de précision et de petite mécanique. -

Légations ef Consulats

N o t r e L é g a t i o n à T o k i o .

La vacance survenue dans notre représentation au Japon à la suite du départ de M. Lardy, actuelle- ment à Stockholm, rentré au pays peu après le ter- rible tremblement de terre qui dévasta une région de l'île, va prendre fin. Dans sa dernière séance, le Conseil fédéral a désigné M. Traversini pour re- présenter la Suisse à Tokio en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire.

Lé nouveau ministre, M. Emile Traversini, de Châ- telard-Mbntreux, est né' en 1880. Attaché de légation dès 1908, puis conseiller de légation dans la suite, son activité l'a maintenu en contact étroit avec toute notre représentation diplomatique à l'étranger. Com- me chef du protocole, notre nouveau ministre a pu être en relations constantes avec la représentation diplomatique à Berne et l'on sait avec quelle dis- tinction ces délicates fonctions ont été remplies. La désignation d'un représentant de la Suisse à Tokio ouvre un nouveau champ d'activité à notre représen- tation diplomatique dans un pays où les intérêts suisses se développent d'année en année, à tel point que notre exportation s'est élevée, l'année dernière, à une cinquantaine de millions. Il est judicieux que notre pays soit de nouveau représenté dans un pays avec lequel nous entretenons d'aussi importantes rela- tions commerciales.

U n C o n s u l a t d a n s l e C o n g o b e l g e . Un Consulat suisse ayant été créé à Leopoldville, dans le Congo belge, la gérance, comme consul ho- noraire, en a été confiée à M. Henri Clémençpn, de Courroux (Jura bernois), directeur de la Société commerciale du Congo-Cameroun.

Bibliographie

24/IV, 28. — Emile Kirchhof (de Dörffingen, Schatt- house), horlogerie et bijouterie, Stadthausstr. 16, Winterthour 1.

Modifications:

24/TV, 28. — La soc. n. coll. « Juifierat Frères, Mon- tres York (Juitlerat Brothers, York Watch) », Mai- leray, modifie sa raison sociale en celle de Juillerat Frères Montres Wyda (Juillerat Brothers Wyda Watch).

23/IV/28. — La maison « Charles Meylan, Fabrique Valdar », contre-pivots, etc. Orient, modifie sa rai- son sociale en celle de Charles Meylan.

Radiation:

25/IV/28. — Albert Qriesser, horlogerie en gros, Zurich 6.

Dessins et Modèles

Prolongations:

No. 29040. 9 mars 1918, 20 h. — (H'Ie période 1928-1933). — 8 modèles. — Mouvements de mon- tres. — H. Moser et Cie, Le Locle (Suisse) ; en- iragistrement du 26 mars 1928.

No. 34495. 16 janvier 1923, 15 h. — (Ile période 1928-1932). — 1 modèle. — Mécanisme de remon- toir et de mise à l'heure à tirette. — Fabrique Solvit, SonviRer (Suisse) ; enregistrement du 26 mars 1928.

No. 34579. 16 février 1923, 20 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Martel Watch Co. S. A., Les Ponts-de-MarteJ, (Suisse) ; enregistrement du 22 mars 1928.

No. 34628. 1er mars 1923, 8 h. — (Ile période*

1928-1933). — 3 modèles (sur 6). — Calibres de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fontaincme-

• Ion S. A., Fontainemelon (Suisse); enregistrement du 28 mars 1928.

No. 34667. 10 mars 1923, 16 h. — (Ile période 1928-1933). — 4 modèles. — Aiguilles de se- conde centrale pour montres de précision. — No. 34668. 10 mars 1923, 16 h. — (Ile période 1928-1933). — 4 modèles. — Aiguilles de seconde centrale pour pièces d'horfogerie de précision (ex*

cepté montres de poche). — Société Anonyme Paul Ditlsheim, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregis- trement du 2 avril 1928.

No. 34742. 29 mars 1923, 171/2 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre. — No. 34809. 21 avril 1923, 19 h. — (Ile période

1928-1933). — 2 modèles. — Calibres de montres.

— Felsa S. A., Lengnau (Berne, Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 2 avril 1928.

No. 35427. 1er novembre 1923, 20 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Poste d'écoute à bat- tement électrique des seoondes. — Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 26 mars 1928.

No. 42249. 5 mars 1928, 20 h. — (Ile et fille période 1933-1943). — 1 modèle. — Montre de poche. — Karl Fink, Waldshut (Baden, Allemagne).

Mandataire: Jos. Villinger, Full-Reuenthal; enre- gistrement du 22 mars 1928.

Radiations:

No. 34508. 27 janvier 1923. — 1 modèle. — Boîte de fournitures pour le rhabillage de pièces d'hor- logerie.

No.. 34428. 4 janvier 1923. — 1 modèle. — Dispo- sitif de fixation de compteur et de montre pour véhicules.

No. 34509. 27 janvier 1923. — 7 dessins. — Vi- gnettes destinées aux boîtes de fournitures pour le rhabillage de pièces d'horlogerie.

No. 22078. 3 mars 1913. — bracelet.

No. 34435. 6 janvier 1923 Calibres de montres.

No. 34436. 6 janvier 1923 Calibres de montres.

1 modèle. — Montre- . |

— 4 modèles. —

— 2 modèles. — rfr

COTE:

1 Mai 1928 ^ : - ; . . . ; • , ; > ! r „ Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr.

Or fin, pour monteurs de boîtes >

» laminé, pour doreurs . »

Platine >

Pour platine fourni par les clients, tion actuelle de fr. 3,60.

Boîtes or et bijouterie, Cote N°. 4 15 février 1928.

114.— le kilo. ? 3525.— »..;-"

36Q0 — .»..: :

• 18.— le gr • ':

majora-

:••:••" i f

vigueur dès le*

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York.

Argent 575/, Change sur Paris .

C o m p t a n t

27 avril 3d avril A t e r ; ae 61 " / «

66 V»

232 7/8

203/8

263/16

28 avril 72.000 17.400 550 84/11

207«

2 61/ I B

26 avril 72.000 17.400 550 84/11 26 V2

27 avril 612 5/3 2

67 — 2335/16

206/8

253/4

27 avril 72.000 17.400 550.

84/11, 261'/ie

5 8 -

ji avril 612 9/3 2

67 — 231 3/16

209/1 6 l: 25"/ie 28 avril

72,000 17.400 550 84/11

1

v

1 6

fe 20435-,''"- Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/ nantissement

{m m,

Parité. Escompti en Irancs suisses %

Demande Offre

France Or.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

100.—1 25.22

5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

t

4

— 47a

b 5 8 4'/2

'i

b b b 10

4 5V,

5 10

6 6 lu 8

— 6V, 6V,

20,35 25,31 5,175 5,l73/8 72,30 27,25 86,30 21,50 209,—

124,—

72,90 90,60 15,35

— 138,90 138,70 138,90 3,70 3,25 9,12 6,75 58,—

2,55 1 3 , - 221,50 - 6 2 , -

7 189,—

5 , J

2 4 6

> -

20,55 25,34 5 20 5,20%

72,60 27,45 86 75 2 3 , - 209,40

124,25 73,20 90,80 15,40

— 139,40 138,90 139,30 3,80 3,30 9,14

•' v - 58,50

2,75 13,15 222,50 6 3 , - 192,—

250,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

Le' rapport présenté au Conseil d'Etat de la Ré- publique et Canton de Neuchâtel par la Commission d'experts chargée d'étudier les voies et moyens d'amé- liorer la situation de l'industrie horlogère, est en vente au Secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, de l'industrie et de travail, à La Chaux-de-Fonds et à la Chancellerie d'Etat, à Neu- châtel. Prix fr. 1.—. (Pour les expéditions à faire par la poste, ajouter le montant de la taxe postale).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

24/IV/28. — Josef Müntz, Rex Uhrenexporthaus (J.

M , de nationalité" autrichienne), commerce de mon- tres, St. Arban-Rheinweg 212, Bale.

1.

2.

3.

4.

0 .

6.

; . 8.

9.

10.

U . 12.

13.

Contrôle fédéral des boîtes

P o i n ç o n n e n r Bureaux

B i e n n e Chx-de-Fds D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r a n g e s Locle N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y St-Imier Schaff h o u s e T r a m e l a n

Total Différence - f i 92É

» + 1 9 2 7 Bottes platine

1927

— 295

— 335

— 2

— 632 1 —

— 1928 223

— 428

— 651 19

Boites de montres or 1927

2.075 62.731

— 600 6.623 1.841 6.719 201 5.074

— 5.151 144 2.320

1928 2.529 90.164

— 1.501 7.687 2.449 6.213 289 3.834

— 6.488 331 6.549 93.179 128.034*

34.855

de monti

l e n t d u r

•es d'or, d'argent et de platine

n o i s d e d ' A v r i l . Bottes de-montres argent Totaux Avril

1927 13.639

4 735 5.545 4.697 11.694 18.592 4.254 918 6.715 6.982*

7.339 1.473 10.643 97.226

1928 15.270

4.224 6.272 3.120 14.545 20.552 6.231 2.400 11.473 8.770 8.748 1.682 10.253 113.540 16.314

1927 15.714 67.761 5.545 5.297 18.652 20.133 10.975 1.119 11.789 6.982 12.490 1.617 12.963 191.037

1928 17.799 94.611 6.272 4.621 22.660 23.001 12.444 2.689 15.307 8.770 15.236 2.013 16.802 242.225 51.188

.. ';

Totaux Janv.-Avril 1927

75.274 267.948 17.881 15.837 83.306 68.136 41.743 5.681 50.512 26.608 44.195 5.048 54.749 756.918

' . — r .•

1928 84.642 378.064 20.984 24.492 95.724 91.410 61.720 11.609 69.834 35.588 57.559 9.880 67.286 1.008.792 251.874

— .

;

,

II

ij

.

'

* Dont 9.888 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contre marquées.

(4)

346 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Tissu métallique

f f

50UPLEX

Breveté et déposé

Or - Platine

** Argent-Plaqué

s e l i v r e a v e c ou s a n s l a b o i t e

3169

^ C H A R L E S G A Y à G e n è v e , rue das Blacis de Rive, 12 g Successeurs de 6AY FRÈRES * P a r i s , PUB Christine, 2, l h

.

MIKROIN 3 - A .

Fabrique de Machines

S I E N N E

%?;..

N O U V E A U P R O C É D É

pour boîtes plaquées, par galvanoplastie

— Garantie 5 et 10 ans —

BERDAT FRÈRES, Courtételle

Boîtes métal et acier, en tous genres. 343 Calottes portefeuilles. — Boîtes à vis.

Boîtes à cornes, fantaisie et ciselées.

Dorure r é s i s t a n t à l'aoide. Boîtes chromées.

iiiiimiiiiiiMiiiiiHiiiii

i Pour toutes les Fournitures industrielles i

souvenez-vous de cette adresse.

Téléphone 8.18

l

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . 3242

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

K.EC

Marque de fabrique

FABRIQUE DE BOITES

Kessi Frères S.A.

B I E N N E

Poinçon de Maître

Boites je montres plaqué or laminé

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 a 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées 2788

El

Transports internationaux

H E N R I Q R / I N D J E A N

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Serviee spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale tie l'Heloetla Transports St-Gall.

136

El

f Sandoz Fils & C9 ]

i La Chaux-de-Fonds el Bicnnc 1

— — |

Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313 j

@ :

@

C P D T T O O A P r O en tous s enres ü Ü n l i ü Ü n l l J L ü de 4 à 13 ligues

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 52 a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.55 309f:

Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

=E

m

p M I H H I M H I H B l l M I I H H I I M I I M I H

I |llllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIO I

I ! Fabrique de Fournitures d'horlogerie I i I f H e r m a n n K o n r a d S. A. J

i i

M O U T I E R ( C o n d e m i n e ) Une de nos spédalités :

i i

i ï L

i i

Cette pièce sort de la machine pivotéc évitant ainsi toutes les opérations de pivotage (au nombre de 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à remarquer que les 4 portées principales sont

« piquées» dans le sens diamétral par un outil qui franchit du même coup les portées.

Maison la mieux outillée pour la labrication de l'arbre de barillet.

P i a s d e 100 machines en nsage. 104

i i

ï i

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

347

m CRDRANS METALLIQUES

:**

':lù

A qualité égale, qui l i m le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

noupautés.dujour? _ e ' ''*

!.<& '

2665

C'est • . .

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

DECOLLETEUSES BECHLER

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons Notre expérience nous permet de donner à cet égard des garanties qu'aucune autre maison ne peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

Téléphone 84 S T - I M I E R Rue des Fleurs 7 Maison fondée en 1863

S P É C I A L I T É

42

I C A D R A N S NACRE

.

USINES DES REÇUES S. A.

G R E N I E R

18 LA CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E

iso

- CHROME -

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s

— Demandez échantillons —

3211

V

W I W H I I I I I « I » W . ; I I I I H H I W ' . „ n r ^ i M ^ i m » , , , , , ,

ROUGES i POLIR I

véritables

AMÉRICAINS !

sont les meilleurs.

Seuls représentants pour la Suisse: 102 §

H u m m e l Fils & C2

La Chaux-de-Fonds

Fabrique „MONTOZ" Court

BLOCS A C O L O N N E S - E T A M P E S A D É C O U P E R P O U R CALIBRES COM- P L E T S — RECT1FIEURS P O U R P L A T I N E S E T PO.NTS - O R I G I N E S -

P O I N T E U R S »76

Fabrication de pièces détachées

pour tous Mouvements, Compteurs, Appareils

T é l é p h o n e 1 Télégr. : F a b r i q u e - C o u r t .

(6)

348

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

RADIUM î

Au# Fabricants cTjiorlogerie

Nous vous offrons de participer aux frais de fous vos imprimes, catalogues, etc., a condition que ceux-ci forment une réclame efficace pour les montres avec cadrans lumineux. Demandez donc toujours nos conditions avant de faire imprimer vos catalogues.

MERZ & BENTELI, Berne 18

Laboratoire d e Chimie

Offres et Demandes Achat et Vente d'emplois "

Fabrique d'horlo- gerie cherche

DIRECTEUR

capable, connaissant les procédés de fa- brication moderne.

Situation d'avenir.

Discrétion assurée.

Adresser offres avec prétentions et références s. chiffre P 21699 C à Publi- e r a s La Chaux- d e -

F o n d s . 739

Correspondant

Suisse romand, diplômé d'une école supérieure de commerce, ayant travaillé en Suisse allemande et en Angleterre, cherche place stable. — Eventuellement aide comptable. Certificats et références à disposition.

Case p o s t a l e 7 0 9 , La Chaux d e F o n d s . 75»

ll,8mm ancre 15 rubis

(5 7« Kg.)

m o u v e m e n t s s e u l s , a v e c c a d r a n s m é t a l , s o n t d e - m a n d é s .

Offres à c a s e p o s - t a l e l 0 5 l 4 , C h a u x - d e -

F o n d s . 734 A v e n d r e quelques 712

Balanciers

neufs

vis de SO-- frs. 210.—

vis de 45mm » 190.—

S'adresser à

L o u i s D r e y f u s , Tél. 348. Soleure.

Machine à colimaçonner

n e u v e ou d ' o c c a s i o n , mais en bon état est de-

mandée.

Offres écrites sous 0 23113 L à Publicitas, Lau-

sanne. 699

D I V E R S

Horlogerie

O n c h e r c h e à. r e - p r e n d r e d e s u i t e b o n m a g a s i n d ' h o r - l o g e r i e - b i j o u t e r i e .

Ecrire sous T3804L à Publicitas Lausanne. 745

Roskopf

Toujours disponible à prix avantageux. Echan- tillons à disposition.

Faire öftres sous chiffre P 3 3 5 2 7 C à P u b l i c i t a s G h a u x - d e - F o n d s . 760

A vendre occasion une

Machine à graver Licnhard

et un tonneau à polir.

S'adresser chez CAPT, rue de Rive 3, Genève. 738

Chef mécanicien

outilleur, 20 années d'ex- périence, c h e r c h e s i - t u a t i o n pour époque à convenir.

Adresser offres s. chiif.

P15196 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 748

HOFFMANN & C?, CHEZARD (Neuchâtel) |

| P i v o t

s en tous genres, grandeur et qualité toutes pièces et tous métaux

| Spécialité d e tarauds pour horlogerie

}j P r i x a v a n t a g e u x 742

i Articles d'exportation Organisation scientifique m

E X I G E Z

ÖLfÜÖ

L ' E M A I L . F L E X I B L E I N A L T É R A B L E R O U R L E S

CADRANS

I N C A S S A B L E S

E X C L U S I V I T É

JURA BERNOIS & CANTON DE NEUCHATEL

F. D E S S O U S L A V Y

TÉL. 5.18 LA CHAUX-DE FONDS PAIX SI

V

NOUVEAUTÉS

732

e n M o n t r e s - b r a c e l e t s o r , n o u v e a u x d é c o r s b r e v e t é s s o n t o f f e r t e s à i m p o r t a n t s g r o s s i s t e s , a i n s i q u ' a u x

e x p o r t a t e u r s d e m o u v e m e n t s p o u r l ' A m é r i q u e . O n a c c o r d e r a i t l ' e x c l u s i v i t é p o u r c e r t a i n s p a y s . D e m a n d e r o f f r e s s . P 1 0 4 5 N P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

JULES DUCOMMUN

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , é v é d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 349

DIVERS

MISE EN GARDE

„LOUIS SCHORER", H o r l o g e r i e

„ E X O R " , La Chaux-de-Fonds, avise MM.

les fabricants d'horlogerie, MM. les four- nisseurs de boites et de cadrans, et les maisons de vente, qu'il est seul ayant-droit de la marque

n EVER-RIGHT"

protégée en Suisse (1925) et p a r enregis- trement international.

Il les met en garde contre tout emploi abusif, imitation ou contrefaçon de cette marque, et fera valoir s e s droits, le cas

échéant, devant les tribunaux. 737

Ateliers d'horlogerie

mm

pour 30, 70 et 100 ouvriers sont à louer dans fa- brique moderne, au centre de la ville de Bienne.

Demander renseignements sous case postale N ° 1 ,

Bienne 7 . 667

H E N R I R O Z E L R R R

28, rue du Marché 25 Téléphone; G E N È V E Ad. télégr.:

Stand 8 3 8 3 Pierrufines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

Temple allemand 91,93,98 Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

2736

C o m m i s s i o n .

Exportation. , „.,_,... __ „

„ , . , . , " ^ « i î M * ^ LA GHAUX-DE-FONDS

Qualité soignée

et bon courant ,. V—-f Téléphone 24.40 Marque déposée

V. G E I S E R & FILS Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O I N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 103 Rue d e l a C o r r a t e r i e , 13 — GENEVE

Monteurs de bolles

haute fantaisie et nouveautés en petites pièces dlatine et or.

Faire offres sous chiffre P 21722 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 747

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante ci Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3791

A C H A T ET V E N T E

HA 12,4 et 17,4" ancre

C 5 / 4 f 5V, e t 7 % lis.)

Les maisons désirant se procurer fournisseur spécialisé sur ces cal., livrant bien et avantageuse- ment: Mouvts. seuls, calottes complètes ou avec boîtes fournies par le client, sont priées de s'adres- ser sous chiffre O 6429 à Publicitas La Chaux-de-

Fonds. 669

A VENDRE

300 mouv. 6 y2'" ovale, 15 r. rouges, Felsa, sp. Bre- guet, cad. argent, h. émail, marques américaines, mouv. soignés.

144 cal. or 14 ct., rondes, lunettes mirages, assort.

83/4/107 Felsa, 15 r., cad. relief, 12/24.

300 mouv. 83/4/107 Felsa, 15 r., cad. relief, 12/24, mouv. soignés.

72 boîtes or, 18 ct., à anses, 6 3/4'" rectangle 3, 40 gr, 36 douzaines de boîtes carrées cambrées, nickelé,

10 y2'" à anses larges, s/case, Felsa ou M.

18 cal. argent, bijoux divers, 51/2 e t 6V2'" ancre.

Plusieurs centaines de cad. 10 1/2'" Felsa ou M. divers.

3 machines à arrondir nickel, en bon état.

Ecrire sous M 20SO Sn à Publicitas Soleure. 718

Demandons tout de suite :

72 mouvements 15, 16 ou 17 rubis, 18/12, sa- vonnette, 17 lig., calibre habituel.

Offres sous chiffre P 21686 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 719

flouvements

d e f o r m e U , 8

m m (5y4

lig.), bonne qualité, 15, 16 et 17 r u b i s ; —

idem 38,3

m m

(17 lig.), soignés, 12, 14 et 16douz.

Faire offres avec prix sous chiffre P 21721 C à

Publicitas, La Chaux de-Fonds. 746

Haus zu verkaufen

e n t h a l t e n d ein Vierzimmer u n d ein F ü n f z i m m e r l o g i s , eignet sich für

Atelier. 757 N ä h e r e A u s k u n f t Postfach 496, Solothurn 2.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Importante maison d'horlogerie demande

VOYAGEUR

P O U R

L'ESPAGNE

Situation d'avenir.

Ofires sous chiffre P 21723 G à Publici- tas Chaux-de-Fonds avec curriculum

vitae et photographie. 750

Amérique du Nord Anliefere et colonies.

Voyageur-Représentant en horlogerie, bien introduit sur ces marchés, cherche à changer de situation de suite.

Faire offres sous chiffre P15197 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 749

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Chef technicien

Technicien horloger diplômé, ayant connaissances approfondies de la construction, du dessin et de l'outillage moderne, trouverait situation d'avenir dans importante fabrique d'horlogerie de L a Chaux-de- Fonds.

Date d'entrée selon convenance.

Adresser offres écrites sous chiffre P 2 1 7 3 1 C

Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 755

Employé de fabrication

sérieux, actif, routine, mise en travail des com- mandes, corresp. française, anglaise, évent. allem.,

— voyages —, cherche poste de confiance.

Discrétion assurée. Certificats et références à disposition.

Ecrire sous chiffre P 2 1 7 3 5 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 756

DIVERS

Horloger complet serait disposé à CHI

s'expatrier en Chine.

E c r i r e poste restante sous chiffre

A Z30428 Chaux-de Fonds. , 753

A M R I Q U E

Importantes commandes sont à sortir e n : 15,2'",', ( 6 % lig.) 15 r. Font.; 23,6%, (10Va lig.) 15 et fi r.

A. S., qualité garantie avec rubis partout, balancier bi- métallique coupé, réglage plat, spiral Premier. Pièces réglées dans les 2 positions pour les 15 rubis, dans 1 position pour les 6 rubis.

Egalement commande en 2 3 , 6 % (10 % üg-) 6 ru- bis, qualité courante, avec balancier nickel O, au balancier. Inutile de faire offres sans mention de prix.

Ecrire sous chiffre P 21733 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 75S

Termineur

On cherche termineur sé- rieux et consciencieux pour grandes pièces ancre soignées, calibres Fontniiieinelou t'A et 28 douzièmes.

Travail régulier assuré.

Faire offres avec échantil- lons et p r i x sous chiffre P 21683 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 716

Pierres fines MARIUS CAPT, Brassus

Suce, tic F. Capl-Vionnet Contre-pivots, Rubis, Saphirs

Spécialités:

Tournage ol polissages de bombés, de balanciers, gout- tes, contre-pivots.

Polissages Ions genres.

Vérifiagcs, précision, bas prix Demandez nies échantillons,

mes tarifs. 540

petites pièces ancre de 11,8 à 19,7— (5l„ à 83/« lig.) seraient encore entrepris par atelier bien organisé. Bonne qualité assnrco et conditions avan-

tageuses. 715 Faire offres avec prix sous

chiffre 0 6470 à Publicitas Saint-lmler.

Polissage de Boites

H E N R I T R I P E T

Progrès 73a Tcléph. 10.80 L a C h a u x - d e - F o n d ü on 11 éprendrait polissages et fi- nissages de boites or et argent.

Prompte livraison. 717

Vérifiâmes

de pierres fines

fins, jusleset bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

76S (lac de Bienne) Maison fondée en igni

(8)

B=

350

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

:f ::, ... K '. ' X

k Vti

v<

Ctf

. • • • ' ; . * • • >

ERICHROM

b l i K U M A Ü t par procédé moderne

* ÄJNcfe produits CHROMÉS

ont un éclat superbe sont inoxydables

gardent leur brillant sous tous les climats représentent le dernier perfectionnement

pour

- BOÎTES PE MONTRES -

Breveté dans tous les pays Seules licences pour la Suisse:

C H R O M I L I T E S.A.

Accacias, GENÈVE

A N D R É S T R O H L & C I E , CHROMWERK

B I E N N E

LA C E N T R A L E S . A .

B I E N N E 670

S.

Atelier de mécanique très bien installé, disposant d'une presse à friction de très forte puissance, entre- prendrait enfonçages et frappe de divers objets. 761

ZUMSTEG & CONSELMANN

Rue du Doubs 154, LA CHAUX-DE-FONDS.

C H R O M A G E

Faites chromer vos boîtes à

l'Usine Beau-Site, Genève

751 St-Jean 40.

Pierres d'horlogerie

DORAGES

première qualité,

balanciers et gouttes

Gros lots à liquider.

D e m a n d e z liste sous W 2 3 1 5 0

à

Pllblî«

cifas Chaux-de-fonds. m

MOUVEMENTS R O U E S

Poudre d'argent américain

Circulaires Poudre d ' argent

Genres courants Prix avantageux

Qualité garantie Livraisons rapides

V™ de V Estoppey Adder & Fils

Wasen 32 B I E N N E

MAISON FONDÉE EN 1 8 8 0

Tél. 92

ASSORTIMENTS QcdlCLU.SÂSeniler

\r\\ I T C c r n A ' M n c u n c ' - r / " M I T C T /~\t i A I" I r r . c jPTii " — -

TOUTES GRANDEURS,TOUT es .QUALITÉS

ßubis, Saphir Grenat

m m m

Il§

H

Spécialités:

Assortiments auanoés permettant une mise en fonction rapide et bien faite..

Assortiments ptuotes fabriquas entièrement dans nos ateliers par procédés nouueaux.

Qualité supérieure. fJauges*Cctfu/n

N ^ ' l

|IIIIIIIIIIIIIIII||||||||||||||I!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Pierres fines pour l'Horlogerie

== en tous genres

S BUBIS, SAPHIRS, GRENATS — — * " ^ j f f

= PIERRES BLEUES g O ^

i G- ^Jtttf"—'' -

^euve.

Qualité soignée SE

et bon courant. | |

Livraison rapide. — _,.gi

Prix les plus avantageux du jour. ' |

Références

Documents relatifs

Quatre thèmes sont présentés dans l’introduction générale et développés dans les différentes contributions, les auteurs pouvant en traiter plusieurs : le rôle

Les postes fédérales allemandes absorbent de leur côté les postes de Bavières et du Wurtemberg; en 1923 est créée.le VIAG (Entreprises Industrielles Réunies) pour

La répartition par sexe montre que : chez la femme, le taux brut d’incidence de cancers est de 162,9 pour 100 000 habitants, avec un taux standardisé de 195,4 pour 100

L’évaluation de l’activité antioxydante in vitro des extraits a été réalisée par différentes méthodes, à savoir, le piégeage du radical libre DPPH• et le pouvoir

alin saute dans la mare de pisse et clabousse les premiers rangs un prtre grim en Pre Nol se fait insulter des crachats recouvrent le corps et les joues d'un homêmeles comdiens

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Dans la série « collège autour d'un thème », cet article présente la réalisation de quelques expériences simples (et peu coûteuses) à réaliser sur 2 séances d'une heure,