• Aucun résultat trouvé

TP23 : Champ magnétique terrestre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP23 : Champ magnétique terrestre"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TSI1 – Physique-chimie TP23 : Champ magnétique terrestre

TP23 : Champ magnétique terrestre

Matériel : boussole des tangentes, générateur 6V, rhéostats68 et1500, multimètre, fils.

1 Objectif du TP

L’objectif de ce TP est de mesurer le champ magnétique de la Terre par la méthode des tangentes.

Ne pas oublier qu’une mesure physique doit toujours être associée à une incertitude ex- périmentale. Penser à lire la notice des appareils pour connaître l’incertitude liée aux valeurs qu’ils fournissent.

2 Principe de la méthode

La méthode des tangentes permet de mesurer le champ magnétique terrestre (ou autre) indirectement en le comparant à un champ magnétique connu.

Une boussole est placée au centre d’une bobine plate composée de N = 50spires circulaires de rayonR = 10 cm. Lorsque le courant circulant dans la bobine est nul, la boussole n’est soumise qu’au champ magnétique terrestreB~tet s’oriente dans sa direc- tion. On place alors la bobine verticalement de manière à ce queB~tsoit contenu dans le plan de la bobine. On appellexl’axe qui porteB~t, doncB~t=Bt~ex.

Lorsqu’un courantIcircule dans la bobine, le champ créé par celle-ci en son centre est :

B~b0N I

2R ~n (1)

oùNest le nombre de spires,Iest l’intensité du courant,Rle rayon de la bobine et~nle vecteur unitaire normal au plan de la bobine orienté parI. Dans cette configuration on a

~n~ey.

Le champ total au centre de la bobine est alors la superposition du champ magnétique terrestre et du champ créé par la bobine.B~tot=B~t+B~b=Bt~ex+Bb~ey. Et l’angleα qu’il fait avec l’axexest tel que :

tan(α) = Bb

Bt

= µ0N 2RBt

I (2)

La mesure de l’angleα(donné par l’orientation de la boussole), connaissant l’intensité Idu courant circulant dans la bobine permet de retrouverBt.

3 Manipulations

Les manipulations indiquées ci-dessous constituent une liste d’expériences qui n’est pas forcément complète. Vous êtes libres de proposer des améliorations du protocole ex- périmental et de répondre à des questions qui ne sont peut-être pas posées.

• Réaliser le montage expérimental permettant de mesurer le champ magnétique ter- restre par la méthode des tangentes. Pour faire varier l’intensité du courant élec- trique dans la bobine on utilisera deux rhéostats de68 et1500 branchés en série.

• Relever pour une valeur deIl’angleαde déviation de la boussole avec les incerti- tudes associées. En déduire une estimation de la valeur de la composante horizon- tale du champ magnétique terrestre avec l’incertitude associée.

• Relever pour différentes valeurs deIl’angleαde déviation de la boussole, tracer le graphique représentanttan(α)en fonction deI, faire un ajustement linéaire et en déduire une estimation de la valeur du champ magnétique terrestre avec l’incerti- tude associée.

• Laquelle des deux méthodes vous parait la plus précise ?

• La composante horizontale du champ magnétique terrestre vaut en France environ 2.10−5T. Est-ce compatible avec la valeur que vous obtenez ?

• Comment pourrait-on mesurer la composante verticale du champ magnétique ter- restre ?

2018–2019 page 1/1

Références

Documents relatifs

2) Avec un courant d’intensité i = 96mA, la boussole tourne d’un angle α tel que α = 53 ◦. a) Faire un schéma représentant le solénoïde (en coupe), le sens du courant dans

– Cliquer sur une ligne de champ et faire varier la position du point : on constate que, sur une même ligne de champ, lorsque les lignes de champ se rapprochent, la norme du

A partir de ces mesures et des données, il est possible de calculer la demi-ouverture angulaire  du faisceau diffracté (figure ci-contre). 5) Montrer que la courbe obtenue est

[r]

On procède directement

Abstract: As a fundamental research step for subsurface target imaging by passive ground penetrating radar, some simulation and experimental results of passive bistatic radar

Quelle est sa

toujours plus longues, on trouve des séquences pour lesquelles le dipôle pointe vers le haut (pôle Nord) et d'autres ou il pointe vers le bas (pôle Sud). Vigny. d) inversions