• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la « journée collège UdPPC » En visioconférence : samedi 13 mars 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de la « journée collège UdPPC » En visioconférence : samedi 13 mars 2021"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Vol. 115 - Avril 2021

Union des professeurs de physique et de chimie 493

Vie de l’association

Compte-rendu de la « journée collège UdPPC »

En visioconférence : samedi 13 mars 2021

par Cécile DUSSINE Collège Jean Renoir - 69250 Neuville-sur-Saône cecile.dussine@outlook.fr

et Florent GOITIA Collège REP+ Romain Rolland - 93390 Clichy-sous-Bois f.goitia@protonmail.com

ANNULÉE EN 2020, RENOUVELÉE EN 2021 !

Après une annulation de la journée collège UdPPC en 2020 pour cause de confi- nement, celle-ci a pu se tenir en format réduit le samedi 13 mars 2021 après-midi en distanciel, de 13 h 30 à 16 h 30.

Au cœur de cette journée, une conférence de didactique présentée par Sophie Canac

(1)

et Isabelle Kermen

(2)

ayant pour titre Enseigner les transformations des substances chimiques a permis de revenir sur des concepts et du vocabulaire utilisés au collège (substance, transformations, espèce chimique…). L’occasion de mettre en exergue les difficultés rencontrées par les élèves et de formuler des propositions issues de recherches en cours pour y remédier [1-2].

L’après-midi s’est poursuivi avec une présentation de Dany Launer

(3)

qui a partagé sa pratique d’une séquence pédagogique inspirée d’une recherche en didactique [3], où les élèves enrichissent un « germe » de modèle particulaire et le font évoluer pour rendre compte des différentes expériences réalisées.

Cécile Dussine

(4)

a ensuite présenté des expériences simples mises en place au col- lège et permettant aux élèves d’appréhender le concept de substance chimique à travers différentes propriétés physiques et chimiques. Puis la capacité de différencier mélange et transformation chimique a été abordée grâce à, là aussi, une approche expérimentale.

Enfin, Émilie Singery

(5)

est revenue sur les ajustements des programmes de phy- sique-chimie publiés dans le BO de juillet 2020. L’occasion de citer deux articles publiés dans Le Bup physique-chimie qui permettent une comparaison et une analyse de ces ajustements [4-5].

(1) Chercheure en didactique de la chimie, LDAR, UPEC.

(2) Chercheure en didactique de la chimie, LDAR, Université d’Artois.

(3) Professeure de collège retraitée, formatrice, UdPPC.

(4) Professeure de collège, coresponsable collège UdPPC.

(5) Professeure de collège, correspondante collège UdPPC de l’académie de Reims.

(2)

Le Bup n° 1033 Union des professeurs de physique et de chimie

494

Un échange fructueux de questions et remarques diverses a clôturé cette demi- journée, nouvelle dans la forme, et enthousiasmante sur le fond.

Les documents présentés ont été transmis aux inscrits à cette demi-journée. Les vidéos des interventions seront progressivement mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’UdPPC

(6)

.

QUELQUES CHIFFRES

Le nombre de connectés à cette journée a oscillé entre 225 et 250, ce qui est très positif et bien au-delà des effectifs habituels en présentiel, quand il est indispensable de se déplacer à Paris. Concernant les inscrits (460, répartis suivant trente académies et régions du monde), l’académie la plus représentée était Nantes (17 %), suivie de Lyon (10,3 %). Nous pouvons aussi citer Montpellier, Lille, Strasbourg et Toulouse (entre 6 et 7 %).

Quelques diagrammes permettent d’avoir des précisions :

Êtes-vous adhérent(e) à l’UdPPC ? Est-ce la première année que vous participez à la journée collège UdPPC ?

(6) https://www.youtube.com/channel/UC8ddV6Ez9CL067gUr50lEJA/featured

(3)

Vol. 115 - Avril 2021

Union des professeurs de physique et de chimie 495

Vie de l’association

Une augmentation du nombre d’adhérents à l’association dans les jours suivant cette demi-journée est à noter. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour la prochaine édition de cette journée collège UdPPC !

BIBLIOGRAPHIE

[1] I.  Kermen, « Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ? - Réflexions autour des modèles et du langage », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 112, n° 1000, p. 95-108, janvier 2018.

[2] I. Kermen et S. Canac, « Espèce chimique, entité chimique, substance chimique ? - Réflexion critique autour du glossaire d’accompagnement des programmes de chimie 2019 », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 115, n° 1030, p. 29-041, janvier 2021.

[3] C. Larcher et A. Chomat, « Modélisation de la matière en cycle central du collège : construction de modèles par la production et la discussion de dessins, en référence à des observations communes », Bull. Un. Phys., vol. 94, n° 826, p. 1341-1366, juillet-août-septembre 2000.

[4] C.  Dussine et F.  Goitia, « Projet de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (cycles 3 et 4) : comparaison du programme de 2015 avec le projet de 2019 », Bull. Un. Prof.

Phys. Chim., vol. 114, n° 1021, p. 193-208, février 2020.

[5] C.  Dussine et F.  Goitia, « Des “nouveaux programmes” de physique-chimie au

collège en septembre 2020  :  analyses et propositions de l’UdPPC à propos du

projet de “renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la

biodiversité et au développement durable” », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 114,

n° 1026, p. 775-787, juillet-août-septembre 2020.

Références

Documents relatifs

L’engagement de la Région dans sa politique d’EEDD forte et innovante a été confirmé avec le maintien du budget régional pour l’EEDD en 2015 et la volonté

Le bilan moral présente l’activité de l’association, elle aussi marquée par la situation sanitaire : une soirée, une course d’orientation puis de nombreuses activités sur

- l'enseignant(e) ne peut pas demander le même temps de préparation à une ATSEM  à temps partiel et c'est donc à lui ou elle de faire ce travail d'ATSEM en plus de son

Pour une expérience encore plus dépaysante, profitez d’une croisière nature au long de l’Isère et visitez un jardin

Il est difficile à priori de trouver une convergence de ces typologies d’intérêts, sauf si on s’inscrit dans une vision plus profonde et collaborative, où l’un peut

Christelle Deblais : nous divergeons d’opinion car pour nous ce terme est plus fort ; par exemple le SCOT doit prendre en compte le PCET, dans le cas contraire il faut

Appel lancé pour vos contributions régulières, à transmettre à Frédéric Berlioz, afin de renseigner la rubrique créée dans la rubrique climat / plans climat-énergie territoriaux

Chaque choix de périmètre présente des limites : pour le bilan patrimoine et compétences, les données sont d’accès facile ; pour le périmètre territoire c’est moins évident,