• Aucun résultat trouvé

calorimétrie travaux pratiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "calorimétrie travaux pratiques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L’ACTUALITÉ CHIMIQUE N° 441 1 Juin 2019 - solutions TP P. Relkin

......

......

......

......

....

calorimétrie

travaux pratiques

Éléments de réponse extraits de la thèse de doctorat de Ali Bazmi (École doctorale ABIES, spécialité Sciences alimentaires, AgroParisTech, 2006).

Question 1

a. Les signaux présentés en figure 1 montrent respectivement des exemples d’exotherme (1) et endotherme (2) de réaction de cristallisation et de fusion, qui ont été observés à 5 °C min-1 à partir d’un échantillon de beurre (10 mg).

b. Le tableau I contient les paramètres calorimétriques (tem- pératures caractéristiques et variation d’enthalpie) relevés à partir des signaux de refroidissement (1) et de réchauffe- ment (2) de la figure 1.

c. Sur-refroidissement relevé à 5 °C min-1 : Tf - Ts = 20,8 °C ± 0,5 °C

d. Les tableaux donnés en annexe montrent que les acides gras entrant dans la composition du beurre ont des structures chimiques (longueur de chaines, degré de saturation) et des températures de fusion différentes. Les triglycérides corres- pondants sont présents dans le beurre dans des proportions différentes également.

Ces propriétés physico-chimiques se traduisent dans les signaux calorimétriques par l’apparition de différents pics.

Le premier pic qui apparait dans le signal de refroidissement à 15,9 °C correspond à la cristallisation des acides gras saturés,

à plus grande longueur de chaine. Le second pic à 7,5 °C pour- rait correspondre à la cristallisation d’acides gras à plus courte chaine.

Le premier pic observé dans le signal de réchauffement situé entre - 20 °C et + 15 °C correspond à la fusion de cristaux à bas point de fusion (BPDF), constitués d’acides gras insaturés et à courte chaine. Le second pic situé entre + 15 °C et + 22 °C cor- respond à la fusion de cristaux à moyen point de fusion (MPDF), constitués d’acides gras insaturés et/ou à chaines plus ou moins longues. Le troisième pic qui s’étale jusqu’à 40 °C correspond à la fusion de cristaux à haut point de fusion (HPDF), constitués d’une forte proportion d’acides gras satu- rés et/ou à longues chaines.

Question 2

La vitesse de refroidissement a une influence sur le temps de formation des cristaux.

À 10 °C min-1, les cristaux auront moins de temps pour se former qu’à 5 °C min-1. Ils auront plus de temps pour se former à 1 °C min-1.

La surface sous le pic de fusion sera alors plus faible pour une vitesse de refroidissement à 10 °C min-1 et plus élevéedans le cas du refroidissement à 1 °C min-1.

Figure 1 - Thermogrammes de cristallisation (1) et de fusion (2) à 5 °C min-1 d’un échantillon de beurre BPDF (bas point de fusion), MDPF (moyen point de fusion) et HPDF (haut point de fusion) correspondant aux fractions de triglycérides présentant différentes températures de fusion.

Tableau I - Paramètres de cristallisation et fusion d’un échantillon de beurre relevés à partir des courbes présentées en figure 1.

Cristallisation Fusion

Ts Tp1 Tp2 DcH Tf DfH Tf - Ts

(°C) (J g-1) (°C) (J g-1) (°C)

18,1 ± 0,2 15,6 ± 0,3 7,4 ± 0,1 - 53 ± 1 38,9 ± 0,3 97 ± 1 20,7 ± 0,5

Figure 2 - (2a) Thermogramme de cristallisation d’un échantillon de beurre. (2b) Allure d’un thermogramme de cristallisation de fraction riche en triglycérides à HPDF (stéarine).

(2c) Allure d’un thermogramme de cristallisation de fraction riche en triglycérides à BPDF (oléine).

Solutions du TP de calorimétrie « Étude des transitions thermiques

des produits alimentaires : exemple du beurre », P. Relkin ( L’Act. Chim. , 2019, 441 , p. 58)

(2)

2

L’ACTUALITÉ CHIMIQUE N° 441 Juin 2019 - solutions TP P. Relkin

Question 3

D’après les résultats précédents, on pourrait situer à 20 ± 2 °C la température de séparation des cristaux à HPDF de ceux à BPDF.

Test de vérification :

- En bain-marie, réaliser le cycle de température suivant pour un échantillon de 10 g : chauffage de 4 à 18 °C, 20 °C ou 22 °C à différentes vitesses : 10 °C min-1, 5 °C min-1, 1 °C min-1, 0,1 °C min-1.

- Prélever le plus rapidement possible la fraction liquide obte- nue, déposer une ou deux gouttes (5 à 10 mg) dans des capsules et sertir.

- Déposer une petite quantité de cristaux non fondus dans d’autres capsules et sertir.

- Appliquer le programme donné en 1a.

Les températures de début de cristallisation ainsi que l’aire sous les pics devront être plus faibles pour la fraction « oléine » et plus élevées pour la fraction « stéarine », comme indiqué dans les courbes de la figure 2.

Références

Documents relatifs

À la suite de la lecture de ces documents quel aliment estimez vous souhaitable de rajouter sur votre « liste de courses » pour la semaine prochaine.. Il semble que

Influence de la migration acyle sur la contamination par isomérie des αβ-DAG et des β-MAG (m : pourcentage de la migration acyle de la position interne vers une position externe ; p

Essaie de la faire très

2.3) Proposer une solution pour que cet axe soit gradué avec le temps correspondant au signal. 2.4) Par utilisation de la fonction FFT de Scilab, appliquer la Transformée de Fourier

Réaliser un sous-échantillonnage du signal chargé à partir d’un fichier WAV échantillonné à 44100Hz d’un facteur 4, et mettre en évidence le problème de repliement des

Ecrire un programme permettant de générer et d’afficher quelques périodes du signal s(t).. 3.1.8) … afficher le signal ainsi sous-échantillonné (par exemple avec les

Le temps à l’explosion est de moins de 24 h : il s’agit d’une probabilité moyenne de déclencher la décompo- sition à partir de 140 °C ; le risque thermique est élevé lors

Pour les prélèvements du matin la concentration en acides gras libres est plus élevée surtout avec les vaches normales et elle varie plus, d’une semaine de lactation