• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du 1 er Conseil d école du vendredi 22 octobre 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu du 1 er Conseil d école du vendredi 22 octobre 2021"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu du 1

er

Conseil d’école du

vendredi 22 octobre 2021

Etaient présents :

Les représentants des parents d’élèves (maternelle et élémentaire) :

Mme VIGOUROUX Maryline, M. VIGOUROUX Alain, Mme MARTIN Céline, Mme LE CRAS Sandra, Mme BEUVRY Virginie, Mme OLIVIER Maud, M. PETIT Fabien, Mme MARTIN Lydie, Mme MICHEL Charlène, Mme DEBRUYNE Cindy

Le

représentant DDEN : Mme PAVY Michèle.

Le

représentant de la municipalité : M. GRUNERT Fabrice L’équipe pédagogique :

M. DELATTRE Ludovic (Directeur),

Mme MALECKI Cathy, Mme HAVERLANT Catherine, Mme FRANKIEWICZ Noémie, M. MARSY Jean-Michel, Mme DIEU Elodie, Mme DUJARDIN Claire, Mme DESQUIENS Sylvie, Mme DELATTRE Anne, Mme WITCZAK Laurence, Mme BELKA Carine,

Mme DEMEYRE Clémence, Mme WIERUSZESKI Lucie, M. PACZKOWSKI Jeany, Mme LEDOUX Kelly

Les personnes excusées:

Monsieur Olivier SLONCZEWSKI (I.E.N)

M. MATU Guillaume, M. DEBARGE Blaise, M. PASKIEWICZ Arnaud, Mme CHOQUET Virginie, M. LESUR Alexandre (représentant des parents d’élèves)

Présentation :

Présentation des nouveaux représentants des parents d’élèves élus pour l’année scolaire 2021 – 2022 :

VIGOUROUX MARYLINE OLIVIER MAUD

VIGOUROUX ALAIN MATU GUILLAUME

MARTIN CELINE PETIT FABIEN

DEBARGE BLAISE MARTIN LYDIE

LE CRAS SANDRA DEBRUYNE CINDY

LESUR ALEXANDRE MICHEL CHARLENE

CHOQUET VIRGINIE PASZKIEWICZ ARNAUD

BEUVRY VIRGINIE

A/ Installation du conseil d’école :

M. Delattre remercie les parents pour la préparation des enveloppes et leur distribution dans les classes et pour leur aide pour dépouillement.

- Résultats des élections du 08/10/2021 groupe scolaire Barbusse :

Il n'y a pas eu de bureau de vote. Tous les parents inscrits sur la liste électorale ont reçu par le biais du carnet de liaison le matériel nécessaire au vote (2 enveloppes, une notice explicative, la liste des candidats)

Nombre d'inscrits : 381 Nombre de votants : 145

(2)

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 38 Nombre de suffrages exprimés (S) : 107 Taux de participation : 38,06%

Les 2 parents ont voté comme l’an dernier.

Le taux de participation est en légère augmentation (36,83 en 2020-2021)

-1 liste de représentants : 14 titulaires et 1 suppléant (autant de représentants de parents que de classe)

Rappel du rôle des représentants élus au sein du conseil d’école. (cf circulaire) : représenter l’ensemble des parents des élèves de l’école

« Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’école (école primaire).

En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement.

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus de la commune.

Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école chaque fois qu’une situation particulière l’exige.

Les titulaires doivent être présents à chaque conseil d’école ou en cas d’indisponibilité prévenir le directeur pour que celui-ci excuse l'absence.

Ils prennent note des suggestions concernant le bon fonctionnement de l’école venant de tous les parents et les soumettent au directeur au moins 15 jours avant chaque conseil d’école.

Les suggestions soumises seront présentées en conseil des maîtres et celle retenues seront évoquées lors du conseil d’école. »

Dans la limite de leurs disponibilités on pourra demander aux parents élus de participer à la vie de l’école (préparation de la semaine du goût, du spectacle de Noël, de la kermesse des

enfants, accompagnement aux sorties scolaires …).

B/ Règlement intérieur du groupe scolaire Période de crise sanitaire + vigipirate renforcé :

Pour les absences d’ordre médical respecter le nombre de jours d’éviction prévu par le médecin.

Quand tous les enseignants sont en classe, personne ne pourra ouvrir la porte ou répondre au téléphone. Toutes les entrées et sorties des élèves ne pourront se faire qu’aux horaires de l’école (8h30-11h30 et 13h30-16h30).

Concernant les rendez-vous médicaux (orthophoniste, CMP, …) nous vous demandons de privilégier le mercredi. Dans ces cas particuliers les entrées ou sorties devront se faire pendant la récréation (10h00-10h15 et 15h00-15h15) après avoir prévenu l'enseignant.

« En raison des mesures de sécurité dans le cadre du plan vigipirate, les horaires d’entrée doivent être strictement respectés. »

(3)

Le stationnement est interdit devant le portail ainsi que sur l’espace de stationnement des transports scolaires, afin d’assurer en toute sécurité l’entrée et la sortie des classes.

De même, venir déposer son enfant devant la grille est interdit. C’est une voie de passage et non de circulation. Rappel aux parents.

Constat : les goûters donnés aux enfants par les parents entrainent une pollution dans l’école : beaucoup d’emballages papier dans la cour.

Mme Desquiens présente son projet sur l’écologie et le ramassage des déchets dans la cour par ses élèves. Ces derniers auront aussi pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école sur les conséquences des déchets jeter dans la nature.

C/ Evaluations nationales CP et CE1

Cela donne des indications, mais il ne faut pas se formaliser au niveau des résultats. Il faut voir les évaluations comme un outil mis au service des enseignants pour aider les élèves à

progresser.

Evaluations CP : Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques sur des notions vues en GS. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la

manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

2e évaluation au mois de Janvier pour les CP Evaluations CE1 :

Modalités

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Restitution des résultats aux familles :

Les enseignants reçoivent les parents individuellement ou en petit groupe pour présenter les résultats des évaluations.

Analyse des résultats :

Parole aux enseignants de CP et de CE1 (Mme Malecki, Mme Delattre, Mme Haverlant, Mme Wieruszeski et Mme Demeyre)

(4)

Cela permet de cibler des élèves et proposer des groupes en APC.

CP : Domaine du Français : connaissance des lettres très bien. Compréhension très bien pour les textes et les phrases lus par l’enseignant.

Manipulation des syllabes plus compliquée car les syllabes étaient présentées différemment par rapport à la maternelle

Domaine des mathématiques : exercices sur les droites graduées difficiles Résolution de problèmes pour certains élèves

CE1 : En français, disparités au niveau de la lecture, compréhension, encodage de syllabes et de mots mais plutôt bonne compréhension. Même si comme les phrases et les textes étaient lus seul en autonomie et on ne pouvait pas les aider pour la compréhension. De plus, les exercices ont un temps limité, donc cela peut parfois être une difficulté supplémentaire pour les élèves.

En mathématiques, difficultés pour la vision dans l’espace, assemblage des formes, vision dans l’espace et l’exercice pour les droites graduées.

D/ Protocole sanitaire Niveau actuel : 1

RAPPEL : Evolution favorable. Les enfants peuvent enlever le masque en classe et dans la cour de l’école.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les modalités d’accueil des élèves selon le niveau du cadre sanitaire retenu ?

L’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire. Selon le cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, les

modalités d’accueil sont les suivantes.

Niveau 1 / niveau vert Accueil en présentiel de tous les élèves Niveau 2 / niveau jaune Accueil en présentiel de tous les élèves

Niveau 3 / niveau orange Hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire)

Niveau 4 / niveau rouge Hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

La limitation du brassage :

Dès le niveau 1 / niveau vert, la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves).

Niveau 1 / niveau vert La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire.

Niveau 2 / niveau jaune La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.

Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le

(5)

non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.

Niveau 3 / niveau orange La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration.

Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.

Niveau 4 / niveau rouge Les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Le port du masque :

Niveau 1 / niveau vert Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs lorsqu’une décision préfectorale impose le port du masque dans l’espace public. Le port du masque n’est en revanche pas obligatoire pour les écoliers.

Niveau 2 / niveau jaune Le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs lorsqu’une décision préfectorale impose le port du masque dans l’espace public.

Niveau 3 / niveau orange Le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur.

Niveau 4 / niveau rouge Les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Comment les écoles et établissements scolaires sont-ils nettoyés ?

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

Les modalités sont donc les suivantes :

- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

- Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé selon les modalités suivantes :

Niveau Modalités

Niveau 1 / niveau vert Au moins une fois par jour.

Niveau 2 / niveau jaune Plusieurs fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.

Niveau 3 / niveau orange Plusieurs fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Niveau 4 / niveau rouge Les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

(6)

Quelles sont les recommandations pour le fonctionnement des cantines scolaires ?

Niveau Modalités

Niveau 1 / niveau vert Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves.

Niveau 2 / niveau jaune La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) Niveau 3 / niveau orange La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure

du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites.

Niveau 4 / niveau rouge Les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent Les adultes de l’école gardent le masque en intérieur.

A l’extérieur, le masque n’est plus obligatoire aux abords de l’école pour les parents.

E/ Organisation pédagogique 2021 2022

Pour constituer les classes nous avons dû respecter les directives gouvernementales mises en place en éducation prioritaire à savoir pas plus de 15 élèves dans les classes qui accueillent des élèves de GS, CP et CE1.

On avait une organisation pédagogique des classes qui respectait les directives nationales (sauf pour une classe de GS qui accueillait 21 élèves). Mi-juin il a fallu revoir l’organisation des

classes pour que les classes qui accueillent des GS, CP ou CE1 ne dépassent pas les 15 élèves.

A la rentrée de septembre 2021, 6 classes bénéficiaient de ce dispositif à effectif réduit : Mme Witczak : 15 GS

Mme Haverlant : 7 GS/ 8 CP Mme Malecki : 15 CP

Mme Delattre : 15 CP (à la date du 02/09/21) Mme Wieruszeski : 4 CP / 10 CE1

Mme Demeyre : 15 CE1 Maternelle:

Cette année l’école maternelle accueille 7 TPS.

Effectifs au 14 octobre 2021 Total TPS/ PS : M. Marsy 7 TPS – 17 PS (1 TPS sera

accueilli après les vacances d’octobre)

24

PS : Mme Belka 15 PS – 7 MS 22

GS : Mme Witczak 16 GS (une arrivée fin

septembre) 16

MS : Mme Dujardin 22 MS 22

GS/CP : Mme Haverlant 7 GS (+ 8CP) 15

(7)

Rappel : A partir de la PS (enfant de 3 ans) les parents sont dans l’obligation de scolariser leur enfant, la propreté n’est donc pas un critère pour refuser la scolarisation d’un enfant.

Néanmoins, il est possible d’aménager l’accueil d’un élève de PS, en accord ou à la demande de la famille, pour assurer le bien être de l’enfant.

Effectif total maternelle : 90 élèves

ATSEM : la maternelle bénéficie de 3 postes répartis entre 3 ATSEM.

Les ATSEM sont : Mme Valérie Hédont et Mme Magaly Koenig et Mme Szczépaniak Laurie Elémentaire :

Effectif à la rentrée Effectif au 14/10/21 Total

CP : Mme Malecki 15 15 15

CP : Mme Delattre 15 16 16

GS/CP : Mme Haverlant 8 CP (+7GS) 8 CP (+7GS) 15

CE1 : Mme Demeyre 15 15 15

CP/CE1 : Mme Wieruszeski 4 CP – 11 CE1 4 CP – 10 CE1 14

CE2 : Mme Dieu 22 23 23

CE2/CM1 : Mme Frankiewicz 8 CE2 13 CM1 8CE2 – 13CM1 21

CM1 : Mme Ledoux 22 23 23

CM1/CM2 : Mme Desquiens 8 CM1 – 14 CM2 8CM1 – 14 CM2 22

CM2 : M. Paczkowski 21 21 21

Effectif total élémentaire : 178 élèves

Effectif du groupe scolaire Barbusse : 267 élèves

Par rapport à l’année précédente, l’effectif du groupe scolaire est stable.

Baisse en maternelle, mais augmentation en élémentaire Prévision rentrée 2022-2023 :

En maternelle : 57 nouveaux inscrits en maternelle dont 39 TPS.

Pour le moment seul 12 TPS sont comptabilisés pour être accueillis à la rentrée 2022. Ce chiffre pourra peut-être réévalué selon l’évolution des prévisions.

En élémentaire : 25 CP

Les enfants de 2 ans qui ne sont pas inscrits dans leurs écoles de secteur ne peuvent pas s’inscrire dans une autre école de Harnes. Cette mesure de la municipalité est appliquée pour éviter les dérogations et les fuites de secteur.

M. Delattre demande si la municipalité à une visibilité sur le nombre et la composition des familles qui vont emménager dans la quarantaine de logements construit entre l’école et la piscine de Harnes.

Monsieur Gruner dit qu’il n’a pas d’élément à nous donner pour le moment.

Aides mises en place dans l’école :

 Différenciation pédagogique : en classe (on ne donne pas le même travail à tous les élèves)

 APC (aide pédagogique complémentaire) sont ciblés en priorité les élèves qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour renforcer prioritairement leurs compétences en français (lecture/compréhension/écriture/langage) et/ou en mathématiques

 PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) : contrat école/famille. On rencontre la famille qui s’engage sur différents points. Si le contrat n’est pas rempli, abandon du PPRE tout en poursuivant les aides mises en place dans la classe.

 Signalement RASED (demandes d’aide E ou psy)

(8)

Les élèves signalés au RASED seront suivis par Mme Lombart en aide E et/ou Mme Marchiano en bilan psy. (Aide ponctuelle en co-intervention ou en petits groupes en dehors de la classe).

 Equipe éducative : suivi des élèves et demande d’AESH si besoin

 ESS (équipe de suivi de scolarisation) : ne concerne que les élèves qui sont reconnus par la MDPH et qui bénéficient d’une aide AESH

Accompagnement éducatif : 70% des élèves de l’école élémentaire sont inscrits à une ou 2 activités proposées en accompagnement éducatif (soit 125 élèves inscrits sur 178)

- Aide aux devoirs : c’est accompagnement de l’élève pour qu’il soit capable de s’organiser dans les devoirs donnés. Tout le travail demandé par son enseignant ne peut être réalisé

pendant cet accompagnement.

- Activité sportive : salle Maréchal (la municipalité a mis à disposition gratuitement la salle Maréchal tous les mardis de 16h30 à 18h00)

Un créneau de piscine a été demandé à partir de la 3ème période (janvier-février 2022) - Activité culturelle ou artistique : dans les classes.

On n’a pas pu satisfaire toutes les demandes en raison du nombre d’inscrits.

Les activités sont encadrées par 10 membres de l’équipe éducative (PE ou AESH) Chaque élève participera au moins à une des activités qu'il a choisie. Les activités commenceront à partir du lundi 8 novembre 2021.

(Les groupes seront mis sur le site de l'école : https://ecole-henri-barbusse-harnes.enthdf.fr/ et sur l’ENT one de la classe)

Le lundi et le vendredi : aide aux devoirs uniquement

Le mardi et le jeudi : cela touche les 3 domaines (activités sportives, artistiques, aide aux devoirs). Pour l’aide aux devoirs, pas 1h30 de devoirs, mais moitié devoirs et moitié jeux éducatifs.

L’aide aux devoirs ne suffit pas pour faire tous les devoirs de la semaine, donc importance du travail à la maison. C’est un accompagnement aux devoirs.

F/ Budget école 2021-2022 Budget mairie :

budget maternelle : 3091,77 € dont 2828 € pour les commandes de fournitures, jeux pédagogiques, matériel motricité ... (élèves + bureau) = 28€ / élève

budget élémentaire : 6362,75 € dont 6052 € pour les commandes de fournitures, manuels, logiciels ... (élèves + bureau) = 34€ / élève

BUDGET ELEMENTAIRE : 34€ / élève

classe effectif Budget en €

CP Mme Malecki 15 510

CP Mme Delattre 15 510

GS/CP Mme Haverlant 7 GS + 8 CP 468

CP/CE1 Mme Wieruszeski 14 476

CE1 Mme Demeyre 15 510

CE2 Mme Dieu 23 782

CE2/CM1 Mme Frankiewicz 21 714

CM1 Mme Ledoux 23 782

(9)

CM1/CM2 Mme Desquiens 22 748

CM2 M. Paczkowski 21 714

BUDGET MATERNELLE : 28 € / élève

classe effectif budget

TPS/PS Mr Marsy 24 672

PS/MS Mme Belka 23 644

MS Mme Dujardin 22 616

GS Mme Witczak 15 420

Après réception des commandes de juin 2021, début septembre il restait 347 € en maternelle et 481 € en élémentaire. Les sommes ont été réparties dans chaque classe, les enseignants ont pu affiner leur première commande.

Les cahiers, les protège-cahiers, classeurs, papier, manuels scolaires sont achetés avec le budget mairie en fonction des besoins des classes.

Budget OCCE: l'affiliation est au nom du groupe scolaire, les comptes sont gérés par M. Marsy et M. Delattre

La coopérative scolaire 2021-2022 : Elémentaire : 1069 €

Maternelle : 859 €

Utilisation (rappel du mot distribué en début d’année) : « Chers parents,

Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour la coopérative scolaire. Le don n’est pas obligatoire mais il est important pour la vie de l’école car il nous permet de financer des projets qui ne sont pas pris en charge par la mairie (fêtes, sorties pédagogiques, petit matériel pour l’accompagnement éducatif du soir, projets de classe…). »

Dépenses sorties scolaires juin 2021 :

Participation des familles : 635 € (élém) + 120 € (matern) Coût total des sorties : 3370 €

Participation de la coopérative : 2615 € Cf ci-dessous

DATES CLASSES

CONCERNEES

LIEUX DE SORTIES COÛT

Lundi 21 juin 2021

CP (Mme Malecki) CP (Mme Delattre) CP (M. Paczkowski)

Musée du terroir (Villeneuve d’Ascq)

Bus : 300€

Activités : 286€

Total : 586€

Mardi 22 juin 2021

CE1 (Mme Demeyre) CE1 (Mme

Wieruszeski)

CE1 (M. Paczkowski)

Les prés du HEM (Armentières)

Bus : 385 € Activités : 150€

Total : 535€

Vendredi 18 juin 2021

CM1/CM2 (Mme Desquiens) CM2 (Mme Vanuynsberghe)

La chaine des terrils

de Loos en Gohelle Bus : 200 euros Activités : 330€

Total : 530€

(10)

Vendredi 2 juillet 2021

CE2/CM1 (Mme Frankiewicz)

CM1 (Mme Ledoux)

Parc archéologique d’Asnapio (Villeneuve d’Ascq)

Bus : 340 € Activités : 368 € Total : 708 € Jeudi 24 juin

2021

CE2 (Mme Dieu) Parc archéologique Archéo’site

(Les Rues des Vignes)

Bus : 400 € Activités : 160 € Total : 560 €

DATES CLASSES

CONCERNEES LIEUX DE SORTIES COÛT

Vendredi 25 juin

2021 GS (Mme Dujardin) MS GS (Mme Witczak)

Zoo de Lille + citadelle de Lille

Bus : 330€

Activités : 120€

Total : 450€

Autres dépenses :

- Jeux pédagogiques ou logiciels JOCATOP : 588 € - Albums (Lire c’est partir) : 431,20€

- Sono : 167€

- ……pour plus de détails voir le livre de comptes

Le livre de comptes est disponible à tout moment de l’année à la demande des parents d’élèves pour consultation.

Mme Pavy, DDEN, annonce que l’amicale laïque peut aussi apporter une aide finacière pour un projet pédagogique mené par une classe ou l’école.

G/ Projets culturels et pédagogiques dans le cadre du projet d’école La natation

Le cycle natation a repris depuis le vendredi 17/09/21. Ce sont les classes de CE2 (Mme Dieu) et de CE2/CM1 (Mme Lenière) qui vont à la piscine pour ce premier trimestre.

2ème trimestre : CM1 + CM1/CM2 + CM2 (vendredi de 15h20 à 16h00)

3ème trimestre : GS (jeudi de 15h20 à 16h00) – CP + CE1 (vendredi de 15h20 à 16h00)

Rappel : Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les acti- vités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

Cette initiation a aussi pour objectif de faire baisser le nombre d’enfants qui se noient chaque été en mer ou en piscine.

C’est pour cela que tous les élèves de la GS au CM2 bénéficient d’un cycle natation.

Pour cela nous avons besoin de parents agrémentés.

Pour les 11 classes de l’école concernées, il n’y a que 5 parents qui disposent d’un agrément valide pour 2021-2022, et 4 sont disponibles sur le créneau de natation de l’école.

Rappel des Normes d'encadrement à respecter :

L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

- à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bé- névole ;

- à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou interve- nants bénévoles.

(11)

Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

Une session d'agrément IEB natation est programmée en période 2. Celle-ci aura lieu le jeudi 16 décembre de 9h à12h et de 13h30 à 16h30 à la piscine et à l'espace Bella Mandel de Harnes.

L’agrément est valable 5 ans. On invite les parents élus à diffuser l’information autour d’eux pour avoir des parents accompagnateurs.

 Car foot organisé par la fédération française de Football:

le 01/10/21, 2 classes : CP/CE1 (Mme Wieruszeski) et CE1 (Mme Demeyre) le 25/11/21, 1 classe : CE2 (Mme Dieu)

 Semaine du goût (école maternelle) : parole aux enseignants de la maternelle

Les GS ont fait de la compote. Les MS ont fait un gâteau à la carotte. Les GS/CP ont fait un clafouti pommes-poires.

Les PS/MS ont fait de la compote pommes-poires. Les TPS/PS ont préparé et pris un petit déjeuner.

 Projet PHARE : action du 18/11/21 (cycle 2 et cycle 3) Sensibiliser les élèves aux situations de harcèlement : - Vidéo suivi d’un débat

- Lecture d’albums

- Fabrication d’affiches ou de messages

Le projet sera mené tout au long de cette année scolaire.

Un partenariat avec la municipalité est envisagé (lien avec le péri-scolaire).

 Les dangers du numérique (le cyber-harcèlement, l'envahissement des écrans...) avec l'intervention de la police nationale de Lens le 29 Novembre 2021.

- Intervention dans les classes de CM1 et CM2 sur le thème : « les dangers des écrans dans la vie quotidienne ».

- Café des parents : les parents des élèves des classes de CM1 et CM2 et les délégués des parents d'élèves seront invités à débattre sur le même thème (en attente de date de la police nationale).

 Intervention de la police nationale sur sécurité routière : mardi 16 novembre 2021

 Semaine de l’école maternelle

 Il n’y aura plus de permis piéton pour les élèves de CE2 seul le permis cycliste pour les élèves de CM2 sera mis en place par la police municipale

 permis internet pour les CM1 et les CM2

 Parcours du cœur (date et organisation à définir par la mairie)

 Des racines et des hommes : 13 au 15 mai 2022 (13/05 réservé aux scolaires)

 Spectacle de Noël de la maternelle et financé par la municipalité :

« la nuit des jouets », théâtre Mariska le lundi 6 décembre 2021

Monsieur Grunert annonce que la séance de cinéma offerte aux élémentaires est reportée en février / mars 2022 en raison des travaux de rénovation du cinéma Prévert de Harnes.

Marché de Noël : jeudi 16 décembre 2021 au soir.

Chant/danse de Noël des élèves de la maternelle : semaine du 13 au 17 décembre (date à définir)

Carnaval : février / mars 2022

Fête des écoles : samedi 25 juin 2022.

H/ L’école et le numérique

Rentrée 2021-2022 : Investissement de la municipalité à hauteur de 150 000 € pour équiper l’ensemble des classes de la commune d’ENi + un PC pour l’enseignant de la classe.

(12)

Pour Mme Lenière, M. le maire a donné le feu vert pour l’achat, et elle l’aura en février 2022 pour des raisons budgétaires.

Au niveau du site de l’école, nous avons du suivre la directive académique et changer le site toutemonannée pour utiliser l’ENT One et respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Ci-dessous l’adresse permettant d’accéder au site de l’école et à l’ENT One https://ecole-henri-barbusse-harnes.enthdf.fr/

Sur le site de l’école, les représentants des parents d’élèves ont la possibilité de diffuser des informations.

S’il y a des parents qui n’arrivent toujours pas à se connecter, il faut faire remonter l’information aux enseignants.

Intervention de M. Grunert sur l’appel à projet :

« Le ministère de l’éducation Nationale (MEN) devait financer le projet à hauteur de 70% des 150 000 euros (donc environ 100 000 euros). La mairie s’est donc engagée dans le projet. Mais une fois le projet lancé, le MEN a changé de discours et n’offrait plus qu’une subvention de 12 000 euros. La mairie devait donc de revoir le projet alors qu’il avait déjà été validé.

Monsieur Duquesnoy, maire de Harnes, a donc rédigé un courrier au ministre de l’Education Nationale pour le moment sans retour.

Cela pourrait se répercuter sur les impôts de la commune mais cela est un bon investissement pour les enfants et Monsieur le maire ne le regrette pas. »

I/ Sécurité, travaux des bâtiments scolaires.

Sécurité

Prévention plan Vigipirate :

Exercice PPMS alerte attentat sera réalisé (si les conditions sanitaires le permettent) avant les vacances de décembre 2021

Stationnement des véhicules du personnel de Barbusse autour de l’école : traçage au sol avec un numéro attribué à chaque enseignant.

Idem pour les riverains des impasses

Risque : Amende de 130 euros pour stationnement dangereux.

De plus en plus, les parents se stationnent sur les emplacements des bus. Nouvelles verbalisations à prévoir.

 Eviter les attroupements aux heures des entrées et sorties des élèves.

Question des parents : Comment fluidifier la sortie des enfants ?

C’est une question de civilité. On peut remettre un mot pour laisser passer les plus petits et de respecter les consignes.

L’équipe pédagogique ouvrira les 2 grilles lors de la sortie des élèves.

Demande d’aménagement pour la sécurité des élèves :

Serait-il possible d’installer un éclairage au niveau de la grille de l’élémentaire ?

En effet quand les élèves sortent après 17h30-18h00 (fin de l’accompagnement éducatif), on n’a aucune visibilité, on ne reconnait pas les parents.

Intervention de M. Grunert :

Projet AMO, aménagement des cours d’école en cours pour les écoles maternelles : -Réaménager, agrandir

-Mettre des jeux, traçage au sol.

-Installer des bancs.

Exercice sécurité incendie

(13)

- élémentaire : le jeudi 23 septembre 2021

- maternelle : en attente de la clé de réarmement du boitier de déclenchement pour réaliser l’exercice incendie.

Intervention de M. Grunert :

Des détecteurs CO2 vont être installés pendant les vacances d’octobre pour vérifier la qualité de l’air des classes. Il servira d’indicateur pour savoir quand il sera nécessaire d’aérer et renouveler l’air. C’est un outil pour lutter contre la propagation des virus.

Les 3 couleurs de voyants : vert, orange, rouge permettent de connaitre le niveau de concentration de CO2 dans l’air ambiant de la classe.

Demande de Travaux ou d’aménagement:

Au niveau de l’école, il n’y a pas de préau, il n’y a ni ombre en cas de forte chaleur ni abri en cas de pluie. Dans ces cas là, les enfants restent en classe et n’ont ni de récréation ni de temps d’accueil extérieur.

Peut-on programmer l’installation d’un abri ouvert ?

Rénovation des peintures des salles de classe (elles datent de plus d’une vingtaine d’année)

Classes Travaux

M. Marsy N°1 maternelle

Mme Belka N°2 maternelle 2 volets électriques bloqués Mme Witczak N°3 maternelle annexe

Mme Dujardin N°4 maternelle annexe

Sanitaire de la maternelle annexe Plafonnier à refixer (les fils pendent) Mme Malecki n°4

Mme Haverlant n°6 Le TBI n’est toujours pas tactile.

Mme Demeyre n°11 Des moisissures sont présentes sur les murs.

Mme Delattre N°10

Mme Ledoux n°8 ENI à calibrer

Mme Dieu n°3

Mme Frankiewicz n°2 Commander du mobilier ajustable (tables et chaises)

Volet bloqué

Mme Wieruszeski n°12 Fuite d’eau dans la toiture donc moisissures.

Mme Desquiens n°7 Mr Paczkowski n°9

Bibliothèque Commander 2 armoires de bibliothèques

Volets à vérifier

La date du prochain conseil d'école est fixée au vendredi 25 février 2022.

Rédigé le 23/10/2021 par M. Delattre

Références

Documents relatifs

Les livrets seront remis aux familles fin janvier début février de la PS aux CM2 (semaine 5). Des rendez-vous pour les familles qui le souhaitent peuvent avoir lieu à tout moment de

5211-5 II du CGCT ; que, par ailleurs, les organes délibérants disposent d’un délai de trois mois à compter de la notification de la délibération du comité

La crise sanitaire a bousculé les habitudes : le port du masque est obligatoire pour tous les adultes de l’école dans un rayon de 100 m autour des écoles également mais aussi

Cette année, la mairie nous a attribué un budget de 52 euros par élèves pour les fournitures et de 10 euros par élèves pour les sorties.. Nous avons fait part à la mairie de

La Mairie va envoyer un courrier aux parents qui n’ont pas eu de place au périscolaire afin de leur proposer la solution de garderie après l’école.

Il serait vraiment appréciable que le lundi il y ait aussi étude comme les mardis et jeudis car l'enfant est toujours dans le cadre de l'école donc dans la dynamique

Pour rappel, M. le Maire n'accorde pas de dérogations si celles-ci ne sont pas en accord avec les directives du bulletin officiel. Un courrier sera fait pour les autres communes,

– Photo de classe : la photo de classe était programmée pour la semaine de la rentrée des vacances d'automne ; Nous l'avons décalée au printemps suite à une demande de