• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DE RÉUNION DE CONSEIL D ÉCOLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DE RÉUNION DE CONSEIL D ÉCOLE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CIRCONSCRIPTION DE SENS 1

COMPTE RENDU DE R É UNION DE CONSEIL D’ÉCOLE

ECOLE ARISTIDE BRIAND 24 Rue Charles Guérin 89100 Sens Tel : 03.86.65.42.37

mail : aristidebriandsens@gmail.com

DATE : 10/11/2020

PARTICIPANTS :

Représentants des Parents :

Mme Virginie EMONET : CE2-CM1

Mme Charline JACQUET FINOT : CE1-C / MS Mme Anne Sophie LAMOUREUX :CP-1 / CM1-CM2-B Mme Sara CHIHEB : CE1-C

M. Michel BENEL : CE2

M. Clément-Irénée GIRAUDOU : GS-1 M. Christophe BARBIER : CP

Mme Kahina AISSANOU : CP-3 / CM1-CM2-B M. Simon VALMORT : MS

M. Shanmuganathan SHAREN NANDAKUMAR : CE2 Mme Carole ROBERT : CE1-C

Mme Karine BERTHELIN : CP-2 Mme Maryline VERIEN : CE1 Mme Doriane TRIBERT : CM1-CM2-B

Enseignants

- Mesdames Cloarec, Salles, Boisselier, Marin, Parisot, Clémence, Trivino, Guyot, Quimbre, Goran, San Roman, Trivino, Brion, Bezine, Femenia, Joing

- M. Bugnot

- M. JACQUES Psychologue de l’Éducation Nationale.

- M. Dewailly, Directeur

Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale : Absente Excusée

Mme le Maire ou son représentant Monsieur LAHLALI Jamal ou son représentant

Gérard BRUNIN Conseiller Municipal Délégué

Excusés : M. OUNACER Abdelmajid ORDRE DU JOUR :

Bilan élection des représentants

Organisation de l’école à la rentrée 2020

Fonctionnement de l’école

Projets des classes

Coopérative de l’école

Questions des parents d'élèves ou éventuelles.

La séance est organisée de façon dématérialisée en raison du contexte sanitaire national.

Bilan élection des représentants :

* Rappel rôle des représentants : - joue un rôle de relais et de médiateur ;

- donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement : Établir et voter le règlement intérieur de l'école, voter le projet d'école et donner son avis sur les questions intéressant la vie de l'école (moyens alloués à l'école, conditions

d'intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire);

- Fait partie des instances de représentations.

- Élections le 11/10/2019 : Taux de participation de 43 % en légère hausse par rapport à l’année dernière (40 % environs) Liste des représentants :

Mme Virginie EMONET : CE2-CM1 ; Mme Charline JACQUET FINOT : CE1-C / MS ; Mme Anne Sophie LAMOUREUX :CP-1 / CM1-CM2-B ; Mme Sara CHIHEB : CE1-C ; M. Michel BENEL : CE2 ; M. Clément-Irénée GIRAUDOU : GS-1 ; M. Christophe BARBIER : CP ; Mme Kahina AISSANOU : CP-3 / CM1-CM2-B ; M. Simon VALMORT : MS M. Shanmuganathan SHAREN NANDAKUMAR : CE2 ; Mme Carole ROBERT : CE1-C ; Mme Karine BERTHELIN : CP-2 ; Mme Maryline VERIEN : CE1 ; Mme Doriane TRIBERT : CM1-CM2-B

Organisation de l’école à la rentrée 2020 :

Nom des enseignants Niveaux effectif Répartition

Mmes QUIMBRE Alexia et

FEMENIA Melissa CE1 Dédoublée 15 Dont 3 ULIS

Mme GORAN Mélanie GS Dédoublée 12

Mme BRION Catherine CE1 Dédoublée 14

Mme BEZINE Céline

M BUGNOT Kévin CE2 23 Dont 4 ULIS

Mme JOING Julie CE2 - CM1 24 17CE2+7 CM1 Dont 1 ULIS en CE2

Mme GUYOT Marianne CM1 - CM2 23 8 CM1+ 15 CM2 Dont 2 ULIS en CM2

Mme SAN ROMAN Carine CM1-CM2 23 13 CM1 + 11 CM2 Dont 2 ULIS en CM2

(2)

Mme BOISSELIER Anne

Sophie CP Dédoublée 9

Mme PARISOT Sylvie CP Dédoublée 12

Mme CLEMENCE Anne CP Dédoublée 12

Mme TRIVINO Carine MS 24

Mme SALLES Amandine GS 12

Mme CLOAREC Nathalie PS 11

Mme MARIN Fabienne ULIS 12 élèves déjà inscrits dans les classes

M. OUNACER Abdelmajid Langue Arabe 20 élèves environs

* Présentation RASED et rôle de chaque enseignant spé :

- Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires dans le cadre d’actions de prévention ou de remédiations (élèves en grande difficulté).

Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

- Les aides spécialisées à dominante pédagogique

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.

Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.

- Les aides spécialisées à dominante ré-éducative

Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

Le suivi psychologique

À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur l’école n’étant pas un lieu de soins.

* Présentation enseignement Langue Arabe :

Cette année dans le cadre des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) et en partenariat avec

l’ambassade du Maroc, l’école Aristide Briand accueille M OUNACER Abdelmajid qui dispensera cet enseignement aux élèves inscrits les mardis de 16h30 à 18h au sein de l’école. Il est à noter que l’inscription préalable est

obligatoire, ouverte à tous les élèves et définitive pour l’année. Elle engendre une présence régulière obligatoire comme pour n’importe quel autre enseignement.

Fonctionnement de l’école :

* PPMS :

Le PPMS a été entièrement revu l’année dernière en raison de l’installation d’une alarme spécifique à noter que :

- Toutes les classes se confinent maintenant dans leurs locaux propres sous la responsabilité de l’enseignant en charge de la classe.

- Le PPMS a été complété des protocoles d’accueil imposés par l’état en juin 2020 et en septembre 2020. En relation avec la situation sanitaire du pays.

- L’école est toujours en attente de dotation de pack d’eau, gobelets et trousses d’urgence en rapport avec la mis ene place du PPMS. (dernière demande faite le 23/06/2020 en conseil d’école).

Évacuation en cas d’incendie dans la cour élémentaire pour tous. A cet effet la mairie a installé des portes coupe feu qui assurent une communication en toute sécurité entre les classes maternelles et la cour élémentaire.

*

Contraintes liées aux locaux :

(3)

Utilisation des WC à l’étage compliquée pour les enfants seuls, demande de travaux en ce sens. Cette demande a déjà été formulée plusieurs fois, dernière demande faite lors d’une visite « travaux » en présence de Mme LARCHÉ en 2019. Il s’agit d’envisager la mise en place d’un second WC dans les locaux « sanitaires » à l’étage de l’école. Cela permettrait d’avoir un WC à l’usage des élèves et un second pour les adultes.

Projets des classes :

Dans le contexte actuel connu de tous les sorties sont très limitées, les séances de piscine ont été limitées aux seules classes de CE2 CM1 et CM2, ces classes étant accueillies individuellement pour chaque créneau.

La prévision de projets d’envergure ou de sorties étant directement liée au contexte sanitaire très incertain, l’équipe enseignante est contrainte de limiter ses actions à :

- L’accueil d’intervenants extérieurs diplômés et reconnus par l’Académie :

* En musique et chant pour les CE2 en partenariat avec M BENARD de l’école de musique.

* Découverte de l’anglais (3x1h) pour les classes de CP, CE1 et CE2-CM1 en partenariat avec Mme Emma GILLET des services municipaux.

* En chants musicaux et percussions (3x1h) pour les classes de CP1 et CP3 en partenariat avec Mme Lourdes VALOIS des services municipaux

* Participation de toutes les classes au projet d’éducation à la citoyenneté en partenariat avec la mairie et ses différents services (Enfance, Réussite Éducative, Police Municipale/Nationale, Mobilité-intercom…)

* En sport tout au long de l’année les mardis pour les classes du CE2 au CM2 avec M Franck WERNER du service des sports.

- Nous sommes en contact avec M GIRARD de la CPAM pour prévoir une action de prévention/dépistage concernant la santé bucco- dentaire (programme M’Tdents) et une équipe d’étudiants en médecine et soins infirmiers qui pourrait intervenir en complément ou plus spécifiquement sur d’autres problématiques telles que les conduites addictives et/ou la nutrition. Ces interventions sont encore à définir.

- Classe de CM1-CM2 A de Mme SAN ROMAN : Participation au concours EUREKAMATHS

- Classe de CM1-CM2 B de Mme GUYOT : Participation au concours EUREKAMATHS ; Participation au concours d’affiches sur les droits de l'enfant, ville de Sens (affiches deposées) ; Projet autour des enfantastiques en musique autour de la laïcité (à venir) ; sayonnara (si les librairies recouvrent à temps pour organiser un prêt de mangas). Dans tous les cas semaine thématique autour du Japon quand ce sera sayonnara ; concours de la BD scolaire (si les conditions sanitaires le permettent).

- Cahier des apprentissages :

Outil réflexif pour passer du j’ai fait à j’ai appris, progrès sur une voir 2 années scolaires. Travail les écrits de travail pour les plus grands. Projet expérimental et innovant, donc avance doucement en tâtonnant.

- Projet écologie :

*Projet écologie avec pour thème de départ la gestion des déchets : but diminuer les déchets et changer les comportements au sein de l’école et si possible en dehors. (opérations goûters à déchets, compostage, tri-sélectif, réduction de la consommation de papier modalité de communication numérique). Dans le cadre de ce projet la classe de CP2 de Mme Parisot Sylvie projette la réalisation d’un hôtel à insectes complété par un projet d'écriture sur le thème des insectes (création d'un livre + illustrations). La participation de l’animatrice nature du Parc du Moulin à Tan serait un enrichissement efficace.

*En attente de la mise ne place d’une jachère fleurie projet spécifiquement conduit par Mme SAN ROMAN en lien avec les services espaces verts de la municipalité. Cette Jachère présente la spécificité de demander peu d’entretien (congés scolaires) le but étant de développer un espace de pousse « libre » de la végétation afin de favoriser le développement de la biodiversité. L’entretien annuel pourrait être réalisé par les élèves avec l’aide du service espaces verts.

*En attente d’une dotation de récupérateurs d’eau de pluie une étude est en cours en lien avec plusieurs écoles et le service scolaire de Sens. Des recupérateurs très simples sont à mettre en place au niveau des descentes de gouttières en façade de l’école (coté cour élémentaire) le trop plein (congé scolaires) étant évacués dans les regards « eau de pluie » déjà en place à cet endroit.

*En attente de déplacement du composteur sur l’espace vert de la cour.

- Point sorties :

*Toutes les classes de la MS au CM2 vont bénéficier de sorties « nature » en partenariat avec le Parc du Moulin à Tant et les services espaces verts de la municipalité. Ces sorties sont échelonnées sur toute l’année en fonction de leur thématiques.

*Des sorties théâtre sont en cours d’élaboration.

- D’col :

- Exploitation de la plateforme D’col mise à disposition par le CNED à destination des classes de cycle 3. Cette plateforme propose de multiples activités qui seront exploitées dans le cadre des APC puis plus tard dans le cadre de pratiques autonomes.

(4)

Coopérative des écoles :

Mandat de gestion repris par Mme CLEMENCE Anne pour l’élémentaire.

Maternelle Mandant de gestion par Mme CLOAREC Nathalie

Une date de prise de vue des photos scolaires sera communiquée pour le printemps 2021.

Remerciement mairie :

Lors de l’été 2020 l’école Aristide Briand a bénéficié de travaux conséquents de désamiantage des sols (partie élémentaire) si le résultats tout à fait satisfaisant et agréable pousse l’équipe enseignante à remercier la mairie pour ces travaux il est à mentionner qu’une meilleure organisation de ceux-ci aurait peut-être évité :

- Des dizaines d’heures de travail des enseignants sur leur temps personnel (midis, soirs et week-end) pour déménager et emménager les classes 72 heures avant l’arrivée des élèves.

- L’état catastrophique de certaines parties de l’établissement après les travaux à l’instar des locaux du RASED

- La détérioration de nombreux supports pédagogiques (livres/jeux…) et autres mobiliers stockés tout l’été sous les préaux de l’établissement avec pour simple abris et sécurité une bâche PVC... Pour lesquels une liste de remplacement est adressée en pièce jointe à ce compte-rendu.

Pour autant, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Aristide Briand remercie la mairie de Sens pour :

- Les travaux conséquents réalisés pendant les vacances d’été et en octobre (désamiantage des sols, portes de communication maternelle/élémentaire dans le cadre de la sécurité incendie).

- Les confections de menuiserie.

- L’installation prochaine d’un vidéo-projecteur numérique haut de gamme dans la classe de CE2-CM1 - l’implication du service scolarité et de l’ensemble des agents intervenant dans l’école.

Questions des représentants des parents d’élèves ou éventuelles :

- Un grand merci à toute l'équipe pour votre investissement auprès de nos enfants et ce que vous faites pour faire au mieux avec la situation sanitaire actuelle et ses répercussions. Nous vous soutenons pour que l'Ecole ait plus de moyens, notamment humains, pour limiter la dégradation de la vie des élèves à l'école.

-Port du masque:

Question pour les apprentissage de la lecture et de la phonologie, nécessitant la visualisation des visages -empêchée par le port du masque: les enseignants (et / ou les élèves) peuvent-ils porter une visière lors de ces séquences ? L'OMS va dans ce sens. Un masque transparent est-il envisageable ?

(lien source : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/q-a-children-and-masks-related-to-covid-19)

Réponse : Les directives du ministère de l’Éducation Nationale imposent le port du masque aux enseignants nous ne pouvons nous y soustraire. Le masque transparent a été demandé mais est conditionné à l’accueil d’enfants présentant des troubles senoriels

spécifiques et reconnus. Un seul élève et concerné et pour le moment aucun enseignant n’est à ma connaissance équipé sur le territoire national.

- La manière dont porter le masque, les consignes de bonne utilisation a-t-elle fait l'objet d'information aux élèves?

Des propositions:

https://www.youtube.com/watch?v=zqHi6qCW6aE https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o

Réponse : Le bon usage du masque fait l’objet de rappels plusieurs fois par jour par chaque enseignant au sein de sa classe. Ceci soit individuellement soit collectivement.

- Nous demandons une vigilance particulière pour que les élèves s'hydratent bien. Demander une bouteille d'eau aux familles, avec le nom de l'enfant? Qu'ils puissent s'autoriser à demander des pauses concernant le port du masque. Qu'ils puissent courir avec le masque, s'ils le sentent, pendant la récré -en ajustant eux-même leur degré d'activité-. Comptons sur leur capacité à identifier eux- même leurs besoins et y répondre.

Réponse : Il est de la responsabilité de chaque famille de fournir une bouteille d’eau/gourde hermétique à son enfant. Les enfants peuvent boire librement en récréation mais pas au sein de la classe. Nous avons conscience que le port du masque est inconfortable pour les élèves mais malheureusement le protocole sanitaire est clair, le port du masque est obligatoire pour tous les enfants dès le CP sur tout le temps de présence à l’école. Seuls la pratique de certaines activités sportives peut faire l’objet du retrait du masque.

- Si le masque permet de réchauffer l'air et être pratique l'hiver, la question se posera davantage pendant les fortes chaleurs.

La température est-elle mieux régulée dans les classes? L'aération des classes doit être plus intensifiée. Nécessite-t-elle des travaux particuliers ?

Réponse : Les fortes températures observées dans les classes lors de vagues de chaleur, sont liées à la conception même du bâtiment.

Cette question interroge 2 choses :

- L’autorisation éventuelle des pratiques de classe extérieures le moment voulu (attente de consignes du ministère)

(5)

- L’équipement préventif de la mairie en ventilateurs/clim mobiles/rafraîchisseurs d’air afin de prévenir ce genre de phénomènes météorologiques.

Espérons que d’ici là la situation sanitaire sera meilleure.

- Pendant les récréations, à l'arrivée à l'école, le brassage des élèves est limité. Il n'est pas sans conséquences sur les modalités relationnelles des élèves pour qui le lien d'amitié se nourrit avec des élèves des autres classes que la leur. S'ils ont du potentiel adaptatif et de résilience, cette adaptation mobilise de l'énergie et du temps pour se réorganiser. Cela se verra peut-être sur la disponibilité aux apprentissages scolaires en tant que tels, pendant un temps.

Réponse : C’est une interrogation réelle et légitime. Les conditions d’accueil actuelles sont nous l’espérons tous le plus possible temporaires. Nous attendons tous un retour à la normale le plus rapidement possible.

- Projet des classes: idées: prévention harcèlement scolaire, violences intrafamiliales , philosophie, communication non violente, auto- massage, gestion du stress et émotions. Bravo pour le projet écologie et les projets autour de la musique et autres.

Réponse : Merci pour ces pistes, certaines sont déjà à l’étude. La participation d’intervenants extérieurs est la bienvenue quand elle est possible.

- 3 familles (ou plus?) interrogent sur la carte scolaire. Elles habitent beaucoup plus près d'une autre école. Quelles seraient les démarches pour une meilleure cohérence pour elles?

Réponse : Ces familles doivent absolument évoquer leur situation avec le service scolarité de la ville de Sens.

- Remerciement à la ville pour les travaux de cet été. La présence de la police municipale au moins 1 fois a permis un meilleure régulation du flux des voitures aux abords de l'école et davantage de sécurité pour les élèves et leurs proches. A renouveler régulièrement si possible.

- La réorganisation des zones d'accueil des élèves implique une répartition du stationnement des vélos. Est- il nécessaire de rajouter un porte vélo vers les potagers? (actuellement: 3 ou 4 vélos)

Réponse : Pour le moment nous n’envisageons pas cette demande, en effet la situation actuelle est temporaire et nous espérons pouvoir au plus tôt adopter de nouveau un fonctionnement plus léger. Cependant si la situation devait malheureusement être pérenne, plusieurs adaptation matérielles seraient effectivement demandées.

- Proposition d’un trombinoscope avec et sans masque des représentants de parents d’élèves.

Réponse : Bonne idée qui ne peut-être pour des raisons évidente gérée par l’école, c’est donc aux représentants d’organiser sa mise en place, une aide matérielle pouvant être proposée par l’école.

Rappel un site internet de l’école est consultable à l’adresse : http://ele-sens-briand-89.ec.ac-dijon.fr/

(6)

LISTE DU MATÉRIEL A REMPLACER SUITE AUX TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE : - Classe Mme PARISOT CP2 : Poignée de meuble

- Classe Mme BRION CE1C : Meuble cassé

- Salle des maîtres : Meuble buffet à remplacer + Étagère métallique à fixer dans un meuble - ULIS : Plusieurs volumes de livres ont pris l’eau

- CP1 et CP3 : des séries de cahiers ont pris l’eau - Classe de Mme Guyot : Fenêtre inutilisable + rideaux

LISTE DES TRAVAUX :

- Équipement sanitaires à adapté à la situation en terme de distributeurs savon/essuie mains/papier toilette : Une liste a déjà été adressée à Mme MAINGAINT en septembre, à ce jour nous sommes en attente de l’ouverture du nouveau marché pour le renouvellement de tous les dispositifs.

- Équiper les sanitaires enfants/adultes de poubelles à pédale+couvercle

- Pour rappel l’ensemble des distributeurs d’essuie-mains est maintenant HS, à ce jour nous sommes en attente de l’ouverture du nouveau marché pour le renouvellement de tous les dispositifs.

- Pour rappel les distributeurs de savon en maternelle fixés sur le coté des lavabos engendrent des flaques de savon sur le sol, occasionnant un fort risque de chute pour tous. À ce jour nous sommes en attente de l’ouverture du nouveau marché pour le renouvellement de tous les dispositifs.

- Peinture à refaire urgemment en maternelle : risques d’ingestions : Demande reformulée en septembre, aucun travaux à ce jour.

- Peinture autour des nouvelles portes PPMS + câbles électriques à fixer : Toujours en attente à ce jour - Néons à vérifier dans l’ensemble des classes : Toujours en attente à ce jour

- Pour rappel le mobilier scolaire de certaines classes (notamment classe de CE2) n’est pas adapté à la morphologie des élèves. Le matériel étant trop vétuste les services techniques ne peuvent plus le régler sous peine de le détériorer. Un remplacement urgent est donc à prévoir : Cette demande déjà formulée en 2019 concerne l’ensemble du mobilier élémentaire, le renouvellement annuel de celui devrait normalement se faire au rythme d’une classe à l’année. Toujours en attente du renouvellement de la première classe en 2020.

- Fenêtres à graisser

- Classe de Mme SAN ROMAN (CM1-CM2 A) : trous au mur à reboucher.

-Suite à la commission sécurité incendie :

* Mise à disposition systématique du Directeur de l’école des comptes rendus de vérification gaz/électricité/incendie

* Retirer les lambris au plafond

* Fermeture des portes coupe feu à revoir.

Références

Documents relatifs

En concertation avec le maire de Chambéry, le préfet de la Savoie a pris ce jour un arrêté visant à rendre obligatoire le port du masque dans le centre-ville de Chambéry et sur

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté qui rend obligatoire le port du masque au sein des établissements scolaires pour tous les étudiants et étudiantes, ainsi que pour tous

Mais nous avons quand même décidé de ne pas pénaliser encore plus les associations après cette année 2020 périlleuse à tous les égards : c’est ainsi que les

Menu à 25.00 € - Hors boissons Menu Examen non communicable 6 Tables de 4 couverts et 6 table de 2 couverts uniquement (Contrainte examen).

• Si le professionnel présente lui-même des signes d’infection respiratoire (toux, expectoration, rhume…) Pour le patient, le port d’un masque chirurgical est indiqué :. • Si

L’admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée : 1 – A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical

Conclusion : La recommandation de porter des masques chirurgicaux en complément d'autres mesures de santé publique n'a pas réduit le taux d'infection par le CoV-2 du SRAS

- S’assurer que vous avez 2 glacières conformes selon le type de glacière (voir p.13) : Journée avec RV : une à l’emplacement EN COURS et l’autre à l’emplacement