• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉCOLE DU 16 OCTOBRE 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉCOLE DU 16 OCTOBRE 2020"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Étaient présents :

Mme HERBELOT, Maire d’Oëlleville et Déléguée de la CCMD

M. THOUVENIN, Maire de Totainville et Vice-Président de la commission « Affaires et transports scolaires » de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire (CCMD)

Géraldine RENAULD, Véronique MARCELIN, Marielle JACQUES GRILLOT, Cédric BARTHELET, Représentants des parents d’élèves

Alexandre PERROT, Suppléant des Représentants des parents d’élèves

Mme CHOFFLON, Mme MITTMANN, Mme PATTINGRE, Mme RAOULT, Mme TOUSSAINT, Professeures des écoles M. MONNIN, Directeur de l'école et Président du Conseil d'école.

Absents excusés :

M. BENOIT, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Neufchâteau Mickaël BARTHELET, Représentant des parents d’élèves

Mme ROTHIOT, D.D.E.N.

Sommaire

1° Fonctionnement du Conseil d'école...1

2° Résultat de l'élection des représentants des parents d’élèves...1

3° Rentrée scolaire en chiffres...2

4° Personnels de l’école...3

5° Informations aux familles et rencontre des enseignants...3

6° Règlements et chartes...4

7° Sécurité à l’école...5

8° Projet d'école...7

9° Un projet en particulier : améliorer le climat scolaire pour prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire...7

10° Coopérative scolaire et association USEP l’éclair...8

11° Les évaluations nationales en CP (et en début de CE1)...9

12° Question supplémentaire...10

13° Date du prochain conseil d’école...10

1° Fonctionnement du Conseil d'école

Le Conseil d'école est présidé par le Directeur de l'école, un Secrétaire est désigné au début de chaque séance. Le Conseil d'école est préparé par le Conseil des maitres et présidé par le Directeur de l'école. Chaque conseil débute par la validation du compte rendu antérieur.

Le compte rendu du conseil d’école du mois de juin 2020 est adopté à l’unanimité.

Secrétaire de séance : Mélanie Mittmann.

2° Résultat de l'élection des représentants des parents d’élèves

Sont titulaires dans l'ordre de la liste : Géraldine RENAULD, Véronique MARCELIN, Marielle JACQUES GRILLOT, Mickaël BARTHELET

Est suppléant : Alexandre PERROT

(2)

Les élections se sont convenablement déroulées. Il est à remarquer que 71,21 % des parents d'élèves ont participé à celles-ci (légère hausse par rapport à l’année scolaire précédente). Tous les participants ont voté par correspondance.

Le vote par correspondance unique est adopté à l’unanimité pour les années scolaires prochaines.

R entrée scolaire en chiffres

Effectifs de l'école à ce jour : 90 élèves.

Répartition des élèves par classe :

Enseignants Niveaux et effectifs M. Monnin / Mme Raoult 14 CM1 9 CM2 Mme Mittmann / Mme Raoult 13 CE1 10 CE2

Mme Chofflon 13 GS 9 CP

Mme Toussaint 8 PS 14 MS

Répartition des élèves par commune : (certains enfants peuvent bénéficier d'une double domiciliation)

Villages c.p. PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Totaux

Biécourt 88170 3 1 1 3 8

Blémerey 88500 1 1 2

Boulaincourt 88500 1 1 1 2 2 1 1 9

Chef-Haut 88500 2 1 1 4

Frenelle-la-

Grande 88500 1 1

Frenelle-la-

Petite 88500 1 1 2

Oëlleville 88500 3 6 2 5 5 4 5 30

Repel 88500 1 2 1 1 1 6

Saint-Prancher 88500 2 1 1 1 2 1 8

Totainville 88500 1 1 1 2 1 2 8

Courcelles 54930 1 2 2 1 6

Juvaincourt 88500 1 1 1 1 4

Gugney 54930 1 1

Mattaincourt 88500 1 1

8 14 13 9 13 10 14 9 90

(3)

4° Personnels de l’école

Enseignants de l’école :

M. Monnin, le Directeur de l’école, est déchargé de sa classe le mardi pour gérer la direction de l'école. Mme Mittmann travaille à temps partiel le mardi, le jeudi et le vendredi. Mme Raoult assure les compléments de service de M.

Monnin le mardi et de Mme Mittmann le lundi.

Mme Pattingre est présente les lundis et les mardis dans notre école pour le premier trimestre. Elle intervient en français et en mathématiques, en cycle 2 (CP-CE1-CE2) en supplément des enseignantes des classes.

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) : Mme Sancier occupe ce poste et travaille essentiellement auprès de la classe des PS-MS. Elle assure également pour moitié le ménage de l’école.

Accompagnante des Classes Maternelles : Mme Duhoux occupe ce poste et accompagne essentiellement les GS- CP. Elle assure également pour moitié le ménage de l’école

AESH (Accompagnantes d’Élèves en Situation de Handicap) : Mme Wack et Mme Durey sont affectées auprès de trois élèves dans notre école et leur viennent en aide.

5 ° I nformations aux familles et rencontre des enseignants

Informations numériques :

Dans le cadre du projet d’école numérique, les informations sont envoyées par courriel aux familles possédant une connexion internet, pour limiter notamment les photocopies. Pour les familles ne possédant pas de connexion, ces mêmes informations sont distribuées aux élèves sur papier. Du fait du règlement général sur la protection des données (RGPD), nous n’utilisons que nos adresses professionnelles (notamment ce.0880229@ac-nancy-metz.fr pour l’école).

Les adresses professionnelles des enseignants sont disponibles sur le site de l’école : http://www4.ac-nancy- metz.fr/eco-p-oelleville/organisation-pedagogique-de-lecole/

Espace Numérique de Travail ONE CONNECT :

La circonscription de Neufchâteau expérimente l’espace numérique ONE CONNECT. Il vient en complément du site de l’école et offre un espace numérique sécurisé pour les élèves, les parents et les enseignants. Ils y utilisent les diverses applications proposées : cahiers numériques, cahier de textes… L’utilisation par les élèves est malheureusement restreinte du fait d’un débit extrêmement limité dans la commune et d'une bande passante rapidement encombrée. Cet espace est financé encore pour deux ans par la DANE (La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Nancy-Metz qui aide à la mise en œuvre territoriale de la politique éducative nationale). Une application peut être téléchargée sur smartphone. Elle peut faciliter les messages et la communication entre les élèves, les parents et les enseignants. Les représentants des parents remarquent qu'ils utilisent principalement le site de l'école et les courriels. Tous les parents n'ont pas connecté leur compte et les utilisateurs rencontrent parfois des difficultés de connexion.

Lien de l’espace numérique ONE CONNECT : https://oneconnect.opendigitaleducation.com/

Site de l’école du Xaintois :

Destiné aux parents et aux élèves, le site de l’école donne de nombreuses informations, notamment la partie « Coin des parents » avec les dernières nouvelles. Il est hébergé sur le site du rectorat pour respecter le RGPD.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-oelleville Mallette des parents :

Le site national "Mallette des parents" est dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation. Sur cet espace

(4)

commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’École et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

Lien : https://mallettedesparents.education.gouv.fr Calendrier scolaire :

Un calendrier scolaire explicite est disponible sur le site de l'école, dans le coin des parents. Il est à noter le pont de l’Ascension le jeudi 13 mai et le vendredi 14 mai 2021.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-oelleville/calendrier-scolaire Réunions et informations de rentrée :

Du fait de l’épidémie de la COVID-19, les réunions proposées en début d’année dans les classes ont respecté le protocole sanitaire avec l’usage du masque et des gestes barrières. Celles-ci ont permis d’informer les parents d’élèves sur le fonctionnement des classes et de l’école. Un espace dédié aux parents est consultable sur le site de l’école (coin des parents) et rappelle ces informations.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-oelleville/category/coin-des-parents/

Rencontre des enseignants et/ ou du directeur :

Conformément au règlement intérieur de l’école, les parents ont le droit à l'écoute. Tout parent peut être reçu par un enseignant et/ou le directeur sur rendez-vous, après les temps de classe. Le masque est obligatoire et le téléphone peut être privilégié. Les enfants ne maîtrisent pas encore l’objectivité nécessaire à l’analyse de certaines situations, il vaut mieux parfois demander des informations aux enseignants.

Les enseignants démarrent ou vont démarrer les entretiens individuels avec les parents en CP, CE1 et CM1. Une réunion collective en PS va être proposée au mois de novembre. Les autres niveaux seront privilégiés au cours du second trimestre. L'objectif est de rencontrer tous les parents individuellement au cours de l'année scolaire.

Remarque : le directeur de l’école n’est pas le supérieur des enseignants mais peut intervenir dans des cas de médiation (à la demande des parents et/ou des enseignants) ou présider des réunions d’équipe éducative.

6 ° Règlements et chartes

Le règlement intérieur de l’école :

Sous l'impulsion du Conseil des maîtres et dans le cadre du projet d'école, le règlement intérieur de l'école vise des règles explicites pour les élèves, les enseignants, les parents d'élèves et autres éducateurs.

Il est rédigé en quatre volets :

• Les règles de l’école pour les élèves

• Pour les enseignants, les règles de l’école sont une alliance

• Pour les parents, les règles de l’école sont une alliance

• Pour les éducateurs (AESH, accompagnateurs, ATSEM…), les règles de l’école sont une alliance

Celui-ci est voté et accepté à l’unanimité . Le règlement intérieur est disponible sur le site internet de l'école et dans les locaux (préau et classes).

Le règlement départemental des écoles vosgiennes :

Rédigé par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), celui-ci est consultable sur le site internet de l'école et est affiché dans l’école, sous le préau intérieur.

(5)

La charte de la laïcité :

La charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Celle-ci est annexée au règlement intérieur. O n peut la lire sur le site de l'école .

Une version adaptée à l’âge des élèves est étudiée dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Elle est disponible dans les pages internet des classes.

La charte internet de l’école :

Elle établit les règles d’utilisation d'internet à l’école, elle est consultable sur le site internet de l'école et fait partie des annexes du règlement.

Le règlement des bus :

M Monnin rappelle que la responsabilité des enseignants s’arrête lorsqu’ils ont remis les élèves aux accompagnatrices.

Les transports sont sous la responsabilité de la CCMD (par le biais des accompagnatrices) et de la région Grand Est. Un règlement spécifique est édicté par la région Grand Est.

Les parents des enfants concernés par les transports doivent procéder à une inscription par Internet en début d'année scolaire.

Si des parents veulent que leur enfant bénéficie d’un transport pour des raisons de garde (assistante maternelle, grands-parents…), ils doivent en faire la demande à chaque rentrée auprès de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire. Des documents spécifiques sont disponibles à cette adresse : http://www.ccmirecourtdompaire.fr/services-a-la-population/transport-scolaire/

7 ° Sécurité à l’école

a) Exercice incendie :

Conformément à la réglementation, un exercice d’évacuation des locaux a été effectué dans les semaines suivant la rentrée scolaire. Celui-ci s’est convenablement déroulé et a été annexé au registre de sécurité.

Le lieu de regroupement est bien identifié dans la cour de récréation. Il se situe au fond de la cour de récréation près du portail d’évacuation et d’accès des secours.

Le système d'alerte actuel est audible dans chaque classe. Deux exercices « incendie » sont réalisés chaque année dont un durant le premier mois de l'année scolaire.

b) Exercices de mise en sûreté et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) :

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un fascicule de crise destiné à aider les adultes de l’école à se préparer à l’éventualité d’un risque majeur. Il détermine le rôle de chacun et les procédures à suivre tant pour les personnels de l’école que pour les parents d’élèves.

Trois risques majeurs sont présentés au conseil d’école : technologique (rupture de l'oléoduc, crash d'un avion), naturel (tempête) et attentat/intrusion dans ou à proximité de l'école. Les mesures de confinement ou de fuite sont exposées en fonction des différents risques.

Les portes des classes sont renforcées et verrouillables rapidement. Les portails sont fermés. Le vidéophone permet l’ouverture du portail d’entrée.

A ce titre, un exercice d’enfermement rapide a été effectué dernièrement. Les élèves réagissent très bien et possèdent de bons réflexes.

Les membres du Conseil d’école adoptent le PPMS à l’unanimité et signent le PPMS.

(6)

En cas de déclenchement du PPMS, les mesures retenues pour les parents d'élèves sont les suivantes :

Un exercice de mise en sûreté est réalisé chaque trimestre. Il prend en compte l'âge des élèves et se réfère au guide sécurité consultable sur eduscol .

Objectifs de ces exercices de sécurité :

Il s’agit d’éduquer les élèves et les adultes aux risques, de savoir réagir face à un danger sans paniquer, en adoptant des comportements adéquats.

c) Sécurité sanitaire et COVID-19

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

Les entrées et les sorties de l’école limitent les regroupements entre élèves et/ou adultes.

Depuis le 16 octobre, le Préfet des Vosges a décidé l'obligation du port du masque pour les adultes aux abords de l’école : http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Consequences-du-passage-en-etat-d-urgence-sanitaire

Il est aussi obligatoire dans l’école pour tous les adultes. Comme les élèves, tous les adultes doivent se laver les mains (savon ou solution hydroalcoolique) quand ils entrent dans l’école, sur rendez-vous uniquement.

• Les modalités d’entrée et de sortie pour notre école sont consultables sur le site de l’école : http://www4.ac- nancy-metz.fr/eco-p-oelleville/wp-content/uploads/COVID-Entr%C3%A9es-et-Sorties-des-classes.pdf

• Le document des recommandations sanitaires y est également consultable : file:///C:/Users/Poste

%2001/Desktop/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf Les grands principes de la rentrée 2020 :

• Respect des gestes barrières

• Port du masque pour les adultes (dans et aux abords de l'école)

• Hygiène des mains

• Nettoyage et aération des locaux

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève, c’est-à-dire une survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée. Ils doivent alors consulter leur médecin qui décidera si leur enfant doit être dépisté.

En cas d’absence ou au retour d’un enfant avec les symptômes précédents, les parents doivent compléter une attestation sur l’honneur, elle est disponible sur le site de l’école : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-

oelleville/absence-dun-eleve-covid-19-et-attestation-sur-lhonneur/

(7)

Attention, cette attestation sur l’honneur concerne deux situations : un enfant qui a présenté des symptômes et qui n’est pas positif au COVID-19 ou un enfant qui a été dépisté positif (temps d’éviction décidé par le médecin).

8 ° Projet d'école

L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, un lieu où il est possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former des citoyens.

Le projet de notre école s’articule autour des trois parcours éducatifs, des modalités d’évaluation des élèves et de nos ambitions. Il est consultable sur le site de l'école.

Nos ambitions pour la réussite de tous les élèves :

 Axe disciplinaire :

Lecture et mathématiques : Comprendre un texte (en particulier un énoncé de problème) et savoir l’interpréter (pour le résoudre).

Lecture : Renforcer la fluidité de la lecture.

 Axe transversal :

Le climat scolaire : Réguler la parole et les espaces pour prévenir et résoudre les conflits entre élèves.

La coopération entre élèves : Favoriser l’entraide par le biais du tutorat et des conseils coopératifs.

 Axe complémentaire :

Priorité environnementale : Adopter un comportement éthique et responsable.

Pédagogie explicite et différenciée : Pratiquer une pédagogie innovante continue.

Nos actions principales cette année (elles seront développées au cours du deuxième conseil, en parallèle des parcours éducatifs) :

• En relation avec les évaluations nationales (en CP et CE1) et la priorité donnée en lecture, le conseil des maîtres a souhaité organiser des activités complémentaires, toutes les semaines, de 16H35 à 17H35, pour l'ensemble des élèves qui rencontreraient des difficultés, notamment suite au confinement.

• Pour tous les élèves, les classes poursuivent le partenariat avec la bibliothèque d'Oëlleville, notamment dans le cadre du dispositif « Silence, on lit ! ».

• Nous cherchons à connaître et favoriser la biodiversité, notamment par le biais du coin nature comportant une mare, un potager, une haie, des refuges pour les oiseaux, hérissons et chauves souris.

• Nous pérennisons les projets sportifs : USEP (notamment le cyclisme) et natation à la piscine de Mirecourt avec des créneaux les mardis et jeudis (en mars et avril).

• Nous nous soucions du climat scolaire pour prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

9° Un projet en particulier : améliorer le climat scolaire pour prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, l'E.X.O. (Ecole du Xaintois à Oëlleville) s'est dotée d'un plan de lutte concernant le harcèlement en milieu scolaire. Il contient deux volets :

- un plan d'action contre le harcèlement : Lorsqu'un enfant ou un adulte détecte une situation de harcèlement, il en informe le Directeur de l'école. Le Directeur et un autre enseignant mènent une investigation (en interrogeant les élèves), puis ils rencontrent l'enfant victime et ses parents, mettent en place une protection, rencontrent le ou les enfant(s) auteur(s) et ses(leurs) parents, sanctionnent au besoin ;

(8)

- un plan de prévention contre le harcèlement : c'est l'ensemble des mesures qui visent à améliorer les relations entre les élèves (voir ci-après). C’est aussi une campagne d’informations menée dans le cadre des cours d’éducation morale et civique dans les classes élémentaires (à la rentrée des vacances d'automne, avec la journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire).

Notre projet d’école vise un climat scolaire positif par :

- la régulation des espaces et du matériel : il s’agit d’aménager les espaces de l'école en définissant des règles explicites pour les déplacements des élèves et les lieux de vie : le code de l’école, l’inscription obligatoire aux activités récréatives, les déplacements individuels aux toilettes, la gestion du matériel (gourdes d’eau dans les classes, barquettes individuelles, cahiers de mémoire...), des rituels de fin de classe et de récréation (exercices de respiration, applaudissements, regroupement, tutorat entre élèves en EPS)…

- la régulation des paroles : en s’appuyant sur les procédés de communication non violente, les élèves apprennent à résoudre pacifiquement des conflits par le lexique (la connaissance des émotions), la syntaxe (les messages clairs), le dialogue (la médiation conduite par un adulte formé et les conseils coopératifs).

Améliorer le climat scolaire, c’est avant tout améliorer les relations entre les élèves. Cela permet de lutter efficacement contre les phénomènes de harcèlement. Les enfants apprennent ainsi à résoudre pacifiquement des conflits, sans se laisser faire. Ces pratiques sont issues de la communication non violente.

Le harcèlement en milieu scolaire correspond à des violences qui se répètent, sont continues et isolent la victime vis-à-vis d’un groupe mené par un leader (qui manque d’empathie et cherche à être « populaire »). Pour exister, ce phénomène s’appuie donc sur un groupe constant, donc très rarement avant la pré-adolescence (10 ans) car les relations entre les élèves et les groupes ainsi constitués ne sont pas pérennes mais fluctuent constamment.

La plupart de ces mesures sont décrites sur notre site d’école avec des vidéos et un clip (Non Non au Harcèlement, Oui Oui à l'Empathie) réalisés par les élèves.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-oelleville/category/climat-scolaire/

10° Coopérative scolaire et association USEP l’éclair

Coopérative scolaire :

Afin de mieux sensibiliser les parents, de les mobiliser davantage et pour des raisons d’assurance, les coopératives continuent l’initiative des projets ainsi que leur gestion financière.

La coopérative est vérifiée chaque année par une commission qui donne quitus aux comptes et conseille éventuellement.

Association d’école USEP L’éclair :

Nécessaire au bon fonctionnement des projets sportifs, l’association d’école assure aussi le soutien logistique aux manifestations sportives. Cette année, trois classes de l’école sont affiliées à l’USEP : GS-CP, CE et CM.

(9)

11° Les évaluations nationales en CP (et en début de CE1)

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence.

Les professeurs de CP et de CE1 peuvent ainsi affiner leur connaissance des acquis de chacun de leurs élèves, les prendre en compte pour orienter leur enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP et de CE1.

(10)

12° Question supplémentaire

Où en est le projet de la cantine ?

Il existe toujours un projet d’extension de l’école pour construire éventuellement une salle de restauration scolaire et d’activités périscolaires. Celle-ci pourrait être financée par les communes du Xaintois si un accord est trouvé. C'est un projet à l'étude qui n'est pas encore validé.

Dans tous les cas, un tel projet ne pourrait pas être réalisé avant la rentrée 2022 voire 2023. En attendant, les transports en bus pendant la pause méridienne sont préservés.

13° Date du prochain conseil d’école

Date approuvée à l'unanimité : Second Conseil d’école : vendredi 5 février 2021, à 18H.

Références

Documents relatifs

• Heure de ménage de Véronique : temps de ménage à augmenter car avec le nouveau protocole, le temps n'est pas suffisant pour permettre le nettoyage complet du côté maternelle.

Cette année, la mairie nous a attribué un budget de 52 euros par élèves pour les fournitures et de 10 euros par élèves pour les sorties.. Nous avons fait part à la mairie de

Niveau 2 / niveau jaune Le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos.. Il est également

La psychologue scolaire, peut venir observer certains élèves pour aider l’enseignant à analyser des difficultés. Les familles sont informées par les enseignants. La communication

La Mairie va envoyer un courrier aux parents qui n’ont pas eu de place au périscolaire afin de leur proposer la solution de garderie après l’école.

A la demande des représentantes élues des parents d’élèves, Mme Briand précise qu’elle n’a jamais évoqué de manière officielle (et notamment pas lors du premier

La crise sanitaire a bousculé les habitudes : le port du masque est obligatoire pour tous les adultes de l’école dans un rayon de 100 m autour des écoles également mais aussi

A l’issue des classes du matin et de l’après-midi, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un cadre enseignant dans la limite de l’enceinte des