• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal du Conseil d École de l école élémentaire Simone Veil le lundi 18 octobre 2021 à 18 heures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal du Conseil d École de l école élémentaire Simone Veil le lundi 18 octobre 2021 à 18 heures"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

École élémentaire publique Simone Veil 108 rue Greyfié de Bellecombe

73000 CHAMBÉRY Tél. : 04 79 33 46 07

Courriel : C e.0731083 F @ac-grenoble.fr

Site web : www.ac-grenoble.fr/ecole/joppetelem/

Procès-verbal adopté le : 30 octobre 2021

Secrétaire de séance : Nadège PALLUEL (enseignante)

Procès-verbal du Conseil d’École de l’école élémentaire Simone Veil

le lundi 18 octobre 2021 à 18 heures

Présent.e.s Absent.e.s

Mairie

Mathieu LE GAGNEUX, Nathalie COLIN-COCCHI DDEN

Monique LANGAIN

Représentant.e.s de parents Saïd BAKRI,, Stéphanie CHAPUIS, Christophe

CHAUVANCY, Zahia DAL-DEGAN, Nicolas DUBUY, Geneviève HERVE, Céline JARRIAND, Anne-Gaëlle KHALIDY, Ludovic PARPILLON, Valentine TRAVERS, Laurence VOUTIER

Lydia MEGUIRECHE (excusée), Nicole CARMONA, Laurence DION

RASED

Fabienne GODINO Joseph COLLOT

Enseignant.e.s Justine BONNARDEL, Sandrine BOUVIER, Corinne

ECUER, Anne-Cécile JUINO, Alice LEONI, Alexis MARSALLE Brice MARTIN, Nadège PALLUEL, Stéphanie PUCCI

Autres

Désignation d’un.e secrétaire de séance.

I. OBJECTIFS & FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ÉCOLE Remerciement des parents qui se sont présentés.

Fonctionnement : transmission des questions et ordre du jour

Le Conseil d’école se réunit trois 3 fois par an, l’objectif étant de discuter de la vie de l’école, mais il ne faut pas attendre un Conseil d’école pour discuter de petits problèmes.

Un ordre du jour est envoyé une quinzaine de jours avant le conseil d’école. Il faut donc faire parvenir les éventuels sujets à aborder en amont, afin que chacun puisse préparer les sujets.

Résultat des élections des représentants de parents d’élèves (précisions quant aux suppléant.e.s : ils peuvent changer en cours d’année, l’important étant qu’il y 7 sièges de titulaires, donc 7 votes). Bonne participation des parents cette année, 70 %.

Conseil d’école des élèves et parcours citoyen

En parallèle des élections des parents d’élèves, nous avons élu les délégués de classe (un garçon, une fille) qui participeront aux conseils d’élèves. Le conseil d’élèves se réunit trois fois par an et permet d’aborder et de voter les propositions des élèves pour améliorer la vie de l’école.

L’année dernière : une charte des récréations a été rédigée.

(2)

II. L’ÉCOLE EN 2021/2022

Équipe enseignante et personnel RASED

Au fil des années, la quotité de présence du RASED diminue. 6 écoles à gérer actuellement, l’enseignante était à temps plein les premières années.

LES EFFECTIFS

Moyenne d’élèves par classe en 2021/2022 : 23,3 élèves par classe.

Fermeture d’une classe l’année dernière. Un nombre de classes moins élevé est plutôt favorable à la vie dans l’école : plus d’espace, plus de souplesse…

Une vaste étude est menée par la mairie pour anticiper les évolutions et adapter la carte scolaire.

De manière générale les effectifs en centre ville diminuent : -8 % d’entrée en PS de maternelle à Chambéry cette année.

Gardienne logée

L’école a depuis de longues années une concierge, dont le travail et l’utilité sont infiniment

précieuses. Elle devra partir dans quelques années. En anticipation, nous souhaiterions connaître la position de la mairie quant à son remplacement et au maintien de son poste (de nombreux.ses concierges n’ont pas été remplacés suite à leur départ en retraite).

Réponse de la mairie : cf annexe

Vote du règlement intérieur Vote à l’unanimité POUR.

Sécurité : exercices faits et à faire 2 exercices incendie

2 exercices PPMS : un volet sur les risques technologiques et naturels et un volet sur les risques attentats (intrusions). Le deuxième volet est un exercice de confinement ou d’évacuation en lien avec des risques naturels.

APE

Vente au marché par l’APE de Chambéry le 11 décembre 2021.

III. BÂTIMENT & TRAVAUX

Sécurité aux abords de l’école

La problématique est abordée régulièrement en Conseil d’école. Une marche urbaine avait eu lieu en juin avec les services concernés. Un nouveau passage piéton a été dessiné mais des

aménagements plus structurels devaient être décidés. A-t-on un calendrier ?

L’année dernière, en attendant les travaux, il avait été envisagé de mettre une personne aux abords de l’école (il y a eu de petits aménagements mais pas suffisants : passage piétons, barrière). Cette personne semble indispensable en attendant qu’une réflexion plus globale (promise en juin) soit engagée et des changements réalisés.

Les parents peuvent s’ils le souhaitent se réunir pour réfléchir et proposer une solution.

Les parents alertent encore une fois sur le danger et demandent à ce que la mairie agisse rapidement et sérieusement pour la sécurité aux abords de l’école.

Action faite par des élèves ? Ecomobilité ? Réponse de la mairie : cf annexe

(3)

Travaux de rénovation

Des visites des bâtiments ont été faits cette année (diagnostic amiante). Un calendrier des écoles à rénover devait être établi (notamment d’un point de vue énergétique pour notre école).

Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Un article est paru : l’ école fait partie du premier groupe d’écoles choisies pour faire une étude.

Le souhait est d’avoir un calendrier.

Réponse de la mairie : cf annexe

IV. PROJET D’ÉCOLE

Renouvelé cette année

L’équipe enseignante va retravailler cette année un nouveau projet d’école et le présentera aux parents délégués aux prochains conseils d’école.

Projets Kesako (projets arts et culture)

L’équipe enseignante en est très mécontente ainsi que les parents :

• mis en place à marche forcée (y avait-il une urgence?) en main alors que l’équipe avait déjà commencé à élaborer d’autres projets

• aucune concertation avec les équipes enseignantes et direction d’école (ce sont pourtant elles qui mettent en œuvre ces projets au quotidien)

• abyme entre les objectifs louables annoncés et la réalité concrète : seules 2 classes sur 7 sont touchées

• les structures associées sont imposées : ce n’est pas comme ça que l’on construit des projets entre artistes et enseignant.e.s

• chaos dans le calendrier : en octobre, nous ne savons toujours pas quels projets sont retenus et avec quelles subventions, malgré nos relances !

Derrière l’affichage et la communication, il n’y a pas de moyens financiers.

Cette année, projet avec une plasticienne, thème : le point de vue. En début d’année : les CE1 CE2 visitent les Charmettes, les CM1 CM2 visitent la ville et inversement en fin d’année.

Observation et retour en classe avec photos. Ce sera un travail sur le souvenir et de comprendre la subjectivité du point de vue.

CE1 CE2 : les plans (premier plan, 2ème plan) CM1 CM2 : les points de vue

Le projet danse : les parents ont été très satisfaits de la représentation du vendredi 15 octobre des classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2.

Classes de neige

CM1 et CM1/CM2 partiront en janvier 2022 CE2 et CM2 partiront en avril 2022

(4)

V. BILAN FINANCIER 2021/2022 DE LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

VI. QUESTIONS DES PARENTS Périscolaire

Etude : Il est très compliqué de mettre un enfant fatigué de sa journée d'école + garderie au travail à la maison après 18h, ça complique la tâche des parents, ça rend pénible le travail de l'enfant qui a du mal à fournir l'effort de plus pour faire les devoirs pour l'école le lendemain.

Il serait vraiment appréciable que le lundi il y ait aussi étude comme les mardis et jeudis car l'enfant est toujours dans le cadre de l'école donc dans la dynamique de l'apprentissage, ou en remplacement du mardi si besoin, à voir avec les autres parents, mais c'est quand même moins compliqué de mettre les enfants au travail pour des devoirs avec un jour de repos entre chaque période.

Suite à la consultation lancée l’an dernier, des évolutions sont-elles prévues ?

Conclusion des parents : les parents sont très mécontents que l’adjoint de la mairie ne soit pas présent. Il ne s’est pas excusé et nous n’avons donc eu aucune réponses aux questions posées en Juin.

NB : réponses écrites de la mairie parvenue après le Conseil d’école en annexe Le prochain Conseil d’école aura lieu le mardi 8 février 2022 à 18 h.

Le directeur,

(5)

ANNEXE : réponses écrites de la mairie

parvenues après le Conseil d’Ecole (19 octobre 2021)

QUESTIONS REPONSES 

Travaux de rénovation

Des visites des bâtiments ont été faits cette année (diagnostic amiante). Un calendrier des écoles à rénover devait être établi (notamment d’un point de vue énergétique pour notre école).

Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

L'école élémentaire Simone Veil fait partie des 16 bâtiments (et pas que des écoles) intégrés au marché de maîtrise d'oeuvre pour la rénovation énergétique des bâtiments qui vient d'être lancé (dans le cadre du décret tertiaire et d'une volonté politique).

A ce jour, nous sommes en cours de consultation pour retenir des équipes de maîtrise d'oeuvre qui travailleront dans un premier temps sur le diagnostic des bâtiments concernés (les visites qui ont eu lieu ces dernières semaines permettaient aux candidats de prendre connaissance des lieux afin de nous remettre leurs offres)

A la suite des diagnostics, nous lancerons les études qui aboutiront sur des travaux de rénovation

énergétique pour certains des 16 bâtiments (une partie peut être écartée en fonction de leur rapport faisabilité/coût/contraintes...)

C'est un marché sur 4 ans, et les travaux seront échelonnés sur cette durée (sachant qu'il y a toute la phase diagnostic et études avant le début des travaux). Aujourd'hui nous ne pouvons pas donner d'échéance précise sur la réalisation des travaux dans cette école.

La sécurité aux abords de l'école La problématique est abordée

régulièrement en Conseil d’école. Une marche urbaine avait eu lieu en juin avec les services concernés. Un nouveau passage piéton a été dessiné mais des aménagements plus structurels devaient être décidés. A-t-on un calendrier ?

Des barrières fixes ont été posées sur le parking de la maison de retraite situé face à l'entrée de l'école élémentaire, rue Greyfié de Bellecombe, dans le but d'empêcher les voitures de sortir du stationnement sur le passage protégé.

De la signalisation horizontale a été tracée/retracée aux abords de l'école élémentaire, passage piétons au niveau du portillon PMR, triangle zone 30 et délimitation des voies.

Gardienne logée

L’école a depuis de longues années une concierge, dont le travail et l’utilité sont infiniment précieuses. Elle devra partir dans quelques années. En anticipation, nous souhaiterions connaître la position de la mairie quant à son remplacement et au maintien de son poste (de nombreux.ses concierges n’ont pas été remplacés suite à leur départ en retraite).

Les prochains départs à la retraites des gardiens logés ne seront pas remplacés en l'état. Leurs missions d'entretien ou d'accueil seront réaffectées soit sur d'autres agents soit par le biais de

recrutements.

Nouveaux projets « arts et culture » de la mairie

L’équipe enseignante en est très mécontente :

• mis en place à marche forcée (y avait-il une urgence?) en main alors que l’équipe avait déjà commencé à élaborer d’autres projets

Les nouvelles modalités du dispositif d'Education Artistique et Culturelle sur les écoles élémentaires qui vous ont été présentées avant la fin de l'année scolaire dernière s'orientent vers un jumelage

"structure culturelle de la Ville avec une école"

différent chaque année pendant cinq ans afin que les enfants puissent avoir l'opportunité de découvrir l'ensemble des lieux culturels présents sur la

(6)

• aucune concertation avec les équipes enseignantes et direction d’école (ce sont pourtant elles qui mettent en œuvre ces projets au quotidien)

• abyme entre les objectifs louables annoncés et la réalité concrète : seules 2 classes sur 7 sont touchées

• les structures associées sont imposées : ce n’est pas comme ça que l’on construit des projets entre artistes et enseignant.e.s

• chaos dans le calendrier : en octobre, nous ne savons toujours pas quels projets sont retenus et avec quelles subventions, malgré nos relances !

Commune au cours de leur scolarité.

Si un temps de concertation aurait dû être pris afin de mieux appréhender ensemble cette transition, mettre rapidement en place ce nouveau

fonctionnement nous a demandé de poser les choses de manière pragmatique en concertation avec l'Inspection Académique.

Votre école est jumelée cette année avec le service Ville d'Arts et d'Histoire et les Charmettes dans le cadre d'un projet "formation au regard" .

Concernant la participation de la Ville à vos autres projets pédagogiques, un courrier de notification va vous être envoyé prochainement. Sachez que lors du Conseil Municipal du 13 septembre dernier, la somme de 500 € vous a été allouée pour le projet

"danse avec tes émotions" et 282 € pour le dispositif

"école au cinéma".

Le périscolaire : l'étude du lundi

Il est très compliqué de mettre un enfant fatigué de sa journée d'école + garderie au travail à la maison après 18h, ça complique la tâche des parents, ça rend pénible le travail de l'enfant qui a du mal à fournir l'effort de plus pour faire les devoirs pour l'école le lendemain.

Il serait vraiment appréciable que le lundi il y ait aussi étude comme les mardis et jeudis car l'enfant est toujours dans le cadre de l'école donc dans la dynamique de l'apprentissage, ou en remplacement du mardi si besoin, à voir avec les autres parents, mais c'est quand même moins compliqué de mettre les enfants au travail pour des devoirs avec un jour de repos entre chaque période.

Suite à la consultation lancée l’an dernier, des évolutions sont-elles prévues ?

Nous avons conscience que cette demande concerne une certaine part des familles chambériennes et c'est pourquoi nous l'avons effectivement intégrée à la consultation du mois de juin.

Les résultats de cette consultation sont en cours d'analyse et seront présentés aux parents délégués.

Ils pourront éventuellement amener à des modifications de l'organisation des accueils

périscolaires, après étude de l'impact des évolutions demandées.

Références

Documents relatifs

Mme Blais aimerait qu’un point soit ajouté à l’ordre du jour de la rencontre du mois de mai afin de s’assurer qu’une offre soit transmise aux parents à l’automne

Elle remercie également les parents de l’équipe des parents bénévoles pour leur implication dans l’école et finalement tous les membres du conseil

Ce projet concerne les classes de MS-GS de Mesdames Gimenez et Laurent et les élèves de MS de Mr Neveu soit 65 élèves en maternelle... Ecole élémentaire Les Tilleuls Ecole

Christian Perreault propose de couvrir la somme à payer dans la priorité 2 pour cette activité et est secondé par Mylène Deneault. Les filles qui ont du chien

Nous remercions également tous les parents qui se sont libérés pour nous accompagner lors des diverses activités, sans leur présence, les sorties ne seraient pas possibles..

Dossiers prioritaires, Sécurité des enfants et appliquer les procédures de distanciation et réduire les écarts dans les apprentissages. Déjà quelques rencontres avec

• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;?. • la possibilité de pratiquer à nouveau des

Cette activité, proposée sur le temps scolaire se déroule en présence de l’enseignante de la classe et concerne actuellement et pour 4 semaines, les classes de CM1 A et CM1 E..