• Aucun résultat trouvé

quad de la bibliothèque scipy.integrate

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "quad de la bibliothèque scipy.integrate"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LycéeNewton - PTSI SN - TP2 - Calcul approché d’intégrales

Informatique - Simulation numérique

TP no2 : Calcul approché d’intégrales

Méthodes de quadrature

Ex. 1 Méthode des rectangles et des trapèzes

Nous avons vu en cours la méthode des rectangles et des trapèzes.

1.1. Implémenter ces deux méthodes. Chacune de ces fonctions (rectangle et trapeze) prendra en paramètre la fonction à intégrer, les bornes de l’intervalle et le nombre de subdivisions choisi.

1.2. Tester vos fonctions en évaluant R3 2 xdx.

1.3. Comment semble évoluer l’erreur commise lorsque l’on divise le pas de la méthode par 10 ?

Ex. 2 Fonction

quad de la bibliothèque scipy.integrate

2.1. Chercher la documentation de la fonctionquad de la bibliothèquescipy.integrate.

2.2. Utiliser cette fonction pour estimerR3

2 xdx puisR1

0 e−x2dx.

Ex. 3 Méthode du point milieu

Pour évaluer Rb

af , on crée une subdivision uniforme (xk)k∈[0,n] de [a, b] et on approxime f sur chaque intervalle [xk, xk+1] par la constante passant le point « milieu » d’abscisse xk+x2k+1.

3.1. Implémenter cette méthode à l’aide d’une fonctionpoint_milieu.

3.2. Comment semble évoluer l’erreur commise lorsque l’on divise le pas de la méthode par 10 ?

3.3. Justifier que comme pour la méthode des trapèzes, la méthode du point milieu est au moins d’ordre 1, c’est-à-dire qu’elle est exacte lorsque f est une fonction affine.

3.4. Modifier la fonction pour qu’elle trace l’ensemble des rectangles utilisés dans le calcul.

Ex. 4 Méthode de Simpson

Pour évaluerRb

af, on crée une subdivision uniforme (xk)k∈[0,n][a, b] et on approximef sur chaque intervalle [xk, xk+1] par la fonction polynomiale p de degré 2 passant par les trois points suivants : les points de la courbe d’abscissexk etxk+1 et leur milieu. on peut alors montrer que

Z xk+1

xk

p(x)dx= h 6

p(xk) + 4p

xk+xk+1 2

+p(xk+1)

avec h= ba n 4.1. Implémenter cette méthode à l’aide d’une fonctionsimpson.

4.2. Comment semble évoluer l’erreur commise lorsque l’on divise le pas de la méthode par 10 ?

On peut prouver que la méthode est exacte lorsque f est un polynôme de degré inférieur ou égal à 3. on dit que la méthode est d’ordre 3.

Méthode de Monte-Carlo

Ex. 5 Méthode de Monte-Carlo

Le terme méthode de Monte-Carlo désigne toute méthode visant à calculer une valeur numérique en utili- sant des procédés aléatoires, c’est-à-dire des techniques probabilistes (ou plus généralement stochastiques).

2020/2021 1/3

(2)

LycéeNewton - PTSI SN - TP2 - Calcul approché d’intégrales

les méthodes de Monte-Carlo, en référence aux jeux de hasard pratiqués au casino de Monte-Carlo, ont été développées notamment sous l’impulsion de John Von Neumann et Stanislas Ulam, lors de la seconde guerre mondiale et des recherches sur la fabrication de la bombe atomique.

Ces méthodes sont particulièrement utilisées pour calculer des intégrales (en dimensions 1 ou plus, calculs de surfaces et de volumes) et en physique des particules, où des simulations probabilistes permettent d’estimer la forme d’un signal ou la sensibilité d’un détecteur. la comparaison des données mesurées à ces simulations peut permettre de mettre en évidence des caractéristiques inattendues, par exemple de nouvelles particules.

5.1. Calcul d’aire – Approximation de π.

On considère le carré C de côté 1 et le quart de disque Ade centre l’origine O du repère, de rayon 1, comme illustrés sur la figure ci-dessous.

O 1

1 y

x C A

M(x, y)

5.1.a. On prend au hasard un pointM à l’intérieur du carréC. Quelle est la probabilité queM soit dans le quart de disque A?

5.1.b. On note M(x, y) les coordonnées du point M. Quelles conditions doivent vérifier les coordonnées du pointM pour que celui-ci soit dans le carréC?

5.1.c. Quelle condition doivent vérifier les coordonnées du point M pour que celui-ci soit dans le quart de disqueC?

5.1.d. On considère l’algorithme suivant :

Affecter ànla valeur 1000 Affecter àCla valeur 0 Pouriallant de 1 àn:

Affecter à xune valeur aléatoire de [0, 1]

Affecter à yune valeur aléatoire de [0, 1]

Six2+y2 <1 :

Affecter àCla valeur C+1 RenvoyerC/n

À quoi correspond la valeur de la variable C? Que fait cet algorithme ? A quelle valeur peut- on s’attendre, approximativement, en sortie ? A quel comportement du résultat affiché en sortie peut-on s’attendre lorsque la valeur de naugmente ?

5.1.e. En utilisant la fonction random() du module random, implémenter la fonction permettant de mettre en œuvre cet algorithme.

5.1.f. Modifier cet algorithme afin d’obtenir une approximation deπ.

5.2. Calcul d’une intégrale

5.2.a. Calculer l’aire exacte du domaine hachuré ci-dessous.

2020/2021 2/3

(3)

LycéeNewton - PTSI SN - TP2 - Calcul approché d’intégrales

O 1

1 y

x C y=x2

M(x, y)

5.2.b. Reprendre la démarche précédente et implémenter une fonctionintegrale(f, a, b, n)permet- tant de calculer l’intégrale de a à b de la fonction f, n représentant le nombre de points utilisés dans l’algorithme de Monte-Carlo.

Applications

Ex. 6 Période d’un pendule

On considère un pendule simple pouvant osciller dans le plan vertical constitué d’une masse m suspendue par un fil de longueurl. La position du pendule par rapport à la verticale est repérée par un angleθ. Lorsque les oscillations sont de faible amplitude, la périodeT des oscillations est donnée en première approximation par la relation :

T = 2π  l

g (1)

Dans le cas général, la période des oscillations est la suivante : T = 4

 l g

Z π/2

0

dϕ p1−k2sin2ϕ

avec k= sinθ0 2 où θ0 représente l’amplitude des oscillations.

6.1. Utiliser la commande quad du module scipy (bibliothèque integrate), calculer T pour l = 1 m et θ0 = 50.

6.2. Comment vérifier que la méthode fonctionne bien ?

6.3. Modifier la structure de la fonction pour à intégrer pour qu’elle soit paramétrée par les arguments supplémentaires l etθ0. En étudiant la documentation de la fonctionquad, calculer l’intégrale suivant ϕ de la fonction f(ϕ, l, θ0). Un tuple est une liste non modifiable dont la définition utilise la syntaxe suivante :

> > > m o n _ t u p l e = (1 ,2 , ’ t e s t ’ )

> > > t y p e( m o n _ t u p l e )

<c l a s s ’ t u p l e ’ >

Ex. 7 Valeur moyenne et valeur efficace d’une tension

On considère une tension sinusoïdaleu(t) définie par la relation :

u(t) =U0+Umsin(2πf t)

avec U0= 5 V, Um = 6 V et f = 50 Hz. On pose T = 1/f et on rappelle que les tensions moyenne umoy et efficace ueff sont respectivement données par les relations :

umoy = 1 T

Z T

0

u(t)dt et ueff =  

1 T

Z T

0

u2(t)dt

7.1. Représenter la fonctionu sur [−2T,2T] (penser à donner des noms aux axes en précisant les unités).

7.2. Déterminer des valeurs approchées deumoy etueff.

2020/2021 3/3

Références

Documents relatifs

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Si nous réalisons la série H comme la série de Dirichlet d'une fonction, alors celle-ci sera bel et bien plus petite que f 0 , au sens que nous avons donné à cette expression

Énoncer la réciproque de cette

On peut définir des styles différents selon l’identité (id) ou la classe (class) d’un élément (voir l’exemple de corps de page html donné plus haut). Sur une page il ne peut

Le rapport 2010 du PNUD propose un nouveau calcul de l'IDH : les trois dimensions qui entrent dans le calcul de l'indice composite restent les mêmes (santé, éducation, niveau de

- La prise de conscience de la réalité dans laquelle ont est plongé, l'amorce d'une analyse de l'école, et tout ça sans discours magistral, sans morale

La technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours..