• Aucun résultat trouvé

Les avantages de la publicité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les avantages de la publicité "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 30 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 15 Avril 1911

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

OBLOGEBE

ABONNEMENTS

Un an Six uiuis

Union posiliic » 12.— >' (i'.— Paraissant le Mercredi et le Samedi a läCnaox-de-Fonds

Les abonnements étrangers se paient d'avance Ou s'abonne à tous les bureaux tie poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 cl., oll'rcs et demandes de place lOct. la ligne, étrangères 23 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce« des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Par quoi sera remplacée

l'Exposition universelle projetée pour 1920 Nous avons tenu nos lecteurs au courant des lluclnations par lesquelles a passé l'i- dée d'une Exposition universelle à Paris, en 1920, et a v o n s ' p u conclure que, selon toutes prévisions, l'opposilion unanime des Chambres de commerce empocherait la réa- lisation de ce giganlesque projet. Nous tai- sions toutefois prevotr} tjvte-le^iancetn* de l'entreprise, spéculateurs de terrains ou aulres, ne désarmeraient pas sans combat.

Si l'idée d'une exposition universelle est virtuellement abandonnée, Paris aura tout de même une exposition; elle sera des arts décoratifs et industriels et s'ouvrira en

1914 ou 1915.

Le ministère a élé sondé et, dès le dé- but, quatre de ses membres ont donné, à ce projet, leur approbation sans réserve.

M. Sleeg, ministre de l'instruction publi- que, la considère comme une nécessité ; M. Massé, ministre du commerce, y voit le moyen de résoudre le problème de l'en- seignement technique et la crise de l'ap- prentissage; M. Paul Boncour, ministre du travail, suggère l'idée de convoquer, à celte occasion, une conférence des gouverne- menls, pour la limitation internationale des heures de travail; M. Dujardin-Baumelz, espère que l'exposition fixera le style du XX"18 siècle.

Comme on le voit, l'idée lancée par le Malin, prend des développements et, p o u r moins importante que ses devancières qu'elle sera, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels n'en prendra pas moins les proportions d'un grand évé- nement mondial et présentera, à divers points de vue, une réelie utilité.

L'Argentine sans bluff, ni chantage Un collaborateur du Monde Economique, M. Àlberlini, vient de faire paraître un excellent ouvrage sur l'Argentine; nous en reproduisons ci-après l'introduction :

Pourquoi ce l i v r e ?

Durant trois ans et demi j'ai habité In Répu- blique Argentine, que j'ai visitée en toutes direc-

tions. Du nord au sud y compris la Patagonie, l'Archipel de la Terre de Feu, l'Ile des Etats. De l'est à l'ouest, c'est-à-dire de In basse Palagonie et des rives du Rio de la Plata jusqu'aux confins de la Cordillère des Andes, que j-ai franchie plu- sieurs fois, en divers poinls, dépassant souvent la cote de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteignant même dans l'une de mes ascen- sions celle de 5000 mètres.

Les pampas incultes et sablonneuses à la végé- tation rachiliquo alors, aussi bien que les con- trées boisées ou broussailleuses, les forêts aux essences épineuses, les montagnes«(Je la Sierra tie Cordoba, de la Sierra de Vélascô, de la Sierra de Famntina et d'autres, les parties cultivées, en- core rares à cette époque du vaste sol Argentin, où l'indigène ne s'adonnait véritablement qu'à l'élevage, les riches plantations de la province deTucuman, les mines deMendoza, de Famalina, de l'extrême sud de la Palagonie, de la Terre de Feu, etc., etc., j'ai visité tout cela pendant mon premier séjour dans l'Argentine.

Les habitants regardaient l'avenir avec sé- rénité.

Ils voyaient la terminaison heureuse de la première présidence du général Roca qui avait su inspirer confiance aux capitalistes, qui avait facilité l'immigration, inauguré l'ère des grands travaux, chemins de fer, routes, ponts, etc.

Combien vile et combien grand ils devaient déchanter !

Trois ans après, le crédit était perdu, le krach se produisait, l'anarchie, la révolution faisaient leur apparition, les banques qui semblaient les plus solides sautaient toutes; conséquence forcée de mauvaises mesures financières, prises trop à- la légère vers 1886. L'élan donné au pays par les présidences successives et régulières de Mitre, de Sarmiento, d'Avellaneda cl de Roca était subi- tement paralysé.

Pour aggraver celte situation lamentable, d'autres calamités survenaient avec violence et ténacité, durant plusieurs années consécutives, s'atlaquanl aux deux principales sources de ri- chesse du pays, l'élevage el la culture.

La sécheresse décimait les troupeaux.

C'étaienl les vaches maigres après les vaches grasses, à l'inslar de l'Egypte.

Tout comme en Egyple, la sauterelle était le fléau de l'agriculture qui ne l'avait pour ainsi dire pas connu jusqu'alors.

Ce fléau subsiste encore, sans que rien ne fasse prévoir s'il disparaîtra ou s'il augmentera avec l'extension croissante des terres cultivées, malgré tous les sacrifices du Gouvernement national.

Espérons que ce rapprochement entre l'Argen- tine et l'Egyple ancienne ne se poursuivra pas également avec l'Egyple contemporaine. Que ce pays ne connaîtra pas, à nouveau, de désastres financiers analogues à ceux qui se sont aballus, il y a peu, sur les bords du Nil, par suite de la spéculation effrénée, sans base sérieuse, sur la

propriété. L'Argentine n'en ferait d'ailleurs pas l'expérience, ce mal ayant sévi avec vigueur, chez elle, il y a vingt ans. Comme oh le verra dans l'un des chapitres, c'est là une juste cause d'alarme de la part des esprits observateurs, qui blâment ce bluff aux rives du Rio de la Plata.

Sans préjuger ici de l'avenir, je me bornerai à constater qu'après les mauvaises années les bon- nes sont revenues. Un nouvel élan a été acquis par le pays, dont le développement s'est accru,:

tout particulièrement depuis une dizaine d'an- nées, durant la seconde présidence du général1

Roca. .

Il serait injuste d'oublier, que "le" regretté Gau»-—

los Pellegrini prit une part considérable dans cette renaissance économique de l'Argentine, grâce à son tempérament admirable, à son éner- gie el sa clairvoyance qui se trouvaient encore renforcées chez lui par une foi profonde dans les hautes destinées de sa patrie.

Tous les hauts et les bas de ce grand pays je les ai suivis de loin, avec l'intérêt qu'ils com- portent, depuis mon premier départ de Buerios- Ayres, il y a plus de vingt ans.

On peut juger de la curiosité qui m'a envahi!

pendant la demi-année que je viens de passer en;

Argentine, après une si longue absence. $ Matériellement le pays a progressé d'une façon . invraisemblable ; moralement et intellectuelle- ment aussi, bien que certains côtés de sa vie so- ciale fussent plus sympathiques autrefois : telle est mon opinion globale, ainsi qu'on le verra par la suite.

Je viens donc de parcourir l'Argentine, à nou- veau, très suffisamment pour me documenter.

•Tai-pris contact avec beaucoup de gens de haute intelleclualité, de tendances diverses, aussi bien qu'avec les classes les plus modestes. J'ai lu et observé énormément.

J'ai eu à mon service la connaissance de la langue, alors que bien des écrivains qui visitent l'Amérique latine l'ignorent complètement, ce qui leur enlève Une partie de leur libre arbitre

•dans l'appréciation des gens el des choses, les oblige à subir une sorte de tutelle. J'ai fréquenté les pouvoirs publics,, assez pour qu'ils me pro- curent les facilités et' les renseignements qu'eux seuls détiennent, sans avoir à en subir les in- fluences.

Ce sont des fails vus et vécus au cours dé ce voyage, des renseignements puisés aux véritables sources, des comparaisons bien établies que j'ai tracées sur le papier, afin de dévoiler quelques côtés de ce pays sous leur véritable aspect.

Mes lecteurs auront donc une idée vraie de ces contrées si mal connues en Europe, parce qu'elles sont presque toujours présentées dans des publications plus ou moins officielles, où l'on déguise souvent la vérité, dans un but de propa- gande mal comprise.

Ce livre n'obéit à aucune influence, il n'est ni inspiré, ni subventionné par un gouvernement

(2)

". M M IIH

186 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ou par une coterie ; il est le reflet sincère, sans arrière-pensée de flatterie ou de dénigrement de rien, ni de personne — de là son titre:

Sans bluff, ni chantage.

J'ai pour moi la satisfaction d'avoir été pour l'Argentine, l'ami sincère et indépendant de ses bonnes comme de ses mauvaises heures, l'ayant prouvé chaque fois que le besoin s'en est fait sertlir; par la parole et par la plume.

Il y a assez de bonnes choses en Argeniine pour ne pas dissimuler ses travers, qui n'atté- nuent-pas son cachet très personnel de nation particulièrement intéressante, riche, en évolution, ayant les caractéristiques d'un grand peuple en germé, avec ses défauts et ses qualités, comme tous.

D'ailleurs, les Argentins éclairés considèrent comme un acte de loyauté et de patriotisme d'ou- vrir, toutes grandes, les portes de leur patrie à tous ceux qui sont capables de la juger dans ses progrés énormes.

Combien ce procédé diffère de celui des pays où tout est mystère, où les publicistes et les éco- nomistes étrangers ne sont accueillis qu'après avoir fait espérer aux autorités que, sciemment ou inconsciemment, ils auront un bandeau sur les yeux, afin de ne rien éventer du bluff officiel et des tares de race.

Qu'il soit dit une fois pour toutes, afin d'éviter les surprises et les suppositions erronées :

Que sans rien enlever à l'Angleterre de la part considérable qu'elle prit autrefois, à l'aide de ses capitaux, dans la mise en valeur de ce pays, j'ai toujours cherché les occasions de faire ressortir l'influence bienfaisante du génie latin, très parti- culièrement celle de la France qui, avec l'Italie et l'Espagne ont fait de l'Argentine une nation toute spéciale ;

Que les noms que je citerai au cours de ce tra- vail sont ceux des hommes qui, dans des sphères différentes, m'ont paru les plus méritants, ont contribué ou contribuent au développement et à la grandeur de ce peuple ;

Qu'enfin, j'ai cherché à limiter les prélève- ments pratiqués sur les statistiques, faisant une sorte de sélection, afin de ne donner aux lecteurs que les chiffres les plus marquants, sans les fati- guer par des tableaux bourrés de nombres. Ce qui ne m'empêche pas de déclarer que l'Argentine possède des statisticiens et des statistiques au- dessus de tout éloge, auxquels on doit rendre hommage.

Association mutuelle contre le chômage

La question de l'assurance contre le chô- mage étant à l'ordre du jour, on lira avec intérêt le compte-rendu suivant, publié par le Moniteur de la bijouterie et de l'horlo- gerie, de l'assemblée générale de l'Asso- ciation mutuelle contre le chômage, dont le siège est à Paris.

L'association mutuelle contre le chômage, dont le siège social est 62, rue de Richelieu, a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 46 mars dernier, à 9 heures du soir, dans les locaux de la Fédération des sociétés de secours mutuels de la Seine, 20, rue des Quatre-Fils.

MM. les membres d'honneur, honoraires et donateurs, ainsi que diverses personnalités et un grand nombre d'ouvriers de la corporation, avaient été invités à y assister.

M. Léon Bourgeois, président d'honneur de l'Orphelinat de la bijouterie et président de l'As- sociation internationale pour la lutte contre le chômage, avail prié son secrétaire, M.Hamm, de le représenter à celle assemblée pour manifes- ter tout l'intérêt qu'il porte à l'œuvre.

MM. Louis Aucoc, Martial Bernard, Pr.ul Tem- plier, Henri Vever, G. Roger Sandoz, Gh. Gui- bert, Borcier, Ghaponnet, etc., s'étaient excusés, ainsi que quelques membres participants empê- chés.

M. H. Charpentier, président, prie l'assemblée de se joindre à lui pour adresser ses regrets et ses sincères condoléances à M. L. Aucoc, pour la perte qu'il vient d'éprouver en la personne.de M. A. Aucoc, son frère ; à Mme Vve Moche et à MM. Strauss et Etllinger, pour la perte qu'ils ont éprouvée en la personne de M. Moche.

Le président lit ensuite un long rapport au dé- but duquel il explique le but de l'Association :

«Nous avons cette ambition, dit-il, de vouloir

que ceux ou celle d'entre nous qui n'ont, pour vivre, que les ressources de leur travail, ne soient privés que le moins longtemps possible de ces ressources indispensables, si le travail vient à leur manquer; que ceux ou celles qui ont pu économiser quelques sous pendant les jours pros- pères, ne soient pas obligés d'épuiser ces modes- tes économies par suite d'un long chômage ; et qu'enfin ils ne souffrent pas, ni eux, ni leur fa- mille, de misères qu'ils n'ont pas méritées, parce qu'ils ne les ont ni cherchées, ni provoquées.»

Puis, plus loin :

« Si nous avons appelé les trois éléments, dont je parlais tout à l'heure, à s'unir dans une action commune pour lutter contre le chômage, c'est parce que le chômage est néfaste aux uns comme aux autres et que tous, capitalistes, patrons et ouvriers, ont un intérêt commun à lutter contre lui. C'est enfin parce que l'ouvrier, lui, la pre- mière victime, lui, le collaborateur nécessaire, n'a pas les moyens suffisants pour s'en défendre ei qu'il a besoin d'être aidé et soutenu.

«Voilà pourquoi nous avons fondé celle asso- ciation sur les bases de la mutualité et de la so- lidarité corporative. »

Prenant l'œuvre à son début, M. Charpentier retrace, point par point, tout le fonctionnement de la caisse temporaire de chômage (1908), dont il fut le secrétaire. Il rappelle tous les services qu'elle rendit à l'époque et avec quel dévouement tous ses collègues de la commission firent leur devoir. Il termine ainsi cette partie de son rap- port :

«Ce résultat est tout à l'honneur de la Cham- bre syndicale de la rue de la Jussienne et de MM. les chefs de maisons et ouvriers, qui l'ont facilité par leurs souscriptions. Tous les travail- leurs de la corporation doivent le reconnaître et les en remercier très sincèrement.»

M. Charpentier donne ensuite l'interprétation nécessaire à certains articles des statuts, puis quelques conseils au sujet de cette cause trè3 fré- quente de chômage: l'inhabileté ou la connais- sance imparfaite du métier ou de la profession qu'exerce l'ouvrier.

Ce rapport, qui reflète merveilleusement la pensée de tous les membres de l'association et qui résume les travaux accomplis jusqu'à ce jour, fui très applaudi. Mis aux voix, il fut approuvé à l'unanimité ainsi que diverses propositions qui ouvraient, plus large, la porte aux adhérents.

En somme, cette assemblée fut un gros succès pour l'association mutuelle, et son conseil d'ad- ministration mérite d'être encouragé dans ses efforts.

(Communiqué.)

La dépopulation des campagnes aux Etats-Unis

Il ne faudrait pas croire que la dépopulation des campagnes fût un mal spécial aux vieilles civilisations de l'Europe centrale.

M. Ghaboseau vient de publier les chiffres tirés des recensements décennaux des Etats-Unis, qui montrent que ce pays neufest déjà grave- ment atteint par le mal en question.

En 1800, la population rurale représentait le 96 pour cent de la population totale de l'Union ; en 1900, elle ne représentait plus que 67,70 pour cent, soit une diminution de 28,30 pour cent au cours du XIXe siècle.

Mais on peut pousser l'élude du phénomène, pour certaines régions, jusqu'à l'année 1905 et l'on est frappé de son accélération.

Dans 11 Etals comprenant 514 comtés (il y a dans l'Union 2400 comtés), la population, qui avait diminué dans 89 de ces 514 comtés, de 1895 à 1900, a diminué dans 198 d'entre eux, de 1900 et 1905.

Dons le Massachusetts, qui compte 319 towns (communes), 136 communes ont vu leur popula- tion décroître de 1900 à 1905.

Dans l'Etal de New-Yörk, sur 930 communes, 885 ont diminué de population durant la même période. Le ville de New-York, dont la popula- tion représentait en 1870, les 33,7 pour cent de la population total de l'Etat, en représentait, en 1905, sensiblement 50 pour cent !

Dans l'Iowa, pendant que l'Etat perdait 21,803 habitants et que les villages en perdaient 73,687, les villes en gagnaient 67,790.

Statistique provisoire du

commerce autrichien des métaux précieux en 1910

Les bureaux autrichiens de contrôle ont poin- çonné dans le courant de l'année 1910:

1. De fabrication intérieure :

Ouvrages d'or, pour kg. 8.194.446

» d'argent, pour . . . . » 67.298.755 2. De fabrication étrangère :

Ouvrages d'or, pour . . . kg. 4.357.777

» d'argent, pour . ' . . ,:» 26.420.788 Dans les ouvrages d'or et d'argent de fabrica- tion étrangère sont compris :

107.146 montres or du poids de kg. 1.424.422 359.748 » argent » » 7.856.375

En comparaison avec l'année 1909, les chan- gements suivants sont indiqués :

Production intérieure :

1909 1910 1910

Ouvrages d'or 7.668.798 8.194.446 - f 525.648

» d'arg' 65.639.890 67.298.755 +1.658.865 Production étrangère :

1909 1910 1910 kg. kg. kg. '

Ouvrages d'or 4.066.347 4.357.777 - f 291.430

» d'arg' 23.466.330 26.420.788 +2.954.458 Montres de poche de fabrication étrangère':»

1909 1-

Montres en or 95.862 pièces = 1.222.192 kg.

» en argent 326.304 » = 6.983.430 » 1910 — -f

Montres en or 107.146 pièces = 1.424.422 kg.

» en argent 359.748 » = 7.856.375 »

1910

Montres en or -f 11.284 pièces = -|- 202.230 kg.

» en arg' -[-33.444 » = -j-872.945 » Il résulte de ces données une légère augmen- tation de la production intérieure d'ouvrages de bijouterie vraie. Les chiffres de la production étrangère font prévoir une augmentation ulté- rieure, qui est déjà de 13 °/o pour les ouvrages

"en argent'; qu'il ne soit pas omis de mentionner que dans cette production est compris un nom- bre assez grand de dépôts pour voyage et d'é- chantillons et qui, une fois la visite faite auprès des clients, s'en retournent pour la plupart dans leur pays de fabrication.

L'importation des montres de poche a passa- blement augmentée, aussi bien dans les montres en or qu'en argent.

L'augmentation du poids moyen des boites des deux sortes est aussi à constater.

Edelmetall-Industrie.

On n'est jamais trop renseigné

On nous écrit du Maroc:

« Plusieurs journaux suisses, et peut-èlre la Fédération horlogère, ont eu l'honneur d'être sur la liste d'expédition du 1e r rap- port du Cercle suisse du Commerce, au Maroc, siège à Tanger.

« Si c'est le cas en ce qui vous concerne, veuillez me permettre de vous mettre en garde, non pas contre la création toujours utile d'un lieu de réunion pour les Suisses disséminés, mais contre la portée de cette création à Tanger. Le fondateur et prési- dent en est l'ancien capitaine Fischer, ex- adjudant du colonel Müller, que ses démê- lés ont rendu fameux et qui, on ne l'ignore pas en Suisse, y a été condamné par con- tumace, sans avoir jamais réclamé la revi- sion de son procès.

« Il est compréhensible que malgré la si- militude de n o m , on puisse ne pas songer que cet ex-capitaine s'est transformé en pionnier du commerce suisse ; mais ceux qui ont lu le rapport eh question, sans vouloir contester les renseignements de statistique qu'il donne, ont été surpris de sa tendance francophile exagérée.»

Un qui ne suit pas.

(3)

• • I .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 187

Faux diplômes

On a.arrêté à H a m b o u r g , l'agent d'une société d'aventuriers, qui vendait des faux diplômes d'exposition.

Nouvelle fabrique de montres

La reprise des affaires fait pousser de nou- velles fabriques; Niederbipp veut avoir la sienne.

On annonce, en effet, qu'une petite fabrique au capital modeste de 20.000 francs, va se créer, sous la dénomination de «Société d'horlogerie de Niederbipp S. A. ».

Les avantages de la publicité

M. T. Rüssel, le président d'une importante so :iélé de publicité, parcourt en ce moment les grandes villes anglaises, en faisant une série de conférences sur la «nécessité» de la publicité. De nombreux commerçants hésitent à faire de la pu- blicité dans les journaux ou dans les revues, pré- textant que les annonces n e sont pas lues ; M. Russell leur répond que personne n'a jamais songé à contester l'efficacité des annonces théâ- trales, qui ne sont évidemment lues que des gens qui ont l'intention d'aller au théâtre — un petit nombre — or les annonces commerciales sont lues par tous ceux qui ont l'intention de faire des achats, et c'est le cas de tout le monde, tous les jours. On a dit de la concurrence que c'était

l'àme du commerce. Le mot est encor? juste en ce qui concerne la publicité, qui est une forme dérivée de la concurrence. Si l'Angleterre est le pays du monde où se consomme le plus de sa- von, c'est à cause de la guerre de publicité à In- quelle se livrent les plus grands fabricants, dont les affiches sont célèbres dans le monde entier.

La- réclame bien connue du Pears' Soap — l'homme qui acheta une.fois un savon et depuis n'en usa plus d'autres — a réussi à faire passer In • consommation du savon en Angleterre de liv. st. 19 à 21 par lète et par ? n . Quelle meil- leure publicité... pour la publicité!

Mais M. Russell explique que la publicité n'est pas seulement utile, elle est nécessaire dans l'é- tat actuel du commerce et des affaires. Mettant les choses au pire, peut être ne vendrez-vous pas votre marchandise, môme en faisant de la publi- cité, mais vous ne la vendrez sûrement pas si vous n'en faites pas. On marche mieux et plus sûrement dans les voies éclairées que par les che- mins sombres, et la publicité est le projecteur qui illumine le chemin de votre maison.

Il vaut mieux, dit encore M. Russell, faire une annonce de 1000 fr. que 1000 fr. d'annonces, et l'exemple qu'il donne à l'appui de son dire, frap- pant — c'est le mot — un seul coup frappé fort sur un clou l'enfonce aussi bien que dix coups, mais demande une dépense de force bien moin- d r e ; une annonce chère, mais bien faite, coûte moins, c'est-à-dire rapporte plus que dix annon- ces bon marché.

L'Expansion commerciale.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Bin'CjarlixtrcmciitM»

Gl. 69, n° 50242. 25 octobre 1909, 8 h. p. — Boite de résonnance pour machines parlantes.

Alex Fischer, 16, Maclise'Road, Kensington.

Londres (Grande-Brelagne). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève. -

Cl. 7 1 c , n° 50243. 5 février-1910, 4 '/s h. p. — Cadran pour pièces d'horlogerie. — Alcide Leschot, Renan (Berne) eüNathan Weil, 72, rue Leopold Robert, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : A., Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 50244. 26 janvier 1910, 2 h. p. — Coq et raquellerie pour montres extra-plaies.

— Gruen Watch Mfg. Co {A. G.), Ma- dretsch prés Bienne (Suisse). Mandataire : G.

F u r r e r , Bienne.

Cl. 7 1 k , n° 50245. 27 janvier 1910, Gs/» h. p. — Montre avec mécanisme compteur. —- Manu- facture « .Junior », Jeanneret-Droz, fabricant d'horlogerie, 16, Route d]u Pont, St-Imier (Suisse). Mandataire: A. "Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

K f i d i n t i o i i s .

Cl. 64, n° 35467. Montre à remontage mensuel.

Cl. 64, n" 37907. Mécanisme de compteur de mi- nutes pour chronographe.

CI. 71 f, n" 49155. Dispositif d'assemblage d'une pièce de forme circulaire telle qu'un verre de montre avec une monture.

CO t-.

s

CO

L U

x =3 e

©

•s

•*—

c_

O es.

X L U

*.

S

*.

! •

X

s

(J)

T>

»

m S

T "

T "

Ci

•w

s a

«

t $

^>

•ta

a ^

• t o

C 0

.12

s

~.

1

1

i i

|

•n

3 a D n o

i >

fcf;

c o S

<D

<W

CQ

«

CD S.

Ç>

"s

w o

."*>

E O

q

C o t e

du o

<* l O CO l O

i n

Ol Ol CO

Ol CO --H CO

O S --t<

CD

•J>

3

'S

3 O

CJ

< • >

r.)

SD o

o

tu

T3

O

1*

CD

•n

y.

3

q

d a

TS

r) O t c to O-

s

>>

cu

e

cu

uq ca

« S

t/1

c o

CJ

CO

._,

o 1 00

CO

'

CO

°°-1

a> '

2

r r l

CO t - CO | fN 1 f - 00

- 1

N ' CO •äj<

a

'S

3 O l

_ J c u

• » 7 5 co •£

u o .

o »

C) a c u

CD CJ

>

CO

- 3

CO C J

E

CO C8

. 2 o -

s

O CJ pl

cu

Ci IS cu

.3

o CJ CJ

CO

Q

l>- O

CO CO

• * o

oo m co 1 - o

CO O l CO i O C O 0 0 CO

- • * o

© iO lO o O l o

0 0 . r l

C) o

l O < * O i O O) 0 0 Ol

co •

o 3

'S

3 CU

- j cu

» 7 Î

OJ -cu t - C l - CU

bCcn

S £ t . t -

o 2

tö £ d e l ' a r g e n t

i3 Avril ig 1-1

1

1

1 1

1

m

s

CO

-

0 0 t -

• H i O Ol Ol

0 0 Ol

CM

-1

LO

CJ 00

G>

• = * ! C D -

r~ t-- c>

CO

t?>

es

l O

-*

oo

o

O l

c s

<n

3

• C O

CO

" 3

Argent fin en grenailles Argent fin laminé fr. 2.—

Change s u r P a r i s . .

. . fr. 9.8.— le kilo par kilo de plus.

. ... . . fr. 99.94

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A o t i o n s — D i r e c t e u r : F . - E . P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 553"2 H ?22i I T É L É P H O N E

[ S a m u e l Lüthy & C° j

| Fabrique de pierres fines ponr l'horlogerie j

P i e t e r l e n près Bienne

H 93C U

M a i s o n F o n d é e e n 1 8 7 5

4547

G e n r e s s o i g n é s S

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

0 G

• H

-H

u 0 A

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives isio

U s i n e é l e c t r i q u e H1363 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

FABRIQUE D HORLOGERIE

M. GASSER & Co

B I E N N E (Suisse)

Montre ancre 11 li£.

en boites or,"plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s ava

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantageux. H 2i U

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE

: LOUIS CRTTIN Ln oinu* DE-FONDS \

• • • ^ ^ ^ • J W ^ » • • I I I ! • • , » « • « , TOURELLES, 45 «««»»«.. ;

• Montres ancre 10 et I I l i g . P r o c é d é s m o d e r n e s . ' l S P É C I A L I T É : Bracelets o r , plaqué o r , argent et acier. '•

DEMANDEZ L E S PRIX. TÉLÉPHONE'404

8

W> L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

m Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

w M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

• LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

£ la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- j S gent et acier.

w La montre 11 11g. a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

9 servation de lr e c l a s s e . Il 1198 U 4689

i

|BB^EBgaKSgaBBBagEreBaaEgBBt5BBga»BaHEBHàBBI

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 G 6646 R U B I S — S A P H I R - G R E N A T

(4)

188 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Maison fondée en 1887

MldiiHes aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone et Diplômes aux Expositions nationales

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages %

en tous genres,pour toute industrie et pour tous pays

u Ä K Ä Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte'et soignée de'tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra, lia section des cartonnages pour" l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons pres'courants.

H 2923 F Directeur£général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

Aux Fabricants de Montres!

Ebauches et Finissages avec chronographes simples, compteurs de minutes, compteurs d'heures, r a t t r a p a n t e s , c o m p t e u r s de sport, sont f o u r n i s

avantageusement par la fabrique

R e y m o n d Frères S.A.

B i o u x (Vallée de Joux)

Fabrication mécanique soignee interchangeable.

Tous les avancements désirés pour facililer la termi- naison.. — Entreprise de calibres particuliers en simples ou compliqués. — Prix modérés. 1121324;!. 5(144

Maison d'agence et de commission ponr l'horlogerie

Fondée en 1885

A . H o r n s c h u h , Francfort s/M.-Süd j

Oppenheimer-Landstrasse 59

Magasinage. — Réexpédition. — Encaissement

H 02287 Achat et vente en gros. 0359

H :

.• rt.Q

«a

J *d O r

Ö

u

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants p1 mouvements d'horlogerie

Rubis - S a p h i r - G r e n a t

La plus ancienne et la plus grande faprique dans ce genre d'industrie Renommée pur la bieul'aclurc de ses produits.

Assortiments spéciaux de [lierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Uoussoles, Télégraphes, Phonographes, Ö813 Electricité, etc. Il 22082 L

Exéculiou p r o m p t e d soignée. Prix, modérés.

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

ITO W A T C H

A . B E N O I T - N I C O L E T , B i e n n e (Suisse)

( 1 1 l i g n e s a n c r e , i n t e r c h a n g e a b l e s .

M o n t r e s Or< 8 à Î O l i g n e s , a n c r e , e x t r a - p l a t e s , q u a l i t é t r è s

\ s o i g n é e . II7 U 5407 D é c o r s v a r i é s , j o a i l l e r i e , t a i l l e - d o u c e . G r a n d c h o i x d e b r a c e l e t s .

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

Huguenin & Jaquet

Successeurs de G. H u g u e n i n - T h i é b a u d & F i l s

P o n t S d e - M a r t e l (Suisse)

Lu plus grande fabrique suisse pour cette bronche de l'horlogerie.

Il 30031G 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1376

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r é s u i s s e (Haefeli & Go). C h a u x - d e - F o n d s

(5)

« B S

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 189

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

lî, Oude Turtoarkt AMSTERDAM

H O L L A N D ! H3ÜÜ:i."lC I7IÏ

Pitons tons genres PLAQUESTURQUES

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 30014 i: L e L o o l c ,%»3

F a b r i q u e d e U15074C

Contrepivots G. CÄSATI & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s *

ÇLigrtÉ- S-ESTAM PES-Ç AC HE-TS

' Y.ÇHOPARRTELEPHONEeil

•«i.fj-»^-]^aM>i->--cirrn;mPTr S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30026 C 4747 Neue Uhren Exportfirma 5286

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in flachen

Anker u. Roskopf Uhren gegen prompte Cassa. H30003G

Reieheaberg & C°

L o n d r e s um rase;

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

Voyageur ^ f S Ê

t r o d u i t , v i s i t a n t P a r i a e t l a p r o v i n c e , a u r a i t l'occa- s i o n d e s ' a d j o i n d r e l a r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e i m p o r - t a n t e e t p r e m i è r e f a b r i - q u e s u i s s e d e b i j o u t e r i e r i c h e e t d ' o r f è v r e r i e .

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u - s e s e t a f f a i r e d ' a v e n i r p o u r v o y a g e u r s é r i e u x e t c a - p a b l e .

A d r e s s e r offres a v e c r é - f é r e n c e s s. en iff. G 2 1 3 3 1 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5811

Usez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute 1" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons fails avec votre huilé aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. K. W. Ma.hi, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie-»

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Kilo ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières arasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (II 30024 C)

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Küng-Champod â C te h ftfOTlfrPAR O l * P °

u p

Marnes

•**»•**•**••»•». ^ » *JM. e n tous genres et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 3441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Montre ancre plate

E x t r a b o n m a r c h é .

On d o n n e r a i t d e s m o n o p o l e s I

Ecrire sous chiffres B 21281 C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5801

AFFAIRE EXCEPTIONNELLE

pour fabricants et termineurs de montres Roskopf A vendre à très bas "prix

Tous mouvements de la fabrique Kummer, de Bettlach

•12 lép. métal ancre 19"', emboîtées sans cadrans.

12 mouvements ancre 19'", remontés, sans boîtes.

41 douzaines porte-échappements 19'" plantés, bal. façon

compensés. H...C 16 cartons 19 "' mouvements plantés.

7 douzaines mouvements 18'" cylindre plantés.

20 douzaines finissages 17 et 19'" à clef, à secondes.

17 » » 20'" ancre, marque ^Vigie».

139 porte-échappements 20'" » » »

Plus : . 208 boîtes finies métal et acier 19'".

144 boîtes métal finies 20'" box.

60 boîtes argent 0,900 19'" à clef, secrets faits et une im- mense quantité de cadrans allant à ces montrés, 17,19 et 20'".

Pour visiter cette horlogerie, s'adresser à M. E . J e a n - n e r e t , r u e d u P a r c 14, a u 1er é t a g e , qui [est chargé de prendre les offres. '

A la môme adresse, à vendre un coffre-fort en parfait état, un magnifique régulateur de bureau et autres meubles

de bureau. 5805

MOUVEMENTS AMERICAINS

i

Fabricants de mouvements 0 et 12 size,';lépines et sa- vonnettes, qualité courante et supérieure, sont?priés de faire offres sous chiffres Y 21270 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a C h a u x d e - F o n d s . 5798

I m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie c h e r c h e un

DIRECTEUR

capable de s o i g n e r la fabrication ainsi que l e s affaires commerciales a n g l a i s e s e t a l l e m a n d e s .

A d r e s s e r offres p a r é c r i t , s o u s chiffres F21332C à HAASENSTEIN & VOGLER, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 5810

8. SEGAL S Co

114, Fore Street 5809 L o n d r e s E . C.

demandent offres pour tous lots de montres or, argent et métal.

Payement au COMPTANT. B21317C Fabricants d'horlogerie ayant

Nouveautés

i n t é r e s s a n t e s , sont priés de faire offres par écrit sous chiffres V2I32G C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5808

terminages

d'une bonne qualité de m o n - t r e s R o s k o p f ?

Ecrire s. chiffres E 1 5 3 7 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5802

LI.

Maison KD. ELIAS

Horlogerie en gros A m s t e r d a m (Hollande)

actuellement

Grand Hôtel Central

Chaux-de-Fonds H21306G

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DC rABRI0UE.-DE5SINS.-M0DElE5.

omet oMRAi.roitDÉ w I S M IA CHAUX-DE-FONDS.

MATHEY-DORET InqiConsefl

J'achète

pour l'exportation

tous genres, acier, métal, ar gent et or.

Ecrire C a s e 1 8 3 , E a u x - V i v e s , G e n è v e . P - X 5791

Atelier de réglages

Breguet, posages cylindriques, re- touches, bulletins d'observatoire, se recommande à MM. les fabri- cants et espère mériter leur confiance par un travail soi- gné et prompt. H15368C

T h é o p h i l e ROTHEN 5800 Paix 61, La Chaux-de-Fonds.

Leçons écrites de conipt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z 5480

Demoiselle

connaissant la comptabilité, ainsi que la sténo-dactylogra- phie, c h e r c h e p l a c e pour tout de suite, de préférence à St-Imier ou à La Chaux-dé- Fonds.

Ecrire s. chiffres B 15362 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5791

s e r a i t a c h e t e u r d e

e n t o u s g e n r e s

Faire offres avec indication de prix, genres et quantités à C a s e p o s t a l e 1 6 2 4 8 , L a Chaux-de-Fonds. 1121215C 8776

Secrets Sf-

sont entrepris par l'atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . ' U 56921 5799

Pendants

Qui f o u r n i r a i t l ' o u t i l - l a g e pour la fabrication des p e n d a n t s e t a n n e a u x ?

Ecrire s. chiffres H 1 1 3 9 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 5797

PLAQUE OR

Les fabricants produisant avantageusement les montrés ancre et cyl. en boites pla- quées 14 k. garanties 10 et 20 ans, sont priés de faire leurs offres avec prix-courant sous chiffres M 21210 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , . L a C h a u x - d e - F o n d s . 5777

QUI FOURNIRAIT

10 g r o s s e s d e m o n t r e s 15 l i g . a n c r e , s a v o n n e t - t e s , remontoirs, argent, - cu- vettes métal, genre Chine?

Pressant.

Adresser offres par écrit s.

chiffres J 2 1 2 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5790

fabrique Qui

montre 10 lig. ancre

a c i e r , 15 pierres, qualité ga- rantie ?

Ecrire s. chiffres L 2 3 7 7 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 5812

Visiteur

d'ébauches connaissant la fa- brication moderne, est d e - mandé p a r fabrique faisant la Eetite montre cyl. et ancre t|ç

onne qualité.

Adresser offres s. chiffres L 21350 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x , - d e -

F o n d s . :-*815

Employé

connaissant au moins deux langues, est demandé dans maison d'horlogerie. A côté de la comptabilité, il devra faire les voyages pendant 3 mois de l'année. Suivant ap- titudes, pourra être intéressé.

Place d'avenir.

Adresser offres avec réfé- rences s. chiffres M 21360 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5817

(6)

190 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

A U R É A S . A .

Administration — Bureaux de vente — Echantillonnage

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304

.. — — Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — «

R e p r é s e n t a n t s : A Paris, B'1 St-Denis lu. — A Bruxelles, rue du Cyprès 14.

A Pforzheim, "Westliche 04.

S O C I E T E G E N E R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

Il 30015 C - Modèles réservés sur demande - 5723

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art

MALLERAY WATCH C°

Mal 1eray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux,

H8824j Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q MiOi 5730

S p é c i a l i t é : MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.•

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

l _ A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous'recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

«5 / 0 en compte-courant disponible à volonté, avec commission

4

01 contre Bons de Dépôts de 1 à 5 ans ferme, munis

| 0 pons à détacher ; H 30.03C T- / 0 s u r carnets de Dépôts, sans limite de somme.

5020

Swiss Jewel C

Yverdon —- uisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

. R U B I S , S A P H I R , G R E N A T , V E R M E I L .

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e =====

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

>V&$ g f

CHRONOGRAPHES RATTRAPANTES

Les fonctions absolument irré- prochables de mes chronographes sont garanties par un mécanisme compris perfectionné et d'une fa- brication soignée. H 30033 C 5177

J.SIMONO

Le Locle, Gare 22

j T r r

:,. Fabrique d'Horlogerie compliquée

IValter Meylan

' 4 * r u e J a o o t B r a n d t , 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

H30018G , système à tirages et poussoirs-silencieux 39ns ... C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

C O N C E f i y _ N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n » q u a r t s e t m i n u t e s ' . 1? l i g n e s , e x t r a p l a t e s

P O h C T é l é p h o n e T 1 3 —0— I t l i n u i l l n g e t t

0P FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 1672 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 5814 B o f t e s - o o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfection né permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ s Si.

Correspondant

et COMPTABLE très routine, connaissant plusieurs langues

est demandé

De préférence homme d'âge mùr connaissant l'horlogerie*

Bonne rétribution.

Offres détaillées sous chilfres H 6 8 7 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S i e n n e . 5810

I an coniÉiil

de p e t i t e s m o n t r e s o r 6 e t 7 k a r a t s garanties, lépi- nes et grands guichets.

Adresser offres C a s e p o s - t a l e 16187, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1121283 0 "S8Ö3

Bon rhabilleur

italien c h e r c h e p l a c e pour se perfectionner dans la lan- gue française. Offres et con- ditions à t l g o R o t a , Grand'- Rue 40, F r i b o u r g . B154000 5818

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL :

I t

LR CHRU?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

BANQUE CANTONALE NEUCHATELDISE

NEUCHATEL U CHftUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. —: Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo-~

dation de monnaies et billets de banque étrangers.. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Eu anger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4"/u l'anjus- q n'ait. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépât à 1 an, au taux de3iltt/9l'an;a, 3 et 5 ans, au taux de 4"/„ l'an. Ces twns sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le jour du versement. 537:2 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

i

Références

Documents relatifs

du nombre des journées de chômage. L'année 1913 a donc été encore plus mauvaise que les deux précédentes. Le commerce et l'in- dustrie ont subi lé icontre-coup des événements

Cette intervention de la Confédération a été envisagée sous plusieurs formes, les uns la voient dans une prime accordée à l'exporta- tion, les autres dans une participation aux

d'administration. Si l'on ajoute à ces dépenses, celles faites dans le même b u t par les cantons, les com- munes et les chefs d'entreprise, on arrive à tripler à peu près

«l'une ou l'autre des collectivités s'interdisent toute grève ou tout lock-out pendant la durée du contrat collectif». Dans vos harangues devant les fabriques, — et d'après

Un exemple : les travailleurs à temps partiel qui recherchent un autre emploi ne sont pas pris en compte dans le taux de chômage officiel?. Ni les chômeurs qui recherchent un

Cette réduction du temps de travail (RTT) aurait, selon l'INSEE, permis de créer environ 350 000 emplois de 1998 à 2002, mais a coûté cher à l'État en allégement de charges

«Les deux parties, motivées par l'intérêt mutuel accordé aux questions de paix et de développement notamment en afrique et à la promotion du partenariat arabo-africain, ont

- Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût