• Aucun résultat trouvé

Tout sur l allocation chômage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tout sur l allocation chômage"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

In medio stat virtus

Q u o t i d i e n n a t i o n a l

n

J e u d i 2 4 f é v r i e r 2 0 2 2

n

8

e m e

a n n é e n ° 8 7 5

n

P r i x 2 0 D A

n

É t r a n g e r 1 e u r o

In medio stat virtus

Lire en page 5

SaLuant LeS effortS du préSident tebboune

Bénéfice, inscriptions, cas de retrait, durée…

In medio stat virtus www.cresus.dz

LE DOCUMENTAIRE SERA DIFFUSÉ LE 28 FÉVRIER SUR FRANCE CULTURE

La guerre d'indépendance racontée par les Algériens

DES PROJETS POUR LA CASBAH

Rendre à la Cité son lustre d’antan

LOI SUR L’INFORMATION

Le projet d’amendement

«fin prêt»

Branle-bas de combat pour atténuer les crises éventuelles

POUR PARER À TOUTE PÉNURIE DE PRODUITS ALIMENTAIRES DURANT LE RAMADHAN

Lire en page 3

Lire en page 4

Lire en page 13 Lire en page 2

Le Koweït disposé à contribuer la réussite

du Sommet arabe

Le ministre du Travail a apporté plus de détails quant à l’allocation chômage. Il a précisé hier lors de son passage à la Chaîne III les trois cas de figure du retrait de cette aide gouvernementale, tout en niant que sa durée est de seulement six mois.

Lire en page 4

Tout sur l’allocation chômage

(2)

ACTUALIT É

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

4 2

quotidien national, édité par la SarL CELIGNE Éd. & Com.

DIrECtEur DE puBLICAtIoN Samir meHaLLa

celigned@gmail.com cresusdz@gmail.com tél. : 021 65 51 98 fax : 021 65 77 85 rEDACtEur EN CHEF Said meKLa

rédaction/Administration maiSon de La preSSe taHar dJaout 1, rue baCHir attar 1er mai - aLGer

Marketing : 0770 150719 dp@cresus.dz

Site: www.cresus.dz r. C. : 15b 0808682- 09/00 Impression : epe/Spa SimpraL 20 rue de la liberté alger tirage :

4000 exemplaires

publicité :

anep 01, rue pasteur, alger tél. : 021 73 76 78

021 73 71 28 021 73 30 43 Fax. :021 73 95 59

L'

etat du Koweït a affirmé hier en effet, sa disponibilité à contribuer à la réussite du prochain Sommet arabe prévu en algérie. «La direction politique de l'etat du Koweït a salué les efforts du prési- dent, abdelmadjid tebboune pour la réus- site du prochain Sommet arabe prévu en algérie, exprimant son plein soutien et dis- ponibilité à contribuer à cette noble démarche en vue de parvenir à un consen- sus sur les résultats pour qu'ils soient à la hauteur des aspirations des peuples arabes», lit-on dans la déclaration conjoin- te ayant sanctionné la visite officielle effec- tuée par le président de la république, abdelmadjid tebboune au Koweït. Lors de cette visite, les deux parties ont passé en revue, de concert et en coordination, les situations prévalant dans le monde arabe qui impliquent l'impératif de redoubler d'efforts pour renforcer l'action arabe com- mune face aux défis communs auxquels sont confrontés les pays arabes. Les deux

parties ont souligné la centralité de la cause palestinienne et insisté sur la nécessité de relancer les efforts visant à soutenir le peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes, en tête desquels l'établis- sement de son etat indépendant et souve- rain sur les frontières de 1967 avec al- qods comme capitale, conformément aux résolutions de la légalité internationale pertinentes et à l'initiative arabe de paix.

Le président tebboune a informé, dans ce contexte, l'emir du Koweït, Cheikh nawaf al-ahmad al-Jaber al-Sabah et le prince héritier, Cheikh mishaal al-ahmad al-Jaber al-Sabah des démarches entreprises par l'algérie pour renforcer l'unité nationale palestinienne, en parachèvement des efforts dévoués consentis par plusieurs pays arabes.

La rencontre du président tebboune et son altesse l'emir du Koweït, Cheikh nawaf al-ahmad al-Jaber al-Sabah et ses entre- tiens avec le prince héritier de l'etat du Koweït, Cheikh mishaal al-ahmad al-Jaber

al-Sabah ont été marqués par une conver- gence totale des vues et des positions à l'égard des questions intéressant les deux pays frères tant dans leurs relations bilaté- rales que concernant la situation sur la scène arabe et les perspectives de renforce- ment de l'action arabe commune à la lumiè- re de l'attachement des deux pays aux valeurs de solidarité et d'unité ainsi que leurs efforts à promouvoir les approches fondées sur le dialogue et la réconciliation pour la résolution des crises.

« au terme de sa visite, le président tebboune a exprimé ses remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délé- gation qui l'accompagne.

m.tebboune a également adressé une invitation à l'emir de l'etat du Koweït, Cheikh nawaf al-ahmad al-Jaber al-Sabah pour effectuer une visite en algérie. L'invi- tation a été acceptée, la date devant être fixée par voie diplomatique», conclut la déclaration commune.

SaLuant LeS effortS du préSident tebboune

Le Koweït disposé à contribuer la réussite du Sommet arabe

Le Sommet arabe prévu en Algérie a été au cœur des discussions entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et les plus hauts responsables koweïtiens lors de sa visite dans

cet Etat du Golfe disposé à contribuer à sa réussite et au cours desquelles a longuement été évoquée la question palestinienne.

déveLoppement en afrique

L’engagement de l’Algérie et du Koweït

L'algérie et le Koweït ont convenu, hier, de soutenir les projets de développement dans les pays africains, notam- ment dans la région sahélo-saharienne. «Les deux parties, motivées par l'intérêt mutuel accordé aux questions de paix et de développement notamment en afrique et à la promotion du partenariat arabo-africain, ont convenu d'établir une coopération et coordination entre le fonds koweïtien pour le développement économique arabe et l'agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement en matière de soutien des projets de développement dans les pays africains, notam- ment dans la région sahélo-saharienne», lit-on dans la déclaration conjointe ayant sanctionné la visite officielle de deux jours effectuée par le président de la république, abdelmadjid tebboune au Koweït.

dans le même contexte, les parties algérienne et koweïtie ont souligné la nécessité de donner davantage d'élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines, compte tenu du développement qualitatif réalisé par les

économies des deux pays et des énormes potentiels et opportunités qu'il importe d'exploiter au service des inté- rêts des deux pays frères. de même qu'elles ont affirmé leur détermination à «œuvrer en faveur de tout ce qui est à même de raffermir les relations fraternelles et leur per-

mettre d'atteindre de nouveaux horizons reflétant leur profondeur et mettre en place des mécanismes et des accords appropriés qui traduisent cette volonté et consa- crent la concertation et la coordination politique et encouragent les investissements directs pour les secteurs public et privé.

il a également été convenu d'exhorter les opérateurs économiques à saisir les opportunités d'investissement offertes dans les deux pays, tout en chargeant les deux gouvernements de prendre les mesures appropriées à l'effet d'apporter le soutien nécessaire et réunir le climat adéquat pour la réussite des opérations d'investissement.

dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties sont convenues de renforcer les opportunités d'investisse- ment et d'échanger les expériences. La partie koweïtienne a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l'al- gérie au candidat de l'etat du Koweït, élu à la tête du Secrétariat général de l'organisation des pays exporta- teurs de pétrole (opep), ajoute la déclaration conjointe.

GROUPE PARLEMENTAIRE DU TIERS PRÉSIDENTIEL AU CONSEIL DE LA NATION

Tenue hier d’une réunion de coordination

Le groupe parlementaire du tiers présidentiel au Conseil de la nation a tenu hier une réunion de coordination consacrée à sa feuille de route pour la 9e législature dont les travaux débuteront aujourd’hui, a indiqué un

communiqué du Conseil de la nation. Le président du groupe, Saâd Arous, qui a présidé la réunion, a félicité les nouveaux membres désignés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, leur souhaitant de mener à bien les missions dont ils seront investis au sein de cette illustre institution parlementaire en faisant prévaloir le sens de la responsabilité, a précisé la même source. Les membres du groupe

parlementaire du tiers présidentiel ont assuré être «conscients de l'ampleur des défis qui les attendent lors de la prochaine étape, tant au niveau national à travers les débats et l'adoption des textes de loi qu'au niveau international à travers les outils qu'offre la diplomatie parlementaire», a ajouté le communiqué.

APN:

Plénière aujourd’hui consacrée aux

questions orales

L'Assemblée populaire nationale (APN) tiendra aujourd’hui une plénière consacrée aux questions orales destinées à plusieurs membres du Gouvernement, a indiqué hier un communiqué de la chambre basse. Ces questions concernent les ministres des Affaires religieuses et des Wakfs, des Transports, du Tourisme et de l'Artisanat, de la Santé et de l'Environnement, a précisé le communiqué. .

(3)

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

ACTUALIT É 4 3

WWW.CRESUSDZ.COM

«L

es conspirations et les com- plots qui se trament contre l'algérie et qui visent à por- ter atteinte à sa stabilité et à son unité par tous les moyens, notamment la désinfor- mation et la déformation des faits requiè- rent de la vigilance et une prise de conscience totale», a indiqué m. boughali dans son allocution à l'ouverture d'une journée parlementaire sur «Les médias publics et le nouvel environnement médiatique ... présent et avenir». m. bou- ghali a insisté sur l'importance de consi- dérer ces enjeux comme «des opportuni- tés en dépit des menaces qu'ils impli- quent (...) en exploitant les moyens offerts par la révolution des technologies de l'information et de la communication qui ne cessent d'apporter de nouvelles alternatives de communication en vue de renforcer les acquis et de mobiliser les forces vives du pays pour la préservation des constantes de la nation, et d'informer la société de tout ce qui se passe». «Les médias nationaux doivent être un moyen de critique constructive et un outil per- mettant de remédier aux défaillances et aux dysfonctionnements et à la défense des intérêts suprêmes de la nation», a-t-il estimé. «aujourd'hui, nous sommes face à de nouveaux moyens de désinformation et de manipulation, mais la confiance que nous avons en nos professionnels de l'in-

formation et en tous les loyaux hommes et femmes, nous rassure sur la capacité des enfants libres d'algérie de mettre à

nu tous les complots», a souligné m. bou- ghali. m. boughali a affirmé que cette ren- contre était organisée trois ans après le

Hirak d'algérie, durant lesquelles le pays a su franchir les étapes les plus difficiles, et aujourd'hui il parachève l'édification de ses institutions populaires. dans ce sens, m. boughali a souligné le «rôle pion- nier» du système d'information national, tant public que privé, dans l'accompagne- ment du processus global de réformes et la transition vers l'algérie nouvelle. Le président de la Chambre basse s'est incli- né à la mémoire de «tous les chouhadas (...) et des journalistes martyrs qui ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté d'expression et d'opinion». m. boughali a fait savoir que cette Journée parlementai- re s'inscrivait dans le cadre de «la consul- tation des experts et des professionnels pour la réalisation des aspirations de notre peuple au progrès et à la prospéri- té, des aspirations déjà évoquées, à maintes reprises, par le président de la république, m. abdelmadjid tebboune».

«au moment où notre pays célèbre la Journée nationale de fraternité et de cohésion entre le peuple et son armée, je tiens à saluer notre vaillante armée, digne héritière de l'armée de libération natio- nale (aLn) et les différents corps de sécu- rité, et je m'incline à la mémoire des mar- tyrs du devoir national, tombés au champ d'honneur pour faire échec à toutes les tentatives visant notre sécurité».

r. N./ApS

faCe aux CompLotS viSant à porter atteinte à L'unité nationaLe

Le président de l’ApN insiste sur le rôle des médias

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a insisté, hier à Alger, sur le rôle des médias nationaux pour faire face aux conspirations visant à porter atteinte à l'Algérie par tous les moyens, notamment la désinformation.

Le ministre de la Communication, mohamed bouslimani, a affirmé, hier à alger que le projet d'amendement de la loi sur l'information est «fin prêt». dans une déclaration à la presse, en marge d'une Journée parlementaire organisée par l'as- semblée populaire nationale (apn) sur

«Les médias publics et le nouvel environ- nement de communication», le ministre a précisé le projet d'amendement de la loi

sur l'information, était fin prêt et qu'il

«sera soumis en Conseil des ministres et aux deux chambres du parlement pour enrichissement». invité du forum de la radio nationale, le ministre avait indiqué que la nouvelle loi sur l'information serait

«exhaustive» et consacrerait le «véritable»

professionnalisme chez les journalistes.

«L'objectif escompté de cette nouvelle loi est d'aider le journaliste de la presse écri-

te, de l'audiovisuel et celui de la presse électronique, à être plus professionnel, tout en améliorant ses conditions profes- sionnelles à la lumière des nouvelles tech- nologies», avait précisé le ministre. S’ex- primant sur le rôle des médias publics, le ministre a soutenu que ces derniers

«avaient toujours répondu à l'appel, même dans les moments les plus difficiles qu'a connus l'algérie», réaffirmant sa détermi-

nation à renforcer tous les moyens humains et matériels nécessaires à leur développement. intervenant pour sa part, à l'occasion de cette Journée parlementai- re, la ministre de la Culture, Soraya mou- loudji, a mis en avant «l'impératif d'adap- ter le système médiatique national aux développements en cours, notamment au volet juridique, aux fins de garantir la sécu- rité culturelle».

La célébration du 66e anniversaire de la création de l'union générale des tra- vailleurs algériens (uGta) cette année, coïncide avec la présentation d'un projet de loi modifiant la loi 90-14 relative aux modalités d'exercice du droit syndical, en sus de l'annonce d'un projet de loi-cadre relatif à l'organisation de l'activité syndi- cale qui est en passe d'être élaboré et sera soumis au parlement durant le 1er semestre de l'année en cours, et qui vise essentiellement à consolider l'arsenal juridique en vigueur. présentant récem- ment la teneur du projet de loi modifiant la loi 90-14 devant la Commission de la santé à l'assemblée populaire nationale (apn), le ministre du travail, de l'emploi et de la Sécurité sociale, youcef Cherfa, a affirmé que les amendements proposés visaient à consolider les passerelles de confiance avec les organisations syndi- cales. Le ministre a ajouté que ces amen- dements ajouteront un nouveau jalon au processus de consolidation de l'arsenal juridique du pays, du renforcement du régime des droits et libertés, d'approfon- dissement de la démocratie et de la pro- motion du dialogue social, en termes de

valeurs, de principes et de pratique, souli- gnant que les syndicats constituent l'une des organisation sociales qui revêtent une importance et une influence sur le monde de l'emploi et l'un des indices qui reflètent le niveau du développement. dans une déclaration à l'apS, le président du Syndi- cat national des praticiens de la santé publique (SnpSp), Lyes merabet s'est dit

«optimiste» quant au contenu du projet modifiant la loi 90-14, notamment dans l'article 4 qui prévoit la création de fédé- rations, d'unions et de confédérations qui sont, selon lui, un espace qui conforte la place des syndicats afin qu'ils soient une force de proposition. m. merabet a fait savoir que la Confédération des syndicats algériens avait proposé des amendements concernant 12 articles dans le cadre de l'enrichissement du projet d'amendement de cette loi, appelant à l'introduction d'amendements à d'autres articles, notamment ceux relatifs à la représenta- tion syndicale.Selon lui, le taux de repré- sentation syndicale dans la loi en vigueur est élevé et devrait être ramené à 10% au moins. Se félicitant des «grands progrès»

en matière de droit et de pluralisme syn-

dicaux, l'intervenant a souligné l'impor- tance de la participation active des syndi- cats à l'enrichissement du projet de loi- cadre relatif à l'organisation de l'action syndicale, en cours d'élaboration, pour disposer de nouvelles lois à même de ren- forcer le rôle des syndicats, ainsi que leur participation au développement socio- économique. Le SnpSp appelle, à cet égard, au renforcement des mécanismes de dialogue au profit des syndicats afin qu'ils puissent contribuer davantage par des propositions visant à préserver les acquis des établissements et des tra- vailleurs. revenant sur la célébration du double anniversaire de la création de l'union générale des travailleurs algériens (uGta) et de la nationalisation des hydro- carbures, il a précisé que cet anniversaire était l'occasion de mettre l'accent sur la nécessité de préserver les acquis, notam- ment celui de la stabilité sociale. de son côté, le secrétaire national chargé de l'in- formation au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ter- naire de l'éducation (Cnapeste), mes- saoud boudiba, a salué l'amendement des lois relatives à l'exercice du droit syndical

en accord avec les conventions et traités internationaux. Le responsable a mis en valeur les dispositions relatives à la créa- tion des fédérations, unions et confédéra- tions, prévues dans le projet d'amende- ment de la loi 90-14, indiquant que le plu- ripartisme a permis de consolider le dia- logue social entre les différentes parties

«selon des visions au mieux de l'intérêt collectif». de son côté, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CapC), mohamed Sami agli a affirmé que son autorité était favorable au contenu, «suffisamment clair», du projet d'amendement de la loi relative aux modalités d'exercice du droit syndical, notamment les dispositions de l'article 4 qui permettrait, a-t-il expliqué, de confé- rer un statut bien déterminé aux organisa- tions quel qu'en soit le secteur d'activité.

dans un contexte connexe, les syndicats se sont dit fiers de célébrer le double anni- versaire de la création de l'uGta et la nationalisation des hydrocarbures, une célébration considérée comme «événe- ment cher» aux cœurs des algériens, et devenue partant «un patrimoine national

syndical». Synthèse r. N.

Loi Sur L’information

Le projet d’amendement «fin prêt»

proJet de Loi reLatif aux modaLitéS d’exerCiCe du droit SyndiCaL

Des organisations syndicales s’expriment

(4)

ACTUALITÉ

4 4

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

une série en 4 épisodes de 55 minutes, de rafael Lewan- dowski, réalisée par rafik Zénine sera diffusée du 28 février au 3 mars à 17h00 (multidiffusion à 23h) sur fran- ce Culture. Grâce à la quantité de témoignages rares et d’un fonds d’archives exceptionnel, rafael Lewandowski, réali- sateur de documentaires audiovisuels, raconte la guerre d’indépendance du point de vue des algériens dans une série documentaire inédite. une histoire du grand conflit colonial français, l’un des plus traumatisants du xxe siècle, à travers le récit intime de celles et ceux qui l’ont vécu.

femmes et hommes, ils sont une trentaine en tout. origi- naires de Kabylie, des aurès, ou des grandes villes d’algé- rie. anciens militants du fLn ou du mna, harkis, combat- tants de l’aLn, membres de l’organisation spéciale (oS) ou

simples civils. pendant plus de 7 ans, la guerre d’algérie les a accompagnés dans leur passage à l’âge adulte. Les uns en algérie, les autres en métropole, d’autres encore à l’étran- ger. ils s’expriment pour la plupart en français, pour cer- tains en arabe. ils racontent leur vécu, leurs souvenirs du conflit souvent à l’écart des grands événements média- tiques ou historiques qui en ont marqué la chronologie.

pour retracer ces 8 années de conflit, «en guerre(s) pour l’algérie» met en relation les vies de tous ces témoins et acteurs de la guerre. en confrontant leurs perceptions des événements et leurs émotions, en tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série pro- pose aux spectateurs une immersion dans un récit d’histoi- re, mais surtout dans une expérience humaine de la guerre..

Le doCumentaire Sera diffuSé Le 28 février Sur franCe CuLture

La guerre d'indépendance racontée par les Algériens

aLLoCation CHômaGe

Les 3 cas de figure du retrait révélés

Le ministre du Travail a apporté plus de détails quant à l’allocation chômage. Il a précisé hier lors de son passage à la Chaîne III les trois cas de figure du retrait de cette aide gouvernementale….

L

e ministre du travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale, youcef Chorfa, a révélé hier via un com- muniqué que l’allocation chôma- ge sera retirée dans trois cas, niant que la durée de bénéfice soit fixée à six mois.

Chorfa a cité trois cas où l’allocation chô- mage sera retirée au bénéficiaire, à savoir en cas de «refus de deux offres d’emploi», en cas de refus d’"intégrer un poste de tra- vail après une formation de courte durée"

ou en cas de «départ après avoir rejoint un centre de formation», dont une convention est signée avec le ministère de la formation professionnelle pour assurer des forma- tions aux bénéficiaires et enfin en cas

«d’embauche du bénéficiaire». par ailleurs, le ministre a démenti les informations selon lesquelles la durée du bénéfice de ladite allocation est fixée à six mois, affir- mant qu’elle sera maintenue jusqu'à ce que le bénéficiaire soit embauché dans un poste permanent. L’agence nationale de l’emploi (anem) a tenu à informer les demandeurs d’emploi souhaitant bénéficier de l’alloca- tion chômage que l’opération passait à tra- vers l’inscription auprès des services de l’anem via son site www.anem.dz ou le lien www.wassitonline.anem.dz. L’anem a rap- pelé aux demandeurs inscrits auprès de ses services les démarches à entreprendre, à savoir entre autres, d’inscrire leurs infor- mations personnelles et de s’assurer s’ils remplissaient les conditions d’accès a cette allocation avant de prendre un rendez- vous d’entretien avec les conseillers à l'em- ploi relevant des annexes locales de l’anem et de se rapprocher des agences munis d’un

reçu du rendez-vous d’entretien et un acte d’engagement pour s’assurer de la véracité des informations fournies. rappelons qu’à partir de vendredi prochain, la plateforme minha sera lancée et accessible pour les demandeurs de cette allocation chômage.

Les demandeurs d’emploi, déjà inscrits au niveau des services de l’anem, seront contactés par l’agence en question pour une entrevue. Cette procédure verra offi- ciellement le jour, à partir du 1er mars 2022. La date fixée pour le versement de l’allocation chômage a été fixée au 28 de

chaque mois. L'agence a tenu également à porter à la connaissance des demandeurs d'emploi inscrits auprès de ses services que l'octroi de l'allocation chômage s'opère exclusivement via la plateforme numérique

«www.minha.anem.dz». enfin, l'anem a appelé à l'impératif de respecter les ren- dez-vous d'entretien programmés anté- rieurement avant de se rapprocher de l'an- nexe locale de l'agence, ajoutant que «la mise à jour de l'inscription auprès de ses services est effectuée de manière automa-

tique». M.t

Le miniStre du touriSme aux opérateurS du SeCteur :

«La prochaine saison estivale doit être abordable pour tous»

Le ministre du tourisme et de l'artisa- nat, yacine Hamadi, a affirmé hier, que le

«succès de la prochaine saison estivale constitue une opportunité pour prouver l'efficacité du secteur touristique». Le ministre a expliqué, lors d'une réunion de coordination tenue en visioconférence, avec les directeurs du tourisme et des éta- blissements sous tutelle, que la préparation de la saison estivale «coïncide cette fois avec une année exceptionnelle» que le pré- sident de tebboune, a voulu en faire une

«année économique par excellence, en introduisant le tourisme en tant qu'élé- ment boostant l'activité économique».

dans ce sens, il a appelé les directeurs du tourisme à travers le territoire national à

«réussir cette saison pour faire du touris- me un levier économique» insistant sur l'application des instructions dans le but

d'accorder davantage d'intérêt au tourisme intérieur à travers la «garantie de bonnes conditions aux familles algériennes et l'ins- tauration de prix abordables pour tous».

Hamadi a indiqué, à ce propos, que cette réunion de coordinatiod du tourisme et de l'artisanat du pays sans exception aucune», étant donné que «la saison estivale ne peut se limiter aux wilayas du nord mais elle devrait toucher également d'autres types de tourisme dont le tourisme en forêt, mon- tagnard et thermal», appelant à «remédier au déficit enregistré dans les structures d'accueil et d'hébergement». après avoir écouté les interventions de différents res- ponsables, le ministre du tourisme a for- mulé quelques recommandations, notam- ment «le lancement urgent des appels d'offres pour l'octroi de concessions d'ex- ploitation des plages tout en encourageant

les professionnels du tourisme, les start-up et les jeunes dans le domaine de la gestion et de l'exploitation des plages, à condition que cette opération comprend le plus grand nombre de plages autorisées». par ailleurs, il a mis en avant la nécessité de

«soumettre les bénéficiaires des conces- sions d'exploitation des plages à un préavis en vue de ne pas occuper espaces destinés aux vacanciers tout en obligeant de respec- ter les termes du cahier des charges et du contrat conclu». Concernant les wilayas du sud et les régions de l'intérieur, le ministre a recommandé d'organiser des voyages dans les wilayas du nord au profit des jeunes, des associations et des offices de tourisme, en «accordant la plus grande importance à l'aspect médiatique et pro- motionnel»

TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED

Le procès du groupe Benamor reporté au 9 mars prochain

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed a reporté, hier, au 9 mars prochain, le procès des accusés dans l'affaire du groupe agroalimentaire Benamor.Le procès a été reporté en raison de l'absence, pour des raisons de santé, de l'ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal poursuivi dans l'affaire Benamor. Sont poursuivis dans l'affaire du groupe Benamor, plusieurs anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et l'ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa pour dilapidation de deniers publics, blanchiment d'argent, obtention d'indus avantages et exploitation illégale de terres agricoles.

TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED

10 ans de prison ferme requis contre l'ancien wali de Médéa

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis hier une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 300 000 DA et la confiscation de tous les biens à l’encontre de l’ancien wali de Médéa, Mustapha Layadi lors du procès qui a débuté le même jour. Mustapha Layadi est poursuivi avec d'autres accusés pour corruption et abus de fonction lorsqu'il était wali de Médéa. Il a été condamné dans une autre affaire à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un million de dinars pour dilapidation de deniers publics, abus de fonction, octroi de privilèges en violation de la réglementation et de la législation en vigueur et trafic d'influence d'agents publics lors de la signature de contrats avec des organismes publics pour l'obtention d'indus avantages. Sont poursuivis dans l'affaire du groupe Benamor, outre les propriétaires, une vingtaine d'accusés, dont les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, pour dilapidation de deniers publics, blanchiment d'argent, obtention d'indus avantages et exploitation illégale de terres agricoles.

TRIBUNAL DE BAB EL OUED

Le procès de Fethi Gheras programmé pour le 1er mars

Le procès en appel du coordinateur du MDS, Fethi Gheras est programmé pour le 1er mars, a indiqué avant-hier le Comité national pour la libération des détenteurs (CNLD). Les chefs d’accusation portés contre lui sont «atteinte à la personne du président de la république», « outrage à corps constitués», «diffusion au public des publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national» et «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’ordre public». Gheras a été condamné le 9 janvier dernier par le tribunal de Bab el Oued à deux ans de prison ferme.

(5)

ACTUALIT É 4 5

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

EDUCATION NATIONALE

Dépôt des dossiers pour l’allocation de solidarité de 5 000 DA

Le dépôt des dossiers pour l’allocation de solidarité au profit des élèves issus des familles démunies est désormais ouvert au niveau des établissements du ministère de l’Éducation. La procédure de dépôt des dossiers pour bénéficier de cette aide financière pour l’année scolaire en cours a débuté. Cette allocation est réservée, pour rappel, à chaque élève issu d’une famille démunie ou dont les parents ou tuteurs légaux ne disposent d’aucun revenu. Elle est également attribuée aux élèves dont le revenu mensuel des parents est inférieur ou égal à 18 000 DA. Par ailleurs, la liste initiale des élèves concernés par la prime de solidarité est établie au niveau des établissements scolaires. Cette liste est ensuite transférée au niveau des APC. Il convient de rappeler que le Directeur de l'Éducation de chaque wilaya est chargé du paiement de cette allocation par le versement du montant sur le compte du parent de l'élève ou du tuteur légal du bénéficiaire. La date butoir pour bénéficier de cette allocation est fixée avant le début du mois de ramadhan. Il est à noter que cette allocation spéciale de solidarité est attribuée une fois par an.

6

e

ÉDITION DU SALON INTERNATIO- NAL DE LA PHARMACIE EN ALGÉRIE

Près de 150

exposants présents

La 6e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (SiphalI 2022) a été ouverte mardi dernier au Palais des expositions d'Alger, avec la participation de près de 150 exposants nationaux et internationaux. Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a souligné l'importance de cet évènement, devenu un «rendez-vous annuel incontournable pour les différents intervenants du secteur». Selon le ministre, cette manifestation permet de mettre en relief les synergies entre les acteurs de l'industrie pharmaceutique, visant à promouvoir ce secteur dans ses différents pôles.

Placée sous le thème «L'industrie

pharmaceutique au service de la santé», la 6e édition du Siphal, s'étalant jusqu'au 26 février courant, a pour ambition de «démontrer les efforts déployés par les opérateurs du secteur qui s'inscrivent pleinement dans les engagements des hautes autorités visant notamment à asseoir une véritable industrie pharmaceutique en mesure d'assurer la couverture à hauteur de 70%

des besoins nationaux en produits

pharmaceutiques», ont indiqué les organisateurs.

«Ce thème se veut donc fédérateur et souhaite mettre en lien davantage les industriels du modèle pharmaceutique algérien, unique en son genre, et les usagers de ce modèle que sont les professionnels de santé et en premier les pharmaciens d'officines et hospitaliers», ajoutent- ils. Selon les organisateurs, le Siphal 2022 sera un lieu de rencontre et d'échanges pour les entreprises du médicament, et une occasion propice leurs permettant de croiser les regards d'experts de la fabrication des médicaments (institutionnels, professionnels de la pharmacie).

Siphal 2022 se déroule avec le soutien des institutions, organisations et représentations professionnelles du secteur (Cnop, Snapo, Unop, ANPP, PCH,, Sapho), souligne la même source.

pour Garantir La Compétitivité

Zeghdar appelle

à respecter les normes internationales

Le ministre de l’industrie, ahmed Zeghdar, a souligné hier, la nécessité de respecter les normes internatio- nales» dans la fabrication des produits industriels pour «garantir la compéti- tivité sur le marché international» lors de son inspection et inauguration d’une usine de fabrication de plaques de plâtre dans la localité de taouab dans la commune de tamsa. Le ministre a indiqué que la compétitivité au niveau des marchés internationaux

«repose sur le respect des normes

industrielles du produit que l’on sou- haite exporter», ajoutant que cette usine, réalisée dans le cadre d’un investissement privé, compte parmi les entreprises productives tenues d’appliquer les conditions de compéti- tivité pour mettre ses produits sur le marché international. Zeghdar a égale- ment mis l'accent sur la nécessité d’élargir la formation dans le domaine de spécialisation de cette entreprise afin de pouvoir écouler davantage son produit et booster la demande en la

matière. il a également promis de sou- tenir cette entreprise pour élargir ses carrières de plâtre en vue d'augmen- ter sa production. Cette usine compte neuf unités produisant 40 millions de m2 de diverses plaques de plâtre d’ex- térieur, d’intérieur et d’isolation ainsi que 70 000 tonnes de plâtre par an.

Cette entreprise qui emploie 500 tra- vailleurs et 200 distributeurs du pro- duit couvrant le marché national, ambitionne d’exporter vers la tunisie, la Libye et certains pays africains.

L

a hantise des pénuries fait réagir les autorités publiques qui appréhendèrent grande- ment lors de ce mois connu pour ses dépenses et ses exigences en matière culinaire. ainsi, le dG de l'office national interprofessionnel de légumes et des viandes (onilev), Kamel bendhif, a indiqué mardi dernier lors de son audi- tion par les membres de la Commission de l'agriculture, de la pêche et de la pro- tection de l'environnement à l'assemblée nationale que des «marchés rahma»

seront mis en place par le ministère du Commerce en vue de «permettre aux citoyens d'accéder aux produits à des prix raisonnables». il a ajouté qu'une nouvelle stratégie était adoptée pour éla- borer une vision prospective face à toute éventuelle perturbation dans l'approvi- sionnement du marché national. «La sub- vention qu'accorde l'onilev aux produits agricoles de large consommation dépasse 1 100 milliards de centimes, dans le cadre des fonds d'affectation spéciaux», a déclaré bendhif lors d'une séance d'au- dition tenue par la Commission de l'agri- culture, de la pêche et de la protection de l'environnement à l'assemblée populaire nationale (apn). Cette subvention concerne les filières agricoles straté- giques dont la régulation incombe à l'of- fice, à savoir la pomme de terre destinée

à la consommation, les semences de pomme de terre, l'ail, l'oignon et la toma- te industrielle qui est transformée dans 22 unités de transformation à travers le pays. pour la filière de la tomate indus- trielle, le dG de l'onilev a indiqué que la subvention annuelle accordée par l'office destinée aux producteurs et transforma- teurs de ce produit «ayant atteint 620 milliards de centimes», indiquant que cette filiale comptait plus de «3 000 pro- ducteurs». dans le cadre du contrat signé entre les unités de transformation et le producteur, onilev verse 4 da/ kg au producteur et 1,5 da pour la transforma- tion, a-t-il fait savoir, précisant qu'une autosuffisance à hauteur de 100 % a été réalisée concernant la tomate industriel- le. pour les semences de la pomme de terre, bendhif a indiqué que «sa subven- tion ne dépasse pas 470 milliards de cen- times, alors que celle accordée à la pomme de terre destinée à la consomma- tion a atteint 90 milliards de centimes», outre celle accordée aux filières de l'ail et de l'oignon. Les données de la saison 2020-2021 concernant la pomme de terre destinée à la consommation indi- quent que «la superficie cultivée de ce produit a atteint 118 hectares avec une production de 39 millions de quintaux », tandis que celle pour la saison 2021- 2022, elle «s'élève à 51 000 hectares avec

une production prévisionnelle allant jus- qu'à 15 millions de quintaux» a-t-il fait savoir. Le dG de l’onilev a ensuite insisté

«sur l'importance d'augmenter la quanti- té de production des semences de pomme de terre», ajoutant que la superfi- cie programmée pour le moment pour la culture des semences «s'élève à 65 000 hectares».

DES opÉrAtEurS ÉCoNoMIquES SEroNt AuDItIoNNÉS pAr L’ApN Les membres de la Commission des affaires économiques, du développe- ment, de l'industrie, du commerce et de la planification de l'assemblée nationale ont décidé d'«auditionner des opérateurs économiques» pour parer à une «éven- tuelle pénurie de certains produits ali- mentaires de base » durant le mois de ramadhan. un communiqué de la chambre basse du parlement a précisé qu’une réunion a été tenue lundi dernier, sous la conduite de Smaïl Kouadria, pré- sidentde la Commission.

«il a ainsi été convenu d'auditionner le président de la Confédération des viandes rouges, les membres de la Chambre de commerce et d'industrie mezghena-alger et le président de la fédération des producteurs de pommes de terre» ajoute le communiqué. procé- dant à l'évaluation du travail de la mis- sion d'information provisoire chargée d'enquêter sur la pénurie de l'huile de table sur les marchés, les membres ont estimé que «la Commission a, dans son rapport, rendu compte des faits en toute transparence», soulignant leur détermi- nation à concrétiser sur le terrain les

«solutions proposées» dans le rapport et à suivre les préoccupations relevées, en coordination avec les opérateurs écono- miques, ainsi que «la mise en œuvre des recommandations citées dans le rapport de la mission d'information». La Commis- sion a, par ailleurs, étudié la possibilité de «programmer des missions d'informa- tion provisoires» sur le lancement des projets d'investissement à l'arrêt et les

«raisons du retard dans le lancement des projets gelés».

M.t

pour parer à toute pénurie

de produitS aLimentaireS durant Le ramadHan

Branle-bas de combat

pour atténuer les crises éventuelles

A l’approche du mois du ramadhan-quarante jours nous séparent de cette date les pouvoirs publics s’emploient à travers leurs structures économiques à approvisionner le marché et à éviter ainsi les pénuries ou les

hausses de prix comme il est de coutume lors de ce mois de jeûne.

(6)

ÉCONOMIE

4 6

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

FABRICATION DE PIÈCES DE RECHANGE

Sonatrach signe des contrats

avec six entreprises

Le groupe Sonatrach a signé mardi dernier des contrats avec six (6) entreprises parmi vingt-deux pré-qualifiées pour des prestations dans la conception et la fabrication de pièces de rechange mécaniques de précision au profit des complexes de la division liquéfaction et séparation (LQS). La signature de ces contrats a eu lieu, à l’occasion d’une exposition organisée au niveau de la division LQS à Ain El Bia (Oran), en marge des Journées techniques pour la promotion du contenu local, l’usinage et les pièces de rechange. Le vice-président de l’activité LQS, Fattouhi Nesreddine, a indiqué que 34 entreprises ont répondu à l’avis de pré-qualification et 22 répondant aux critères ont été sélectionnés en septembre dernier. Il s’agit d’une signature symbolique pour encourager d’autres opérateurs à se présenter et à postuler, a souligné le même responsable, ajoutant que d’autres contrats seront signés aux cours de ces journées techniques, car «les opérateurs ont participé en force à cette exposition pour décrocher des contrats». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à encourager le contenu local, a précisé Fettouhi, ajoutant qu’il s’agit d’encourager les partenaires du groupe à produire localement les pièces de rechange afin de ne plus importer ce qui est produit en Algérie. Par ailleurs, le vice- président de l’activité LQS a présidé la cérémonie

d’inauguration d’une unité de production d’azote au niveau de la zone GL3Z, située dans la zone industrielle d’Arzew. Cette unité d’une capacité de production de plus de 2 100 m3 par heure, permet de rendre autonome le fonctionnement du complexe GL3Z (liquéfaction du gaz), a fait savoir Bouazza Mohamed Amine, chef du département sécurité de ce complexe, en marge de l’inauguration de cette unité. «Avant la création de cette unité, l’azote nécessaire pour le fonctionnement du complexe était acheté à une autre filiale de Sonatrach», a-t-il encore expliqué. Pour sa part le Directeur divisionnaire GNL, Amara Youcef, a souligné, dans son allocution à l’ouverture de ces journées que celles-ci visent à donner une impulsion à un partenariat avec des opérateurs économiques qui se veut stratégique et constructif.

COOPÉRATION

Des hommes d’affaires américains

en Algérie en juin

Une visite d’hommes d’affaires américains souhaitant concrétiser des partenariats sur le long terme en Algérie est prévue pour le mois de juin, a indiqué mardi dernier un communiqué de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Cette annonce a été faite lors d'une rencontre qui a réuni la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, et l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, au siège national de l'Organisation patronale, a ajouté la même source. «La perspective d’organiser un forum d'affaires algéro-américain, durant le dernier trimestre de l’année en cours, a été également abordée lors de cette rencontre avec l'ambassadrice américaine, accompagnée des responsables du commerce et de l’économie de sa chancellerie», a précisé le communiqué. Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, les opportunités d’affaires et de coopération entre les opérateurs économiques des deux pays. Il a été enregistré,

selon la CGEA, la volonté d’investir dans les secteurs stratégiques en Algérie, à savoir l’agriculture et l’agro- alimentaire, le secteur minier, l’économie verte et les NTIC.

ASSURANCES

Création de la compagnie

«L'Algérienne

du Takaful général»

La Société algérienne des assurances (SAA), a annoncé, mardi dernier la création d'une société publique spécialisée dans l'activité des assurances, dénommée L'Algérienne du Takaful général. Mise en place avec la contribution des opérateurs publics dans le secteur banque-assurance, la nouvelle société, sous la dénomination commerciale de Djazair Takaful, est en stade de finalisation du dossier de demande d'agrément, pour pouvoir offrir ses produits durant le second semestre de l'année en cours, précise un communiqué de la SAA. Djazair Takaful commercialisera toutes les polices d'assurance disponibles actuellement sur le marché, à savoir : assurance auto, assurance habitation et divers biens immobiliers, professionnels, industriels ou commerciaux, assurance transport (routier, maritime ou aérien) et assurance sur les risques agricoles. Les entreprises qui contribuent au capital de cet établissement sont : CAAR, CAAT, SAA et CASH, ainsi que les banques CNEP, BNA, BEA, BDL, BADR et CPA.

promotion danS La fiLière CéréaLière danS Le Sud

Le DG de l'oAIC presse

les banques à investir dans ce créneau

Le SG, chargé des fonctions du dG de l'office algérien interprofes- sionnel des céréales (oaiC), nas- reddine messaoudi, a mis en avant mardi dernier l'importance de pro- mouvoir la céréaliculture dans le Sud pour hisser la production nationale et réduire les importa- tions» qui pèsent sur le trésor lors d'une réunion organisée par la Commission de l'agriculture, de la pêche et de l'environnement à l'as- semblée nationale. messaoudi s'est exprimé sur l'importance de pro- mouvoir la céréaliculture dans le Sud, particulièrement la filière de blé, afin de «consolider l'autosuffi-

sance et la sécurité alimentaire» à la lumière des perturbations des cours que connaît ce produit sur les marchés internationaux et la consommation élevée du blé par des pays qui en étaient autrefois les exportateurs, pour ne citer que la Chine et l'inde. La céréaliculture dans le Sud n'étant pas un phéno- mène nouveau, en ce sens que la moyenne de production avait atteint 1,4 million de quintaux durant les 4 dernières années, il faudra hisser ce niveau de produc- tion en attirant les investisseurs vers ces régions. pour ce faire, les banques «devront apporter leur

contribution en finançant les exploitations agricoles» qui requiè- rent le forage des puits, des semailles et des engrais, mais éga- lement des moyens de transports modernes pour pouvoir approvi- sionner les régions mitoyennes et le nord du pays, a-t-il expliqué. de surcroît, l'oaiC «est en contact avec plusieurs investisseurs» auxquels il explique les compétences requises pour éviter de s'aventurer dans de mauvaises expériences, et en leur citant les expériences réussies à adrar et à el-menea par exemple, où la qualité du sol est bonne et les eaux souterraines sont abondantes.

D

ans son communiqué

publié sur son site officiel, la dGi a cité l'institution d'un taux réduit en matiè- re d'impôt sur les bénéfices des sociétés (ibS) «fixé à 10% (au lieu de 19%)», applicable aux bénéfices réa- lisés par les entreprises de produc- tion, à concurrence du montant ayant servi, au cours de l'exercice, à l'acqui- sition, d'un bien d'équipement en relation avec l'activité. Ce taux préfé- rentiel s'applique également aux bénéfices correspondant aux mon- tants ayant concouru à l'acquisition d'actions, de parts sociales ou de titres assimilés, permettant la partici- pation à raison d'au moins 90% dans le capital d'une autre société de pro- duction de biens, de travaux ou de services. La loi de finances pour l'an- née 2022 a prévu aussi la «suppres- sion de la taxe sur l'activité profes- sionnelle (tap)», pour les produc- teurs de biens, les professions non commerciales, alors que d’autres activités bénéficient d'une «réduction du taux de la tap, lequel passe de 2%

à 1,5%» (exception faite de l'activité de transport par canalisation des hydrocarbures). au titre de soutien à l'activité aquacole, les opérations d'importation des géniteurs, des juvéniles, des alevins, des posts larves de crustacés, des naissains de mollusques bivalves, des œufs et des laitances, destinés à la production aquacole, ainsi que «les produits locaux issus de l'aquaculture sont soumis au taux réduit de 9 % de la taxe sur la valeur ajoutée (tva) ».

Les mesures de soutien aux activités touristiques, fortement impactées ces dernières années par la crise sanitai- re (Covid-l9), portent sur la recon- duction, jusqu'au 31 décembre 2024,

«l'application du taux réduit de la tva de 9%», aux prestations liées aux

activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration touris- tique classée, de voyage et de location de véhicules de transport touristique.

La loi de finances pour 2022 com- prend également un ensemble de dis- positions visant à soutenir l'activité agricole et d'élevage, portant princi- palement sur « l'exemption de la tva sur l'alimentation destinée au bétail et à la volaille» produite localement et «l'extension de l'exonération per- manente au titre de l'impôt sur le revenu global (revenu agricole)» aux revenus des petites exploitations dont la superficie est inférieure ou égale à 6 hectares, pour le Sud et dans les Hauts plateaux et 2 hectares, pour les autres régions.

des exonérations applicables au titre des bénéfices réalisés dans le cadre des activités commerciales et non commerciales sont accordées aussi aux activités éligibles aux dispositifs anade, Cnac, et angem (exonérations temporaires), aux opérations d'ex- portation, aux sommes perçues sous forme d'honoraires, cachets, droits

d'auteurs et d'inventeurs au titre des œuvres littéraires, scientifiques, artistiques ou cinématographiques, par les artistes, auteurs, composi- teurs et inventeurs, ayant leur domi- cile fiscal en algérie. une exonération de l'impôt forfaitaire unique est accordée aux Start-ups et ce pour une durée de 4 ans, à compter de l’obten- tion du label start-up avec une année supplémentaire, en cas de renouvel- lement du label. parmi les autres mesures fiscales visant à soutenir la production nationale, la dGi a évoqué l'exonération de la tva sur l'huile brute et des tourteaux» issus de la tri- turation localement des graines oléa- gineuses, pour une période de cinq années, à compter du 1er janvier 2022, «l'exonération de droits de douane et de la tva, sur l'huile brute de soja importé», destinée à la pro- duction de l'huile alimentaire raffinée ordinaire, ainsi que «l'exonération de la tva» aux différents stades de la distribution, de l'huile alimentaire raffinée ordinaire, lorsque les prix plafonds sont dépassés.

Soutien à L'inveStiSSement

danS Le Cadre de La Loi de finanCeS 2022

La DGI explique les principales mesures fiscales

La Direction générale des impôts (DGI) a expliqué, mardi dernier dans un communiqué, les principales mesures de la loi de finances 2022

visant à soutenir l'activité économique, à promouvoir l'investissement et la production nationale, comprenant des suppressions et des allégements

d'impôts, ainsi que des aménagements des taux appliqués

à certaines activités économiques…

(7)

SOCI É T É 4 7

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

ELLES ONT ÉCHAPPÉE À UN VÉRITABLE DRAME

Une résidence des enseignantes prise pour cible

En début de semaine, alors que les enseignantes de la commune d’El Aricha à Sebdou dans la wilaya de Tlemcen étaient à plus de 90 km de chez elles, leur résidence s’est fait attaquer. En effet, un groupe de malfaiteurs a profité de cette absence afin d’attaquer cette résidence censée être sécurisée. De ce fait, le bureau du syndicat national des enseignants a tenu à condamner cette attaque qui a suscité

bon nombre de réactions dans le corps professoral de la wilaya de Tlemcen qui a d’ailleurs fait preuve d’un élan de solidarité remarquable. Les enseignantes mais aussi les autres employés du secteur de l’éducation réclament des mesures immédiates afin d’obtenir une meilleure protection, car cet incident n’est pas le premier du genre et fait partie d’une longue liste de délits commis ces derniers mois. Par exemple,

l’un des lycées de la ville a connu au cours de ce semestre, un incident impliquant un fauteur de trouble qui a créé des turbulences

et une panique au sein d’un établissement alarmant les élèves et les professeurs.

L’AMBASSADEUR DE L’UE, THOMAS ECKERT SÉDUIT, PAR L’ALGÉRIE

«Une découverte et une aventure…»

«Impossible d’être en Algérie sans visiter les lieux magnifiques dont regorge ce pays. Mon épouse et moi avons adoré partir récemment à la découverte de Cherchell et de son port mythique» a-t-il publié sur son compte twitter officiel, demandant par la même occasion aux internautes de lui

«recommander d’autres endroits à visiter et découvrir». Les réponses citaient

plusieurs endroits aux images envoûtantes, à savoir la Casbah de Dellys, Ziama Mansouriah à Jijel ou encore le Pic des singes à Bejaïa.

UN DRAME

SANGLANT SECOUE LA TUNISIE

Un Algérien

impliqué accusé

Selon le média tunisien Réalité.com, une mère de quatre enfants et enceinte du cinquième, originaire de la ville de Sidi Bouzid a été violemment assassinée dans la soirée du vendredi 20 février 2022. Le meurtrier, un jeune homme algérien, a poignardé la femme enceinte à coups de couteau dans plusieurs zones de son corps,

la laissant gésir dans une mare de sang.

Il a également essayé de poignarder l’époux de la défunte et sa sœur. Selon la même source, les forces de sécurité ont été alertées et une opération de ratissage a permis d’arrêter le tueur en peu de temps et de saisir l’arme du crime. Le corps de la victime a été transporté à l’hôpital régional de Sidi Bouzid pour être autopsié. Une enquête a également été lancée afin de déterminer les circonstances de ce drame sanglant.

MÉDÉA

Un conducteur d’un véhicule médicalisé mort carbonisé

Le conducteur d'un véhicule médicalisé est mort calciné mardi dernier suite à un incendie de son véhicule survenu tôt le matin à Ain-Lahdjar, sur le tronçon du chemin de wilaya 89 desservant la commune d’Ouled Brahim, à l’est de Médéa, a-t-on appris auprès de la protection civile. La victime, âgée de 37 ans, piégée par le feu qui s’était déclaré à l’intérieur du véhicule, est décédée sur place, a indiqué la même source, ajoutant que les sauveteurs dépêchés sur le lieu de l’accident n’ont pu que déplorer le décès de ce dernier.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on signalé.

danS Le Cadre du proGramme SHiraKa

L’uE propose une bourse aux pays-Bas pour les Algériens

Le représentant de l’union européenne (ue) en algérie propo- se une bourse aux pays bas pour les étudiants algériens désirant participer au programme qui offre des opportunités de formation aux pays-bas dans l’entrepreneuriat, l’environnement, le journa- lisme et l’agriculture. Cette initiative a été élaborée par le minis- tère néerlandais des affaires étrangères dans le cadre du pro- gramme Shiraka qui est gérée par nuffic. Cette opportunité concerne également le domaine de la gouvernance territoriale, des énergies (renouvelables), des infrastructures (maritimes), de la gestion de l’eau et de l’environnement. Sans oublier, la gestion des déchets, l’agriculture et le développement des petites et moyennes entreprises. Cette dernière est une organisation néer- landaise indépendante qui œuvre à l’internationalisation de l’éducation. Cette bourse s’inscrit dans le projet moyen-orient afrique du nord (moan) qui aide les créateurs d’impact profes- sionnels algériens de moins de 45 ans à se développer dans leur profession. ainsi, ceux qui seront retenus devront suivre une for- mation au sein d’établissements d’enseignement néerlandais aux pays-bas. Cette onG met en place un nombre limité d’environ de 20 bourses par an décerné à des professionnels motivés, qui vivent et travaillent en algérie, âgés entre 20 à 45 ans et maîtri- sant l’anglais. L’objectif de cette formation est l’application des connaissances et expériences acquises lors de ce voyage au sein de l’organisation qui les emploie à leur retour en algérie.

ConStantine

Aides au profit de 160 familles défavorisées

au total, 160 familles défavorisées réparties à travers plusieurs zones d’ombre de la wilaya de Constantine ont bénéficié d’aides dans le cadre de la caravane de solidarité «un hiver chaud pour tous», à l’initiative de la direction des affaires religieuses et des wakfs, a-t-on appris mercredi auprès de cette direction. Cette opération de solidarité qui vient de s'achever a porté sur la distribution de couver- tures et d’appareils de chauffage fonc- tionnant au gaz naturel au profit des familles nécessiteuses, a déclaré à l’apS le directeur local du secteur, boudraâ belkhir. L’initiative a touché

la population des zones montagneuses de différentes communes pour leur permettre de se prémunir du froid durant la saison hivernale, a affirmé le même responsable. elle vise égale- ment, a-t-il poursuit, la consolidation des actions de solidarité et d’entraide en direction des couches sociales déshéritées en cette conjoncture sen- sible marquée par la propagation de la Covid-19. Soulignant que des moyens humains et matériels ont été mobilisés, notamment la mise en place de 12 équipes mobiles pour assurer le bon déroulement de cette action, m. bou- draâ a ajouté que le recensement de

ces familles a été effectué en étroite collaboration avec les commissions communales relevant du même sec- teur. Les mechtas et hameaux de Kar- bouâ dans la localité de didouche mou- rad, el Gourzi dans la commune d’ou- led rahmoune ainsi que ceux de Zeha- na, deribina à ain abid, figurent parmi les zones d’ombres ciblées par un pro- gramme de visites sur le terrain, a-t-il fait savoir. d’autre part, 2.000 familles concernées par la zakat ont été recen- sées, a-t-on signalé de même source, indiquant que l’opération d’attribution des aides financières est prévue avant le début du mois de ramadhan.

L

e centre de réception des demandes de visa vers la fran- ce, vfS Global algérie, vient de lancer un nouveau service. Ce dernier est disponible au niveau du siège de la tutelle. il serait destiné à toute personne algérienne qui souhaite avoir son visa pour partir en france. il s’agit bien d’un service de photographie appelé «Service-photobooth». Celui-là permet au postulant d’avoir des photos d’identités tout en respectant les exi- gences posées pour une demande de visa Schengen. Le client peut désormais prendre des photos d’identités de haute qualité. Cela directement au niveau du centre de dépôt des demandes de visa france dans le but de les intégrer au for- mulaire et tout en étant sûr que les pho- tos soient conformes aux normes Schen- gen. pour rappel, vfS Global a récem- ment informé sa clientèle de la possibili- té de prise de rendez-vous pour obtenir un visa france directement par le biais de la carte edhahabia d'algérie poste. de même, pour la confirmation de rendez- vous. en effet, ce paiement à distance est mis en œuvre dans le cadre de la pré-

vention contre la propagation de la Covid-19. Cette nouvelle procédure per- mettra aux algériens de prendre ou de confirmer leurs rendez-vous sur le site

officiel de france-visas et d’effectuer le paiement directement via la carte edha- habia ou la carte Cib sans se déplacer au centre vfS Global.

viSa pour La franCe

VFS Global Algérie lance un nouveau service Service-photobooth

A travers un communiqué, publié hier, sur sa page Facebook officielle VFS Global Algérie met désormais à la disposition de sa clientèle, souhaitant

décrocher un visa vers la France, un nouveau service.

(8)

RÉGIONS

4 8

CRÉSUS # 875 DU JEUDI 24 FÉVRIER 2022

Deux nouvelles cliniques de proximité d'urgences médicales, ont été ouvertes

mardi au niveau de zones isolées de la wilaya de Tipasa, afin de réduire la pression sur les hôpitaux et garantir une meilleure prise en charge des

malades.

L

e wali, aboubakr Seddik boucet- ta, a procédé à la mise en service de l'un de ces deux établisse- ments de proximité, à béni mil- leuk à l'occasion ’une visite de travail dans cette commune montagneuse de l'extrême ouest de la wilaya (considérée comme l'une des plus pauvres du pays). La 2eme cli- nique d'urgences médicales a été mis en exploitation dans la région d’el Hamdania, de la commune de Cherchell. Selon les explications fournies sur place, par le direc- teur de la santé et de la population (dSp), mohamed bourahla, les urgences médi- cales de la clinique de beni milleuk, ayant fait l’objet d’une opération de réhabilita- tion dans le cadre d'un programme natio- nal visant le renforcement des cliniques de proximité, travaillent en H24 et disposent de différents équipements médicaux, dont un laboratoire et un service de radiologie.

Cette clinique, située sur les hauteurs de la daïra de damous, classée zone d'ombre, compte, également, des salles d'hospitalisa- tion pour la prise en charge des malades, pendant 48 heures, avant leur transfert vers des établissements spécialisés, en cas de nécessité. Sur place, le wali de tipasa a souligné l’impératif d’assurer une garde de nuit au niveau de la structure, ainsi qu'une

bonne prise en charge des malades, notam- ment les femmes enceintes. il a, également, proposé de lancer une réflexion sur l possi- bilité d’assurer, une fois par semaine, des examens médicaux spécialisés en gynécolo- gie, allergies et neurologie, entre autres.

Concernant le problème de la numérisation soulevé par le personnel médical des deux cliniques, le wali de tipasa s'est engagé à inscrire une opération de numérisation de la totalité des structures de santé de la wilaya. L’opération portera sur la mise en place d'un réseau numérique qui permettra aux médecins généralistes de lire les radio- graphies des malades, sans avoir à se déplacer, tout en ayant la possibilité de sol-

liciter, à distance, l'avis de médecins spécia- listes sur des cas complexes et sensibles. Le dSp à fait savoir que le programme natio- nal de redynamisation des cliniques de proximité pour en faire des urgences médi- cales, touchera, «six autres cliniques de la wilaya et dont la majorité est située dans des zones isolées» ajoutant que «les opéra- tions de leur équipement vont bon train».

Sur un autre volet, le wali de tipasa a pro- cédé, à l'occasion de cette visite, à la mise en service du réseau d’alimentation en eau potable (aep) des douars de Choula, Ghaz- lia et beni omar, sur les hauteurs de beni milleuk, à 17 km au sud de damous, et à 800 m d'altitude. des zones qui font face au

problème de manque d'eau souterraines et à la difficulté de forage de puits, a déploré le directeur local des ressources en eau, ali benbadi.

La mise en service de ce réseau aep, à beni milek, a permis de réduire un tant soit peu, vu le faible débit des forages, le déficit en eau potable enregistré dans la région, dans l’attente de l'achèvement du projet du transfert d'eau à partir du barrage de Kef eddir. Selon la fiche technique du projet, une enveloppe de 75 mda a été mobilisée pour la réalisation de ce réseau et son rac- cordement à un réservoir d'eau et à une station de pompage, pour alimenter une population estime à 4.500 habitants.

Cinq projets d’investissement entreront en phase d’exploitation dans la wilaya d’el bayadh avant la fin du premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris mardi du directeur de wilaya de l’industrie, ahmed Louha. Ces projets d’investissement privés dont les travaux de réalisation ont été ache- vés portent principalement sur deux unités de production de l’aliment du bétail au niveau de la zone d’activités de bougtob, une unité de production d’eau minérale à Chellala, une minoterie implantée dans la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheikh et une briqueterie dans la commune de ain el arek. par ailleurs, dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics relatives au suivi et à la levée des restric-

tions entravant des projets d'investisse- ment, la commission mise sur pied à cet effet a décidé d’octroyer des autorisations exceptionnelles d'exploitation aux deux unités de production d'aliments du bétail à bougtob et la minoterie de Labiodh Sidi Cheikh, selon la même source. L'unité de production d'eau minérale, située dans la commune de Chellala, a reçu normalement le feu vert pour entamer sa production.

tous ces projets devront générer plus de 500 emplois, a-t-on indiqué. un permis de construire a également été accordé sur la base d'une régularisation pour le projet d’une minoterie dans la commune de brizi- na, ainsi qu'un accord de principe en vue de la régularisation du projet de construction

d'une unité de production de matériaux de construction dans la zone d'activités de bougtob. par ailleurs, des travaux sont en cours pour concrétiser deux autres projets d'investissement dans les communes d’el meherra et de tasmouline, liés à une unité de production d'eau minérale et à une bri- queterie. poursuivant les mesures incita- tives prévues par l'etat pour encourager les investisseurs et les porteurs de projets, les services de la wilaya ont récemment programmé une opération visant la réalisa- tion de 10 mini-zones d'activités réparties sur les communes de boualem, Ghassoul, brizina Labiodh Sidi Cheikh, , el bayadh, el Khaiter, Chellala , boussmghoun , bougtob et el Kef Lahmar. dans ce cadre, des tra-

vaux de réalisation d'une mini-zone d'acti- vité ont été lancés à la fin du mois de jan- vier dernier dans la commune de bousma- ghoun. La zone se compose de 28 assiettes destinées à l'investissement, en attendant le lancement de la réalisation et de l'amé- nagement d'autres zones. Chacune de ces mini-zones d'activités occupe une superfi- cie variant entre 3 et 5 hectares. Ces sites s'ajoutent aux trois grandes zones d'activi- tés situées dans les communes d'el- bayadh, bougtob et Labiodh Sidi Cheikh, d'une superficie totale d'environ 100 ha, ainsi qu'une zone industrielle, actuelle- ment en cours de réalisation dans la com- mune de rogassa s’étendant sur une super- ficie de 150 ha, rappelle-t-on.

inveStiSSement à eL bayadH

prochaine entrée en exploitation de cinq projets

Les services de la direction des ressources en eau (dre) de la wilaya de tébessa ont lancé plusieurs opéra- tions pour renforcer l'approvisionnement de certaines communes en eau potable, a-t-on appris mardi auprès de cette direction. «plusieurs chantiers de renouvellement des réseaux de distribution d'eau potable, la mise en ser- vice de nouveaux puits et l'éradication des branchements illicites ont été lancés en prévision du mois de ramadan et de la saison estivale", a déclaré à l'apS le directeur des res- sources en eau, Zaki benchikh el-Hocine. une nouvelle sta- tion de pompage d'eau a dhoukara dans la commune de bir el ater, avec une capacité de 120 litres par seconde, a été mise en service ainsi que deux réservoirs d'une capaci- té totale de 1.000 m3, a-t-il dit. a Chréa, une large opéra- tion de renouvellement du réseau de distribution d'eau potable a été lancée pour éviter les déperditions de l’eau et

améliorer la moyenne de distribution de l'eau d'un jour sur sept à une fois tous les trois jours, a indiqué le même responsable, soulignant que le taux d’avancement de l'opération a atteint 70%. aussi, la station de pompage d'oum Khaled dans la même localité sera également mise en service avec une capacité de 60 litres par seconde

«avant le mois de ramadan», a précisé la même source, en plus de la réhabilitation de 4 puits profonds, ce qui ajoute- ra un débit de 24 litres par seconde à la quantité mobilisée pour la distribution. en outre, un projet de rénovation du réseau d'aep sera lancé prochainement à bir mokadem, et un autre pour la réalisation d'un nouveau puits profond inscrit dans le cadre des projets communaux de dévelop- pement (pCd), a-t-on ajouté. une opération sectorielle de forage d'un puits profond, d'une capacité de pompage de 12 litres par seconde, sera lancée en outre à ain Zerga

pour une mise en service prévue «début mai prochain». a tébessa, trois nouveaux puits profonds d'un débit total de 34 litres par seconde seront mis en service pour améliorer l'approvisionnement en eau potable, en plus de projets de renouvellement des réseaux de distribution à travers plu- sieurs quartiers, a-t-on détaillé. d'autre part, la station de pompage d'eau du barrage de ouldjet mellegue (nord de la wilaya) sera mise en service à sa capacité maximale esti- mée à 300 l/s pour fournir aux habitants des communes de ouenza, aouinet, morsott, bir dhab, boukhadhra et el- meridj cette ressource vitale régulièrement. S'agissant des mesures supplémentaires et préventives pour assurer un meilleur service public, la dre a acquis 40 nouvelles pompes et des camions-citernes afin de garantir l'approvi- sionnement régulier des habitants pendant le mois de ramadan et la saison estivale, a-t-on conclu.

tébeSSa

Des projets pour renforcer l’AEp

tipaSa

Deux cliniques d'urgences médicales

pour les zones éloignées

Références

Documents relatifs

Le developpement du tourisme intra-africain, plus encore que le tourisme inter-regional, necessite 1'instauration d'une cooperation entre Etats africains voisins de la region. II

Afrique : Les membres de l’Union africaine (UA) se sont engagés : 1) à porter leurs budgets santé à 15 % du montant de leurs dépenses publiques ; 2) à faire du VIH/sida l’une des

Partenaires  au  développement :  Les partenaires au développement ont pris un ensemble d’engagements généraux et, plus récemment, d’un caractère spécifique sur

(xv) les principales priorités pour l’avenir sont les suivantes : adoption par les gouvernements des pays africains de mesures des- tinées à renforcer la mobilisation des

Afrique : Depuis la création du NEPAD, les gouvernements africains ne cessent de rappeler l’importance primordiale de l’épargne intérieure et de l’amélioration du recouvrement

Dans ce contexte, cette cinquième édition conjointe de l’« Exa- men mutuel de l’efficacité du développement en Afrique » préparée par la Commission économique pour

Partenaires au développement : Les partenaires au développement ont prêté leur concours à des initiatives visant à renforcer l’état de droit et à améliorer la

Il traduit un intérêt mutuel pour des thématiques fortes de recherche et d’innovation, notamment autour du Développement Durable et de la photonique.. Un partenariat