• Aucun résultat trouvé

Huguenin frères & Go

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Huguenin frères & Go "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 63 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 9 Août 1911

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ttlMROTMORLOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

UnioD postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Ghaux-de Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 20 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Un savant veut résoudre les problèmes sociaux par la science On écrit de Dijon au Matin :

Résoudre l'ardu problème social et les questions ouvrières, mettre fin à la lulle sans merci que se livrent le travail et le capital, par quelques graphiques, quelques mesures et un peu de science expérimen- tale, voici ce que l'on peut, non sans quel- que paradoxe, entrevoir dans les travaux d'un professeur de la faculté de Montpel- lier, M. Imbert.

Au congrès pour l'avancement des scien- ces, dans la section d'économie politique, présidée par M. Paul Razous, le professeur Imbert a exposé ses recherches, commen- cées, depuis plus de cinq ans, sur le tra- vail professionnel ouvrier.

Le savant auquel nous demandâmes la genèse de ses expériences et leurs résul- tats, voulut bien nous dire :

— Dans une grève de coupeuses de sar- menls de l'Hérault, j'ai mis en évidence, par mes graphiques, la légitimité des ré- clamations des ouvrières qui, pour le mê- me prix, fournissaient un rapport beau- coup plus considérable. Les ouvrières ob- tinrent satisfaction et les patrons augmen- tèrent proportionnellement leur salaire.

«Celle mélhode nouvelle et élégante, peut-on ajouter, de résoudre les conflits en- tre le capital et le travail n'en est qu'à ses débuts. Si elle se généralisait, elle consti- tuerait un nouveau et inappréciable service dont la société serait redevable à la science qui, tout en augmentant le bien-être maté- riel, grâce aux découvertes journellement réalisées, contribuera d'autre part au bien- être moral, en fournissant son arbitrage, dont l'impartialité ne peut être mise en doute.

« Un aulre point fort intéressant m'a frappé, ajouta M. Imbert. La supériorité d'un ouvrier sur un aulre doit être rap- portée, même pour un travail essentielle- ment mécanique, à des facultés intellec- tuelles meilleures et n o n à des qualités physiques spéciales.

«Il résulte des expériences que j'ai fai- tes à ce sujet, que les ouvriers diffèrent

entre eux par leur cerveau, non par leurs muscles, et que le travail professionnel le plus simple nécessite une éducation et un apprentissage plus intellectuels que physi- ques.

« P o u r me rendre compte, nous dit en souriant le professeur Imbert, de la signi- ficalion du salaire au point de vue physio- logique, j'ai calculé quel est le travail dé- veloppé par un facteur faisant 3îi kilomè- tres à bicyclette par jour et quel est le prix des aliments qui lui sont nécessaires pour accomplir sa lâche.

« U n homme moyen au repos a besoin, par 24 heures, d'une quantité d'aliments capables de fournir dans notre machine 2300 calories.

« O r , le facteur qui fait 35 kilomètres par jour absorbe une quantité d'aliments qui donne 3200 calories par 24 heures. La diffé- rence de 900 calories représente le n o m b r e de calories supplémentaires nécessité par son travail.

« D'autre part, du prix des aliments réel- lement consommés,"on déduit que ces 900 calories ne coûtent au facteur que la som- me réellement minime de a ö centimes.

«Si le salaire ne devait correspondre qu'au travail fourni, on ne devrait au fac- teur que 0 fr. 20.

« Mais si l'on admet que le salaire doit payer aussi les 2300 calories correspondant au repos, pourquoi ne doit-il pas aussi cor- respondre aux vêtements, au loyer, à l'en- tretien de la famille?

« Comme vous le voyez, conclut M. Im- bert, il semble que beaucoup de questions ouvrières peuvent bénéficier, quant à leur étude et à la solution des difficultés qu'el- les soulèvent, des données objectives et même n u m é r i q u e s que la science expéri- mentale est en état de fournir. »

Les assurances fédérales Chronique du referendum.

Le groupe radical-démocratique de l'As- semblée fédérale et le parti radical-démo- cratique suisse publient un appel en faveur

de la loi fédérale d'assurance maladie et accidents et contre le referendum.

Comme tout le m o n d e est d'accord, en ce qui concerne l'assurance maladie, nous reproduisons la partie de cet appel qui se rapporte à l'assurance accidents.

«Le projet d'assurance-accidents esl lié d'une manière inséparable à l'assurance-maladies. Lui aussi nous apporte un progrés fécond vis-à-vis de l'état de choses actuel, l'accomplissement de la prescription constitutionnelle de l'article 34bis.

Il est vrai qu'on ne s'en est pas tenu à une sim- ple revision de la loi sur la responsabilité civile.

Quand il a complété sa constitution, le peuple suisse a voulu davantage. Nous ne nous sommes donc pas contentés d'abolir le maximum de res- ponsabilité, d'introduire le système des rentes, de réduire quelque peu l'indemnité de chômage et de réaliser d'autres postulats relatifs à la revi- sion de cette loi. Nous avons sorti la législation antérieure de sa coquille et posé, en introduisant l'assurance des accidents non professionnels, la base d'une assurance populaire générale des per- sonnes peu aisées.

Nous ne fermons pas les yeux aux objections de ceux qui voient là un danger pour l'établisse- ment d'assurance, la possibilité d une recrudes- cence de simulation. Mais nous croyons que celui qui veut le progrès doit aussi vouloir les moyens de l'atteindre. Il ne faut pas oublier que la loi fournit aussi des moyens efficaces de com- battre la simulation, notamment par la collabo- ration des caisses de secours mutuels pour les petits accidents. En tout cas, il n'y a pas lieu de craindre qu'il en résulte une surcharge pour les employeurs. Ceux-ci n'auront pas un centime à payer pour les accidents non-professionnels, dont la prime sera calculée séparément.

«Les adversaires critiquent aussi le moyen du monopole. A les entendre, qui dit monopole, dit exploitation routinière, bureaucratique et coû- teuse. C'est mettre une affirmation à la place de preuves: on ne veut pas voir que l'établissement d'assurance ne sera pas une institution d'Etat fis- cale, mais un établissement indépendant du fisc, placé sur le terrain de la mutualité et réservant aux intéressés un large droit de concours dans l'administration. Dire, comme le font les adver- saires, que l'établissement n'individualisera pas dans la fixation des primes, qu'il ignorera tout simplement des différences de 100% dans les risques d'exploitation, c'est là une supposition que nul n'a le droit d'émettre en présence de l'article 102. Si, d'ailleurs, le simple fait de la concurrence doit agir d'une manière si vivifiante, ne faut-il pas croire que, partant des divisions de l'assurance volontaire et des tiers, qui travail- leront en concurrence avec les établissements d'assurance privés, ce souffle pénétrera bien aussi quelque peu dans le compartiment des assurés

(2)

obligés? En tout cas, nous constatons que le lé- gislateur a fait tout son possible pour mettre l'é- tablissement en mesure de rendre le plus de services psssibles à ses assurés. Espérons qu'a- prés l'adoption de la loi, les adversaires d'aujour- d'hui contribueront puissamment à assurer à cet établissement, par leur impulsion et par la coo- pération prévue des grandes associations profes- sionnelles, une exploitation commerciale et sociale irréprochable.

«Les scrupules constitutionnels invoqués par les adversaires, en ce qui concerne l'assurance volontaire de tiers, ne prétendent sans doute pas à être pris au grand sérieux, surtout après qu'un examen attentif, fait à la dernière heure, a établi que la concurrence (non pas le monopole) de l'Etat dans ce domaine était parfaitement admis- sible. On sait qu'avec cette adjonction de l'assu- rance de tiers, on a donné satisfaction à des postulats importants de l'agriculture et des arts et métiers.

«Le sérieux manque davantage encore à l'op- position doctrinaire, qui réclame le referendum, pour que les citoyens suisses puissent voter sur la loi. On n'égarera, par cette argumentation spécieuse et soi-disant démocratique, que ceux qui n'apperçoivent pas derrière elle l'intention d'obtenir un vote négatif. Le referendum est une arme populaire puissante. C'est justement pour cela qu'il incombe une grande responsabilité, non seulement à celui qui récolte des signatures, mais à celui qui donne la sienne.

«C'est pourquoi, et bien que quelques-uns d'entre nous eussent préféré, sur l'un ou l'autre point, des dispositions différentes, nous enga- geons très instamment nos concitoyens à ne pas signer les feuilles de referendum. Si, néanmoins, la votation devait avoir lieu, nous vous invitons à vous joindre à nous pour franchir cette nou- velle étape et réaliser cette législation vraiment humaine qui nous ramènera au nivau des autres nations et nous permettra même, sur quelques point, de marcher de nouveau à leur tète.

Déclaration

Nous déclarons que le signalement de la maison

W . K a t z e n s t e i n ,

Neuerwall, 72, Paulsenhaus, à H a m b o u r g - , publié sur notre demande, dans le N° 54 de la Fédération Horlogère, du 8 juillet dernier, était le fait d'une erreur de notre p a r t ; nous la retirons ci-avec et reconnais- sons l'honorabilité de cette maison.

Ste-Croix, le 7 août 1911.

Ste-Croix Watch Co. (S.A.)

Douanes égyptiennes De L'Horloger:

Nous avons l'avantage de vous informer qu'à la dernière réunion des importateurs d'horloge- rie-bijouterie d'Egypte, qui a eu lieu à la Direc- tion générale des douanes à Alexandrie, le 22 juin a. c , un nouveau tarif réduit a été convenu et élaboré de part et d'autre.

L'administration des douanes percevra à l'a- venir les 8°/o de droits d'entrée sur ce nouveau tarif dont copie ci-après.

Afin d'éviter les ennuis et les fâcheuses consé- quences qui pourraient résulter, nous vous prions instamment de prendre note qu'à l'avenir vos en- vois doivent être faits de la façon suivante :

En aucun cas, il n'est permis d'envoyer quoi que ce soit par lettres recommandées, pas même les réparations, sous peine de confisca- tion par la douane.

Tous les envois doivent être faits par colis postaux.

Selon les règlements de la douane, il faut que chaque colis postal soit accompagné de deux feuilles de déclarations, et contenir à l'intérieur du colis une copie de la facture originale.

(N. B. — La douane ne perçoit pas les droits sur factures.)

Les feuilles de déclarations doivent contenir tous les détails des objets contenus dans le colis.

Exemple pour la déclaration d'un colis contenant des montres.

15 montres en or 18 et.

3 montres or 18 et. avec roses, brillants, rubis.

6 montres argent.

2 montres nacre.

6 montres avec bracelets cuir (montres en or 18 et.)

3 montres or 18 et. (poids des bracelets 62 grammes.)

18 écrins.

Exemple pour colis contenant des bijouteries.

3 bagues or 18 et. et platine, montées avec pier- res précieuses.

2 pendantifs or 18 et. et platine avec colliers pla- tine montés avec pierres précieuses.

1 bourse en or 18 et.

4 bracelets forme chaîne avec pierres précieuses.

6 paires de boucles d'oreilles en or 12 ct., mon- tées avec fausses perles et pierres couleur.

8 étuis cuir et velours.

Poids détaillés.

Or 18 et. grammes 329 Or 12 et. grammes 17 Platine grammes 34 Bourse 18 et. grammes . .

Brillants carats Emeraudes » Roses » Rubis rec. » Perles »

14 7 2 4 3

37/64 10/65 29/64 23/64 16/64 En suivant exactement les instructions que nous vous donnons, les envois arriveront beau- coup plus vite, le travail des fonctionnaires de la douane étant facilité, et nous vous ferons remar- quer que toute erreur de déclaration comporte une amende qui n'est jamais inférieure à 1 6 % de la valeur des marchandises, et qui très sou- vent amène la confiscation de l'envoi.

Administration des douanes.

Tarif n° 19.

Bijouteries, argenteries et pierres précieuses.

Prix net L. E. le mille

Objets d'argent européen . le kg. 5.—

» indien, de la Tripolitaine, de Syrie

et de Turquie » 3.— 500.—

Objets d'or au titre de48 k.

et au-dessus et objets de

platine » 55.—

Objets d'or au titre de 14 k. » 45.—

Objets d'or au litre de 12 k.

et platine en barres . . » 36.—

Objets d'or au titre de 11 k.

et au-dessous » 25.—

Chaînes, boursesordinaires (mailles) et bracelets fa- çon ctiaînes en or, sans

pierres, au titre de 18 k. » 39.—

Chaînes, boursesordinaires (mailles) et bracelets fa- çon chaînes en or, sans

pierres, au titre de 14 k. » 32.— 500.—

Chaînes, boursesordinaires (mailles) et bracelets fa- çon chaînes en or, sans

pierres, au litre de 12 k. » 26,—

Brillants et emeraudes mon-

tés le kt. 1.— 500.—

Brillants et emeraudes sur

papier » 500.—

Roses montées » 750.—

» sur papier » 500.—

Opales, turquoises et péri- dots, par melcal de 24

karats le metc. 800.—

Perles fines, par mectal

de 24 k » 1.— 200.—

Rubis et saphirs montés, le karat 500.—

» » sur papier » 250.—

Montres en or . . . . la montre 1.— 250.—

» en argent . . » 400.—

» en nickel ou tout autre métal, y compris celles ar-

gentées ou dorées . » 120.—

Montres en métal pla-

qué en or » 750.—

Les articles émaillés acquittent les droits au prix de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Le présent tarif entrera en vigueur à partir du 1er juillet 1911.

N. B. — Par objets en or ou en argent, l'on comprend les articles qui sont exclusivement en or ou en argent.

1 L. E. = fr. 26.

De la manière de se créer des relations à l'étranger

(Suite et fin)

Turquie. — Rapport du consulat général à Constantinople. — Nous devons déconseiller vi- vement d'entrer en relations pour des affaires di- rectes avec des clients indigènes, car la plupart d'entre eux, s'ils ne sont pas absolument insol- vables, ne remplissent leurs engagements qu'aussi longtemps que cela leur convient. Si, par exem- ple, la situation des affaires vient à changer, ou si les clients indigènes croient s'être trompés dans leurs calculs, ils refusent fréquemment la marchandise sous des prétextes futiles, soulèvent des réclamations injustifiées, prétendent que la marchandise n'est pas conforme aux échantil- lons, quoiqu'ils l'aient acceptée peut-être depuis longtemps, font des rabais injustifiés, tirent les paiements en longueur ou ne paient pas du tout, même après avoir accepté une traite. Vouloir poursuivre de tels débiteurs de mauvaise foi est très difficile, et souvent tout à fait impossible, étant donné la législation compliquée de ce pays.

On ne peut se mettre à couvert dans une certaine mesure contre ces désagréments et ces pertes, qu'en ayant recours aux services d'un représen- tant de confiance, connaissant bien la place et la clientèle. Les services d'un tel représentant sont aussi nécessaires lorsqu'il s'agit de relations avec les autorités, en particulier de soumissions pour des commandes du gouvernement. Ne concéder une représentation générale pour toute la Tur- quie ou pour des parties importantes du pays, qu'après s'être persuadé que le représentant en question a réellement des relations utiles dans toute la Turquie ou dans les régions dont il s'a- git; ceci est rarement le cas, car les conditions commerciales des différentes régions du pays sont trop diverses.

D'après les usages locaux et pour le cas où il ne serait pas intervenu de convention, le repré- sentant est considéré comme ayant le droit de faire les encaissements.

Avant d'engager un représentant, il faut se renseigner sur son compte, et de même sur ses clients avant d'exécuter les commandes transmi- ses par lui.

Les demandes de renseignements sont à réité- rer de temps en temps. L'agence allemande de renseignements la plus connue est la succursale deW. Schimmelpfeng (adresse, poste allemande, Constantinople.)

Rapport du consulat allemand à Smyrne. — Nous devons mettre en garde les maisons alle- mandes contre toutes relations directes avec la clientèle indigène, en particulier avec les clients de l'intérieur. La concession d'une représentation générale pour toute la Turquie ou pour des ré- gions importantes de l'empire, présente pour le fabricant des préjudices et des dangers qu'il peut s'éviter en choisissant des représentants pour de petits districts. Il est à recommander aussi au fa- bricant, en concluant un contrat de représenta- lion, de se réserver expressément le droit de ré- silier ce contrat en tout temps. Si le fabricant re- çoit en paiement des acceptations de clients, le plus simple pour lui est de les conserver en por- tefeuille jusqu'à l'échéance, ou de les faire en- caisser par une banque. Pour la plupart des arti- cles introduits à Smyrne, il est utile que les fa- bricants visitent personnellement une fois ou deux par année, leur clientèle en compagnie de leurs représentants, ou qu'ils la fassent visiter par un voyageur ayant des connaissances suffi- santes et connaissant la langue. Les livrets d'é- chantillons et les prix-courants doivent autant que possible être rédigés non seulement en alle- mand, mais encore en français, ou dans une au- tre langue connue du représentant et de la clien- tèle respective.

En ce qui concerne le représentant, ainsi que les clients procurés par lui, on doit conseiller au fabricant de prendre lui-même et par une agence de confiance, des renseignements, ce qui se fait du reste généralement.

La succursale de Constantinople de Schimmel- pfeng donne aussi des renseignements commer- ciaux sur Smyrne. Comme il est du reste d'usage que les fabricants étrangers, même ayant sur place un bon représentant, encaissent leurs créances par l'intermédiaire d'une banque de no- tre ville, beaucoup de fabricants sont en rela- tions avec un tel établissement et peuvent obtenir auprès de celui-ci des renseignements commer- ciaux. Comme maisons de banque qui fournis- sent volontiers et sans frais des renseignements

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 401

à leurs clients, nous pouvons citer entr'autres les succursales à Smyrne de la Banque de Salo- nique, la Banque impériale ottomane, le Crédit lyonnais et la Banque de Mételin.

11 ne faut pas, avec la clientèle de Smyrne, se contenter des renseignements obtenus par des maisons indiquées par les clients eux-mêmes comme références, car un des moyens auxquels recourent de préférence les escrocs, consiste pré- cisément à entretenir des relations très correctes avec quelques maisons connues de l'étranger pour pouvoir, en raisons des renseignements fa- vorables fournis par ces maisons, en tromper d'autres d'autant plus facilement.

Le commerce extérieur de l'Italie

Bras dessus, bras dessous !

Les importations de l'Italie pendant le premier semestre de 1911 se sont élevées à 1.798.128.596 lire, en augmentation de 203.906.596 lire sur celles du semestre correspondant de 1910. Les exportations ont atteint 1.029.722.794 lire, en augmentation de 20.406.376 lire.

Les exportations argentines

Le mouvement des exportalions]de la Républi- que Argentine pour le premier semestre de l'an- née en cours, a atteint une valeur de 987.686.645 francs, soit, par rapport à la même période de l'année précédente, une plus-value de 16.394.645 francs.

Voici, en tonnes, le résultat de l'exportation des principales marchandises pour le même se- mestre de 1911 :

Viandes et ses dérivés, 223,821 ; soies, 1003;

cuirs, 62.698; laine, 99.879; graisses, 39.060;

os, 13.697; alpiste, 771 ; avoine, 422.700: orge, 3644; lin, 242.700; maïs, 121.747; pâture, 23.700;

blé, 1.721.371 ; farine, 62.084; son, 94.441 ; tan- nin, 29.013; rondins de quebracho, 230.583.

On lit dans la Sentinelle, sous le litre : Re- commandations de Gustave Hervé à ses amis de la Guerre sociale :

Les voici telles que le courageux militant les transmettait à ses amis la semaine dernière, de la prison de Glairvaux :

« Se serrer les coudes plus que'par le passé en- tre socialistes, anarchistes et syndicalistes. Se guérir de l'esprit de coterie, de tendance, de cha- pelle, qui empêche toute action commune, et de l'esprit de dénigrement qui, peu à peu, tue la foi et l'enthousiasme. Malgré nos divergences de lactique et de tempérament, il y a assez de point commun entre nous pour que nous marchions ensemble. Nos ennemis voient plus clair que nous. Ils savent bien qu'avec des tactiques diffé- rentes c'est le même but que nous poursuivons.»

Et la Sentinelle ajoute:

« P a r o l e s vraies, qu'il serait bon de mettre en pratique tout de suite, avant d'y être contraint par un capitalisme uni el de plus en plus redou-

table. .

Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

En 1846, la population urbaine était de 8 mil- lions 751.315 habitants et la population rurale de 26.650.446.

En 1876, la population urbaine atteignait 11.977.396 unités et la population rurale descen- dait 24.928.392.

En 1896, la première catégorie montait encore.

Elle arrivait à 15.025.812, tandis que la seconde, toujours en baisse, tombait à 23.491.520.

Enfin, en 1906, la population urbaine accu- sait 16.537.234 unités et la population rurale, perdant toujours du terrain, 22.715.011.

Ainsi, les proportions pour 100 habitants de la population urbaine et de la population rurale qui étaient, en 1846, de 24.4 pour la population urbaine et de 75.6 pour la population r u r a l e , se changeaient, en 1906, en 42,1 pour la première catégorie et en 57,9 pour la seconde.

C'est surtout depuis 1886 que la dépopulation des campagnes s'accentue.

De 1886 à 1891, la population rurale perdait 420.496 unités. De 1891 à 1896, 540.380. De 1896 à 1901, 486.765. Et de 1901 à 1906, 289.744.

Nous apprenons avec plaisir, que M. Bubloz, secrétaire-rédacteur de cette société, a cédé aux aimables sollicitations dont il a été l'objet et qu'il continuera à remplir ses importantes fonc- tions.

Nouvelles diverses

L ' e x o d e d e s p a y s a n s . — Un député socia- liste, M. Compère-Morel, se préoccupe, dans l'Humanité', du mouvement qui entraîne la po- pulation des campagnes à émigrer vers les cen- tres urbains. Les chiffres qu'il cijp sont d'ailleurs connus, mais il n'est pas sans intérêt de les reproduire.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 8 Août 19il

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr.95.— lekilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 99.99

Huguenin frères & Go

F a b r i q u e NIEL, L e JLoele

6H9 T o u j o u r s e n s t o c k g r a n d c h o i x de H2235UC

B o î t e s p r ê t e s sur grandeurs américaines.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU^-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

L,' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison f o n d é e en 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. eD boîtes or, ar- gent et acier.

La montré 1 1 1 1 g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

servation de 1 " c l a s s e . H Ü 6 0 U 6080

;

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 2 , 0 0 0 , 0 0 0 .

5ièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- lan, Uster, Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

Agences: Allstelten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

I Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prûts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Émission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H 5171 Y ) 6019

1

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R P O R F (Bâle)

^ ^ B Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

H30019C Vis, tiges de remontoirs, 3084

Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

l » r o e é d é » nii'('iiiiii|iieH p a i - m a c h i n e « a u t o m a t i q u e » *

HÄUSER & Co S. A.

G R A N D V A L près M o u t i e r

H....T

Fabrique de Cadrans métal et Boites fantaisie émaillées

G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x a v a n t a g e u x . 6057

Fabrique de Boîtes argent et Galonné

en t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

= Jean Finger -

L o n g e a u (près Bienne)

SPÉCIALITÉS : G e n r e s a n g l a i s .

6090

B r a c e l e t s . — U l t r a - p l a t e s . — D i r e c t o i r e , e t c .

„ . .. . „ . , H1264U Execution prompte et soignée.

(4)

RNA

Nombreuses récompenses aux Expositions

Médailles d ' o r :

Chicago 1896, Paris 1900 Milan 1906

WATCH C

St-Imier SMmier

Chronographe X 19 lig- lép

Compteur instantané ine et savonnette

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

X

0

>

r m

2) PI (I)

Calibre 18 lig. L demi-plat Calibre 19 et 20 lignes M , qualité la

La maison offre monopoles à grossistes sérieux. Calibre 18 et 19 lig. K , demi-plat

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

ITO WATCH

A . B E N O I T - N I C O L E T , B i e n n e (Suisse)

„ ( 1 1 lignes ancre, interchangeables.

iVIOntreS 0P< 8 à ÎO lignes, ancre, extra-plates, qualité t r è s I soignée. H 7 U 5407 Décors v a r i é s , joaillerie, taille-douce. Grand choix de bracelets.

Tfe Heuci-wei. ; -

S U I S S E

PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION°<CLICHES

AUTOTYPIE

' ZINCOGRAPHIE ®M TROIS COULEURS | | F

XYLOGRAPHIE R\

GALVANOS

?i'.i:i:i

S. Fell-Däeler

H 1020 u Bienne

FABRIQUE DE P I E R R E S POUR L'HORLOGbRIE

Spécialité de pierres soignées "en grenats,

= Moyennes et échappements.

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , niel, acier e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

e 9

©

e «

e

Fleurie* i l

Fabrication soignée de tous ies genres de oerres de montres dans toutes les gran-

deurs et hauteurs. m7 m

m 9

• •

La Chaux

D É P O S I T A I R E S : -de F o n d s : M. J a q u e s , Numa-

B i e n n e :

m.

G. Rosselet.

D r o z 7 3 . II4225 N

• •

du monde

(spécimens et tarifs)

T

£&, peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstcin & Vogler,

^ B rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—»3—• Devis à disposition. —d»—

'oiis les Journaux horlogers

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horloger© s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

403

FRITZ LÜTHYdG

???. AARBËDQ -SUISSE-???

FABRIQUE D[ PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TÉLÉPH ONE

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * 58 «

H 6745J

N o u v e l l e F o n d e r i e S. A.

F ^ E N A N ( J u r a - B e r n o i s )

Fonte de f e r au creuset.

F o n t e s u r m o d è l e s d e p i è c e s m é c a n i q u e s e t a r t i s t i q u e s e n

b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze d e cloche, Plateaux pour machines à graver, Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- bueltes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

Fabrique de Pierres fines

pour Horlogerie soignée

Numa PAROZ

E X P O R T A T I O N

N i d a U (SuiSSe) Téléphone n° 016 Spécialité de Pierres d e Balanciers

soignées, trous olives, Genre Glashütte. H 209 U 554G

et agencement de magasin

à vendre

L'Office d e s f a i l l i t e s d e L a u s a n n e ( p l a c e C h a u d e - r o n 1 ) , r e c e v r a j u s q u ' a u 1 5 a o û t p r o c h a i n , d e s of- fres p o u r l ' a c h a t e n b l o c d e s m a r c h a n d i s e s d u m a - g a s i n L o u i s M a r t i n e t t i , b i j o u t i e r , r u e d u P e t i t C h ê n e , à L a u s a n n e , d ' u n e v a l e u r e s t i m a t i v e de 24.813 f r a n c s e t d u m o b i l i e r e t a g e n c e m e n t e s t i m é fr. 2610.

Inventaire à disposition au bureau de l'Office. H33634L

Lausanne, le 21 juillet 1911.

6172 V. Deprez, préposé.

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES 0E FABR10UE.DE5SIHS.-MODELE&.I omet otabuuowrf M I M S IA CHAUX DE FONDS. I

MATHEY-DORETInq/.Conseil

e s t d e m a n d é pour époque à convenir par fabrique d'hor- logerie faisant les grandes et petites pièces. Place stable et bien rétribuée pour personne capable et énergique, con- naissant l'échappement soi- gné et la fabrication de l'é- chappement courant par pro- cédés modernes.

Adresser offres sous chiffres W 2 2 6 0 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e -

F o n d s . 6201

O n r e p r é s e n t e r a i t

ou prendrait le dépôt pour la place de La Chaux-de-Fonds d'une bonne fabrique d'horlo- gerie fournissant le mouve- ment tout prêt de 16 à 20 lig.

ancre, cadran et aiguilles po- sés. Affaire sérieuse. Offres s.

B 22404 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6133

Comptable-

correspondant

f r a n ç a i s et a l l e m a n d , con- naissant la fabrication, ébau- ches et terminages, expéri- menté, c h e r c h e e n g a g e - m e n t pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres s. chiffres L 6 3 4 8 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 6200

Agence en Douane de Bellegarde (Ain)

F o n d é e e n 1882

JULIEN RIELÉ

— Successeur de Edm. Champod —

S e u l e a g e n c e s'occupant e x c l u s i v e m e n t des formalités en Douane et au Bureau de Contrôle; réexpédi- tion et transit pour H o r l o g e r i e , B i j o u t e r i e e t J o a i l l e r i e .

H 1 3 0 2 X 5608 B u r e a u d e G e n è v e , 1 5 , r u e d u R h ô n e , 1 5 . Téléphone 37.97

SUISSE

Importante fabrique c é d e r a i t l e m o n o p o l e pour la S u i s s e d'une m o n t r e . a n c r e b o n c o u r a n t 12 à 20 lig., m a r q u e t r è s a v a n t a g e u s e m e n t c o n n u e .

MM. les grossistes sont priés d'adresser leurs offres sous chiffres H 1 4 5 0 U à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 6216

Fournisseurs de

sont cherchés par grand grossiste.

Prière d'adresser les offres pour séries régulières sous chiffres P 2 2 6 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 6212

Commis de

fabrication

Demoiselle parlaitemeat au courant d e la fabrication, et ayant excellents certificats, demande place analogue pour le l " septembre ou époque à convenir. H 22647 C Offres à M. L a e d e r e r , r u e d e l a P a i x 7 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 6207 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e m a n d e o f f r e s e n

Il l i g . ancre, tirette, verre et savonnette, hauteur 15 à 17 douzièmes, genre bon cou- rant.

Offres par écrit s. chiffres D 2 2 6 2 2 C à H a a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6202

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e

T E C H N I C I E N

de lr e force, ayant grande pratique et expérience spé- cialisée sur l'outillage mo- derne et l'interchangeabilité absolue

cherche engagement

dans fabrique sérieuse. Au besoin serait disposé à s'inté- resser financièrement dans une entreprise.

S,adr. s. chiffres H 6 3 6 4 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - I m i e r . 6215 On demande à acheter d'oc-

casion un b a l a n c i e r à emboutir pour boîtiers, une m a c h i n e a u x f a c e t t e s et une c i s a i l l e c i r c u - l a i r e .

Ecrire s. chiffres G 2 2 6 3 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6203

Une personne connaissant l'horlogerie à fond, c h e r c h e à s e p l a c e r dans une mai- son sérieuse comme

Directeur

ou chef de fabrication

Ecrire s. chiffres H 2 2 5 3 P a H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - I m i e r . 6206

Aux fabricants d'horlogerie I

Horloger bien introduit au- près des grossistes canadiens c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n pour le Canada, de bonnes marques de montres et mou- vements.

Offres par écrit s. chiffres K 15700 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6203

Jeune commerçant 6208

d'initiative, arrivant à un chiffre d'affaires très élevé en vendant en détail, c h e r c h e d e s m a r c h a n d i s e s à l a c o m m i s s i o n , provenant d'une bonne fabrique d'horlo- gerie. R è g l e m e n t m e n - s u e l . Adresser offres en alle- mand, à G u s t a v e W e i s s , B â l e , S p a l e n r i n g l 6 . H5033 Q

Commis d e fabrication

sérieux, qui connaît à fond la fabrication des montres, t r o u - v e r a i t u n e b o n n e p l a c e dans importante fabrique du Jura bernois.

Adresser offres s. chiffres N 6 3 6 2 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 6210

Visiteur

capable et sérieux

qui connaît à fond l'échappe- ment ancre et cylindre

trouverait bonne place

dans importante fabrique du Jura bernois.

Offres sous O 6 3 6 3 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 6209 S o u m e t t e z t o u s g e n -

r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . ' H 30046 C 6088

A v e n d r e 2 grosses

1 9 1 « r e nacre

Intéressés sont priés de faire des offres sous chiffres H 4 2 2 8 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6218

Pierriste

On c h e r c h e un

bon ouvrier

pour les t r o u s o l i v e s d e s p i e r r e s p o u r h o r l o g e r i e .

Adresser offres avec réfé- rences s. chiffres N 2 2 6 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6213 On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n

1 machine à écrire

en p a r f a i t é t a t d'entretien, si possible marque « Under- wood» ou «Continental».

Ecrire s. chiffres U 2 2 6 7 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6219

On o f f r e à v e n d r e une

ioe itoili

à r e f r o t t e r s u r o r o u a r - g e n t , système Schreiber.

Ecrire s. chiffres L 1 5 7 0 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6220

Fabrique d'horlogerie J

L. Sandoz - Vuille s

L e L o c l e (Suisse) •

Montre réveil (brevetée). S Montre 8 jours îsssï à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

Montre 8 jours £

avec quantièmectseconde. •

Harpe

„PRESTO"

(6)

Fabricants de montres

11 lignes

ancre

Demandez échantillons et prix d'assortiments ancre fixe

interchangeables

à L. J e a n n e r e t W e s p y ,

à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Simons achète Montres

Mes 6 voyageurs visitent chaque vendeur de montres de la Grande- Bretagne et de l'Irlande. J'ai aussi des voyageurs responsables dans toutes les Colonies britanniques et a u x Indes. J e peux, par conséquent, placer des ordres nombreux et réguliers ou acheter des lots en liquidation.

Faites vos offres à II 30042 C 6091

E. SIMONS, 100-101, Houndsditch, London, E. C.

Je suis aussi en mesure d'être l'agent unique de maisons importantes.

ir KasseDscnranKianrik ^

JACOB PFEIFFER, Pforzheim [

O D D O a

L'armoire à coulisses

( Pfeiffer • OOQOO

(Brevetée en Suisse) pour garder des ma trices, boîtes, par- ties de montres, mo-1 dèles, outils, etc. «jj

Les avantages tels que pratique, ordre, économie de place sautent aux yeux !

Cet armoire ne peut manquer dan;

aucune fabrique bien o r g a n i s é e et

moderne ! 1

pour la Suisse

M' J . W0RMSER, La Chaux-de-Fonds 23

A . M a u r e r & C ie

HORLOGERIE SOIGNÉE

00, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dtp. 7 à 22/ia 5073 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045 C

GH. SANDOZ-MORITZ & G°

TAVANNES-SUISSE

Bureau technique et ateliers ne mécanique de précision

Avec notre nouvelle machine

à m e t t r e l e s b a l a n c i e r s d ' i n e r t i e une ouvrière peut en produire

2000 pieces en 10 heures,

en une bien meilleure qualité que les 1000 pièces produites avec mille peines à l a m a i n .

Messieurs les fabricants d'horlogerie peu- vent voir cette machine en ordre de marcfje chez nous et sont priés d'apporter de leurs balanciers pour leurs essais. il 6030 J 6007

T é l é p h o n e : T a v a n n e s No 2 2 .

8 uours

fU^* e n t o u s g e n r e s "&Ê

Exportation pour tous les pays

Or, argent, fantaisie, métal vieil argent, etc.

C. 0. Wuilleumier

T R A M E L A N (Suisse)

lies plates,

d e l O ' / a à 4 2 l i g n e s . H6365J

Réglage de précision - Prix très avantageux Modèles déposés.

MONTRES PENDENTIFS

l O ' / a l i g n e s . 0214

Références

Documents relatifs

On y trouve néanmoins quelques lettres adressées soit à Guilbaud et Dubergier et Grieumard tous au Cap, à Gerbier père à Rennes, à l’oncle à Paris, à Madame Guilbaud,

gnement, puisqu’il s’est opposé, en meute avec ses amis les Comores, Djibouti, la Côte d’Ivoire et le Gabon, à l’inclusion dans la mouture finale d’un paragraphe appelant

313‐1 du Code la consommation sur les éléments devant être inclus dans le TEG, encore faut‐il que ceux‐ci soient liés à l’opération de crédit ; il peut se trouver,

zé, nous savons qu'une protection peut être obtenue contre du virus libre ou contre des cellules infectées, liée vraisemblablement à l'apparition d'anticorps

Il est ainsi possible que des choix de trajectoire entièrement opposés réalisés par des cônes de croissance dépendent d'une différence d'expression très

Pour les caciques d’un mouvement certes historique, implanté massivement dans l’ensemble du pays, mais en perte de vitesse auprès des générations montantes, une alliance

Le sous-directeur chargé du service politique et des forces supplétives avait dans ses attributions la gestion du Bureau politique (chargé de la centralisation de toutes les

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.