• Aucun résultat trouvé

LA PUBLICITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA PUBLICITÉ"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L’ESSENTIEL DU CHAPITRE 10 MERCATOR 8 e édition

LA PUBLICITÉ

Mercator 8e éd. - L’essentiel du chapitre 10 1

1. Par publicité, on désigne tout message à but promotionnel

inséré à titre onéreux dans l’un des six grands médias qui lui délivrent en contrepartie leur audience,

dont la présentation se démarque clairement du contenu rédactionnel du média.

Les grands médias publicitaires sont -dans l’ordre décroissant des dépenses des annonceurs en France- la presse, la télévision, l’affichage, la radio, internet et le cinéma. Internet est beaucoup plus qu’un simple média publicitaire. C’est une plate-forme technologique de médias nouveaux et anciens.

Tout ce qui n’est pas publicité-médias, est appelé « hors-médias » : marketing direct, promotion des ventes, relations publiques, etc.

2. La publicité est une communication partisane qui n’est pas exclusivement marchande (ONG, partis politiques, etc.). Son ton est résolument optimiste. Elle contribue au succès des produits et des marques mais ne sait pas faire de miracles. Elle permet de toucher de vastes publics avec un coût au contact faible.

C’est une communication intrusive (non sollicitée) ; c’est un monologue mais son contenu est parfaite- ment contrôlé par l’annonceur.

3. Les modèles dits de la hiérarchie des effets proposent une analyse en trois stades principaux : 1) Stade cognitif : faire savoir ; 2) Stade affectif : faire aimer ; 3) Stade conatif ou comportemental : faire agir.

L’ordre de la séquence dépend de la nature du produit, du degré d’implication de la cible et de la straté- gie de l’annonceur.

4. On appelle annonceur toute entreprise qui passe des ordres de publicité à des supports par l’intermédiaire ou non d’une agence. Les dépenses de publicité sont très concentrées sur un petit nombre de gros annonceurs. Les 100 premiers annonceurs font, en France, près de la moitié des dépenses de publicité. La distribution est le premier secteur annonceur.

5. Les agences conseils en publicité ont beaucoup évolué. Originellement, elles n’étaient que des courtiers en espace publicitaire puis elles se sont dotées de services de création et elles ont apporté un conseil en politique de communication. La quasi-totalité des grandes agences sont aujourd’hui dans le giron de grands groupes de communication mondiaux qui comprennent également des agences médias (conseil et achat d’espace) et des agences spécialisées dans le hors-médias (marketing direct, promotion, RP, etc.).

6. La qualité du brief est déterminante pour la réussite d’une campagne. Le brief de l’annonceur est le cahier des charges remis à l’agence.

7. L’élaboration d’une campagne comprend plusieurs stades : Définition des objectifs publicitaires, des cibles, allocation du budget global disponible, définition de la stratégie de création (copy stratégie), de la stratégie des moyens (médias et hors-médias), production et diffusion des messages, évaluation de la campagne.

(2)

Mercator 8e éd. - L’essentiel du chapitre 10 2 8. On appelle copy strategy (ou copy stratégie ou PTC : Plan de travail créatif) le cahier des charges ré-

digé à l’intention des créatifs. Dans ce document très synthétique élaboré par l’agence, on ne dit pas comment doit se formuler le message mais ce qu’il doit communiquer. Dans sa version la plus sommaire, la copy stratégie comprend 3 rubriques : le bénéfice consommateur ou promesse, les supports de la pro- messe ou reason why (raison de croire la promesse), le ton du message (cette dernière rubrique pouvant être absente).

9. On évalue un message sur sa pertinence stratégique –conformité à la copy stratégie), sur ses qualités de communication (force d’accroche, attribution à la marque, vitesse de compréhension, agrément, crédibi- lité) et sur ses qualités d’exécution.

10. Un support est n’importe quel véhicule de la publicité. Il y a une infinité de supports. Un média est un ensemble homogène de supports qui communiquent de la même façon. Exemple de médias : la presse magazine, la télévision… La stratégie médias consiste à choisir le ou les médias qui seront utilisés dans la campagne. Le média-planning ou plans d’insertions consiste à choisir des supports dans les médias retenus, à définir leur format, le nombre, le rythme et les dates d’insertions.

11. On évalue un plan d’insertions

1°- sur la couverture de la cible : pourcentage de personnes utiles c’est-à-dire appartenant à la cible, touchées au moins une fois,

2°- sur la fréquence : taux de répétition moyen ou répétition à une, deux, n ODV, 3°- sur le coût aux 1000 contacts utiles (CPM utile).

On calcule très souvent le GRP (Gross rating point) qui est le produit de la couverture brute (à une ODV et plus) par la répétition moyenne. C’est un indicateur grossier mais très utilisé de la puissance d’une campagne.

12. Une ODV (Occasion de voir) ou ODE (Occasion d’entendre) est un contact avec le support qui porte le message. C’est une probabilité de voir ou d’entendre le message.

13. L’évaluation d’une campagne se fait principalement par des études (post tests) faites immédia- tement après la campagne sur un échantillon représentatif de la cible. On mesure la trace mémorielle laissée par la publicité, l’attribution de la campagne à la marque, la compréhension des messages, l’agré- ment et l’incitation à l’achat.

14. La publicité sur Internet se fait sous la forme de bannières, de sponsoring de sites ou de rubriques et surtout aujourd’hui par les liens promotionnels qui s’affichent avec des mots clés.

Références

Documents relatifs

Elles doivent être considérées comme des dettes. En effet, il s'agit de charges probables futures : si ces charges se réalisent, il faudra effectivement les décaisser. Les

A partir de l’analyse et de la synthèse des différents éléments de diagnostic touristique et/ou des éléments de stratégie touristique des différents territoires du linéaire

L’intérêt d’une telle étude statistique réside dans la recherche du lien éventuel entre les deux caractères étudiés.. On peut tenter de mathématiser cette liaison en

«favorisant les actes ou pratiques commerciales illégales» (art. Cette règle va évidemment de soi et il était peut-être superflu de la mentionner. Sont intérêt

Méthodo Les objectifs de communication et les moyens utilisés pour les atteindre doivent également tenir compte des critères éthiques en promotion de la santé ainsi que des

3.2.2 Étude des observations selon le stade de l'infection Nous étudierons maintenant l'homogénéité des observations relatives à un même stade, selon la classification de

Commettre l’erreur de ne pas impliquer tous les usagers et tous les professionnels et ne pas chercher à ce qu’ils comprennent les tenants et aboutissants de la méthodologie

En regardant la portion mesurable d’un objectif S.M.A.R.T., nous devons être en mesure de comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons