• Aucun résultat trouvé

Élaboration d une stratégie touristique d une destination touristique «Loire» et définition d un plan marketing

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Élaboration d une stratégie touristique d une destination touristique «Loire» et définition d un plan marketing"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Élaboration d’une stratégie touristique d’une destination touristique « Loire » et définition d’un plan marketing

ORGANISME ACHETEUR

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS NEVERS SUD NIVERNAIS 124 route de Marzy - CS 90041

58027 Nevers

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Candidatures à adresser avant le 8 avril 2016 16h à :

CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS NEVERS SUD NIVERNAIS 124 route de Marzy - CS 90041

58027 Nevers

Contact renseignements : Cécile DESPALLES, chef de projet « Loire » Tél. : 03.86.21.20.69 / E-mail : cecile.despalles@pnsn.fr

Cette opération est co-financée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

________________________________________

CAHIER DES CHARGES I – CONTEXTE

Les villes de Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Nevers, Decize, Bourbon-Lancy et Digoin ont décidé de formaliser un principe de coopération le long de la Loire à l’échelle des deux départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Ce partenariat d’envergure a été officialisé le 3 juillet 2014 à Nevers par la signature d’une convention cadre relative à la structuration d’un bassin touristique autour de « la Loire en Bourgogne » entre les communes précitées mais également leurs communautés de communes (EPCI) d’appartenance, les trois Pays (Pays Bourgogne Nivernaise, Pays Nevers Sud Nivernais et Pays Charolais Brionnais), les deux Agences de développement touristique (ADT) et les deux Conseils Départementaux de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Cette convention cadre a pour but de permettre la création d’un bassin touristique dédié à l’itinérance organisé, structuré et reconnu autour de la Loire.

Afin de garantir l’efficacité des travaux, le PETR Pays Nevers Sud Nivernais assure, par l’intermédiaire de son Conseil de développement territorial, la coordination de la démarche.

Les élus souhaitent aujourd’hui aller plus loin dans la démarche et réfléchir à l’opportunité

d’élargir le périmètre d’application de la convention de partenariat cadre aux territoires limitrophes (« hors région Bourgogne ») situés sur le linéaire de la Loire entre les villes de Gien (Loiret) au nord et Roanne (Loire) au sud (six départements sont concernés : Loiret, Cher, Nièvre, Allier,

(2)

Saône-et-Loire et Loire).

Cette démarche, initiée sur la région Bourgogne, prend donc une dimension interrégionale, intégrant des territoires des régions Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ambition est de construire une destination touristique autour de l’axe Loire reconnue, en s’appuyant sur une offre territoriale qualitative, autour des thèmes de l’éco-tourisme et de l’itinérance douce.

Différentes rencontres avec les acteurs du linéaire envisagé ont déjà eu lieu. Des volontés diverses se sont exprimées.

Il s’agit à présent d’arrêter un périmètre pertinent permettant de mettre en œuvre un programme d’actions cohérent et efficient pour coordonner et conforter l’offre touristique des territoires du linéaire et positionner une nouvelle destination touristique « Loire nature » complémentaire de celle

« Val de Loire patrimoine de l’UNESCO ».

Quelques actions de « préfiguration » ont déjà été engagées :

• Édition de la carte touristique « Loire en Bourgogne » (juin 2015)

• Présence des OT ligériens Nièvre sous appellation commune « Loire en Bourgogne » au Salon de Bruxelles du 4 au 8 février 2016

• Réalisation et édition d’un guide touristique commun du linéaire nivernais (Cosne- Decize) pour la saison 2016

Diverses autres collaborations et mutualisations d’actions ont été mises en place sur les territoires.

II – OBJECTIFS DE LA MISSION La présente mission a pour objectifs :

- De valider la pertinence du périmètre d’étude proposé (Cf. carte annexe 1) et d’en préciser les limites

- D’élaborer une stratégie touristique autour d’un thème fédérateur commun pour la future destination touristique

- De définir un plan marketing pour la future destination - D’établir un programme d’action pluriannuel chiffré

Cette étude doit fournir les éléments nécessaires au montage de dossiers de demande de subvention, notamment l’élaboration d’un Contrat de développement fluvestre avec la Région Bourgogne Franche Comté.

Cette mission doit aussi permettre aux différents acteurs du linéaire de mener une réflexion

commune, et d’initier des habitudes de travail ensemble sur la base d’un positionnement commun.

III – ATTENDUS DE LA MISSION La mission se déroulera suivant 3 phases :

- Phase 1 : Validation du périmètre de la démarche

A partir de l’analyse et de la synthèse des différents éléments de diagnostic touristique et/ou des éléments de stratégie touristique des différents territoires du linéaire (à échelle des départements, Pays et/ou EPCI), le prestataire déterminera la pertinence du territoire envisagé pour la construction

(3)

d’une destination touristique « Loire ». Son analyse portera notamment sur l’identité touristique et culturelle des territoires du linéaire envisagé, sur la cohérence des politiques touristiques mises en œuvre ou souhaitées par chacun des territoires ainsi que sur la pertinence d’une telle destination au regard des tendances de consommations touristiques.

A cette fin, outre l’analyse des documents remis au prestataire (Cf. liste en annexe 2), celui-ci réalisera une vingtaine d’entretiens avec divers acteurs du linéaire (sur la base d’une liste fournie par le maître d’ouvrage), afin de bien percevoir les volontés et les attentes qui s’expriment autour de la structuration d’une destination touristique « Loire ».

En fonction des éléments issus de ces entretiens, le prestataire pourra proposer si nécessaire des axes de réflexion notamment sur le volet gouvernance.

- Phase 2 : Elaboration d’une stratégie touristique et d’un positionnement marketing sur la thématique de l’itinérance

Le thème de « l’itinérance » a été identifié par les différents acteurs du territoire comme un thème pertinent, fédérateur et touristiquement porteur, pour l’ensemble des territoires du périmètre.

Ainsi, la convention cadre de partenariat signée en juillet 2014, affiche comme ambition « de permettre la création d’un bassin touristique dédié à l’itinérance organisé, structuré et reconnu autour de la Loire ».

En prenant en compte les tendances de consommations touristiques, les potentialités offertes par le territoire en matière d’itinérance et les projets des territoires, le prestataire construira une stratégie de développement touristique autour de ce thème. Au regard des cibles de clientèles potentielles identifiées et retenues, des orientations devront être proposées pour développer, conforter ou structurer l’offre touristique du territoire. Des préconisations devront être faites pour les différentes composantes de la destination touristique : hébergement, activités, services,

animation/évènementiel, communication.

Cette stratégie touristique devra permettre à chaque territoire d’inscrire ses actions dans une

stratégie commune de développement touristique, permettant la structuration d’une offre cohérente et répondant aux attentes des clientèles, afin de créer une véritable destination touristique.

Cette stratégie de destination permettra par ailleurs aux territoires du linéaire d’affirmer un positionnement marketing touristique au sein de leur région respective, et ainsi de faciliter les contractualisations ou réponses à appels à projets en matière de développement touristique.

En lien avec la stratégie proposée, et sur la base de l’analyse du positionnement marketing actuel de chaque territoire et des actions marketing menées par les différents acteurs (et notamment les ADT), le prestataire proposera un positionnement marketing spécifique sur la thématique de l’itinérance pour le territoire préalablement défini (phase 1).

Ce positionnement marketing de destination, au regard des cibles de clientèles recherchées, sera décliné en différents axes stratégiques. Ces différents axes seront déclinés au sein d’un plan marketing qui détaillera des pistes d’actions.

Ce plan marketing proposera notamment un nom identitaire pour la future destination.

Ce positionnement marketing commun devra permettre aux territoires de bénéficier d’une image porteuse et reconnue à une échelle nationale voire internationale.

- Phase 3 : Définition d’un programme d’actions pluriannuel chiffré

Le prestataire proposera un programme d’actions pluriannuel chiffré déclinant la stratégie de

(4)

développement touristique et le plan marketing retenus.

Ce programme d’actions pluriannuel (3 à 5 ans), phasé en fonction des priorités identifiées, présentera un chiffrage estimatif des actions et identifiera des porteurs de projet potentiels, permettant une mise en œuvre rapide de la stratégie et des premières actions de marketing.

Les outils marketing proposés devront répondre à l’ambition des acteurs du linéaire.

Le comité de pilotage veillera à ce que le programme d’actions proposé soit réaliste, notamment au regard des possibilités de mobilisation de crédits et des moyens humains disponibles.

IV- LIVRABLES

Le prestataire devra être force de proposition quant à la méthodologie de travail envisagée pour conduire la mission. Par ailleurs, il devra veiller à proposer une méthodologie de travail et des moyens adaptés afin de remplir la mission dans les délais impartis.

Il est attendu du prestataire la restitution :

- En fin de phase 1, une carte d’un périmètre arrêté pour la construction de la future destination.

- En fin de phase 2, un rapport intermédiaire faisant part de son analyse et présentant la stratégie touristique et le plan marketing

- En fin de phase 3, un rapport final présentant le programme d’actions pluriannuel chiffré du plan marketing et de la stratégie touristique.

V – DEROULÉ ET SUIVI DE LA MISSION Le suivi de la mission sera assuré par :

? un Comité de pilotage politique restreint qui sera en charge du suivi et de la validation des différentes étapes de la mission.

? un Comité technique chargé d’accompagner la conduite de l’étude, d’orienter et de garantir le bon avancement de la mission. Il fait le lien avec le comité de pilotage et prépare les réunions.

Le prestataire aura un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses échanges, en la personne du chef de projet tourisme « Loire », chargé de la mise en œuvre et de l’animation de l’ensemble de la démarche.

Il est envisagé les différents temps d’échanges suivant : Avant étude :

- Un séminaire de travail organisé par le maître d’ouvrage fin avril avec les différents acteurs du territoire (Conseils régionaux/départementaux, Comités régionaux/départementaux du tourisme, Pays, Communautés de communes/d’agglomération, Offices de tourisme) afin de présenter la démarche et l’étude, et mener les premières réflexions sous la forme d’ateliers de travail (thèmes des ateliers : offre, communication, clientèle touristique)

Phase 1 :

- Une réunion de lancement du comité de pilotage restreint

- Une réunion du comité de pilotage élargi pour la restitution des premières analyses du prestataire (suite à la réalisation des entretiens) et la validation du périmètre retenu pour la suite de la

construction de la destination Phase 2 :

(5)

- Un séminaire de travail avec les différents acteurs du territoire (Conseils

régionaux/départementaux, Comités régionaux/départementaux du tourisme, Pays, Communautés de communes/d’agglomération, Offices de tourisme) autour des premières orientations de la stratégie touristique et du plan marketing

- Une réunion du comité de pilotage restreint de présentation des orientations de la stratégie touristique et du plan marketing

- En fonction des remarques du comité de pilotage restreint, une seconde réunion de validation de la stratégie touristique et du plan marketing pourra être organisée

Phase 3 :

- Une réunion de comité de pilotage restreint validant le programme d’action opérationnel chiffré - Une réunion du comité de pilotage élargi présentant le rendu de l’étude

Des échanges techniques réguliers avec le chef de projet auront lieu.

Des réunions de travail techniques avec le chef de projet et/ou les membres du comité technique pourront être organisés autant que de besoin pour garantir le bon déroulé de la mission.

VI- CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Les candidatures sont à adresser au Pays Nevers Sud Nivernais avant le vendredi 8 avril 2016 à 16h.

Une audition des candidats peut être envisagée la semaine 16.

La mission se déroulera en 6 mois, suivant les différentes phases suivantes : - Phase 1 : 2 mois

- Phase 2 : 3 mois - Phase 3 : 1 mois

VII- COMPÉTENCES ATTENDUES

? Expertise en matière de diagnostic touristique et d’analyse stratégique,

? Compétence en matière de stratégie / positionnement marketing,

? Expertise en matière d’actions marketing.

VIII- CRITÈRES D’ATTRIBUTION DE LA MISSION

La mission sera attribuée au candidat le mieux disant suivant les critères d’attribution suivant : 1) Compétences

2) Prix

3) Références

IX- MODALITÉS DE PAIEMENT - 20 % au démarrage

- 50 % à la remise du rapport intermédiaire (en fin de phase 2) - 30 % à la remise du rapport final

(6)

ANNEXES (cf. PDF ci-dessous):

Annexe 1 : carte du périmètre d’étude de la démarche

Annexe 2 : liste des documents remis au prestataire (liste non arrêtée)

Annexe 3 : gouvernance actuelle de la démarche (convention cadre de partenariat)

Informations complémentaires

Informations de publication

Publication sur Marchés-Espaces depuis le 17 mars 2016 Référence sur Marchés-Espaces : 5265

Synthèse de l'annonce

Publication sur Marchés-Espaces Du 17 mars 2016 au 08 avril 2016

Département : Nièvre

Domaine d'activité Territoire, destination

Type de mission

Etude stratégique (dév., marketing, com...) Date limite de réponse

08 avril 2016

Références

Documents relatifs

Après un rappel et une discussion des concepts clés, dont le « bonheur national brut », support de la communication touristique au Bhoutan, un des pays les plus fermés au

- Les destinataires de la communication touristique sont à considérer dans toutes leurs dimensions : les touristes « ordinaires » extérieurs venus d’une

Outre son coût et la concentration des subventions sur les Machines de l'île et le VAN pointés par des élus de l'opposition, l'Arbre aux Hérons soulève la question de la façon dont

c) par une combinaison de visites guidées sur demande et la présence d’un minimum de matériel d’interprétation (exemple : tableaux interprétatifs, documents

4 Le premier bimestriel professionnel de l’industrie hôtelière et touristique au Maroc - N°Hors Série Septembre 2010.. SOMMAIRE / N°Hors Série

• Pour préparer l’avenir et donner une nouvelle impulsion autour d’un nouveau modèle de développement durable du tourisme, le Conseil départemental du Jura développe de

Une convention de partenariat a été établie le 16 Décembre 2013, entre la Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la Vie et l’Office National du

Les membres du réseau (offices de tourisme, collectivités territoriales, prestataires de loisirs…) créent, mettent à jour et partagent les informations touristiques renseignées