• Aucun résultat trouvé

Samedi 12 Avril 1913

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 12 Avril 1913 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 29 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 12 Avril 1913

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

IAIEDEMTHH

ABONNEMENTS

Un an Six mois Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghanx-de ïonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger Nos chronomètres

aux Etats-Unis d'Amérique P o u r terminer la revue des Observa- toires chronométriques fréquentés par nos fabricants suisses, il reste encore celui de Washington dont le rapport sur le con- cours de 1912 vient de paraître.

Les chronomètres étrangers y sont admis dans la classe des montres de torpilleurs seulement ; le règlement admet exclusive- ment les chronomètres de marine fabriqués aux Etats-Unis dans la classe des chrono- mètres de marine.

Sept chronomètres ont subi avec succès les épreuves du concours des montres tor- pilleurs et ont été achetés par le gouverne- m e n t américain. Ces sept pièces appar- tiennent aux deux maisons suisses.

F a b r i q u e des Longines

à St-Imier 3 pièces Paul Ditisheim, à La

Chaux-de-Fonds 4 » Le classement est le suivant où 0 repré- sente la perfection irréalisable.

Nombre de classement

1 « N ° 1927927 Fabrique des Longines 6.53 2= » 2059730 » » 9.44 3« » 36170 Paul Ditisheim 10.35

4

e

» 34120 » » 15 56

5« » 34124 » » 15.97 6« » 36167 » » 16.90 7° » 2059727 Fabriques des Longines 24.11

Le n o m b r e de classement de la pièce Longines n

u

1927927 (6.53) est plus élevé que celui du chronomètre de marine amé- ricain à suspension qui est en tête du ta- bleau de sa classe; les épreuves sont iden- tiques pour les deux genres de chrono- mètres, de marine et de torpilleurs.

*

» *

Nos vives et sincères félicitations aux deux maisons suisses qui viennent d'affir- mer à l'Observatoire de W a s h i n g t o n , la suprématie de notre Chronometrie.

A la Fabrique des Longines qui, classée p r e m i è r e j dans un concours organisé à l'Observatoire'du pays qui est notre plus gros c o n c u r r e n t , ' p o r t e le dernier coup à la légende qui voulait que nos grandes ma-

nufactures de montres ne pourraient ja- mais produire de la haute horlogerie.

A M. Paul Ditisheim qui ajoute encore à la liste de ses superbes succès anté- rieurs.

Comme chez les bourgeois

C'est une erreur de s'imaginer que les socialistes conscients, grands pourfendeurs du patronat et du régime capitaliste, sont des adversaires convaincus du capital. Ils ne l'ont en horreur, que lorsqu'il est dans la poche des autres. Les syndiqués anglais en fournissent une preuve évidente.

Leur fortune espèce, se chiffre par 125.000.000 de francs, placés dans des b a n q u e s bourgeoises sous forme de va- leurs solides, bourgeoises cela va sans dire, obligations d'Etat ou de ville, etc,

Mais les Trade-Unions anglaises, enten- dent s'émanciper de l'intermédiaire des éta- blissements financiers bourgeois ; elles viennent de créer entre elles une b a n q u e syndicale, sous la raison sociale «Trade- U n i o n b a n k » , dont la principale tâche con- sistera à fournir rapidement, contre des papiers-valeur, bourgeois naturellement, les fouds dont les organisations ouvrières auront" besoin en toute occasion et princi- palement en cas de grève. La b a n q u e ser- vira aussi de réassurance aux institutions de secours des organisations ouvrières.

Il est intéressant de constater que la nouvelle institution est, au fond, calquée sur ses pareilles bourgeoises, à ceci près que les b a n q u e s bourgeoises doivent veil- ler à leur équilibre financier et être dirigées intelligeamment si elles veulent réaliser des bénéfices, alors que les b a n q u e s syndicales, ayant une source permanente et assurée de recettes, grace aux cotisations ouvrières peuvent n'avoir, comme préoccupation essentielle, q u e celle de p r o p o r t i o n n e r leurs subventions à leur encaisse.

Le capitalisme syndicaliste est un phéno- m è n e relativement nouveau et intéressant à suivre dans son développement et l'on peut constater que partout où il sévit, les groupements économiques qui se l'adap-

tent ont une tendance marquée à devenir insensiblement conservateurs.

Ce que c'est que d'être capitaliste !

Les droits de douane aux Etats-Unis

Le nouveau projet concernant les droits de douane des Etats-Unis a été soumis lundi à la Chambre des représentants. Le trait saillant de ce projet est la suppres- sion des droits sur de n o m b r e u x articles d'alimentation et d'habillement, l'abaisse- ment dans une large mesure des droits sur les articles nécessaires à la vie et l'aug- mentation de ceux qui frappent les articles de luxe. Le déficit résultant de ces dimi- nutions et suppressions de droits est évalué à 80 millions de dollars. Il sera compensé par la perception de nouveaux impôts sur le revenu qui doivent rapporter 100 mil- lions.

Le président Wilson, reprenant un usage aban- donné depuis une centaine d'années, a lu en personne au Congrès son message. Il s'est décla- ré heureux de pouvoir s'adresser de vive voix aux deux Chambres et de reprendre contact avec les représentants du peuple.

La lecture du message a eu lieu au Capitole, dans l'enceinte de la chambre des représentants.

Les tribunes diplomatiques étaient au complet.

Un cinématographe enregistrait le spectacle.

Le message explique que la session extraordi- naire a été convoquée parce que le parti au pou- voir a le devoir de remplir ses engagements, no- tamment en modifiant les tarifs douaniers pour les adapter à la situation économique actuelle.

Le président rappelle que depuis longtemps les tarifs douaniers ont tendu à la protection et même au patronage par le gouvernement deB industries du pays.

C'est ainsi, dit-il, qu'on a créé un système de privilèges qui entraînent un état économique anormal. De nouveaux principes de conduite peuvent nous sauver des dures conséquences d'une cristallisation finale et d'une perte com- plète des forces qui animent les industries.

Il faut abolir tout ce qui ressemble à un privi-

lège en veillant à ce que les hommes d'affaires

et les producteurs soient stimulés par la concur-

rence. Abstraction faite des droits établis sur les

articles que nous ne produisons pas et que nous

ne pouvons pas produire et des droits établis sur

les articles de luxe, le motif des droits de douane

perçus désormais doit être une concurrence effi-

(2)

198 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

cace stimulant les facultés des Américains dans la lutte avec les facultés du reste du monde.

Il ne faut pas procéder avec une hâte téméraire.

Il faut des changements tendant à un développe- ment et non une révolution ou un bouleverse- ment. Quant aux tarifs douaniers, la méthode pourra varier suivant les articles. Les remèdes

peuvent être héroïques pourvu qu'ils soient effi- caces.

La réforme des tarifs douaniers devra être le premier objet de l'attention du Congrès. Ce der- nier devra ensuite considérer d'autres réformes, notamment celles sur les banques et le système monétaire.

Bureau officiel de contrôle de St-lmier de la marche des montres

Rapport annuel pour 1912 P e n d a n t l'année 1912, le Bureau officiel de

contrôle de la marche des montres a reçu 183 dépôts, soit 158 en lr c classe et 16 en 2me classe.

Il a délivré 158 bulletins de 1™ classe, dont 85 avec la mention «Bulletin de marche, très satis- faisant». 16 montres ont obtenu des bulletins

Fabricants MM. Fritz Favre

M. Kohn Jules Jaquet A. Inauen

Müller & Vaucher Mouche

A. Willemin Francillon & G0

Localités Bienne Berlin Tavannes Ghaux-de-Fonds Bienne

St-lmier

»

»

de 2me classe, 9 montres n'ont pas obtenu de bul- letins pour cause d'arrêt ou de réglage insuffi- sant.

Le Bureau a donc délivré 174 bulletins ; ce chiffre est sensiblement inférieur à ceux des exercices précédents.

1" Glaise 1" classe

Compagnie des Montres Invar Ghaux-de-Fonds MM. H. Pellalon Tramelan

A. Rossel-Conrad » Schild frères & Go Granges Berna Wr.tch Go St-lmier MM. A. Lassueur-Beer Bienne ':

Voumard, Leppert & Go Tramelan

Fritz Moeri St-lmier Ecole d'horlogerie P o r r e n t r u y

Régleurs

Fritz Favre 2 Inauen 3 J. J a q u e t 1 A. Inauen 1 F . Favre 2 A. Zahnd 1 A. Willemin 1 D . P e r r e t , A. Hofer, 50

A.Vuille-Roulet H. Pellaton Ed. Wyssbrod Ed. Wyssbrod Monnier, Rössel A. Zahnd

H. Béguelin, G. Duvaux F. Blessmaille, A. Saunier

av.mGntion tans ment.

7 4 2 2 2 1 2 1 2 1 1 3 3 2

ï

3 5

2me cl.

15 2

15 4 4 1 1 1

Totaux 9 7 3 3 4 2 1 7-2 17 1 2 28 6 2 4 (i

Totaux 89 69 16 174

Technicum cantonal de Bienne

Cet établissement forme des techniciens pou- vant avantageusement servir de moyen terme entre l'ingénieur qui conçoit et l'ouvrier qui exé- cute. Les jeunes de cette école reçoivent une cul- ture théorique, technique et pratique, combinée de manière à répondre au besoin de l'industrie moderne. Le Technicum de Bienne comprend les divisions suivantes: 1. Ecole de mécanique technique; 2. Ecole d'électricité et de monteurs électriciens; 3 . Ecole d'architecture; 4. Ecole d'horlogerie; 5. Ecole de mécanique pratique ; 6.

Ecole des arts industriels (pour graveurs, cise- leurs, dessinateurs et modeleurs); 7. Ecole des chemins de fer et des postes. En hiver il y a un cours préparatoire pour les jeunes qui veulent entrer au I. semestre des diverses divisions et dont la culture est encore insuffisante. Le pro- g r a m m e de l'école des chemina de fer et des postes a été revisé l'année dernière avec la colla- boration de fonctionnaires supérieurs de ces ad- ministrations. On a cherché à tenir compte le mieux possible des exigences de la technique moderne tout en donnant aux jeunes gens une culture générale soignée. Le 23m{! rapport annuel traite l'année scolaire écoulée d'avril 1912 à avril 1913. Il contient outre les programmes d'ensei- gnement divers renseignements sur les prescrip- tions réglementaires, les admissions, les bourses, les certificats, la durée des cours etc. Les person- nes qui le désirent doivent le demander à la di- rection. L'examen d'entrée pour le semestre d'été 1913 est fixé au lundi, 28 avril à 8 heures du matin. La direction fournit gratuitement les for- mulaires de demandes d'admission et elle rensei- gne les parents qui le désirent sur les pensions et chambres dans de bonnes familles françaises ou allemandes. P e n d a n t l'année dernière le Technicum de Bienne a été fréquenté par 429 élèves dont 75 étrangers. Les élèves diplômés ont facilement trouvé des places tant en Suisse qu'à l'étranger. Les jeunes gens sortis de l'école des chemins de fer et des postes ont été presque tous engagés dans l'administration fédérale. _^ £j£t

Communications sur l'année scolaire 1912/13 1. Fréquentation et mouvement des élèves.

— 235 candidats se sont présentés à l'examen d'entrée du printemps 1912. 179 ont été admis définitivement et 42 provisoirement, au total 221 admissions. Le total des élèves indiqués dans le présent rapport annuel, soit 429, comporte 58 techniciens-mécaniciens, 75 techniciens-électri- ciens, 16 monteurs électriciens, 45 techniciens-

architectes, 32 horlogers, 43 élèves de l'école de petite mécanique, 41 élèves de l'école des arts industriels, 31 élèves de l'école des chemins de fer, 57 élèves de l'école des postes et 31 élèves du cours préparatoire.

40 élèves ont bénéficié de bourses ou dispenses d'écolage.représentant un total de fr, 3.700.—

2. Enseignement. Le programme d'enseigne- ment de la section technique n'a donné lieu à aucune modification appréciable. Dans le labora- toire de mécanique technique le groupe des ma- chines achetées l'année dernière a été monté pour être actionné par le courant électrique ; l'instal- lation électrique nécessaire est également termi- née et le groupe fonctionne normalement. Dans le laboratoire électrolechnique on travaille à une nouvelle installation plus avantageuse des appa- reils et des machinés de c;tte division.

Nous devons aussi rappeler que les élèves de l'école des monteurs électriciens ne peuvent faire une étude complète du montage pratique, car le programme accorde également une grande im- portance à leur préparation théorique; il serait donc à désirer que les jeunes gens qui veulent entrer dans cette section possèdent, déjà avant leur entrée, une certaine habileté dans le monta- ge électrique.

Les diverses écoles de la section des arts et métiers, conformément aux modifications du programme décidées l'année dernière,, ont tra- vaillé davantage au point de vue de la produc- tion. L'introduction de cette manière de faire, analogue du reste à ce qui se fait dans les usines, a eu d'excellents résultats financiers et pédago- giques. Les maîtres et les élèves sachant que leur travail sera contrôlé par l'acheteur, appor- tent un plus grand soin à l'exécution et d'autre part, l'introduction du travail par « s é r i e s » déve- loppe avantageusement l'habileté des jeunes ap- prentis.

Au commencement du semestre d'hiver 1912/13, nous avons ouvert à l'école d'horlogerie, une nouvelle classe, spécialement destinée aux régla- ges. Elle compte actuellement 10 élèves dont 4 demoiselles. Elle a déjà obtenu 27 bulletins de première classe du bureau d'observation, pour les montres qu'elle a présentées. MM. les fabri- cants d'horlogerie de la place soutiennent cette institution en lui fournissant le travail néces- s a i r e ; nous leur exprimons publiquement ici, notre reconnaissance pour leur bonne volonté.

La Direction des travaux publics du canton de Berne a fait réparer et transformer l'ancien bâti- ment de l'école d'horlogerie de manière à pouvoir y installer convenablement les diverses classes ainsi que les ateliers d'ébauches, de pivotage, de

rhabillage et de réglage, tout en tenant compte de leur développement ultérieur probable. L'éco- le d'horlogerie a regagné la confiance du public et le nombre des élèves a sensiblement augmenté.

Par suite du manque de place dans l'atelier de mécanique pratique, chaque année, nous devons refuser un certain nombre de candidats. La cons- truction d'un nouveau bâtiment pourrait seule remédier à ce pénible état de chose.

— Extrait du 33m,! rapport annuel. —

Dessin professionnel

L'Exposition annuelle de l'Ecole de dessin pro- fessionnel et de modelage vient de s'ouvrir au Collège de la P r o m e n a d e , à Neuchàtel. On y r e - marque quelques travaux étonnants de précision et de goût, plusieurs académies très belles (voir le premier prix de dessin de M. Martin), d'excel- lents travaux de dessin décoratif (le paravent a u x paons, de M. Ingold, par exemple et d'inté- ressants travaux de modelage et d'arpentage.

Ces travaux font h o n n e u r aux élèves de l'école du soir autant qu'à leurs professeurs, MM. R a - cine, Nofaier, Wasen, Lavanchy, K o n r a d , etc.

La lettre internationale à 10 centimes

La discussion de la Convention du Gothard a fourni l'occasion au chef du Département des postes de faire une importante déclaration. M.

Forrer a annoncé que le Conseil fédéral suivait avec intérêt les efforts faits en vue de la réduc- tion de la taxe pour le transport des lettres et qu'il avait sondé les gouvernements des quatre Etals limitrophes de notre pays au sujet de la conclusion d'accords spéciaux réalisant ce but.

L'accueil de la France a été absolument négatif;

nos trois autres voisins ont fait certaines réser- ves. Ce ne sera donc pas faute de bonne volonté de notre part si la réduction des taxes ne se réa- lise pas dans nos relations avec nos voisins.

Conflit à Besançon

Les ouvriers de la fabrique d'horlogerie P a u l Lévy, à Besançon, se sont mis en grève pour une question de tarif.

Les habitations à bon marché

Le ministre français du travail et de la prévoyan- ce sociale a signé un arrêté qui ouvre, notamment, entre les caisses d'épargne, les comités de patro- nage des habitations à bon marché et de la pré- voyance sociale, les sociétés de crédit immobilier et les sociétés ;de secours mutuels, une série de sept nouveaux concours destinés à stimuler et à recompenser les initiatives de la prévoyance so- ciale.

Des médailles d'or, de vermeil et d'argent se- ront attribuées par le ministère à l'occasion de ces concours, qui seront clos le 31 décembre 1914.

Le programme détaillé des concours sera en- voyé à toute personne qui en adressera la deman- de au ministère du travail (direction de l'assu- rance et de la prévoyance sociales, rue de Va- r e n n e , 80, à Paris).

Quelques procédés de publicité anglais et américains

Le journal La Publicité publie quelques pro- cédés de publicité qui ont cours au delà de l'Atlan- tique et dont nos lecteurs pourront, au besoin, tirer profit. Nous les publions ci-dessous:

— Un grand magasin organise, de temps à autre, des lâchers de petits ballons ; chaque bal- lon porte un bon qui donne droit à une prime pour la personne qui le rapporte au magasin et effectue un achat.

— Un grand épicier donne 100 fr. en or à celui de ses clients qui lui amène, dans l'année, le plus grand nombre de nouveaux clients... La seule condition est que chaque nouveau client ait ache- té pour 60 fr. au moins.

— Un magasin de nouveautés, dont la clien- tèle est surtout rurale, offre un costume complet à celui de ses clients qui a obtenu, dans l'année, le plus bel épi de blé.

Ce dernier procédé pourrait être employé par un horloger ayant de nombreux agriculteurs parmi ses clients ; il pourrait offrir une montre

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 199

en acier, par exemple, pour la plus belle pomme su la plus belle poire qui lui serait apportée...

Mais..., il y a peut-être un inconvénient qu'il faut redouter si celui qui gagne la montre devient client de la maison : les autres, peu satisfaits de n'avoir pas décroché le prix, n'iront-ils pas ail- leurs ?

L'épargne en Suisse

Le peuple suisse est en Europe le premier, au point de vue de l'épargne. Une récente statistique démontre, en effet, que la richesse moyenne de ehaque individu est, en Suisse de 425 fr. ; tandis qu'elle n'est que de 390 fr. au Danemark, de 300 fr. en Prusse, de 150 fr. en France, de 120 fr. en Italie, etc. Il faut noter que la plupart des pays que nous venons de citer possèdent des caisses d'épargne postales ; quand la Suisse béné- ficiera également de cette institution, la moyenne ci-dessus indiquée augmentera certainement de façon appréciable.

Relations commerciales avec le Canada

Nous recommandons vivement aux maisons suisses qui cherchent des agents dans le Canada, par l'entremise du Consulat général suisse, à Montréal récemment créé, d'indiquer des réfé- rences à l'appui de leurs demandes ; elles feront bien de le faire aussi après coup, si leurs lettres étaient déjà parties. Il conviendrait, d'ailleurs, d'adresser les demandes de ce genre au service d'informations du Département fédéral du com- merce à Berne, qui les réexpédierait au Consulat général.

La montre 24 heures

avec seconde au centre et nouvelle mise à l'heure n'existant pas

Ayant pris connaissance de votre article paru dans le n° 24 du 26 mars 1913, concernant la montre 24 heures, invention due à M. Henri Bu- bloz, au Locle, vous dites :

« Le plus simple serait de pouvoir appliquer à

« toutes les montres, un cadran portant 24 heu-

« res au lieu de 12. Ou, mieux encore, ce qui ne

« nécessiterait aucun changement dans la minu-

« terie, le cadran habituel, avec une numérota-

« tion de 13 à 24, peinte en rouge pour la bien

« faire ressortir, en dedans de celle de 1 à 12.

« Mais il faut y renoncer, car ce n'est possible

« que pour les grandes montres, de 20 lignes et

« au-dessus. »

Les défauts signalés dans votre article ci-des- sus, ont été supprimés à une montre existante qui est à la disposition des intéressés.

Le système de cadran inventé s'adapte à n'im- porte quel genre de montre, de la plus petite à la plus grande de môme qu'à n'importe quelle hauteur, et le point essentiel, c'est qu'il n'y a aucun changement à faire aux calibres existants.

Le cadran a toujours les 5 minutes entre cha- que heures.

L'application de ce cadran 24 heures sur tous les genres de montres est d'un prix très minime, la montre est avec grande seconde au centre avec une nouvelle mise à l'heure, n'ayant aucun des inconvénients des systèmes existant ac- tuellement.

Cette invention s'applique sur la montre bon marché comme sur la montre la plus chère ; le tout a été étudié à fond pour la fabrication et pour le rhabillage.

Ne tenant pas à ce que mon invention soit di- Tulguée par un exposé des brevets je tiens des spécimens à la disposition des maisons sérieuses et de toute confiance.

Alcide Landry, rue de Lausanne 44, Genève.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

chettes d'échappement. — Ferdinand T. Iias- chka, W. 69 Street, New York (E.-U. d'Am.).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 f, n° 59205. 20 décembre 1912, 6 '/s h. p.

— Boite de montre. — Paul Werthmiiller, 24, Chemin du cimetière, Bienne (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

Cl. 71 k, n° 59206. 22 février 1912, 7 h. p. — Mécanisme de chronographe aux montres. — Théodore Jéquier, fabricant d'horlogerie, Fleurier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 k, n° 59207. 23 février 1912, 10 h. a. — Montre de contrôle pour ménagères. — Daniel Dinner-Jenny, Ennenda (Glaris, Suisse). Man- dataire : Eduard Keller-Màag, Zurich.

Cl. 94, n° 59215. 28 décembre 1911, 5 h. p. — Bracelet extensible sans serrure. — Kuttroff

& Volz Nachf., Durlachestrasse22, Pforzheim (Allemagne). Mandataires: Naegeli & Co., Berne.

Cl. 118 d, N° 59280. 14 décembre 1911, 12 h. m.

Montre de contrôle pour billards. — Hugo Brandtner, Seefeldstrasse 41, Zurich (Suisse).

Mandataires: Dr. Klingler & Geier, Patentan- walts- u" techn. Bureau, Aarau.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

E n r e g i s t r e m e n t « .

Cl. 69, n° 59202. 1" septembre 1911, 8 h. p. — Machine parlante. — Wilburn Norris Den- nison, mécanicien, Corner of Front et Cooper Streets, Camden (E.-U. d'Am.). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 d. n. 59204. 11 mars 1912, 8 h. p. — Dispositif pour limiter les oscillations des four-

Dépôts.

N° 22078. 3 mars 1913, 7

3

/i h. p. — Ouvert. — Montres-bracelets. — Joseph Allen Archer, Walsall (Stafford, Grossbritannien). Manda- taires : H. Kirchhofer vormals Bourry-Séquin

&C°., Zurich.

N° 22098. 7 mars 1913, 6'/

2

h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Montres de poche. — F. A.

Wyss, Bienne (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 22099. 7 mars 1913, 6

l

/n h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Montres de poche. — F. A.

Wyss, Bienne (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 22106. 8 mars 1913, 6

3

/* h. a. - - Ouvert. — Cadran 24 heures pour îmontres, lépines et savonnettes. — Edmund Robert-Tissot, Granges (Soleure, Suisse).

P r o l o n g a t i o n s .

N° 9348. 17 février 1903, 4 h. p. — (IIP période 1913/1918). — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fon- tainemelon, Fontainemelon (Suisse); enregis- trement du 6 mars 1913.

N° 9371. 23 février 1903, 12 h. m. — (III

e

pério- de 1913/1918). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société Suisse d'Horlogerie, Montilier (Suisse); enregistrement du 6 mars 1913.

N» 9373. 24 février 1903, 11 h. a. — (III

e

période 1913/1918). — 1 modèle. —- Fond décoré pour boite de montre. — F. E. Roshopf &.G", Genève (Suisse) ; enregistrement du 11 mars 1913.

N° 14945. 8 janvier 1908, 8 h. p. — (II

e

période 1913/1918). — 4 modèles. — Calibres de mon- tres en toutes grandeurs. — E. Maire & fils, Longeau (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 5 mars 1913.

N° 14946. 8 janvier 1908, 8 h. p. — (II

e

période 1913/1918). — 1 modèle. — Calibre de montre à manche de longue durée. — Jacques Eigel- dinger, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds;

enregistrement du 10 mars 1913.

N° 14966. 17 janvier 1908, 8 h. p. — (II

e

pério- de 1913/1918). — 1 dessin. — Eliquette pour dessus de carton de montre. — Aug. G. Fie- dler, La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistre- ment du 15 mars 1913.

N° 15088. 24 février 1908, 4 h. p. —(II

e

période 1913/1918). — 1 modèle. — Mouvement de montre-pendulette, marchant 8 jours.— Amé- dée Douard, Bienne (Suisse) ; enregistrement du 6 mars 1913.

N" 15101. 27 février 1908, 12 h. m. — (II

e

période 1913/1918). — 82 modèles. — Fonds de boites et lunettes de montres décorés, articles de bi- jouterie et. médailles.;— Huguenin frères &

C", Le Locle (Suisse); enregistrement du 7 mars 1913.

N„ 15103. 28 février 1908, 3 h. p. — (II

e

période 1913/1918.) 1 modèle. — Calibre pour montres en toutes grandeurs. — J. Straub, Bienne (Suisse); enregistrement du 6 mars 1913.

N° 15105. 29 février 1908, 7'A h. p. — (II

e

pério- de 1913/1918). — 2 modèles. — Calibres de montres, lépine et savonnette, en toutes gran- deurs. — RhetiaWatch G" Eggimann frè- res, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 12 mars 1913.

Nouvelles diverses

M o r a t o r i u m en S e r b i e . — D'après une communication du Consulat général suisse, à Belgrade, la loi serbe concernant le moratorium, restera en vigueur jusqu'au 45

e

(au lieu du 30

e

) jour, à partir de l'ordre de mobilisation générale de l'armée.

C o l i s - e x p r è s u r g e n t s d a n s l ' é c h a n g e a v e c l'Allemagne. — L'Allemagne est dotée de l'institution des colis urgents. En acquittant, en plus des taxes ordinaires (taxes au poids, droits d'exprès, etc.), un droit spécial de 1 mark par colis, l'expéditeur assure à ses envois un transport accéléré jusqu'à destination. Les colis pressants affranchis, de n'importe quel poids, sans valeur déclarée ni remboursement, peuvent être expédiés comme envois urgents. Les pres- criptions générales de service sont applicables à la distribution par exprés des colis urgents.

Ce service spécial est aussi mis à la disposi- tion du public suisse. Bien que l'expédition accé- lérée soit limitée au transport sur territoire alle- mand, des colis urgents pourront aussi être admis à destination du Danemark et du Luxem- bourg. Sur territoire suisse, tous les colis pos- taux sont déjà transportés actuellement par les courriers les plus rapides.

( A

e

S

LU X =>

cd e:

©

•s

•E o

a

o .

n

>

s «

1 » ^

s - s

«

co

<w

•a

•h 's c o .«a Cl

«

CO CO

<N Ol 1 -

co

C-(

CD

o -r<

_,

O) ai co (M (N 00 os

Ol

d o

j -

0 O

tu CU

<u _o T.

o

a

a o à

3 C S .

o d

CS CD

-a co c co bC as

w

"C p.

o S

o

>>

co s. e

" • } co ca W w

«

c o

•sa

'5

(-5

o

1 - CO

-*

CO 00_

«

1 ^

•^

Î O OS CO

"*

Ci CO

CO

co CO CO -r\

CO I O

Ol CO

S

'3

u 3 e«-. n

CO CO 03

M _o o

1

1

1

.'

CO

m 3 CO ei

•CO Cl- CO be t . CO

H O ,

CO

>

> CO CO T3

CO ü •

a CO

6 0

CS Z-, CO

a

o

ü

CO Ci -CD

s

C3 eu

CO

cu

is

"S

c o

CD CD

p.

w C)

1 - o

CO 0 0 OJ o CO • *

1 -

• 5 *

-

•^

O M C-) . * CO ( N UJ

l O CN o

<?)

• s * CO CO

• = *

M eu 3 d b.

d o

« n CO CD a) _ o

" S o

1

1

CO m 3 CO ri

•eu

Cl- eo

fc.

CO

1

1

1

1

3

CO

'—

CO

m Eu A4 (N CO CS CO 0 0

Ci

>o as l'-on o cW

t ~

r-

00

00

•<rl l O t ^

CO 0 0 o

CO

0 0 o

CO CO

CO

co

CD

i n co C i o*

CO

3 d

s

"S

CQ

f ßithographie-imprimerie-Papeterie

Tiaefeli '@ Co, Chaux-de-Tonds

[Rue géopold Robert, 14 et 16

- Constamment toutes les Nouveautés en -

! T ^ FQURIOTORES DE BUREAU Carnets de doubles et de triples de commission,

Volumes de doubles de factures de voyage,

avec excellent papier carbone, pour écriture au crayon, au stylo ou à la plume.

Carnets-'Répertoires pour adresses.

piumes-Réservoifs de tous prix, -agendas de poche.

C o t e d e 1» a r g e n t

du il Avril 1913

Argent fin en grenailles . . . fr. 108 — le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . . . . fr. 100.27

(4)

200 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE FEDERALE

( S O C I É T É A N O N Y M E )

l_A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : 1r. 36.000.000 Réserves : fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/» %• H 20)03 C H59 Achat «I vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

RÉPÉTITIONS

en qualités courantes et qualités extra soignées MOUVEMENTS PLATS TOUTES GRANDEURS DEPUIS 17 LIGNES

CHRONOGRAPHES

C O M P T E U R S D E M I N U T E S Tachymètres - Pulsomètres, etc.

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E R é p é t i t i o n 1 j o u r e t 8 j o u r s •

PENDULETTES DE VOYAGE t

M a n u f a c t u r e „ L e P h a r e "

C. BARBEZAT-BAILLOT, LE L0CLE

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c

Jules Leeoultre, Tavannes

H6I05J 1462

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spe'cialité extra-plates et plates soignées ZZ

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1416 H 59841 T É L É P H O N E

G. JKung-Champ od £ C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

BUTTES WATCH

H. Jeannin-Rosselet & C°

B U T T E S p r è s F l e u r i e r H20095C

Fabrique d'horlogerie en tous genres et pour tous pays

CnppJQljfpq • Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en upuOllllllUü • qualités ordinaire, bon courant et soignée.

Fabrication de M a c h i n e s à a r r o n d i r de précision. 1466

J

La Grise balcaniqne

est sur le point de passer; profite/, de fabriquer de belles montres acier avec les boîtes soignées de la fabrique

LES FILS DE J. BREGUETBRETING

INISII

HERMANN FATTON

B 1 E N N E

Organes de transmission

Acier comprimé pour arbres Courroies en tous genres

Paliers de tous systèmes Poulies « Standard »

Bagues d'arrêt

H207U Manchons

1448 Graisseurs

SW^ Demander prix-courant illustré

Ebauches finissages

La fabrique F. Carizet-Brunet à Cluses (Hte Savoie) a l'honneur d'informer Messieurs les Fabricants d'hor- logerie qu'elle est en mesure de leur fournir des mou-

vements qualité supérieure en

1683

8 lignes ancre, hauteur 15 douxièmes ou 282|100 9 .. . . 1 7 „ ou 320J100

M

>)

M

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

Jules Schweingruber, SHmier am

S u c c e s s e u r d e C. SCHWEINGRUBER. — F o n d é e e n 1866

Spécialités de Ressorts soignés et renversés

C O M M I S S I O N T é l é p h o n e 1.04 E X P O R T A T I O N

Ressorts aoec brlûes et genres américains

H 5627 J Adresse télégr.: R e s s o r t s , S t - I m i o r . 4561

" « > o S

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 74 Va M i l l i o n s

Sièges à A Ustetten, Bâle, Berne, Delémont, Eschlikon, Fribourg, St-Gall, Genève, St-Imier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porrentruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — A c h a t e t V e n t e d e titres de placement, devises e t monnaies étrangères. E x é c u t i o n d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H 5171 Y ) 1303

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 201

AUREA S. A,

Leopold Robert 8 2 . Téléphone 13.04

LA C H A U X - D E - F O N D S

Agence GHJL Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boites de Montres

en t o u s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande B

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

Bracelets extensibles décorés

H 20090C 1458 La Maison ne fait pas la montre.

A r m i n G r O S S e r t , Crémines (Ct. de Berne)

SPÉCIALITÉ: Bracelets extensibles, Milanaises e t G o u r m e t t e s

" en argent, métal, acier doublé et fantaisie.

Montres avec anses p r bracelets en cuir, en argent, métal, acier et nacre

===== Formes rondes, carrées, ovales, octogones, tonneaux, cœurs et écussons =====

Mouvements cylindre 10y 2 et 11 lïg.

I l S327

T É L É P H O N E 3 , 0 4

Prix très avantageux.

1412 T É L É P H O N E 3 , 0 4

Pivotage d'échappements ancre snr jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÉBAUD

===== B i e n n e ======

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x .

F a b r i q u e F a b r i q u e

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement tous les genres

r r Montres à H 20096 C

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. 1514

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E

! i

!

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les Operations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 4 ' / i % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20039 C 1585

*

La Fabrique d'Horlogerie

PosIÉ Watch to, M l Monnier

à Tramelan

avise sa fidèle clientèle, ainsi que Mes- sieurs les acheteurs en horlogerie, qu'elle vient d'installer un b u r e a u d e v e n t é au N° 4-9, de la rue L e o p o l d R o b e r t à la C h a u x d e F o n d s . - Téléphone 1209.

Son représentant Monsieur C o n s t a n t S c h e i m b e t , aura toujours à leur dispo- sition une collection complète des pro- duits de la maison : HÖ71SI 1738

avec ou sans bulletin de marche et genres bon courant

13,18 et 19 lig. lépines et savonnettes

1819 9 lignes cylindre H257U

9 lignes cylindre et 10 lignes ancre

Mouvements seuls

10 lignes ancre

CHARLES PERRENOUD, BIENNE

Achat au comptant

de calottes, anses courtes et à charnières, or, argent, véritable plaqué or, nickel et acier, cyl. et ancre, genres anglais bon cou- rant et soignés. Introduction de nouveautés. La maison n'achète

pas la camelote. Références de premier ordre. 1510

FRITZ KUNDERT

26, Frederick Street. B i r m i n g h a m .

(6)

202 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

JW s\n4-f£*c a rt n f t* nî-xrW £» c offrant le m a x i m u m de g a r a n t i e p o u r 1 Y 1 U U I I C » d i l t i C C I V l l C d la marche, le réglage et la solidité

"" H 6637 J UM

Ç P F P I f l l I T f *^

e m o u v e m e n

t s avec m i s e à l'heure négative e n g e n r e s d i v e r s

r

Ol l~ij H L l I U o p i n e s e t s a v o n n e t t e s 1 6 size. — L a meilleure source pour c e s g e n r e s ! E x p o r t a t e u r s pour les E t a t s - U n i s , le Canada e t les Colonies demandez offres.

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. *

H 6104J 142t>

1!

ErlacKerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e d

«I o es

t 0 A H

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives i/,r,o U s i n e électrique H 1580 ü "-o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Ed. Scalabrino-Grandjean

L e L o c l e , Chapelle 5 (Suisse) 1695-

Montres or pour Dames ^-^^^ Calibre spécial

Ancre et Cylindre ^ÉËr:.^^^ "v-. Ancre, 17 Rubis

10 '/: Mg. Lépines et Sav.à 2dr

Montres Bracelet:

Dernière création en boîtes et décors

or, argent, acier et plaqué

G R A N D E V A R I E T E

D'ULTRA-PLATES

avec cercles d'agrandissements Marques déposées:

S C A L A - K I V A - A L B A

D D D Q D G D D D D D D D D D D G a G D D O D D D D O O D D D D D D D D

a D 18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s

II20038C Ä .

Jours Giorni Days Tage Dials

Véritables Montres 8

D D D D D •

a

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE 0 >

Ne traite qu'avec Grossistes

D D O D D Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g DDODaaDDDDDDDDDDDDODDDDDODDDDODO

Fabrique d'horlogerie américaine offre à vendre

Plusieurs Lots de Marchandises

consistant en

Pièces ilutacliu6s de Montres

dont la fabrication a été discontinuée.

Un solde important de toutes piè- ces en ébauches et terminées, fai=

sant partie de la montre, tels que :

Cadrans, pieds de cadrans, ressorts, spi- raux, balanciers, parties d'échappements ancre et cylindre, barillets, raquettes, roues, pignons, sertissages de pierres, vis, pierres serties et non serties, etc., etc., serait cédé

à conditions très avantageuses. 1762 Les pièces qui sont en ébauches peuvent

donc encore être terminées à volonté.

Les intéressés sont priés de s'adres- ser sous chiffrés H 15299 C à H a s s e n =

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

• • SOLS A BÂTIR

pour Fabriques

à vendre à La Chaux-de-Fonds

Très belle situation, dans le quartier des Fabri- ques à l'Ouest de la Ville. — A proximité de la Gare et de la Poste principale. — S'adresser à

H206OSC

• •

: LÉON BOULOT, architecte <s™ 102)

* Plans, Devis de Fabriques modernes. - Construction

* à forfait aux conditions les plus avantageuses.

Exigez dans vos B O I T E S D E M O N T R E S „ P L A Q U É O R '

G*NEk

4

^fÇû&iï

I.WATCH CASE ^ H i U Vi]

Co

fear

les plus ÉLÉGANTES J les plus A V A N T A G E U S E S ^ s ^ g £ | £

MANUFACTURE GENEVOISE

I \ DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

1

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres 1 de dames de la

1 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

' l i a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

i LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s i d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13- lier, CD boites or. ar-

gent et acier. ' ÏH456TJ 1424

Montres 9 el II l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde

I dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre)

(7)

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE 203

RONDELLES A POLIR

en feutres bruns première qualité et en feutres blancs qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s F i l s d e W y s e r f r è r e s , fabrique de

feutres, Nd G œ s g e n près Aarau. H 2421Z 1417

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S

1 E X P O R T A T I O N

IS, Oude Turfmarkl AMSTERDAM

B O L L A H D I

BäOOiOC U 1 3

Atelier mécanique de précision

désire se charger de l'exécu- tion de

parties de montres

4 e tous genres, ainsi que de petites machines et do petits

•outillages pour horlogers.

Offres sous Zag. T 32 â Rudolf

Mosse, Soleure. 1739

ON DEMANDE

pierres grenat, trous olives, travail soigné seulement, on sortirait ordres importants.

Adresser offres avec prix pour différents diamètres et grandeurs trous s. G 1775 x à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1740

Besançon

Jeune négociant s'installant dans cette ville cherche repré- sentation. S'ad. s. H 15290 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1741

Chef acheveur

pour boites argent trouverait place d'avenir. Inutile de se présenter sans preuves de ca- pacités. S'adresser s. chiffres H 21271 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Voyageur

d e p r e m i è r e f o r c e a y a n t v o y a g é l ' A L L E M A G N E , l ' A U T R I C H E e t s i p o s s i - b l e l ' A N G L E T E R R E , t r o u - v e r a i t p l a c e d ' a v e n i r d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e soi- g n é e d e l a p l a c e .

Adresser références et pré- tentions sous chiffres H 21278 C

à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1744

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz, B â l e .

Sertissages

cyl. 113U ancre 10 '/a et 11 lig.

Robert sur plaques sont de- mandés par séries. Ouvrage garanti et prix du jour. Pressant.

Adresser offres s. chiffres H 5 6 9 0 J à H a a s e n s t e i n Se V o g l e r , S t - l m i e r . 1708

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQU[.-KU1N&.'M0D[LES.|

omet oûiùwuwDl u BW IA CHAUX-DE-fONDS. |

MATHEY-DORETInqr.Conseil

Les brevets d'inventions pour être valables ne souf- frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un

aâent.

INVENTEUR !

nç remettez le s o i n de vos intérêts qu'en, mains d'un a ^ e n t d e brevets : présentant toutes les i a -

nanties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

La Machine à écrire «Typo»

mr à fr. 890.— -wm.

Pourquoi dépenser de 4-600 fr. puisque notre TYPO VISIBLE permet de faire aussi bien si non

mieux ? 1604 Visibilité c o m p l è t e .

Ruban b i c o l o r e . Touche de r e t o u r .

Création r é c e n t e de tout premier ordre, de la renommée Manufac- t u r e f r a n ç a i s e d ' A r m e s de St-Etienne.

9W Agent exclusif pour les Montagnes neu- châtel. et le Jura bernois : Louis BRAUNSCHWEIG, Serre 17, La Chaux-de-Fonds

Concessionnaires gé- néraux pour la Suisse : PETITPIERRE fils & C°,

Neuchâtel.

Commerçant capable, bien au courant de la bijouterie, parlant plusieurs langues, bien introduit chez les maisons d'exportation de Pforzheim et visitant les acheteurs étrangers dans les hôtels, cherche

Représentation d ' u n e bonne

Fabrique d'horlogerie Suisse

Bonnes références et au besoin caution à disposition.

S'adresser s. chiffres H 15281 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1732

peut fournir un calibre ancre Serpentin, 18'/2 de préférence, hauteur 27/12? On traiterait môme avec une fabrique fai- sant la montre et qui aurait surproduction de mouvements dans ce genre.

Ecrire sous H 2 1 2 5 5 C a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1735 On demande des

1 5 l i g . a n c r e s , qualité cou- rante, en ébauches ou en mou- vements finis.

Adresser les offres s. chiffres H 2 1 2 5 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

A la môme adresse : On demande des

bracelets

1 2 l i g . c y l i n d r e s métal avec cuir imitation, qualité extra-bon marché. 1733

A vendre

pour cause de départ à La Chaux-de-Fonds une

petite fabrique

d ' h o r l o g e r i e et b u r e a u avec p e t i t e M a i s o n d e M a î t r e et toutes les dépendances, électricité et eau installée.

Grand jardin d'agrément, arbres fruitiers et potager, conviendrait pour n'impoite quel commerce. 1725

Ecrire s.chiff. H 21211 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

VOVAGEUR

connaissant la montre et l'allemand est de- mandé p a r ancienne maison ayant clientèle.

Fort salaire.

Ecrire sous chiffres H 1 5 2 8 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1736

L e s f a b r i c a n t s d e l ' a r t i c l e

b o n n e q u a l i t é sont p r i é s de faire offres a v e c p r i x C a s e P o s t a l e N° 1 6 2 8 1 C H A U X -

D E - F O N D g : ••• ':•""• -

:t

-*•"?•••--•'•• 1743 Fabrique d'horlogerie compliquée

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chanx-üe-Fonfls

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

Machine à Écrire

en parfait état, écriture visible, est à vendre dans de bonnes conditions.

Adresser offres sous chiffres H 5 7 5 8 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1749

Fabrique

beaux locaux spacieux, avec bureaux a proximité du tram- w a y , pouvant contenir 80 ouvriers ; bien exposés a u soleil, eau, gaz, électricité, force motrice, chauffage cen- tral installé sont à louer en- semble ou séparément dès le 1e r aoilt 1913. S'adresser, rue du Ravin 13, au 1e r, La Chaux-de-Fonds. H 21209 C

Fabrique d'Horlogerie

de tout premier ordre

ne travaillant que sur des genres très soignés de S à 20 lignes, demande un

1 * l j r I

connaissant à fond pivotage et fonctions. Quelques années de pratique et connaissances théoriques sont exigées. Place d'avenir pour personne sé- rieuse. Inutile de se'présenter sans de bonnes références.

Ecrire s. chiffres H 2 2 8 9 7 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 1751

diplômé, ayant une bonne pratique cherche place pour époque à convenir. Référen- ces et certificats à disposition.

Adresser offres s. chiffres H I52G8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1720

A v e n d r e

à prix réduit, 3 douz. finis, à clefs 20 lig. '/* cyl. genre an- glais, échap. emp. finis, fait., bonne qualité, plus une poten- ce, une balance Grabhorn, le tout en parfait état. S'adres.

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1734

Montres or en tons genres

Henri M e y e r Bracelets

or

plaqaé or extensible anse avec enir ancre et uylindre H20086C « s t i p r i x ifjg maderCi

La Chaux-de-Fonds, Parc 104-

AVIS

à Messieurs le

On entreprendrait encore des remontages tout le long, p a r Série, ou lerminages en peti- tes ou grandes pièces ancres soignées ou bon courant.

Offres s. chiffres H 6 3 3 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1747

On c h e r c h e

à vendre

une bonne fabrique d'horlo- gerie exploitant plusieurs ca- libres ancres modernes de 11- 19 lig., parfaitement organi- sée et bonne clientèle.

S'adr. s. chiffres H 21190 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1710

Horloger

connaissant le réglage, la r e - touche et l'échappement an- cre, soigné, cherche place comme régleur-retoucheur.

Adresser offres sous H 5771 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

A remettre

à G e n è v e

pour.se retirer, affaire unique, vrai monopole, rapport net moyen dix mille francs envi- ron, u n seul employé, aucun risque à craindre. Superbe occasion pour personne con- naissant si possible l'horloge- rie (quoique p a s indispensa- ble). 11 faut trente mille francs pour traiter et marcher. Cu- rieux et intermédiaires s'abs- tenir.

Ecrire sous L 1 7 9 1 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Ge-

n è v e . 1750

AVIS

aux

Fabricants d'horlogerie

J e u n e h o m m e S u i s s e r é s i - d a n t à L o n d r e s d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n s o u e n t r e - p r e n d r a i t v o y a g e s p o u r m a i s o n s s é r i e u s e s . Réfé- r e n c e s e t g a r a n t i e s .

Ecrire s. chiffres H 15276 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 1727

Voyageur-horlogerie

26 a n s , ayant voyagé l'Alle- magne et l'Autriche avec grand succès, très bien intro- duit chez Messieurs les Gros- sistes, cherche

Engagement ponr 1er Septembre

éventuellement pour plus tard.

Seulement dans maisons im- portantes. Offres sous chiffres K. B . 4 3 2 9 à H a a s e n s - t e i n A V o g l e r A. G. Chaux-

de-Fonds. 1746 ON DEMANDE MOUVEMENTS

à remontoir, terminés, 18 lig.

3/t platine, couvre-rochets, an- cre, dorés ou nickelés, bien terminés et réglés, genre bon courant, prêts à mettre en boîtes que l'on fournirait. Of- fres avec prix, quantité et échantillon, A. C. Z. poste restante Genève. 174f>

(8)

204

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

Ë3 m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

[or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES: ANCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 142T Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre

Amérique et m o n t r e s a n c r e , 10-11 l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 6007 J 1415

H.-ArȔiold Richard, Sonvilier.

Schürch & Bohnenblust

N E U C H A T E L

D é p o s i t a i r e s d e s

H 4681N

Grand stock disponible dans les qualités

Rapide. 1421 Spécial très dur.

Extra-tenace dur.

Franz Mayr.

Panthère, etc.

en tous profils et dimensions.

Pièces forgées. Pièces forgées.

xpositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompemes et Diplômes IDI Expositions nationales

M a i s o n f o n d é e e n 1878

L'Industrielle

Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U C 2 3 S - - . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée d e tous les cartons, é t u i s , e t c . ,

| s e rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

II •'1114 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425

IVIEIRC

Le bracelet le pies solide, le plus élégant et le plus

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

R F - O R Z H E I tVI

BRACE LETS p

,

.

a,ine

>

or

>

a r

s

e i l t

-

| l i e l

unauiiiiniu a c i e r e t m é ! a, d o r é

Extensibles, Milanais, Fox-Taii,

Ciseaux. 1582:

Représenté par H 6665 a E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

w- FABRIQUE DE BOITES

= de flONTILIER = =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 1906 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 1418 . B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perlectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

I

\ &

v

p* H o r l o g e r i e

UJ

'6$ ^

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t

Theurillat & C

H aies p P o p p e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour ^ 5 0 0 o u v r i e r «

i e

• 2 «France,! en « *

iW

Ö 3 A a n c r e

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H U 5 U) 1380

Imprimerie de la Fédération horlogers suiese (JHaefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Le président des Etats-Unis cherche à justifier ces actions agressives sans précédent par des considérations selon lesquelles Cuba constituerait une menace pour

Spécialité.. Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. ^ Faire offres pour tous genres calottes et grandes pièces nickel et principalement

Le créancier aura le droit de réclamer, pour les dettes commer- ciales, le paiement de toute la créance initiale (100 pour cent) majorée d'intérêts moratoires à 6 »/0. Dans le

dorénavant, qui recommanderait au président les augmentations ou les diminutions du taux des droits, Le président ne pourrait plus qu'approuver ou désapprouver. Hoover est

mations extrêmement généreuses qui, heureuse- ment, ne sont pas confirmés par les faits réels. La cause profonde de la contrebande est à rechercher avant tout dans les droits de

4 premiers, 2 deuxièmes et 1 troisième prix. Les chronomètres qui ont obtenu des bulletins dans la catégorie des chronomètres de poche, épreuves de Ire classe, diamètre égal

LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA HIGHWAY 1 (PACIFIC COAST HIGHWAY)... LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA

Depuis le 20 ème siècle, USA = 1 ère puissance industrielle. Les industries de pointe connaissent un fort