• Aucun résultat trouvé

Pour les Etats-Unis, l

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour les Etats-Unis, l"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Tle TC His Th2 chap2 Lycée de Bellevue, C. Chammas, O. Couvreur, E. Dagorne, F. Jannas LA BIPOLARISATION DES RELATIONS INTERNATIONALES :

La rivalité Est – Ouest ouvre de nouveaux champs de compétition à l'échelle mondiale A/ Les conséquences de la poussée communiste en Amérique latine et dans la Caraïbe

Pour les Etats-Unis, l’Amérique latine et la Caraïbe forment son arrière-cour. Dès les années 1950 la protection des Etats- Unis, est remise en question, voire contestée dans certains des pays de la région qui dénoncent une forme d’impérialisme de la puissance américaine.

Elle encourage les renversements de dirigeants qui lui déplaisent. Dans le contexte de la Guerre Froide cela favorise une poussée communiste en Amérique latine et dans la Caraïbe.

ACTIVITE A1 : LA CRISE DES MISSILES DE CUBA (1962)

1) En t’aidant de la vidéo et des documents, explique en quoi la crise de Cuba illustre l’affrontement Est-Ouest dans les Antilles.

Coup de pouce : identifie les arguments de chaque puissance. En quoi sont-ils représentatifs de leurs oppositions idéologiques ?

2) Et si ? Imagine une autre suite à l’histoire : si les choses s’étaient déroulées autrement : Si les Etats-Unis n’avaient pas cédé sur la Turquie ? Si les soviétiques n’avaient pas enlevé leurs missiles ? Si la tentative de la Baie des cochons avaient réussie ?

(2)

Tle TC His Th2 chap2 Lycée de Bellevue, C. Chammas, O. Couvreur, E. Dagorne, F. Jannas Document 1 : Extrait du discours télévisé du président Kennedy le 22 octobre 1962

Bonsoir mes compatriotes,

Fidèle à sa promesse, le gouvernement a continué de surveiller de très près les préparatifs militaires soviétiques à Cuba.

Au cours de la dernière semaine, nous avons eu des preuves incontestables de la construction de plusieurs bases de fusées dans cette île opprimée. Ces sites de lancement ne peuvent avoir qu'un but : la constitution d'un potentiel nucléaire dirigé contre l'hémisphère occidental. (...)

Plusieurs de ces bases sont dotées de missiles balistiques de portée moyenne, capables de transporter une tête atomique à quelque deux mille kilomètres. Ce qui signifie que chacune de ces fusées peut atteindre Washington, le canal de Panama, cap Canaveral, Mexico ou tout autre ville située dans le sud-est des Etats-Unis, en Amérique centrale ou dans la région des Caraïbes. (…)

Elles font délibérément fi, et d'une façon flagrante, du pacte de Rio de 1947, des traditions de cette nation et de cet hémisphère, de la résolution conjointe prise par le 87e congrès, de la charte des Nations unies et de mes propres mises en garde publiques aux Soviétiques les 4 et 13 septembre. (…)

Cette action est également en contradiction avec les assurances réitérées données par les porte-paroles soviétiques, tant en public qu'en privé, selon lesquelles l'installation d'armements à Cuba ne revêtirait que le caractère défensif prévu à l'origine, et que l'Union soviétique n'a aucun besoin, ni aucun désir d'installer des missiles stratégiques sur le sol d'une autre nation.

(…) Notre politique a été marquée par la patience et la réserve. Nous avons fait en sorte de ne pas nous laisser distraire de nos objectifs principaux par de simples causes d'irritation ou des actions de fanatiques. Mais aujourd'hui il nous faut prendre de nouvelles (…) Nous ne risquerons pas prématurément ou sans nécessité le coût d'une guerre nucléaire mondiale dans laquelle même les fruits de la victoire n'auraient dans notre bouche qu'un goût de cendre, mais nous ne nous déroberons pas devant ce risque, à quelque moment que nous ayons à y faire face. (...)

Premièrement : Pour empêcher la mise en place d'un dispositif offensif, une stricte "quarantaine" sera appliquée sur tout équipement militaire offensif à destination de Cuba. (…)

Sixièmement : Conformément à la Charte des Nations unies, nous demandons ce soir une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité afin de répondre à la plus récente menace soviétique à la paix du monde. (…)

Septièmement et finalement : Je fais appel à M. Khrouchtchev afin qu'il mette fin à cette menace clandestine, irresponsable et provocatrice à la paix du monde et au maintien de relations stables entre nos deux nations. (...) Le prix de la liberté est toujours élevé, mais l'Amérique a toujours payé ce prix. Et il est un seul chemin que nous ne suivrons jamais : celui de la capitulation et de la soumission. (...)

Notre but n'est pas la victoire de la force mais la défense du droit. Il n'est pas la paix aux dépens de la liberté, mais la paix et la liberté dans cet hémisphère et, nous l'espérons, dans le monde entier. Avec l'aide de Dieu, nous atteindrons ce but.

Document 2 : Extrait de la déclaration du gouvernement soviétique du 23 octobre 1962

Le président des Etats-Unis cherche à justifier ces actions agressives sans précédent par des considérations selon lesquelles Cuba constituerait une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. . . Le président des Etats-Unis a déclaré dans son allocution que si une seule bombe nucléaire tombait sur le territoire des Etats-Unis, les Etats-Unis riposteraient. Une telle déclaration est pleine d'hypocrisie, car l'Union soviétique avait déjà déclaré bien des fois qu'aucune bombe nucléaire soviétique ne tomberait sur les Etats-Unis ni sur n'importe quel autre pays si aucune agression n'était perpétrée. Les armes nucléaires créées par le peuple soviétique se trouvent entre les mains du peuple et ne seront jamais utilisées à des fins agressives. Mais si les agresseurs déclenchent une guerre, I'Union soviétique riposterait alors de toutes ses forces. La nécessité de l'aide soviétique dans le renforcement de la défense de Cuba s'explique par le fait que la République cubaine a été l'objet, dès les premiers jours de son existence, de menaces permanentes de provocations, de la part des Etats-Unis. Rien n'arrête les Etats-Unis même pas l'organisation d'une intervention armée à Cuba. Comme cela a eu lieu en avril 1961 pour priver le peuple cubain de la liberté et de l'indépendance qu'il a conquises, pour le placer à nouveau sous la domination des monopoles américain, pour faire de Cuba un fantoche des Etats-Unis.

(3)

Tle TC His Th2 chap2 Lycée de Bellevue, C. Chammas, O. Couvreur, E. Dagorne, F. Jannas ACTIVITE A2 : HAITI AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE

Regardez la vidéo puis répondez aux questions.

VIDEO : Papa Doc, l'Oncle Sam et les Tontons Macoutes Un documentaire français réalisé par Nicolas Jallot.

https://www.youtube.com/watch?v=SOxmyt7X75E

1°) Qui est François Duvalier ? Pourquoi est-il surnommé « Papa Doc » ? 2°) Pourquoi peut-on dire qu’il met en place une dynastie ?

3°) Quel rôle vient jouer la révolution cubaine dans le soutien porté à Duvalier par les Etats-Unis ?

4°) Tous les présidents américains ont-ils eu la même attitude envers le régime duvaliériste ? Justifie ta réponse.

KENNEDY (vers 20’) JOHNSON(vers 33’) NIXON (vers 43’) CARTER REAGAN (vers 1h09’) 5°) Montre en quoi les évènements ci-dessous ont influencé l’évolution du régime.

La détente (vers 1h07’) Rencontre avec A. Young Visite du Pape (vers 1h09’ ) La révolte des Gonaïves(vers 1h12) 6°) SYNTHESE : Explique pourquoi l’on peut dire que la dictature duvaliériste est un produit de la Guerre Froide aux

Antilles.

Références

Documents relatifs

- Des tendances à modifier le sujet qui devient : "Les grandes puissances économiques dans le monde ; la spécificité de la place des Etats-Unis n'apparaît plus suffisamment dans

Depuis le 20 ème siècle, USA = 1 ère puissance industrielle. Les industries de pointe connaissent un fort

Pour chacun des nombres précédents, décider d’un critère permettant à ce nombre de représenter un juré d’origine mexicaine ou un juré d’origine non mexicaine.. Dans la

LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA HIGHWAY 1 (PACIFIC COAST HIGHWAY)... LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA

Spécialité.. Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. ^ Faire offres pour tous genres calottes et grandes pièces nickel et principalement

dorénavant, qui recommanderait au président les augmentations ou les diminutions du taux des droits, Le président ne pourrait plus qu'approuver ou désapprouver. Hoover est

Langue : anglais essentiellement mais aussi espagnol, français et les langues indigènes Capitale : Washington..

La statue est un cadeau des français fait aux américains en gage d’amitié franco-allemande, elle fut érigée en 1886 sur l’Île