• Aucun résultat trouvé

Trafic avec les Etats-Unis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trafic avec les Etats-Unis "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 75.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 21 Septembre 1918 •< ,,.

-;1:.Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un » ' Six mob

Suisse . . . , Fr. 9.08, Fr. 4.65 Union postale » 18.— » 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

n n l n u t II Mertrafi et 1s Samedi i U Cbau-äs-Piii»

Abonnement par la poste: tO cts en plus. - ' i , , -,

ANN0N6ES

suisses 25 et,, offres et demandes de places 15 et. la ligne,

étrangères 30 centimes la ligne- .". £Ç '•• 1 Les annonces te paient d'avance .-.. >

• !

• \

f'T-

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . ; • . , : . ; ..i - r;

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. •. Nombreux oorresnondants à l'Etranger. . ; .'.

Les intérêts suisses en Russie

Nous compléterons les renseignements publiés dans notre dernier n u m é r o sur l'assemblée du 14 courant, en d o n n a n t la composition de la Commission chargée d'examiner le projet de statuts élaboré par M. le Dr T ö n d u r y .

Elle sera composé des représentants des Associations suivantes : .

Deux de T Union des représentants des banques suisses.

Un du Vorort de l'Union suisse du com- merce et de l'industrie, de Zurich.

Un du Directoire commercial de St-Gall.

Deux de la Chambre suisse de l'Horlogerie, et du Groupement des fabricants d hor- logerie exportant en Russie.

Un de l'Office fiduciaire S. A., à Bâle.

Un de l'Industrie genevoise.

Deux des actionnaires de la Société pour l'éclairage électrique de Petrograd.

Dix des Suisses en Russie, à désigner par leur comité.

Le Département politique suisse se réserve le droit de se faire représenter dans la Com- mission par un ou plusieurs délégués.

— Le projet de statuts élaboré par M. le Dr T ö n d u r y peut se r é s u m e r comme suit:

L'Association à créer, régie par le Titre 27 du Code fédéral des obligations, porterait le titre de : Association suisse de secours et de crédit pour la Russie. Son siège serait à Berne, avec succursales éventuelles à l'é- tranger.

Son but serait de protéger ses membres et de veiller à leurs intérêts économiques en Russie, spécialement en ce qui concerne la représentation des droits communs des por- teurs suisses de valeurs russes, la réalisation des biens et des créances en Russie, apparte- nant à des Suisses et la liquidation des rou- bles en leur possession.

Chaque citoyen et chaque, maison suisse pourront faire partie de l'Association. Ils de- vront souscrire des parts d'actions de fr. 100, à raison d'une part pour fr. 10.000 de créan- ces annoncées par eux. Les parts d'actions sont nominatives et cessibles. Elles ne peu- vent être cédées à des étrangers.

L'Association ne s'occupe que du recouvre- ment des créances appartenant à ses membres.

Elle prévoit pour des créances recouvrées une commission qui est fixée chaque année par

'assemblée générale.

. Les organes de l'Association sont: l'assem- blée générale, le comité et là commission de vérification.

L'assemblée générale se réunira au moins une fois par année. Chaque sociétaire a autant de voix qu'il ne possède d'actions, niais sans pouvoir disposer de plus da Sffle des actions représentées. .%-. i v .

Le comité, nommé pour quatre ans, est com- posé de ;.ià 15 membres. Il est autorisé à s'ad- joindre des administrateurs. v 3 | M '.

La Commission chargée' d'étudier le projet va se réunir dans le courant de la semaine prochaine, dès que les associations intéressées auront désigné les noms de leurs représen- tants.

La constitution de l'Association intervien- dra de suite après.

Nous aimons à; croire que l'initiative prise par le Département politique suisse portera d'heureux fruits et q u ' a v e c . s o n concours, l'œuvre projetée permettra tant aux Suisses revenus de Russie qu'à ceux qui y possèdent des créances, de r e n t r e r en possession de la plus grande partie, si ce n'est du tout, de leur avoir. : "

Trafic avec les Etats-Unis

Une circulaire de la S. S. S. attire l'attention des intéressés sur le fait que les autorités américaines désirent que les importateurs suisses ne concluent aucun marché aux Etats- Unis, avant de s'être assurés qu'en principe l'octroi de l'autorisation d'exportation ne rencontrera pas d'objection de la part des autorités compétentes.

Pour les importateurs suisses qui n'ont pas de représentants ou d'agents aux Etats-Unis, la Légation suisse à Washington se mettra à leur disposition et, sur demande expresse, se renseignera auprès du Gouvernement améri- cain, dans cet ordre d'idées, avant conclusion de l'achat et dépôt à la S. S. S. d'une demande.

Les importateurs suisses intéressés sont donc invités à faire usage de cette offre gra- cieuse dé la Légation suisse et, à cet effet, de se mettre directement en rapport avec elle, en

Ï

>assant pour l'échange des télégrammes par 'entremise du Département Suisse de l'Eco- nomie Publique.

Il est toutefois évident que cette façon de procéder, plutôt coûteuse, ne peut être suivie que pour des affaires d'une certaine impor- tance.

Notes historiques, statistiques et économiques sur l'horlogerie hors de Suisse

'V | (Voir n°s 50, 59,63; 65, 74, des 26 juin, : 27 juillet, 10 et 17; août, 18! septembre: j j ;

Le m o u v e m e n t h o r l o g e r en F r a n c e . Le commerce d horlogerie.

[ ] ' : v ; - \. • (Suite) % :" ; ; ' ;:" ' ';" t - ' 7 ï ï P o u r d o n n e r au lecteur une idée'véritar

ble de la situation du commerce français d'horlogerie, je fournirai d'abord jdes in- dications sommaires sur les importations et exportations p e n d a n t la période quin- quennale de 1908; à 1912, qui a préoédé immédiatement .l'ouverture des hostilités. ;

Je réserve, en revanche, plus particulière- ment l'année 1913 p o u r laquelle je tiens" a donner tous les détails statistiques relatifs au commerce spécial non seulement, mais aussi au commerce général d'horlogerie etc.' Ce dernier tableau p r é s e n t e i'intérêt d'être complet et de m o n t r e r dans tous ses détails la situation vers laquelle il y, aura vraisemblablement une tendance à retourner après la guerre.

Il y a lieu, toutefois, de ne pas p e r d r e de vue que si, d'une part, l'épuisement des stocks d'un grand n o m b r e de pays peut provoquer, après les hostilités, un m o u v e m e n t commercialintense, la situation économique généralement mauvaise pour- rait fort bien d'autre part, agir en sens opposé et empêcher le m o u v e m e n t com- mercial d'atteindre l'ampleur acquise au cours d'une longue période de paix et de prospérité. . , .

P o u r éviter tout malentendu* je dois encore r e m a r q u e r que la statistique fran- çaise du commerce ne fournit pas de données sur l'horlogerie isolément, mais p o u r le groupe : horlogerie, carillons, boî- tes à musique et fournitures" d'horlogerie.

Malgré ce mélange d'horlogerie avec les produits d'industries annexes, les chiffres que je reproduirai ci-après p e r m e t t r o n t au :

lecteur d e se faire une idée assez exacte de l'importance du commerce français d'horlogerie et de l'intensité de ses rela- tions.

î---t

-\

- K

i

; '- f

^

<$*.»

£..•-: '••

:Jr '. ••%&* '•• •-•

• i M i i w . m ' - -

;**"

(2)

652 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R K S U I S S E P o u r la période quinquennale de 1908

à 1012, le commerce spécial accuse au chapitre des importations les chiffres sui- vants, en ce qui touche le groupe de pro- duits indiqués ci-dessus :

1908 1909 1910 1911'. 1912"

•' on millo francs

21.872' 23.984 28.887 31.632 36.896 Part afférente de la Suisse pour le groupe tout entier : .

15.730 16.650; 21.848 24.093 28.358s Part afférente de l'horlogerie suisse exclu- sivement selon les indications de la statistique suisse du commerce (exportations de Suisse en France) :

6.543 5.448 5.890 6.443 6.096 O n le voit, les importations de produits du groupe qui n o u s occupe et destinées à la consommation en F r a n c e , sont allées en augmentant pendant la période quinquen- nale, puisqu'elles [ont passé de 21.572.000 francs en 1908 à 36.895.000 francs en 1912, en chiffres r o n d s . Il faut en conclure que les importations de produits horlogers de pays autres q u e la Suisse ont augmenté sensiblement p e n d a n t les dernières années immédiatement antérieures à l'ouverture des hostilités. Le fait résulte à l'évidence des détails de la statistique p o u r 1913 que je ferai suivre tantôt. E n revanche, les im- portations horlogèrcs suisses destinées à la consommation, française sont restées stationnaires.

Toujours p o u r le m ê m e groupe, le com- merce spécial, c'est à dire celui des pro- duits français et francisés, accusait au chapitre des exportations les chiffres ci- après, en mille francs, p e n d a n t la période:

1908 1909 1910 1911 1912

'' 20;B30 19.459 /28.567 /27.718 Xlffllr*

Part afférente de l'horlogerie suisse exclusi- vement selon les indications de la statistique suisse du commerce (importations' de France en Suisse) :

2.365 2.531 3.086 3.678 4.263 E n France, le commerce spécial d'expor- tation comprend la totalité des marchandi- ses nationales exportées et les marchandi- s e s - d ' o r i g i n e étrangère qui, ayant été admises en franchise ou nationalisées par le paiement des droits et se trouvant, par suite, sur le marché libre de l'intérieur, sont renvoyées à l'étranger.

D è s chiffres qui précèdent, il résulte que les exportations horlogères de France ont sensiblement augmenté p e n d a n t la pé- riode quinquennale 1908-12, quoique dans une proportion un peu moins forte que les importations. Les exportations horlogè- res de F r a n c e en Suisse par exemple, se sont accrues d'année en année. Elles inté- ressent surtout les parties.ébauchées et les ébauches de montres, les autres pièces détachées finies de m o n t r e s et les boîtes de montres b r u t e s ou finies. C'est dire que pendant les années prospères qui ont précédé les hostilités, notre industrie hor- logère au largement utilisé le concours de l'horlogerie française.

• ! *

Passons maintenant à l'analyse des don- nées statistiques sur le commerce général et spécial d'horlogerie et produits annexes p e n d a n t l'année 1913. J'ai groupé ces ren- seignements en deux tableaux : celui des importations et celui des exportations, en indiquant à gauche les chiffres relatifs au commerce général et à droite ceux concer- nant le commerce spécial. Ces deux ta- bleaux les voici :

A.- I m p o r t a t i o n s . C o m m e r c e g é n é r a l

• Pays d'origine

' ou. de destination:

des marchandises - Allemagne . * . Belgique .. . .. . Etats-Unis . ..-, Grande-Bretagne Pays-Bas-.. ..

Suisse ., ..'.» .. .

Modes de tiansporl et quantités en quintaux métriques (q. m.) - navires navires des navires-

français. pays d'origine : tiers . qv m: q. m. q. m.

parterre' q. m.

46; v ^ , _ 286

118 350

285 5;

— 4448

— ' 485

_ . 2'r

— 163*

— 7893^

Total q.'mi.'

4494 485 . 286 405 518-

Commerce special Rang d'Impor-

tance du corn- .. . merct général Valeur

d'Importation

ou d'exporta- e n

mille francs «on M. le pays mille francs d origine ou de '•: '*• '•,

destination •&

Valeur en

Total A. Colonies françaises

Algérie 2015 Tunisie . . . . ' 6 6 4

Indo-Chine franc. 292 Autres colonies .. • 321:

B. Exportations.

2015 664 292 321 B. Pays d'Europe

Allemagne . . .

Autriche-Hongrie c — Belgique . . . . .'-*•' 9 Danemark : 179 Espagne . . . . ) 76 Grande-Bretagne 2064

Grèce 74 Italiev •;•••; \-,< ••: • * « " — 4 8 - 269 Portugal . . . : 92

Bussie : 24

Suisse — Turquie. ... : 509

Total .

•i— 9 V — 616

320 3318

610

1180 202 3000 3160 459 486 93 108 2134

1189 202 3010 795 3562 5841 74 803 185 743 2134 509-' Total C. Pays d'Afrique

Egypte . ..' 402. - V : — ' D. Asie

Indes anglaises * :»,.; 566 - 17 (anglais).—

Philippines . . . 39 — — Chine. . . . . - . - « ? « 111 — 2 Japon . . . . . . 319 — —

Total

8.069 407 .. 741'

617 354 98.973 109.161

2.943 985' 491 79 4.498 3.354 35:}

5rl94 757 6.070 65.636 92- 1.500 244 940 6.362 680 91.182 526; 526

27«

92«

43«

92«

51«

6.52&

25fc

• i l 3L- 353'

• 1&972 20.573'

37«v: 27« ' 35'

..'.-.*-

2,918- 705- 370 , 75

4.068 48«

30«

42«

17«

14«

45«

48«' 25«

25«

30«

35« '

25« "•

2.470 290 4.596 757 3.474 3.396 89 1.194 V

244' "•' 910 4.U4 S9i 22.122 487 487

E. Australie et autres

îles de l'Océanie.-' 18 -* 14

583^

39 113 319

32

5.650' 2« 109' 38 10«' , — 542 12« — - 2.843 2« 40

^"9;6fcii ' "'^-^^r^ï^T:

227

1

_:.

F. Amérique * Etats-Unis i '. . V 909 Canada - J . - . . ^ 1 8 9

Cuba 7 Mexique 107 Colombie . . . . 41 Brésil , 5 1 7 Uruguay ' 5 2 Argentine . . . ...— 241

Pérou 15 — Chili . . . 1 — Bépublique dominie. — —

•..'*'• •

M A R I U S F A L L E * . (A suivre.)

— 10 149(arçl»i)38

— 2

• — 45

— 28 890

5 12 2 266

Total . . . 919 376 9 152 69 1408 57 253 17 267 T o t a l . . .

227 9.459

£131 191 541 201 2.576 398 1.730 52 1.177

16«-

17«

14«

20«

14«

19«

25«

23«

12«

50...

50

15 — 860 190 9 63 .'461 68 160 51 292

Total général

18.471 123.977

3.154 30:030

Exportation en Grèce

A teneur d ' u n télégramme du ministère grec du commerce àjla Chambre de commerce de Grèce en Suisse» l'importation en Grèce de marchandises suisses de tous genres est complètement libre.'Les exportateurs suisses doivent cependant Js'adresser à la Légation britannique à Berne» qui, d'entente avec celle d'Athènes et le Bureau commercial des Alliés, délivre les autorisations de transport né- cessaires.

Importation de pierres d'horlogerie

La S. S . S . a décidé que les importateurs faisant partie à la fois de deux ou plusieurs Syndicats S. S. S. me pourraient présenter leurs demandes d'un même groupe que par l'intermédiaire d'un, seul et même Syndicat.

Cette règle doit également être observée, en ce qui concerne les pierres pour l'horlogerie etles membres faisant partie du Sous-Syn- dicat des Patrons Piemstes doivent adresser leurs demandes de pierres pour l'horlogerie à ce Sous-Syndicat.

Destruction de paquebots-poste,....

Lès paquebots-poste ci-après ont été coulés : 1. Le paquebot anglais « Omrah », au com- mencement de mai dernier, dans là Méditer- ranée. Il transportait probablement le courrier suisse, consigné vers la fin d'avril et les pre- miers ^ours-dé mai, pour l'Egypte, Chypre, le Somali français, l'Afrique orientale britanni- que et Zanzibar, Ceylan, les Indes néerlan- daises, Penang, Singapore, Siam,l'Indo-Chine française et la Chine.

2. Un vapeur anglais dont le nom n'a pas été communiqué, avec le courrier expédié de Genève le 21 juin dernier et ' consigné en Suisse du 14 au 21 du'même mois pour Aden et l'Inde britannique.

3. Lé vapeur français «Australien», le 19 ;

juillet dernier, dans la Méditerranée. Il avait probablement à.bord le courrier à destination de l'Egypte et de l'Asie orientale, consigné en Suisse du 21 juin jusque vers le milieu de juillet, •

Tous les envois postaux.transportes par ces paquebots sont à considérer comme perdus.

En outre, nous avons été avisés que les paquebots suivants, coulés clans la Méditer-

(3)

J A F E D E R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E 653

ipN

1

w-ms, ''«fflmt-'ifï^*^ ^^^'"

:=>

*lMftïAui commerce

quantité, limitée, .des envois -postaux prove- de Suisse ":"'•'« Pdrto'dï fimirne » (ïtal.), Ùljnt ae »uisse v « r o r t o ai ömirne »

öiinars 1917 (colis postaux et correspondances ppur l'Egypte) ; « Annam ». .(franç:),-naài ou j ^ n 1917 (correspondances ipour l ' A l g é r i e j $ l'armée d'Orient) ; « Marco Minghetti » (ital. j , juillet 1917 (cp&s, postaux pour l'Egypte) ;

«^Porto di Adaglia» (ital.), 7 juillet 1917 (colis postaux pour l'Australie); «Eloby» (anglji juillet ou août 1917" (correspondances pour l'ornée d'Orient) ; « Natal J> (franc.)> septem- bre 1917 (correspondances pour J'Egjrpte) ;

<cj)ives » ;(franc.), janvier '1918 -(correspon- dances pour l'Algérie) ; :« Le. Gard » (franc.), 20 mai 1918 (correspondances pour F Algérie);

ainsi qu'un vapeur anglais, parti de Londres 1^.1,13 mai dernier (avec des colis postaux poul- ies Indes néerlandaises).

'l^e vapeur anglais « Andania », torpillé pendant la traversée d'Europe pour New- York en janvier 1918, ne transportait, paraît-il, pas de courriers snisses. .

Outre les courriers e n provenance, et à destination de la Russie déjà annoncés précé- demment, ceux qui ont été expédiés de Suisse les 4 et 8 janvier 1917 doivent être considérés comme perdus dans le naufrage du paquebot norvégien « Ingeborg ». . -,

Le paquebot français « André Lebon », qui avait à bord les courriers consignés en Suisse pendant le mois de février 1918 à destination des Indes néerlandaises, de l'Indo-Cbine fran- çaise, de Siam et de la Chine, a coulé dans les parages de Singapore. -Ces courriers ayant séjourné longtemps dans l'eau, une partie des correspondances dont les adresses sont deve- nues illisibles n'ont pu ainsi n i être remises aux destinataires ni être retournées aux expé- diteurs. - - -

{Communiqué.)

• •

Cotes

. • • • -

Enregistrement

12/9/18. — A. E. Goiffon,K-Comptoir; général d'horlogerie et dé bijouterie », (Auguste- Edouard G., de nationalité française), com- merce ' d'horlogerie et bijouterie, commis- sion, export, import., 6, rue du Commerce, Genève.

Modification:

.12/9/18, — L& Société anonyme des ateliers f> Borel-Profil, constructions mécaniques,

Peseux, a augmenté son cap. soc. à fr. 50Ü.000 nom.

Radiations :

11/9/18. — F. A. Petitpierre & C°, soc. com.

en liq., atelier d'emboutissages, de frappes et d'étampes, La Ghaux-de-Fonds.

11/9/18. — L. Dubath, atelier mécanique, Ca- rouge.

12/9/18. — C.A. Vaille, horlogerie,, outils et fournitures, La Chaux-de-Fonds.

Faillite :

3/9/18. — Mordasini & C°, Massenzia Watch , C°, Tour Maltresse 10, Genèpe.

Nos plaques acier

spéciales pour décalquage de Ca- drans, en noir ou couleur avec zdne ou c e n t r e d é e o r é donnent le meilleur rendement

et le plus joli résultat.

Haefeli & C ° - Photograveurs La Chaux-de-Fonds . Tél. 4.33

' D i a m a n t b r u t (20 septembre 1918):

Petits éclats diamant .. fr.18,30 à 19,30 r, ««{

B o a r t . . . . ; . ..' . . » — » —'• » Poudrede diamant bruteur » 2,78 »3,^*- »

' (Maison Lucien Baszanger, Genè'çè) Métaux p r é c i e u x (20 septembre 1918):

Argent fin en grenailles . fir.'217.—; lé kilo.

Or . . . »3728.— » Change sur Paris . . . . . . . . fr. 80,90

Métaux (Londres, 12 septembre 1918):

Etain, straits comptant 346 '/«

3 mois 34ü'/i Plomb, espagnol . . . 29 V»

Zinc, comptant 34.—

» sept. . . . 30.—- Cuivre, électr. . t •.,-... . . -438,-*

Standard, comptant 122,—

(N. Z. Z.) 3 mois 122,—

Escompte et change

-

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 '/a % > hors banque 4°/o.-**

France 8 %• — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

Londres 80/«- — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 %• — Amsterdam 4 '/« %• — Aile*- magne 5 %• — Vienne S °/o. — New-York—.—-.

Stockholm 7 ?/•• — Copenhague 8 %• -**

Christiania 6 °/o-

Changes à vue (demande et offre) : France 80.90/82.90. — Italie 67.30/69.80. — Londres 20.89/21.29. — Espagne 102.—/104.—; — r é - trograde S3.—/87.—. — Amsterdam 214.80 216.50. — Allemagne 66.75/68.75. — Vienne 36.70/38.70. — Stockholm 149.—/181.—. — Copenhague 134.— /136.—». — Christiania 136.— / 138.—. — New-York 4.22/4.62.

-Société Française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 54-88, rue d'Alsace, Gonrbevoie *i

DE MDÏÏJM ET MESOTHOBIUM

— Sels lumineux -

A. SCBfflQfflO, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire excluait pour la Suisse 4070

''•"11

H Importation directe de | j

0 Diamants et Pierres précieuses jfj

I LUCIEN BASZANGER |

0

e , B u e d u R h Ô B e G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 r=i (entrée Passage des lions) ^ " . " _ _ _ (entrée Passage des lions) 121

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) I

fp] . . pour usages techniques rjji

g RQBIS, S A P H I R S ET QREN/1T5 EJWITS El

DD p o u r l ' H o r l o g e r i e [ô]

E l Pour Bijouterie et Décoration : | 5 |

El ROSES E T SRILLA-NTS 13

E l P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R [5)

\S\ presse télégraphique : « I n d o m l n e s - G e n è v e ». 3008 agi fôlI^igfflffiftftîllairôlIaTIâlTO^

Liqueurs à dorer et à argenter les me'taux

s a n s l a p l i e

Or fin pr dorages et paillons. Poudre d'argent à grener

JEAN-0~HUGUENIN

ESSAYEUR-JURÉ FÉDÉRAL 3 0 0 6

Téléph.94 L A C H A U X - D E - F O N D S Serre 18

Laboratoire d'essais de métaux précieux fonte de tous genres

Or, Argent, Platine

I Achat de lingots et cendres -aurifères et argentifères

— a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s

(4)

6 5 t L A F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E

IfßiilraifF, has & Plattner I L

Niederdorf (Bale)

Vis et dée olletag es de précision

pour l'Horlogerie, Lunetterie, Pendulerie . Optique, Appareils électriques, Téléphone Télégraphe, Machines à écrire, etc., etc.

Pivotages d'échappements s o i g n é s sur jauge 7 3 /4 à 30 lignes ancre.

3469

GENEVE

;Ï Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

Vente, Achat et Affinage de métaux précieux

or, argent, platine.

i r Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres. ~mm

D é g r o s s i s s a g e s en tous genres pr l'industrie horlogère, bijoutière, etc.

Poudre d'argent fin pour doreurs.

Frappe de Médailles, Jetons, Insignes, etc.

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 2097 de cendres, déohets et résidus industriels.

Crochets russes se fixant facilement dans tous murs et galandages.

G r a n d P r i x , Exposition nationale suisse à B e r n e 1914.

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis 3324 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. G I G O N & F i l s , N o i r m o n t

:

;

A.-J. Niestlé

F A 3 R I O U E DE 3 I J O Ü T E R I E - J O A I L L E R I E Bu de la Pali 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Saine) Tèlépta 15.29

Spécialité d'articles soignés en o r et platine

pour l'exportation

B A G U E S — P E N D E N T I F S — B R O C H E S

B O U T O N S D ' O R E I L L E S = E P I N G L E S D E CRAVATES . . B A R E T T E S , etc. ..' i .

• ' . . l . i - : . .

Vis sans fin

en tons genres, jusqu'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTEWER

Case Stand, Genève

3002

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

F\ PETER, G r e n c h e n

Spécialité de montres bracelet or et argent

8 lignes ancre

16 rubis, 17/12, spiral breguet, qualité irréprochable.

Grand choix et stock en dernières nouveautés articles de Genève. 3302

La maison est installée à livrer rapidement grandes séries

• de moui'ts. 8'" ancre soignés

et g */*'" spiral plat ou breguet à prix sans concurrence.

>.<=>! : ^ . ,

>a> Q U E 5 DE Mo,vr ^^.

A,f\icHON. % y

^.£ou SSEm9 _ Q& 0%,.^ s

• < = = , . , , . . = > •

Bracelets euir et moire

en tous genres 3391

Lanière S. A.

Bureau : La Chaux-de-Fonds

Rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64

Jn DUCHENE

ftielleur-Etampeur

152 Doubs Sa Chaux-de-fonds J)oub$ 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

3551

L'AGRAFE GLYCINE

pour courroies de transmission

est reconnue la meilleure et la plus avantageuse.

R e p r é s e n t a n t s :

Sandoz Fils & Co., •

: La Chaux-de-Fonds et Bienne.

IONS D'

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique da Sud

via

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Service accompagné, expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleu-

res conditions du jour. 1787 S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

HENF<1 GRAND JEAN

— Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds.

(5)

L,A KEDßKATlON ÜOttJLOGCKK SÜISSK 655

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Spécialité de Verreis fâcetés

pour

pièces soignées

Téléphone 38

Execution prompte et soignée:

•••• ^ p l I S

Maison de confiance

4110 Téléphoné 38

FERNAND MEYER, St-lmier

bracelets pour >

J)ames et jtfessieurs

§ or émargent

99 ARM V"

' ' i AC£revëté et Déposé)

.&fcU:i - :....«l,»_i-, .

Fabrique de Chaînes d'or

t1'/VfYr-m :--- «V••;.\.fZ:r-::..-i:œ-. -.••• ,.,.:-,-ï''. * 3 - i . vr^

GAY FRERES.4 C*

. s adaptant

à toutes les montres

:

:.••- ctvec anses -3107

Bracelets extensibles i

M A R Q U E D É R O S É E

„ G E N E V E N S I S

G E N È V E .

tout Contrat d'assurance, notamment:

(avec risques de guerre),

© f f i p R C t i O X l (pour stock de marchandises),

a s s u r a n c e - ' - a C C i d e i l t S pour Fabricants

ît des branches annexes à la montre,

& C O , agents généraux d'assurance

Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S L I S a v a n t a g e u x .

Téléphone 5.38

P 20061C 1958

Schurch & C ie ,

NEUCHATEL

P n i i r r n Î P Q " c u i r" P'ates- rondes? torses. — Cordes en boyau.

u U U l i U l u u • Cordes en coton. — ' Agrafes. — Graisse d'adhésion.

Graisse consistante. — Grand stock disponible. 2092

TRIPET FRÈRES

Boîtes niel frappé e t g r a v é avec et sans i n c r u s t a t i o n s GRAVEURS-ESTAMPEURS Ciselure - Email - P e i n t u r e Progrès 81 a, La Chaux-de-Fonds Appliques— I n c r u s t a t i o n s

Téléphone 7.66 T o u r s d'heures émail variés. — Zone émai Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et ari

Poinçons. — Insignes p o u r sociétés. — Breloques

Médailles religieuses relief sous émail. — Cbadails or. 1793

(6)

656 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

FABRIQUE de MACHINES

Société anonyme au capital de 6ÔÔ.ÔÛÔ Jrrancs versés

k T A V A I N J N E I 3

Téléphone 2 2

• . •

Suisse

Ingénieur-Conseil:

M

r

Cb. Sandoz - Moritz

Télég. Essaime Tavannes

.

TOURS D'OUTILLEURS

DÉCOLLETEUSES

3336

Machine à polir les aciers plats (Bloqueuses) .'

TABLES A TRACER - MACHINES A RETREINDRE M A C H I N E S P O U R L A F A B R I C A T I O N D E L'HORLOGERIE, LA PENDULERIE • u O D D D M A C H I N E S

f

ROUR L ' É Q U I P E M E N T C O M P L E T DES ATELIERS DE POLISSAGE, ETC., ETC, D D

Ateliers d'Art ^ a - B é

Fabrique : GENÈVE, 18, Quai de St-Jean. §9- Burean: Cbanx-de-Fonds, rne de la Paix, 91

BIJOUTERIE f BR/KELETS EXTENSIBLES

• BOITES DE FORHES

Platine — Or — Argent

3007J

DEPARTEMENT D E C O R S

Direction : J.-A. BREGNARD, décorateur

r. P^V jrfvez-vous des $ dîtes à décorer en ciselure, taille-douce, guillochê, gravure riche, peinture sur émail ou joaillerie,

DEMANDEZ —

nos Dessins nos Echantillons et - - nos Prix

Toujours ties Nouoeautés. - - - Exécution rapide et soignée

(7)

LA FEDERATION HORLOGEïUî sUISSK 657

d'Iorl

Capacité 11/°. à 2 L.

C o n s t r u c t i o n s o i g n é e Indispensable; poor; '._

Fabriques d'horlogerie Fabriques de fournitures Fabriques de vis et Décolletages

Références de 1er ordre.

& C IE S. Ä.

3395 T é l é p h o n e 1 0 . 9 6

— — — — i i i . — . » .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Répétitions, à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

W a l t e r Meylan

Rue Jacob Brandt. 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

r ;•-• C S S .ç-?3rT^ \. • A i •*

(H A

a O 0

eo

CD £-i

c

CD

°*

CO CO

E- o

Reconvilier Watch Co (S. 1.)

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

c'est l'adopter.

1576

14.38

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-:

3323

LA CHAUX- DE - FONDS 70, roe Léap. Robert

S a a g e r & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs >:

Bien ne Genève

- Rue d e l'Union 3 Rond-Point de Plaïnpa'ais ! Téléphone N ° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé-

P105U etc., etc. 2012

MONTRES OR POOR DAMES

««HOMMES u l î m

", 1 1758 CHAt'X-CÇ-FONDSjl AONrRES - BRACELETS

^.UvTT üSaa

awssj'lj

S C p y F T C à vis et américaines en tous genres

L U M L I %j — Fabrication mécanique —

- *JÏi s Frank ~

16, rua Daniel JsanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Sue Daniel JeanRiebard, 16 Téléphone 3.34 • >—nui v.< * 3001

l ' - ' . . V B ' - l - • .. .Ji " • • • • -

F^RICnTIOM DE CONTRE-PIVOTS

grenat, vermeil - rubis.

Sertissage en tons genres - Acier, laiton, nickel.

E. Rochat Lecoultre,

Av. d'Echallens 70, L a u s a n n e . 3382

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES «

Matière SOOple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous let procédés en usage à ce Jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandez prix-eonrant et échantillon exclusivement

an Comptoir

" R A D I A " , R O B E R T

& Co, eue ooubs 75

3194 Téléphone 18.91 La Chaux-do-Fond»

en Argent, Niel, Émail, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

t

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse.

:

(8)

, • ; , - .

6S8 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

électrique p r acheveurs ancrf

Marque „ P p o m é t h é " , première qualité Jf

L'alcool à brûler devenant toujours plus cher, ne tardez pas de vous procurer cet excellent appareil et adressez^.

vous,

LANZ & C IE

entreprises électriques

SIENNE

T f M ; 1 1 . 2 7 8 , R u e d e l ' U n i o n . 834»'

=

DE CapitaTrfr,

BANQUE SUISSE

LA G H Â U X - D E - F O N D S

000 — Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement. ~

Elle émet des BONS DE CAISSE (Obligations) à:

4 *fg °/o ferme pour 2 ans.

W é 3/4 O/o , > 3 » ._

$o/0 » > 5

Ces obligations sont remboursables à échéance. û\e;

elles sont munies de coupons semestriels.

_ . — ! • "-- i ' » '••'•

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT éO/0 jus-

qu'à, concurrence de Iß somme de fr. 1O.O00.-; 3069

L'itinéraire le plus rapide et le plus avantageux pour M o n t r e s et H o r l o g e r i e à destination de

l'Angleterre

est obtenu par le service accéléré grande vitesse de la maison

GOTH & Co, â Bâle

via L e T r é p o r t - L o n d r e s

Manipulation de douane et livraison effectuées par Messieurs W I L L S

& H I L L , 66, Mark Lane, L o n d o n E . C .

H P " Pour renseignements s'adresser à 3527^

G o t h & Co, B a l e .

Cn.D0NIr7I56rCiE --*

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

L a C h a u x - d e - F o n d s

G e n è v e t o u s g e n r e s' t o u s p-i x

— •> • -—;—- s u r B o i t e s , C a l o t t e s e t M é d a i l l o n s

.3013 Demander Echantiîfons ; ^

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009 7 Repos L A C H A U X - D E - F O N D S Rapes 7

C o i n m i s s l o u . E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts . à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e o b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes^

NICKELAGE ET ARGENTAGE

— d e M o u v e m e n t s =

Extra soig Boil conrant

et

Prix

très avantageux

H. F . MONNIER & FILS

. Commerce 15 a — Téléphone 3.88 3533 L A C H A U X - D E - F O N D S

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

e n 3 c o u l e u r s e t 3 d e g r é s de force : '•••'

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3 ° S a p h i r i n e : bleue..-,

Dorures et argentures des JWétaux

s a n s l'aide de l a pile g a l v a n i q u e -

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ate.

• w

Hochreutiner & Robert S. A.

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

à!

Progrès 15a

Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d essais de fletàux precteùx

Traitement de tous résidus et déchets 2089 ' contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres.

VENTE : Or fin. Argent fin en grenailles.

S * . , '-'tS!

UfjlKti

La Maison

-

=

•s •<

A.C0RNAZ&C

Leopold Robert, 9 LA CHAUX-DE~F0NDS Téléphone 18.77 ouvre un a t e l i e r d e r é p a r a t i o n s e t r e v i s i o n s d e m a c h i n e s à é c r i r e , à partir du 15 s e p t e m b r e avec

m é c a n i c i e n s - s p é c i a l i s t e s , a t t a c h é s s p é c i a l e m e n t à l a p l a c e d e

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3531 Offres e t d e v i s g r a t u i t s e t s a n s e n g a g e m e n t .

J'ai l'honneur de porter à la connaissance de MM. les'fabricants d'horlogerie que j ' a i repris le commerce de ; ; ,'

M, Alexis Calame, Les Grattes

et que j e me recommande à leur bienveillance pour toute exécution de travaux concernant les ressorts, petites pièces pour ancre et cylindre.'

Spécialité. • 3494

G. Linder, P e s e u x

Successeur de A . C a l a m e , L e s G r a t t e s .

(9)

. ^ l Ê ^ ^ i a Z ^ - g L . i__l-._- .-* • • ' " ' ••••-: ••• • •' '.*"••- ,-*• ' .y • '.'y.-* ff--'-r. ^,;f-!: •: • . . :-.-tf ^ - ' uf--~. ,'.' :.•>•>-/ . y - -. r ] t./- '-y. _—

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÉ SUJSSE

;

r, ^ . . „ ^ ,...>..

j ) J f c '

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que le

T

radinmisage des aiguilles avec matière souple pliant aisément.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix]absolufnent|sans concurrence.

MU

;*«

O

tB

•M'

'S

t

§

n

a

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir "RAD IA" LA CHAUX-DE-FONDS R O B E R T & C o

RUE

pu

DOUBS,

75

Téléphona 18.91

Fabrique McMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

Fabrication par prooédéa mécanique«

C. M . - D O R E T

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

E I Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

CrémineSJOt. (le Berne)

Spécialités :

: Montres Bracelets

• 13 lignes . ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et métal, 7, 10 et 15 rubis Grande production 1896

Prix avantageux.

^ Faire offres pour tous genres calottes et grandes pièces nickel et principalement argent, contrôle anglais, de même pour grandes pièces et calottes anses ou plots, 9, 15 ou 18 k., contrôlées avant le 5 Décem- bre 1916

Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffres P-20076-C à Pu-

HlVjn • '..' ..! ,. •

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

| S O C I É T É GÉNÉRALE DES JABMQUESDAIGUILLES j

%..

*!-•

SIÈGE S O C I A L

La Chaux-de-Fonds, RaeNuniaDroz 83

' A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendule«, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes f o r m e s - — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc./,

; 4 CRÉATEUR ä

d e s Aiguilles c r e u s é e s e t a j o u r é e s p o u r

fodtlci dépoKi • J- " R A D I U Î I ( § > ' 40 Modtlei déiWi y livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse'et les rhabillages.

' T é l é p h o n e 13.)

^ . „ „ ^ , w w w u . V . , t m a u i .

billagev > , ' • '•; 3134;î

*».-•:.-:;.;,. ôlffiS!

l..»P.?^?..3g°.¥JT..?^

i

.

c

À^?. .?.P.?.?A.^

L

.V^..?.v!r] demande VCêouffluk Cadrans G

BIEJsLME

-3<iliiiltiiiiiimiiiuuiuuiiiiiiiiiiniuiii/;M>ii|L

I I

liijfiMiiiiHimuiiiiiiiniiiiimniiimi'11'ine

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONGEBOZ

8oolêt6 Anonyme — Dlreotenr : F.-E. PFISTER

H O R L O G E R I E M a i s o n fondée e n 1849 É L E C T R I C I T É

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs ^ ^ , « ••.•• . • • ! • ' • • . - . . • • ; •

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pae la montra

TÉLÉPHONE 1011 H 5000 J TÉLÉPHONE

du monde

T liuo les uuuiuuuA iiunuyoïo (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agencé P u b l i c i t é s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, »nx men- eurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

•o». les Journaux borlogers

(10)

i'-r -r«

LA FEDERATION H^RLOGÈfrE SUISSE

; rJjJlfljisQtö d£ tout grenier ordi*é fepôiiï fexporta?.

tion aux Ejfcâts[- Ujiïs isfjrti tie très grasses commai^

desV*I)waMè8âdè"8viBaintènént et d?icr au 31 aîoût 1919, en mouvements seuls 11 lig. ancre à vue, qualité courante, 15 rubis, s a v o n n e t t e s a s e c o n d e s , avec marques américaines. Paiement cjojaajpîant.J'r :;;: ^ ..'•'•:;1,...''...-. ... ,..-.. ...>' . . :..-'

-Offresdétaillées avec échantillons sont à adres- ser sou» chiffrés P 23307 G à; PitÉllcitas S . AM

L a G b a o * - d e - F o n d s . ..>..•;.:.". . - 3523:

Nous sommes acheteurs

d'acier en bandes

qualité pour ressorts de montres, épaisseurs de mm. 0,28 à 0,40, par. n'importe quelle quantité longueur minimale 25 centimètres. . ,'

--i

:

F^tré offres' avec échafilillons, ' C a s e

t a i e 18.157, L a C h a u x ^ d e - F o n d s . 3528

Elias

H J n L O G E R I E EN GROS EXPORTATION

;-, H e e r e a j r a o h t 555

AMSTERDAM

BOLLARSX 20J6

outillage perfectionné

lavée

Décolletâmes, perçages, tarautiages, fraisages

%>•?!• '••%}••'^v^u^nition pas exclue —

Ecrire sous P 23348 G à P u b l i c i t a s S . A., L a

Chaux-de-Fonds. 3546

. .. 'S

1 aiacJijiie à refrotfer

r

grand modèle,

lrfour d'outilleup avec accestsOires comptefô.

plusieurs machines à fendre les vis sup euvetf es.

Perceuses de.O à 5. mm, de haute précision.

Adresser offres sons P 8404 H à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . • ":— ' ^ ,v 3526

Ä v e n d r e p r o p r i é t é (mai;

son moderne aVe$.1700 m2 4 é terrainr entouré), située dans le quartier industriel. Locaux indiqués pour industrie d ' h d p loges"; force électr., e a u fejti gaz. Prix 48.000 te, .S'adr. Case postale N" 17480, Locarno. 351J8

m

A remettre pour cause de santé

ialité de petites pieces ancres

L'ébauche.se fait dans la maison

A d r e s s e r offres sons P 2 3 3 6 6 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . . . . • •;.-. % ; - , - 3S6$l

Pour nouvelle. iiiäustrfe

$$%& ;yp

confierait à partir d u prin- temps 1919, à horlogers très expérimentés, la fabrication de petites pièces ancre soi- gnées et très bon courant. [

- Preuves de capacités. ï .

• • Adresser offres sous chiffrés ï> 2 3 3 3 7 C à P u b l i c i t a s S..:

A . , C h a u x - d e - F o n d s . 3532

MBMHM

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 2 1 . /

C o u r t e l a r y (Suisse)

Téléphone 3.34

i Spécialité d'étampes de haute précision, pour l'horlogerie, pendulerie,

;

:

ainsi que p u r toutes industries Etampes simples, à doubles et à triples actions

Découpages e n séries,

p o u r l'horlogerie, l'électricité, etc.

r*R$mrence$ tie premier ordre. 3457

ni r S.A.

ROCHER 7 *^o—. NEUGHATEL Atelier dé g r a v u r e et de guillochi en tous genres

et pour tous pays sur boites argent et métal.

La maison se charge aussi du finissage et p o l i s -

| s a g e des bottes et des cuvettes. P2317N 3394

MM IRONIE

L e s Uäineä m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t ä u fil d é c u i v r e d u r p o u r . p i e d s d e c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . „ P 23182 L 1883

(29 Rîjkde la Revue d'horlo gerie (tflora», prix '60 fr.

On échangerait aussi contre une bonne montre de même

vaïéur.TîJ; . '3543 -Ecrire sous chiffre F 26142 L

à Publicitas S. A., Lausanne.

acier

1 quiDzaîae d

une vingtaioe ae pen

capacité 0$ k 2 mm.

Offres sous chiffres P 5 6 0 U à P u b l i c i t a s S A . , ' B i e n n e . , . ..." :; , --3563/

très capable et expérimenté dans la fabrication des ébau- ches et construction moderne de calibres s t qualilié p o u r ' remplir la place d e c h e f d e f a b r i c a t i o n e s t demandé par importante fabrique de montres de la Suisse allemande.

- Place .stable et fort salaire pour personne capable.

Faire offres écrites avec copies de certificat sous chif- fres P 5 HO Q à P u b l i c i t a s S . A., B a l e . 3557 .

12 à 18 cartons

de t o u t e s dimensions pour b o î t e s d e m o n t r e s sont fournis p a r M é t a l l u r g i e S . A . , P a y e r n e . P 30859 L 14:2

cuir

, en tous genres pour montres et' boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3003

Charles Kœntë-Tolck

F l e u r 1 e r

Demandez, s.v.o., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Cnaux-de-Fouds.

Polissage, f i n i s s a g e boites, cuvottes or et argent 2099 fantaisie, dorage. P20048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquef-Droz, Chaux-de-Fonds

8 à 9 lignes ancre

bonne qualité, seraient encore, entrepris

par mois,

r

h j

Adresser- offres s o n s chiffres P2512C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. ... 3344 •

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES -BOULES

I MÉDAILLES B I J O U T E R I E a . E M E i R Y

N.-DROZ 4" 3014 CHAUX-DE F O N D S

Nous achetons comptant aux meilleurs prix du jour de grosses quantités de calottes-13 lig. métal, avec m a r q u e s p o u r l ' A m é r i q u e , qualité courante et bonne qualité, disponible de suite ou rapidement.

Offres avec indication des prix, délai et quan- tités sous chiffres P 23360 (f à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3556

FABRIQUE

bien organisée pour fournir la pièce d e:98/ * à '13"*

en tous genres, ainsi que le mouvement seul pour l'Amérique, cherche à entrer en relation avec gros- siste pour commande régulière.

On se chargerait aussi de la surveillance des ex- péditions pour maison à l'Etranger.

Adresser offres sous P20680C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1127

cherche à entreprendre de fabricants sérieux des terminages en 121/i lig. cyl. bascule.

Offres avec indication du prix et genre de ca- libre sous chiffres S 1 7 2 5 Y à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 33e *-.

(11)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRK SU IS i E 66T

Fabrique bien organisée pour fournir ce genre

cherche à entrée en relation avec grossiste

poor commandes régulières.

Adresser offres sous chiffres S 1 7 4 9 Y à P u b l i c i t a s

S. A., S o l e u r e . „ 3582

A. v e n d r e :

6 gr. assortiments réglés 13 lig.

6 gr. calottes métal 13 lig.

500 cadrans squelettes 13 lig.

Le tout sur calibre 220 Michel. On se chargerait éven- tuellement du terminage de ces pièces.

Adresser offres sous chiffres P 5 9 S 6 J à P u b l i c i t a s

S . A., S t - l t n i e r . 3576

cartons de montres

cylindre galonné argent

cuv. argent, mouv. à vue, 10 rubis, boîtes solides, sont à vendre avantageusement de suite.

Adresser offres sous chiffres S 1 7 4 2 Y à P u -

blicitas, S . A., S o l e u r e . 3577

A vendre :

72 cartons lépine ancre, 19 lignes

mouY. argté,10 pierres, boîte acier, m l , très élégante

Prix avantageux. - -

Offres sous chiffres S 1 7 4 8 Y à P u b l i c i t a s S . A.,

S o l e u r e . 3583

Une fabrique entreprenant la fabrica- tion dé boussoles cherche un

Chef de bureau

pom? 4a* correspondance, l'établissement des prix de revient et la surveillance de la production. Il ne pourra être pris en con- sidération que des offres de personnes ayant occupé des postes semblables.

Entrée éventuelle le 7 ou le 14 octobre.

Adresser offres détaillées avec indica- tion des places occupées, âge, préten- tions, etc., sous chffres P 5 2 6 U à P u b l i -

citas S. A., B i e n n e . 3574

Fabricant

bien" installé, spécialiste dans les genres savonnettes

cherche à entrer en relations

avec1 g r o s s i s t e s p o u r l a t e r m i n a i s o n d e c e s g e n r e s e n p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , o u à d é f a u t b r a c e l e t s d e forme, o r o u a r g e n t .

Offres sous chiffres S 1 7 3 9 Y à P U B L I C I T A S S . A.,

S o l e u r e . 3571

Fabrique d'Horlogerie

fabriquant montre ancre 19 et 20:lignes, lép. et sav.

or, en qualité très soignée, réglage de précision et bienfacture garantis cherche à entrer en relations d'affaires avec preneurs sérieux.

Adresser offres sous chiffres P 23250 C à P u -

blicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3492

Le Catalogne N

à

4

e s t p a r u .^

demandez - le à

F'

U6

LaDirches$&

Chs. A. Delimoge |

Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : Fabrication de m o n - |

| t r è s en tous genres, p e n d u l e t t e s ' modè-

| les déposés, spéciali- tés et fantaisies.

' -, ' . . • • -••;, 'v- ' i - •

Département B : B u y i n g a g e n t pour

maisons étrangères ' de toutes marchandises suisses'

exportables. ;/

2065.

'Quelquea^rWôés, 10' rubis, calojitèsvOiSSîi^l chaV àière> contrôla-anglais, disponible;de..suite, ainsi

que. quelques grosses carrées^ plaqué of, marqués .^anglaises et françaisèsV . i ; . :'.'

Adresser offres sous «hlÖres P 3 5 8 6 G à F Û T blicitas S . A., L a Ghaux-de-Foudâi \r 3586

E x p é d i t . , sont demandés, place d!a*enir. P.2a373-G

Offr. C à » e P o s t a l e 16117, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3564

Avis aux F

Nous sommes amateurs de tous lots de montres; mootres-braceléts, ,6tiö., ar-;

rétéesen Suéde oti event, en Angleterre et destinées à laïlùssiè eu à laFîrlJandë.

Priém df ; aa#e» donner des épèciflda- tions, eta*

•V s ..,,»•?,

- 3588

F a b r i q u é d ' h o r l o g e r i e cherche à entrer en relations avec maison pouvant fournir

A r t e de BarillëtTûp Tiges de remontoirs complètes

3 etc.,

•:th

Offres s. chiffres R-5371rF.à Publicitas, S. A., Fribourg. 3561

Maison d ' exportation de Genève cherche pour Wut de suite ou époque à convenir, employé sérieux au courant de l'horlogerie.

Connaissance du marché anglais désirée.

' Offres à C a s e p o s t a l e N ° 3 7 4 2 , r u e d u R h ô n e , G e n è v e . ' 3562

935/1008, genre anglais; con- trôle Suisse. F 4 8 5 8 G ' 3563

Offres à Case Postale 3742, rue du Rhône, G e n è v e . "

Presse eralrip

A vendre une petite.presse à découper' avec avance au- tomatique.

Adresser offres sous chiffr.

P 2 9 L à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3542

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en i 874 -

LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 2 2 —

Téléphone 16.70. 2006

La Fabriqué d'horlpgèriè r^ ..

„La Champagne" Louis Müller&C°S.A.

à B i e n n e , engagerait de soi te ou pour époque à c o n v e n i r u n " !-; ' $ r <i ?Spi$"ia

I au courant dû petit' outillage; -—; Fail '",. offres >f>ap - écrit en joignant copies <jj$^'^|

'•-- certificats. ' 3591

Sommes acheteurs

POUR

issenr 66 m 54 mm. &5 p i r WiM?

Largeur TV.dz. » . 7 V

2

f t < ' | | #

Eventuellement serions disposés à^ fàïre un

échange. .•'$?i\

Adresser offres par écrit sous chiffres P 2 5 9 6 N à

•/—M » . m mil « _ J I » _ . ->r;oii

P u b l i c i t a s Si A.. N e u c h â t e l . 3590

A VendreS;^/

500 dz. boîtes bracelets 13 lig.

à anses.

Offres sous chiffres P 23419 G à P u b l i c i t a s S. A , L à C h a u x - d é - F o n d s . •' -: 3592

On cherche

épaisseur 0,20/100 mm. récuit en laiton, fer et aluminium pour l'Entente.

Adresser les offres sous chiffres T 7417 Y à Publi- ,

citas S. A., Berne. 3587

Références

Documents relatifs

Dans ce cadre, les élèves accompagnent un parent ou un-e proche adulte du sexe opposé sur son lieu de travail ou participent à l'un des ateliers de découverte d’un métier,

Il est à espérer, en conséquence, que les chefs et les acheteurs des grandes maisons des colo- nies et du continent pourront fixer leurs voyages habituels en Angleterre de manière

Faire offres pour tous genres calottes et grandes pièces nickel et principalement argent, contrôle anglais, de même pour grandes pièces et calottes anses ou plots, 9, 15 ou 18

1° Examen de la pétition genevoise, con- cernant les positions du tarif douanier suisse, s'agissant des boîtes de montres, importées en Suisse. Voir, pour explications, notre

Retrouve le nom des grandes villes des Etats-Unis et écris-les au bon endroit.. Les grandes villes

Pour plus de clarté et de facilité, nous supposerons que les facteurs premiers de la décomposition de n.. et a ne sont pas classés par ordre croissant mais par

[r]

P3 : On considère une suite de nombres réels telle que pour tout entier n, la somme des cubes des n premiers termes est égale au carré de leur somme.. En déduire que pour tout n,