• Aucun résultat trouvé

Observatoire cantonal de Neuchâtel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Observatoire cantonal de Neuchâtel "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 61.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

ABONNEMENTS

On an Six moti

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.35 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 8

Paraissant II Mermdl et le Swfl a b Cbau-ds-Fiob

Abonnement par là poste: îO cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, ' étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses aV l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation en Allemagne et dans les pays du Nord en transit par l'Allemagne Gomme nous l'annoncions dans le nu- méro de mercredi passé, une conférence entre les délégués allemands et suisses a eu lieu à Berne, en vue de la conclusion définitive d'un accord pour l'exportation d'horlogerie en Allemagne et dans les pays du Nord, -en transit par l'Allemagne.

Il est résulté de ces négociations un projet de convention, dont l'adoption dé- finitive interviendra au moment où les dé- légués allemands auront reçu de Berlin des instructions sur un des points du projet.

Nous serons à même de donner; à bref délai, à nos lecteurs, Jes conditions du nouvel accord.

* *

M Karl Mischke, attaché au bureau com- mercial de la Légation allemande à Berne, nous avise que depuis le m o m e n t où le transit par l'Allemagne pour les pays du Nord a été suspendu, on parait avoir envi- sagé dans certains milieux horlogers qu'il suffisait de lui payer une commission spé- ciale, pour obtenir les autorisations né- cessaires. . .

P o u r éviter tout équivoque et tout malen- tendu, au sujet de son activité et dans l'intérêt de sa réputation, M. Mischke tient à déclarer qu'il fera connaître par la voie du journal toute maison qui, directement ou indirectement, lui fera des promesses en vne de se servir de lui comme inter- médiaire.

Dores et déjà, il demande que notre journal fasse connaître les n o m s de trois maisons qui sont entrées dans cette voie, l'une d'elles lui ayant offert 5 % sur la va- leur de chaque autorisation de transit ob- tenue, la seconde, 3 % en faveur de l'asso- ciation de secours p o u r les familles en Suisse de soldats allemands et enfin la troi- sième, fr. 9000.— par année pour l'octroi d'autorisations d'exportation en Allemagne.

D'autre part, M. Mischke tient à recon- naître, à la louange de l'industrie horlogère, que ce sont les seules offres qui lui ont été

faites, pendant ses 18 mois d'activité en Suisse.

Nous tenons à déclarer, en premier lieu, que jamais n o u s n'avons douté de la b o n n e foi de M. Mischke, que. nous tenons au- dessus de tout soupçon. Les réclamations formulées dans notre journal ne pouvaient en rien atteindre à son honneur, elles ne le concernent pas d'ailleurs directement, mais s'adressent plutôt à certains grossistes allemands qui ont cherché à enlever aux fabricants snisses le marché des pays du Nord, au moment même où des pourpar- lers étaient en cours pour régulariser l'ex- portation suisse, pour ces pays, en transit par l'Allemagne.

En second lieu, nous tenons à n o u s éle- ver avec la dernière énergie contre l'alti- tude inqualifiable de certains industriels, assez peu scrupuleux, pour user de moyens aussi inavouables et de nature à discréditer nos fabricants et de porter atteinte à la ré- putation de notre horlogerie à l'étranger et assez peu conscients de leurs devoirs, p o u r donner la main aux efforts faits par des concurrents, en vue de nous priver de débouchés importants.

Ils mériteraient, ainsi que le demande M. Mischke, que leurs n o m s soient publiés.

Toutefois, nous n o u s abstiendrons de le faire pour cette fois, nous réservant d'y revenir, s'il y a lieu.

. Ce que nous d e m a n d o n s par contre, c'est que les syndicats, dont font partie ces peu délicats personnages, interviennent énergiquement et p r e n n e n t à leur égard toutes les sanctions qui leur paraîtront con- venables.

Ainsi que nous le disions plus haut, il y va du bon renom de notre industrie.

Exportation de pièces détachées finies pour montres à destination des Empires cen- traux ou des Pays neutres en transit par les Empires centraux.

L'exportation de pièces détachées finies pour montres à destination des Empires centraux ou en transit par ces pays, peut avoir lieu aux conditions suivantes :

1° S'il s'agit de minimes quantités, expé- diées par le fabricant à son client horloger et

destinées à la réparation des montres, l'expor- tation est admise sans que la preuve de l'ori- gine de la matière première soit exigée. Une autorisation d'exportation est cependant né- cessaire.

2° Pour les articles exportés en plus grande quantités, ou qui sont destinés à la revente, ainsi que pour ceux expédiés par les négo- ciants en fournitures d'horlogerie, la preuve de l'origine de la matière première employée ' à leur fabrication est exigée. L'exportation ne sera admise que si cette matière est importée des Empires centraux ou en transit à travers ceux-ci, des pays neutres.

3° Les exportateurs auront à joindre à leurs demandes d'exportation le double de la fac- ture qui devra indiquer en détail les articles à exporter et être collée par son bord supérieur au verso de la demande d'exportation.

Ces pièces seront munies du visa d'une Chambre de commère.

L'attestation de l'origine de la matière pre- mière doit être apposée par la Chambre de commerce, sur le recto des formulaires des demandes d'exportation, de préférence à l'an- gle gauche supérieur. Cette attestation peut être apposée au moyen d'un timbre avec libel- lé approprié.

4° Sur la demande de la S. S. S., une cau- tion de fr. 200.— au minimum devra, en ou- tre, être fournie par chaque exportateur sous forme «d'Ouverture de crédit» dans une ban- que au nom d'une Chambre de commerce, en faveur de la S. S. S.

oo Les demandes d'exportation doivent être présentées comme suit, pour les envois desti- nés pour :

L'Allemagne: 5 formulaires de demande d'exportation, 2 copies de factures, en plus de celle collée à la demande, et 4 for- mulaires de demandes d'importation.

Transit pour les pays neutres par l'Alle- magne : 5 formulaires de demande d'ex- portation, 1 facture et 4 demandes de transit.

Pour les envois à destination de l'Allema- gne ou en transit par ce pays, les demandes d'importation ou de transit doivent sans ex- ception être présentées avec la demande d'ex- portation. Il n'est pas loisible au requérant de se procurer les autorisations d'une autre ma- nière.

Pour les pays faisant partie du groupe des Empires centraux : b' demandes d'expor- tation dont l'une avec facture.

Pour les envois à destination de l'Autriche ou en transit par ce pays une autorisation d'im- portation ou de transit est nécessaire et doit être présentée avec la demande d'exportation.

(2)

528

LA EEDERATÏON

H O R L O G Ê R E SUISSE Cette mesure est provisoire et peut être modi-

fiée en tout temps.

6° La désignation «fournitures d'horloge- rie » n'est pas admise. Les demandes doivent porter l'indication « pièces détachées, finies pour montres » ou la désignation exacte de la marchandise, etc.

7° Les factures des fournisseurs de métaux ou des fabricants en fournitures ne doivent pas être transmises avec les demandes.

8° La liste des articles rentrant sous la ru- brique 1° ci-dessus est la suivante :

Vis diverses, ressorts de barillets, pignons et roues, balanciers, spiraux, axes, cylindres et toutes les pièces détachées de l'échappe- ment, pierres apercées et contre-pivots, tiges, ressorts, bascules, rochets et toutes pièces dé- tachées de remontoir, y compris les couronnes métal, argent et or, canons, chaussées, minu- teries, cadrans, aiguilles, verres de montres.

Observatoire cantonal de Neuchâtel

Extraits

du Rapport du Directeur pour l'année 19:17 Généralités.

Pendant l'exercice 1917, les travaux de no- tre établissement cantonal ont été exécutés comme les années précédentes. 11 n'y a pas de faits saillants à signaler.

— Le Service chronométrique a été fait comme les années précédentes. Il n'y a pas de modification à signaler dans cette" branche importante de l'activité de l'Observatoire.

' — La transmission télégraphique de l'heure a régulièrement fonctionné pendant l'exercice écoulé. Quatre fois le signal n'est pas parti de l'Observatoire. L'arrivée des signaux aux dif- férentes stations était très satisfaisante ; ce- pendant en 1917 le nombre des jours où les signaux ont manqué à l'une ou à l'autre des stations, était plus élevé que les années pré- cédentes.

— Nous avons continué la réception des si- gnaux horaires émis à Paris par radiotélégra- phîe~éf retransmis en sons musicaux dans lé téléphone par l'Office central des téléphones à Berne. Ces signaux sont très nets et se prê- tent bien pour l'enregistrement sur le chrono- graphe. Ils nous donnent une base commune dans le calcul de la propagation des ondes sismiques dans l'écorce terrestre entre les*

deux stations sismiques Neuchâtel et Zurich, et rendent ce calcul indépendant de l'équation

Ï

>ersonnelle des déterminations de l'heure àites à ces deux stations.

Concours des Chronomètres.

Les résultats du concours de 1917 ne diffè- rent pas beaucoup de ceux obtenus en 1916.

Les magnifiques progrès que nous avions constatés l'année précédente, ont été mainte- nus. Le nombre des chronomètres ayant pris part au concours est légèrement inférieur au nombre des pièces déposées en 1916. Nous comptons 408 inscriptions, qui se répartissent comme suit dans les différentes classes d'é- preuves :

Dépôts de chronomètres

de marine de bord de poche

épreuves épreuves do Année 1 " cl. 2- cl. 1« cl." 2»- cl.

1917 70 2 89 218 29

Moyennes des années \ Q Q „„

1908 à 1916 / 0» — 00 281 126 D'après ce tableau nous constatons un fait extrêmement réjouissant pour nôtre industrie nationale : c'est le grand nombre des chrono- mètres de marine qui tous, sauf un, sont sor- tis de la distinguée maison Ulysse Nartin, au Locle. Nous félicitons les constructeurs de ce brillant record. Les chronomètres de bord étaient moins nombreux en 1917 qu'en 1916, mais leur nombre reste encore de beaucoup supérieur à la moyenne comptée pendant les neuf dernières années, la diminution dans le dépôt se porte donc uniquement sur les chro- nomètres de poche, en particulier sur les chro- nomètres ayant subi les épreuves de II™ classe.

En 1917, le nombre de ces chronomètres n'é- tait que 29.

Parmi les 408 chronomètres inscrits : 338 (82,8%) chronomètres ont obtenu des bul-

letins de marche.

5b (13,5 °/°) chronomètres n'ayant pas satis- fait aux exigences du règlement ont été retournés sans bulletins à leurs dé- posants, et '

15 (2,7 °/o) ont été retirés par les déposants avant la fin des épreuves.

Les échecs constatés en 1917, sont de nou- veau très faibles et restent de 7,6 °/° inférieurs à la moyenne des quinze dernières années qui est de 21,1 %• Le nombre total des échecs se réduit de 13,5 °/o à 8,6 °/o, si nous faisons ab- straction des échecs occasionnés par une trop forte variation de là marche diurne et dont on ne tient pas compte dans les autres obser- vations astronomiques.

Les chronomètres renvoyés sans bulletins se rangent comme suit, d'après les différentes causes d'échecs :

Différence entre deux marches diurnes con- sécutives dépassant la limite fixée pour la classe d'épreuves respectives 20 pièces

Compensation insuffisante 13 » Reprise de marche ou différence

des marches moyennes au commen- cement et à la fin des épreuves étant

tropforte . . . 12 » Réglage des positions n'étant pas

réussi 3 » Marche diurne dépassant la li-

mite fixée . . . . 4 » Arrêt pendant les épreuves . . 3 » Ils se répai'tissent aux quatre classes d'é- preuves de la manière suivante :

Nombre de Chronomètres

ayant dépassé la limite de de de poche

fixée pour marine bord épreuves do Total I™ cl. Il™" cl.

Variation diurne 2 2 12 4 20 Ecart moyen — — — — — Compensation . 1 1 10 1 13 Reprise de marche 2 2 8 — 12 Réglage des positions — 1 2 — 3 Marche diurne -—. — 4 — 4 Qui se sont arrêtés 1 1 1 — 3 Total "v*6 '•--'• 7" 37 5 ~55~

.'. Afin, de se randeêJcompte dans .quelle me- sure les différentes localités ont contribués aux dépôts, nous groupons la totalité des chro- nomètres déposés en 1917 par lieu de prove- nance :

Le Locle a envoyé 126 chron. = 30,9%

La Chaux-de-Fonds";» \ 95 » = 23,3 » Les Ponts j» 1 » = 0,2 »

Canton de Neuchâtel 222 cfiron. = 54,4%

St-Imier a envoyé 98 chron. = 24,0%

Bienne » ' 70 » = 17,2 » Tavannes » 1 » = 0,2 » Canton de Berne 169 chron. = 41,4%

Schaffhouse a envoyé 17 chron. = 4,2%

Total 408 chron. = 1 0 0 % Nous résumons dans le tableau suivant la participation des fabricants des difiérents can- tons depuis 1903 :

Canton de

Année Neuchâtel Berne Autres cantons

1917 54,4% 41,4% 4 , 2 %

Moyonnc des années y ' • ';,

1903 à 1911 / 66,7» 27,8» 11,6»

Le nombre des bulletins demarche délivrés en 1917 s'élève à 338. Quelques déposants n'é- tant pas satisfaits du premier résultat obtenu, ont déposé à nouveau les chronomètres après les avoir soumis à une retouche. Conformé- ment à l'art. 10 de notre règlement pour les observations des chronomètres redéposés, au nombre de 68, ont été retournés à l'Observa- toire pour être annulés.

Les 270 bulletins restants se répartissent dans les différentes catégories comme suit :

Nombre de bulletins délivrés :

en 1917 de 1902-16 Chronomètres de marine :

Epreuves de lr8 classe 61 = 22,6%

Urne » 2 = 0,7 » 382 Chronomètres de bord : 5 2 = 19,3 s 41 Chronomètres de poche :

Epreuves de lro classe 131 = 4 8 , 5 » 1927 II™ » 2 4 = 8,9 » 1683 Total 270 = 100% 4409 Nous terminons cet extrait du rapport chro"

nométrique par le résumé de la statistique des

chronomètres et des moyennes des différents éléments.

Chronomètres de

Marine Poche Epreuves Bord Epreuves

I - cl. I " cl. I l - c l .

Nombre de chronomètres

déposés . . . 70 89 218 29 Nombre des bulletins dé-

livrés 61 52 131 24 Bulletins retournés pour _

être annulés 1 21 46 — Nombre des chronomètres

renvoyés sans bulletins 6 7 37 5 Nombre des chronomètres

retirés avant la fin des

épreuves 2 9 4 — : Moyennes des nombres de

classement 14,7 16,6 14,9 14,6

± ± +• ±

Ecart moyen de la marche s s s' ' s diurne E 0,09 0,16 0,21 0,27 Moyennes coefficients ther-

miques G 0,030 0,030 0,012 0,013 Erreur résiduelle de la

compensation . . . . D0.15 0,17 0,30 0,83 Reprise de marche . . R 0,44 0,44 0,58 0,42 Ecart moyen correspon-

dant à un changement

de position P — 0,45 0,73 — Variation des marches

moyennes du plat au

pendu — 0,71 1,11 1,63 Le palmarès du concours a été publié dans notre n u m é r o du 13 février 1918.

Interdiction d'importation en Finlande D'après une»communication d'Abo, la Fin- lande a décrété en juin l'interdiction d'impor- tation générale. Les autorisations spéciales d'importation sont à demander par l'importa- teur à la commission commerciale du Sénat.

Permis américain d'exportation pour les

• articles manufacturés tfof Le Conseil du commerce de guerre des Etats- Unis annonce que des permis d'exportation vont dorénavant être délivrés pour la bijou- terie d'or, montres, vaisselles et autres articles manufacturés d'or. Le permis ne sera pas né- cessaire si les frais de transport, plus le prix de vente, n'atteignent pas trois fois la valeur de l'or contenu dans l'article exporté. Font exception à cette règle les articles manufac- turés exclusivement pour l'exportation avant le 29 juillet 1918, et si les frais de transport, plus le prix de vente atteignent au moins deux fois la valeur de l'or brut et si l'exportation en est faite avant le 1er septembre 1918. Passé cette date, ces articles seront exportables si les frais de transport sont de trois fois la va- leur de l'or employé à leur fabrication.

Registre du commerce Enregistrements :

23/VIII/18 — Boss & Courpoisier, Usine Morse, soc. n. coll. (Paul-Alcide B.-, de Si- griswil, Auguste-Charles C-, des Ponts-de- Martel) usine mécanique, Saint-Aubin.

24/VII/18 — Usines Tornos, Fabrique de machines Moutier S. A., soc. an., cap. soc.

fr. 600.000 au porteur, fabr. et vente.de ma- chines ; reprend l'actif et le passif de la soc.

n. coll. « Usines Tornos, fabrique de ma- chines, Moutier, Schweizer Automatenwer- ke, Boy-de-la-Tour, Mégel et Mencia, ci-de- vant N. Junker», Moutier.

25/VII/18 — A. Wyss, (Adolphe W.-. de Bel- lach, Soleure) fabr. d'horlogerie, Côte pro- longée 107, Neuchâtel.

Radiations:

19/V1I/18. — Jacob Schaerer, fabr. de méca- nique, La Chaux-de-Fonds.

24/V1I/18. — H. Williamson Limited, soc.

an., horlogerie, succursale, La Chaux-de- Fonds.

24/VII/18. — Omnium S. A., soc. an. fabr.

d'horlogerie et de mécanique, La Chaurt-de- Fonds,

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E 529 2S/VII/18. — E. Bonnet, décolletages et méca-

nique de précision, Neuchâtel.

25/VH/18. — Joh. Langenegger, horlogerie, orfèvrerieetargenterie, Langnau (Lucerne).

• : .

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t » »

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

CL 62, n° 78818. 18 juin 1918, 5 h . p. —Instal- lation anémométrique transportable. — Otto . Biland, St-Imier(Suisse). Mandataires : Ma-

they-Doret & Co, Berne.

Cl. 71 e, D> 78819. 19 avril 1917, 8 h. p. — As- sortiment (pendant et anneau) de montre.

Cl. 71 f, n° 78820.* 27 décembre 1917, 8 h. p .

— Bélière de montre avec support. — Louis E. F. Wächter, 5-7, East 42th. Street, New- York (E.-U. d'Am.). Mandataire: E. Imer- Schneider, Genève. — « P r i o r i t é : E.-U.

d'Ara., 6 décembre 1916.»

Cl. 72 a, n° 78821.* 15 mars 1918, 6 h. p. — Installation électrique pour faire signaler, par un appareil récepteur, les oscillations d'un mobile ' à mouvement périodique. —- Fabrique des Montres Zénith successeur de Fabriques des Montres Zénith Georges Favre-Jacot & Gie., Le Locle (Suisse). Man- dataire : A. Ritter, Bâle.

Modification«.

Cl. 71 f, n» 72076. 2 octobre 1915, 7 h. p. — Dis- positif aux montres pour fixer le mouvement

: à la boîte. —

CI. 71 f, n° 72077. 2 octobre 1915, 7 h. p. — , Dispositif aux montres pour fixer le mouve-

ment dans la boite. — Meyer-Stüdeli, So- leure (Suisse). Mandataire : W . Kœllikér, Bienne. Transmission selon attestation du

bureau du registre du commerce de Soleure du 21 juin 1918, en faveur de Meyer & Slü- deli A.-G., Soleure (Suisse). Mandataire:

W . Kœllikér. Bienne, enregistrement du 25 juin 1918.

Cl. 73, n° 66773. 1« septembre 1913, 7 l/< h. p .

— Tour à pivoter.— Auguste Sirand, Cons- tantine (Algérie). Mandataires : E. Blum &

C°, Zurich. Transmission selon déclaration du 12 mai 1916, en faveur de Bergeron & Gie, négociants, 64, rue Dufour, Bienne (Suisse);

enregistrement du 24 juin 1918.

Cl. 79 k, n« 70931. 20 juin 1914, 10s/i h. a. — Dispositif servant au fraisage sur machines automatiques à décolleter. — Louis Schwab, Moutier (Berne, Suisse). Transmission du 7 mars 1918, en faveur de Joseph Pétermann, fabricant, Moutier (Berne, Suisse); enregis- trement du 22 juin 1918. .

R a d i a t i o n .

Cl. 64, n° 28390. Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

Réclamations

concernant la distribution au Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

M F * La poste étant responsable de la dis- tribution du journal, n'admet d'autres récla- mations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cotes

D i a m a n t b r u t (1er août 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,— à 19,— i« tuât Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é o i e u x (2 août 1918) :

Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or »3725.— » Change sur Paris fr. 69,—

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« °/° ; ù o r s banque 4 % . — France 5 %• — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 '/» %• — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 7« %• — Alle- magne 5 %. — Vienne 5 % • — New-York —.—.

Stockholm 6 Y»0/0, — Copenhague 5 %• : r ? Christiania 5 7«%.

O C C A S I O N

Papier huilé pour emballages

rouleaux de 1 m. sur 100 m., le rouleau fr. 70.

Lithogr. -lmprim. Haefell & Co, La Chaux-de-Fonds.

H A E F E L I & C° I

P H O T O G R A V E U R S ;

L A C H A U X D E - F O N D S ; LIVRENT TOUTE9 S

PLAQUES ACIER j

PCUR DÉCALQUAGES DE 5

CADRANS NOIRS *

QUALITÉ SANS CONCURRENCE

- Société Française

D ENERGIE ET DE RADIO

a u c a p i t a l d e F r . 1.700.000 Siège social: Paris. Bureaux et usines, öl-53, rue

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

y.m Sels lumineux -

A. S Ce iïlama, 4, me Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif

ACIER

SILT/ERSTEEI

en tringles de 2 mètres poli, de I re qualité disponible en magasin, de 3 à 20 mm. diamètre.

J M 011I n n 8, rue de Chantepoulet . m a u l C I , GENÈVE a««

Fosage de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L SOIGNÉ

Ë. Fluckiger-Kullmann

La Chaux-de-Fonds Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 3012

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E J . E M E R Y

N.-DR0Z 4a 3014 CHAUX-DE FONDS

Timbres Caoutchouc

en tous genres

C

• L U I I I I ,ÏÏTTHV r u e37 Robert 48. Leopold

Quel

Termineur

peut entreprendre la termi»

naison de pièces 13 lignes ancre. Travail facile et bien rétribué.

Adresser offres sous chiffres P571J

à Publicitas S. A., ST-IMIER. 3270

(4)

530 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

SOCIÉTÉOEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement.

Elle émet des BONS DE CAISSE (Obligations) à : 4 1/3 0/0 ferme pour 2 ans.

4 3/4 0/0 , » , 3 »

ß °/o > > 5 »

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT éO/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069 -Ji

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Répétitions à quarts et minutes

Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

1277

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

s SacntiÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES^ Ai6tnLL£M

'jF'Jtr '•AJ.&-

:

I

$ ' SIÊGE,SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Ttae-Nnma&öiejfiS. - "%&m

A i g u i Î l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

; :

: des Aiguilles creusées et ajourées pour

I _ t odile. dépo.é« '* R A D I U M " 40 Modèle, dépoté.

{ livrées aussi avec m a t i è r e lumineuse, flexible, évitant

: la casse et les rhabillages. 3134

ï • — — — — — T é l é p h o n e 13.14

iJi^f.^^^'^^^^^^^^^' ^.

em

?

n

.

d

Ç.. . I

Braeelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. i46i

!

A PARTIR DU I er AOUT

les locaux du

Comptoir "RADIA" Roberti Co,

o n t é t é t r a n s f é r é s

R u e d u Doubs 75.

18.91 Téléphone 18.91 3277

T O U T

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que le radiumisage des aiguilles avec matière souple pliant aisément.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

eu

•a

' H

! s o

»»H

a

•P

Demandez prix-courant.et échantillons exclusivement au

Comptoir "RADIA" LA CHAUX-DE-FONDS R O B E R T & Co RUE DU DOUBS. 75

18.91

@ Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

CrémîneS (Gt. de Berne)

Spécialités :

$

;:i

Montres Bracelets

===== 13 lignes •• • . ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis Grande production 1896

Prix avantageux.

- - • • • - • : .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLÔGÈRE SUISSE 531

Par jugement du 4 Mai 1918, le Tribunal cantonal de Neuchatel a admis lés con- clusions que nous avions prises contre un industriel qui s'était rendu coupable d'usm>

pation de la mention 111 pour désigner un calibre 11 lig. cylindre qui n'était pas de notre fabrication. Le condamné n'a pas recouru au Tribunal fédéral, ensorte que le jugement est devenu définitif.

Nous portons ce fait à la connaissance des intéressés et déclarons que tous actes de concurrence déloyale commis à notre préjudice seront impitoyablement déférés

aux Tribunaux compétents.

3262

Fabriq ue d'Ebauches et de Fini

A. SCHILD S. A-,

m Fabrique d'Horlogerie soignée m

EneiE T Q L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

I v A C M A U X ^ D E - F O N D S

Montres or qualité' supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

-= Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Flit! «t grands modèei, cadr. simples et radium, marqies „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r é s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

NOUVEAUTÉS PRATIQUES:

i) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

W&>

Miê^^m^é^MÎ. :

A V I S

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 2078 Demandez catalogue et prix.

l^oues d'Jlorlogerie

a n g l é e s e t américaines

Genres soignés e t bon courant. aies

M e n t h o n n e x & Cie

Téléphone 70 A u b o n n e (Vaud) Téléphone 70

Il se vend sur le marché et princi- palement aux Etats-Unis de fortes quan- tités de montres et mouvements 10 *£ an- cre, cadrans dorés, marque E n i c a r ,

C h r o n o M. e t A. R a c i n e sur

mouvements.

Ces marques étant mes marques dé fabrique et déposées sont donc mes proj-

priétés. 3216

Par conséquent, je poursuivrai éner- giquement devant les bureaux compé- tents, les fabricants usurpant ces marques.

Longeau p. Bienne

Maison de New-York (Etats-Unis)

(6)

532

LA FEDERATION HORLOGËRE SUISSE

ED. Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengrooht 555 AMSTERDAM

IOLLAKDI 2076

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3003

Charles Kœnig-ToM

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, on à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

un eéder ait

faute d'emploi

5 grosses balanciers acier, nickel 8 3/t lig. ; 1 grosse asT Sortiments 3 3/J «g-, calibre S,E G.noù pilotés; aiasique des calottes argent 10'/a Ûg.

contrôle anglais.

Adresser offr. s. P 2132 N à Publicitas S. A., Neuchâ-

tel. 3253

S. M. KÄZEM & Go.

684, K I P O N D A

POST BOX N° 2 9

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s . of all k i n d s of

Watches & C.

i 2091

Rochets

Un très ancien atelier en- treprendrait encore grandes gouges par grandes séries, beau polissage.

SQT" Faire les offres sous chiffres E2524U à Publici- t a s S. A., S i e n n e . 3246

13"

Sommes toujours ache- teurs en grandes quan- tités, avec m a r q u e s américaines.

Ecrire sous chiffres P22895C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3265

On cherche pour impor- tante usine mécanique à Ge- nève, t r è s b o n s

outilleurs et décolleteurs

sur machines automatiques, connaissant à fond les ma- chines et la préparation de l'outillage.

Offres avec copies de cer- tificats et prétentions sous chiffres M 21304 X à Publi- c i t a s S. A., G e n è v e . 3264

Fabrique de Pierres et (Sertissages -

Sertissages à la machine — Chatons sur jauges Livraison r a p i d e —o— • T r a v a i l soigné

Spécialité de travaux en saphir en tous genres

" M e u l e s S a p h i r e t l n d i a " 3247

Charles Brunner

L e s E e r e u s e s s/ L e L o c l e Téléphone 2.57

.•'••-•- ïir

re

Lots de glaces plates argent, 18 et 19 lig. ancre, contrôle anglais, sont achetés par maison anglaise.

Faire offres à C a s e p o s t a l e N ° 1 4 4 2 2 ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 3244

- R A D I U M -

Maison d'horlogerie pouvant employer de quatre à cinq kilogs par an demande offres de premières fabriques de ce produit.

Faire offres sons chiffres P 2 2 8 6 5 C à Publici-

t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3254

Fabricants d'horlogerie

ayant intérêt à machines à tailler les rochets, les roues d e barillets, etc., nouveau modèle, d e haute précision et d e grand rendement, construites e n sé- ries, sont priés de faire parvenir leurs adresses sous chiffres U 2505 U à Publicitas S. A., Bienne. EXPORTA-

TION. 3234

il VENDRE

3 balanciers à bras, diam. d e vis 42, 48, îiO m m . 6 machines à arrondir les roues.

Perceuse d'horlogerie.

Presse excentrique d'établi. 3245 Micromètres.

Balancier col d e cygne pour marquer, vis 25 m m . avec n u m é r o t e u r s .

Camille Harder,

Machines-outils — C h a u x - d e - F o n d s .

FIL DE BRONZE

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & C>e, C o s s o n a y g a r e fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182L 1883

On cherche

Voyageur routine

p o u r l ' E s p a g n e e t l e P o r t u g a l

Adresser offres sous chiffres 22784 à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . ; 3237

AVIS

Dans une localité i m p o r t a n t e d u c e n t r e d u vallon d e S t - I m i e r , on désire construire une

fabrique d'horlogerie

L'entreprise serait communalement subventionnée.

Une force hydraulique de 50 HP pourrait être utilisée.

L'industriel, disposé à se fixer dans cette localité et à profiter des avantages à disposition, est prié de s'inscrire sous chiffres P 5 8 1 5 J à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 3238

duinquefs €leetriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens, r é f l e c t e u r a l u m i n i u m .

Se méfier des imitations faites en mé- tal trop mince.

S'adresser à 3 i 4 8

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz,

Branche Electricité.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 533

Les Maisons ABEL & KATZ Ltd, à Londres et C. ROBERT & Cie, à La Chaux-de-Fonds, ont le pénible devoir d'annoncer à leurs fournis- seurs, amis et connaissances, la perte dou- loureuse qu'ils viennent dé faire en la per- sonne du

Lieutenant Sampson iolttie Kalz

, King's Own Royal Lancashire Régiment

(ils aine de M. O. Kalz, associé de la Mai- son Abel et Katz, survenu le 19 juillet, à l'hôpital militaire Tooting, à Londres, à

l'âge de 22 ans. 3261

Chef Je département

Société commerciale nouvellement fondée, cherche pour son «Département horlogerie» un directeur très au courant de la branche, aussi bien de la fabrication, — spécialité pe- tites montres or, — que de la vente.

Situation de premier ordre. Seules les personnes absolu- ment qualifiées pour diriger un commerce d'horlogerie d'une manière tout à fait indépendante, sont priées de faire des offres, avec curriculum vit;«, copies des certificats et indica- tion des références. Entrée immédiate ou pour époque à convenir. Discrétion d'honneur. — Pas de timbre-rcponse ni

. documents originaux. ., 3260 Ecrire sous chiffres P22699C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds-

Importante fabrique cherche fournis- seur sérieux pour tiges, rochets à rai- nures et couronnes.

Adresser offres sons chiflres P 22701 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3251

pour

On cherche fort preneur

8! ancre

grandeur américaine.

Faire offres sous P 2 2 8 8 6 C à P u b l i c i t a s , S.A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 3258

une F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e avec outillage moderne, petites et grandes pièces ancre.

S'adresser sous chiffres H - G 1 8 à Publici-

t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3263

demandé par importante manufacture d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Situation brillante et d'avenir offerte à personnalité de tout premier ordre, ayant expérience et connaissances.

Adresser offres sous chiffres P 22891 C à P u -

blicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3259

Discrétion assurée.

Importante Fabrique

cherche fournisseur

capable de livrer par grandes séries arbres ébauchés, roues d'angles, pignons coulants.

S'adresser sous chiffres P 22843 C à Publici- t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 22 8

= = = FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 -

LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. ' 2006

'. Nous sommes acheteurs de calottes argent et oi" contrôle anglais, aussi grandes pièces, éventuellement boîtes seules.

Offres sous chiffres P 22821 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3239 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21.

Bon 3227

connaissant l'outillage moder- ne, ainsi que les étampes

c h e r c h e place

de suite ou époque à conve- nir. — Ecrire sous i chiffres P 2248 P à Publicitas S,; A., Por- rentruy. •'

A VENDRE

mouvements 11 '/* lig. ancre terminés, ébauches ÏS''/2.lig.

et 20 lig. ancre .rcm.™14 lig.

ancre à clef, div'er^es^autres ébauches et plantages, un lot de boites argent et or 11 lig.

gre Allemagne, diff. boîtes et fournitures. — S'adr. cônip- toir Jaquet-Droz 60, %"" étage.

Atelier Argenture, Dorure galvanique

entreprendrait travaux en sé- ries. Spécialités : dorure piè- ces émail, vieil or, grainage à la poudre or et argent, vieil argent. Livraison prompte et soignée. - Zobrist, doreur, Cou- louvrenière 40, Genève. 3206

Taillages

On fournirait encore p a r grandes séries des taillages garantis, n'importe quel genre pour horlogerie, compteurs, électricité, etc.

Offres sous J 25023 L à Publi- citas S. A., Lausanne. ;, 3250

Occasion

A vendre deux machines à faire les gouges aux rochets.

Excellente occasion pour per- sonne désirant s'établir pour le finissage des rochets.

S'adresser à M. Auguste B a c h m a n n , polissage d'a- ciers, rue du Midi 21, Le Lo-

d e . 3226

10; Court

A vendre 60 dz. de mouve- ments savonnettes calibre 20, partie en finissage, partie sertie, avec fournitures, a s - sortiments cadrans, etc.

Faire offres sous chiffres P 2 2 9 0 9 C à P u b l i c i t a s S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3274

CALOTTES 13

Ml

Quel fabricant peut livrer rapidement environ une grosse par semaine de Cal. 13'" ancre 7 et 15 ru- bis nickel rondes bonne qualité et munis des mar- ques américaines. -

Offres sous chiffres 22810 à Publicitas S:' A., La

Chaux-de-Fonds. 3236

Fabricants de mouvements O. Size, mise à l'heure néga- tive, ancre 10 rubis, savonn., sont priés de faire öftres à

Isola Watch Co.,

à Fleurier.

3269

Mouvements ancre 19 lignes

O n offre à vendre environ 500 cartons mouve- ments savonnettes Fontainemelon 18 à 2 1 ' " , échap- pements et sertissage plat et hauteur normale.

Conditions très avantageuses.

Faire offres écrites sous chiffres P 15543 Ö à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 3276

Qui serait acheteur

à très bas prix de 13 douz. motiv. 19 lig.

ancre, Eavonnette, échappements faits.

S'adresser par écrit sous chiffres P 22915 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3270

calottes anses 9 à 13'", cylindre et ancre, OR 9 kt. pour l'Angleterre, contrôlées avant le 5 Décembre 1916.

Faire offres écrites sous P 22917 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. . ... -3268

Chef de fabrication

3273

Horloger très capa- ble et de toute mora- lité est demandé par fabrique importante de la Vallée de Tavannes.

Très bonne situation.

Adresser les öftres sous chiffres 632 à Pu- blicitas S.A., Tavannes.

QUI FOUEÜIT

Bracelets extensibles ciseaux

fabrication suisse?

Faire offres par écrit sous chiffres S 1429 Y à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 327a

(8)

534 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

MONTRES OR BOOR DIMES

et HOMMES MBm

DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande prod action ; . « w : » — - Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZ©]!!

LA C H A U X - D E - F O N D S 2O

98

1 5 0 , r u e d u P a r e , ÎBO Téléphone 15.92

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs •>: !

Bien ne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpa'ais 1 T é l é p h o n e N° 3.6G T é l é p h o n e N° 76.66

Spécialisation dans, la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction on béton armé, I

P105 U e t c . , e t o . SOIS

PIERRISTES

F a b r i q u e d'horlogerie demande offres p o u r commandes régulières d e pierres, glaces échappe- m e n t s , rubis et saphirs, olivées et non-olivées.

S'adresser sous chiffres P 6 6 7 U à Publici»-

t a s S . A . , B i e n n e . 3278 O n cherche u n b o n

Horloger-r îiab il leur

pour Lugano, place stable.

Ecrire C a s e F u s t e r i e N° 1 2 7 7 6 , G e -

n è v e . 3279

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S a v e e S u c c u r s a l e s

à LÀ CHAUX-DE-FONDS et à MORTEÄÜ (Doubs) France

attire l'attention d e s F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) s u r la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que d e s nouveaux calibres a u fur e t à mesure d e leur

introduction. 2075 Une marque distinctive facilitant Videntiûca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

$ TÉLÉPHOffiŒ. 1 4 . 3 8 | TrLÉPHCHffg=

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: im

•VKS Wm & MOIIER

Tailiages et Décolîetages

en tous genres et grandes séries

Spécialité de tailiages pour compteur et appareils de précision,

Ê

endulerie, etc. (jusqu'à 15 cm. diamètre). — Fabrication de sacs de arillets et roues à canon en tous genres, — Roues pour quantièmes.

— Toutes pièces tournées et fraisées, découpées.

Usine Paul A. Meylan,

3074 p 24313 L Bpassus (Vaud)

S E C R E T S à vis et américâinas an tons genres

— Fabrication mécanique —

- Ch 8 F r a n k -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Rue Daniel JeanRichard, 16

3001

Service rapide p r les Etats-unis et l'Amérique du Sud

via

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Service accompagné, expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleu-

res conditions du jour. 1757 S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

HEN^I GRANDÜEAN

— Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds. —

DÉCORATEURS

D É C O R S J O A I L L E R I E

tous genres, tous prix sur Boites, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève

3013 Demander Echantillons

Fabrique NencMteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e «

C. M.-DORET

Marqua déposée . R u e D a n i e l J e a n R i c h a r d , 39 Téléphone 16.36

en douane J L a C h a U X - d e - F o n d S (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,30 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

- • - <

Références

Documents relatifs

Guillaume Plas analyse les premières interventions journalistiques de Jürgen Habermas dans l’Allemagne adenauerienne (entre 1953 et 1962), en tant que documents à valeur

- Outil à cassettes à alésage ø 63 -125 mm selon la norme DIN 8030-A - Outil à cassettes à queue ø 40 et ø 50 selon la norme DIN 1835-B (weldon) - Outil à alésage ø

« Notre art n’est pas un combat des artistes modernes contre les anciens, mais la promotion des arts contre les colporteurs qui se font passer pour des artistes et qui ont un

La visite était prévue sur le site de post-sevrage de 5 000 places équipées d’un SPOTMIX situé à proximité de la fabrique d’ali- ment et d’un silo tour de maïs

Droit, sciences humaines (Porto) Langues et philologies, communication et sciences de l’information, psychologie, théologie (Lisbonne). Faculté de Droit (Porto) - Faculté

1) l'admissibilité de désignations territo- riales ou nationales dans la raison d'une per- sonne morale, mais à la condition que leur contenu soit vrai et non susceptible d'induire

La dimension normative n’est qu’une des formes que peut prendre ce discours, qui plus est dans le contexte contemporain : l’œuvre d’art n’est pas seu- lement le lieu

7 Dans les pages qui suivent on présentera les résultats de l’étude contrastive effectuée en examinant les titres des manuels et les temps linguistiques employés au fil des textes,