• Aucun résultat trouvé

Quelques questions relatives au contrôle des boîtes de montres en or

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques questions relatives au contrôle des boîtes de montres en or "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N ° 4 9 . 5a m e d> » 23 J u i n 1923 B u r e a u * : rue de la 5e r r e/ 5 8 .

u T M M T M HORLOGÈRE

SUISSE

ORQANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES» S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

************

{ A B O N N E M E N T S : c . » six mou | I Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale » 26.— » 13.— | I Majoration pour abonnement par la poste f I Compte de chèques postaujc IV b 426

********************** ************ *****

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ! '•

Les annonces se paient d'avance

Quelques questions relatives au contrôle des boîtes de montres en or

Si l'on dictait à un élève d'école primaire le mot qui désigne l'unité du titre des boîtes or, il écrirait tout naturellement « carat », et il abré- gerait « 18 c. ». L'usage, au contraire, s'est intro- duit en horlogerie d'employer le mot allemand « ka- r a t » , abréviation « 1 8 k. ». Pourquoi? Il serait difficile de le dire. Il y a comme cela dans notre industrie quelques anomalies que l'on s'explique dif- ficilement; que l'on pense seulement à la manière d'indiquer le nombre quatre sur les cadrans de montres et de pendules par IUI, contrairement aux règles de la numérotation romaine.

Quoi qu'il en soit, des inscriptions comme 9 k, 14 k, 18 k, ont acquis chez nous droit de cité.

Peut-être a-t-on voulu faire une différence entre le « karat » mesure du titre de l'or, et le « carat », unité de poids pour les pierres précieuses. Pour certains pays, même, de l'or 18 c n'inspirerait pas confiance au client, habitué de tout temps au 18 k.

Depuis la guerre, cependant, certains pays de- mandent l'insculpation des titres des montres or en « carats ». Il s'agit des colonies anglaises et de l'Egypte. E t alors une question se pose: une telle insculpation est-elle conforme à la loi du 23 dé- cembre 1880 concernant le contrôle et la garantie du titre des objets d or et d'argent. Cette loi men- tionne expressément le titre 18 c. qui était le litre 755/752 millièmes pour l'Angleterre; les Instructions pour les bureaux de contrôle édictées en vertu de la dite loi, du 21 novembre 1892, indiquaient par- mi les désignations de titres admises au poinçonne- ment, la marque « 14 c. », — qui était du 0.583/

580 — mais cette dernière marque a été suppri- mée, sans que nous ayons pu découvrir pour quel motif, dans la réimpression de ces Instructions, exécutée quelques années après. Quant aux indi- cations en « karats » ou « carats » des titres bas, la loi n'en parle pas, puisqu'elle ne prévoyait le contrôle que des titres supérieurs.

L a question se pose cependant. Hâtons-nous d'a- jouter qu'elle a été résolue par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, qui a décidé de son propre chef, et sans même l'approbation du Dépar- tement fédéral des finances, ce qui suit à ce sujet:

les titres en karats, par un k, sont ceux conformes à la loi suisse; les titres par un c doivent répondre aux exigences du contrôle anglais, alors même que les boîtes portant de telles insculpations seraient destinées à d'autres pays, n'ayant pas, au point de vue du contrôle, les mêmes exigences' que le Royaume-Uni. L e titre 14 c est dans une situation toute spéciale: alors que nous connaissions le 14 k ordinaire, le 0.58 pour l'Autriche, le 0.585 pour l'Allemagne et la Russie, 14 c est du 0.583 sans tolérance. Nous ignorons qui a pu éprouver le besoin de ce nouveau venu parmi les litres.

* * *

Autre question. L a loi de contrôle de 1880 dé- clare le contrôle obligatoire pour les boîtes au k 14 et aux titres supérieurs, portant une indica-

tion de titre; quant aux boîtes en or bas, elles ne peuvent être contrôlées. Celles qui sont munies d une indication de titre doivent porter la marque de garantie du producteur, et c'est tout. Ce sys- tème a fait ses preuves. Nous n avons jamais en- tendu dire qu'il ait donné lieu à des plaintes. Au contraire, la loi de 1880 a puissamment contribué au renom d'honnêteté que s'est acquis l'horlogerie suisse sur tous les marchés du monde.

L a loi de 1880 s'est révélée suffisamment sou- ple à l'usage pour que l'on ait pu s'adapter aux exigences des pays, tels l'Autriche et la Russie, qui avaient leur propre législation sur le contrôle.

Mais toujours on a respecté le principe à la base de la loi suisse: pour qu'un alliage puisse être qualifié d'or, et qu'il soit par conséquent con- trôlable, il faut que la quantité de métal fin qu'il contient soit supérieure à celle de métal commun.

Depuis lors, l'Angleterre a adopté des dispo- sitions très sévères concernant le contrôle des ob- jets d'or et d'argent; nous ne nous occuperons que des premiers. O n sait en quoi consistent ces dis- positions. Les titres admis, 9 c, 12 c, 15 c, 18 c, 20 c, doivent être pleins, sans tolérance; et, pour les deux premiers de ces titres, la soudure doit avoir au moins le titre de la boîte, et s'en rappro- cher autant que possible pour les trois titres su- périeurs. L a loi suisse, au contraire, admet, pour les boîtes à tous titres, une tolérance de trois millièmes sur l'or constitutif et de la soudure à 50 (,/o. Convient-il, à l'exemple de l'Angleterre, d'admettre au contrôle les titres de 12 k ou 12 c, et 9 k ou 9 c, éventuellement d'autres encore?

Faut-il, en outre, pour ces titres bas, adopter le contrôle obligatoire ou facultatif? Voilà encore une série de questions qui mériteraient à tout le moins une étude sérieuse avant d'être résolues dans un sens ou dans l'autre. Elles ne sont pas urgentes, dira-t-on, et nous avons actuellement d'autres chats à fouetter. Erreur: le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, a déjà résolu tous ces problèmes.

L'affaire mérite d'être contée.

* * *

A fin 1914, il était difficile, pour ne pas dire impossible, d'expédier des boîtes brutes au con- trôle anglais, d'attendre qu'elles fussent venues en retour pour terminer les montres et expédier ces dernières. Les fabricants se décidèrent donc à ter- miner leurs montres et à les envoyer seulement alors en Angleterre pour y être contrôlées. Ils auraient voulu toutefois avoir l'assurance que les boîtes répondaient bien aux exigences du contrôle britannique, et cela se comprend. T r è s obligeamment, il faut l e reconnaître, le Bureau fédéral des ma- tières d or et d'argent vint à leur secours et dé- cida d accepter à la vérification les boîtes à tous titres destinées à l'Angleterre; Celles en or 9 c et 12 c, seraient munies de la contre-marque offi- cielle « croix fédérale ». Naturellement que toutes ces boîtes, destinées à l'Angleterre, devaient cor- respondre aux prescriptions de ce pays, au point de vue du contrôle.

Après un certain temps, en tout cas après la guerre, la situation redevint normale au point de vue des transports, et nos fabricants recommen-

cèrent à expédier leurs boîtes brutes au contrôle anglais, sans plus passer par le contrôle suisse.

Logiquement, il aurait convenu à ce moment d a- broger une mesure prise pour rendre service aux fabricants suisses pendant une période anormale.

Malheureusement, il n'en fut rien. Au contraire, le Bureau fédéral, non seulement maintint, mais encore renforça ces dispositions, en décidant, d'une part, que toutes les boîtes en or bas, portant une indication de titre devraient être « contremarquées », et, en outre que toutes les boîtes portant une indication de titre par un c, quelle que fût leur destination, devraient correspondre aux exigences anglaises concernant le titre constitutif et la sou- dure, et que les boîtes ne remplissant pas ces conditions seraient coupées. C'est même une me- nace de ce genre qui nous a amené à étudier toute cette affaire.

Est-ce-que, en décrétant que toutes les boîtes 12 c destinées à l'Egypte, par exemple, doivent être au titre indiqué plein, et avec la soudure au même titre, on ne risque pas de placer nos fabri- cants sur un pied d'infériorité vis-à-vis de la con- currence étrangère? C'est une question qu'il aurait certainement convenu d'examiner préalablement avant de légiférer en la matière.

o «

Récapitulons :

1. — Les boîtes en or bas portant une indica- tion de titre doivent être « contre-marquées », en violation de la loi de 1880, qui ne connaît pas le contrôle des ors bas. E t qu'on ne dise pas que la contre-marque n'est pas le contrôle. Elle cons- titue de la part des bureaux de contrôle une attes- tation que les boîtes ont été essayées et trouvées au titre, exactement comme le contrôle.

2. — Les boîtes portant une indication de titre par un c, doivent répondre aux exigences du contrôle anglais, alors que la loi suisse prévoit trois millièmes de tolérance sur le titre, et n'exige que de la soudure à 50 2/°. de ce titre. Ces disposi- tions valent non seulement pour les boîtes destinées à l'Angleterre, ce qui est naturel, mais pour toutes les boîtes « n'importe leur destination » pour em- ployer 1 expression même dont se sert le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, ce qui consti- tue une seconde dérogation à la loi de contrôle de 1880.

3. — Les boîtes qui ne rempliront pas ces conditions seront coupées, ce qui constitue un abus de pouvoir de la part du Bureau fédéral.

*

Nous ne sommes pas adversaire de principe d'une réglementation plus stricte de la fabrication des boîtes d or, si elle est jugée nécessaire. L a Société suisse des fabricants de boîtes de montres d'or a décidé de son chef de renoncer à la tolé- rance de trois millièmes admise par la loi suisse, et de ne plus vendre que des 9 k, 10 k,. 12 k, 14 k, 15 k, 18 k, pleins. Ses tarifs doivent s'en- tendre ainsi, et si des fabricants constataient que les boîtes qui leurs sont livrées ne correspondent pas à ces indications, ils seraient fondés à adres- ser une réclamation à leurs monteurs de boîtes.

(2)

340

LA FÉDÉRATION H O R L O G È E E SUISSE

Mais, ce que nous demandons, et en cela nous croyons être d'accord avec tous les fabricants de montres d'or, c'est que des décisions de cette importance ne soient pas prises subrepticement, mais qu elles soient réalisées après une enquête appro- fondie qui en aura démontré la nécessité, par le moyen d'une révision de la loi de 1880.

Il ne faut pas que l'on puisse nous répondre que ces règles sont déjà appliquées depuis un certain temps, et qu'elles ont ainsi acquis force de loi.

Et, surtout, ce qui est absolument inadmissible, c est que des industriels de bonne foi soient expo- sés à se voir couper des boîtes répondant largement aux exigences de la loi suisse, en vertu de déci- sions dont le moindre défaut est le manque de précision, et qui sont au surplus parfaitement illé- gales. G. S.-J.

Les débuts de la Marconi en Suisse.

Il n'est pas surprenant que les horlogers, fabri- cants ou techniciens, se soient intéressés dès le début à la télégraphie et, plus tard, à la téléphonie sans fil. La vieille ingéniosité mécanique de la race hor- logère, sa passion de la recherche patiente, son goût de la nouveauté l'y portaient fatalement. Avec cela, la télégraphie et la téléphonie sans fil offrent à l'horlogerie un certain champ de travail — il n'en faudrait ni méconnaître l'importance ni exagérer les possibilités actuelles de rendement — qui formerait, dans nos fabriques et nos ateliers un complément bienvenu à la production insuffisamment rémunéra- trice de l'horlogerie. Les premiers résultats de la Radio-Station Marconi, société anonyme à Berne, doivent donc intéresser nos lecteurs.

Pour cette première année, la Marconi Radio de Berne, qui, rappelons-le, ne s'occupe que de télé- graphie sans fil, enregistre un résultat satisfaisait.

Sans doute, elle n'en est point encore à la période heureuse des forts amortissements et des dividendes.

Pourtant, son premier compte d'exploitation solde, avec Fr. 288.000 aux recettes et Fr. 233.000 aux dépenses (chiffres ronds) par un excédent de re- cettes de Fr. 55.000, auquel il faut ajouter le mo- deste intérêt du compte de banque. Comme, d'autre part, la Société est tenue, aux termes de la conces- sion, de verser pour les neuf premiers mois de l'exploitation une somme de Fr. 83579,65 au fonds de renouvellement, le compte de profits et pertes solde, pour le premier exercice, par un excédent passif de Fr. 23.000 environ. Si l'on considère que ce premier exercice fut de neuf mois seulement, le déficit paraît relativement faible: dans les milieux compétents, on escomptait un découvert beaucoup plus important. Au surplus, le Conseil d'administra- tion, qui est de composition anglo-suisse, envisage sans excès d'optimisme l'avenir immédiat: il y a, dit-il, peu de chance que la situation politique se modifie au point de provoquer à brève échéance une vive reprise du trafic international et il est fort possible, en outre, que la concurrence intense des entreprises radio-télégraphiques et des câbles sous-marins exercent, temporairement du moins, une certaine action sur les recettes de la société.

* * *

Dans la construction de sa station transmettrice de Münchenbuchsee et de sa station réceptrice de Riedern, la Marconi Suisse a tenu compte, non seule- ment de caractère du paysage et des constructions environnantes, mais encore des besoins actuels de l'industrie suisse. Si les installations techniques de ces deux postes et celles du bureau d'exploitation dé Berne ont été fournies par la Marconi Wireless Telegraph Co., à Londres pour le prix global de Fr. 875.000, montage compris, plus de Fr. 200.000 ont été, sur cette somme, versées à des maisons suisses pour les tours, l'usine de réserve et l'appa- reil de distribution, plus la main-d'œuvre nationale.

Le premier rapport annuel constate que l'industrie- suisse s'est acquittée de sa tâche à la pleine satis- faction de la maison étrangère qui lui avait passé les commandes.

Dès le premier jour, l'installation fonctionna avec exactitude et rapidité. Au bout de deux mois, la Société suisse pouvait renoncer aux services du per- sonnel anglais et assurer l'exploitation entière au moyen d'un personnel exclusivement suisse. L'ou- verture du trafic avec Londres fut suivie de l'éta- blissement de relations radio-télégraphiques avec l'Es- pagne (13 juin) avec la Pologne ( l " novembre) la Tchéslovaquie (7 novembre) et la Russie (25 no- vembre). Le développement du trafic n'a pas répon-

du entièrement, dans cette première année, à l'at- tente des fondateurs. C'est que la Suisse, classée jusqu'au début de l'année parmi les Etats les plus arriérés dans le domaine de la télégraphie sans fil, passait du coup au premier rang. Comme les autres pays manquaient de stations correspondantes, pour- vues des perfectionnements modernes, elle se vit dans l'impossibilité d'assurer immédiatement un trafic cor- respondant à ses possibilités techniques. Au total, pendant les neuf premiers mois de l'exploitation, elle a assuré l'expédition et la réception de 99.606 télégrammes, cent mille en chiffres ronds. La bonne moitié de ces dépêches étaient destinées à la Grande- Bretagne. Il n'est pas superflu de savoir que, pen- dant les trois premiers mois de cette année-ci, le service, de la compagnie s'est encore développé, puisqu'il a comporté l'expédition ou la réception de presque 48.000 télégrammes, pour trois mois seulement. Depuis mai 1922, premier mois d'exploi- tation complète, jusqu'à fin mars 1923, le trafic a presque doublé. La progression est lente, mais continue.

Le personnel des trois stations suisses comprenait, à la fin de l'année dernière, 34 employés et tech- niciens.

*

Il était impossible que la Société Suisse Marconi ne vouât pas un intérêt très vif au développement du sans-filisme privé en Suisse et à la création de stations radio-téléphoniques pour l'information com- merciale et les auditions. Malgré toute sa sympa- thie pour le liberté individuelle et les recherches scientifiques des sans-filistes, elle ne saurait, dit-elle, oublier que sa qualité de concessionnaire d'un ser- vice radio-télégraphique public lui donne un intérêt vital au secret des communications télégraphiques.

Elle a témoigné de son intérêt pour la création d'une station centrale de radio-téléphonie qui pourrait servir, non seulement à la transmission des infor- mations commerciales, et à l'organisation d'auditions, mais encore à la télégraphie. Elle prend occasion de ce rapport pour se défendre de toute tendance au monopol en matière de téléphonie sans fil; elle déclare nettement qu'elle n'a jamais cherché à se faire octroyer un monopole pour les auditions ra- dio-téléphoniques et qu'elle a renoncé à fabriquer ou à mettre dans le commerce aucun matériel de télégraphie ou de téléphonie sans fil. Elle considère que l'industrie suisse doit pouvoir s'occuper de ce métériel en toute liberté dès le début. Au surplus, elle ajoute qu'une étude plus complète de la question l'a convaincue que l'installation et l'exploitation d'une station centrale de téléphonie sans fil ne saurait constituer un placement avantageux, tant en raison des frais élevés que de l'incertitude des recettes.

Elle a donc limité d'emblée le champ de son ac- tivité; il est permis de penser qu'elle a bien fait.

Il nous a paru intéressant de résumer et de commenter ici ce premier rapport annuel, que la Marconi suisse nous a fort aimablement envoyé.

Il ne l'est pas moins de constater ici, en terminant, que cette jeune et active Société réalise en Suisse une forme assez nouvelle de l'association industrielle, la société anonyme à participation officielle. De ses sept administrateurs, six sont nommés par l'as- semblée générale, et le septième par le Département fédéral des Postes. Elle est présidée par le Dr Triissel, avocat à Berne; elle compte, à côté de deux administrateurs anglais, cinq administrateurs suisses (M. Usteri, ancien conseiller aux Etats, M.

Ed. Chdpuisat, directeur du Journal de Genève, M.

Schmidlin, administrateur-délégué de la Société Je Banque suisse et M. le Dr Furrer, directeur général des PTT suisses, supplée au Conseil par le distingué chef de l a division technique de l'Administration fédérale des Télégraphes, M. A. Muri, à Berne.

Cette forme d'association valait d'être signalée ici. Elle a certainement, dans toute entreprise de cette nature, l'avenir pour elle. P. Ds

Douanes

Italie. — Droits (agio).

Du 18 au 24 juin incl., l'agio pour le payement des droits de douane est de 316 ",'o (315 o/o p r é - cédemment).

Postes, Télégraphes et Téléphones

Distribution postale du dimanche.

On s'étonne à bon droit de l'étrange campagne que la direction des postes a entreprise en Suisse en vue de supprimer la distribution dominicale des

lettres et des journaux. Nous avons toujours pensé que chez nous comme ailleurs, les administrations d'Etat, à l'instar des entreprises privées, s'effor- çaient de progresser et non pas de retourner à un état de choses dépassé depuis longtemps. Nos taxes sont exorbitantes et on nous en restreint encore la portée, l'utilité. « N'êtes-vous pas en démocratie?»

nous dira-t-on. Le peuple ne dispose-t-il pas de ses volontés dans des domaines où il est autrement plus incompétent qu'en cette matière? Enigme! On préfère décharger les employés postaux et les dé- penses de l'administration sans s'alarmer si par ce fait même, on surcharge d'autres employés, on amè- ne des inconvénients de tous genres, on occasionne un surcroit de dépenses privées. Le peuple existe pour l'administration.

Et voici qu'après bien des résistances et des protestations, les postes, omnipotentes, ont conquis une nouvelle citadelle: Berne va se trouver également prive de la distribution dominicale. Le Bernois, com- me tout autre citoyen, peut recourir dès lors au téléphone, voir au télégramme, voire même à l'ex- press... pourvu que le repos soit assuré à MM. les employés postaux et que l'administration fasse des économies. Peu importe que des employés privés, tra- vaillant toute la semaine, soient encore de piquet le dimanche pour aller chercher le courrier. Peu importe que l'on crée de la sorte une multitude de mécontents: MM. les employés postaux se re- posent. Mais cette quiétude nous serait peut-être une consolation s'il ne fallait pas également des fonctionnaires pour dépouiller le courrier, pour le distribuer aux guichets. Demi-mesure qui ne con- vient à personne et qu'on persiste à nous imposer.

A-t-on jamais vu que l'on mette tant d'insistance à contrecarrer sans merci, sans relâche, la volonté de la majorité du pays.

Pour illustrer la chose, nous citerons sans com- mentaire, la nouvelle suivante, qui venait récemment de Lausanne:

« Le Conseil communal de Lausanne a repoussé à une très forte majorité une motion de M. Ch.

Rochat, directeur du Ile arrondissement des postes et conseiller communal, tendant à la suppression du service postal le dimanche.

« Les conseillers ont insisté sur le fait que plus les taxes postales augmentent, plus le public est mal servi.

« On exprime, dans la presse, un certain étoiiiiement de ce que le directeur des postes use de son mandat de conseiller communal pour plaider la cause de la direction centrale des postes. »

Colis postaux et articles de messagerie à destination de la Grande-Bretagne

et I Irlande.

Un tarif sensiblement réduit entrera en vigueur le 15 courant pour l'expédition de colis jusqu'au poids de 20 kg., avec ou sans valeur déclarée et avec ou sans remboursement, dans l'échange avec la Gran- de-Bretagne et l'Irlande, par l'intermédiaire de l'Ad- ministration des postes suisses et de « l'Agence Con- tinentale et anglaise» (A. C. A.), voie d'Alsace- Belgique (Ostende-Douvres) ou des « Messageries Anglo-Suisses» (M. A. S.), voie de France (Dieppc- Newhaven).

Le service pat l'A. C. A., voie d'Alsacc-Belgique (Ostende) offre, par rapport aux autres voies d'ache-.

minement (durée du parcours jusqu'à Londres (5- 8 jours), l'avantage d'une expédition plus rapide, en ce sens que les colis à destination de Londres et des localités sururbaines sont déjà livrés aux desti- nataires deux ou trois jours après leur remise à l'A. C. A. à Bâle. Outre les droits de douane ordi- naires, les destinataires n'ont aucune autre taxe ou droit à acquitter, qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre voie d'acheminement (A. C. A. et M. A. S.). Pour les colis jusqu'au poids de 10 kg., la responsabilité est celle prévue par la Convention internationale concernant l'échange des colis postaux. Pour ceux de plus de 10 jusqu'à 20 kg., la responsabilité est de 5 francs suisses par kg. ou fraction de kg.; pour les colis avec valeur déclarée, jusqu'à concurrence de cette valeur. L'assurance des colis avec valeur déclarée, contre les risques de force majeure (guerre, révolution, etc.) pour le parcours en dehors de la Suisse, est aussi admise. Les colis peuvent être déposés auprès de chaque office de poste suisse.

Commerce extérieur

France.

Pour les cinq premiers mois de 1923 les impor- tations ont atteint 20.759.426 tonnes représentant une valeur de 12.131.123.000 francs, soit une augmen- tation de 635.396 tonnes et de 3.347.505 francs par rapport à la période correspondante de 1922.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

341

Pendant la même période, les exportations se sont

élevées à 9.600.904 tonnes d'une valeur de 11 mil- liards 682.074.000 francs, ce qui fait ressortir une augmentation sur 1922, de 1.611.848 tonnes et 3 milliards 186.092.000 francs.

La balance commerciale se solde donc par un excédent des importations sur les exportations de 449.049.000 francs et de 11.158.522 tonnes. Pour la période correspondante de l'année dernière, l'ex- cédent des importations sur les exportations ressor- tait à 227.556.000 francs et 12.134.974 tonnes.

Les statistiques des douanes font apparaître par rapport à 1922, pour les importations, une augmen- tation de 388.313 tonnes et 675.174.000 frances pour les objets d'alimentation, une augmentation de 304 mille 559 tonnes et 2.573.911.000 francs pour les matières premières, une diminution de 54.476 tonnes et une augmentation de 100.500.000 frances pour les objets fabriqués.

En ce qui concerne les exportations, on relève les augmentations suivantes: objets d'alimentation, 159.514 tonnes et 536.754.000 fr.; matières premiè- res: 1.172.379 tonnes et 1.546.602.000 francs; ob- jets fabriqués: 272.145 tonnes et 925 millions 536.000 francs; colis postaux: 1.819 tonnes et 117.170.000 francs.

Grande-Bretagne.

Le commerce extérieur de la GrandeBretagne s'est amélioré sensiblement, au cours du mois de mai 1923.

D'après la dernière statistique publiée par le minis- tère du commerce, les exportations ont en effet été de 71.500.000 livres sterling, chiffre en augmen- tation de 13.500.000 livres sur le mois de mai 1922

Quant aux importations, elles se sont élevées, en mai, à 84.500.000 livres, ce qui constitue une hausse de 3 millions de livres sur le mois précédent, et de 700.000 livres sur le mois de mai 1922.

Enfin, durant les cinq premiers mois de cette an- née, • le total des importations a dépassé de 45 millions 500.000 livres celui de la période correspon- dante de 1922, et les exportations ont été égale- ment en augmentation de 20 millions de livres.

Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont encore eu le dernier mois, com- me en mars et avril, une balance commerciale défa- vorable. Les importations de mai s'élevèrent à 370 millions de dollars, en excédent de 51 millions de dollars sur les exportations. L'excédent des im- portations pour les cinq mois finissant en mai s'est élevé à 137.582.109 dollars, tandis que les expor- tations nettes d'or et d'argent ont atteint 91.241.685 dollars. Le département du commerce croit que les échanges invisibles donneront également pour la même période une balance déficitaire et annonce que des sommes considérables d'argent américain ont été expédiées au cours des quatre derniers mois en Russie et en Europe centrale en vue de la thésau.-.

risation et des besoins du commerce.

Finlande.

La balance commerciale de 1 de mois en mois toujours plus prouvent les chiffres ci-dessous Mk f.):

Janvier 1 9 2 3 F é v r i e r 1 9 2 3 M a r s 1 9 2 3 Avril 1 9 2 3 Janv-Avril 1 9 2 3 Janv.-Avril 1922 Avril 1922

Impari.

306,2 261,5 311,1 368,0 1.246,8 810,7 322,3

Export.

199,0 150,4 154,4 195,5 699,3 718,9 256,0

a Finlande devient passive, comme le (en millions de

Surplus des impart.

107,2 111,1 156,7 172,5 547,5 91,8 66,3

Grèce.

En 1922, la Grèce a importé des marchandises1

pour une valeur de 3.079 millions de drachmes (1726 en 1921) et en a exporté pour 2462 millions (948 en 1921) donnant ainsi une balance défavorable de 617 millions (778 en 1921).

Il y a lieu de prendre en considération la dé- préciation intervenue dans la valeur de la drachme.

Hollande.

Pour le mois d'avril, le commerce néerlandais accuse les chiffres suivants (millions de florins) :

Avril 1923 Mars 1923 Avril 1922 Importations 170 165 167 Exportations 97 107 93 Balance déficitaire 73 58 74

Indes britanniques.

Selon les chiffres du « Commercial Intelligence Department », le commerce extérieur hindou en avril, accuse Rs. 21.10 lakhs aux importations et 30,68 aux exportations et réexportations.

Suède.

Le commerce extérieur suédois pour avril s'établit comme suit (en millions de cr.) :

Import. Export.

114.6 61,9 101.7 59,9 399,0 236,9 366,6 229,6 Avril 1923

Avril 1922 Janv.-Avril 1923 Janv-avril 1922

Excédant d'import.

52,7 41,8 162,1 137,0

Tchécoslovaquie.

D'après la statistique officielle, la valeur des ex- portations pour le mois de mai se monte à 996 millions de couronnes tchéco-slovaques, en diminution de 59 millions par rapport au mois précédent. Pour les cinq premiers mois de cette année, la valeur des exportations s'élève à 4.603 millions de couronnes tchéco-slovaques.

Légations ef Consulats

Suisse.

Mexique. M. René de Werra, avocat, à Genève, a été nommé au poste de consul du Mexique, à Genève.

République Dominicaine. L'exequatur est accordé à M. Charles Ackermann, en qualité de consul hono- raire de la République Dominicaine, à Genève.

Bulgarie. M. Raoul Siegrist, est reconnu comme con- sul honoraire de Bulgarie, à Lausanne.

Etats-Unis d'Amérique. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Charles-A. Amsden, en qualité de vice-consul de carrière des Etats-Unis d'Amé- rique, à Bâle.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

1-13/VI/23. — Emile Judith, Fabrique d'horlogerie, société anonyJne (Emil Judith Watch Co. Limited), soc. act. cap. soc. fr. 300.000 nom., fabr. et commerce d'horlogerie de tous genres. Cons, adm.:

E. J., Otto Laubscher, tous deux de Täuffelen, François Chevillât, de Montmelon. Siège: Chemin de la Promenade 25, Bienne.

4/VI/23 .— Ernst Metzger, Uhrenfabrik Ad Astra, (Àd Astra Watch), (E. M., de Beatenberg, Berne), tabr. et commerce d'horlogerie, Bettlachstrasse 140, Granges.

l l / V I / 2 3 . — Fernand Etienne, Fabrique de ressorts de montres «.Alpa», (de Tramelan-dessous), fabr.

de ressorts, Rue de l'Avenir 53a, Bienne.

13/VI/23. — Jacob Roost, (de Beringen Schaffhouse) horlogerie-bijouterie, Mattenhofstr. 1, Berne.

Modifications:

14/VI/23. — La maison « Gisiger-von Almen, Uhren- fabrik « Flambeau » in Selzach (Fabrique d'horlo- gerie «Flambeau» à Selzach), («Flambeau» Watch Factory, Selzach) », modifie sa raison sociale en celle de Gisiger-von Almen, Uhrenfabrik « Adele » in Selzach (Fabrique d'horlogerie « Adele » à Sel-

zach), (« Adele » Watch Factory, Selzach).

14/VI/23. — La raison Ed. Hofer, est radiée. Actif et passif sont repris par Ernest Hofer, fabr., achat et vente d'horlogerie, achat et prêts sur bijouterie, horlogerie, argenterie, etc., Genève.

14/VI/23 .— La soc. an. Uhren Industriegesellschaft (Aktiengesellschaft) Société industrielle d'horloge- rie (société anonyme), (Società Industriale d'orologi (Società anonima (Watch Industry Company (société anonyme), Genève, a réduit son cap. soc. de fr.

40.000 à fr. 20.000.

Radiations:

14/VI/23 .— Arturo Barthoulot, horlogerie, Tesserete.

14/VI/23. — E. Meidet, fabr. de joaillerie, et chaînes d'or, Genève.

Faillites.

Suspension de la liquidation faute d'actif.

l l / V I / 2 3 . — Estima S. A., fabr. d'horlogerie, Bienne.

Délai d'opposition: 26 juin 1923.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers.

9/VI/23 .— Georges-Fernand Perret, fabr., achat et vente d'horlogerie, Pont 9, Les Brenets. Commis- saire au sursis: Henri Rosset, Le Locle. Délai pr productions: 7 juillet 1923. Assemblée des créan- ciers: 19 juillet 1923.

Homologation du concordat:

5/VI/23. — Léon Charpilloz, fabr. d'horlogerie, Bé- vilard.

C O T E S

Métaux précieux (22 juin 1923):

Argent fin en grenailles Ir. 135.— le kilo Argent 800/000 manufacturé » 146.— » Or fin, pour monteurs de boîtes . 3725.—

» laminé pour doreurs . 3775.—

Platine manufacturé » 25 50 le *r.

Change sur Paris 'r 31.30 Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 20 Juin Cours du Cuivre

Cuivre

»

Electrolytique 73 '/«

comptant 66 '/w

à 3 mois 66 "A, Etain comptant 190 s/s

» à 3 mois 191 '/8

» anglais 191 — Plomb anglais 26 Va

» étranger comptant 25 '/s

» à 3 mois 24s/8

Zinc 29 —

Fer blanc 23'/s Caoutchouc 1/2 %

Or 89/3 Argent comptant 32 >/t

» 60 jours 32 »/„

73— à 66— à 66 '/, à 187 »/« à 188 '/s à

21 Juin 73»/s

66 Vs 66 Vs 188 —

188 •/«

25 — 24'/s 28 Vs

1 / 2 -

- / -

a

a

;'i

à à à à Métaux

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

(Bourse de Londres) 19 juin 19 juin 20 juin

63 '/s 65 »/« 65 >/i 370

32 >/i, 380 32 —

370 31'/4

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses °/o

3à3»/2 —

Offres

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 22,— à fr. 22,20 le karat Eclats de diamant pur . 21,40 » » 21,60 • Poudre de bruteur « 2,50 » . — » (Communiqué par Lucien Basxanger Genève.)

100 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 fr.

1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 florins 100 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubl.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Mk pol.

1 liv. t u r q . 100 Mks fini.

1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . — 1 0 5 . — 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 5 3 4Vi S'/i 5 V.

5 8 4 18 9 t2 4Vi 4 V»

6 6 6Vi

6 6 7'/>

12

8 6Vi 168.— 5

258.— 1 8 34.30 25.70 5.54 5.40 28.70 25,—

82.60 22 50 218 — 0.0025 0.006 0.05 16.65 1 4 7 . -

92.50 99 50

7.20 2.70 6.30 17.50 0.004 3.50 15.20 196.—

55.—

167.50 267.50

34.70 25.77 5.59 5.48 29.30 25.40 83.25 32.50 219.—

0.0045 0.009

0.07 16.75 148.—

93.25 100.50 7.40 2.90 6.50 22.50 0.006 4.—

15 60 200.—

62.50 175.—

275.—

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 juin 1923.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière sitaafion

or . . . 537.007.345,10 Fr.

argent . 102.643.999,95 639.651.345,05 + 217.340,50 Billets de la Caisse de prêts . 30.714.800,— + 1.445.950,—

Portefeuille 243.722.035,68 — 8.539.925,50 Avoir à vue sur l'étranger . 11.392.400,— — 1.678.100,—

Avances sur nantissements . 46.209.936,47 — 1.699.799,60 Titres • 8.896.495,50 + 236.343,10 Correspondants 29.131.430,11 + 12.196.330,89 Autres actifs 28.667.505,41 + 066.724,61

1.038.385.948,2»

Passif.

Fonds propres 30.940.858,48 — Billets en circulation . . . . 833.269.245,— - 20.927.655,—

Virements et de dépôts . . . 150.645.140,42 + 22.729.129,64 Antres passifs 23.530.704,32 + 1.043.379,36

1.038.385.948,22

HAEFELI

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Rue Leopold Robert lé, La Chaux-de-Fonds R Jgfeîrcs c e commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.

(4)

342

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A R G E N T A G E E T N I C K E L A G E D E Q U A L I T É S O I G N É E

T é l é p h o n e 2 3 9 row aoBiN

B I E N F A C T U R I G A R A N T I E

L A C H A U X D E - F O N D S

Maison fondée en igio

4033

P r o g r è s 119

B I E N F A C T U R E G A R A N T I E

Avant de sortir les commandes pour

16, 18, 181 et 19 lii. ancre

bascule et à vue, genre bon courant

veuillez vous adresser à la maison 10:

„La Transmarine" H. Buchser & Co, Soleure

Qualitéfgarantie. — Prix hors concurrence.

1024

Demandes d'emplois II Offres d'emplois II Demandes d'emplois

soignés ou bon courant

vis

sont demandés pour faire à domicile.

Echantillons à dispo- sition.

Faire offres sous chiffres P 10758 Le à P u b l i c i t é s

Le Loele. 1021

Fabriques «»boites

Fraiseur, routine sur toutes machines et tous métaux cherche emploi.

Adresser offres sous chif- res P 1 5 2 9 5 C à P u b l i e ! , t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme

sérieux et consciencieux, bien a u courant de la fa- brication et de l'expédition et ayant de bonnes con- naissances dans la comp- tabilité, cherche place dans fabrique ou maison d e commerce.

Adresser offres*s. chiffres P 12598 d à Publlcitas, Chaux-de-Fonds. 1026

Fabrique d'horlogerie

cherche

connaissant les langues (allemand, français et an- glais) et la branche liorlo- gère et pouvant faire des voyages. Connaissances de la comptabilité sont exi- gées.

Adresser offres avec ré- férences et prétentions s.

chiffres E 1157 Sn à P ù - bllcitas S o l e u r e . 1022

Achat et Vente

A vendre

Toujours disponible : 13 lig. ancre, 10 rubis, ca-

lottes nickel,

13 lig. ancre, 15 rubis, ca- lottes nickel.

13 lig. ancre, 15 rub., mou- vements.

19 lig. 15 rub., boîtes met.

Cadrans émail, 12/24 h.

S'adresser à la Fabrique A i r n a t W a t c h , J u l l l e r a t Fils & Co, Bplenz. 1034

H o r l o g e r

repass., démont, et remonteur qualifié et consciencieux, ayant connaissances approfond. dans toutes les parties de la petite pièce ancre et plate, très soi- gnée, pouvant livrer la mon- tre réglée et toute terminée, désire entrer en relation avec bonne maison qui lui sortirait travail régulièrement. Sérieuses références. — S'adr. à Alfred Junod, Geneveys s/Coffrane.

Offres d'emplois

remontage 8 3/4 et 6 1/2 lig- cyl. rect. à domicile, à ou- vriers sérieux, ainsi que mouv. 10 V2 U&- ancre.

Faire offres sous chiffres P 6013 J à Publieras, Chaux-

de-Fonds. 1006 On cherche

pour mouvements 101/2 lig- cylindres s/4 plat.

Adresser offres sous chiffres S 2 5 0 0 U à Pùbll- c i t a s , Bienne. 992

1"

1 Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

| ALFRED .MARCET1

|

1

6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu, 6

La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux 5 meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix """ ~

iiiHiiiiiniiiiiHiiiiiniiiiiiwiiiiiHiiiniiiiiBiiiiiiBiiiiBiiiiiniiiiiiHiiüiiw

261 =

Fabrique d'étuis et de maroquinerie en tous genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

Canton nages

G E O R G E S S T E H L É

Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE FONDS

Chèque postal IV b 577.

N u m a Droz 75 798

Taillerie de Pierres calibrées de tontes formes

Carrures e t a n n e a u x , montres-bracelets, bagues, bijoux.

Décorés d e pierres calibrées. 532 T a i l l e E t o i l e Pierres de 1

er

choix Travail très soigné

L É O N H A H N GENÈVE

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais :

Aciers pour étampes et poinçons.

Acier rapide « Niagara e x t r a special »•

Acier.;« Magic > pour burins et f r a i s e s . Acier pour outils et canons.

Acier comprimé pour t r a n s m i s s i o n s . Acier de décolletages.

Acier laminé pour f r a i s e s . Acier laminé pour horlogerie.

Acier pour r e s s o r t s .

Acier argent. 48

SERTISSAGES

E. Jiatt-Hohrbach

Grande production 662 M a d r e t s c h - B i e n n e , Zionsweg 8. Téléph. 15-36

FABRIQUE DE ÇflRTOHHfltjES. GfllHERIE. MAROQUINERIE

Bracelets cuir et moire

E t u i s p o u r m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s

ED. SCHÜTZ-MATHEY

42-44, Rue du'.Parc LA CHAUX-DE-FONDS Téléphona 17.45

Rubans faille et moire

t o u t e s l a r g e u r s p o u r f e r m o i r s 1811 D e m a n d e z p r i x e t ' é c h a n t i l l o n s . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

C A D R A N S EMAIL et METAL

en tons genres

H.-A. RICHARDET

T é l é p h o n e 151 LA CHAUX DE-FONDS Tourelles 25-27 Prix avantageux. 953 Livraison rapide.

Fabrique de secrets à m et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & GO

16, rua Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

Fabrique d'ébauches «FRENCA»

B u s e r F r è r e s & Cie

N i e d e r d o r f (Baie-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

1 0 Vz l i g . a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 101/2 lig. nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e .

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

«

343

DIVERS

Locaux de fabrique

comme fabrique d'horlogerie, à louer, a , à partir du 31 octobre prochain.

utilisés St-Imier

Place pour 50 à 60 ouvriers.

S'adresser sous chiffres P 2 1 7 7 1 C citas Chaux-de-Fonds.

Publi- 977

5 '/2 lifiT- r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e

6 l i g . r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e 6 V2 ligT- o v a l e

6 3/4 r e c t a n g u l a i r e 230 Mouvts ronds 73A, 83/4,9 l/t, 98/-ii10'A'" tous genres, en or, arg., meta

L É O N E

D

H E N R Y CHAUX-DE-FONDS

S Y D A W A T C H Tèlèph. G.56 C r ê t e t a 8

FERVET s. a.

La Chaux-de-Fonds

Jardinets 23. Téléphone 9.79

Montres et Mouvements extraplats, dep. 12/12 17 "

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5'" 689

Ressorts ,, Martel

99

A. DUCOMMUN & FILS,

FABRICANTS

, * N A ] ^ £ / P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

Fondée en 1844

Demandez échantillons et prix pour calibres 6 V2, 7 3/4, 8 V4,9 3A, 101/2,11 et 1 3 ' "

G r o s s i s t e s . (Mire/, à vos clients les ressorts Martels connus et appréciés dans le monde horloger. 19S0

DÉPOSÉ

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Chs-Octave WDILLEUMIER

C R E T 9 & I 1 LA CHAUX-DE-FONDS CRÊT 9 & It

Argent et plaqué or laminé

B o i t e s d e f o r m e s 3 p i è c e s , i l l u s i o n s , m i r a g e s , r o n d e s , t o u s g e n r e s , e t c . , t o u s d é c o r s , d e 8 3/4 à 13 lig., r e c t a n g u l a i r e s e t o v a l e s 6 3/4 lig.

Téléphone 19.74 139

G. Küng=Champod & C ie

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 % lig« } or, argent, plaqué.

grand assortiment en ca- lottes or. — Spécialité en genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 1810 rue 8 3/4 l i g . \

» 10 i/a » I ;

» 18 » t

> 19 » j

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 l i g .

Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, T E T â u T D

Commission. Ç H R U ^ - D E - F O M D S Exportation

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r

Téléphone 46 NEUVEVILLE Téléphone 46 COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS.

I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS 97

10/0 à 18 SIZE B Jean FLURY

Genève, Garouge.

COURONNES

pour remontoirs,'«, plaqué, mêlai

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, 4

G E N È V E 607 Télépb. 21.53 Mt. Blanc E X F» O R T A T I O IM

Leçons écrites de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. F ri so h, expert comptable, Zurich. F. 21. 7

Manufacture d'horlogerie

" d R E Z O N "

E. Feldmann - Tauoé

BIENNE Spécialité : 733 petites pièces 9 à 13 lig.

cyl., 13 lig. ancre.

Exportation. Prix avantageux.

A c h a t — V e n t e .

Achat et Venté'

A vendpe

avantageusement

1 gr. d'ébauches A. Schild 6 3/4 lig. rect. sert, assor- timent, etc.

Offres sous chiffres J e 4 3 9 5 Y à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1014

GALONNE

Lép. gai. 19 lig. sont à v e n d r e à des condi- tions avantageuses.

S'adresser c a s e IOOI Bienne. 1020

On demande de snite:

2 grosses 9 V« lig. A. S., ancre, 15 rubis, spiral plat, cadrans métal, centre gravé.

1 grosse 6 '.•» lig- Felsa, ancre, 15 rubis, spiral plat, mômes cadrans.

2 grosses 6% lig. A. S., cal.

384, rectangle tonneau, mêmes cadrans.

Le tout avec marque améri- caine. — Livrable jusqu'à fin juillet a. c.

Faire offres avec tout der- niers prix pour paiement chè- que à réception de la marchan- dise sous chiffres A1149 Su à Pu-

blieras, Soleure. 1013

Occasion

2 appareils enregistreurs

à cartes pour le contrôle des ouvriers, complètement neufs au-dessous du prix de revient, pour cause de départ. 101G

Case postale 22, gare Zurich.

or 14 carats, bon mar- ché à liquider par io(9 Case IOOI Bienne.

A vendre

une certaine quantité de mon- tres 12'/s lig. cylindres «/« plat, sans pierres, cadrans avec ra- dium, boites calottes argent, contrôle anglais, avec et sans charnière ; 11 lignes cylindres '/, vue, 2 pierres, cadrans émail, calottes métal doré, sans charn.

Ecrire sous chiffres P 21790 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 995

n

anses, métal blanc, finies, cage 13 lignes Eterna à v e n d r e à prix avanta-

geux. 1027 Ecrire c a s e p o s t a l e

1352 Bienne.

A vendre

lots importants de boîtes plaqué or 20 ans, 93/4 et 91/4 lignes, rondes, avec anses pour moire. Marchandise de 1™ qualité. Prix très avantageux.

Faire offres sous chiffres P 15297 C à Publicitas, La Chaux de-Fonds. 1028

Ebauches

Outillage et calibres en vogue à céder. Con- ditions avantageuses.

Eorire à case 18390 Chaux de-Fonds. 1032

DIVERS

Etampes

Tous genres d'étampes pour l'horlogerie, systèmes les plus modernes. Haute précision. Spécialiste sur rectilicateurs en vue de l'interchangeabilité. 1018

A. OURET, 6, rue des Pitons, Genève.

Téléphone Stand 12.38

Représentation

Agence

Etats-Unis

Suisse 39 ans, établi à New- York, avec clientàle de premier ordre, centre affaires, cherche représentation articles soignés, branche horlogère. Pas inté- ressé aux montres de grande production.

Les offres seules de fabri cants qui participeraient aux frais de location seront consi- dérées. Excellentes références.

Ecrire sous chiffres L 70844 X Publicitas Genève. 1017

15 4 3'»

savonnette 22/12""" ancre, calibre extra sont offertes à prix très avantageux.

Demandez échantillons sous P 21747 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 946

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co.

30, Frederick Street, Birming-

ham. 1612

Chef de fabrication

Horloger très expéri- menté dans la fabiication de la pièce à ancre de 5'/2 à 19 lig., cherche place dans maison sérieuse. — Eventuellement place d e visiteur.

Adresser offres s. chiffre P15290 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 998

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis par 718 E d . R u e d i n , graveur,

F a n t a i s i e 41, Bienne.

RÛ. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

Paul DUC0MMUN-R0BERT

LA CHAUX-DE-FONDS 1375

Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, Illusions et mirages.

Lunettes émail et Joailleries.

Optique en gros

Georges E. Brodbeck

SITemple Allemand 51 C h a u x - d e - F o n d s Exécution soignée des or-

donnances médicales.

Rezepte werden sorgfältig erledigt. 377

DEMANDES D'EMPLOIS

Technicien - Horloger diplômé

actif, connaissances approfondies de la fabrication moderne interchangeable, ayant créé plusieurs cali- bres ; plusieurs années de pratique, excellentes ré- férences,

cherche place

d'avenir.

Adresser offres sous chiffre H 2 5 2 6 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1012

MONTRES

S é r i e u s e m a i s o n i t a l i e n n e

cherche représentation

d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e b o n n e m a r q u e . E c r i r e à N i c c o l i & C , C o r s o V i t t o r i o

E m a n u e l e 2 1 , M i l a n . 1031

ETATSUNIS

Représentation d'une fabrique d'horlogerie sérieuse est cherchée par négociant-horloger suisse, de toute confiance, connaissant bien le marché américain, et retournant prochainement dans ce pays.

Ecrire à Case postale 10317, Chaux-de-Fonds. 1025

Chef de fabrication

expérimenté, bon praticien, pouvant mettre la main à tout, c h e r c h e e n g a g e m e n t d a n s m a i s o n s é r i e u s e .

Ecrire sous chiffres P 1 5 2 9 2 C à P u b l i e i t a «

C h a u x - d e - F o n d s . 1000

A C H A T ET V E N T E

15 grenats, balanciers coupés, bons réglages, marques américaines, 16 grenats, idem sont offerts à des prix avantageux.

Paiement net au comptant.

Adresser offres sous chiffres P 21804 C à Pu-

blicitas, Bienne. 1030 Fabrique d'horlogerie pouvant livrer p r o m p -

tement

Ebauches 5'"' ovales

a n c r e , b o n n e q u a l i t é , b e a n c a l i b r e , q u a l i t é i n t e r c h a n g e a b l e , c h e r c h e a c h e t e u r s é r i e u x .

A d r e s s e r d e m a n d e s s o n s chiffres P 400 C à

Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1029

GROSSISTES!

Disponibles à prix favorables :

Bracelets

argent 935, contr. angl., illusion octogone, carré et ovale, 13 lig. ancre, 10 rubis, à vue, radium, nickel, 1 eh., rond, ancre 10 rubis, à vue, radium,

> illusion, ancre 10 rubis, à vue, radium,

» carré plein, ancre 10 rubis, à vue, radium, plaqué or, à plots et anses, ancre 10 V2 lig., 10 rubis,

» » » » » » » 1 5 »

argent 10 >/2 et 11 lig. cylindres, 6 et 4 rubis, anses et plots,

argent 11 lig. cyl., 8/4 pi.,. . . - , ; ; . t •:

nickel perlé, 11 lig. rond à pont, 4 rubis, ...» » 11 lig. illusion à pont, 4 rubis, argenté illusion, lunettes niel, 3/4 pl->

» ronds, > > » » plaqué or à extensibles à pont, 4 rubis,

» » illusion à plots, 10 V2 »g-*6 rubis,

» » ronds à anses à pont, 4 rubis, métal doré extensibles, 8/4 pi-

Adresser demandes sous chiffre D I l 5 6 S n à Pu-

blicitas, S o l e u r e . 1023

(6)

34i L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

LS. PERRET & FILS

Doubs 147 CHAUX-DE-FONDS Maison fondée en 1857

Ressorts de montres en qualité soignée

Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Rnglais.

Précision des mesures et tours de développement.

CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée.

TÉLÉPHONE 4 4 8 248

Un fabricant sérieux et bien placé d e m a n d e la

représentation d'une maison américaine

p o u r soigner les achats d e 976

petites pièces ancre et cylindre

bonne qualité et bas prix, ayant grande expé- rience en horlogerie. Références de capacité à disposition. — Adresser offres sous chiffres P 8026 à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

! OR BLANC

2 (Maximum d e malléabilité)

x

• U N I O N DE BANQUES SUISSES, G E N È V E

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

5 1/4 rectangle Hauteur 346/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

s

CHAUX-DE-FONDS

Venle or blanc imitation platine, en bandes et fils de toutes dimensions.

Tarif actuel :

18 carats : F i s . 3.75 le gramme 14 carats : F r s 3 . — le gramme

Charnière ouverte sans soudure, augmentation F r . 0,50 par gramme Tarif de reprise de déchets :

1° Déchets propres : Au pair

2° T o u r n u r e s , limaille, etc., après fonte, au cours

du jour de l'or fin. 832

Q u e l q u e s f a b r i c a n t s d e

petites pièces ancre et cylindre de 5

4

/

4

à 10 '/

2

lig.

demandent 975

grossiste américain

s'occupant exclusivement de la vente de leurs genres.

Adresser offres sous chiffres P8027 à Publicitas Sienne.

Fabrique d'ébauches et de finissages F. HATTER

G R E N C H E N

Je livre comme spécialité ébauches 6 % lig. rectangulaires et 6 lig. ovales ancre

Assortiments 8

3

/

4

lig.

Interchangeabilité absolue. Remontage très facile.

La fabrique ne termine pas la montre. 994

On demande commandes régulières pour

mouvements 63'" ovales, Aurore

Bonne qualité. Echantillons à dispostition Adresser offres sous chiffres P 8 0 2 8

à P u b l i c i t a s N o i r m o n t . 974

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressia Watch Case, Nidau-Bienne

Vve Aug. Froidevaux - Schneider

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, et se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistique. 633 Représentant: xM

r

Stanislas Froidevaux, Porrentruy.

JULES WEPER-ÇHOP/IRD

-s* S O I N V I L I E R **-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 i/

4

lig. rectangle, 5 1/2 h'g. rect. et ovale, 6 '/2 % • ovale Qualité soignée et b o n courant. 888

Les matières lnminenses

favorites

» / .

Les matières favorites

Rue du Bourg 3

METEORE

1 5 A

r*BlENNE*r> Téléphone 7.12 Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

Bracelets cuir et moire

RUBANS, FERMOIRS PRESSION E T U I Ö 663

G. Metzger-Perret

Rue du Puits, 1 La Chaux-de-Fonds Téléphone 18.38

•S«. £b«Se. j&aSe.dB.aSBMSBi •SMfeWMbtSI

W W W W W W W W W W W S i se,

•S8»

•se.

w

»

*

w

•se.

w

# 1

A TE MATHEY FILS

J. KLAUS FILS, successeur

Jaluse près LE LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

Aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A C I E R S trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse)

— MAISON FONDÉE EN 1834 — Î 8 3

> » # « ^ « > : : < ^

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

345

! LA ROMAINE I

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13 42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

i

)9'.0

Termineurs oraanisés sur calibres 1. S.

sont demandés pour

9 et l0 1 / 2 lig. cylindre demi vue, 8 3 / 4 , 9%, l0 1 / 2 et 18 lig. ancre.

Faire offres avec prix si on fournit tout sous chiffres P I C à P u b l i c i t a S ,

Chaux-de-Fonds. ««

H E R M A N N K O N R A D S . A . ,

M O U T I E R FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des 479 Procédés R. HAIST et OLIVIER MATTHEY

MÉTAUX PRÉCIEUX

P o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r s b l a n c s , qualité extra 597

sa S

j BUBIS SCIENTIFIQUES

| Qualité soignée en tons genres

§ fabriqués entièrement (brut compris), par

ITHEURILLAT & Cie

Grenat, Saphir, Rubis, etc. g

Livraison par retour. 277 §§

MâChineS à Sertir, horizontales et oertlcales

aoec chars à /, 2, 3 et 4 broches. O i i i l l « ! à Frottements

cylindre ou conique

G~»

Exécution soignée Prix modérés Machine à replanter

R. G U D E L , BI 5 N KF

810

D i a m è t r e s 30tt35m , n | 70el96'"m

Capital: • T 1ml • § ! • iml Réserves:

70.000.000 UHl&VliV 16.000.000

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE FONDS • FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - ST-GALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 285

Opérations d e banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

MinMijmimiiiiii Manufacture d'Horlogerie

WYSS FRERES

GRENGHEN (Suisse)

4-M«

MONTRES ANCRE

en tons genres et pour tous pays

SPÉCIALITÉ :

Montres 8 jours ancre, balancier visible.

Moutres de poche, » » Montres-chevalets, ou » »

cadran plein.

Montres-portcl'euillc.

Montres-automobile. 63£

ignons de finissage avec pivots levés

'ec&magejf-^mngm

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE 9149

FABRIQUE OE BOITES OE MONTRES OR

A L B E R T F R A N Z

TÉLÉPHONE 22.57 LEOPOLD R O B E R T 9 A

LA C H A U X - D E - F

s

O N D S

petites pièces. — Livre là boita polie et

1906

(8)

446 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

I ^ ? V « S ^ M Wf^,

m

Commissionnaire spécial pou. L.a Chaux-de-Fonäs et Le Locle.

Nickelages, Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : Q u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDELIER. St-lmier

1.80 T é l é p h o n e 1.80

SP L'atelier de n i c k e l a g e l e m i e u x o r g a n i s é de t o u t e l a contrée, p e r m e t t a n t u n e p r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e de 2 0 0 0 c a p t o n s .

Livraisons rapides, irréprochables.

— P a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

169

rai ö ^ c ö S .

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres prix.

Montana.

Grenats

'Orient.

1588

Remplacer la moire qui s'effi- loche et le cuir qui salit par le

15X

|

» Souple^

Breveté et Déposé

<(

en tissu métallique souple, élégant et

solide Or-Jîrgent-Doublé

Demandez les prix à 86

G A Y F R È R E S , GENÈVE et PARIS

A T E L I E R DE C O N S T R U C T I O N S M É C A N I Q U E S

O T T O P E T E R M A N N - S C H L U E P . M 9 y s I L F R

Téléphones : Usine'JN" 78, Domicile N° 129 Adresse télégraphique : Etampes Moutier

Spécialité d'Etampes pour l'horlogerie, pendulerie, électricité, etc. — Etampes simples.

D é c o u p a g e s e n s é r i e s .

Etampes à doubles et à triples actions.

1010

Imprimerie de l a ^ F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

( H A E F E L I

& Co)^La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

5 réglages avec point d'attache observé. La Commission de l'Ecole termine son rap- port en déplorant l'inconséquence de certains parents, en leur coupable insouciance en ce

un petit stock de boites fantaisie, plaqué or, 5 ans, avec extensibles et exten- sibles argent émaillés, de fabrication allemande et des boîtes argent fantai- sies de

Un arrangement de ce genre présenterait des avan- tages évidents pour la pendulerie française, qui pourrait ainsi se faire connaître et appré- cier sur tous les marchés où règne la

Mais Charles Cusin, qui était arrivé à Genève chargé d'une accusation de vol, disparut brusquement de la ville, emportant la somme qu'on lui avait avancée, sans avoir accompli

Suisse. Les membres de la Société Suisse pour le déve- loppement du commerce extérieur, ont décidé, au cours de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 6 juillet, de liquider

Eu cas de hausse du cours du mark, l'égalisation (der Ausgleich) se produira ra- pidement. Si le cours reste stable ou fléchit, ce qui est plus probable,l'égalisation sera plus

L'adoption de ces diverses modifications emportait avec elle une révision de l'arrêté du Conseil fédéral du 29 décembre 1921 détermi- nant la liste des pays où

Avant d'aborder le fond même des deux ar- ticles du Journal de Genève (inspirés, nous dit-on, par le chef d'une des grandes maisons d'horlogerie genevoises) qu'il nous soit permis