• Aucun résultat trouvé

Contrôle de la marche des montres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contrôle de la marche des montres "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

.;::j«;i-.--.-.,v;

Trente-septième Année. — 11° 10. Mercredi. 8 février 1922 B u r e a u x : rue de la S e r r e , 5 8

M1DÉMTI0N

S U I S S E -

ORGANE DE in CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGERS SUISSE r. m w mWHM M W,w ,•

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e placés 20 e t . la ligne,

étrangères 35 centimes la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

t W I l l l l M l l l l l l l W W l I H M I H K

ABONNEMENTS: r > » six mou

î

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 i

Union postale » 26.— » 13.— | Majoration pour abonnement par la poste | Compte de chèques postaux IV b 426 |

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l flu NONCES: PUBLICITES, S. PI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaux-dé-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

Pour l'après-crise

Parmi les généreuses utopies qu'avait fait surgir la période de l'armistice, déjà le temps a passé sa faux. Des esprits pleins de bonnes intentions prêchaient la participation légale aux bénéfices ; pour réaliser ce beau programme, il ne manque, malheureusement, que des bé- néfices. D'autres préconisaient l'actionnariat ouvrier; d'autres encore tenaient que les com- missions ouvrières exerceraient sur la gestion industrielle une salutaire influence. Les plus audacieux ne reculaient pas devant les conseils d'exploitation... On a vu, depuis, ce que ces conseils d'exploitation avaient fait de l'industrie russe; on a vu également que l'Allemagne, soucieuse seulement de restaurer ses industries, s'était promptement débarrassée des commis- sions ouvrières pour revenir, sans réticence ni réserve, au dogme de l'autorité patronale. Petit à petit, sous l'action de quelques esprits précis auxquels les générenses illusions n'en impo- saient pas, par l'action du temps aussi, les brumes de l'idéologie se sont dissipées. Et, de tout ce fatras de bonnes intentions, il ne surnage plus guère que l'actionnariat individuel du travailleur et le sursalaire familial, combat- tus l'un et l'autre par les « purs » de la doctrine collectiviste.

Voici trois ans, la mode était à l'actionnariat ouvrier, où l'on voulait voir la réconciliation immédiate du patron et des ouvriers, par la liaison complète des intérêts. Hélas, le temps et la réflexion ont fait justice de cette illusion.

L'actionnariat collectif, la distribution d'actions à la collectivité du personnel ne saurait engen- drer que des déceptions, pour la simple raison que l'ouvrier voit à tort dans l'action une va- leur à revenus permanents. Vienne une crise, telle la crise catastrophique où nous passons, et l'ouvrier, privé du revenu de ses actions, s'estimera lésé et frustré, même si le lot d'ac- tions lui fut cédé gratuitement. En saine éco- nomie sociale, l'actionnariat du personnel doit demeurer strictement individuel, et encore faut-il le pratiquer avec la plus grande prudence.

Le personnel de telle grosse fabrique de lait condensé auquel des actions de l'entreprise furent offertes au cours privilégié de 1400 (!) doit regretter amèrement un semblable place- ment, dans un temps où la même action oscille péniblement entre 180 et 200 francs. Tout n'est pas rose dans la participation du person- nel à la constitution et à l'extension du capital social ; tout au plus convient-il qu'une direction générale offre discrètement au personnel supé- rieur, à ses employés de confiance, des titres de l'entreprise. Et, pour se couvrir de tout mécompte, pour demeurer, quoiqu'il arrive, à l'abri de tout reproche, elle ne les offrira jamais au-dessus du pair. Elle n'en offrira pas beau- coup à la fois; elle dissuadera son personnel de placer toutes ses petites épargnes dans le même panier.

Ainsi compris, l'actionnariat du personnel supérieur et technique peut présenter certains avantages. La seconde réforme qui paraisse viable parmi l'amas de bonnes intentions dont nous parlions tout à l'heure, elle n'est autre que le sursalaire familial. Là encore, la plus stricte prudence s'impose.

* *

Il n'est pas téméiaire d'affirmer que, dès le moment où le permettra l'état des affaires, le sursalaire familial constituera la plus oppor- tune, la plus efficace des réformes sociales.

On sait en quoi il consiste. Indépendam- ment de son gain aux pièces, ou à la tâche, ou à l'heure, l'ouvrier reçoit une modeste alloca- tion supplémentaire pour chacun de ses en- fants — cette allocation cessant dès que l'en- fant atteint l'âge de seize ou dix-huit ans. — Cette allocation familiale ne devra pas être trop forte, ou bien elle créera, entre célibatai- res et pères de famille, une excessive dis- proportion dans le salaire quotidien. Elle ne devra pas être versée par le patron lui-même, sous peine de l'amener, insensiblement, à n'embaucher que des ouvriers célibataires.

Encore, et soit dit en passant, convient-il de ne pas s'exagérer ce danger: sous le régime des allocations d'enfants, pendant la dernière guerre, nos fabricants d'horlogerie ne sem- blent-ils pas avoir été séduits par cette tenta- tion. Il faut savoir le dire, à leur honneur.

Mais, pour écarter à l'avance des erreurs tou- jours possibles, mieux vaut que le sursalaire

familial soit versé par les soins d'une Caisse de compensation analogue à nos fonds de soli- darité dans l'assistance-chômage, chaque pa- tron contribuant aux charges de cette caisse de compensation selon l'effectif de son per- sonnel.

Pour le patron, le sursalaire familial offre cet avantage de stabiliser la main-d'œuvre la plus capable, la plus expérimentée et, sauf les exceptions d'usage, la plus sérieuse. Il lui fa- cilitera, au surplus, l'apprentissage, dans un temps où ce ne sera pas la masse de main- d'œuvre qui comptera, mais sa qualification. Il est permis de penser que, pour le patron, l'institution d'un sursalaire familial calculé ju- dicieusement représentera, moralement, un pla- cement excellent.

Comme on pouvait s'y attendre, les théori- ciens du socialisme révolutionnaire s'opposent au sursalaire familial, parce qu'ils ne l'ont pas trouvé eux-mêmes, d'abord, et ensuite parce qu'il contrecarre la domination des manœuvres et des jeunes gens sur les masses ouvrières.

Mais ces braves orateurs qui prétendent diri- ger les masses se montrent, ici, en contradic- tion avec eux-mêmes. Ils ont passé leur temps à proclamer: A chacun selon ses besoins. Or, justement, les familles nombreuses n'ont-elles pas plus de besoins que les célibataires? Les orateurs rouges rendraient hommage au sursa- laire familial, si précisément, il ne contribuait

pas à cette paix sociale dont eux-mêmes mar- quent une telle horreur.

Si les circonstances générales le permettent un jour, les milieux patronaux de Suisse S a u - ront pas tort de consacrer au sursalaire fami- lial l'examen attentif qu'il mérite. En France

— qui en a plus grand besoin que nous, je le reconnais — l'expérience fut concluante. Elle peut l'être chez nous, si les initiateurs ne s'é- cartent nulle part de certaines règles de saine prévision et de sage application.

* * *

Ceux qui institueront chez nous cette expé- rience feront bien de s'en tenir à l'organisation d'un sursalaire familial dans le cadre des asso- ciations professionnelles. Ils éviteront avec soin les superfélations dangereuses, telles que la constitution de groupements de pères de fa- mille et l'intervention inopportune de l'Etat.

En France, les initiateurs du sursalaire fami- lial luttent depuis quelques semaines contre certaines innovations à notre avis dangereuses, dont M. Albert Dormoy, président du Syndi- cat patronal de la Métallurgie de Bordeaux et du Sud-Ouest, s'est fait le champion. Ces asso- ciations mutuelles de pères et de mères de fa- mille, chargées de se répartir les subventions des caisses patronales et celles, moins certai- nes, de l'Etat, n'auront jamais qu'une vie arti- ficielle; elles feront simplement grincer des rouages qui se trouvaient parfaitement agen- cés et qui n'avaient pas besoin d'elles pour fonctionner. Un statut fondé uniquement sur l'entente entre patrons, des allocations fixes, calculées avec prudence, afin que ne soit pas réduite la capacité de concurrence des patrons organisés ; c'est fort bien. A quoi bon aller plus loin? Là encore, le mieux sera l'ennemi

du bien. P. Ds.

Contrôle de la marche des montres

Observatoire de Neuohâtel.

Le Conseil d'Etat a décerné comme suit, les prix alloués aux meilleurs chronomètres pré- sentés en 1921 au concours de l'Observatoire astronomique de Neuchàtel:

Prix aux fabricants.

Prix de série pour les 6 meilleurs chronomètres de bord et de poche, épreuve de 1" classe, de cha- que fabricant:

points

Fabriques des montres Zénith, Le Locle, 32,7 Paul Ditisheim S. A., La Chauxde-Fonds, 30,1 FabriquesMovadoS.A.,LaChaux-de-Fonds, 27,3 S. A., L. Brandt & frère, Montres Oméga,

Bienne, 26.6 Maison Ulysse Nardin, Le Locle, 17,9

Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet & de,

S. A., La Chaux-de-Fonds, 13,8 Elèves de l'Ecole d'horlogerie, La Chx-de-Fds, 13,4

Elèves de l'Ecole d'horlogerie, Le Locle, 12,2 Chronomètres de marine.

La Maison Ulysse Nardin, Le Locle, obtient tous les prix décernés aux chronomètres de ma- rine, savoir : 18 premiers prix ;

20 deuxièmes prix ; 18 troisièmes prix.

(2)

56 L J L F E D E R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S Ä

C h r o n o m è t r e s de b o r d .

Le chronomètre de bord, classé en tête de liste (Paul Ditisheim S. A.) obtient 29.9 points; la Maison Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds obtient 9 premiers prix ;

S. A. L. Brandt & frère, montres Oméga, Bienne, 9 premiers prix ;

1 deuxième prix ; 2 troisièmes prix ; Fabriques des montres Zénith, Le Locle,

7 premiers prix : 3 deuxièmes prix ; Fabriques Movado. La Chaux-de-Fonds,

5 premiers prix ; 2 deuxièmes prix.

C h r o n o m è t r e s de poche, é p r e u v e s de 1"' c l a s s e . Le chonomètre de poche, 1™ classe, classé en tête

de liste (Fabriques des montres Zenith, Le Locle) obtient 38,6 points ;

La Maison Ulysse Nardin, Le Locle, 3 premiers prix, 10 deuxièmes prix et 8 troisièmes prix ; S. A. L. Brandt & frère, Montres Oméga, Bienne,

13 premiers prix, 3 deuxièmes prix et 1 troisième p r i x ;

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle, 10 pre- miers prix, 1 deuxième prix et 1 troisième prix ; Maison Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de Fonds,

6 premiers prix et 2 troisièmes prix ;

Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet & Cie S. A., La Chaux-de-Fonds, 2 deuxièmes prix et 3 troisiè- mes prix ;

Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds, 2 pre- miers prix et 1 deuxième prix ;

Les élèves de l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de- Fonds obtiennent : MM. W. Be guerel, 1 pre- mier prix et 1 troisième prix; H. Perrenoud, 2 troisièmes prix ; M. Dubois, 1 troisième prix;

Les élèves de l'Ecole d'horlogerie du Locle obtien- nent: MM. Samuel Guye, 1 deuxième prix, H.

Lambert, 1 troisième prix.

P r i x a u x r é g l e u r s .

Prix de série pour le réglage des six meilleurs chronomètres de bord et de poche, épreuves de 1™ classe :

points

Charles Ferdinand Perret, Le Locle 32,7 W . A. Dubois, La Chaux-de-Fonds 30,1 Edm. Ditesheim et Ls. Augsbuiger,

La Chaux-de-Fonds 27,3 Georges Sautebin, Bienne 25,0

Gottl. Iih, Bienne 24,3 Henri Rosat et H nri Gerber, Le Locle 17.8

Charles Augsburger, La Chaux-de-Fonds 13.8 Ecole d'horlogerie. Lu Chaux-de-Fonds 13,4

H. A. Pellaton, Le Locle 12.6 Ecole d'h rlogerie, Le Locle 12,2

Bureau officiel de la Chaux de-Fonds.

Statistique pour l'année igai.

Du 1er janvier au 31 décembre 1921, le nombre de montres dont les marches furent contrôlées en 1" classe est de 198 et en 2™ classe de 3, soit 201 au total.

Les résultats obtenus pendant l'année 1921 sont consignés, pour les deux classes, dans les ta- bleaux suivants :

1" classe 2-classe

Montres observées 1Ö8 3 Bulletins délivrés avec la mention

« Bulletin très satisfaisant » . . 101 — Bulletins délivrés sans la mention 64 1 Echecs et retraits 33 2

Genre de bulletins :

Français 144 1 Anglais 20 — Allemand 1 —

Répartition et causes des échecs :

Nombre Limites pièces

irt classe Sec.

Marche diurne moyenne 10.0 4 Diflérence de deux marches diurnes

consécutives S.O 13 Différence du plat au pendu . . . 10.0 2 Diflérence du pendu au pendant de

côté 20.0 1 Erreur secondaire 7.5 2 Reprise de marche . . . 5.0 4 Arrêts — 2 Retraits . . — 1 Variation par degré de température 0.5 4

a», classe

» » » » » 0.75 2

1rs classe D é p o s a n t s avec sans

mention mention

Paul Ditisheim S. A., Chaux-de-Fonds 45 8 Fabriques Movado S. A., » 8 1 Buess & Gagnebin, » 4 13 Fabrique Election S. A., » 4 10 Fabrique Stabilis S. A., » 4 3 Fabrique Electa S. A., » 3 2 Alfred Hofer, » 2 — J.-C. Breitmeyer, » 2 — Alfred Wuilleumier, » 2 — A. Rossil-Conrad, Tramelan 1 5 Gruen Watch Mfg. Co, Bienne 1 3 Emile Baehler, La Chaux-de-Fonds 1 1 Arthur Robert, » 1 — Fritz Rorrlet, Les Ponts-de-Martel 1 — A. Matthey Jaquet, fab. Innovation,

Chaux-de-Fonds 1 — Charles Jacot, Gorgémont 1 — Albert Ducommun, Tramelan 1 — Fabrique Musette S. A., Chaux-de-Fonds— 4 Fabrique Vulcain, » — 3 Ant. Inauen, » — 1 Picard, Hermann & Fils, » — 1 Jules Bloch & Frère, » — 1 Armand Notz, » — 1 Robert Gafner, » — 1 10 élèves de la classe dirigée par M. U.

Wehrli, du Technicnm de la Chaux-

de-Fonds, section d'horlogerie . . 19 6

2me classe

Buess & Gagnebin, La Chaux-de-Fonds 1

Informations

Subside de change.

Pour faciliter M. le Commissaire fédéral et la Chambre suisse de l'horlogerie dans le travail considérable que l'examen des dem-mles de sub- sides leur procure, les fabricants sont priés de joindre une enveloppe affranchie à leur adresse, a la demande de subside Formulaire 1 et à la de- mande de payement du subside Formulaire 2.

Espagne. — Paiement des droits (agio).

A teneur d'un télégramme de Madrid, l'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé à 28,55 % pour le mois de fé- vrier 1922 (l'agio pour le mois de janvier a été de 33,52 /o).

Commerce extérieur

Concurrence et change.

Malgré les difficultés présentes, nous conser- vons l'optimisme déjà exprimé précédemment, persuadés qu'une solution de la crise doit inter- venir bientôt. Déjà des commandes isolées arri- vent, permettant à quelques-unes de nos fabriques d'horlogerie de réengager des ouvriers. Nous croyons qu'avec le printemps, ce mouvement de reprise s'accentuera; ayons donc confiance!

La Nouvelle Gazette de Zurich vient de publier (N° 95, du 22 janvier 1922) un article intitulé

« Durchhaltepolitik» — politique de résistance — qui reflète l'opinion des milieux industriels de la Suisse. Nous en reproduisons, en traduction libre, la première partie :

« Celui qui ne considère la puissance de concur- rence de notre activité industrielle et économique qu'au point de vue de la différence entre le change suisse et celui des Etats du centre de l'Europe, en particulier de l'Allemagne, sera facilement porté au découragement. La capacité de concurrence de ces pays (die Unterbietungsfähigkeit) paraît irré- sistible. A chaque occasion, il y est fait allusion et l'on arrive à la conclusion que tous nos efforts et tous les moyens mis en œuvre pour lutter sont vains. Un pareil état d'esprit est dangereux. Nous ne devons pas le laisser s'emparer de nous d'au- tant moins qu'il ne se justifie en aucune manière, cela à la condition que nous ayons la ferme réso- lution de tenir ferme et de concentrer tous nos ef- forts à nous aider nous-mêmes.

Afin d'apprécier à sa réelle importance la possi- bilité de concurrence intensive de l'Allemagne (die deutsche Uuterbietungsmüglichkeit), il faut tenir compte du fait qu'au point de vue produc- tion, celle-ci est limitée par les circonstances spé- ciales et les provisions de matières premières et ce qui est plus important encore, le danger de concurrence est limité quant à la durée. Tôt ou

tard, l'écart considérable des prix doit s'atténuer et même.disparaître. Eu cas de hausse du cours du mark, l'égalisation (der Ausgleich) se produira ra- pidement. Si le cours reste stable ou fléchit, ce qui est plus probable,l'égalisation sera plus lente, mais elle se produira quand même. Le pouvoir d'achat du mark diminue constamment à l'inté- rieur du pays, à mesure que l'on cherche à établir une relation avec son pouvoir d'achat à l'étranger.

L'Allemagne doit payer toujours plus cher ce qu'elle achète à l'étranger par grandes quantités, tandis qu'elle vend trop bon marché les produits de son travail. Acheter cher et vendre bon mar- ché est une opération ruineuse. Le Reich ne pourra et ne voudra certainement pas persévérer dans cette méthode de travailler à perte. Le coût de la vie a augmenté ces derniers temps dans de fortes proportions en Germanie. Le gouvernement s'est vu obligé, il y a quelques jours, d'augmenter d'un seul coup de 78 /o le prix du pain.

Il faut donc s'attendre à voir dispai altre peu à peu la forte marge de concurrence. Dans ces cir- constances, il est imprudent de jeter le manche après la cognée. Le rétablissement du change nor- mal exige, il est vrai, beaucoup de temps, mais nous le voyons poindre à l'horizon. Chaque jour nous devons redoubler d'efforts pour réagir plus efficacement »,

Pour ce qui nous concerne, nous soulignons mot pour mot de ces considérations qui nous pa- raissent judicieuses et nous engagent à répéter:

patience et confiance.

(Du Bulletin de la Banque cantonale neuchâteloise, 31/1/1922).

Hongrie.

Pendant les 9 premiers mois de 1921, il a été im- porté en Hongrie des marchandises pour un poids total de 13,8 millions q. m., soit plus du double de celles importées durant les 12 mois de 1920.

Les exportations atteignent 6,2 millions q. m.

contre 5,2 millions pendant les 12 mois de 1920.

Quant à l'horlogerie, il a été importé 870 pièces de montres et 3 quintaux métriques de pièces dé- tachées.

Chronique financière et fiscale

Rétablissement des conditions économiques en Europe.

Le Times annonce que, conformément au me- morandum approuvé par le Conseil suprême à Cannes pour le rétablissement des conditions éco- nomiques en Europe, une réunion de banquiers anglais, français, belges et italiens se tiendra pro- chainement à Londres. Cette réunion examinera la proposition de créer à Londres une corporation centrale et internationale sur les bases qui ont déjà été publiées. Dans les milieux bien informés, on fait ressortir que les membres du comité d'or- ganisation seront nommés par leur gouvernement respectif, mais qu'ils ne comprendront ni mem- bres ni fonctionnaires de ces gouvernements, et uniquement des financiers ou des industriels. En somme, les intérêts d'affaires établiront un projet qui ne sera aucunement contrôlé par un gouver- nement quelconque.

Russie. — Les conditions du relèvement économique.

Dans un article très documenté, la Deutsche Allgemeine Zeitung examine les conditions et les perspectives d'un relèvement économique de la Russie. Après avoir constaté que la Russie est en train de retourner à l'économie privée, le journal allemand fait ressortir que la reconstruction éco- nomique de ce pays ne pourrait s'eflectuer qu'à condition d'un assainissement de son système mo- nétaire et d'un remaniement de son organisation industrielle. La circulation fiduciaire en Russie,

— dit la Deutsche Allgemeine Zeitung— qui avant la guerre ne s'élevait qu'à 1.700 millions de roubles garantis par une réserve d'or de 1.600 millions, a augmenté 6.000 fois, ce qui a provoqué une dépréciation eflroyable du papier-monnaie à côté de laquelle même la dépréciation des assi- gnats pendant la révolution française parait un phénomène peu sérieux. L'histoire de l'argent — affirme le journal allemand — n'a jamais connu de pareille catastrophe. En même temps, la pro- ductivité de l'industrie a baissé de 95 — 9 7 % . Pour que la Russie puisse se relever, il faut,. d'a- près la Deutsche Allgemeine Zeitung, que l'in- dustrie internationale lui accorde dés crédits à longs termes qui lui permettraient de s'approvi- sionner en matières premières, en outillage-et en

(3)

LA. F E D E R A T I O N S O I t L O Ç t È H E S U I S S E

.-«?-

machines et de ramener la production à l'ancien niveau. Le journal allemand ajoute que les repré- sentants des Soviets feront à Gênes des proposi- tions «très intéressantes» à ce sujet mais qu'il faudra tout d'abord arrêter un plan rationnel d'une sérieuse réforme monétaire et d'une réorga- nisation radicale de l'industrie.

La banque d'Etat a publié le cours officiel du rouble-or pour le mois de février. Ce cours est fixé à 130,000 roubles-papier. Dans les échanges pri- vés, le prix du rouble-or a déjà dépassé zlS.000 roubles soviétiques. '

Chronique du travail

Angleterre.

Le marché de la grosse métallurgie et de la construction mécanique donne depuis quelques jours des signes indéniables de reprise.

De nombreuses firmes ont rallumé ou se propo- sent de rallumer leurs hauts fourneaux durant la première semaine de février. Certains indices font également prévoir une reprise du commerce d'ex- portation.

La Metropolitan Vickers vient de s'assurer, malgré la concurrence allemande, une très impor- tante commande du gouvernement sud-africain ; il s'agit de la fourniture de 280 locomotives électri- ques nécessaires, pour l'électrification des chemins de fer sud-africains. On signale également des commandes relativement importantes d'outils agricoles pour les Indes et les Républiques sud- africaines.

— D'aprèo les statistiques officielles, le nombre des sans-travail était, au 24 janvier, de 1.215.700 chômeurs, soit une diminution de 10.236 sur la semaine précédente.

Chronique des métaux et diamants

Suisse. — Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine.

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé, en date du 30 janvier écoulé, MM. Drei/us & Soesmann.

Bankgeschäft, Peterstrasse 1, à Zurich, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine

— Les opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or, d'argent et de platine, faites pen- dant le 4me trimestre de 1920/21, accusent leschif- ffre.s suivant's, pour les 13 arrondissements :

Bordereaux rentrés Octobre . .

Novembre . Décembre .

Total

1920

1.746 1.S65 1.790

1921

1.206 1 167 1.433

Différence 1921

— 540

— 398

— 357 5.101 3.8061) — 1295 Déchets achetés (valeur payée)

1920 1921 Différence 1921

Octobre . 1.964.040,80 665.032,90 —1.299.007,90 Novbre . 1.563.852.35 711.887,60 — 851.964.75 Décbre . 1.294.723,10 820.034,85 — 474.688,25 4.822.616,25 2.196.955,35S)-^625J6()^9Ö

Bordereaux Déchets

Exercice 1921 . . 14.475 fr 1920

Différence 1921

21476 8.436.923,05 24.769.078.40 7.001 fr. 16.332.155,35 Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés, a passé de 255 à fin décembre 1920, à 283 à fin décembre 1921.

1) dont 581 bordereaux pour les déchets de platine.

2) dont fr. 180.578,15 pour les déchets de platine.

Perspectives du marohé de l'argent métal en 1922.

Les perspectives pour 1922 sont incertaines. La

S

reduction est bien au-dessous de la normale et, 'autre part, les ventes enropéennes d'argent dé- monétisé ne peuvent continuer indéfiniment. Le Pitt man Act ne saurait manquer d'influencer les prix, surtout si les ventes continentales diminuent et si la demande de l'Orient est stimulée. En ou- tre, les besoins du commerce s'accroîtront sans doute; par contre, les nations européennes n'achè- teront probablement pas de métal destiné à la frappe au cours des prochaines années.

Les besoins de l'Inde apparaissent difficiles à déterminer. Une nouvelle mousson favorable sti- mulerait la demande, mais il y a de gros stocks d'argent aux Indes et le gouvernement ne procé- dera sans doute pas à la frappe. Toutefois, la si- tuation commerciale de l'Inde s'est considérable- ment améliorée; si cette tendance persistait, on pourrait s'attendre de ce côté à une augmentation de la demande. A ce sujet, on peut faire remar- quer que celle-ci dépend beaucoup de l'accroisse- ment du pouvoir d'achat de l'Europe.

La situation précaire de la Chine — au point de vue politique et financier — ne permet guère de prévoir un important réveil de la demande chi- noise. Les opérations militaires ont considérable- ment réduit les exportations et le pays a besoin de reconstituer ses stocks de marchandises ; bien qne les stocks d'argent aient considérablement di- minué à Shanghaï, il y a de grosses quantités d'ar- gent-métal à l'intérieur. Les achats chinois de mé- tal l'an dernier ont été en grande parties réexpé- diées sur l'Inde qui a absorbé plus du double du chittre de l'année dernière; jusqu'à ce que le com- merce d'exportation de la Chine se réveille, il ne peut guère y avoir une hausse des pr x. Il est juste d'ajouter que l'on perçoit déjà en Chine des symp- tômes de reprise, mais celle ci serait fortement stimulée par l'amélioration générale des condi- tions dans le monde.

D'antre part, il est probable qu'un relèvement sensible de la livre sterling en 1922 aurait une ré- percussion défavorable sur les cours de l'argent- métal, à moins que la demande de l'Orient prenne une importance telle que la hausse de la livre se trouve compensée par la diminution des ventes américaines sur le marché de Londres.

En tout cas, il est peu probable que l'argent se maintienne en 1922 dans les bas cours actuels qui ne sont supérieurs que de 1 5 % à ceux de 1913;

par comparaison avec l'indice général des prix de gros, le cours de l'argent devrait être de 90 cents l'once. Cependant, le prix de 1 dollar l'once semble être un maximun, car à ce prix la production des Etats-Unis serait offerte sur le marché mondial au lieu d'être vendue à la trésorerie. Il est douteux que ce niveau puisse être atteint tant que la de- mande de l'Extrême-Orient ne sera pas plus im- portante ; les perspectives tendent à une lente amélioration des cours actuels. (The Annalist.)

Chronique judiciaire

Poursuite pour effets de change. For.

Une poursuite a été ouverte en Suisse contre un accepteur domicilié en France, en vertu d'effets portant «payables à Genève», chezX. Le débiteur déclinant le for suisse pour cette poursuite, porta plainte, qui fat admise pur l'instance cantonale, mais le recours du créancier fut admis par le Tri- bunal fédéral (50 al. 2 LP. ; 722 n° 8, 826 C. O., 3, traité franco-suisse de 1869).

1) En principe, le seul fait qu'un débiteur s'en- gage à payer en Suisse, ne constitue pas une élec- tion de domicile créant un for de poursuite en Suisse.

2) Mais quand un effet de change porte l'indica- tion d'un lieu de paiement en Suisse, le porteur a le droit d'en conclure que l'accepteur ou le souscripteur a élu domicile, au dit lieu en Suisse et il peut l'y poursuivre.

3) Cette solution ne viole pas le traité franco- suisse, qui prévoit la possibilité d'une élection de domicile attributive de for.

(23/V/21 Trib. féd.).

Expositions, Foires et Congrès

Exposition nationale d'Art appliqué à Lausanne.

De nombreux artistes et industriels, ayant mis à profit la prolongation au 31 janvier du délai d'inscription, sont venus grossir le nombre dés adhésions. Le succès s'affirme de plus en plus.

Ajoutons que la porte n'est pas définitivement et complètement fermée après le 31 janvier. Pen- dant quelque temps encore le Comité d'organisa- tion pourra examiner les inscriptions tardives qui lui parviendraient. L'essentiel, pour l u i , était d'être renseigné sur l'importance probable de la participation dans les diverses sections.

Registre du commerce

B n r e e r l a t r e m e i i t s >

301/82. — Richard t)uvenkropp (de Sibbesse, Hanovre, Prusse), gramophones, commerce et rhabillage, Bâliinenl d'Ecole, Oberdorf, Hausen '/A. (Zurich).

30/1/LÎ. — Mans FucAs-Catame (William-H. F.-C., de Rémigen, Argovie), fahr, d'horlogerie, rneGibraltarS.LaChaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n :

31/1/22. — Auverna A. G., Schraubenfabrik, Horriwtl ' {Auverna S. A., Fabrique de vis et décplletages, Horriwtl),

soc. an. Le cap. soc. e>t réduit de fr. 100.000 à fr. 50.000.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x i Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boites . . . laminé pour doreurs . . . .

Platine brut • Change sur Paris

D i a m a n t b r u t 17 lévrier 1922

Eclats diamant pur fr. 15,10 à fr. 15,40 le karat Boart extra dur 17.10 • » 17,35 Poudre de diamant bruteur . . • 2,50 > » —,— »

Marché en hausse

(Cours communiqué par la Maison Lucien Bassanger, à Genève.

' • •

février 1MJ> :

. . fr. 127.— le kilo . . . 3450.— •*

. . » 3578.— . . . > » 17.— le gr.

. . . fr. 43.35

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant 2 févr.

Cuivre, Standard . . . 62 Vie

» é l e c t r o l y t . . . . 69 —

Argent meta Or . . .

. . . i l Va Si V.

35 »/.

Argent métal 2 févr.

Bourse New-York (56 l/i

Bourse Paris 290

Bourse Londres ."5 '/«

. .' : .

France . . G**-Bretagne Canada. . . Belgique . Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne Autriche . . Hongrie . Tchécoslov.

Russie . . Suède . . Norvège . Danemark Bulgarie . Roumanie Yougoslavie

Belgrade . Agram. . Grèce . . Pologne . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

E s c o m p t e e t Parité en francs suisses . 100 tr. 100.—

1 liv. st. 25.22 1 dollar 5.18

1 dollar 6.18 . 100 fr. 100.—

. 1G0 lires 100.—

. 100 pesetas 100.—

. 100 Escudos 560.—

. 100 florins 208.32 . 100 Marks 123.45 100 Cour. 105.—

100 Cour. 105 — . 100 Cour. 105.—

lOORoubl. 266.67 . 100 Cr. sk. 138.89 . 100 > 138.89 . 100 » 138.89 100 Leva 100.—

. 100 Lei 100.—

100 Dinars 100.—

100 Cour. 185.—

100 drachm. 100,—

100 Mks pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 1 0 0 . - 100 Pesos 220.—

lOOMilreis 165.—

100 Roupies 252.—

100 Yens 2 5 8 -

3 févr.

61'Vw 69 — 151 V, 21V«

24 V,

•35 V»

95/8 3 févr.

66 V»

290 38'/»

A terme 2 févr.

63 V..

71 — 157 »/te

2 1 V , 25 — 34 »/4

4 févr.

66 Vi 290 34»/«

c h a n g e

3 févr.

62 Vie 71 • * 155 »/1»

21 Vi M*/.

?4 *U

— - ,

£ escompte Demanda Offre

* à 4 '/i %

5'/i 5

• Vf

6 6 6 7

»Vi 5 6 5 6 5 Vi

6 5 Vi 6 VI 6

— —

6 Vi 7

9 6 Vi0/.

• 7

8

43.35 22.75 5.—

4.85 40.40 23.82 78.20 35.—

189.80 2.42 0.10 0.70 9.75

• —

130.60 81.50 103.50

3.30

6.55 1.625 22.50 0.10 3.50 10.—

175.—

60.—

135.—

230.—

44.35 22.84 5.20 4.92 41.40 24.02 79.—

42.50 190.40 2.62 0.22 0.90 9.96 131.50 • —

82.60 104.50 3.50 . àL,

\ 6.75 1.675 23.25

0.22 3.75 10.50 185.—

70.-- 1 4 5 . - 2 8 0 . -

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 janvier 1922.

Actif.

Encaisse métallique : or . . . 650.011.442,85

. » . " argent . 108.240.000,— 658.251.

Billets de lu Caisse de prêts 18.411.

Portefeuille 351.930.

Avoir à vue sur l'étranger . . '. . . " . • . . 11.068.

Avances sur nantissements 63.567.

Titres • Ö.334

Autres actifs 39.136, 442,85

460,—

631,23 660.20 944,97 994,10 1*6,33

Fonds propres . . . . Billets en circulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

Passif.

1.148.751.249,68 29.940.868,48 890.125.640,—

194.464.153,85 34.220.597.3S 1 148.751.249,68

En vente au Bureau du Journal :

a) Tirage spécial de l'article publié le 6 janvier, concernant les subsides de change,

b) Tirage spécial du Tableau de la classification des mouvements de montres (watch sizes), au prix de 10 cts. l'exemplaire, plus port.

(4)

:.j*p(#.«.v*rtWii;.»i'i.«»itMi'.»-1-.14-.V..]•' ^j^UMi'!...»!."..*!;.;.'.'••.»'.'j'^v.^«^i-'^**r.,ikV•*.i"«ü.:i*.vc.""-,,i.*.rj.';.i;rt*v-urj;:>;"-.t;-z;v:"»-2ï

"58 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

c/>

SOCIÉTÉ H0RL06ÈRE RECQHVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

< / >

B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Siège Central : Z U R I C H

Comptoirs: B A L E , B E R N E , C I I A U X - D E - F O N D S , G E N È V B , L A U S A N N E , ST-GAIX, VEVEY, ZURICH.

Capital social : 50.000.000 Réserves : Ir. 15.200.000

Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escompte et recou- vrement d'elfets sur la Suisse et l'Etranger. — Dépôts d'argent à vue et à l'année. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos chambres d'acier (Sale Deposit), pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. 1453

Horlogerie de confiance

5 ' /2, 6</2, 6 3 /4, 7 3 / 4 , 8 , 8 3/4, 9 1 / 4 . 9 3A e t 1 0 i/2 l i g n e s à a n c r e 9, 9 3 /4 l 101/2 e t 1 1 3/4 l i g n e s c y l i n d r e

p l a t i n e , o r , a r g e n t , n i e l e t p l a q u é o r Livre aussi mouvements seuls 1993

Hauteur 3 12 V2X221/2 m/m

Hauteur 3 13X231/2 m/m

FESTINA WATCH STUDI FILS, l a Chaux-de-Fonds

Argentage d e M o u v e m e n t s

Bain extra blanc et inaltérable 1277 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

. T é l é p h o n é 17.10 Cretois 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

** Fabrique de Ressorts de montres

Maison fondée en 1780

* & B U R E A U X : 3828

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

$Ù Adresse télégr. : S P R I N G S , CHAUX-DE-FONDS

•S

FABRICANTS ! MONTEURS DE BOITES !

Faites faire oos Poinçons et Machines à numéroter

* F. CH 0PAR D, iScî..^. Chaux-de-Fonds S S L «

qui fournit en 24 beures un travail sans concurrence.

Exécution soignée. — Prix net. — Bienfacture.

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 1706

Pour qu'une invention vaille quelque chose il faut qu'elle soit nouvelle.

nflTHEY- DORET & QO, BERNE

INGÉNIEURS - CONSEILS

o n t s o u s l a m a i n c e q u ' i l f a u t P O U R V O U S R E N S E I G N k R

8 0 . 0 0 0 b r e v e t s s u i s s e » , triés et classés selon la matière, sont envoyés par poste aux personnes qui en font la demande. 1454

P o u r l e

„SERTISSAGE DES ACIERS"

l a m a i s o n . . .

Installation pour livraison prompte et soignée Echantillons et prix

à disposition

SAM. AUBERT

F o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e 200 L E S O L L I A T ( V a l d e .Toux) A n g l a g e s e t P o l i s s a g e s . . . d i s p o s e d e

„Procédés perfectionnés u n i q u e s "

e t l i v r e à d e s d'aciers tous genres

Raquettes. Goquerets Bouts de P o n t s . — Huits

Ressorts, Masses, etc.

Prix inconnus à ce jour

I Fabrication de Pierres fines pour l'horlogerie

en tous genres

S FA EL LOS &Gie, Bienne

Planke 38

Téléphone 15.18

Rue Centrale 38

Pierres: Rubis, Saphirs, Grenats

qualité soignée.

Demande/, les prix, s. v. pi. 27

DIRMRMT-BOORT

Burins blancs et noirs pour pierristes

LUCIEN BASZANGER

6, rue du Rhône, ©

GENÈVE 1657 Saphir Montana - Rubis Orient - Grenats bruts - Scientifique

Imprimerie de la F e d e r a t i o n H o r l o g e r » S u i s s e ( H A E F E L I A G O ) , L a C h a u x - d e - F o n d s

(5)

i i i . f r w m i i •rniMf •' f i " • ' IN" ' " i mm f * — ü

Ï«A FÉDÉRATION H O S L O G Ê E E SUISSE 39

O F F I C E F I D U C I A I R E

P r o f . D r . F \ S c h e u r e r , N e u v e v l l l e T é l é p h o n e 4 6

ORGANISATION UE COMPTABILITÉS. - CLOTURES. - REVISIONS LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — EXPERTISES

SECRÉTARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS

- I m p ô t « ! DÉCLARATIONS ET RECOURS 162G

Inter Silvas, W a n g e n s/Aar.

Pensionnat de Jeunes Filles

Etude spéciale et très soignée des langues

a l l e m a n d e e t a n g l a i s e . 79 Cours d'italien, de latin, et d'économie domesti-

que. Branches commerciales. Grande propriété près de forêts étendues. Installation moderne.

Nombre limité d e jeunes filles. — Prix modérés.

T t l É P H C N E . : 1 5 . « - l l . C B

ïMm&§

A C I E R S & M E T A U X

POUR. L ' H O R L O G E R I E E T LA M É C A N I Q U E

Jnfx

MAROUE DEPOSEE

Ö

D I V E R S

S U E D E

Fabrique d e montres soignées, spécialisée pour les genres Nord, confierait assortiment important à voyageur ou représentant sérieux, bien introduit auprès des magasins de 1

e r

or- dre en Suède et aussi en Danemark.

Faire offres en donnant détail de l'activité antérieure et références sous chiffre S1199 U à

Publicitas, Bienne. 162

Fabricant d'horlogerie

spécialisé dans la fabrication d e montres brac. plaqué or 5 et 10 ans garanti et autres fantaisies a bon mar- ché, en 11 lig., s/4 pi. et bascule à pont

cherche nouveaux débouchés.

Grande production. Prix très avantageux.

Continuellement des nouveautés. 140 S'adresser à Publicitas St-lmier sous chiffres P5557J.

A REMETTRE

fabrication et commerce d'horlogerie existant depuis 1909,— Pour diminuer la reprise, on vendrait p a r lots des bottes argent, contrôle anglais, fantaisies diverses en 101/2 et rondes 13'", ainsi qu'un stock d e boites rondes argent ancre 10 et 13 p., contrôle anglais. 182

S'adresser pour tous renseignements à M. Ch.-A. Deiimoge, Pare 31, La Chaux-de-Fonds. — Prière de prendre rendez-vous.

Nouveauté

Si LIG. CTL

O u e s t W a t c h F a c t o r y , La Chaux-de-Fonds

Téléphone 5.96 197

A échanger

moitié contre marchandises, moitié contre espèces :

1 automobile, Torpédo, 6 places, en bon état de marche, contre boites oalottes argent 11 lig.

rondes et boites calottesVlOJ/2 lig. or 9 karats, toutes avec contrôle anglais.

Adresser offres Case postale 17839, La

Chaux-de Fonds. 196

I

O F F R E S D'EMPLOIS I Off res d'emplois I T)ivers M o u v e m e n t s 5 i l i g .

ovales et rectangulaires

O n s o r t i m p o r t a n t e s c o m m a n d e s en m o u v e m e n t s p r e m i è r e q u a l i t é , 17 r u b i s , s p i r a l Breguet, b a l a n - cier coupé.

F a i r e offres détaillées, avec p r i x et i n d i c a t i o n du n o m d e l'ébauche d a n s p r e m i è r e l e t t r e , sous c h i u r e s B 1 2 2 4 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 183

182

Grande fabrique d'horlogerie

c h e r c h e p o u r e n t r e r t o u t d e s u i t e

une employée de l re force

p o u r la c o r r e s p o n d a n c e française e t a l l e m a n d e . F a i r e offres écrites avec références à

A . S c h i l d , S . A . , G r a n g e s (Soleure).

Fabrique de montres

e n g a g e r a i t quelques

mécaniciens-outilleurs

pour le petit outillage de précision et quelques

mécaniciens faiseurs d'éfampes

de première force.

Ne faire des oßres qu'avec des références sérieuses.

Adresser offres sous chiffre P10202 K à

Publicitas, St-lmier. 167

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Technicien horloger

diplômé, ayant grande pratique de la fabrication moderne,

cherche situation.

Sérieuses références. 185 Faire offres sous chiffres J1239 U à Publicitas Bienne.

A C H A T E T V E N T E

A vendre ao Canton du Tessin

une petite fabrique

200 mJ, p o u v a n t s e r v i r p o u r n ' i m p o r t e q u e l l e p a r - t i e d e l ' h o r l o g e r i e , avec 600 m8 t e r r a i n . O n p r e n - d r a i t é v e n t u e l l e m e n t u n e p r e m i è r e h y p o t h è q u e .

A d r e s s e r offre sous chiffres P 5 4 4 F à P u -

b l i c i t a s à F r i b o u r g . 184

F a b r i c a n t bien routine dans la petite pièce, spécialement en ovale, r e c t a n - gulaire et ronde, cherche à entrer en relation.

Qualité garantie et p r i x a v a n t a g e u x . Offres sous chiffres XI212 U à Publicitas,

Bienne. 178

CANADA

Montres-bracelets et montres d e p o - che, tous m é t a u x , articles très bonne qualité et courante, sont demandés p o u r le marché canadien.

Faire offres sous chiffres P 21599 G à P u -

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 190

Employé de bureau

Une importante!' maison de la place engagerait de suite ou pour époque à convenir un employé de première forc^ connaissant l'Horlogerie, l'achat et la vente, la comptabilité. — Place stable. Discrétion

assurée. 149 Faire offres avec copies

de certificats sous chiffres P5S6C à Publicitas, La Chaux- de-Fonds.

Demandes d'emplois

Emboîtages et Posages de cadrans

seraient entrepris : s'adres- ser à A. Dubois-Sandoz, Temple-Allemand 97, L a Chaux-de-Fonds. 161

suisse, connaissant'à^lbnd le français, l'anglais, 'l'es*

pagnol et l'allemand, a u courant d e l'horlogerie, ayant v o y a g é nombre d ' a n n é e s en Extrême- Orient et en Amérique du Sud cherche place de con- fiance en Suisse ou à l'é-

tranger. US Offres s. chiffre P21419C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Atelier bien organisé en- treprendrait encore

terminates

ancre 6 >/? à 10i/2 lig- en qualité soignée et bon cou- rant. Echant. à disposition.

Adr. offres s. chiffre P 21251 C à Publicitas, Chaux de-Fonds. 132

Achat et Vente A vendre

Montres et I M Y .

occasions et rég. 2583

BALIA S. A.

y

Bienne

Machine à graver

lettres et numéros sur mou- vements, système Taylor, en parfait état, est deman-

dée. 175 Faire offres avec prix et

détails, case postale 13752 Saint-lmier.

ACHETONS

montres et mouvements oc- casions.

Offres sous chiffre T 3493 U à

Publicitas, Sienne. 2582 Nous vendons à des

prix très bon marché :

Boites a p i 111'

rondes et de forme (40 diff.

modèles), contrôle suisse et contrôle anglais.

Faire offres sous chiffres C 1226 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne, 187

Patrons pierristes Perçagejjet Grandissage

Vögeli-Jaggi, BTIBDZ

Rhabillages et Déeottages

de montres en tous genres

LÉON SANDOZ

rue du Parc, 88

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 2.35 80

Horlogerie soignée

Numa Boitlat,

Les Breuleux ( S u i s s e ) . Genres allemand et Nord dis- ponible d suite,

10

,

;

4f

11,11

1

!

fc

'11\

l

13à19-

galonné et or, cylindre et ancre avec et sam secondes «Robert».

Calottes bracelet 9 maillions, 9 à IOV2 cylindre, pi. S ans. - Calottes bracelet 11 maillûres rondes, illus. et de forme en or 14 et 18 kt, ancre 8 3/4 à 10 Vi'"-

Qualité garantie, ^Prix très

avantageux. 146 Leçons é c r i t e s de comp-

tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 6

FERVETS.A.

La Chaux-de-Fonds, Jardinets 23, Téléphone 9.79 livre petites pièces^rondes et de formes depuis 5",lig. ^».J55S Extra plates, 16,et 18/12,17'", av. boites ou mouvements, seul-

HORLOGERIE

ANDRÉ LEUTHOLD

rue du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphonet21.48 offre mouvementsjde formé ovale et rectangle, 5, 5 «g, 6 1 / , , 63/4 et 8 % - l i g n e s , rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maispn livre égale- ment avec boites or. 189

Levées d'assortiment

Atelier spécial pour la fabrication des levées visi- bles, entreprendrait encore des polissages de levées:

Rubis - s a p h i r s , Grenats.

Travail soigné et garanti au 100"'° mm/m.

Offres à A. Moulai, St-Au-

bln, Neuohâtel. 188

9 cylindre

CALIBRE DÉPOSÉ

sont livrés avantageuse- ment et en qualité irrépro- chable, réglage garanti 3

minutes p a r 198

Donzé Frères, Breuleux

G. POGHON & FILS

GENÈVE

Niel ARTèS

Le p l u s b e a u décor d e m o n t r e a r g e n t .

(6)

—mir i l i l >

60 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

GENÈVE

3 TERREAUX

OU TEMPLE ACIER POIDI 3 TERREAUX GENÈVE

DU TEMPLE

I I

:h

„L'ESSOR", Court

R o s s é «& A f f o l t e r

Téléphone N" 12

EBAUCHES & FINISSAGES

,::

a n c r e s soignées

Savonnettes 7%, 83A, 9% et 10 y2 lig.

Lépines 93/4 et 10 «/2 lig. 201 U()H< ?!)

La fabrique n e t e r m i n e pas la montre.

Décolletages de précision

en tous genres et pour tontes industries.

Spécialité : Pignons de finissage :à pivots levés.

H M

bracelets cuir f

— d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r —— M

Montre bracelet Pî0073C

2401

]|

fi

L?aJï.:

f

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

uer Bros fi

46, Cannon Street

LONDON E. C. !

PR/ICELETS CUIR ET HOIRE

G A I N E R I E Z - M A R O Q U I N E R I E Etuis pour montres-portefeuilles

G E O R G E S S T E H L É

29

Téléphone 13.66 LA GHAUX~DE-FONDS NumaDroz7o C a r t o n n a g e s e n t o u s g e n r e s .

Chèques postaux I V B 577

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de caisse) 50/0 pour une durée de 2 ans S ' / 2 % > » » de 3 à 5 ans

Intérêts semestriels ggr- Timbre fédéral d'émission

à notre charge

L i v r e t s d e D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or lie peur Doreurs. Or ponrDentistes. «92s

S E C R E T S

• i l

à vis et américains en tous

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

F . B E R G E O N & C<>

Suce, de Ch. F r a n k

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel Micha-d, 16 Téléphone 3.34 28 Compte de chèque postal IV B 728

Offres d'emplois

On sortirait

d.

de p e t i t e s pièces a n c r e 1 0 % ' " à 8 % ' "

m o u v e m e n t s r o n d s et d e

forme. 199 S e u l e s l e s p e r s o n n e s

p o u v a n t g a r a n t i r q u a l i t é a b s o l u m e n t i r r é p r o c h a - ble s o n t priées d e faire offres e n i n d i q u a n t p r i x et références.

S'.idresser sous chiffres R 41680 X à Publicitas, Bienne.

Demandes d'emplois

Aide technicien

Jeune homme n'étant pas au bénéfice du chômage et ayant déjà travaillé pen- dant 2 ans dans fabrique d'horlogerie, cherche place analogue ou comme aide chef d'ébauches. 194

Prétentions modestes.

S'adresser FOUS chiffres P15062 C à Publicitas, Chaux- de-Fonds.

Jeune

commerçant

suisse, bon horloger, avec bonnes notions d'anglais,

cherche situation dans bureau" à l'étranger.

Ecrire sou* P 21602 C à Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 191

Termineurs

bien au courant de la par- tie, demandent terniinages 101/2 à 18 ligues cylindre, vue et basculés. Travail garanti, prix avantageux.

Adresser offres sous chiflre H1354 0 à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 181

D I V E R S

Mouvements 9 iig. Gylîndres

bonne qualité, sont fournis on terminés par

OUEST W A T C H FACTORY

161, rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds 177

FABRICANTS de boîtes or

9 kt., contrôle anglais, sont priés de faire offre à

Case postale 4 9 4 2 , Bienne. 203

A C H A T E T V E N T E

on onre Mouvements, fabrication régulière et soignée.

Prix minimas. 195 Ovale 6 X 1 0 r e e t . 6*/« lig.,

en 17 rubis, plat et Bregnct, ainsi ipie plus petites qualités Genève.

Adresser, s. chiffres P 21B04C à Publicitas, La Chaux-de Fonds.

Achat an comptant de

mires bon mar- é

en tous genres.

Offres à

N.V.Goud enZilverindustrie v. h. Gebrs/Rozendaal

H00RN (Hollande). 192

Demandes d'emplois Commerçant énergique

suisse, possédant références de premier ordre et toute garantie financière, 31 ans, dirigeant affaire importante française dans fabrication d'horlogerie, se chargerait de la direction de bureau de vente ou représenta- tion de première firme suisse pour la France.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 0 5 8 C à Publicitas, La C h a u x - d e - F o n d s . 186

On demande offres

pour mouvements 9'" cyl.

vue bon cour., cal. rectan gles argent et or cyl. et ancre, compteurs de sport b. métal et argent.

Offres avec prix et indi- cations détaillées sous chif- fres K 1241 U, à Publicitas,

Bienne. 193

Montres

pour aveugles

Suis preneur d'une ou deux savonnettes or 18 k., 36 à 40 grammes, contrôle

français. 204 Indique/ prix et délai de

livraison sous P 21607 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

D I V E R S Viktor Flupy

D e i t i n g e n ( Soleure) Téléphone 15

Fabrication de 121 Boîtes acier et métal

K£J

Timorés Caoutchouc.

e n t o u s g e n r e s

C

I IITU V rue Leopold . L U I I I I , Robert 48 m»

Fabrique de balanciers

-

Maison fondée en 1900

Franz KOFMEHL, Perles

Téléphone 14 près Bienue

Balanciers nickel à ois, façon ancre à 2 bras, façon ois à 2 et 3 iras cylindres plats et baguettes.

Spécialités de balanciers pour Roskopf, balanciers pour compteurs.

Installation moderne. Longue pratique dans la partie. Grande production.

Prix avantageux. 2260

~f

Références

Documents relatifs

Le moteur asynchrone utilise le phénomène inverse, c’est à dire l’injection d’un courant triphasé pour créer un champ tournant.. Nous avons reporté sur

On considère deux axes perpendiculaires y'Oy et x'Ox. Théorème de Morley: Chaque angle d'un triangle ABC quelconque est divisé en trois parties égales par deux

L'initiative privée à laquelle notre pays doit tout ce qui fait sa grandeur dans le passé, souffre d'une crise d'anémie dont elle n'est pas responsable elle-môme..

Un arrangement de ce genre présenterait des avan- tages évidents pour la pendulerie française, qui pourrait ainsi se faire connaître et appré- cier sur tous les marchés où règne la

Mais Charles Cusin, qui était arrivé à Genève chargé d'une accusation de vol, disparut brusquement de la ville, emportant la somme qu'on lui avait avancée, sans avoir accompli

Suisse. Les membres de la Société Suisse pour le déve- loppement du commerce extérieur, ont décidé, au cours de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 6 juillet, de liquider

L'adoption de ces diverses modifications emportait avec elle une révision de l'arrêté du Conseil fédéral du 29 décembre 1921 détermi- nant la liste des pays où

Stauffer, Son et Co, Chx-d.-Fds et Londres (2) Stauffer, Son et Co, Chx-d.-Fds et Londres L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne Zénith Watch Co., Londres et Le Locle