• Aucun résultat trouvé

Une plateforme mondiale : Un élément clé pour repérer des occasions de placement parmi les sociétés à petite et à moyenne capitalisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une plateforme mondiale : Un élément clé pour repérer des occasions de placement parmi les sociétés à petite et à moyenne capitalisation"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Principaux points à retenir

Les actions à petite et à moyenne capitalisation peuvent offrir des occasions intéressantes sur le plan de l’alpha et peuvent jouer un rôle important dans un portefeuille bien diversifié, surtout dans le contexte de faibles rendements auquel on s’attend dans la prochaine décennie1.

Les gestionnaires actifs d’actions à petite et à moyenne capitalisation ne sont pas tous égaux. Compte tenu de la taille de l’univers et de la couverture limitée de la recherche des sociétés de courtage, nous croyons qu’une plateforme mondiale de recherche approfondie, collaborative et centralisée est essentielle pour repérer le potentiel d’alpha.

Notre plateforme de portée mondiale nous permet de comparer des sociétés de diverses industries et régions dans le monde afin de déceler celles qui sont les mieux évaluées et qui présentent le meilleur potentiel.

À notre avis, les actions à petite et à moyenne capitalisation pourraient offrir des occasions intéressantes en matière d’alpha, même si elles sont plus volatiles, en raison de leur exposition à des créneaux en forte croissance ou à des industries émergentes, de leur caractère plus cyclique en regard de l’économie et de leur corrélation modérée avec les sociétés à grande capitalisation. Par conséquent, ces segments de capitalisation boursière peuvent jouer un rôle important dans un portefeuille bien diversifié. De plus, compte tenu des attentes de faibles rendements pour la prochaine décennie1, le potentiel d’alpha que présentent les placements en titres à petite et à moyenne capitalisation pourrait être déterminant dans la poursuite des objectifs stratégiques à long terme. Toutefois, contrairement au segment des sociétés à grande capitalisation, où les données sur les placements et la recherche abondent, dans l’univers beaucoup plus vaste des titres à petite et à moyenne capitalisation, les données sur les placements peuvent être plus difficiles à obtenir et la couverture de Wall Street peut être, au mieux, sporadique. Nous croyons que les gestionnaires actifs qui disposent des ressources et des compétences nécessaires à l’échelle mondiale pour naviguer dans ce marché moins efficient peuvent tirer parti des sociétés inconnues, ignorées ou mal comprises et de la grande dispersion de leurs rendements.

Une présence mondiale est essentielle pour repérer certaines des meilleures sociétés à petite et à moyenne capitalisation dans un univers vaste

et sous‑suivi

L’analyse et les placements dans des sociétés à l’échelle mondiale sont assez complexes. Cela dit, lorsque l’univers comprend des milliers de sociétés de plus que le segment des sociétés à grande capitalisation et est peu, voire

aucunement, couvert par les maisons de courtage (figure 1), la complexité augmente de manière presque exponentielle.

Compte tenu de cette réalité, tous les gestionnaires actifs d’actions à petite et à moyenne capitalisation ne sont pas égaux. Nous croyons qu’une plateforme mondiale de recherche approfondie, collaborative et centralisée est essentielle.

Une présence mondiale est importante, car il y a environ cinq fois plus de sociétés à petite capitalisation à l’extérieur des États-Unis2 qu’il y en a aux États-Unis. Il arrive même parfois que les meilleures sociétés se trouvent à l’extérieur des États-Unis. De plus, une présence mondiale nous permet de comparer des sociétés de diverses industries et régions dans le monde. La comparaison de deux sociétés semblables permet à nos équipes de placement de repérer celles qui présentent la meilleure évaluation et le meilleur potentiel.

Auteurs

Eric J. Braz, CFA

Gestionnaire de portefeuille d’actions

Michael S. Grossman, CFA Gestionnaire de portefeuille d’actions

Nicholas J. Paul, CFA Gestionnaire de portefeuille institutionnel

(2)

Source : (gauche) FactSet, données au 30 septembre 2021, (droite) FactSet, données au 30 septembre 2021. Les chiffres et les moyennes des estimations sont fondés sur le nombre d’estimations des bénéfices de l’I/B/E/S (Institutional Brokers Estimates System) pour les trois prochains exercices au 30 septembre 2021.

Figure 1 : Vaste univers et couverture limitée = occasions de repérer des sociétés sous-évaluées

Indice MSCI Monde tous pays des titres à petite et moyenne capitalisation Nombre de titres

5 500 19 6 000 6 500 7 000 7 500 8 000

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

2010 0

500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 3 500

Actions mondiales à petite et moyenne capitalisation (indice MSCI

Monde tous pays petites et moyennes cap.) Actions mondiales

à grande capitalisation (indice MSCI Monde

tous pays) Actions américaines

à grande capitalisation (indice S&P 500)

286

3 126

Nombre de titres affichant moins de trois prévisions sur trois ans

Étude de cas des comparaisons à l’échelle mondiale

Nous avons préparé quelques études de cas pour aider à faire la lumière sur les avantages et les caractéristiques possibles des comparaisons à l’échelle mondiale et démontrer pourquoi le fait de compter sur des investisseurs domiciliés dans diverses régions, mais travaillant ensemble sur une plateforme centralisée, est un élément essentiel en vue d’effectuer des comparaisons mondiales.

Flairer la bonne affaire en temps de pandémie

Avec l’avènement de conditions de travail plus souples en raison de la pandémie, de nombreuses personnes ont adopté des animaux de compagnie. Certaines en sont d’ailleurs à leur première adoption. Ce nouvel intérêt pour le « meilleur ami de l’homme » devrait constituer un avantage à long terme pour les animaleries, dont bon nombre ont élargi leur clientèle grâce à la transformation numérique. À la suite d’un rigoureux contrôle diligent et d’une étroite collaboration avec notre analyste du secteur de la consommation cyclique, nous avons pris position dans une société d’approvisionnement, de santé et de bien-être des animaux de compagnie. Nous avons apprécié la croissance du chiffre d’affaires de la société, stimulée par des produits consommables et des biens durables ainsi que par les occasions d’expansion des marges qui se présentent à elle, grâce à ses services lui permettant de produire des bénéfices plus élevés, comme les services vétérinaires, le toilettage et la pénétration croissante du marché en ligne.

Nous avons continué de voir d’un bon œil les données fondamentales sous-jacentes de l’entreprise; toutefois, le solide rendement initial du titre s’est traduit par une évaluation élevée. Par conséquent, nous avons communiqué avec notre équipe mondiale de la consommation cyclique pour voir s’il existait une société semblable dans une autre région moins couverte et ne faisant pas l’objet d’un aussi grand optimisme, mais qui bénéficiait de tendances structurelles similaires de même que d’un ratio plus intéressant, ce qui revêt une importance tout aussi grande. Il s’est avéré qu’il y avait des entreprises semblables au Canada, en Europe et au Brésil. Nous les avons comparés à la société dans laquelle nous avons investi à l’échelle mondiale en février 2021 et, selon cette analyse, nous avons finalement décidé d’investir plutôt dans la société européenne. Nous avons constaté non seulement que cette dernière profiterait de tendances similaires en matière de croissance à long terme, mais aussi qu’elle jouissait d’une position concurrentielle nettement plus solide et que son évaluation était moins élevée que celle de son homologue américaine.

(3)

Source : Points de vue sur les marchés mondiaux (2021)

Figure 2 : Les propriétaires d’animaux de compagnie ont fortement accru leurs dépenses

Quelle est la taille de l’industrie des animaux de compagnie?

Taille du marché mondial et taux de croissance

3,123

2021

232 G$ 350 G$

2027

Ventes mondiales sur 12 mois du marché des animaux de compagnie

L’essor de la numérisation et de la transformation numérique

La numérisation est une tendance qui se répand dans le monde depuis plus de dix ans; celle-ci aide les entreprises à améliorer leurs processus en tirant parti des technologies et des données numériques. En d’autres mots, il s’agit d’une transition par laquelle les activités effectuées par des humaines sont éventuellement menées à bien par des logiciels. La transformation numérique va encore plus loin en faisant évoluer non seulement des processus, mais aussi les entreprises, leurs stratégies et la façon dont elles interagissent avec les clients au moyen des technologies numériques. Nous détenions plusieurs sociétés de services et de solutions numériques de premier plan qui aident les entreprises à passer au numérique.

Ces sociétés se sont bien comportées et leurs perspectives de croissance étaient solides; toutefois, leurs actions étaient devenues chères.

Nos analystes de recherche ont repéré une société comparable d’ingénierie numérique et de solutions technologiques née de la scission d’une grande société de TI. La nouvelle société a simplifié sa structure organisationnelle afin de mieux harmoniser les intérêts des membres de la direction avec les objectifs des investisseurs. Nous avons rencontré les membres de la direction et déterminé que la société tirait parti des mêmes moteurs fondamentaux et d’une croissance semblable, mais que l’évaluation de son titre était nettement moins élevée que celle de certains de nos placements actuels.

Figure 3 : Des facteurs structurels favorables stimulent la croissance robuste des dépenses en services de TI numériques

Source : L’estimation du marché des services numériques est fondée sur les prévisions de « Third Platform IT Services » dans le Worldwide Black Book d’IDC, Third Platform Edition (août 2020). IDC a défini la troisième plateforme comme

346 G$

2020

543 G$

2024

Automobile, fabrication et produits industriels Tout-connecté Télécommunications, médias et divertissement Expériences immersives

Voyages et aviation Tarification dynamique

Services financiers et assurance Fintech

Vente au détail et biens de consommation courante Commerce électronique Sciences de la vie et soins de santé Services de santé connectés

(4)

Les jeux vidéo : une industrie à l’avant‑plan dans le monde

Depuis l’avènement de Pong, l’industrie du jeu a connu une croissance soutenue, stimulée par l’amélioration continue de la technologie, les nouvelles façons de jouer (jeux mobiles, plateformes de diffusion en continu et jeux à la demande) et une base d’utilisateurs sans cesse grandissante (plus récemment, une hausse du nombre de joueurs plus jeunes a été observée). Même si la forte croissance de l’industrie est attrayante, bon nombre des sociétés qui composent ce dernier, soit les principaux fabricants de consoles et concepteurs de jeux, ne font pas partie de notre univers de titres à petite et moyenne capitalisation et sont souvent exposées au risque de mauvaises nouvelles découlant des cycles de produits. Notre analyste a repéré deux sociétés, un développeur de jeux et un fournisseur de services de jeux, qui profitaient d’une croissance interne et à long terme; nous avons donc établi des positions dans chacune de ces deux sociétés.

Au fil du temps, nous sommes devenus de plus en plus préoccupés par le fait que la croissance des bénéfices du concepteur de jeux était largement tributaire des ventes d’un seul jeu. Nous avons liquidé la position dans cette entreprise et utilisé le produit de la vente pour étoffer la participation dans le fournisseur de services de jeux. Ce fournisseur fournit des services techniques et créatifs de bout en bout à 23 des 25 plus grandes sociétés de jeux de l’industrie. À notre avis, cette société est bien placée pour profiter de la croissance globale de l’industrie et d’une transition vers l’externalisation, compte tenu de la complexité accrue du contexte des jeux et du potentiel d’acquisitions relutives dans un segment très fragmenté. De plus, en raison de sa vaste clientèle, la société est peu exposée au cycle des produits et aux risques liés aux titres.

Figure 4 : Jeux vidéo : cette industrie prend une part du portefeuille des consommateurs alloué aux divertissements

Taille totale du marché (G$)

Taille et croissance totales du marché des jeux vidéo

0 $ 50 $ 100 $ 150 $ 200 $ 250 $

2023 2022 2021 2020 2019 2018

Industrie Taille estimative du marché (G$) Publicité télévisuelle mondiale 170

Publicité numérique mondiale 162

Jeux vidéo De 150 à 200

Livres 145

Télésanté 61

Magazines 60

Vidéo à la demande par

abonnement (VADA) 60

Films 45

Radio 42

Vidéo à la demande financée par

la publicité 30

Musique en direct 30

Journaux 23

Musique enregistrée 21

Équipement de conditionnement

physique à domicile 14

Vidéoconférence 4

Livres audio 4

Baladoémissions 1

Source : Graphique de gauche – Macquarie Research, Artisan Partners, « The Case for International Small Caps », 2021. « Video Gaming Entering New Realms », 19 octobre 2020, Newzoo, Macquarie Research, octobre 2020. Tableau de droite – Macquarie Research, « Video Gaming Entering New Realms », 19 octobre 2020, GroupM, Deloitte, Fortune Business Insights, Industry Stats Report, Grand View Research, Macquarie Research, octobre 2020.

(5)

Nouvelle stratégie mondiale de découverte de MFS

MD

La nouvelle stratégie mondiale de découverte de MFS offre un monde d’occasions à ceux qui cherchent à investir dans des petites et moyennes entreprises à l’échelle mondiale. Grâce à nos neuf bureaux de recherche sur les placements partout dans le monde et à notre plateforme mondiale de recherche collaborative, nous tirons parti d’analystes sur les marchés locaux, qui effectuent des recherches approfondies sur les sociétés et des comparaisons transfrontalières sur chaque titre.

Nous croyons que l’étendue et la profondeur de notre plateforme nous permettent de couvrir et de dénicher des actions que d’autres pourraient rater et d’offrir un portefeuille mondial bien diversifié de petites et moyennes capitalisations.

Une stratégie d’actions mondiales à petite et moyenne capitalisation qui cherche des occasions dans des marchés inefficients en tirant parti de la plateforme mondiale de recherche MFS et d’un horizon de placement à long terme

Une équipe de placement chevronnée qui cherche à ajouter de la valeur en sélectionnant des titres dans le but d’obtenir des résultats corrigés du risque intéressants à long terme pour nos clients L’occasion d’investir dans

une catégorie d’actif relativement inefficiente et moins suivie à l’échelle mondiale

(6)

Notes

1 Prévisions à long terme liées aux marchés des capitaux de MFS, janvier 2022.

2 FactSet, en date de février 2021. L’univers des sociétés à petite capitalisation est défini comme étant composé de sociétés dont la capitalisation boursière se situe entre 300 M$ et 5 G$. Artisan Partners, « The Case for International Small Caps », 2021.

Remarques importantes relatives au risque : Les marchés boursiers et les placements dans des actions individuelles sont volatils et peuvent perdre beaucoup de valeur en raison de facteurs liés notamment aux émetteurs, aux marchés, à l’économie, aux industries, aux politiques, à la réglementation et à la situation géopolitique, ou à la perception des investisseurs à l’égard de ces facteurs. Les marchés émergents peuvent présenter moins de structure, de profondeur et de surveillance réglementaire, opérationnelle ou des services de garde, ainsi que davantage d’instabilité politique, sociale et économique que les marchés développés. Les placements dans des entreprises à petite capitalisation peuvent être plus volatils que des placements dans des sociétés plus importantes. Les placements dans des entreprises à moyenne capitalisation peuvent être plus volatils que des placements dans des sociétés plus importantes. Le rendement du portefeuille peut être lié étroitement au rendement des sociétés qui évoluent dans un nombre restreint de secteurs et pourrait être plus volatil que celui de portefeuilles moins concentrés.

Source des données de l’indice : MSCI. MSCI ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, explicite ou implicite, et ne peut être tenue responsable quant aux données présentées dans le présent document. Il est interdit de diffuser les données de MSCI ou de les utiliser comme base pour d’autres indices, valeurs mobilières ou produits financiers.

MSCI n’a pas approuvé, revu ou produit le présent document.

« Standard & Poor’sMD » et S&P « S&PMD » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Les marques déposées ont été accordées sous licence aux fins d’utilisation par S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence à certaines fins en faveur de MFS. L’indice S&P 500MD est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC utilisé sous licence par MFS. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées respectives ne parrainent pas les produits de MFS, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’occasion d’effectuer un placement dans ces produits.

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement, des recommandations de titres ou une indication d’intention de négociation à l’égard de tout produit de placement de MFS. Les prévisions ne sont pas garanties.

Sauf indication contraire, les logos ainsi que les noms des produits et services sont des marques de commerce de MFSMD et de ses entreprises affiliées, qui peuvent être déposées dans certains pays.

Distribution : États-Unis – MFS Institutional Advisors, Inc. (« MFSI »), MFS Investment Management et MFS Fund Distributors, Inc.; Amérique latine – MFS International Ltd.;

Canada – MFS Gestion de Placements Canada Limitée. Aucune commission des valeurs mobilières ni aucun organisme de réglementation analogue au Canada n’ont passé en revue le présent document; Note à l’intention des lecteurs du Royaume-Uni et de la Suisse : Publié au Royaume-Uni et en Suisse par MFS International (UK) Limited (« MIL UK »), une société privée à responsabilité limitée inscrite en Angleterre et au pays de Galles sous le numéro 03062718, dont les activités de placement sont autorisées et réglementées par la UK Financial Conduct Authority. Le siège social de MIL UK, filiale indirecte de MFSMD, se trouve au One Carter Lane, Londres (EC4V 5ER), au Royaume-Uni; Note à l’intention des lecteurs européens (à l’exception du Royaume-Uni et de la Suisse) : Publié en Europe par MFS Investment Management (Lux) S.a.r.l. (MFS Lux), une entreprise autorisée en vertu des lois du Luxembourg en tant que société de gestion pour les fonds domiciliés au Luxembourg, qui offre des produits et des services de placement aux investisseurs institutionnels et qui est inscrite comme entreprise à responsabilité limitée et située au 4, rue Albert Borschette, Luxembourg L-1246 (numéro de téléphone : 352 2826 12800). Le présent document est réservé aux investisseurs professionnels (dans la mesure où les organismes de réglementation locaux le permettent). On ne doit pas s’y fier et il ne doit pas être distribué si cela contrevient à la réglementation locale; Singapour – MFS International Singapore Pte. Ltd. (CRN 201228809M); Australie/Nouvelle-Zélande – MFS International Australia Pty Ltd (« MFS Australia ») (ABN 68 607 579 537) détient le permis numéro 485343 pour la prestation de services financiers en Australie. MFS Australia est régie par l’Australian Securities and Investments Commission; Hong Kong – MFS International (Hong Kong) Limited (« MIL HK »), une société privée à responsabilité limitée inscrite auprès de la Hong Kong Securities and Futures Commission (« SFC ») et réglementée par celle-ci. MIL HK est autorisée à exercer des activités réglementées de négociation de titres et de gestion d’actifs, et peut fournir certains services de placement à des « investisseurs professionnels » au sens de la Securities and Futures Ordinance (« SFO »); pour les investisseurs professionnels en Chine – MFS Financial Management Consulting (Shanghai) Co., Ltd. 2801-12, 28th Floor, 100 Century Avenue, Shanghai World Financial Center, Shanghai Pilot Free Trade Zone, 200120, Chine, une entreprise chinoise à responsabilité limitée réglementée pour fournir des services-conseils en gestion financière; Japon – MFS Investment Management K.K. est inscrite à titre d’opérateur d’instruments financiers, Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No. 312, membre de l’Investment Trust Association du Japon et de la Japan Investment Advisers Association. Comme les frais assumés par les investisseurs varient selon les circonstances (produits, services, période de placement, conditions du marché, etc.), le montant total et les méthodes de calcul ne peuvent être indiqués à l’avance. Tous les placements comportent des risques, y compris les fluctuations de marché, et les investisseurs peuvent perdre le capital investi. Les investisseurs doivent obtenir le prospectus et les documents indiqués dans l’article 37-3 de la Financial Instruments and Exchange Act, et les lire attentivement avant de faire les placements.

Références

Documents relatifs

Le gestionnaire peut, à son entière discrétion, mettre fin à cette renonciation en tout temps, mais nous ne savons pas quand celle-ci prendra fin.. G Le ratio des frais

Autres éléments d’exploitation et variation de l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables Pour la période du 26 juin 2020, date du début des activités du FNB, au

L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison

L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de la période. En raison des

Destination du fonds : Mise en œuvre de projets spéciaux et innovateurs mettant en La balise maximum pour « Volet associatif projets spéciaux et innovateurs » sera laissée à

Les données hébergées dans Donesol

Acteurs locAux et trAnsition énergétique (2èMe pArtie) local actors and energy transition (2nd part). traduction simultanée -

Cinq petits projets avaient pour objectif le développement d’ activités de pêche durable en associant les pêcheurs vers une co-gestion responsable : le projet pêche durable