• Aucun résultat trouvé

Quotidien PROTÉGEZ-VOUS, ON VOUS INFORME! ÉNIÈME CHANTAGE EUROPÉEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quotidien PROTÉGEZ-VOUS, ON VOUS INFORME! ÉNIÈME CHANTAGE EUROPÉEN"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

/press.mhi

www.maroc-hebdo.com LE TRIBUNAL DE L’UNION EUROPEENNE ANNULE LES ACCORDS

AGRICOLE ET DE PECHE AVEC LE MAROC

ÉNIÈME CHANTAGE EUROPÉEN

EDITION N°: 267

Du mercredi 29 septembre 2021

Quotidien

PROGRAMME MAGHREB OLEAGINEUX

UN TRANSFERT DE BONNES PRATIQUES AU PROFIT D’UNE AGRICULTURE DURABLE

RUÉE DES ÉLÈVES DU PRIVÉ SUR L’ÉCOLE PUBLIQUE

6,5 MILLIONS D’ÉLÈVES SCOLARISÉS DANS LE SYSTÈME PUBLIC

De quelle relation d’égal à égal parle-t-on? Le tribunal européen a donné raison au Polisario, qui avait introduit le recours. L’UE s’appuie toujours sur ses juridictions pour faire pression sur le Maroc. Mais pourquoi M. Bourita

n’a-t-il pas réagi fermement à cette décision ?

Plus de 600.000 élèves ont quitté l’école privée pour s’inscrire à l’école publique pendant les cinq dernières années.

Un phénomène qui s’est accentué depuis l’éclatement de la crise du Covid-19.

Mais l’école publique n’a toujours pas les moyens nécessaires pour faire face à cet exode scolaire.

Le Maroc doit plus que jamais miser sur la filière oléagineuse avec notamment l’accompagnement de son développement, particulièrement le colza et le tournesol.

Au

P. 02

P. 04 P. 06

(2)

L’

Union européenne donne, une fois encore, une leçon à qui veut l’entendre sur le sens européen du par- tenariat en portant préjudice aux intérêts marocains tout en préservant ceux de ses Etats membres. Après la résolution du Par- lement européen en date du 10 juin 2021 accusant le Maroc d’utiliser les migrants mineurs marocains non-accompagnés comme «un moyen de pression politique sur un État membre de l’Union», le tribunal de l’Union européenne a annulé, mercredi 29 septembre 2021, les décisions du Conseil européen relatives aux accords agricole et de pêche. Et ce n’est pas la première fois!

Précision de taille qui s’impose: la juridic- tion européenne souligne que «les effets desdites décisions sont maintenus pendant une certaine période afin de préserver l’ac- tion extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internatio- naux». Ce qui veut dire qu’elle accorde au Maroc un certain délai pour mettre fin aux accords, une sorte de préavis pour éviter des pénalités pour l’Union en cas de résilia- tion unilatérale sans raison valable.

Quelle ingéniosité! Que l’Union euro- péenne s’évertue pour préserver les in- térêts de ses membres, même par tous les moyens, c’est sa raison d’être même.

Quoiqu’elle ne puisse agir de la même ma- nière avec un autre Etat comme les Etats-

de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

De quelle relation d’égal à égal parle-t-on?

Le tribunal européen a donné raison au Po- lisario, qui avait introduit le recours dans le cadre de cette affaire. Et de quel parte- nariat parle-t-on quand l’UE s’appuie tou- jours sur ses juridictions pour faire pression sur le Maroc? Et puis, pourquoi le ministre Bourita n’a pas tenu un point de presse pour réagir fermement à cette décision et rappeler aux Européens qu’ils doivent dé- sormais jouer franc jeu et traiter d’égal à égal avec le Maroc?

Les coups bas de l’Union européenne et de certains Etats membres bien détermi- nés se sont multipliés ces derniers temps.

Le Maroc ne doit plus adopter profil bas face à ces agressions. Le Maroc a changé

«parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés», martelait le Roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2021 l

Unis ou un groupement régional fort.

Mais là où le bât blesse, c’est la réaction marocaine à cette énième provocation. A peine quelques minutes après la publica- tion de l’arrêt du tribunal européen, une déclaration conjointe Maroc-UE est sortie pour commenter la décision. Comme si elle était préparée à l’avance. Le comble, c’est le double langage de l’Union européenne, qui sort un communiqué pour soi-disant atténuer l’effet de la décision de l’une de ses institutions créées pour servir l’Union économique.

Double langage

«Nous continuerons à œuvrer pour déve- lopper les multiples dimensions de ce par- tenariat stratégique, dans le même esprit de mobilisation, de cohérence et de solida- rité. Ce partenariat d’égal à égal s’appuie, par ailleurs, sur une relation bilatérale solide, basée sur la confiance et le respect mutuel, entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne», lit-on dans une dé- claration conjointe du Haut Représentant

ÉNIÈME CHANTAGE EUROPÉEN

LE TRIBUNAL DE L’UNION EUROPÉENNE ANNULE LES ACCORDS AGRICOLE ET DE PÊCHE AVEC LE MAROC

De quelle relation d’égal à égal parle-t-on? Le tribunal européen a donné raison au Polisario, qui avait introduit le recours.

L’UE s’appuie toujours sur ses juridictions pour faire pression sur le Maroc. Mais pourquoi M. Bourita n’a-t-il pas réagi fermement à cette décision pour rappeler aux Européens qu’ils doivent jouer franc jeu et traiter d’égal à égal avec le Royaume?

LES COUPS BAS DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE CERTAINS ETATS MEMBRES BIEN DÉTERMINÉS SE SONT MULTIPLIÉS

CES DERNIERS TEMPS.

Marouane KABBAJ

(3)

TABAC : DE NOUVELLES DISPOSITIONS ENTRENT EN VIGUEUR À PARTIR DE 2024

D

e nouvelles dispositions contenues dans la loi n° 66-20 portant modification de la loi n° 46-02 relative au régime des tabacs bruts et des tabacs manufacturés, prendront effet à compter du 1er janvier 2024, selon une circulaire publiée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). L’article 25 de cette loi prescrit aux opérateurs concernés l’obligation de porter sur les emballages extérieurs des paquets de cigarettes, les indications relatives aux niveaux d’émission de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone contenus dans les cigarettes commercialisées, explique la circulaire. Les niveaux d’émissions des cigarettes importées ou fabriquées au Maroc et commercialisées sur le territoire national ne peuvent avoir des teneurs supérieures à 10 milligrammes (mg) de goudron par cigarette, 1 mg de nicotine par cigarette et 10 mg de monoxyde de carbone par cigarette. Selon le décret, l’ADII est chargée du contrôle des niveaux d’émissions. Elle peut recourir aux analyses requises auprès des laboratoires compétents en la matière.

Ces dispositions prennent effet à compter du 1er janvier 2024. A partir de cette date, les cigarettes non conformes à ces dispositions ne peuvent être commercialisées ou mises à la consommation sur le marché national l

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS : RACHID TALBI ALAMI ÉLU

PRÉSIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE DU RNI

L

es groupes parlementaires ont commencé à élire leurs présidents. Le premier à franchir cette étape, c’est le groupe du RNI, qui s’est réuni, mardi 28 septembre 2021, au siège du parti à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. 102 députés ont ainsi répondu présent à l’invitation qui leur a été adressée pour venir écouter les orientations de M. Akhannouch et élire dans la foulée le président du groupe

D

ans un communiqué diffusé mercredi 29 septembre 2021, les élus, conseillers français de l’étranger et membres du comité direc- teur de l’association Français du Monde -ADFE Maroc- dénoncent la décision du gouvernement français de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux Marocains, qu’ils qualifient d’«atteinte grave à la mobilité internationale».

«Nous dénonçons ce projet, qui revient

à porter de la confusion entre politique de circulation des per- sonnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons», ajoute l’association.

L’association juge cette décision

«contraire aux intérêts des Fran- çais établis au Maroc», parce qu’elle est présentée comme une sanction envers le Maroc, un pays qui accueille sur son sol plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français ainsi que des intérêts économiques et des inves- tissements français importants, lit-on dans le communiqué. «La nature et le contexte de cette annonce reviennent à admettre qu’en cas d’échec de dis- cussions diplomatiques, il est légitime de faire porter des sanctions sur les po- pulations établies dans l’un ou l’autre pays», regrette FDM, qui demande d’ail- leurs l’annulation de cette décisionl

RÉDUCTION DU NOMBRE DE VISAS ACCORDÉS AUX MAROCAINS : LES “FRANÇAIS DU MONDE” S’INDIGNENT

parlementaire du RNI à la Chambre des représentants. Aziz Akhannouch a incité ses députés à faire preuve de créativité, de sérieux et de détermination dans l’exercice de leurs fonctions.

A la fin de la réunion, il a été procédé à l’élection de Rachid Talbi Alami au poste de président du groupe parlementaire. Une élection qui est passée comme une lettre à la poste.

Ancien ministre, ancien président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami jouit au sein du RNI d’une position confortable et est réputé proche de Aziz Akhannouchl

(4)

L

e moins que l’on puisse dire, c’est que l’école publique est en train de connaître un surpeuple- ment important. Selon le dernier bilan révélé par le ministère de l’éducation nationale, le nombre d’élèves qui ont or- ganisé leur transfert de l’école privée vers l’école publique s’élève à 600.000 sur les cinq dernières années. Le tiers de ce chiffre, soit 200.000 élèves, a pu être atteint du- rant la période du Covid-19, entre 2019 et 2021. Mais malgré la crise sanitaire qui a accentué ce phénomène, ce dernier a com- mencé depuis 2017. En effet, un peu plus de 50.000 élèves ont émigré vers l’école pu- blique pendant l’année scolaire 2017-2018.

Au total, le nombre d’élèves qu’abritent

désormais les écoles publiques se chiffre à 6,5 millions. Un nombre considérable qui se heurte au manque des moyens humains et logistiques du système éducatif public.

Aux grèves répétitives observées par les enseignants contractuels s’ajoute l’inca- pacité des autorités à combler le vide créé au niveau des établissements scolaires.

Du coup, les élèves se retrouvent pendant de longues semaines sans profs alors que la crise sanitaire a provoqué chez eux une baisse importante du niveau scolaire et une hausse palpable d’une anxiété liée au pro- longement des restrictions sanitaires. Le report injustifié de la rentrée scolaire 2021- 2022 n’a fait qu’aggraver leur situation.

Ce surpeuplement intervient alors que les

provoquée par la crise sanitaire a été l’un des facteurs pour pousser les familles à sortir leurs enfants de l’école privée, il n’en demeure pas moins que les changements qualitatifs apportés aux programmes sco- laires dans les différents cycles de l’ensei- gnement ont constitué également des ar- guments significatifs. Ainsi, l’introduction de la langue française dès la première année du primaire et l’adoption de cette même langue pour enseigner les matières scientifiques et techniques dans le cycle collégial et lycéen sont autant de points po- sitifs que les familles marocaines semblent apprécier. Mais il va falloir désormais gérer un effectif qui augmente d’année en année et fournir les moyens conséquents pour y faire face. Car quoiqu’il en soit, l’école pu- blique n’est toujours pas parvenue à être performante comme le souhaitent les Ma- rocains. Des années lumière nous séparent encore de cet objectif l

écoles publiques s’apprêtent à adopter le mode présentiel à 100% pour les élèves ayant reçu leur dose de vaccination. Ce qui s’avérera probablement compliqué et pour- rait provoquer des clusters épidémiques.

Baisse importante du niveau scolaire Pour le ministère de l’éducation nationale, l’école publique n’est pas aussi faible que ça. Depuis cinq ans, le département de tu- telle avance avoir construit 639 nouveaux établissements scolaires et procédé à la réhabilitation de 8140 écoles aussi bien dans le monde urbain que rural. Cet effort conséquent a pu être obtenu malgré un budget pas très ample pour faire face à de tels investissements. Si la crise financière

RUÉE DES ÉLÈVES DU PRIVÉ SUR L’ÉCOLE PUBLIQUE

6,5 MILLIONS D’ÉLÈVES SCOLARISÉS DANS LE SYSTÈME PUBLIC

Plus de 600.000 élèves ont quitté l’école privée pour s’inscrire à l’école publique pendant les cinq dernières années.

Un phénomène qui s’est accentué depuis l’éclatement de la crise du Covid-19. Mais l’école publique n’a toujours pas les moyens nécessaires pour faire face à cet exode scolaire.

CE SURPEUPLEMENT INTERVIENT ALORS QUE LES ÉCOLES PUBLIQUES S’APPRÊTENT À ADOPTER LE MODE PRÉSENTIEL À 100% POUR LES

ÉLÈVES AYANT REÇU LEUR DOSE DE VACCINATION.

A. AMOURAG

(5)

M.A.H

BERD-IRESEN

L’

Administration des

douanes et impôts indirects (ADII) et l’Agence maro- caine pour l’efficacité énergé- tique (AMEE) ont conclu, mar- di 28 septembre à Rabat, une convention-cadre de partenariat pour renforcer l’efficacité éner- gétique dans l’Administration des douanes. Signée par le di- recteur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, et le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de l’exemplarité de l’admi- nistration en matière d’efficaci- té énergétique et de l’économie verte, vise à mettre en place des mesures d’économie d’énergie et d’actions de sensibilisation et de formation sur l’efficacité énergé- tique.

En vertu de cet accord, l’AMEE ac- compagnera l’ADII à la réalisation des diagnos- tics éner- gétiques et des recom- mandations y afférentes

pour ses bâtiments, notamment son siège central et son Institut de formation douanière à Bensli- mane.

Ce dernier arbitrera également des sessions de formation sur l’ef- ficacité énergétique dans le bâti- ment et le transport, ainsi que des ateliers de sensibilisation au pro- fit du staff technique de l’ADII.

S’exprimant à cette occasion, M.

L

a Banque européenne pour la re- construction et le développement (BERD) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRE- SEN) ont signé, mardi 28 septembre 2021 à Rabat, un protocole d’accord destiné à renforcer leur coopération pour la promo- tion des investissements visant à accélérer la transition énergétique verte du Maroc.

Le champ de cette coopération couvrira un certain nombre de domaines d’intérêt commun, notamment l’hydrogène vert, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergé- tique, le stockage d’énergie et la mobilité durable, selon un communiqué conjoint de la BERD et de l’IRESEN.

«Nous sommes très fiers de nous associer à l’IRESEN pour renforcer notre engagement dans la transition verte du Maroc. Relever

Lakhdar a affirmé que ce parte- nariat porte également sur une formation au profit des agents de douane au sujet de l’efficacité énergétique et sur des questions d’ordre fiscal, évoquant, notam- ment, l’instauration d’une taxe carbone pour permettre d’encou- rager les bons comportements, en particulier le principe de «pol- lueur-payeur» l

le défi climatique n’est pas une option, mais une obligation. Il est donc important d’explorer toutes les technologies énergé- tiques propres crédibles pour accélérer la transition énergétique verte du pays. Tel est l’objet de notre mémorandum», a dé- claré Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc, cité dans le communiqué.

Le directeur général de l’IRESEN, Badr Ik- ken, a souligné, pour sa part, que l’Institut se réjouit de ce nouvel accord avec la BERD visant à soutenir l’accélération de la transi- tion énergétique du Royaume, notant que l’accord scellé est un gage de confiance dans le travail des équipes d’IRESEN, de- puis 10 ans maintenant, dans l’accompa- gnement de la stratégie énergétique du Maroc, en matière de R&D, d’innovations et de renforcement des capacités l

LE FISC ET L’AMEE S’ALLIENT

UN ACCORD POUR PROMOUVOIR LES INVESTISSEMENTS

VERTS AU MAROC

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Saïd Mouline et Nabyl Lakhdar.

Badr Ikken.

(6)

À

travers le Programme Maghreb Oléagineux, ce sont pas moins de 86 conseillers et 76 presta- taires marocains qui ont été formés et sensibilisés à l’importance du développement de la filière oléagineuse.

Ce sont, aussi, 88 field days organisés au bénéfice de plus de 2.300 agriculteurs. Ce programme, initié en 2019 par Terres Univia et cofinancé par l’Union européenne, s’ins- crit dans le cadre de la stratégie agricole du Maroc, «Generation Green». Une stratégie qui va permettre d’atteindre, à l’horizon 2030, 80.000 hectares, dont 30.000 pour le colza et 50.000 pour le tournesol, soit une couverture de 15% des besoins du marché domestique, contre seulement 1,7% en 2019.

En effet, ce programme, dont l’état d’avan- cement a été présenté le 28 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, s’assigne pour mission d’accompagner le développement de la filière oléagineuse, particulièrement le colza et le tournesol.

des semences européennes de colza et de tournesol pour réussir leur culture».

Lors de cette conférence de presse, plu- sieurs autres experts et responsables, et à leur tête Jean-Louis Rastoin, Professeur ho- noraire à Montpellier SupAgro et membre de l’Académie d’Agriculture de France, n’ont pas manqué de préciser que le dé- veloppement de la filière oléagineuse est plus que nécessaire, notamment dans un contexte marqué par des défis majeurs.

«Outre le changement climatique qui fait diminuer les rendements et qui compromet les récoltes, nous devons aujourd’hui rele- ver plusieurs challenges, notamment les problèmes de santé humaine et l’avenir de l’agriculture familiale», insiste le profes- seur honoraire à l’Université de Montpel- lier. Pour lui, l’avenir se situe dans la tran- sition agro-écologique, c’est-à-dire qu’il faut changer notre façon de produire, mais

aussi de consommer les aliments, d’où l’in- térêt de miser sur la filière oléagineuse.

De son côté, le directeur de la Fédération nationale interprofessionnelle des se- mences et plants (FNIS), Mohamed Saidi, a rappelé que le Maroc est l’un des pays ayant réalisé des pas importants pour que la culture oléagineuse soit développée. À cet égard, il a lancé un appel à toutes les parties prenantes pour fournir plus d’ef- forts: «Il faut que tout le monde s’y mette pour que cette culture puisse être compé- titive» l

Il promeut l’adoption de pratiques agri- coles durables ainsi que l’utilisation de semences produites en Europe. «Le pro- gramme est mené en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment l’Office national du conseil agricole (ONCA) et la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (Folea)», souligne Guénaël Le Guilloux, responsable du développement international chez Terres Univia.

Défis majeurs

Pour cet expert international, «l’un des fac- teurs clés de succès de ce programme ré- side dans le transfert de bonnes pratiques aux agriculteurs à travers, notamment, des visites de champs (Field Days) animés par les conseillers formés par Terres Univia. Ce type d’action permet, dit-il, de «partager les bonnes pratiques à adopter, mais aussi d’informer les producteurs sur les atouts

UN TRANSFERT DE BONNES PRATIQUES AU PROFIT D’UNE AGRICULTURE DURABLE

PROGRAMME MAGHREB OLÉAGINEUX

Le Maroc doit plus que jamais miser sur la filière oléagineuse avec notamment l’accompagnement de son développement, particulièrement le colza et le tournesol.

“IL FAUT QUE TOUT LE MONDE S’Y METTE POUR QUE CETTE CULTURE PUISSE ÊTRE COMPÉTITIVE”.

S. MOUAFFAK

(7)

D

es tests made in Maroc pour le diagnostic de l’hépatite C seront bien- tôt disponibles sur le marché marocain. Ce kit développé par la startup Moldiag, de la Fonda- tion MaSciR, a été officiellement pré- senté lors d’un webinaire organisé

par cette dernière le 26 septembre sur les défis sur la prise en charge de l’hépatite C en Afrique. D’après la fondation relevant de l’Université Mo- hammed VI poly- technique (UM6P), ce test «vise à fournir aux praticiens et thé- rapeutes un moyen rapide, efficace et ac- cessible pour renforcer la santé de leurs parents».

Toujours selon elle, ses équipes ont pu fabriquer et valider cliniquement au Maroc et à l’international ces kits de dépistage et obtenir l’enregistre- ment règlementaire au Maroc d’un premier lot, en collaboration avec

l’Institut Pasteur du Maroc (IPM).

«Ces tests, conformes aux meilleurs standards internationaux, à fort de- gré d’efficacité et de précision et aux coûts maîtrisés ont pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume», précise MaSciR, qui an- nonce des discussions en cours avec des laboratoires pour fixer un prix de vente inférieur à celui des tests im- portés, écoulés sur le marché local à 1.200 dirhams environ.

Une bonne nouvelle pour les pa- tients souffrant de cette maladie, dont le nombre oscille entre 400.000 et 600.000 dans le Royaume, dont 5.000 victimes chaque année, d’après l’Association de lutte contre le Sida (ALCS). Soit 13 décès par jour, sou- vent faute de diagnostic précoce l

DES TESTS DE DIAGNOSTIC 100% MAROCAINS BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

PRISE EN CHARGE DE L’HÉPATITE C AU MAROC

E.S LUTTE CONTRE LA CONSOMMATION DES DROGUES

UN GUIDE DE SENSIBILISATION SUR LES MÉFAITS DES STUPÉFIANTS

Le ministère d’Etat chargé des Droits de l’homme et des relations avec le parlement vient d’éditer un guide de sensibilisation contre la consommation des drogues et autres produits hallucinogènes. C’est ce qu’a indiqué le département de Mustapha Ramid, dans un communiqué publié le 27 septembre. Cette publication a été réalisée en collaboration avec d’autres départements ministériels et associations, précise-t-il.

Ce document comporte quatre volumes qui abordent les différentes approches telles que l’anticipation, la prévention, la

réinsertion et la désintoxication des personnes accros à la consommation de stupéfiants, souligne le ministère, pour qui la société civile a un rôle incontournable à jouer dans la lutte contre ce fléau.

TRANSPORT AÉRIEN : LANCEMENT DE NOUVELLES LIGNES ENTRE LA POLOGNE ET LE MAROC

De nouvelles dessertes aériennes entre des villes polonaises et celles d’Agadir et de Marrakech seront bientôt opérationnelles. Le tour opérateur polonais Rainbow va ainsi lancer à partir du 31 octobre 2021, une liaison entre la Cracovie, deuxième plus grande ville du pays située au sud de la Pologne, et Agadir. D’après la compagnie, 5.000 touristes devraient emprunter cette nouvelle ligne durant l’hiver 2021-2022.

Une desserte qui sera assurée chaque dimanche par la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Rainbow annonce aussi le lancement de trois nouveaux vols au départ de Varsovie, Poznan (Ouest du pays) et Katowice (Sud) à partir du 5 novembre 2021.

(8)

L

es grossistes restent optimistes en dépit de ce contexte de pan- démie. 33% d’entre eux tablent à une augmentation du volume des ventes de leurs marchandises durant le troi- sième trimestre 2021. C’est ce qu’a révélé le Haut-Commissariat au plan (HCP), dans une note, publiée le 29 septembre, sur les résul- tats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des ser- vices marchands non financiers et du com- merce de gros durant le troisième trimestre 2021. Ces chefs d’entreprises estiment que cette augmentation de leurs recettes sera le fruit de la hausse des ventes dans les

«autres commerces de gros spécialisés» et au niveau du «commerce de gros de pro- duits alimentaires, de boissons». Un avis qui contraste avec les prévisions de 26% d’entre eux qui s’attendent plutôt à une baisse de leurs ventes au cours de cette période. Une

durant cette période. Si 49% des sondés in- diquent que celles prévues resteront à un niveau normal, 36% estiment que ces quan- tités devraient être inférieures à la normale.

Par ailleurs, 71% des dirigeants interrogés pensent que le niveau d’emploi a été stable et 70 % affirment que les stocks de marchan- dises se seraient situés à un niveau normal durant le troisième trimestre 2021, indique le HCP. 63% des dirigeants prévoient de maintenir leurs effectifs, alors que 28% pré- voient une hausse de leur personnel.

Bien évidemment, les enquêteurs se sont aussi intéressés aux prix de vente des mar- chandises actuellement en vigueur sur le marché. 45% d’entre eux ont remarqué une hausse, tandis que 48% les jugent stables.

Curieusement, cet optimisme affiché par les grossistes coincident avec une période marquée par la hausse des prix de plusieurs produits alimentaires de base comme l’huile de table dont le prix du litre coûte 16 DH contre 10 DH auparavant. Idem pour les len- tilles dont le prix du kg est passé de 7,5 à 13 DH. Cette inflation certes dû en partie à la hausse des prix du fret et des matières pre- mières au niveau mondial, risque d’impacter le pouvoir d’achat des marocains et par rico- chet, fausser les prévisions des grossistes l

LES GROSSISTES OPTIMISTES EN DÉPIT DE LA CONJONCTURE

COMMERCE DES MARCHANDISES

De nombreux grossistes s’attendent à une augmentation des volumes de vente de leurs marchandises durant le troisième trimestre 2021, d’après le Haut-Commissariat au plan (HCP). Un optimisme paradoxal dans un contexte

marqué par la hausse des prix de plusieurs produits alimentaires.

63% DES SONDÉS PRÉVOIENT DE MAINTENIR LEURS EFFECTIFS, ALORS QUE 28% PRÉVOIENT UNE HAUSSE

DE LEUR PERSONNEL.

Elimane SEMBENE diminution qui serait la conséquence de la

baisse des ventes dans le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication», souligne-t-il.

45% ont constaté une hausse des prix D’après le HCP, 48% des grossistes avaient déjà remarqué une hausse des ventes dans le secteur du commerce de gros sur le mar- ché local durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Une évolution favorisée par les nombreux achats dans les «autres commerces de gros spécialisés», le com- merce gros de produits alimentaires et de boissons, mais aussi commerce de gros de biens domestiques. En revanche, 20% ont ressenti une chute de leur chiffre d’affaires, notamment dû à la baisse des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels. Les avis sont également partagés sur les niveaux des commandes envisagées

(9)

T

esselate Africa, une filiale de Tesselate Group, et Finastra, le plus grand éditeur de logiciels

«pure-play» qui dessert l’ensemble du secteur des services financiers, ont annoncé, mardi 28 septembre 2021, leur partenariat. Tesselate Africa est dé- sormais certifié en tant que distributeur de la solution Fusion Invest de Finastra, apportant une expérience front-to-back complète pour les gestionnaires d’actifs au Maroc. «Avec la présence mondiale de Finastra et sa technologie éprou- vée, combinées à l’expertise locale de Tesselate, cette décision permet aux gestionnaires d’actifs d’accéder à notre solution agile, ouverte et collabora- tive pour rationaliser les opérations et renforcer la transparence. Fusion Invest accélère les processus d’investissement de manière simplifiée avec un déploie- ment prévisible et un support produit de classe mondiale», a déclaré Younes Guemouri, principal vice-président et

directeur général de Fusion Invest, Finastra. Dans les conditions de marché incertaines d’aujourd’hui, les sociétés de gestion d’actifs doivent équilibrer les besoins de leurs clients locaux avec les exigences des réglementations inter- nationales, les pressions croissantes sur les frais et l’adoption de nouvelles technologies.

Au Maroc, l’accent a été mis sur les solutions de gestion de portefeuille et de gestion des risques qui peuvent à la fois rationaliser un processus d’investis- sement contrôlé et assurer la transpa- rence de l’analyse des risques et des performances. «A travers ce partenariat et nos centres d’excellence au Maroc, Tesselate Africa vise à contribuer au renforcement de la position du Maroc en tant que place financière dynamique en Afrique et à consolider sa position régionale en tant que hub financier», a ajouté Saïd Guida, Managing Partner de Tesselate Africa l

TESSELATE DEVIENT LE DISTRIBUTEUR OFFICIEL DU LOGICIEL FINASTRA FUSION INVEST

PARTENARIAT

BANK AL-MAGHRIB ET BANK OF RUSSIA S’ALLIENT

RÉGION TANGER-TÉTOUAN-AL HOCEIMA

7.000 ENTREPRISES CRÉÉES AU PREMIER SEMESTRE DE 2021

Bank Al-Maghrib et Bank of Russia (Banque Centrale de la Fédération de Rus- sie) ont signé un mémorandum d’entente visant à améliorer et à renforcer la coopé- ration entre les deux institutions. Paraphé par le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la gouverneure de Bank of Rus- sia, Elvira Nabiullina, ce mémorandum d’entente porte sur l’échange d’infor- mations et d’expertise dans plusieurs domaines, indiquent les deux institutions dans un communiqué conjoint. Il s’agit, notamment, de la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire, de la réalisation et l’implémentation des stra- tégies d’inclusion financière, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme l

Un total de 7.039 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant le premier semestre 2021, indique l’OMPIC. En termes de forme juridique, 50,9% ces entreprises sont des SARL AU, 49% sont des SARL et 0,1% sont des SA, tandis que 83,12%

des entreprises ont été créées par des hommes, contre 16,88% par des femmes.

S’agissant de la répartition sectorielle, 38,77% de ces entreprises s’activent dans le commerce, suivi des services divers (14,95%), des transports (14,48%), du BTP et activités immobilières (13,47%), des industries (8%), des hôtels et restau- rants (5,94%), des TIC (2,09%), des activi- tés financières (1,22%) et de l’agriculture et la pêche (1,08%). Par villes, le nombre d’entreprises créées durant cette période a atteint 4.407 à Tanger, 1.238 à Tétouan, 457 à Larache, 265 à Al Hoceima, 242 à Ksar El Kébir, 140 à Ouezzane, 132 à Chef- chaouen, 87 à Assilah et 57 à Targuist l

ASSET MANAGEMENT

(10)

L

e Maroc, à l’instar de la commu- nauté internationale, a commé- moré, le 28 septembre 2021, à Rabat, la Journée mondiale pour l’accès universel à l’information, placée cette année sous le thème «Le droit de savoir: re- construire en mieux avec l’accès à l’informa- tion». Organisé conjointement par la Com- mission du droit d’accès à l’information (CDAI) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unes- co), l’événement s’est déroulé sur le thème

«Le rôle, les attributions et l’importance de l’indépendance des commissions nationales d’accès à l’information».

Ouvrant les travaux de cette journée de com- mémoration organisée au Royaume, le direc- teur PI du Bureau Multipays de l’Unesco à Rabat, Alexander Schischlik, n’a pas manqué de souligner que la célébration cette année vise à souligner l’importance de l’accès à l’in-

nouvelle culture, d’un engagement au plus haut niveau et d’une réforme inclusive qui implique plusieurs acteurs, notamment la société civile et les médias, M. Schischlik a af- firmé que «cette loi constitue une base solide pour renforcer la transparence, la redevabili- té et la participation citoyenne dans le pays».

Priorité absolue

Par ailleurs, dans un message adressé aux participants à cet événement tenu en format hybride (présentiel et à distance), la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a rap- pelé que «l’accès à une information fiable sauve des vies» alors que «la désinformation et les rumeurs peuvent coûter la vie». La res- ponsable a affirmé que «le fait de garantir l’accès à l’information est une priorité abso- lue de l’Unesco, inscrite dans son Acte consti- tutif. C’est également la raison pour laquelle ce droit de l’Homme fondamental figure dans les objectifs du Programme de dévelop- pement durable à l’horizon 2030».

Elle a souligné, par ailleurs, que «les mani- festations organisées dans le cadre de cette Journée internationale mettent en lumière comment le droit à l’information peut aider chacun à relever les défis d’aujourd’hui». In- tervenant, également, lors des travaux d’ou- verture de cette journée, Omar Seghrouchni, le président de la Commission nationale du droit d’accès à l’information et de la Com- mission nationale de contrôle de la protec- tion des données à caractère personnel, n’a pas manqué d’insister sur «l’importance de la publication proactive des informations».

La démarche permettant la publication sys- tématique des données n’a d’autre objectif, dit-il, que de «renforcer l’accès des citoyens à l’information et réduire considérablement les demandes spécifiques» l

formation comme outil essentiel pour réima- giner les sociétés à l’aune de la crise sanitaire qui se prolonge. Assurant que l’accès à l’in- formation est une question centrale pour la réalisation des Objectifs de développement durable, le responsable a rappelé que «ce droit fondamental est aujourd’hui consacré dans la Constitution du Maroc par son article 27 et la loi 31.13 effective depuis mars 2020».

Mettant en avant le soutien apporté par l’Unesco à la mise en œuvre de cette loi, notamment à travers l’instauration d’une

QUAND L’ACCÈS À L’INFORMATION SAUVE DES VIES

LE MAROC CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE POUR L’ACCÈS UNIVERSEL À L’INFORMATION

La garantie de l’accès à l’information fiable est un droit de l’Homme fondamental qui figure dans les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030

LES MANIFESTATIONS ORGANISÉES METTENT EN LUMIÈRE COMMENT LE DROIT À L’INFORMATION PEUT AIDER CHACUN À RELEVER LES DÉFIS

D’AUJOURD’HUI

Seddik MOUAFFAK

(11)

L’

Expo Dubaï 2020, qui aura lieu à partir du 1er octobre 2021 à Dubaï, connaîtra la participation de 192 pays, dont le Maroc, qui compte à travers cet événement partager sa vision stratégique d’un avenir mondial plus durable. Avec 192 pays représentés, tous unis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau cha- pitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï, la première organisée dans un pays de la région Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud (MEASA) et qui se déroulera sur 6 mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, indique un communiqué des organisateurs, relevant que «le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision stratégique d’un avenir mondial plus durable».

Situé au cœur du District Opportunité, près du pavillon des Emirats Arabes Unis et non loin d’Al Wasl Plaza, monument central du site d’Expo 2020 Dubaï, le pavillon Maroc proposera, en plus d’une Exposition per-

laquelle s’inscrit le Maroc.

Avec l’objectif de faire bénéficier le visiteur d’une expérience singulière, l’Exposition permanente du Maroc au sein de son pa- villon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles.

Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise pro- duit par les éléments présentés, qui offrent autant d’occasions de découvrir le Maroc et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.

«Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi au visiteur à voir et à vivre une facette du Ma- roc: de sa mobilité et sa dynamique de pro-

grès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Mo- rocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engage- ment pour le futur de la Planète comme les salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies», soulignent les organisateurs.

Ce parcours, qui se distingue d’un par- cours muséal classique, plonge le visiteur dans une expérience immersive forte, tantôt interactive, parfois ludique, impli- quant le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics. Pour les plus jeunes, le Pavillon Maroc offre une expérience de jeu innovant, en réalité augmentée, qui les invite à rechercher un certain nombre d’indices et à résoudre des énigmes inédites l

manente, une programmation artistique, culturelle, économique et scientifique va- riée, riche et inspirante, relève la même source.

La richesse d’un pays fort

Sous le thème «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un pro- grès durable», la participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï est pensée pour inviter les visiteurs à découvrir ou redécouvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses ta- lents, mais aussi ses réalisations tangibles dans divers domaines.

A travers trois grandes thématiques, le pa- villon Maroc donnera à voir au monde l’en- gagement du Royaume pour le futur de la planète, la richesse d’un pays fort de ses talents et la dynamique de progrès dans

EXPO 2020 DUBAÏ : LES DÉTAILS DU PAVILLON MAROC

UNE PROGRAMMATION RICHE ET INNOVANTE

L’Exposition permanente du Maroc au sein de son pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise.

SOUS LE THÈME “HÉRITAGES POUR L’AVENIR, DEPUIS DES ORIGINES INSPIRANTES VERS UN PROGRÈS DURABLE”, LA PARTICIPATION

DU MAROC À EXPO 2020 DUBAÏ EST PENSÉE POUR INVITER LES VISITEURS À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LE ROYAUME.

M. A. HAFIDI

(12)

Références

Documents relatifs

L’Association nationale des avocats du Maroc a transmis une lettre au rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats au Haut-Commissariat des Nations unies aux

Machour, en étroite collaboration avec les autorités du pays, mène actuellement une véritable bataille de lobbying auprès d’AstraZeneca pour bien positionner le

Ces outils permettent de définir une nature profonde de l'Internet : le réseau est fait pour déplacer des documents, d'une archive électronique (bibliothèque virtuelle,

Déjà englué dans une crise avec l’Allemagne et l’Espagne en relation justement avec le non-respect de son intégrité territoriale, le Maroc ne fera, pour sa part, pas

Rappelons que le 26 novembre 2020, lors de la confé- rence de presse de présentation du plan stratégique, le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, avait déjà déclaré que «le groupe

EFFET 4: QUANTITÉ ET QUALITÉ DE PRODUCTION Meilleures capacités de production des biens et des services de qualité (en Tunisie, PAM et Plastique Recyclée) EFFET 3: ACCÈS AU

Elle précise que pour les pays de la région qui sont importateurs de pétrole, le volume de cette dette représentera même 93% de leur Produit intérieur brut en 2021.. La région,

Donc, pour résumer : étendre votre activité à un nouveau marché pourrait être une solution idéale pour le développement de votre entreprise, mais avant de vous lancer, utilisez