• Aucun résultat trouvé

Solution de la question 345

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution de la question 345"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

E UGÈNE R OUCHÉ Solution de la question 345

Nouvelles annales de mathématiques 1resérie, tome 16 (1857), p. 71-72

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1857_1_16__71_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1857, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION DE LA QUESTION .345

( T o i r t XV, p 3 8 3 ) ,

PAR M. EUGÈNE ROUCHÉ.

f (x) ~ o est une équation algébrique à coefficients entiers-, si f (o) et ƒ (i)'sont des nombres impairs, l'équa- tion n'a aucune racine entière. (GAUSS.)

Si f(x) admettait une racine entière a, le quotient ' aurait tous ses coefficients entiers, carie premier terme du diviseur ayant pour coefficient l'unité, la divi- sion ne peut introduire aucun dénominateur. Par suite, la valeur numérique de f{x) pour toute valeur entière de x serait divisible par la valeur correspondante de x — a, et en particulier les quotients

/ ( o ) / l i )

(3)

(7* ) '

seraient entiers. Mais l'un des deux entiers consécutifs a — i , a est pair *? donc l'un des nombres ƒ ( o ) , j"(i) se- rait pair, ce qui est contraire à l'hypothèse.

Références

Documents relatifs

(e) Les cas n = 1 et n = 2 étant trivaux, on peut supposer n ≥ 3, ce qui fait que les racines primitives n ièmes de l’unité sont des nombres non réels (distincts de 1 et de −1)

Dans le second cas , nous pourrons remarquer que les puissances du nombre a seront toutes impaires et que, par suite, chacun des m premiers termes de f [a) étant de môme parité que

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

On teste comme dans l’algorithme précédent pour savoir si un entier en divise un autre.?.

En donner une interpr´ etation

1 — Démontrer le théorème et calculer le nombre d’opérations nécessaires pour obtenir le calcul d’une valeur d’un polynôme de degré

Déterminez le plus grand entier N divisible par tous les entiers qui ne dépassent pas sa racine septième.. Justifiez

Dans chacune d’elles on écrit un entier de sorte que la somme de tous les entiers de la grille est positive et la somme des entiers contenus dans n’importe quel carré 3 x 3