• Aucun résultat trouvé

Vers une union économique entre la Belgique et la Suisse ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers une union économique entre la Belgique et la Suisse ? "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 10 Novembre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 5B. Quarante-troisième Année — H» 89

I M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGANE DE LU CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRE? DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i *- t PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I suisses 3 0 ^ , ^ 6 8 " d e m a n d e s ! !

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. « . suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. | La Çhaujc-dè-Fonds. - Succursales «t agences en 5«Isse et à l'étranger. It, , , , \ f » , ? ! * • " M * ! ^ ? - - * - ' , ? * ' ' " ! m m ' " " n u

| ABONNEMENTS: r» .» six mou

$ Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

$ Union p o s t a l e > 26.— » 13.—

I Majoration pour abonnement par la poste t Compte de chèques postaux IV b 426

Importation et exportation d'horlogerie

pendant les 9 premiers mois de 1928

II.

Pour compléter l'analyse générale du dévelop- pement de notre exportation, à laquelle nous nous sommes livrés dans la Fédération Horlogère Suisse du 3 novembre courant, nous nous proposons d'étu- dier, dans les lignes qui suivent, les principaux marchés étrangers de notre industrie.

Remarquons d'abord que sur 59 pays ou groupes de pays, la statistique accuse une augmentation de nos exportations d'horlogerie pour 49, (32 pen- dant la période correspondante de 1927), une di- minution pour 8 ( 2 5 ) ; l'exportation reste stationnaire pour 2 (2).

Ces constatations confirment ce que nous avons déjà dit à diverses reprises dans ces colonnes, depuis le début de l'année en cours, à savoir que nous nous trouvons en face d'une amélioration gé- nérale de la situation dans tous les pays. Les effets bienfaisants s'en font tout naturellement sentir sur notre industrie et, à moins de cataclysmes, de bouleversements politiques ou d'une situation inter- nationale troublée, il n'y a pas de raisons pour que la situation change dans un avenir prochain. Souhai- tons une chose, c'est que l'industrie horlogère;

comme du reste les autres branches de notre éco- nomie nationale, aient de nombreuses années de tranquillité et de prospérité devant elles pour ré- cupérer les pertes et les manques à gagner qui furent leur lot, pendant la période troublée d'après-guerre.

Notre principal marché continue à être les Etats- Unis qui nous ont acheté 2 millions de pièces va- lant 28.5 millions de francs, contre 2,8 millions de pièces valant 39,5 millions de francs pendant la période correspondante de 1927. Il y a donc sur ce marché un gros déchet et ceci pour divers motifs que nous avons déjà exposés dans nos articles précédents. Notre exportation de mouvements s'est montée à 1,4 millions de pièces (1,8 millions en 1927), celle des montres métal à 587,000 p . (882 mille), des chronographes montres à répétition, etc.

à 16,000 p. contre 10,000, des autres montres à 12,000 contre 99,000. L'exportation des montres argent et or a été, comme de coutume, négligeable.

O n remarquera l'énorme diminution accusée par la position « autres montres » dont le motif est sans doute à rechercher dans la politique protectionniste inaugurée depuis plusieurs mois par la douane amé- ricaine, à l'égard des montres automobiles. Peut-être doit-on rapprocher de ces faits, l'augmentation sen- sible enregistrée par la position «parties détachées de montres», qui, de 111 quintaux en 1927 a passé à 191 qn. L e s intéressés directs seuls pourraient nous renseigner. L a situation ne semble, toutefois, pas s'aggraver et d'une façon générale le volume des affaires tend plutôt à augmenter légèrement d un mois à l'autre. Il est donc à présumer que le res- serrement actuel n'aura été que momentané.

C'est ce que confirment des rapports récents, qui signalent une amélioration de la situation éco- nomique en général, spécialement au cours de ces dernières semaines. O n n'entendrait plus aucune plainte en ce qui concerne le chômage, ce qui est un indice favorable.

Les élections présidentielles ont eu lieu le 6 no- vembre courant et c'est le parti républicain qui a triomphé, avec M . Hoover. L e protectionnisme étant un des points du programme du parti répu- blicain, la victoire de ce dernier aura pour effet de stabiliser, si ce n'est d'aggraver la politique douanière suivie par les Etats-Unis au cours de ces dernières années.

L a politique douanière conservera donc le ca- ractère hautement protectionniste qu'elle a eu au cours de c e s dernières années.

L e marché allemand paraît vouloir s'affirmer de plus en plus. Nous y avons exporté 945,000 p.

valant 17,7 millions de francs, en 1928, contre 887,000 p. valant 16,1 millions "de fr. pendant la même période de 1927. L a marche des affaires qui avait légèrement fléchi en juin, a repris depuis lors et il n'est pas inutile de résumer ci-dessous la situation: mouvements 218,000 p. (191,000 p . ) , mon- tres métal 427,000 (390,000), montres argent 186 mille p. (199,000), montres or 88,000 p . (83,000), chronographes, etc. 15,000 p . (11,000), autres mon- tres 12,000 p . (13,000).

Malgré que le marché du travail ait plutôt évolué dans un sens défavorable, une légère détente paraît s'être produite dans la situation économique générale de l'Allemagne, ce dont notre industrie paraît avoir bénéficié; il est à prévoir que l'intensité de l'ac- tivité commerciale tendra à croître pendant le der- nier trimestre, en raison des fêtes de fin d'an- née qui sont à la porte.

L a Grande-Bretagne vient immédiatement après l'Allemagne, au point de vue de l'importance du marché, avec 2,371,000 p. valant 16,7 millions de fr. en 1928, contre 2,044,000 p. valant 14,2 mil- lions de fr. pendant la période correspondante de 1927. L e s affaires ont marché de façon très soute- nue pendant les 9 premiers mois, et il est à prévoir que la fin de l'année nous apportera, comme de coutume, des chiffres mensuels d'exportation plus élevés.

Notre exportation a été constituée essentiellement par les articles suivants: mouvements 189,000 p.

(128,000 en 1927). montres métal 1,610,000 p.

(1,431,000), montres argent 308,000 p. (268,000), montres or 196,000 p. (155,000), chronographes, etc. 6,000 p. (10,000). autres montres 62,000 p.

(54,000 p . ) .

Au cours de ces derniers mois, suivant les en- quêtes faites chez les horlogers détaillants et les bijoutiers, les affaires paraissent s'être améliorées dans une très grande mesure et cette situation s'est encore accentuée en octobre, malgré que la situa- tion économique générale continue à être bien pré- caire. L e chômage tend en effet à augmenter et l'on sait l'armée considérable des sans-travail qui

jsst à la charge de l'économie britannique. L a poli- tique traditionnelle du libre-échangisme de la Gran- de-Bretagne subit actuellement de rudes assauts de la part de certaines industries qui ne bénéficient pas encore de la protection douanière et qui voient dans l'institution de droits de douane élevés une planche de salut. Nous reviendrons plus en détail sur cette importante question, qui ne touche du resbe pas directement l'horlogerie, puisqu'on applique à ses produits depuis le milieu de 1925 déjà, des droits se montant à 33 1/3 °/o ad Valorem.

Vers une union économique entre la Belgique et la Suisse ?

Est-ce la perspective de la conclusion d'un traité de commerce, qui a fait surgir l'idée de cette Union, mais le fait est que ces derniers temps, certains jour- naux suisses et belges, notamment la Tribune de Genève et le Neptune d'Anvers, en ont parlé et on envisage la possibilité d'une union douanière entre les deux pays.

A ce sujet, la Journée industrielle émet quelques\

considérations d'ordre général qui nous paraissent résumer heureusement le problème.

« Une union douanière belgo-suisse? A première vue l'idée paraît tout à fait fantaisiste. Les deux pays ne se touchent en effet nullement et leurs rela- tions Commerciales, pour être importantes, n'ont au- cun caractère bien particulier.

« Il ne peut s'agir, en l'espèce, d'un lien où la politique se déssimulerait derrière un prétexte éco- nomique, comme ce fut le cas pour le Zollvereins.

On ne saurait davantage invoquer en l'espèce le précédent de l'Union économique belgo-luxembour- geoise que chacun, même parmi ceux qui la, cri- tiquèrent, comprit tout de suite.

« Quelles sont donc les sources de cette idée nou- velle, au moins audacieuse?

« L'industrie belge a besoin de débouchés à l'é- tranger et ne peut vivre sans cela. Or, elle se trouve environnée de barrières douanières. Le char- bon ou les produits métallurgiques belges, par ex- emple, ne sauraient être consommés par le marché intérieur de leur pays que pour un tiers ou un quart, le reste devant aller se faire une place sur le marché de pays déjà pourvus. Les grands voi- sins de la Belgique sont, en effet, l'Angleterre, la France, l'Allemagne où les industries métallurgiques et minières sont très importantes. D'autre part, le port d'Anvers, qui fait de grands travaux pour son développement et qui veut devenir la métropole mari- time des mers du Nord, voudrait agrandir son hin- terland bien au-delà des frontières de son pays. Et de ce côté-là encore l'Allemagne et la France ont des ports qu'elles ne sauraient sacrifier...

« Du côté suisse on a été très frappé, pendant et après la guerre, par l'isolement économique dans;

lequel le pays s'est trouvé au milieu d'Etats qui connaissaient tous les bouleversements politiques et économiques. Le fait d'avoir une devise stable et fixée à sa parité or était fort satisfaisant pour les Suisses appelés à voyager à l'étranger ou à im- porter des marchandises étrangères;, il l'était beau- coup moins, on le sait, pour les hôtels, les ser- vices de transport et les industries et commerce^

de l'intérieur du pays. La balance commerciale et financière de la Suisse se ressentit durement d'une période d'euphorie monétaire apparente.

« Les petits Etats dont l'économie est active ne sau- raient vivre sans débouchés à l'étranger ou sans qu'une clientèle étrangère les visite: les exportations

(2)

864 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE N° 88. — 7 novembre 1928

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Ruelle du Repos, 7 Telephone 1047 L A C H A U X - D E - F O N D S 459 R e s s o r t s s o i g n e s e t b o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., e t c . Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules < India > e t «Aloxite», etc.

Filières en acier à tirer. 231 Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près Bienne)

M a i s o n s p é c i a l e

Etiquettes

en tous genres p o u r t o u s c o m m e r c e s

et i n d u s t r i e s . G r a n d e s p é c i a l i t é :

Etiquettes, Cachets en relief.

R i c h e collection d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue du Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS e t ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs Le p l u s g r a n d assortiment

au p r i x l e p l u s b a s . 990

Les Presses „PERU"

1 à 200 tonnes en fonte aciérée

double montants ou col de cygne,

sont avantageuses et précises. 1080 Concessionnaire p

r

la Suisse

Maison J.WORMSER

La Chaux de-Fonds

Commanditaire

Fabrique, d'horlogerie en pleine exploitation avec organisation technique des plus mo- dernes, produisant spécialités de bonne vente, commandes importantes en cours, cherche

commanditaire^

ou associé pour permettre extension commer- ciale en rapport.

Ecrire à l'étude de M«= A l p h o n s e Blanc, notaire, rue Leopold Robert 66, à L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1652

A C H A T E T V E N T E

L i v r a i s o n s p r o m p t e s . 42,8m m (19 lig.) s a v o n n e t t e s m é t a l d o r é . 42 gmm ( i g i i g ) s a v o n n e t t e s n i c k e l v é r i t a b l e . 40,6m m (18 l i g . ) m o n t r e s n i c k e l é e s .

23,6m m (10 Va lig.) b r a c e l e t s , d o r é e s .

23,6"™ (10 7» l i g . ) b r a c e l e t s , p l a q u é . 15 r n b . Offres sous chifire 0 3 3 6 2 Z à P u b l i c i t a s

La C h a u x - d e - F o n d s . 1044

Montres cylindre de 6',.. à 13 Montres ancre de 5 V

4

à 19'"

or, argent, métal et plaqué or. — Prix avantageux.

Ad. MLEMANN FUS, Horlogerie

1418 R o s i è r e s (Soleure).

Qui fabrique machines verticales pour tournages de chatons, soit mise d'épaisseur, angle et découverte ?

Faire offres de suite sous chiffre P 23019 C à Publicitas Chaux-de- Fonds.

DIVERS

UNIVERSO

LA CHAUX-DE-FONDS FOURNIT AVANTAGEUSEMENT

A I G U I L L E S

'pour /ïlontres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils, Compteurs.

Bousso!es,lT)anomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres, Tachymètres, etc. a. tous autres appareils

de mesure en toutes formes et toutes grandeurs.

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de fournitures en série soit : Brides- Crochets pour Ressorts de ßarillets-fflasses.elc.etc. Tours d'Jieures

appliques pour Cadrans métal.

Q U A L I T É S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinaire.

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense a Dualité supérieure à Prix égal.

ê CATALOGUE À DISPOSITION *

r-.-iiv».'.-

^tfiiötf.viilVJ'tiJti.'.'.'J'.i'V •-•Jm.à.:\:. i£te»iM&ïi&i

On cherche à acheter Ou à l o u e r

ne

Maison s u i s s e t r è s c o n n u e d e p u i s l o n g t e m p s s u r l a place, c h e r c h e à a c h e t e r é v e n t . à l o u e r fabripue m o - d e r n e « bien s i t u é e , avec locaux s p a - cieux p o u r b u r e a u x . T o u t e s é c u r i t é d é s i r é e p e u t ê t r e offerte.

On n e p r e n d e n c o n s i d é r a t i o n q u e la p l a c e d e B i e n n e .

Offres s o u s chiffre F 4260 U à Publi-

citas Bienne. 1665

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Une

Employée supérieure

connaissant la mise en ouvrage et la circulation des commandes, cadrans, boîtes, décors, est demandée par fabrique de Bienne.

Adresser offres sous chiffre G 4262 U à Publicitas

Bienne. 1663

I m p o r t a n t e f a b r i q u e e n g a g e r a i t p o u r d e s u i t e

Horloser complet

p o u r r e p a s s a g e e t r h a b i l l a g e d e p i è - ces t r è s s o i g n é e s . P l a c e t r è s s t a b l e e t d'avenir.

Offres s o u s chiffre Y 4 2 4 3 U à P u -

blicitas B i e n n e . 1647

DIVERS

de I à 50 tonnes

l

r e

f a b r i c a t i o n

Camille Harder

représentant exclusif

La Chaux-de-Fonds

1667

Fabrique sérieuse

spécialisée sur mouvements ancres 11,8-12,4-15,2 mm.

(5'/«-6'/,-6'/« lig.) rect., 19,7 mm. (8»/4 lig.) A. S. et Felsa.

Demande preneur régulier, prix intéressant.

Calottes or en tout genre.

Demandez catalogue. 240

M. Mühlematter & Grimm

Numa Droz 145 La Chaux-de-Fonds.

Yerres fantaisi

I N C A S. A.,

Travail soigné 4848 Prix avantageux La C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 Tél. 11.H6

Oiamantine Rubisine

Saphirine qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s 374

Verres de montres

Posages en tous genres et radiumisage de cadrans sont entrepris en série avantageu-

sement par 1639 CH. B E V C H A T .

Centre 22- Genève.

Terminants

Bon horloger cherche pour le début de 1929, à entrer en relations avec Maison sérieuse, pour le terminage de quelques grosses par mois de pièces ancre 11,8 à 19,7"™ ( 51/4à 83/4

lig.) en bonne qualité. 1657 Offres s. chiffre P1S432C

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Terminales

11,2à12,4

m m

5à5

1

/

2

lig.

ancre, 1 " qualité et quali- té Genève, sont entrepris.

Travail extra. 1435 Offres s. chiffre O 7 4 0 8

Publicitas St-lmier.

Achat et Vente Benoît Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre 10,7mm (4s/(4s/44'"), i l , 2'«),ir m m (5"),

(5V«"0,12,4

°(6>/2'"), 15,2- (63/4"') 11,8

14,6°"°

de forme et 19,7mm (8" »/4"'), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 991

8! | ancre

On cherche mouve ments 83/4 lig., ancre, 15 rubis, quai, bon courant, bal. bl-mét., assort, acier poli. Quelques grosses.

Pressant.

Faire offres avec pri;c et délai de livraison le plus court sous chiffre

Z4246U à Publici- tas Bienne 1648

Mouvements cylindre 929

11,8"™° (5»/4"')> 12,4-m(5y2»') 14,6m-(6i/2'"),lS.2ram (6V«'") 497mm (8»/4"'), 20,3°"" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

Q . F R O I D E V A U X D.-P. Bourquin 19 — T é l . 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

(3)

N° 89. — 10 novembre 1928 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 865

à l'extérieur ou à l'intérieur leur sont nécessaires!..

C'est ce que sentent vivement la Belgique et la Suisse et ce qui les attire l'une_ vers l'autre, selon,

du moins, les avis cités plus haut. i

« En Suisse on avait d'abord songé à s'unir éco- nomiquement à l'Autriche et l'idée n'est peut-être ! pas entièrement écartée. Elle méritera sans doute , d'être étudiée de nouveau lorsque la situation éco- nomique de l'Autriche sera plus stable et permettra alors, si l'on veut bien, d'écarter un des prétextes ; invoqués par les partisans de VAnschluss.

« Si nous notons encore que des tendances sembla- ; blés à l'union économique se sont manifestées dans les Etats baltes et dans les Etats Scandinaves, or.

peut se demander si les petits pays européens ne seront pas appelés progressivement à constituer ici et là des groupements économiques désireux de lutter à armes égales avec les pays plus étendus, plus peu- plés et plus puissants. Cela ne manquerait pas de donner à l'économie européenne une physionomie assez nouvelle.

« Quoi qu'il en soit de ces hypothèses et de ces perspectives le projet qui semble les annoncer pré^

sente, pour nous Français, quelque intérêt. Entre la Belgique et la Suisse et les reliant par les voies l'errées et navigables les plus commodes et les plus directes il y a, en effet, notre Alsace et notre Lorraine, d'ailleurs traditionnellement reliées elles-mêmes par des liens d'affaires étroits, tant avec Bâle qu'avec Anvers. »

J I F Nous apprenons en dernière heure qu'il n'y a rien de fondé dans les bruits qui courent au sujet de telles tractations entre la Suisse et la Belgique.

Sursis concordataires

A diverses reprises, la Fédération Horlogère Suissf a traité la question des sursis concordataires et pris énergiquement position contre les abus qui, malheu- reusement, se sont produits et se produisent encore trop souvent actuellement dans ce domaine.

C'est donc avec plaisir qu'elle publie la lettre sui- vante, adressée par un industriel à la rédaction:

Monsieur le Rédacteur,

A titre de journal des associations patronales, je me permets de vous demander à quoi en est actuel- lement l'importante question des concordats. Ayant fait, comme tant d'autres, des pertes sensibles par suite d'arrangements de mes débiteurs, j'aimerais savoir si ce danger est maintenant en partie conjuré.

Il est prouvé qu'en temps normaux, en Suisse parti- culièrement, les risques de faillites sont assez faibles, du fait que, pour éviter d'avoir à déposer son bilan, le commerçant avisé préférera restreindre d'abord., dans la mesure du possible, ses frais généraux. En

s'adressant à notre agence officielle de renseigne)- ments où ces indices sont soigneusement notés, le fabricant prudent pourra alors 'limiter à temps ses livraisons au commerçant en question et éviter en tout cas des pertes importantes.

La question se présente différemment pour "le débiteur qui a 1a certitude de pouvoir faire un ar- rangement avec ses créanciers, car, au lieu de ré- duire ses dépenses, parfois même pour sauver les apparences, il roulera automobile, fera beaucoup de réclame, etc., avec la quasi certitude que ses fournisseurs lui paieront la moitié de ses frais ou même davantage, lors du concordat. Il est vrai que Jes dures années d'après guerre ont obligé des maisons les plus estimables à demander des arrart gements à leurs créanciers, et ceux-ci ont pu leur être accordés en toute justice, du fait que les perp turbations mondiales étaient seules responsables du mauvais état de leurs affaires, et non des dépenses exagérées.

A mon avis, il est absolument ridicule d'accorder, une réduction de dette à un débiteur qui n'a pas restreint son train de vie ou qui possède un loge- ment luxueux. J'estime même qu'en règle générale, les arrangements devraient être refusés, car trop sou- vent ils prêtent à des marchandages secrets vis-à- vis des créanciers récalcitrants et permettent d'accor- der en sous-main des avantages illicites aux maisons amies.

Si mes renseignements sont exacts, pour les créan- ces confiées à son contentieux, l'Information Horlo^

gère a déjà pris la décision de recommander le re- fus,, sauf cas exceptionnels, de tous les concordats

"t j'espère vivement que cette attitude courageuse sera soutenue par nos diverses associations patronales, ceci dans l'intérêt même de la restauration de l'in- dustrie horlogère.

Avec mes sincères remerciements pour votre hospi- talité dans les colonnes de votre estimé journal,

Recevez, Monsieur le Rédacteur, mes salutations distinguées. Un abonné.

des perturbations et même à des arrêts. Les écarts qui atteignent près de 3 heures par jour à l'intérieur d'un solénoïde, sous un champ de 22 Gauss équi- valant à 48 fois l'intensité du champ terrestre et 110 fois l'intensité de la composante horizontale à Paris, ont pu être réduits à près d'une seconde pour les groupes de montres de genres divers observées au Service hydrographique de la Marine et au Labo- ratoire de Chronometrie de la Faculté des sciences de Besançon. Le système comporte l'emploi du spiral d'élinvar et d'un balancier à affixes compensateurs;

appropriés, joint' à une enveloppe de perméabilité!

magnétique élevée et de faible hystérésis.

Paul Berner.

Douanes

Chronique scientifique

Feuilleton

L'horlogerie suisse et la fabrication mécanique au XVII™ et XVIII™ siècle.

Tous droits 'réservés.

Par Marius Fallet.

XIV.

C o r r e c t i o n d e l'effet d u c h a m p m a g n é t i q u e s u r l a m a r c h e d ' u n e m o n t r e .

Le « Journal des Débâts » du 7 novembre courant annonce que dans la dernière* séance de l'Académie des Sciences, de Paris, M. Bigourdan, directeur1

du Bureau international de l'Heure, a présenté une note de notre savant compatriote et ami, M. Paul Ditisheim, relative à la correction qu'il a réalisée, de l'effet du champ magnétique sur la marche des montres.

Du fait des applications, de plus en plus considé- rables, de l'électricité, les montres sont exposées à

Chine. — Tarif douanier.

Le gouvernement chinois n'a pas abandonné son intention d'obtenir sur son territoire l'autonomie doua- nière complète; il y a donc lieu de prévoir que le tarif subira certains changements dans un avenir plus ou moins proche.

Pour l'accomplissement de cette réforme, on a parlé du 1er janvier 1929, mais on ne sait encorer rien de précis à ce sujet dans les milieux officiels/.

On ne sait pas non plus si le changement projeté consistera dans la mise sur pied d'un tarif auto- nome ou si la Chine se bornera à percevoir des surtaxes douanières.

G r è c e . — D r o i t s d ' e n t r é e ( a g i o ) .

D'après une communication télégraphique de la Légation de Suisse à Athènes, le coefficient de douane grec a été élevé de 14 à 15 à partir du 1er no- vembre 1928. En cas de paiement des droits tie douane en papier-monnaie, il faudra donc acquitter dorénavant pour 1 drachme métallique 15 drachmes en papier-monnaie au lieu de 14.

Informations

Que de changements à Genève dès la fin du XVIle siècle, depuis 1697, par exemple, où certain Favre, horloger à Avully, dans la campagne genevoise, s'engage à fabriquer, pendant un an, pour un mar- chand horloger de la ville, des mouvements en blanc de montres, qui lui seront payés à raison de cinq écus pièce.

Une grande division du travail s'est établie depuis entre la préparation des mouvements bruts — les blancs — et le terminage de la montre, que l'on appelait alors le finissage.

Un document français des années 1783-84 estime qu'il y avait hors de Genève, à cette époque, 6000

« blantiers » ou fabricants de mouvements bruts be- sognant pour la Fabrique genevoise. Ils habitent le Faucigny et le Pays de Gex et fournissent cha- cun annuellement 24 mouvements en blanc en moyenne.

A la campagne genevoise, dans les Pays de Vaud et de Neuchâtel, 2000 « cadracturiers », par quoi il faut entendre le mécanisme de répétition et de sonnerie, sont occupés pour le compte de la Fabrique genevoise et lui livrent par année 30 pièces, expose le même document. Si leur production annuelle;

moyenne est exacte, le chiffre des personnes actives est cependant exagéré.

Toujours est-il que le règlement de 1785 de la maîtrise des horlogers dut tenir compte de la spé- cialisation croissante et notamment de la fabrication des ébauches. Il stipule, en effet, ce qui suit: «Les ouvriers horlogers âgés de 24 ans, citoyens, bour- geois, natifs, habitants et domiciliés, qui ne se-

Monnaies suisses et monnaies françaises.

Il arrive fréquemment que des voyageurs, venant de France ou s'y rendant, ne peuvent que difficile1- ment obtenir des renseignements exacts au sujet du cours légal, du droit d'exportation, etc., des mon- naies suisses en France et françaises en Suisse. Or, il est important de savoir que ia nouvelle loi moné- taire française du 25 juin 1928 a abrogé toutes les dispositions légales antérieures prohibant l'expor- tation des capitaux; c'est dire que celle-ci est main- tenant entièrement libre. Les voyageurs se rendant raient pas finisseurs et qui se seraient bornés au

travail des mouvements bruts, cadratures ou rouages de répétitions, pourront obtenir le privilège de la maîtrise pour les ouvrages susdits tant seulement, à quel effet ils devront s'adresser aux Seigneurs Commis et Jurés qui connaîtront leur demande ».

Le texte de cet article traduit les efforfe que Genève faisait alors pour s'affranchir de la dépenl- dance dans laquelle se trouvait, à l'égard du Fau- cigny, du Pays de Gex et du Jura, la Fabrique^

en ce qui regarde la fourniture des ébauches et des;

pièces détachées. Pour encourager leur fabrication dans la ville, le règlement de 1785 abaisse de 5 'à 4 ans la durée de l'apprentissage des faiseurs de mouvements bruts et permet aux maîtres qui se livrent à ce travail de former cinq apprentis eux- mêmes.

Aussi la situation de la Fabrique genevoise à la veille de la Révolution française est-elle tout autre que celle de l'horlogerie neuchâteloise. Celle-ci en- globe dans son sein, des petits fabricants d'ébauchea nombreux, celle-là ayant abandonné à d'autres le travail plus pénible et réputé inférieur des ébau- ches, ce qui fut une faute grave de sa part et que.

d'autres commettront après la Fabrique genevoise, celle-ci est absolument indépendante des « mouve- tnentaires ou ébaucheurs » du dehors.

La lutte devint d'autant plus chaude que le Jura neuchâtelois, le Pays de Vaud et de Gex, voire le Faucigny se mirent à terminer la montre et ces- sèrent d'alimenter Genève de leurs mouvements bruts.

On comprend désormais les velléités d'introduire h Genève la fabrication mécanique des ébauches. J'ai parlé de la tentative de Georges Lecerf, en 1778.

De nombreux efforts furent faits encore qui n'abou- tirent pas davantage. Dans une lettre du 13 août, écrite au Crêt du Locle, Simon-Pierre Houriet écrit à M. Wildermett, maire de Bienne: «Je pars à pré- sent pour Lausanne où je suis appelé par un riche négociant en horlogerie de Genève .pour conférer

ensemble au sujet de cet établissement, lequel, s'il eût été mis en exécution quelques années plus tôt, plus de mille familles genevoises y trouveraient sans doute de la subsistance ».

Pour ouvrir une parenthèse, on sait que le même Houriet fut un temps, l'un des dirigeants de la fabrique d'horlogerie fondée à Pforzheim par des Genevois, qui y adaptèrent la fabrication mécanique;

n'ayant pas réussi à Genève, Houriet l'introduira en 1782, à Bienne. Dans sa demande d'établissement dans cette ville, cet esprit agité expose qu'il y ins- tallera «un balancier avec ses nombreux assortiments très en vogue à Pforzheim » Houriet se propose aussi d'installer un grand lapidaire pour polir /'acier et un autre pour rendre les pignons finis et par- faitement bien faits jusqu'à la trempe. Enfin, il veut adopter « des moyens d'arrondir et tailler à la fois les dentures des roues et' différentes autres petites machines >i.

Lorsqu'en 1797, Houriet demandera au gouverne- ment français de pouvoir transporter de Bienne à Vcsoul «son établissement de manufacture d'horlo- gerie », il marchait certainement sur les traces des Neuchâtelois et Genevois établis à Besançon, mais il y avait aussi là une ferme croyance en la supériorité, voire en l'avenir de la fabrication mécanique, que des adeptes toujours plus nombreux considéraient désormais comme inéluctable. Notez bien qu'Hourie'c et son fils se désignent toujours comme horlogers- mécaniciens. C'est tin esprit nouveau qui s'annonce, et il risquait fort d'être admis à l'étranger où l'on

1 supportait un peu partout de plus en plus mal l'hégé-

1 monie de l'horlogerie suisse, et notamment celle de I Genève. N'oublions pas que la guerre des horlo-

! ge r s genevois avec le ministre français Choiseul, et la création de manufactures d'horlogerie à Berne., , Versoix, Ferney, Pforzheim, Constance et d'autres

| tentatives encore d'attirer à l'étranger les horlogers j que mécontentaient l'ancien régime, sont encore dans

toutes les mémoires. . (A suivre).

(4)

866 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 89. — 10 novembre 1928

L* Maison L o u i s B a n d e l i e r , St=Imier, Téi.iso

ARGENTAGES ET NICKELAGES DE MOUVEMENTS DE MONTRES «

\ + -mr+**s^K • m - r ^ - ^ - . / ' - v v * v ^ - %-m. Z J~L. M-m P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 c a r t o n s

l l V r 6 V i t e e t O i e O Un essai vous convaincra

Quel fabricant d ' h o r l o g e r i e ou s e r t i s s e u r serait disposé à prendre des _! JT

pierres

e n p a i e m e n t c o n t r e a u t o ? O f f r e s a v e c i n d i c a t i o n s m a r q u e , e t c . s o n t à

R 4 2 9 2 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

d u p r i x , e n v o y e r s . c h i f f r e

1672

Importante fabrique de cadrans mêla

cherche associé

disposant d'un certain capital, ou cas échéant

on remettrait le commerce.

Adresser offres sous chiffre P 23051C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

A C H A T E T V E N T E 16 lig. cylindre et Roskopf

Fournisseurs réguliers de •

montres Roskopf à ponts, métal, lépines et savon- nettes et

mouvements cylindre, bascule à ponts, et 3/„ platine, articles bon marché,

sont priés de faire offres sous chiffre P 1 5 4 3 7 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

Doreur

A t e l i e r d e d o r u r e e t a r g e n t u r e , avec vitrine pour vente, à remettre, si- tué en pleine ville.

Ecrire sous chiffre W 6 4 0 6 6 X à P u b l i c ) t a s G e n è v e . 1666

Timbres Caoutchouc

e n t o u a g e n r e s

C

. L U l u i , Robert 48 720 i IÏTHV r u e Leopold

Achat et Vente

A vendre

Boîtes or 9 ct., contrôle anglais, 83/4 et 12 lig.

Boîtes polies, prêtes à être emboîtées.

Adresser offres s. chiffre P 1 5 4 S 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1668

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS I ° ™ . .

B t

, •

es

11

d emplois

E m p l o y é

é n e r g i q u e e t d ' i n i t i a t i v e , b i e n a u c o u r a n t d e l a m i s e e n t r a v a i l d e s c o m m a n d e s e t d e t o u t c e q u i c o n - c e r n e l a f a b r i c a t i o n , c a p a b l e d e s e c o n d e r d i r e c t i o n c o m m e r c i a l e e s t d e m a n d é p a r f a b r i q u e d e L a C h a u x - d e - F o n d s .

A d r . l e s o f f r e s a v e c p r é t e n t i o n s e t r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e P 2 3 0 4 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1674

Petit atelier entrepren-

drait 1671

50 à 60.000 perçages M srandissages par mois

Travail soigné.

Faire offres écrites avec prix sous O 2 7 8 3 6 L à P u b l i c i t a s , L a u s a n n e .

Z E P H I R S . A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE H96 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE Of ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROz i o |_fl C H A U X - D E - F O N D S T É L É P H O N E 2.3s

Slèse central GENEVE

Maisons à Marseille Le Havre, Bellegarde

Vallorbe, Ponlarller Domodossola

Annemasse

J. VEROIN, GRAUER a C°

LA CHAUX-DE-FONDS

Correspondants dans tontes les parties

du monde

A g e n c e e n d o u a n e à M O R T E AU

S E R V I C E S S P É C I A U X P O U R H O R L O G E R I E Contrôle anglais et français, retour rapide, tarif à forfait par pièce ou au gramme

Service rapide par convoyeurs. — Départs journaliers de et pour P a r i s - L y o n - B e s a n ç o n - M o r t e a u Dôle-Dijon (délai 24 h e u r e s ) A g e n c e officielle d e s p r i n c i p a l e s C o m p a g n i e s d e n a v i g a t i o n

e t C o m p a g n i e i n t e r n a t i o n a l e d e s w a g o n s - l i t s . B i l l e t s d e C h e m i n s d e f e r e t p a s s a g e s m a r i t i m e s

p o u r t o u s p a y s

D é m é n a g e m e n t s . G a r d e - m e u b l e s m o d e r n e s . A s s u r a n c e s .

m SB

BANQUE PERRETÂ C IE

9, r u e L e o p o l d R o b e r t LA CHAUX-DE-FONDS r u e L e o p o l d R o b e r t , 9

Usine de Dégrossissage

89=

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités at dimensions pr mon- teurs de boites, bijoutiers, et«

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

: «

Die Genevoise de Dégrossissage f

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE -, BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ET GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements tie Cendres, Déchets et Résidus. 303

Fours à tremper, recuire, entailler (fours i creasets)

Chauffage à l'huile lourde

Durée d e chauffe très courte. - Conduite du feu extrêmement simple. - Combustion complète, sans fumée ni odeur. - Con-

sommation en huile minime et le plus économique.

Références d e p r e m i e r o r d r e . A u t r e s s p é c i a l i t é s :

F o u r s . à p é t r o l e de même genre. (Pièces de r e c h a n g e ) B r û l e u r s s p é c i a u x pour chau- dières à vapeur et chauffages centraux.

ED. STRAUB, Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgovie)

Téléphone 3. 380

Le Cadran

émail, argent et métal

d e la F a b r i q u e

DURIG FRÈRES

se d i s l i n g u e p a r la

qualité, l'élégance et solidité

B o n c o u r a n t , s o i g n é e t e x t r a s o i g n é

Prix avantageux 15S6

Bienne-Nidau

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

(5)

N° 89. — 10 novembre 1928 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 867

de .France en Suisse peuvent donc emporter avec eux n'importe quelle somme, en valeurs françaises ou

• étrangères: titres, billets de banque et monnaies d'or et d'argent. La dusdite loi a mis hors cours les pièces françaises d'or et d'argent frappées avant le 25 juin 1928. Ces pièces sont rachetées par la Banque de France, les trésoriers et percepteurs de l'Etat français. Elles ont donc cessé d'avoir cours légal entre particuliers et d'être reçues dans les caisses .publiques; en d'autres termes, elles ne sont plus

acceptées dans le commerce.

:;. Les pièces françaises d'or et d'argent ne sont plus admises en Suisse. Il en est de même des pièces d'or ef d'argent suisses qui n'ont également aucun cours légal en France; les bureaux de change les acceptent à un cours au-dessous de celui de la Bourse: alors que pour un billet de banque suisse, on reçoit actuellement environ 491 °/o, pour une pièce suisse de 20 francs, on ne touche que 94 ou 95 francs français, soit environ 470 o/o, et pour nos pièces de 5 francs, 2 francs, 1 franc et 50 centimes en argent, environ .410 ou 420 0/0 seulement.

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n d e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e d e l a S u i s s e a l l e m a n d e , S e c t i o n F . H . ' • NDans une assemblée générale extraordinaire, tenae à

Soleure, cette association a décidé unanimement de recommander à ses membres d'accepter la conven- tion limitant l'exportation des ébauches.

U n i o n d e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e G e n è v e e t V a u d .

M. F.-L. Colomb, Directeur de la F. H., ayant bien voulu se rendre à Genève dans le but d'exposer*

aux membres de I'LL F. G. V. les détails des ac- cords intervenus entre les différents groupes intéres- sés à la question de la limitation de l'exportation : des chablons, une assemblée extraordinaire de cette

• association avait été . convoquée d'urgence pour le jeudi 1er novembre 1928 à la Chambre de Com- merce de Genève.

La- séance ayant-Êfcé Couverte par M. L. Berthoud^

président de l'U. F. G. V., M. Colomb développa d'une façon claire et* particulièrement bien documentée les raisons qui amenèrent les tractations entre les.

'groupements' intéresses et ensuite les détails des ac- cords intervenus. Il fit enfin ressortir combien il était nécessaire qu'une 'fatîfica'fion de ces accordsi

: ait lieu aux séances des 8 et 9 novembre courants' convoquées à Bienne.

M. Berthoud, président, remercia au nom de l'as- semblée M. Colomb de l'intéressant et complet exposé qu'il avait fait de la question, lequel avait permis aux membres de l'U. F. G. V. de se documenter per- sonnellement sur ces importants travaux faits dans lé but de protéger le mieux possible les intérêts de : l'industrie horlogère.

G r o u p e m e n t F . H . d e s F a b r i c a n t s - é t a b l i s s e u r s . Le Groupement F. H. des Fabricants-établisseurs ayant signé la convention « Ebauches S. A.—Clients », a eu son assemblée le jeudi 8 courant, à Bienne, sous la présidence de M. Kaufmann.

La convention ayant pour but le développement

•de l'exportation des montres et des mouvements terminés à été adopté à l'unanimité, ainsi que la, convention générale, entre «Fournisseurs et clients»

(U.B. A. H.).

La convention entre « Ebauches S. A. et Clients » a été également adopté et sa mise en vigueur fixée au 15 courant, date à laquelle la majoration de 20 °/o sera appliquée aux clients non affiliés aux sections de la F. H. ou qui n'auraient pas signé la convention.

Légations et Consulats

Suisse.

Autriche. Suivant une communication de la légation d'Autriche à Berne, les cantons d'Argovie et de Soleure, qui appartenaient jusqu'ici à l'arrondisse- ment du consulat d'Autriche à Zurich, seront;

désormais rattachés au consulat de Bâle, toutefois, les affaires c oncernant les passeports relatives à la partie du canton d'Argovie située à l'est de l'Aar seront traitées, comme par le passé, par le Consu- lat de Zurich.

: Pérou. Suivant une communication de la légation du Pérou à Berne, les arrondissements des consu- lats du Pérou en Suisse ont été remaniés comme, ri' suit: Consulat générai de Genève: juridiction 'sur toute la Suisse, en particulier sur les cantons de . .Genève, et" du .Valais.; consulat de Bâle: juridiction sur les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Ar-

govie, Soleure, Berne et Lucerne; consulat de Zurich: juridiction sur les cantons de Zurich, Thur- govie, Schaffhouse, St-Gall, Glaris, Appenzell (Rh.

int. et Rh. ext.) ; consulat de Lausanne: juridic- tion sur les cantons de Vaud, -Neuchâtel et Fri- bourg; consulat de Lugano: juridiction sur les cantons des Grisons et du Tessin.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

31/X/28. — Nicolet frères (soc. n. coll., André et Hénoc N., de Tramelan-dessus), fabrication, achat et vente d'horlogerie, 6 rue Neuve, Tramelan-desc sus.

l/XI/28. — Francis Guignard (Marius-Clément-F. G,, . de l'Abbaye), horlogerie, bijouterie, optique, Orbe.

24/X/28. — Hermann Thorens, Société anonyme, soc.

an. cap. soc. fr. 2 millions nom., reprise et exploi- tation des usines Hermann Thorens, fabrique de pièces à musique et machines parlantes, Cons, adm.:

Hermann, Frédéric-Herjmann Th., tous deux de Concise et Sainte-Croix. Directeurs ayant signature indiv.: Albert et Paul-Hermann Th.; fondé de pou- voirs avec ssignature indiv.: Fritz Th. et Hermann Diedrichs, de Vugelles. Siège: Avenue des Alpes, Sainte-Croix. I ' , 3/XI/28. — Fernand Jacot-Guillarmod (Jean-F. J;-G., de La Chaux-de-Fonds et La Sagne), décorateur1

de boîtes de montres, 7 rue Guiflaurne-Tell, Peti-t- Saconnex (Genève).

r .. Modifications:

26/X/28. — Bouchons S. A., soc. act., fabrication de bouchons pour l'horlogerie, Bienne. Le cap.

soc. est porté de fr. 6,000 à fr. 30,000.

2/XI/28. — Uhren-Aktien-Gesellschaft (Horlogerie Société Anonyme). Le cap. soc. de tr. 120,000 est annule complètement et remplacé par un cap.

soc. de fr. 5,000 nom.

Radiations:

l/XI/28. — V. F lury-H achter, bureau technique d'hor- logerie et petite mécanique de précision, Bienne.

l/XI/28. — Hermann Thorens, pièces à musique et machines parlantes, Ste-Croix.

Faillites.

Ouvertüre de faillite.

30/X/28. — Minoli Robert, pierriste, successeur de la soc. n. coll. « Minoli & Geiser », Renan.

Délai pour productions: 7 décembre 1928.

Assemblée des créanciers: 20 novembre 1928.

Suspension de la liquidation:

23/X/28. — Weber Ernest, représentant général en argenterie, Mainaustr. 33, Zurich 8.

Délai.pour action en opposition: 17 novembre 1928.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 43283. 5 octobre 1928, 17i/t h. — Ouvert. — 4 modèles. — Boîtes de montres. —

No. 43298. 10 octobre 1928, 17y4 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Cage de mouvement de montre. — Frey et Co., Frey-Uhren, Aktiengesellschaft (Frey et Co., Montres Frey,; Société Anonyme), (Frey et Co., Frey Watch Co., Limited), Bienne (Suis- se) . Mandataires : Bovard et Co., Berne.

No. 43308. 11 octobre 1Q28, 181/2 h. — Ouvert. — 9 modèles. — Pendulettes! — Etablissements Lancel Société Anonyme, Paris (France). Mandataire: A.

Bugnion, Genève.

Prolongations:

No. 35301. 25 septembre 1923, 19 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montra de poche. —

No. 35302. 25 septembre 1923, 19 h. — (Ile pé- riode 1928-1933). — 1 ' modèle. — Calibre de montre de poche. — E. Mathey-Tissot et Co., Les Ponts-de-Martei (Suisse) ; enregistrement du 5 oc- tobre 1928.

No. 35312. 27 septembre 1923, 19 h. — (Ile pé- riode 1928-1933). — 1 dessin. — Emballage de ressorts de montres. — Le. Globe Société Anonyme, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 12 octobre 1928.

No. 35540. 4 décembre 1923, 7 h. — (Ile période 1928-1933. — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Aegler- S. A. Rolex "Watch Co., Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregis- trement du 10 octobre 1928.

Radiations:

No. 35158. 9 août 1923. — 1 modèle. — Calibra de montre.

No. 35170, 13 août 1923. — 3 modèles. — Porter mousqueton.

C O T E S

.9 Novembre 1928 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 115 — le kilo.

> 3525.— »

» 3600.— »

» 16.25 le gr Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.25.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t A t e r m e London 6 nov. 7 nov. 6 nov. 7 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre 57.11/10'/, 67.10/7</2 68.O/T/2 68.O/T/2

best selected 72-73.5/ 72.-73.5/ — — 74.10/-75 74.15/-75 — — 238.8/9 231.11/3 222.6/3 224.8/9

22.15/ 22.15/ — — 21.6/3 21.6/3 21.11/3 21.11/3 24.5/ 24.3/9 24.5/ 24.2/6

» électrolytique Etain

Plomb anglais

» étranger Zinc

Paris 3 nov. 5 nov. 6 nov. 7 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 375 375 375 Argent 550 550 550 Or 17.500 17.500 17.500 Platine 66.000 66.000 66.000

» iridié 25 0/0 137.500 137.000 137.000 Iridium 340.000 340.000 340.000

375 550 17.500 66.000 137;000 340.000 27,80 32,50 9,25 (en francs français par gramme),.

Chlorure de platine 27,80 27,80 27,80 Platinite 32,50 32,50 32,50 Chlorure d'argent 9,25 9,25 9,25

London 3 nov. 5 nov. 6 nov. 7 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000),

Or (shill.) 84/IIV2 84/117, 84/11S/B 84/ll'/2

Palladium (Lstg.) 12.— 12.— 12.— 12.—

Platine (shill.) 340/ 340/ 340/ 320/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 261 3/l a 2 6 % 26 "/10 266/8

New-York 3 nov. S nov. 8 nov. 7 noy.

(Ces prix s'entendent en cents par pnce de 31 gr. 103).

Argent en barres 58 — 58 — 58 — 5 83/ , Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 10.20 à 10.25

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.90 à 9.20

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change sur Paris fr. 20.30 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement 3|/2 41/ 2 /2

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte Demande Offre

20,375 25,21

5 205 5,215 72,35 27,325 84 05 2 4 , - 208,65

123,85 73,20 90,60 15,41 139,10 138,60 138,60 3,77 3,15 9,135 58)30

2,80 13,15 219,50 62,50 190,—

243,—

20.3051 25.22

5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

1 0 0 . - 100.—

58.13 22.78 100.-.

220.—

165.—

168.—

258.—

3V, 47»

5

— 4

57,

5 8 472

1

67s

7 5 10

47, 57,

5 10 8 6 10 8

— 6V*

6

— 5

5|48

20,225 25,18

5,175 5,173/, 72,05 27,125 83,60 2 3 , - 208,30

123,65 72,95 90,50 15,39

— 138,70 138,40 138,40 3,71 3,10 9,125 6,50 58,20 2,50 1 3 , - 218,50

61,50 187,—

238,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(6)

B S =s-

868 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 89. — 10 novembre 1928

föXXifi^^

FARROSSAL ma

Fabrique de Brosses métalliques S. A .

RE1VEINIS près L a u s a n n e

o u v r e le 19 N o v e m b r e 1928 u n

Magasin de Vente à La Chaux-de-Fonds

Maison suisse

G r o s s t o c k .

1873

Rue de la Balance 16

P r i x de fabrique.

CTCTg^^

FAL3RIA I RD FRERtS

BONFOL DÉCORATION

de la

Boîte montre

argent, plaqué o r et métal.

spécialité : Décors haute nouveauté

. Livraison rapide. Production journalière 120 douz.

)6

o9

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Louis XV très soignées

(67 <-,

I

Ateliers de Constructions mécaniques

BUNTER Frére§ * JORNOD Fils, LUCENS

offrent 5 m o d è l e s d e m a c h i n e s à c r e u s e r e t p o l i r l e s c r e u s u r e s , d e p u i s fr. 200.—

M a c h i n e s à. ollver, e t c . , e t c .

Etudes de toutes machines nouvelles. <65!>

Fabrique d'Etuis en tous genres

M A R M O T T E S D E V O Y A G E

C H E V A L E T S E T P L A T E A U X - C A R T O N N A G E S soignes et ordinaires.

GEORGES STEHLÉ

rue Numa Droz, 93 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.66

PORTEFEUILLES POUR CADRANS 230

USINES DES REÇUES S. A.

G R E N I E R 1 8 L A C H A U X - D E - F O N D S T É L É P H O N E I 8 0

- C H R O M E -

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s conservant tont leur brillant.

1077

Chapalay & Mottier S. A.

Concessionnaire: PUBLICITES

GENÈVE

L'Edition 1928

a paru et est en vente au prix de

Fr. 4 . -

chez les libraires et dans les succursales de PUBLICITAS

Nomenclature complète des industriels horlogers et branches annexes, établis en Suisse et dans les dé- partements français du Doubs et de la Haute-Savoie.

Indication de l'inscription au registre du commerce.

Tarifs douaniers et formalités consulaires.

Contrôle fédéral des ouvrages en métaux précieux, et Arrêté du Conseil fédéral concernant les ou- vrages en plaqué ou doublé or.

Terminologie horlogère.

Liste des Marques de fabriques.

Etc.. etc.

(7)

» ^ f c ^ ^ l — ^ ^ ^ ^ W ^ ^ ^ ^ ^ < w

N° 89. — 10 novembre 1928 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 869

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIH

1 E t u d e ALBERT LUTHY 1

S AGENT D ' A F F A I R E S =§

g 29, rue du Parc LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 29 | | H R E C O U V R E M E N T S D E T O U T E S C R É A N C E S . ʧ

= C O N T E N T I E U X . • ï=

= R E N S E I G N E M E N T S C O M M E R C I A U X . I |

= T R A I T E A F O R F A I T S U R D E M A N D E A D E S C O N D I T I O N S ==

= T R È S F A V O R A B L E S . 4529 | |

^lllllllllllllllllllllllillllUIIIIIIIIIIIUIIIIIIIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllilllllllllllllllllllH

OMMZ

Machine i sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines MUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H A U S E I * S . A . Fabrique de machines de précision

B I E C N I N E : Tél. 53

D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S ! Evitez les imitations. 3799

Fabrique de Pendtilettes-Reveils "Looping"

M o u v e m e n t A n c r e 1 j o u r & 8 j o u r S Portefeuilles, Chevalets, Pendulettes

Réveils de Voyage. 304.

Nouveautés en Métal, Emaux, Niels, Nacre Galalithe, Marbre, etc.

G. D R O Z - M E Y L A N

C o r m o n d r è c h e , Neuchâtel (Suisse) Téléphone 161 —

J U L E S ! DUCOMMUN

Tel. 15.30 S L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix \Xi

Heures relief bleues

1399

(8)

870 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 89. 10 novembre 1928

1

•S

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

Ce$L.

La Fabrique de Cadrans métalliques 81

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

L U T H Y & C E S . A,

P I E T E R L E N (SUISSE.

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T«'-I«-I>1IOII<- 1 0 T<''l<>«rfiii>ini(MHi l u i i t b y , I M e t e r l e n 1140

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Fabrique de roues de finissages

Francis Louis PIQUET, Aubonne

Téléphone 70 Suce, de R. MAURER Téléphone 70 R o u e s d e c h r o n o g r a p h e s , c o m p t e u r s , r é v e i l s , m i n u t e r i e s , r o c h e t s , r o u e s à. g o u t t e s , e t c . ,

e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s .

Taillaga de précision. 1629 Fournitures pour l'horlogerie

Sandoz Fils & C9

La Ciiaux-tie-f onds ci Bienne

Creusets Plombagine Morgan

Agitateurs Essais de cendres

Creusets de Paris en argile Couvercles

Calottes

H_ D2

1380 MORGAN BATTEHSEA ~ )

ÈLÉPHONE S

FABRIQUE DE R E / / O R T /

PAUL DUBOIS

f CORGEMONT^

MAISON RENOMMÉE. POUR SA F A B R I C A T I O N RÉGULIÈRE

I •

I

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous c o n s t r u i s o n s a c t u e l l e m e n t les I

m a c h i n e s les plus perfectionnées pour j le décolletage de pièces d'horlogerie I pivotées et avec piqûres.

3246

La seule machine suisse avec

commande directe par moteur

donc sans courroie ni lénix entre moteur et transmission.

(9)

N° 89. — 10 novembre 1928 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 871

WAS A s A

: . ••.•

Pieferlen près Bienne

Tél. 66 A ( S u i s s e )

Nos principes commerciaux

Qualité — Ordre T

Ne voyez-vous pas votre intérêt à entrer err relations avec un tel fournisseur?

Jjr Vos clients eux-mêmes en retire- g raient des avantages appréciables et ( Prompte livraison )

m

^ de votre côté vous connaîtrez le

M succès.

Ecrivez ou téléphonez-nous en-

Prix acceptables

V

> *

core aujourd'hui;

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtei)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D É C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. i (64

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

BEAUX BIJOUX

Brillants Perles fines Pierres précieuses

G R O S ET D É T A I L

BASZANGER

6, Rue du Rhône G E N E V E

H49

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

= = par nouveau procédé ======

liés brillant et d'une grande solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

E.BAN DE LI ER

35, rue des Vergers R ï P ^ N N F y

r u e d e s

Vergers, 35

T É L É P H O N E 5 . 1 7 41

IIIIIIWHIIIII

F A B R I Q U E D E CADRANS M É T A L E T A R G E N T en tous genres

J U L E S D U C O M M U N

Tél. 15.30 ' LA C H A U X - D E - F O N D S Hue de la Paix i:Ci Licencs des b r e v e t s suisse, américain, allemand, p o u r : Cadrans heures relief, évidées pour radium ou émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877

s Sertissages en tous genres ®

I Pierres fines mi

| Fernand Maître, Le Noirmont |

5 Livraison rapide. Téléphone 48. Demandez prix-courant.

(10)

872 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 89. — 10 novembre 1928

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision.

Machines à commande directe par moteur

1346

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Remontage facile Interchangeabilité absolue

m\\ 6RENCHEN (SUISSE) ilAïïj

83A Ifs- • aicre à vue Ech. 8V4.101 /4, Wli"

6 '/a lie-, c. 415 cyl.

Larg. C.80 - Long. 2495

9 Ue., c. 355 cyl. bascule

5 'A Hg.", <=. 495 cyl.

grand échappt. 10'/2 ''g-

5 '/4 llg., c. 370, assort. 83/4 lig-.

5 '/4 'ig-, c. 372 ancre Lur/. 4280 - Loup. 1920

7 3U ''g-i cy l -a v u e

5'/i llg-. c 510 cyl., à p n n t s 8 '/, - 9 lig., c. 406 cyl. à vue

Fabrique de Cadrans émail

JULIEN W E I B E L FILS

T e l e p h o n e 8 4 S T ' I M I E R R u e d e s Fl-ui-s 7 "

Maison fondée e n 1863 S P É C I A L I T É :

C A D R A N S N A C R E

42

U N

C H R O M A G E

S O I G N É DURABLE PARFAIT

VOUS EST G A R A N T I AVEC LE

PROCÉDÉ MODERNE

H. Arnold t „ I É K I S

T é l é p h . : S t a n d 48.80. R u e du R h ô n e 48

G e n è v e (Suisse)

Fabrique d ' o b j e t s de luxe en o r et argent émaillè.

P e n d u l e t t e s r i c h e s , Services à toilettes, bonbonnières.

Gravure. Ciselure. Email. 40

1

(11)

N° 89. — 10 novembre 1928 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 873

La meilleure preuve

du développement d'

EBAUCHES S. A , NEUCHÂTEL

65 o/o

des mouvements fabriqués en Suisse sont produits

par les maisons affiliées. 1636

M a i s o n s s e r a t t a c h a n t à EBAUCHES S. A. :

/. A. Schild S. A., Grenchen.

2. Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon.

3. A. Michel S. A., Grenchéri.

4. Felsa S. A., Gr enchéri.

5. Fabrique „Aurore", Succursale de Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A., Villeret US %

6. Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz, Succursale de Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A.

7. Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Succursale du Landeron.

8. „Vénus" S. A., Montier.

9. Succursale de Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A., Cortébert.

10. Berger & Co, Succursale de Felsa S. A.,

Oberdorf (Bâte-Campagne).

Maisons donf EBAUCHES S. A., a racheté les machines ei l'outillage :

E. Champion, Bienne. Bovet F r è r e s & Co. S. A., F l e u r i e r .

„Exit", S. A., L e n g n a u .

„Welta" S. A., Bienne.

O p t i m a S. A., G r e n c h e n . R u s s b a c h - H ä n n i , C o u r t .

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e S. A., Delémont.

„Suza", S. A., C o r t é b e r t . Usine „ T r i u m p h " S. A., G r e n c h e n .

Maisons avec lesquelles EBAUCHES S.A., a passé un confraf d'amitié:

B u s e r F r è r e s & Co, N i e d e r d o r f . K u r t h F r è r e s , G r e n c h e n .

„ E t e r n a " ( S c h i l d F r è r e s & Co) G r e n c h e n . M a n z o n i F i l s & Co, A r o g n o .

F a b r i q u e d ' É b a u c h e s d e F l e u r i e r S. A., F a b r i q u e d ' É b a u c h e s d e P e s e u x . S . ' A . ,

P e s e u x .

(12)

874 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

*

!

N° 89. — 10 novembre 1928

Installations de dépoussiérage

pour 1426

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Organisation, Spécialisation dans le Garnissage dès Aiguilles

ef Cadrans

4000 cadrans

50 grosses d'aiguilles

v o i l à

la production journalière des ateliers

L. PIONNIER* C2

LA CHAliX-DE-FONDS Ci GENÈVE

Cela prouve la supériorité de leur travail.

Prix modérés, pose rapide et intpec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif- Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ&BENTELI

— Bümpliz —

L / i l i

TÉL. 14.38

Se méûer des imitations

en métal trop mince

modernes «eu bras mobiles

en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis a v a n t a g e u s e m e n t p a r

M . Electrique et Immobilière de SODCebOZ

ci-devant Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

I

Fabrique d e Cartonnages S.A.

FRIBOURG (Suisse)

T é l é p h o n e n o 3 6 1526

(Boîtes e n t o u s g e n r e s s Spécialité B o î t e s - b r a c e l e t s

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d ' O r i e n t - Saphir Montana - Grenat

L M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : 816

GENÈVE, 13, Corraterie, 13

S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS

Tissu Vf

métallique S0UPLEX

Breveté et déposé

Or - Platine

*» Argent-Plaqué

• e l i v r e a v e c o u s a n s l a b o î t e

C H A R L E S G A Y à Genôve. rua des Glacis de Rive, 12 Successeurs de 6AY FRÈRES

à

P a r i « * rue Christine, 2, VI

e

.

1=1=

3 «

0

S E R T I S S A G E S

e n t o u s g e n r e s d e 4 à 13 l i g n e s

u , i

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

H A EN NI & CO., BIEN NE

Route de Boujean 52 a » E X P O R T A T I O N « Téléphone 20.55 Production journalière : 12 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

=0

=E

Références

Documents relatifs

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

« Dans la dernière assemblée générale an- nuelle, cette proposition ne fut pas liquidée pour des motifs formels. « Monsieur le Président dit que pendant l'année écoulée,

Maison d'exportation de premier ordre achète toutes quantités de calottes 13 lig. aussi 10 et 15 pierres), boîtes nickel, argent, bronze, à anses, cadrans blancs, heures et aiguilles

erreur, renfermées dans une raison inscrite avant l'entrée en vigueur de la présente or- donnance, doivent être rectifiées et les sous- titres inscrits seront radiés. Le prépose

L'initiative privée à laquelle notre pays doit tout ce qui fait sa grandeur dans le passé, souffre d'une crise d'anémie dont elle n'est pas responsable elle-môme..

Les prix de vente des montres suisses ne peuvent être relevés à jet continu cl, si nous obligeons n o s exportateurs à conti- nuer à jouer à ce jeu dangereux, ce sera pour le

Ces syndicats «jaunes» nous plaisent in- finiment mieux que certains de leur con- frères « rouges », qui ne voient dans l'organisation syndicale qu'un instrument

Dans le même numéro de la Solidarité horlogère, comme fin d'un article sur le règlement de vente des fabricants de mon- tres or, — question de ménage intérieur de ce