• Aucun résultat trouvé

5.2 PROPOSER DES PRODUITS SÛRS ET SAINS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "5.2 PROPOSER DES PRODUITS SÛRS ET SAINS"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

5

5.2 PROPOSER DES PRODUITS SÛRS ET SAINS

Sommaire

Portefeuille de produits unique pour améliorer la santé 151 Proposer des produits sains aux consommateurs 151

Assurer la sécurité des aliments 153

Communication responsable 155

Commercialisation des substituts du lait maternel 156

PORTEFEUILLE DE PRODUITS UNIQUE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ

La sécurité des aliments et la valeur nutritionnelle des produits sont des facteurs inhérents aux choix des consommateurs. De plus, le consommateur porte une attention accrue à l’empreinte sociale

et environnementale des produits qui lui sont proposés. Danone a pour responsabilité d’offrir à ses consommateurs des produits sûrs et s’engage à offrir des produits sains et durables.

Proposer des produits sains aux consommateurs

Définition

Ayant pour ambition de fédérer autour de la révolution de l’alimen tation, Danone a pour objectif de contribuer à la transformation des modèles d’alimentation en s’appuyant sur les besoins nutritionnels et les habitudes alimentaires locales et en développant des circuits d’approvisionnement courts. Sa stratégie nutrition santé vise ainsi à proposer un portefeuille de produits contribuant à une alimentation plus saine et équilibrée. Pour y parvenir, l’Entreprise s’appuie sur la reformulation et l’innovation de la gamme de ses produits ainsi que sur sa connaissance approfondie des enjeux de santé publique et des habitudes alimentaires et traditions culturelles locales.

-

Gouvernance

En 2020, la stratégie nutrition santé est mise en œuvre sous la responsabilité de la Direction Alimentation Science, rattachée à la Directrice Générale Croissance et Innovation, membre du Comité Exécutif.

Sa gouvernance repose sur :

le Comité d’intégration et d’investissement OPOH (voir para- graphe 5.1 Une vision intégrée d’un modèle d’entreprise durable) ;

le Comité Croissance et Innovation, contribuant notamment aux réflexions stratégiques des expériences des marques auprès des consommateurs.

Par ailleurs, Danone s’appuie sur les directions de ses Pôles ainsi que sur des groupes de travail ad hoc pour co-construire les plans d’actions sur les sujets de nutrition santé.

Politiques, plans d’actions et résultats

Danone a intégré dans sa stratégie un Objectif 2030 “Améliorer la santé, partout, chaque jour”, qui s’articule autour de trois piliers : (i) offrir de meilleurs produits, (ii) encourager le consommateur à faire de meilleurs choix, (iii) agir avec des partenaires pour de meilleures diètes. Ces piliers se déclinent en six engagements et en cibles nutritionnelles à fin 2020 (voir site internet de Danone pour plus d’informations) que Danone a établies pour l’ensemble de son portefeuille de produits, dont les résultats à fin 2020 sont décrits ci-dessous.

Les Pôles déclinent ensuite ces éléments en feuilles de route et permettent ainsi la mise sur le marché de produits conformes au modèle de marque de l’Entreprise.

Engagement n° 1 : améliorer en continu la qualité nutritionnelle des produits En 2020, 90 % des volumes de produits vendus appartiennent à

des catégories saines, un niveau stable par rapport à 2019 (voir Périmètre nutrition santé, Note méthodologique).

Les autres catégories concernent essentiellement des boissons à faible teneur en sucre et des produits “plaisir” de consommation occasionnelle.

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

100 % des produits de Danone auront atteint

les cibles nutritionnelles en valeur absolue. Danone améliore en continu ses recettes afin d’optimiser le profil et la qualité nutri- tionnelle de ses produits, mais également limiter l’utilisation de certains nutriments (ex. le sel ou sucre ajoutés, additifs, etc.). Par ailleurs, l’Entreprise innove pour pro poser des produits plus sains (bio, locaux et plus naturels) sur chacun de ses Pôles et répondre aux attentes du consommateur.

-

- En 2020, 86 % des volumes de produits vendus sont conformes aux cibles nutrition nelles (contre 82 % en 2019) et 82 % sont sans sucres ajoutés (voir Périmètre nutrition santé, Note méthodologique).

Le niveau d’atteinte des cibles nutritionnelles est passé de 67 % en 2016 à 86 % en 2020, grâce aux efforts de reformulation des produits laitiers, des eaux aromatisées – appelées aquadrinks – et de la nutrition infantile. Ces derniers ont respectivement atteint 98 % et 97 % de conformité aux cibles nutritionnelles.

Le défi principal de la reformulation est la réduction du sucre ajouté : 12,4 % de réduction de sucre ajouté dans les produits laitiers (entre 2014 et 2020), 25 % dans les aquadrinks (entre 2008 et 2020) et 78 % dans la nutrition infantile (entre 2016 et 2020).

Grâce à ces efforts, le niveau global d’atteinte sur les cibles en sucre est de 93 %, alors que les cibles en sel et en matières grasses saturées sont atteintes respectivement à 99 %.

(2)

Engagement n° 2 : concevoir des alternatives plus saines et pertinentes pour les consommateurs

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

- Les marques phares de Danone propose ront des alternatives plus saines pour les consommateurs.

Danone développe des produits plus sains pour l’ensemble de ses Pôles. Par exemple, le Pôle EDP aux Pays-Bas va lancer en début 2021, deux nouveaux produits des marques Activia et Danoontje sans sucres ajoutés et sans édulcorants.

Pour concevoir ces alternatives, Danone conduit des études internes (programme

“Healthier choices”) qui (i) analysent les habitudes alimentaires, (ii) identifient les aliments et boissons alternatifs et (iii) évaluent l’impact des changements de consom mation sur la qualité des régimes alimentaires. En 2020, l’Entreprise a réalisé ces études, ou dispose de données pour les réaliser, pour 50 % des pays majeurs de son activité en termes de chiffres d’affaires. Ce type d’analyses requiert des mesures de consommations alimentaires d’au moins 4 jours afin d’observer les effets des substitutions alimentaires.

-

Engagement n° 3 : mieux connaître les pratiques alimentaires et les contextes locaux de santé publique

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

Dans les pays majeurs pour son activité, Danone aura établi et publié les résultats des programmes de recherche menés avec des experts locaux pour appréhender au mieux les cultures et les habitudes alimentaires.

Le programme Nutriplanet permet d’acquérir une connaissance fine des contextes locaux sur tous les aspects de l’alimentation. En 2020, 47 pays (contre 56 en 2019) ont été couverts (i.e. au moins par une étude Nutritional Situations, Food Habits ou Food Cultures) représentant 94 % des marchés majeurs de Danone (voir Périmètre nutrition santé, Note méthodologique).

L’Entreprise a également mis en place des études axées sur les pratiques alimentaires de populations à faible revenu. Par exemple, en 2020, 33 % des entités de Danone ont analysé les principales habitudes alimentaires et de boissons de ces populations (c’est-à-dire les groupes socio-économiques C2 à D1 et en dessous de D1 ou équiva lent) ainsi que les besoins nutritionnels et les obstacles liés à l’accès à la nourriture et à l’eau potable (prix, disponibilité, éducation, chaîne d’approvisionnement brisée) (voir Périmètre Danone Way, Note méthodologique).

-

Engagement n° 4 : relever des défis de santé publique partout où Danone peut, avec ses partenaires, avoir un impact significatif

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

Dans 15 pays majeurs pour son activité, Danone aura contribué à une cause de santé publique locale via un programme d’actions.

Danone s’engage à soutenir des causes de santé publique locale. Pour cela, Danone met en place des partenariats et rejoint des mouvements existants. Ainsi, en 2020, 85 % des entités se sont engagées à agir en faveur d’une cause de santé publique (voir Périmètre Danone Way, Note méthodologique).

En Égypte par exemple, le Fonds Danone pour l’Écosystème, en partenariat avec plusieurs acteurs, finance un projet visant à lutter contre l’anémie et la carence en fer qui touche près de 50 % de la population.

À l’échelle mondiale, Danone participe également à l’élaboration conjointe de services et programmes d’éducation à impact positif sur la santé et le bien-être des collectivités et des individus, y compris ses salariés. En 2020, Danone compte 18 programmes d’éducation et d’information actifs contre 23 en 2019. Ces programmes promeuvent des régimes alimentaires et des modes de vie sains auprès de différentes populations telles que les enfants, les jeunes parents, les femmes enceintes ou les populations séniors. Depuis leur lancement, ils ont potentiellement touché plus de 4,6 millions de personnes en 2020 contre 12 millions en 2019 (voir Périmètre nutrition santé, Note méthodologique). Cette baisse est principalement la cause du contexte de Covid-19.

Depuis 2016, l’Entreprise a mis en place 53 programmes d’éducation et d’information avec des durées variables.

Engagement n° 5 : développer des pratiques de communication responsable, particulièrement vis-à-vis des enfants

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

Chaque pays où Danone opère s’est engagé à publier et mettre en œuvre une politique locale relative aux pratiques de marketing responsable. Ces politiques comprendront, entre autres, son engagement sur les subs

tituts du lait maternel. -

- En 2020, 20 pays de Danone ont publié sur leur site internet une déclaration d’en gagement à travers l’application locale du Danone Pledge (charte d’engagement de l’Entreprise en matière de marketing et de communication responsable).

Pour plus d’informations, voir paragraphe Communication responsable ci-après.

(3)

5

Engagement n° 6 : adapter les étiquetages nutritionnels pour inciter les consommateurs à des pratiques plus saines

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020

OBJECTIF FIXÉ POUR 2020 PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS PLANS D’ACTIONS ET RÉSULTATS

Tous les volumes de produits vendus feront l’objet d’une information nutritionnelle per tinente, par différents moyens, pour guider le consommateur, en particulier concernant les portions recommandées.

- Danone soutient les initiatives visant à mieux informer les consommateurs et à leur permettre de devenir acteur de leur propre santé.

Ainsi, en 2020, 82,6 % des volumes de produits vendus fournissent une information nutritionnelle complète (table nutritionnelle au dos de l’emballage, indication résumée en face avant, taille de portion indicative, information reprise par d’autres moyens tels le site internet), contre 66,4 % en 2019.

En particulier, en 2020, 96 % des volumes de produits vendus ont une information nutritionnelle en face avant de l’emballage (contre 68 % en 2019), 83 % de ces volumes présentent une indication de la taille de portion (contre 74 % en 2019).

Par ailleurs, Danone continue à soutenir le Nutri-Score, et a même – aux côtés de plusieurs acteurs de la chaîne alimentaire et de la société civile – appelé l’Union Européenne à rendre le Nutri-Score obligatoire dans tous les pays. Cette déclaration, datée d’avril 2020, s’est faite avec des associations de consommateurs, des députés européens, des experts scientifiques, des distributeurs et des entreprises agroali mentaires. En parallèle, Danone continue de progressivement déployer le Nutri-Score sur ses produits frais laitiers et végétaux : à fin 2020, il est apposé en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Lettonie, au Luxembourg, en Pologne, au Portugal, en Slovénie et en Suisse.

-

Opportunités

Danone travaille à anticiper les attentes et les goûts émergents des consommateurs et à les encourager dans leurs choix ali mentaires quotidiens. Danone continue de diversifier son offre de produits d’origine végétale innovants pour répondre aux tendances -

de consommation croissantes telles que le flexitarisme (pratique alimentaire qui privilégie une consommation plus équilibrée entre protéines d’origine animale et végétale). Elle propose également de nouvelles catégories de produits, riches en probiotiques, en nutriments et en protéines.

Focus – Nutrition accessible et abordable

Par sa raison d’être d’“apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”, Danone estime qu’une nutrition accessible et abordable est essentielle à sa stratégie. En particulier avec ses Objectifs 2030, Danone s’est engagée à promouvoir une croissance inclusive pour les acteurs les plus vulnérables de sa chaîne de valeur en collaboration avec ses fonds d’innovation sociale.

L’Entreprise fournit aux populations précaires des produits sains et abordables suivant des modèles de distribution spécifiques, qui en facilitent l’accessibilité, en se basant notamment sur sa démarche Nutriplanet.

Danone s’appuie également sur l’amélioration de son portefeuille en fortifiant et/ou en rendant plus abordables certains produits.

Par exemple, sa filiale EDP au Brésil propose une gamme Danonino fortifiée en vitamines D et E, en calcium, en zinc et en fer.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 qui a creusé à l’échelle mondiale les inégalités et la fragmentation du marché, Danone s’est engagée à soutenir les populations les plus

affectées par la crise à travers sa stratégie “d’affordvaluity”. Celle-ci se traduit localement par (i) l’étude de la pyramide socio-écono mique et (ii) la définition d’un positionnement prix adéquat pour leur permettre l’accès à l’eau potable et à une alimentation saine et nutritive. Le Pôle Nutrition Spécialisée a traduit cette approche dans sa stratégie avec des lancements de produits en Asie (notam ment en Indonésie et Malaisie) et en Amérique Latine. Par ailleurs, en 2020, 51 % des entités de Danone ont au moins un produit sain dans leurs portefeuilles ciblant les populations à plus faible revenu ou un projet qui en étend l’accès (voir Périmètre Danone Way, Note Méthodologique).

-

-

Enfin, la stratégie de Danone repose également sur des partenariats en faveur d’investissements novateurs. L’Entreprise y engage plu sieurs de ses fonds, dont (i) Danone Communities qui lutte contre la malnutrition et pour l’accès à l’eau potable, et (ii) le fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale qui aide les petits exploitants agricoles à renforcer leur résilience et à développer une agriculture de sub sistance qui leur assure une meilleure alimentation.

-

-

Assurer la sécurité des aliments

Définition

Par sa raison d’être et en tant qu’acteur de l’industrie agroalimentaire actif dans de nombreux pays, Danone doit continuellement garantir à ses consommateurs la sécurité et la qualité de ses produits.

Politiques

L’approche de Danone en matière de sécurité et de qualité des aliments (Quality and Food Safety – QFS) inclut l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la conception et de l’approvisionnement des produits à la fabrication, à la distribution et à la vente. Cette approche est applicable à l’ensemble des Pôles, produits et technologies de l’Entreprise et s’appuie sur :

une politique de sécurité des aliments, révisée en 2020, intégrée au système de gestion globale de l’Entreprise et fondée sur les sciences et technologies les plus récentes, afin de permettre une anticipation, une évaluation et une gestion durable des risques.

Gouvernance

La responsabilité de la mise en œuvre des plans d’actions et du suivi des engagements repose sur :

la Direction Sécurité des Aliments qui est rattachée au Directeur Général Ressources Humaines et Secrétaire Général, membre du Comité Exécutif, assurant son indépendance vis-à-vis des équipes opérationnelles. Elle a pour mission d’établir et de

(4)

les départements QFS opérationnels, responsables de la mise en œuvre des politiques et des normes applicables à leurs entités et rattachés au Directeur Général End-to-end Design to Delivery, membre du Comité Exécutif. Le directeur général de chaque filiale est responsable de la conformité des produits sur le marché aux lois et règlements applicables ainsi qu’aux normes de sécurité des aliments définies par Danone.

La supervision de ces deux fonctions est assurée par les Comités QFS et Sécurité des Aliments. Au niveau mondial, le Product Compliance Board est chargé de suivre les risques identifiés et de s’assurer que l’Entreprise en a la maîtrise.

Plans d’actions

Identification des sujets émergents ou en évolution

Danone a développé un processus end-to-end d’anticipation des risques touchant à la sécurité des aliments, englobant la sécurité des matières premières, des ingrédients, des matériaux d’embal lage au contact des produits, des procédés de fabrication et des produits finis.

-

En 2020, la Direction de Sécurité des Aliments a cartographié les risques potentiels par catégorie de produits et défini des plans de prévention avec les départements opérationnels en charge de leur maîtrise. En parallèle, elle a réalisé une évaluation spécifique des risques liés à la pandémie de Covid-19 et a conclu à un risque négligeable de transmission par l’intermédiaire des ingrédients ou des emballages alimentaires, en ligne avec les conclusions des organismes officiels tel que l’Organisation Mondiale de la Santé.

Collaborations et partenariats stratégiques dans le monde En 2020, la Direction de Sécurité des Aliments a renforcé son engagement externe auprès d’autres parties prenantes, à travers notamment :

la nomination du Directeur Général Sécurité des Aliments en tant que Vice-Président du Global Food Safety Initiative Board (GFSI) ;

une coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), visant à optimiser l’antici pation et la prévention des risques émergents. - Une approche intégrée de maîtrise des risques

Au-delà du respect des réglementations locales et internationales, Danone procède à des évaluations internes des risques et définit des normes strictes en matière de sécurité des aliments.

Afin de tenir compte des exigences des standards FSSC 22000 (l’un des référentiels de certification reconnu par le GFSI), Danone a intégré depuis 2017 les directives sur la fraude alimentaire et la sûreté des aliments dans son système de gestion. Ces deux sujets sont gérés en collaboration avec le département Sûreté de l’Entreprise et les départements QFS opérationnels qui pilotent la mise en œuvre au niveau des sites de production :

-

- en matière de fraude alimentaire : réalisation d’études de vulné rabilité pour identifier les risques et mise en place de plans de prévention en s’appuyant sur un outil développé par le consor tium Safe Secure Approaches Field Environments (SSAFE) dont Danone est membre ;

en matière de sûreté des aliments : définition d’une grille d’audit et soutien à l’ensemble des sites de production pour le déve loppement et le déploiement des mesures de prévention et de protection.

-

Conformité et évaluation des performances

Sous la responsabilité de la Direction Générale Finances de Danone, une évaluation de la conformité et des performances en matière de sécurité des aliments est assurée à travers :

des audits internes de sécurité des aliments visant à vérifier la conformité avec les exigences du système de gestion et les normes internes associées, et

-

- des processus externes de certification de la sécurité des ali ments : à cet égard, Danone s’est fixée comme objectif la cer tification, d’ici à fin 2021, de tous ses sites de production selon les standards FSSC 22000 (objectif reporté d’un an dans le contexte du Covid-19).

Renforcer la culture de la qualité et de la sécurité des aliments

Danone a développé le programme iCare pour renforcer la culture de la qualité de ses salariés autour des axes suivants :

développer un état d’esprit centré sur le consommateur ;

engager l’ensemble de ses salariés autour des sujets qualité ;

promouvoir un engagement visible des dirigeants et du mana- gement ;

garantir la cohérence et la compréhension des exigences et messages liés à la qualité ;

favoriser l’implication et l’échange entre les salariés pour améliorer la performance.

Danone mène régulièrement des évaluations pour mesurer la maturité de la culture de la qualité et pour assurer une amélioration continue.

Sensibilisation et formation des salariés

Danone s’appuie sur de nombreuses initiatives et formations pour sensibiliser et former l’ensemble de ses salariés et ainsi renforcer la culture de la qualité et de la sécurité des aliments au sein de l’Entreprise. En 2020, son offre de formation a été enrichie d’un nouvel e-learning accessible à tous.

Être à l’écoute des consommateurs

Le pilier “être préféré” signifie améliorer en continu la satisfaction des consommateurs et jouer un rôle clé dans la révolution de l’ali mentation. Obtenir des retours des consommateurs est essentiel pour améliorer la qualité des produits et favoriser l’innovation.

Danone les recueille en mettant en place un dispositif d’écoute ou une plateforme numérique sur l’ensemble de ses marchés.

-

Résultats

Certifications externes : Danone a atteint un taux de certification de ses sites de 89 % (86 % en 2019). En 2020, 140 audits de certifica tion FSSC 22000 (175 en 2019) ont été réalisés par des organismes indépendants. Au 31 décembre 2020, 170 sites de production sont certifiés et 1 est en cours de certification (voir Périmètre Sécurité des aliments sites de production, Note méthodologique).

-

Audits internes : en 2020, 50 audits internes de sécurité des ali ments ont été réalisés (34 en 2019) par l’équipe Global Food Safety Audit (voir Périmètre Sécurité des aliments sites de production, Note méthodologique).

-

Opportunités

La mise en place d’un système de gestion dédié à la sécurité des aliments, l’anticipation des risques associés et l’écoute active des consommateurs permettent à Danone de répondre à ses engage ments en la matière ainsi qu’aux attentes des consommateurs et à leur besoin de transparence.

-

(5)

5

COMMUNICATION RESPONSABLE

Définition

La recherche a démontré que le marketing et la publicité à des tination des enfants de moins de 12 ans peuvent influencer leur comportement d’achat et leurs habitudes alimentaires à court terme.

Ainsi, Danone a pour objectif une communication et un marketing responsables envers tous. En particulier, Danone s’engage à ce que ses communications soient intègres, décentes, vérifiées, et qu’elles soient fondées sur des allégations solides et scientifiques.

-

Politiques

Dans la mesure où 90 % des volumes de produits vendus de Danone relèvent de catégories adaptées pour une alimentation quotidienne, la grande majorité des dépenses en marketing sont ainsi consacrées à des produits sains.

En tant que membre fondateur du pledge (charte d’engagement) européen en 2007 et signataire de la politique mondiale de marketing responsable de l’IFBA (International Food and Beverage Alliance), Danone a restreint son marketing et sa publicité à destination des enfants de moins de 12 ans afin qu’ils ne soient exposés qu’à des produits répondant :

aux critères nutritionnels établis par les autorités publiques locales, ou définis par l’ensemble de l’industrie, et sur lesquels Danone s’est engagée régionalement ou localement ;

aux critères nutritionnels communs définis par le pledge européen en absence de tels standards au niveau local.

En 2019, l’Entreprise a renforcé son engagement pour un marketing responsable à destination des enfants en publiant le Danone Pledge qui énonce un ensemble de principes directeurs (voir paragraphe Plan d’actions ci-après). Par ailleurs, Danone est membre de plu sieurs pledges locaux conformes à sa position sur le sujet. Dans la plupart des pays concernés, le respect de ce pledge est attesté par un organisme extérieur.

-

Enfin, en matière de publicité et de marketing, Danone s’est éga lement engagée à appliquer le Code ICC (International Chamber of Commerce Code for Responsible Food and Beverage Marketing Communication) et vise la mise en conformité de l’ensemble de ses campagnes de communication. Des actions correctives sont prises en cas de survenance de cas de non-conformité.

-

Pour garantir le suivi opérationnel de ses engagements, Danone a développé une directive interne, applicable à tous ses Pôles, visant à garantir la cohérence et le fondement scientifique des allégations nutrition santé de ses communications.

Gouvernance

Dans le cadre de cette directive, le directeur général de chaque filiale est responsable des communications et de leur validation.

Il nomme une personne qui assure qu’un processus dédié est en place et correctement appliqué pour valider les communications au niveau local.

Plans d’actions

Communication et marketing responsables auprès des enfants

Danone utilise ses marques pour promouvoir des habitudes d’hy dratation saines et rendre l’eau plus attrayante pour les enfants et ne fait aucune communication marketing sur sa gamme aquadrinks aux enfants de moins de 12 ans.

-

De façon plus générale, Danone s’est également fixée les principes de marketing auprès des enfants suivants :

aucun message pouvant prêter à confusion ;

aucune atteinte à l’influence des parents ou autres responsables, privilégiant un soutien pour les guider dans les choix en matière d’alimentation et de mode de vie ;

aucune référence à une contrainte de temps/nécessité urgente, ni à une pression sur des prix de vente minimisés ;

aucun abus quant à l’imagination ou à l’inexpérience d’un enfant qui pourrait l’induire en erreur sur les bienfaits nutritionnels d’un produit ;

aucune incitation à des comportements alimentaires non-sains ;

une délimitation claire de la frontière entre publicité et image de marque ;

s’assurer que les communications et publicités s’adressant prin- cipalement aux enfants de moins de 12 ans fassent la promotion de régimes alimentaires et de modes de vie sains et équilibrés et promeuvent des valeurs positives.

Le détail des mesures prises notamment au sujet de l’utilisation de personnages sous licence, de communication sur les emballages et de points de vente sont présentées dans le Danone Pledge (voir site internet de Danone pour plus d’informations).

Le Danone Pledge fait l’objet d’audits internes et externes réalisés par des tiers indépendants qualifiés pour attester de son applica tion au niveau mondial. Danone rendra compte publiquement des résultats de ce contrôle sur une base annuelle.

-

Résultats

En 2020, le taux de conformité des publicités télévisées de Danone aux critères du pledge européen a été de 99,1 % sur les six pays audités (Allemagne, Espagne, France, Bulgarie, Italie et Pologne).

Concernant les sites internet des filiales (8 pays audités) et les profils de marque sur les réseaux sociaux (7 pays audités), 100 % des sites internet audités ainsi qu’un profil d’influenceur analysé ont été jugés conformes.

Opportunités

Danone continue de renforcer sa communication et son marketing responsable en explorant les opportunités digitales pour mieux cibler ses consommateurs. L’Entreprise souhaite responsabiliser ses consommateurs sur ces sujets en les informant davantage sur la qualité nutritionnelle de ses produits (voir paragraphe Portefeuille de produits unique pour améliorer la santé ci-avant).

(6)

COMMERCIALISATION DES SUBSTITUTS DU LAIT MATERNEL

Définition

Danone commercialise des substituts du lait maternel pour offrir une alternative aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter.

En parallèle, l’Entreprise s’engage à respecter les cadres régle mentaires locaux et ses politiques en adoptant une communication et un marketing responsables.

-

Politiques

Danone soutient la recommandation internationale de santé pu blique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et plus, en complément d’une introduction sûre d’aliments com plémentaires appropriés.

-

-

Danone a également publié une déclaration de principe en matière de santé et de nutrition au cours des 1 000 premiers jours de la vie, du premier jour de la grossesse jusqu’à l’âge de 2 ans, reposant sur deux convictions :

protéger et promouvoir l’allaitement maternel ;

assurer aux mères, aux nourrissons et aux jeunes enfants la meilleure nutrition possible.

Par ailleurs, dans le cadre de sa Politique relative à la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel (Politique BMS), l’Entreprise a dé ployé des règles strictes à l’échelle mondiale : aucune publicité ou promotion des substituts du lait maternel destinés aux bébés de moins de 6 mois, dans aucune de ses filiales, et ce même si les lois locales autorisent cette pratique. Conformément aux critères sur les substituts du lait maternel de l’indice FTSE4Good, dans les pays classés comme présentant un risque élevé, Danone a volon tairement étendu sa Politique BMS aux nourrissons jusqu’à l’âge de 12 mois, ce qui peut aller au-delà des réglementations locales.

-

-

Cette politique s’applique à l’ensemble des salariés et des partenaires de Danone qui participent à la commercialisation, la distribution, la vente, la gouvernance des produits concernés et/ou l’éducation y afférente. Danone est la première entreprise et la seule à avoir une politique globale relative à la commercialisation des substituts du lait maternel de 0 à 6 mois.

En 2019, Danone a élaboré un guide local pour les pays où chaque entité s’engage à respecter la Politique BMS et les réglementations locales.

En 2020, en collaboration avec l’UNICEF et plusieurs organisations de la société civile, l’OMS a publié un appel à l’action à l’attention

des entreprises qui fabriquent des substituts du lait maternel, leur demandant de s’engager publiquement et de prendre des me sures pour mettre pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code de l’OMS) partout dans le monde d’ici à 2030. Danone a réaffirmé son soutien aux objectifs et aux principes du Code de l’OMS en répondant à cet appel à l’action. Dans sa réponse à cet appel, Danone a défini un programme clair pour promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel au cours des dix prochaines années. Ce programme com prend des actions, notamment autour des pratiques de marketing, de recherche, d’investissement social et sur le lieu de travail.

-

-

Gouvernance

Les sujets relatifs aux substituts du lait maternel sont sous la responsabilité de la Direction de la Conformité du Pôle Nutrition Spécialisée rattachée à la Direction Juridique et Conformité au sein du Secrétariat Général, garantissant son indépendance vis-à-vis des équipes opérationnelles. Au niveau local, le directeur de chaque pays est responsable de la mise en œuvre de la Politique BMS et du suivi des procédures dans sa zone géographique.

Plans d’actions

Danone mandate chaque année un tiers externe pour réaliser trois évaluations de marché sur les pratiques de marketing des substituts du lait maternel ; le rapport de synthèse est publiquement accessible.

L’Entreprise publie également un rapport annuel sur la gestion et la conformité vis-à-vis de sa Politique BMS qui comprend notamment :

le résumé des audits et vérifications externes de l’exercice écoulé ; et

des cas de non-conformité présumés et signalés.

Danone a également déployé une formation e-learning sur sa Politique BMS accessible à tous ses salariés et traduite dans 13 langues.

Résultats

En 2020, 6 387 salariés ont été formés sur la Politique de Danone relative à la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel (contre 4 786 en 2019).

Danone a été classée dans le top 3 des entreprises de l’agroali mentaire les plus performantes lors de l’édition 2018 de l’Access to Nutrition Index (ATNI) et au premier rang dans la section relative à la commercialisation des substituts du lait maternel. En parallèle, en 2020, Danone demeure, pour la quatrième année consécutive, incluse dans l’indice FTSE4Good calculé par FTSE Russell.

-

Références

Documents relatifs

Écris, à l'aide de la notation « puissance », le nombre de triangles violets qu'il y a dans la figure 7 puis calcule ce nombrea. Recommence pour la

Sans cette organisation, l'état ne réussira pas à appliquer des politiques complexes, telle que celle de l’urbanisme, la protection de l’environnement ainsi que la

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

1°)- Interpréter les résultats obtenus pour l’exemple de monohybridisme. Attention, votre interprétation doit être faite dans le contexte de l’époque de Mendel, et non avec

(2010) ont développé une première approche qualitative (L-TRACS) pour décrire la position et le déplacement du pied, cependant, des limites importantes empêchent les chercheurs

Nous recourons donc, ici, aux technologies modernes de l'information en élaborant un logiciel pour évaluer et rééduquer les erreurs de perception visuelle des mots écrits en

C’est l’esprit dans lequel sont formulées un certain nombre d’ interrogations pour éviter de faire « comme si » la seule question était, à travers la mise en évidence des