• Aucun résultat trouvé

UNE ACTIVITE GLOBALEMENT EN PROGRESSIONDANS UN ENVIRONNEMENT QUI DEMEURE FORTEMENT CONCURRENTIEL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNE ACTIVITE GLOBALEMENT EN PROGRESSIONDANS UN ENVIRONNEMENT QUI DEMEURE FORTEMENT CONCURRENTIEL"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LESIEUR CRISTAL, SOCIÉTÉDU GROUPE ONA

LESIEUR CRISTAL S.A., SIÈGE SOCIAL : 1, RUE CAPORAL CORBI BP 3095 ROCHES NOIRES CASABLANCA

TÉL. : (022) 67 93 00 FAX : (022) 35 43 31 SITE WEB : www.lesieur-cristal.ma

C O M M U N I Q U E F I N A N C I E R

R E S U LTAT S A U 3 1 D E C E M B R E 0 6

Le Conseil d’Administration de LESIEUR CRISTAL, réuni le 15 mars 2007 sous la présidence de Monsieur Ahmed RAHHOU, a arrêté les comptes au 31 décembre 2006 comme suit :

En millions de dirhams 31/12/2006 31/12/2005

Chiffre d’Affaires 3 598 3 495

Résultat d’Exploitation 85 62

Résultat Net 70 113

Capacité d’autofinancement 144 159

Lesieur Cristal a évolué dans un environnement marqué par :

> Une stabilité des cours des huiles brutes et des graines, suivie d’une forte remontée à partir du dernier trimestre.

> La poursuite de la pression sur les prix de vente, induite par une vive concurrence sur l’huile de table.

> L’entrée en vigueur de l’Accord de Libre Echange avec les USA (droits de douane de 12,5% pour les tourteaux de soja d’origine US au lieu de 25%).

> Le développement de la trituration des graines de colza avec des débou- chés aussi bien pour les tourteaux en local que pour l’huile à l’export.

> Une faible campagne nationale (2005-2006) d’huile d’olive, caractéri-

sée par une indisponibilité et une cherté de l’huile en début d’année.

> L’annonce en décembre 2006 du verdict de l’enquête du conseil de la

concurrence sur la pratique avérée de Dumping par des opérateurs du secteur des huiles.

Dans ce contexte, Lesieur Cristal affiche une progression de son chiffre d’affaires (+3%), suite notamment au bon comportement des ventes de l’huile de table aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export.

Le résultat d’exploitation s’élève à 85 MDH, en progression de 38% par rapport à 2005, grâce à l’augmentation des volumes de vente de l’huile de table et aux gains réalisés sur les prix d’achat de matières premières.

Le résultat financier ressort à -7 MDH contre 50 MDH en 2005, suite au recul du niveau des dividendes perçus sur les filiales, accentué par une augmentation des charges d’intérêts et des dotations financières.

Le résultat non courant s’établit à 10 MDH contre 19 MDH en 2005. Au final, le résultat net ressort à 70 MDH, contre 113 MDH en 2005.

COMPTES CONSOLIDES

Après consolidation des filiales notamment, CMB PLASTIQUE, BANCHEREAU MAROC, RAFFINERIE AFRICAINE, CRISTAL-TUNISIE et HAY AL HABAIB, les comptes consolidés se présentent comme suit :

PERSPECTIVES

Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie axée sur la dynamique de ses marques leaders, l’amélioration de ses process industriels et l’optimisa- tion de ses coûts opérationnels.

Par ailleurs, l’année 2007 devrait être caractérisée par une tendance haussière sur les cours des huiles brutes et par le développement des importations de tourteaux, en relation avec le démantèlement douanier.

DIVIDENDES

Le Conseil d’Administration propose à la prochaine assemblée générale, la distribution d’un dividende de 20 DH par action.

(En millions de dirhams) 31/12/2006 31/12/2005

Chiffre d’Affaires 3 770 3 651

Résultat d’Exploitation 96 96

Résultat Net Consolidé 39 53

Résultat Net Part Groupe 53 58

En millions de dirhams

UNE ACTIVITE GLOBALEMENT EN PROGRESSION

DANS UN ENVIRONNEMENT QUI DEMEURE FORTEMENT CONCURRENTIEL

Références

Documents relatifs

A ce noeud s'opposent les huiles ayant une teneur en nickel et vanadium dans les résidus à courte chaîne faible (MET1) et moyenne (MET2) r En ef- fet la classe (109) est associée

Ce questionnaire sera rempli par le vérificateur des décès seul ou conjointement avec le médecin traitant, ou avec telle autre per- sonne capable de donner des renseignements

Le GAL (Groupe d’Action Locale) du Pays du Grand Briançonnais est responsable de la mise en œuvre du programme sur le territoire du PETR regroupant 37 communes et 3 Communautés de

parce que nous 'vivons dans un monde en évolUtion constante ' Où

Ensuite, les choses ne s'arrangent pas, la croissance nécessaire du nombre étant beaucoup plus rapide que celle des carrés des facteurs

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

• Un document à venir de la FOMC sur la performance des médecins (envoyé pour consultation) suggère que le rôle des collèges de certification devrait être de soutenir