• Aucun résultat trouvé

LA COMPOSITION DE L'AIR ET SA POLLUTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA COMPOSITION DE L'AIR ET SA POLLUTION"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

P2 : L'environnement Activité documentaire C1 : L'air

LA COMPOSITION DE L'AIR ET SA POLLUTION

Notion(s) mise(s) en jeu durant l'activité :

Les corps purs et les mélanges.

La composition de l'air.

Situation de départ

L'air demeure un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environ 20 m3 d'air. Celui-ci se compose originellement d'un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles que la vie est possible, ce qui reste pour l'instant un cas unique dans l'ensemble des planètes connues.

Cependant des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère.

L’exposition à court terme (pic de pollution) mais surtout l’exposition sur le long terme (chronique) à la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé, en particulier pour les personnes vulnérables ou sensibles.

Quelle est la composition de l'air Qu'est ce que la pollution de l'air

Quels sont les différents polluants atmosphériques

sciences physiques et chimiques – Quatrième http://cedric.despax.free.fr/physique.chimie/

(2)

P2 : L'environnement Activité documentaire C1 : L'air

Documents

Doc.1 : La composition de l'air

Doc.2 : La pollution atmosphérique

La pollution de l’air c’est la modification de la composition de l’air par des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces polluants proviennent des activités humaines ou de la nature. Il existe deux différents types de polluants : l e sparticules fines (PM) et lesgaz toxiques.

Il y a 4 gaz toxiques principaux :

l'ozone (O3)

le dioxyde d'azote (NO2)

le dioxyde de soufre (SO2)

le monoxyde de carbone (CO)

A eux s'ajoutent d'autres polluants chimiques comme les composés organiques volatils (COV) qui comprennent des produits nocifs tels que le benzène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

sciences physiques et chimiques – Quatrième http://cedric.despax.free.fr/physique.chimie/

A SA VOIR

diazote

dioxygène

(3)

P2 : L'environnement Activité documentaire C1 : L'air

Les particules respirables (aussi appelées particules fines ou ultrafines) désignent un mélange hétérogène de particules solides et liquides en suspension dans l'air. Elles sont classées en deux catégories selon leur grosseur plutôt que leur composition. Plus elles sont petites, plus elles peuvent être toxiques parce qu'elles pénètrent alors plus profondément dans le système respiratoire et peuvent même atteindre le système cardiovasculaire. On les nomme communément PM, l'abréviation du terme anglais particulate matter.

PM10 (d'un diamètre inférieur à 10 micromètres).

PM2,5 (moins de 2,5 micromètres) les plus toxiques.

Source : http://www.passeportsante.net

Doc.3 : Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre ne sont toutefois pas à proprement parler des polluants. Le gaz carbonique n'est d'ailleurs aucunement toxique en soi. Il est même essentiel à la croissance des plantes, qui le captent et utilisent son carbone pour constituer leur structure (le carbone représente environ 40 % de la matière sèche des végétaux).

Cependant, en brûlant de grandes quantités de combustibles fossiles, on libère beaucoup de gaz carbonique emprisonné dans le sous-sol depuis des milliers d'années et les végétaux ne parviennent plus à le fixer. Le gaz carbonique se retrouve alors en concentration excessive dans l'air. Il peut être considéré comme une forme de pollution, parce qu'il contribue à l'effet de serre qui provoque le réchauffement de la planète.

Source : http://www.passeportsante.net

sciences physiques et chimiques – Quatrième http://cedric.despax.free.fr/physique.chimie/

(4)

P2 : L'environnement Activité documentaire C1 : L'air

Doc.4 : L'ozone de surface et la couche d'ozone

L'ozone de surface est un polluant toxique. Il ne doit pas être confondu avec la fameuse couche d'ozone qui nous protège des rayons du soleil. L'ozone au sol se forme lorsque les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, qui proviennent des véhicules et des industries, se transforment sous l'action des rayons solaires et de la chaleur.

Source : http://www.passeportsante.net

Doc.5 : Le smog

Le smog est une brume jaunâtre, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques (particules fines et ozone) qui limite la visibilité dans l'atmosphère.

Quelques questions

:

1. L'air est-il un corps pur ou un mélange ? Dans le cas ou ce serait un mélange, préciser s'il s'agit d'un mélange homogène ou hétérogène.

2. Quels sont les deux types de polluants atmosphériques (primaires) ? 3. Quelle est leur différence ?

4. Quelles sont les origines de ces polluants (primaires) ? Préciser.

5. Quel autre type de polluant, ces polluants peuvent-ils engendrer ? Dans quelles conditions ?

6. Le dioxyde de carbone est-il un polluant atmosphérique ? Dans quelles conditions ? 7. L'ozone est-il un polluant atmosphérique ? Dans quelles conditions ?

8. Résumer à l'aide d'un diagramme les différents polluants atmosphériques.

Conclusion

:

Répondre aux questions de la situation de départ

sciences physiques et chimiques – Quatrième http://cedric.despax.free.fr/physique.chimie/

Références

Documents relatifs

À partir de l’affichage des vecteurs GPS et du document 4 p.65 du livre, préciser les trois différents types de mouvement aux limites des plaques lithosphériques et identifier le

[r]

Après avoir compris ce qu'est une forme volcanique et constaté l'existence de deux types de volcans – rouges et gris –, les élèves mènent une activité de modélisation

extinction à 47°. Peu d'augite, olivine et magnétite. th Cette bombe est très intéressante ; elle présente tr·ois couches concentriques; la première compacte et

En outre, pour notre étuder ce ne sont pas les particules injectées dans la troposphère qui vont être importantes par leurs effets à long terme sur le climat,

Several  recent  publications  relying  on  such  air  quality  models  identify  agriculture  to  be  one  of  the  largest  contributing  sectors  to 

invite la présidence finlandaise en exercice à veiller tout particulièrement au développement d'une capacité de réaction rapide de l'Union à ces catastrophes, de même

En utilisant la répartition des volcans et séismes, montrez que la surface de la Terre peut être découpée en plaques, comme des pièces de puzzle.. Décrivez les éruptions du Lascar