• Aucun résultat trouvé

C.C.T.P. MAITRE D'OUVRAGE MAIRIE D'AMILLY 30 rue de la Mairie AMILLY. Lot 05 - SERRURERIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C.C.T.P. MAITRE D'OUVRAGE MAIRIE D'AMILLY 30 rue de la Mairie AMILLY. Lot 05 - SERRURERIE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

MAITRE D'OUVRAGE

MAIRIE D'AMILLY 30 rue de la Mairie 28300 AMILLY

Projet d'aménagement du nouveau cimetière d'Amilly

Chemin rural 30 28300 AMILLY

C.C.T.P.

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Phase DCE

Novembre 2020

Lot 05 - SERRURERIE

15291-AMI/CIM – Ombre & Lumière – CCTP Phase DCE - LOT 05 SERRURERIE

(2)

Sommaire

1 PRESCRIPTIONS GENERALES... P.3 2 DESCRIPTION TRAVAUX... P.5

(3)

PRESCRIPTIONS GENERALES

1.1 Documents généraux de référence

Les travaux devront respecter les prescriptions des documents ci-après : - DTU n° 32.1 : charpente métallique en acier

- DTU n° 32.2 : charpente métallique en alliages d'aluminium - DTU n° 34.1 : ouvrages de fermeture pour baies libres

- DTU n° 37.1 : menuiseries métalliques - DTU n° 59.1 : peinturage

- recueil des éléments utiles à l'établissement et à l'exécution des projets et marchés de bâtiment en France (REEF)

- prescriptions de mise en oeuvre du fabricant pour les matériaux et procédés titulaire d'un avis technique, - cahier des spécifications techniques générales applicables aux travaux de serrurerie : CSTB cahier n° 91 - normes NFA 45.001 à 45.211

- normes NFA 46.012 à 46.18.3

- normes de la série NFP 22 - NFP 24 - NFP 26 - normes de la série NFP 06001

- règles de sécurité concernant les garde-corps : NFP 01.012 et P01.013 - règles CM 56 concernant les calculs de résistance des ouvrages métalliques

En tout état de cause seront retenues les prescriptions d'exigence maximale figurant sur l'un ou l'autre des documents mentionnés ci-dessus.

1.2 Vérifications techniques incombant aux entreprises

Le contrôle de l'exécution des travaux s'effectuera dans les conditions définies par la Norme NF P.03.001 dernière édition.

Si les pièces contractuelles, les instructions de l'architecte, de l'Organisme de contrôle ou des Assurances, stipulent qu'une partie des ouvrages doit être particulièrement vérifié ou approuvé, l'entrepreneur doit prévenir l'architecte au moment où les travaux sont prêts pour le contrôle.

En outre, au titre du contrôle interne auquel sont assujetties les entreprises, la personne chargée d'assurer le contrôle des matériaux et de leur mise en oeuvre, réalisera les vérifications suivantes :

- Au niveau des fournitures, quel que soit leur degré de finition, l'entrepreneur s'assurera que les produits commandés et livrés sont conformes aux Normes et aux spécifications complémentaires éventuelles du Marché.

- Au niveau du stockage, l'entrepreneur s'assurera que celles de ses fournitures qui sont sensibles aux agressions des agents atmosphériques et aux déformations mécaniques sont convenablement protégées.

- Au niveau de l'interface entre corps d'états, l'entrepreneur vérifiera, tant au niveau de la conception que de l'exécution, que les ouvrages, àréaliser ou à exécuter par d'autres corps d'état, permettent une bonne réalisation de ses propres prestations.

- Au niveau de la fabrication et de la mise en oeuvre, le responsable des contrôles internes de l'entreprise vérifiera que la réalisation est faite conformément aux DTU et aux règles de l'Art.

- Au niveau des essais, l'entrepreneur réalisera les vérifications ou essais imposés par les DTU et les Règles Professionnelles et les essais particuliers supplémentaires exigés par les pièces écrites.

1.3 Consistance des travaux

Les travaux comprennent la fourniture et la pose de tous les ouvrages métalliques tels que définis dans le présent CCTP.

Les prix comprennent la fourniture et la pose de tous les ouvrages décrits, leurs scellements, les façons de prototypes, les règles, les échafaudages, la protection des ouvrages jusqu'à la réception des travaux, la protection contre la corrosion et toutes sujétions.

Tous les ouvrages prévus au titre du présent lot seront livrés finis et ne devront nécessiter l'intervention d'aucun autre corps d'état.

1.4 Prestations diverses dues par l'entrepreneur

L'entrepreneur doit la totalité des prestations accessoires suivantes :

- Le tracésur plans, en temps utile, des emplacements et des dispositions exactes des réservations et des pattes à mettre en place par le lot Gros-œuvre dans les ouvrages béton,

- La fourniture des platines à remettre au lot Gros-œuvre,

15291-AMI/CIM – Ombre & Lumière – CCTP Phase DCE - LOT 05 SERRURERIE

(4)

- Les essais mécaniques qui pourront êtres exigés par l'architecte ou le Bureau de contrôle (essais mécaniques des garde-corps, essais d'étanchéité des menuiseries métalliques en particulier)

- Le remplacement ou la réparation des ouvrages détériorés pendant la phase chantier, à charge au présent lot de se retourner vers les responsables des dégâts pour obtenir réparations financières,

- Le relevé sur place de la totalité des côtes des ouvrages mis à sa disposition, avant fabrication de ses ouvrages, - La mise en place des protections contre les chutes de grande hauteur et le maintien et la conservation des protections existantes, pendant toute la durée de ses travaux,

- La réalisation des prototypes réclamés par l'architecte, - La protection de ses ouvrages jusqu'à la réception, - Le nettoyage des locaux dans lesquels il est intervenu,

- Les révisions et les règles nécessaires au bon fonctionnement de ses ouvrages, pendant la période de garantie - Pour tous les ouvrages tels que menuiseries, portes, trappes, etc ... l'entrepreneur doit la fourniture et la mise en oeuvre des profils d'étanchéité nécessaires, le calfeutrement et l'étanchéité de ses ouvrages avec le Gros-œuvre, - Les essais COPREC pour les ouvrages mécanisés .

1.5 Qualité des matériaux

Les aciers employés seront en général des aciers laminés à chaud, en acier non allié, nuance ADx.

Profils et dimensions correspondant aux besoins, choisis parmi les profilés normalisés de la classe A Métallurgie, relative aux produits métalliques laminé à chaud.

Les tubes d'acier seront de qualité "léger rond" en acier soudé électriquement, spécial pour les ouvrages de serrurerie. Suivant les besoins, il pourra être fait usage de tubes carrés ou rectangulaires spéciaux pour ouvrages de menuiseries métalliques.

1.6 Quincaillerie

Les articles de quincaillerie seront des articles du commerce, de première qualité et ils porteront l'estampille SNFQI.

Ils seront d'une marque réputée et agréée par le Maître d'œuvre. Les pièces de quincaillerie autre que celle en métal inaltérable seront protégées par une peinture anti-rouille au chromate de zinc à liant glycérophtalique.

Les clés sont àfournir, sauf spécification contraire, en trois exemplaires au moment de la réception, plus trois passes pour les portes d'accès aux divers locaux communs.

L'entrepreneur devra respecter l'organigramme qui lui sera imposé par le Maître d'ouvrage et établi en coordination avec le lot Menuiserie.

1.7 Protection contre la corrosion

Tous les ouvrages réalisés en fer ou en acier non inoxydable, seront protégés par une galvanisation (épaisseur minimale 28 microns suivant norme NFA 91.121) ou une métallisation au zinc (épaisseur minimale 40 microns), réalisés en usine. Les profils creux seront protégés intérieurement et extérieurement.

1.8 Dessins des ouvrages

En principe, les profils des fers et autres précisions données dans le présent CCTP devront êtres considérés comme des minima.

L'entrepreneur est tenu de préparer, d'après les pièces du projet, tous les dessins d'ensemble et de détails nécessaires pour l'exécution.

Ils seront soumis à l'approbation du Bureau de contrôle et de l'architecte et devront être accepté avant commencement des travaux.

1.9 Prototypes

L'entrepreneur fournira, après approbation des plans et avant mise en fabrication, un prototype de chaque type d!ouvrage.

La mise en fabrication ne pourra être entreprise qu'après acceptation de ces prototypes par l'architecte et bureau de contrôle.

Si l!entrepreneur ne respecte pas cette règle et commence la fabrication de sa propre initiative, les conséquences éventuelles en cas de refus de ses ouvrages seront à sa charge.

(5)

Sur simple demande de l'architecte et bureau de contrôle, les entrepreneurs doivent fournir les échantillons, modèles ou spécimens de tous les matériaux, appareils ou équipements devant êtres utilisés pour l!exécution de leurs travaux et répondant aux prescriptions des pièces du marché.

En particulier, lors de l!établissement des témoins, l'entrepreneur des façades installera un prototype de chaque ouvrage complet des divers types et modèles rencontrés dans les bâtiments.

Ces échantillons et autres devront êtres approuvés par l'architecte avant toute confirmation de commande du fournisseur. L!entrepreneur sera tenu de procéder à toutes retouches ou mises au point des échantillons et prototypes, jusqu'à l!accord définitif de l'architecte.

Il devra fournir toutes les justifications propres au matériau ou au produit fini et, le cas échéant, les procès verbaux d!essais étanchéité, au plus tard avant leur mise en œuvre. Les entrepreneurs seront tenus de fournir toute documentation pouvant leur être demandée par l'architecte et le bureau de contrôle.

Ces échantillons doivent pouvoir êtres éprouvés et éventuellement détériorés pour des essais conformes aux règles de la normalisation. Les dites fournitures, ainsi que les frais de ces essais, sont à la charge des entrepreneurs.

Échantillons :

L!entrepreneur devra la fourniture et présentation des échantillons de tous matériels et matériaux mis en œuvre, dans leur aspect et configuration définitive.

La procédure de livraison et de stockage des échantillons sera en concordance avec les obligations énoncées par ailleurs.

Ces échantillons seront présentés àl!avancement des études, avec présentation globale et définitive le jour de la réunion d!échantillons qui se tiendra en présence du Maître d!ouvrage et de Échantillons :

L!entrepreneur devra la fourniture et présentation des échantillons de tous matériels et matériaux mis en œuvre, dans leur aspect et configuration définitive.

La procédure de livraison et de stockage des échantillons sera en concordance avec les obligations énoncées par ailleurs.

Ces échantillons seront présentés àl!avancement des études, avec présentation globale et définitive le jour de la réunion d!échantillons qui se tiendra en présence du Maître d!ouvrage et de l'architecte.

Prototypes :

L'entrepreneur devra fournir les prototypes dans un délai permettant si nécessaire les essais dans un laboratoire agréé avant toute mise en œuvre, les essais pouvant conduire à une modification des produits ou éléments.

L!entrepreneur prévoira les prototypes, maquettes et échantillons pour l!ensemble des ouvrages de serrurerie extérieurs, vitrerie, etc ... à fournir dans les délais définis au planning.

Ces prototypes seront présentés avec leur équipement de quincaillerie, etc ... et tous les ouvrages connexes fournis par les autres corps d!état dans ses propres ouvrages de type petit appareillage, etc ...

Ces prototypes et échantillons seront modifiés autant que de besoin jusqu'à l!accord définitif du Maître d'ouvrage, Maître d!œuvre et Bureau de contrôle. L!ensemble des prototypes et échantillons sera conservé durant toute la durée du chantier et stocké en un lieu d!accès aisé.

Les frais d'essais en sont à sa charge.

L!entrepreneur en prévoira les incidences financières dans son offre.

1.10 Réservations – scellements – rebouchages

Les réservations dans les ouvrages béton sont dues par l'entrepreneur du lot Gros- œuvre sous réserve que les renseignements lui soient fournis en temps utile et pendant la période de préparation par l'entrepreneur du présent lot. Faute de quoi, elles seront exécutées par le lot Gros-œuvre, aux frais de l'entrepreneur du présent lot.

Tous les rebouchages sont dus au présent lot sauf les rebouchages des gaines techniques des logements et des gaines palières qui seront exécutés par le lot Gros-œuvre.

Les percements dans les maçonneries et les béton sont due par le présent lot ainsi que l'ensemble des scellements des ouvrages de serrurerie.

DESCRIPTION TRAVAUX

2.1 Portail deux vantaux, portillon, et grilles

Portail aluminium à deux vantaux en aluminium, et d'un portillon 1 vantail, dans les mêmes caractéristiques 1 Poignée int/ext

1 Serrure intégrée 3 Clés

15291-AMI/CIM – Ombre & Lumière – CCTP Phase DCE - LOT 05 SERRURERIE

(6)

1 Butée d'arrêt centrale automatique 4 Gonds avec axe inox à viser 2 Caches Gonds

Renforts pour motorisation intégré 6 mm Composition :

Profils en aluminium assemblés par tenons et mortaises Montants verticaux: 70 x 40 mm

Traverses horizontales: 60 x 30 mm Remplissage: Toles pleine

Epaisseur des profils: 2 mm Peinture :

Thermolaquage label Qualicoat qualité marine

Teinte au choix de l'architecte, dans la gamme la plus étendue Quincaillerie :

Tire-fonds de fixation mural Chevilles à expension

Y compris fourniture des grilles, à poser par le présent lot dans mur de clôture, avec les mêmes caractéristiques pour les barreaudages, décrites ci-avant.

Image non contractuelle à titre indicatif

Fourniture et pose de grilles (même caractéristique que le portail décrit ci avant) à insérer dans mur d'enceinte.

Localisation

Portail d'accès (1), portillon (1) , et grilles (2), Selon plan architecte.

2.2 Clôture

Fourniture et pose d'une clôture constituée de panneaux en treillis de fils d'acier galvanisé soudés de 5 mm de diamètre et renforcés horizontalement par des nervures pliées.

Plastification par poudre polyester pour une résistance accrue à la corrosion.

Fixation sur poteaux aluminium par brides inviolables.

Fiche technique:

Teinte : toutes teintes RAL, au choix de l'architecte dans la gamme la plus étendue Hauteur : 10 cm - maille ; 193 cm - panneau ; 250 cm - poteau

Options : platine à cheviller et plinthes.

Matériaux : acier

Mise en oeuvre : pose vissée

(7)

Image non contractuelle.

Localisation

En périphérie du cimetière, selon plan architecte.

2.3 Portique limiteur de hauteur réglable

Fourniture et pose d'un portique limitation de hauteur fixe, avec largeur de passage réglable, et une hauteur hors sol de 2.20 m réalisé en acier monté sur platines avec goussets de renfort.

Finition laquée blanc sur galva avec bandes rouges rétro-réfléchissante pour une visibilité optimale.

Traverse centrale coulissante.

Fixation sur platines avec crosses de scellement fournies.

3 versions de portique limiteur de hauteur :

- hauteur fixe 2,20 m réglable en largeur de 3,85 à 5,20 m sans tirants.

Option bavette :

- En tôle 1500 X 100 mm et bandes réflectos 500 X 80 mm.

- Accrochage avec chaînes et anneaux rapides fournis.

- Hauteur sous bavette 1840 mm.

Prévoir 2 bavettes.

Y compris panneau indiquant la hauteur maximum.

Images non contractuelles

Localisation Accès parking.

15291-AMI/CIM – Ombre & Lumière – CCTP Phase DCE - LOT 05 SERRURERIE

Références

Documents relatifs

Le projet prévoit son réaménagement en créant 103 places de stationnements accompagnées d’une zone pour le stationnement pour cars ainsi qu’un abri pour vélos

étant livré, il peut être retiré à la cantine le jour-même par une personne responsable de l’enfant avant le début du service.. CAS

- approuver les termes de la convention à intervenir entre la Commune et l’Éco-hameau solidaire Saint-François à Draguignan portant organisation d’un chantier

DECHETS VERTS ET DECHETERIES Pour rappel, les aires de déchets verts sont fermées pour des raisons de réglementation sanitaire sur tout le territoire de la Communauté de Communes

Claude L’Helgoualc’h – Philippe Lannou - Jean-Yves Velly- Sébastien Kersaudy - Marie-Hélène Dehapiot.. Comité

L’entreprise devra fournir et poser des conduits de type ICTA pour la distribution des appareillages encastrés, ces conduits seront encastrés dans les cloisons et

[r]

L’entreprise du présent lot devra également en coordination avec le lot « Equipement de cuisine » la fourniture et pose d’un regard, y compris raccordement au réseau,