• Aucun résultat trouvé

Grand concours de 1848

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grand concours de 1848"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Grand concours de 1848

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 7 (1848), p. 286-287

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1848_1_7__286_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1848, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

GRAND CONCOURS DE 1848. {Voiri. V I , p. 294.)

QUESTIONS PROPOSÉES.

Mathématiques spéciales!

Soit, dans le plan d'une ellipse donnée, une droite quel- conque TS ; par le centre C de l'ellipse on mène le dia- mètre ACB conjugué à la direction de cette droite, et qui va la couper au point O ; on prolonge ensuite la ligne OC d'une longueur Ofcl, telle que lo rectangle OC x CM = CAa.

On suppose que la droite TS se meuve de manière à être toujours tangente à une courbe donnée, et Ton demande quelle sera la courbe décrite par le point M ?

Mathématiques élémentaires.

Soient données dans le plan d'un cercle deux droites paral- lèles / et V. Par un point M pris sur Tune, on mène deux tangentes au cercle qui déterminent sur l'autre un seg- ment AB ; on joint le point 3M au point I , milieu de ce seg- ment, et Ton demande de démontrer que toutes les droites, telles que M I , vont concourir en un même point.

Note, Les études ont souffert de fréquentes interruption^

(3)

— 287 —

c'est probablement ce qui a diclé le cfroijt de si faciles ques-

tions. Mais pourquoi la question élém^blaite est-ellq cpmpa-

rativement la plus difficile?

Références

Documents relatifs

i° Un point M d'une droite ÀB de longueur constante, glissant sur deux axes rectangulaires Ox y Oy, engendre une ellipse dont les axes sont dirigés suivant Ox et Oy, et égaux à 2MA

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

Mathématiques : Tracer, à main levée, une droite perpendiculaire ou parallèle à une droite donnée.. Série 60 -

En utilisant le fait que l’image par f d’une conique est une conique (f est un changement de coordonnées affines + équation cartésienne d’une conique) et qu’une ellipse

On sait tracer la droite joignant un point à l’intersection de deux droites (3) Naturellement l’intérêt de la propriété (3) est lié à l’hypothèse (bien réaliste!)

[r]

point E du cercle liomographique, ld normale CD est la projection de la droite ED du plan du cercle liomogra-.. On construit le point de contact de cette droite avec son enveloppe

Ae //^w Jw point de rencontre de la droite d'Euler du triangle PQR avec la normale à l ellipse donnée en M est une