• Aucun résultat trouvé

Discussion d'une équation numérique du second degré à trois variables (Suite d'une première Note)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Discussion d'une équation numérique du second degré à trois variables (Suite d'une première Note)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

G ERONO

Discussion d’une équation numérique du second degré à trois variables (Suite d’une première Note)

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 15

(1856), p. 386-387

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1856_1_15__386_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1856, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

DISCUSSION DUNE ÈQ1ATION NUMÉRIQUE D l SECOND DEGRE A TROIS VARIABLES (Suite d'une première Note)

v Toir p a g e 322 ).

Dans la discussion de l'équation du second degré à trois variables, nous avons admis l'existence d'un centre uni- que -, on a vu comment la nature de la surface se déter- mine, alors, au moyen des signes des invariants

AA' — B"2, AA" — B'2, A' A" — B2, A A' A" -t- 2BB' B" — AB2 — A' B'2 — A" B"2. Quand il n'y a pas de centre, la valeur de

A A' A" H- 2BB' B" — AB2 — A' B'2 — A." B""

est nulle, mais, dans ce cas, les signes des valeurs de AA' — B"% AA" — B'% A' A" — B2 font immédiatement savoir de quel genre est la surface considérée.

En elïet, dans le cas dont il s'agit, l'équation proposée ne peut représenter que l'un des deux paraboloïdes ou un cylindre parabolique.

Si la surface est un paraboloïde hyperbolique, il faut que parmi les trois sections par les trois plans coordonnés il y en ait au moins une du genre des hyperboles, puis- que les trois plans coordonnés ne peuvent être à la fois parallèles à l'axe de la surface. Donc, parmi les trois dif- férences A A' — B"f, AA" — B'% A' A" — B2 il y en aura

(3)

( 3 87)

au moins une dont la valeur sera négative. Cette condi- tion est d'ailleurs suffisante pour que l'équation proposée représente un paraboloïde hyperbolique, car l'autre pa- raboloïde et le cylindre parabolique ne peuvent donner lieu à une section du genre des hyperboles.

Si la surface est un paraboloïde elliptique, Tune des sections par les plans coordonnés sera une ellipse réelle ou imaginaire ; par conséquent,l'un des binômes A A'—B"%

AA" — B'% A' A"— B2 sera positif. Et c'est là une con- dition suffisante pour que l'équation proposée représente un paraboloïdo elliptique.

Enfin, lorsque la surface est un cylindre parabolique, les valeurs des expressions AA' — B"% AA" — B'%

A' A!' — B2 sont nulles toutes trois.

Nous ne dirons rien du cas particulier où l'on trouve une infinité de centres, la discussion de 1 équation ne peut, dans ce cas, oilrir aucune difficulté. G.

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

N'est-il pas surprenant qu'une méthode de séparation des racines aussi simple, aussi facile, aussi générale, n'ait pas obtenu la moindre mention des savants auteurs qui se sont

Quatre étapes importantes sont à retenir pour organiser la résolution algébrique d'un problème :1. l'interprétation

Déterminer si les polynômes suivants admettent des racines ; si oui en donner

On dresse un tableau de signes pour étudier le signe du produit des

Au total il existe dans chacun des quatre quadrants du plan xOy un faisceau de courbes intégrales tangentes à la courbe particulière .r=o; et de plus, en outre des deux courbes Ci et