• Aucun résultat trouvé

On considère une particule quantique non relativiste de masse m et d’énergie E arrivant de x → −∞. L’énergie potentielle pour cette particule est V (x < 0) = 0 et V (x > 0) = V0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On considère une particule quantique non relativiste de masse m et d’énergie E arrivant de x → −∞. L’énergie potentielle pour cette particule est V (x < 0) = 0 et V (x > 0) = V0"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

On considère une particule quantique non relativiste de masse m et d’énergie E arrivant de x → −∞. L’énergie potentielle pour cette particule est V(x<0)=0 et V(x>0)=V0 avec V0<E.

1. Déterminer l’expression de la fonction d’onde associée à l’état stationnaire quantique pour la particule dans les domaines x<0 puisx>0. On définit k=

√2.m.E

h etK=

√2.m.(EV0) h

2. On décrit la fonction d’onde Ψ(x, t) = Ψi(x, t) +Ψr(x, t) dans le domaine x < 0 et Ψ(x, t) = Ψt(x, t). A partir des solutions stationnaires obtenues, en déduire Ψi(x, t), Ψr(x, t)et Ψt(x, t)en fonction d’une constante Ψ0,k,K,E et des coefficientsr et τ respectivement de réflexion et transmission.

3. Exprimer les coefficients r etτ de réflexion et transmission en amplitude.

4. Montrer que dans la zone x < 0 la densité de probabilité de présence fait apparaître des interférences quantiques et exprimer l’interfrange.

5. Traiter le cas oùEV0

6. Comparer ces résultats au cas de la mécanique classique.

Références

Documents relatifs

[r]

 . Les résultats seront arrondis au millième sauf autre consigne. On désigne par G la durée de garantie assurée par l’usine. 40 % des clients ont été dépannés.

[r]

[r]

[r]

Il faudra donc, principale pr´ ecaution ` a ne pas oublier, remplacer les divisions par des scalaires, par des multiplications par des matrices inverses.. Ici, on ´ ecrit la premi`

Dans tout le problème, on confondra un polynôme à coecients réels avec la fonction polynomiale dénie dans R qui lui est associée..

Cet algorithme sera réalisé dans une fonction qui aura un certain nombre de paramètres dont le nom de la fonction mathématique dont on cherche le 0.. Testez sur