• Aucun résultat trouvé

LE CONTROLE INTERNE BUDGETAIRELA FONCTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE CONTROLE INTERNE BUDGETAIRELA FONCTION"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 — Présentation générale

Le contrôle interne budgétaire (CIB) est un sous ensemble du contrôle interne au même titre que le contrôle interne comptable (CIC).

Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) définit le CIB par son objet : « le contrôle interne budgétaire a pour objet de maîtriser les risques afférents à la poursuite des objectifs de qualité de la comptabilité budgétaire tenue et de soutenabilité de la programmation et de son exécution ».

Cependant, le CIB ne porte pas sur les missions proprement dites des universités, il ne vise pas à s’assurer de l’atteinte des objectifs de performance mission qui relève du contrôle de gestion.

La démarche du CIB est structurante car elle contribue à maîtriser les activités et les risques afférents à celles-ci, à rendre efficace les actes de gestion, à utiliser de manière efficiente des ressources de plus en plus limitées, à la prévention du risque de ne pas atteindre les objectifs fixés.

Le CIB répond à plusieurs natures d’objectifs :

+ Les objectifs opérationnels liés à la réalisation des missions confiées, en fonction d’objectifs stratégiques de l’établissement (issus du contrat quinquennal).

+ Les objectifs de fiabilité. Il s’agit de la qualité des informations sur lesquelles s’appuie l’établissement pour son pilotage, notamment la qualité de l’information budgétaire (capacité à prendre des engagements vis-à-vis de tiers et capacité à les honorer dans le futur).

+ Les objectifs de conformité aux normes externes, à la réglementation (lois et règlements), à son organisation et à ses choix d’établissement (réglementation interne).

2 — La mise en œuvre du contrôle interne dans les universités

La mise en place d’un contrôle interne budgétaire est une démarche qui s’appuie sur:

+ Les normes de comptabilité budgétaire et le cadre de référence interministériel de contrôle interne budgétaire.

+ Une cartographie et un dispositif de maîtrise des risques au regard des objectifs fixés par l’établissement lui-même, issu de son analyse de caractérisation.

+ Des procédures documentées sur les processus budgétaires (programmation, suivi de l’exécution, circuits de décision de la dépense, tenue de la comptabilité des engagements).

+ Des outils d’analyse permettant de rapprocher programmation et exécution budgétaire.

+ Des structures de pilotage du contrôle interne aux différents niveaux de responsabilité.

+ Des structures d’audit interne chargées notamment d’évaluer le contrôle interne budgétaire et de contribuer à l’améliorer.

+ Un dispositif de communication et de reporting, clair et accessible à tous.

La réussite du déploiement du CIB dépend d’un certain nombre de conditions :

+ Convaincre les gestionnaires de l’intérêt du CIB, lequel ne s’impose pas comme le CIC avec la certification des comptes.

+ Les contrôles doivent être ancrés dans l’activité opérationnelle des gestionnaires.

+ Le pilotage du CIB doit relever des instances de gestion existantes.

+ Le déploiement du CIB doit être placé dans la perspective d’une révolution substantielle du contrôle à priori et de l’autocontrôle.

LE CONTROLE

INTERNE BUDGETAIRE

LA FONCTION fiche zoom

MAITRISER LES RISQUES IMPACTANT LA COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE ET LA SOUTENABILITÉ BUDGÉTAIRE

VERSION SEPTEMBRE 2015

1/2

(2)

3 — En conclusion

Le CIB et le CIC obéissent aux mêmes logiques et à des méthodes similaires, ils se complètent pour sécuriser l’intégralité de la chaîne financière.

Le déploiement du CIB peut s’accompagner d’une réflexion sur la mise la mise en place d’une structure d’audit interne. En effet, l’audit interne permet de constater dans un soucis d’amélioration l’effectivité et l’efficacité des dispositifs de contrôle interne.

2/2

Références

Documents relatifs

Prefecture du Gard - 30-2022-01-11-00002 - Arrêté donnant délégation de signature a titre du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique à

Le budget des ventes se présente sous la forme d'un tableau qui contient en colonne les mois et en ligne : les ventes HT, la TVA collectée et les ventes TTC (à date

CONSIDERANT qu’en application des articles 19 et 20 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique applicable aux exercices 2013

SINAGOGA, Secrétaire Général de la préfecture de l'Indre au titre de l'article 10 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique

Si les notes obtenues dans ce cadre (dont les épreuves seront différentes) lui permettent d’atteindre ou de dépasser la moyenne de 10, le Certificat Professionnel FFP lui sera remis.

Ajoutons que cette première phase du contrôle interne s’inscrit pleinement dans une démarche de mise en place, en regard des objectifs fixés, d’indicateurs et de tableaux de

La mise en œuvre du contrôle interne comptable et financier dans les universités se fait dans un contexte d’évolution réglementaire avec d’une part la certification des

Prenant acte de l’obligation légale précitée, les parties conviennent de ce que toute inexécution totale ou partielle de l’action de formation imputable à