• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 LA CCI EN ACTION CCI GARD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITÉ 2019 LA CCI EN ACTION CCI GARD"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

D’ACTIVITÉ 2019

CCI GARD

LA CCI

EN ACTION

(2)

L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE SUR LE TERRITOIRE

Une CCI de proximité et de terrain :

NOTRE TERRITOIRE

351 communes, 5 SCOT, 17 intercommunalités dont 3 communautés d’agglomération,

5 pays, 766 000 gardois

39 657

ENTREPRISES INSCRITES AU RCS

TAILLE

DES ENTREPRISES

242 000 EMPLOIS SELON INSEE

38,5% : services dont 4100 entreprises du tourisme 41% : commerce

10,8% : BTP 6% : agriculture 9,7% : industrie 2% : autre

89,6% : entre 0 et 4 salariés 5,5% entre 5 et 9 salariés 4,9% : plus de 10 salariés

41% : tertiaire marchand 11% : industrie

8% : construction 40% : agriculture

LE VIGAN

NÎMES

VAUVERT

BEAUCAIRE UZÈS

BAGNOLS-SUR-CÈZE ALÈS

ROCHEFORT-DU-GARD

(3)

41% : tertiaire marchand 11% : industrie

8% : construction 40% : agriculture

L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE P.2 SUR LE TERRITOIRE

LE PLAN DE MANDATURE : P.4 7 DÉFIS CCI GARD 2017-2021

EDITO P.5

ACCOMPAGNEMENT P.6

DES ENTREPRENEURS

PARTENAIRE P.7

DE RÉUSSITE

ACCOMPAGNEMENT P.8

DES ENTREPRISES

INNOVATION P.9

ET NUMÉRIQUE

INDUSTRIE P10

COMMERCE P.11

TOURISME P.12

INTERNATIONAL P.13

DEVELOPPELEMENT DURABLE P.14

ANIMER P.15

LE TERRITOIRE

RÉSEAUX D’ENTREPRISES P.16

LE PARC EXPO P.17

FORMATION ET ENTREPRENEURIAT P.18 VONT DE PAIR

UNE FORMATION PORTÉE PAR L’ESPRIT P.19 D’ENTREPRENDRE ET DE QUALITÉ

SE FORMER POUR SE DONNER P.20 UNE LONGUEUR D’AVANCE

LA VIE DE LA FORMATION P.21 PERFORMANCES INTERNES P.22

2019 EN PHOTOS P.23

SOMMAIRE

(4)

LE PLAN DE MANDATURE 2017-2021

Construire et déployer une offre produit CCI digitale et de proximité adaptée aux enjeux de demain

Faire de la CCI du Gard un acteur leader de la formation des jeunes et des salariés

Faire du Gard un pôle majeur de l’innovation en Région Occitanie-Méditerranée

Consolider et promouvoir l’industrie gardoise, deuxième pôle industriel d’Occitanie

Favoriser, stimuler et accélérer l’entrepreneuriat

Accompagner et dynamiser le commerce et le tourisme

Aménager et développer le territoire pour renforcer son attractivité économique

LES 7 DÉFIS CCI GARD

1 2 4 6

3

5

7

(5)

ÉDITO

C’est avec une émotion particulière que nous bouclons ce rapport d’activité. La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé nos agendas et nos modèles de fonctionnement. Elle a aussi replacé les CCI au cœur de la gestion des territoires et nous nous en réjouissons pour le futur.

Mais revenons à 2019 : une année de refonte, de re-structuration réussie pour la CCI Gard et surtout de ré-affirmation forte de ses missions. L’entrepreneuriat comme cœur de mission, l’entreprise pour horizon... c’est le cap que nous nous sommes fixé.

La richesse du Gard se reflète par ses innovations, sa conquête de l’international, ses parcours individuels ou collectifs qui participent au rayonnement du territoire. Notre expertise du terrain, notre connaissance du tissu économique local et notre implantation nous permettent d’accompagner tous les porteurs de projets et les entreprises déjà implantées.

Nous sommes convaincus que la connexion entreprise-territoire est vitale pour le développement économique local. Portée par ses élus et des collaborateurs engagés, la CCI Gard a été sur tous les fronts de la vie économique en 2019 et a su tirer parti de l’actualité.

Pour accentuer cette démarche, porter une vision globale et créer des synergies, la volonté de créer la Maison de l’entreprise se maintient : nous souhaitons construire un espace commun pour les entreprises et le développement économique du Gard.

Plus que jamais, la CCI est le partenaire des entreprises, engagée quotidiennement auprès des entrepreneurs qui portent une vision créatrice de notre territoire gardois.

Et pour contribuer à animer et à développer le département, le BIC Innov’up by CCI Gard poursuit sa démarche de valorisation des start-up. Tandis que le Campus CCI Gard constitue une offre de formation riche et plurielle comme dans nulle autre CCI, portée par des valeurs communes à l’ensemble des cursus : ouverture sur le monde professionnel et à l’international.

C’est en maintenant la croissance de notre vivier de talents que nous développerons nos entreprises. La culture partagée est un élément essentiel pour accéder à la réussite, c’est pourquoi nous nous attachons à créer des liens fort entre nos écoles et l’entreprise.

Eric Giraudier

Président

Faire rayonner

le territoire

(6)

5 639 créations d’entreprises en 2019

5 704 formalités CFE

809 formalités agents immobilier

631 cartes de commerçants non sédentaires

1800 porteurs de projet reçus

2 business plans validés par semaine

4280 participants aux ateliers et manifestations CCI

LES CHIFFRES

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS

300 personnes ont participé aux Assises des entrepreneurs du Gard

(7)

La CCI Gard propose aux porteurs de projet et entrepreneurs une offre de services sur mesure.

Les conseillers CCI orientent tout au long du parcours de création, apportant les clés de l’entrepreneuriat et des conseils personnalisés. La CCI propose à la fois des accompagnements individualisés et des ateliers collectifs pour aborder l’ensemble des leviers de la réussite.

De la création à la transmission, en passant par le développement à l’international, la digitalisation ou encore la mise en place de normes environnementales, la CCI est le partenaire des entreprises et des entrepreneurs dans toutes les étapes de leur vie. C’est un accompagnement de proximité et quotidien.

TÉMOIGNAGE

La CCI GARD a accompagné l’ouverture de la boutique « Charismatique Mode » à Alès. La jeune créatrice a bénéficié d’une prestation complète et d’un accompagnement sur le long cours. Elle a débuté par une formation au métier de chef d’entreprise lors d’une session 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE, qu’elle a prolongée par un suivi individuel. Elle a ainsi été accompagnée pour l’écriture de son plan d’affaires, puis orientée vers les permanences des experts comptables à la CCI pour la réalisation de son prévisionnel. Enfin, elle a été conseillée dans ses demandes de financement. Le commerce est maintenant ouvert et rencontre sa clientèle.

PARTENAIRE DE RÉUSSITE

(8)

Le prix de la TPE récompense des parcours de chefs d’entreprise ayant moins de 10 salariés.

En 2019, 33 entreprises ont candidaté dans les 5 catégories « Être », « Faire » , « Piloter »,

« Engagement durable », et « TPE ».

LE PRIX DE LA TPE

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

(9)

Lundi 18 novembre : atelier « Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ? » en partenariat avec l’APEC et Leader Nîmes - BIC Innov-up de 14h30 à 17h30

Mercredi 20 novembre : atelier « Comment tirer profit du Web et générer du trafic dans votre point de vente – Hôtel consulaire de 9h30 à 11h

Jeudi 21 novembre : petit déjeuner « Les outils pour lancer sa start-up » - BIC Innov’up de 8h15 à 10h Vendredi 22 novembre : remise des prix Start-up challenge - BIC Innov’up de 15h à 17h

Mardi 26 novembre : conférence sur la Disruption digitale en partenariat avec la Fondation MMA et en présence de Stéphane Mallard - Hôtel consulaire de 18h à 20h.

INNOVATION ET NUMÉRIQUE

Le BIC Innov’up est le seul incubateur du Gard labellisé par l’Union européenne (CEEI(1)), il fait partie des 28 BIC en France. Depuis sa création il y a un peu plus de 30 ans, le BIC Innov’up a accompagné près de 200 start-ups innovantes. Il apporte depuis 31 ans aux créateurs et dirigeants d’entreprises innovantes un ensemble complet de services pour valider, concrétiser puis développer leur projet de création d’entreprise et faciliter leur insertion dans le tissu économique local. Le taux de pérennité à 3 ans des entreprises accompagnées par le BIC dépasse les 90% et 84% à 5 ans.

Ont été organisés en 2019 : 9 petits déjeuners avec 179 créateurs et dirigeants d’entreprises, 3 déjeuners avec 97 participants, 14 permanences, dont 10 permanences INPI et 4 permanences Avocats, 12 modules de formations collectives représentants 16 jours de formation, 3 actions de coaching individuel.

14 entreprises sont hébergées au 31/12/2019 dans la pépinière La Station (20 entreprises ont bénéficié d’un hébergement en pépinière en cumul en 2019), 1 entreprise bénéficie d’un accès à la plateforme des Carmes.

Le BIC Innov’up a organisé la 2ème édition des « Open Innovation BizDay », rencontre entre un grand compte et de jeunes entreprises innovantes sélectionnées en fonction des métiers et de la stratégie du grand compte pour faciliter l’amorce de partenariat, commercial ou technique. Le 20 mai 2019, le BIC Innov’up a organisé une rencontre entre ENEDIS et 8 start-ups accompagnées par le BIC Innov’up.

LE FER DE LANCE DE LA CCI

POUR L’INNO VATION, LE BIC INNO V’UP

LE DIGITAL

POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Ateliers du digital

La CCI Gard a organisé une série d’ateliers pour accompagner les entreprises vers la digitalisation. Principalement à destination du commerce et du tourisme, les ateliers sont de véritables clés pour réussir un e-commerce, apprendre à cibler sa clientèle,…

PROGRAMME CCI GARD DE LA DIGIWEEK

Un véritable programme CCI a été construit au sein de la digiweek en novembre 2019 avec pas moins de 5 événements sur le digital pour apporter des réponses aux problématiques quotidiennes des entreprises, des porteurs de projet et des commerçants. Pour clôturer la semaine, une conférence plénière a été organisée le mardi 26 novembre en partenariat avec la Fondation MMA sur le thème de « La disruption digitale : réinventons nos métiers grâce au numérique ». Stéphane Mallard, expert international sur le digital a présenté l’impact du numérique sur les métiers, non pas comme une menace mais comme une opportunité massive pour tous les entrepreneurs.

VIE DE L’INNOVATION

VIE DES ENTREPRISES

(10)

La CCI Gard participe au programme national « Territoires d’industrie ».

Ce programme a pour objectif de redynamiser l’industrie française avec 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier. Dans le Gard deux territoires ont été retenus : le bassin alésien et le bassin Gard rhodanien / Communauté de Communes du Pont du Gard.

Agir sur les leviers de financement : le service industrie a accompagné individuellement de nombreuses entreprises pour :

Qualifier et quantifier les besoins Identifier les acteurs les plus pertinents Mettre en relation

Accompagner dans le montage de dossiers pour la levée de fonds

DOSSIERS

DE SUBVENTION PAR CATÉGORIE

Dénomination de l’aide Nombre dossiers

Pass Occitanie 29

Pass Bois 4

Contrat Croissance 9

Contrat Immobilier 3

FEDER 1

Contrat Agro Viti 1

Total 47

L’ensemble des 47 dossiers représentent une enveloppe d’investissements de 6. 229 M€ et 1.702 M€

de subventions attribuées.

Atelier industrie à Formeum

La CCI Gard a mis en place une plateforme Business pour faciliter l’accès des entreprises gardoises aux marchés publics et privés. Cette plateforme est un service qualifié qui permet aux entreprises de consulter rapidement les offres de marchés et recevoir celles qui correspondent à leurs compétences.

Les marchés sont recensés, analysés, et transmis par le service industrie de la CCI aux entreprises en fonction des compétences de chacune d’entre elles. En décembre 2019, une centaine d’entreprises sont d’ores et déjà inscrites sur la plateforme et bénéficient des services associés. Ont été mis en ligne plus de 600 marchés. Sont partenaires de la plateforme le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, le Conseil Départemental du Gard et la Communauté de Communes de Beaucaire Terre d’Argence.

INDUSTRIE

(11)

A Alès et Bagnols-sur-Cèze, la CCI Gard est associée au plan d’Action Cœur de Ville sur le volet commerce pour lutter contre la désertification des centres-villes.

A Bagnols, la mairie a confié à la CCI la réalisation des enquêtes commerce et client préalables au dépôt de candidature au Fonds FISAC. La CCI est maître d’œuvre de plusieurs fiches actions : démarche qualité avec visite client mystère dans les boutiques, base de données des locaux vides et attraction d’enseignes, petits déjeuners pros pour aider à la professionnalisation des commerçants.

A Alès, la CCI travaille pour le développement de la digitalisation des commerces et soutient les commerçants qui souhaitent bénéficier d’aides pour la rénovation des vitrines.

La CCI a signé une convention de partenariat avec le syndicat des buralistes pour leur permettre de réaliser un audit global de leur activité dans le cadre du fonds de transformation. Le pôle commerce analyse les points de vente, la zone de chalandise et la concurrence puis émet des recommandations pour faire évoluer le commerce.

Près d’un vingtaine de buralistes ont été audités en 2019. Cette action permet à ces professionnels de se transformer en proposant de nouveaux services. Accompagner la transition est une mission clairement identifiée de la CCI Gard.

COMMERCE

La CCI Gard soutient significativement le commerce. Son engagement se traduit par des actions d’accompagnement et de proximité. Elle fédère 52 unions de commerçants dans le département et communique avec 12 000 commerçants gardois via le magazine Terre de commerces 30. Elle est aux côtés des UCIA dans leurs programmes d’animation et proche des commerçants au quotidien pour les aider à développer leur entreprise, leurs réseaux, leurs échanges avec les collectivités ou pour leurs démarches de mise aux normes. La CCI Gard promeut largement les chèques cadeaux Fédébon, 100% gardois. Dix ans après leur création en 2009, nous sommes passés de 350 enseignes à 860 980 commerçants adhérents dans 68 communes du Gard. Fédébon est un véritable outil de croissance économique, à la fois contributeur économique direct et service aux commerçants comme aux clients entreprises.

En 2019, le chiffre d’affaires direct représente 315 000 €.

Remise des subventions en présence des maires de Nîmes, Uzès, Beaucaire et Manduel et de représentants des communes d’Alès, de Beauvoisin et de Saint Christol les Alès

Commerce participant au concours de vitrine sur le thème du vélo et du jaune.

« Vélo en ville » : la CCI a organisé de nombreuses animations dans le cadre du Tour de France : promotion de la formation, animation des commerces, marketing territorial.

A l’occasion du passage du Tour de France à Nîmes et dans le Gard, les équipes de la CCI ont façonné un programme de manifestations : un stand au Fan Park pour présenter la formation cycle du Campus, des démonstrations des métiers et des animations avec les apprentis, un village « pros du cycle » avec une dizaine de stands de commerçants et d’entreprises du cycle dans la cour de l’Hôtel consulaire, des mini conférences sur le vélo, son évolution et ses innovations. Et surtout 60 commerçants nîmois ont participé au concours de vitrine organisé par la CCI. Les votants ont gagné par tirage au sort, 114 lots offerts par de nombreux partenaires du tourisme.

VIE DES COMMERCES

(12)

Avec plus de 4 millions de visiteurs, 7700 emplois et 4100 entreprises, le tourisme est un secteur économique majeur.

La CCI propose : des éductours, un accompagnement dédiés aux entreprises, la valorisation des talents et du territoire, la facilitation des démarches de financement.

Le projet “MIRABILIA - EUROPEAN NETWORK OF UNESCO SITES” est un projet créé par les Chambres de Commerce italiennes pour faire la promotion d’une offre touristique groupée de sites UNESCO et de leur territoire. La CCI Gard participe activement à ce réseau qui compte aujourd’hui 6 CCI françaises.

En 2019, la CCI Gard a accompagné 6 entreprises touristiques gardoises au 8ème Workshop Mirabilia en novembre à Matera. Chaque vendeur gardois a rencontré 16 acheteurs internationaux (tours opérators, agences spécialisées, etc…), certains en sont revenus avec des projets de contrat. Les entreprises qui participent à ce programme bénéficient d’un accompagnement complet, avec deux ateliers collectifs.

La CCI Gard est partenaire du concours Gard Gourmand organisé par le Conseil Départemental du Gard en collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CA, CMA) et Bienvenue à la Ferme. 27 000 exemplaires du guide des médaillés « Militants du goût » sont écoulés chaque année.

C’est sous l’impulsion de la CCI Gard que cette compétition a été ouverte depuis deux ans aux restaurateurs.  En 2019, le concours a enregistré un record de produits présentés et de participants avec 455 spécialités proposées par 121 concurrents. Il s’est déroulé au CFA CCI de Marguerittes : l’occasion pour les apprentis cuisine et service du CFA d’être à la manœuvre pour la mise en valeur des produits.

150 entreprises ont participé à la soirée économique organisée le 9 octobre 2019 par la CCI Gard à l’occasion des 50 ans de Port Camargue.

Créé par la CCI, Port Camargue est devenu le premier port européen de plaisance. La soirée économique a croisé les regards des entrepreneurs du début de l’aventure avec des repreneurs et les nouveaux arrivés, tous attachés à ce territoire. Une occasion unique de créer une véritable dynamique économique. La soirée économique a été précédée d’un éductour pour les grandes entreprises du Gard qui souhaiteraient organiser des séminaires ou conférences en utilisant les différentes possibilités de tourisme d’affaires que propose Port Camargue.

VALORISER LES T ALENTS DU TERRIT OIRE ET MISER SUR LA G ASTRONOMIE

VIE DU TOURISME

TOURISME

(13)

A la découverte des nouveaux modèles économiques et des innovations à San Francisco et dans la Silicon Valley du 18 au 24 mai.

Quelles seront les innovations qui bouleverseront le fonctionnement des entreprises dans les prochaines années, quels seront les nouveaux outils et les stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à l’évolution des marchés ? Autant de sujets stratégiques que les entrepreneurs du Gard ont appréhendé dans le cadre de la mission Learning Expédition à San Francisco et dans la Silicon Valley, organisée du 18 au 24 mai 2019 par la CCI Occitanie.

Des rencontres avec les départements innovation de Google et Samsung, un cours de stratégie d’innovation à Stanford, l’immersion dans un des plus grands accélérateurs de start-ups du monde, c’est cela qu’ont vécu quelques entreprises gardoises accompagnées par la CCI dans le cadre de cette mission régionale.

La Team France Export Occitanie s’est mise en œuvre.

C’est un changement en profondeur que connait l’appui à l’international des CCI en opérant un rapprochement avec Business France à la demande de l’Etat. Des équipes régionalisées et fusionnées, une nouvelle offre de prestations, de nouveaux outils et process et un modèle économique revu, telles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle organisation pour renforcer encore l’accompagnement des entreprises sur les marchés export. Pour autant, la relation de proximité avec celles-ci et la connaissance précise du tissu économique local qui caractérise l’action de la CCI du Gard sont restées préservées. Dans le cadre des opérations collectives, de multiples initiatives émanant d’un besoin local, de demandes de nos entrepreneurs gardois peuvent désormais être proposées, faire l’objet d’un soutien de la Région et être lancées à une échelle régionale.

C’est dans ce cadre qu’a été menée l’action sur le secteur de la Moto avec la participation au salon EICMA à Milan.

Des entreprises gardoises à Milan pour le Salon de la Moto du 5 au 10 novembre

Avec une filière Moto fortement représentée et très active sur le territoire gardois, la CCI du Gard a lancé le projet d’une « action collective » avec la CCI Occitanie, pour un accompagnement sur le salon international de la Moto EICMA à Milan en novembre. Plusieurs niveaux d’accompagnement ont été proposés aux entreprises : stand régional commun ou stand individuel autonome, espace de rendez-vous mutualisé, interprétariat, visites, programme de rendez-vous auprès de prospects sélectionnés.

LES ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL

VIE DES ENTREPRISES

120 entreprises

par an accompagnées à l’international

Des formations

techniques en commerce international

Des boîtes à outils

pour optimiser les courants d’affaires

Des missions d’affaires

« terrain » sur des marchés porteurs

La CCI Gard travaille avec l’ensemble du réseau CCI pour accompagner les entreprises gardoises vers des marchés à l’export.

Eric Giraudier et David Segura, Dirigeant de Furigan, au Salon EICMA de Milan

(14)

ANIMER LE TERRITOIRE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La CCI accompagne les entreprises dans leurs mutations énergétiques et vers le développement durable.

Depuis plusieurs années, sont organisés «visites énergie», réunions d’informations, webinaires.

L’objectif est de permettre à toutes les entreprises d’identifier leurs vrais potentiels d’économies d’énergie, les actions à mettre en place et les dispositifs de financement des investissements liés.

La CCI accompagne vers les énergies renouvelables.

En 2019, 12 études ont été commandées par des collectivités pour leur permettre d’abandonner les énergies fossiles consommées pour le chauffage de leurs bâtiments. Parmi ces commandes, la réalisation d’une étude multisites pour le compte du Conseil Départemental du Gard et la mise en place d’un Contrat de Développement Patrimonial qui permettra l’abondement du Fonds chaleur. La Mission Bois Energie est devenue « Mission Gardoise de Promotion des Energies Thermiques Renouvelables », soutenue et co-financée par la Région Occitanie, l’Ademe, l’Union Européenne, le Conseil départemental du Gard. Au développement de la filière bois énergie se sont ajoutées deux compétences supplémentaires : le solaire thermique et la géothermie. Elle s’articule notamment autour des actions suivantes : appui aux professionnels des filières concernées, appui aux collectivités et entreprises pour l’implantation de chaufferies automatisées bois énergie, accompagnement aux subventions, réalisation d’analyses d’opportunité,…Par sa mission, la CCI est partie prenante dans le Contrat de Transition Ecologique du territoire du PETR Causses et Cévennes. Un inventaire des installations communales de production de chaleur devrait permettre une accélération des projets de conversion aux trois énergies thermiques propres.

La CCI Gard est également membre fondateur de la Cleantech Vallée.

Née d’une volonté de reconversion économique et industrielle de l’ancienne centrale thermique EDF d’Aramon, la Cleantech Vallée réunit plusieurs partenaires publics et privés pour engager le territoire dans une transition écologique forte, alliant les compétences existantes de l’écosystème industriel avec de nouveaux projets innovants.

Le Cleantech Booster, structure dédiée à l’accélération de projets innovants dans le domaine, accompagne d’ores et déjà 10 start-up ou PME qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté.

La CCI porte dans ce cadre, et dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique, des actions d’animation territoriale et la mise en place d’une plateforme business, recensant les entreprises Cleantech du département, et leur permettant surtout d’accéder aux offres de marchés publics et privés.

Une communauté énergie mise en place

La première réunion de la communauté Energie d’Occitanie dans le Gard s’est tenue le 14 novembre 2019.

La CCI propose désormais aux référents énergie au sein des entreprises de rejoindre la « communauté énergie ».

Elle permet le partage d’expériences entre entreprises.

LA CCI ACCOMP AGNE VERS LE DÉVEL OPPEMENT DURABLE

VIE DES ENTREPRISES

(15)

La CCI Gard et le CHU de Nîmes ont officialisé leur volonté de travailler ensemble au développement économique du territoire.

La convention permet de déployer des actions concrètes, notamment en matière de formation et d’innovation. La CCI réalise une étude d’impact économique de l’ensemble des activités du CHU, premier employeur du Gard. Une collaboration étroite avec le BIC Innov’up, bras droit de la CCI Gard pour l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets et entrepreneurs innovants est également mise en place dans le domaine de la santé.

A destination des collectivités locales, chefs d’entreprise et porteurs de projet, CODE 30+ offre un service d’évaluation de la situation économique du Gard dans sa globalité ou d’un territoire spécifique, en synthèse ou en détail. Grâce à son observatoire des entreprises, la CCI Gard produit des documents de conjoncture, des analyses des zones de chalandises, des zones d’emploi, des inventaires et portraits des 250 zones d’activité du département. En tout, ce sont plus de 6000 indicateurs statistiques à disposition de la CCI pour dresser un panorama détaillé du Gard.

La convention de partenariat avec le Tribunal de Commerce a été renouvelée. La CCI joue un rôle de facilitateur, ce partenariat est une opportunité que la CCI offre aux entreprises pour mieux parer aux épisodes difficiles et mieux y faire face. Sur 80 entreprises reçues à la CCI pour un accompagnement sur le sujet, une dizaine a été orientée vers le Tribunal de Commerce. En 2019, l’ensemble des conseillers entreprise ont été formés par le Tribunal de Commerce sur la prévention des difficultés.

DES PARTENARIA TS UN SERVICE ÉTUDE

Signature d’une convention de partenariat avec M. Best, Directeur Général du CHU de Nîmes

ANIMER LE TERRITOIRE

Eric Giraudier, Président de la CCI Gard, et Jean-Marie Albouy, Président du Tribunal de Commerce, signent une convention de partenariat.

(16)

RÉSEAUX D’ENTREPRISES

LA CCI ANIME

14 CLUBS D’ENTREPRISES

La CCI Gard anime depuis l’automne 2019 un club d’entreprises supplémentaire, portant à 14 le nombre de clubs gérés par la CCI, clubs thématiques et clubs de zones d’activité. La CCI joue pleinement son rôle d’organisme fédérateur et animateur du tissu économique local. Interlocuteur de terrain et de premier plan, la CCI fait le lien entre les entreprises, leurs représentants et les collectivités locales.

La CCI a initié en 1999 le Club des Sites Touristiques du Gard qui compte aujourd’hui les 47 principaux sites touristiques du Département. La CCI travaille au quotidien avec ce Club qui joue un rôle de locomotive pour tout un écosystème : restaurateurs, hébergeurs, transporteurs,… La CCI propose une multitude de services aux membres : structuration de l’offre, action de communication globale, de nombreux partenariats, un guide promotionnel édité à 200 000 exemplaires, éductours,…

La CCI pilote le Club des 100, regroupant les plus grandes entreprises du département. Un programme sur mesure leur est proposé chaque année : visites en avant-première de projets structurants pour le territoire, rencontres avec des personnalités de premier plan,… La CCI propose également des ateliers sur l’évolution des procédures réglementaires pour leurs responsables RH.

Visite privée du chantier de la gare TGV Nîmes Pont du Gard

(17)

Le succès du MIAM ne s’est jamais démenti et chacune des éditions attire un public venu en nombre pour profiter des animations culinaires et découvrir des produits de qualité. Le MIAM est une vitrine de ce qui se fait de mieux sur notre territoire. Si l’invité d’honneur était en 2019 la Guadeloupe, le MIAM continue toujours le jeu de la proximité et du circuit court. Sur 130 exposants présents, 48 étaient des artisans et producteurs, 20 des exploitants agricoles, 24 des viticulteurs, 7 des commerçants directs producteurs.

Le salon Nimagine s’est étoffé avec un espace création en 2019.

Nimagine est le salon annuel incontournable de l’automne dans l’univers de la déco et de la mode. Bien connu du public, il a attiré pendant 9 jours 172 créateurs venus de toute la France et plus de 22 000 visiteurs. En 2019, le salon Nimagine a proposé un espace inédit dédié à l’art contemporain : peinture, sculpture et photographie ont été mis à l’honneur. Plus de 30 artistes professionnels étaient présents.

Le salon Bijoutiful rencontre toujours un franc succès. Il est le salon du bijou et de la mode, et propose toujours des animations inédites avec, en 2019, le tournage de la nouvelle émission de M6 en direct du salon.

Bijoutiful a réuni sur 4 jours 62 exposants et 6 200 visiteurs.

Le salon des Antiquaires est un rendez-vous annuel à la fois pour les amateurs et les passionnés d’antiquités. Pour l’édition 2019, une quarantaine d’antiquaires et de galeristes venus de toute la France étaient présents. Afin d’attirer un nouveau public et de diversifier l’offre, le salon des Antiquaires s’est ouvert aux exposants spécialistes du XXème siècle. Un expert est présent pendant les 5 jours de salon pour guider les 3 000 visiteurs dans leurs achats.

PARC EXPO LES SALONS

LE MIAM À ALÈS

3 SALONS

AU PARC EXPO DE NÎMES

Et aussi 26 manifestations accueillies au Parc Expo, 65 jours d’ouverture au public, 1942

exposants, et 139 200 visiteurs.

(18)

FORMATION ET ENTREPRENEURIAT VONT DE PAIR

4000 personnes formées sur le Campus

1600 jeunes formés en apprentissage

90% taux de réussite moyen de tous les établissements CCI

80 formations continues

50 entreprises partenaires impliquées dans le parcours des jeunes

7

établissements

53 formations initiales

LES CHIFFRES

DU CAMPUS

(19)

L’essence de la formation CCI est son lien avec l’entreprise. L’offre de formation est pensée en amont avec elle, réfléchie en fonction de ses besoins. Le Campus CCI est un vivier de compétences pour les entreprises et représente une insertion professionnelle accrue pour les jeunes. Lors de la semaine école - entreprise organisée au Lycée et à l’EGC en novembre 2019, la totalité des 800 élèves est partie à la découverte du monde professionnel.

L’EGC, l’Ecole de Gestion et de Commerce est la seule école de commerce du Gard a être visée par l’Etat.

Le Bachelor EGC (École de Gestion et Commerce) a obtenu le visa du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, après seulement 3 ans d’exercice. Cette reconnaissance de l’État atteste de la pertinence de la formation et de la qualité des enseignements qui y sont dispensés. L’EGC a désormais l’envergure d’une école nationale de commerce.

La branche professionnelle automobile, l’ANFA, a retenu les deux CFA du Campus CCI pour être CFA pilotes pour la période 2020-2023. Le CFA de Marguerittes était déjà CFA Pilote, l’ANFA avait d’ailleurs participé à la remise à neuf des ateliers mécaniques inaugurés à la rentrée. C’est en revanche une première pour celui d’Alès qui va poursuivre les actions menées.

Erasmus + : le campus CCI favorise les échanges internationaux à tous les niveaux.

Cultiver l’esprit d’ouverture et d’entrepreneuriat, c’est aussi s’ouvrir à l’international. Le Campus CCI participe au programme Erasmus + et envoie ses élèves et étudiants aux 4 coins du monde. En 2019, ce sont 17 élèves de 1ère au Lycée de la CCI qui sont partis en stage en Espagne. Le CFA CCI de Marguerittes multiplie les échanges d’apprentis : en 2019, avec la Roumanie pour les bac terminal cuisinier/serveur, et avec l’Allemagne pour les formations mécaniques. Le CFA CCI d’Alès, quant à lui, a accueilli fin novembre une délégation québécoise pour étudier la faisabilité de recevoir des stagiaires de la formation professionnelle en cuisine.

UNE FORMATION PORTÉE PAR L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ET UN SOUCI DE QUALITÉ

1 2 4 6

3 5

EN 2019, LA CCI A OUVERT 6 NOUVELLES FORMA TIONS

UN PARCOURS DE FORMA

TION OÙ PRIME LA QU ALITÉ

BTS Chimie

BTS Maintenance des véhicules automobiles BP Arts de la cuisine

BP Arts du service et commercialisation en restauration BAC+2 Gestionnaire d’unité commerciale

Bachelor Chef de projet Marketing Web (Bac+3)

(20)

Formeum dispense une formation pour les salariés et les chefs d’entreprise, en inter ou intra-entreprise.

2 calendriers annuels permettent de proposer plus de 80 formations dans les domaines aussi variés que la bureautique, l’environnement, le management ou encore l’industrie. Les formations sont certifiantes et modulaires afin de répondre aux exigences CPF. Formeum accompagne dans la remise à jour des connaissances face à l’évolution des techniques et des mutations industrielles.

1150 salariés, chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi formés en 2019 Un taux de satisfaction de 99,48%

Un organisme certifié ISO 9001 depuis 2006 et labellisé CERtiF Région depuis 2012 200 intervenants professionnels externes

3 salles de travaux pratiques en techniques industrielles, 2 laboratoires multimédia

5 Jours pour entreprendre est le module de formation à destination des porteurs de projet. Ce workshop de 5 jours, pluridisciplinaire conduit à l’obtention d’un certificat de compétences reconnu par les partenaires financiers.

Le Club école-entreprise du Campus CCI a accueilli six nouveaux membres en 2019. Le club, à l’image de la formation CCI, a pour objectif de favoriser les interactions entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. Ce décloisonnement entre les deux univers donne aux jeunes une meilleure connaissance du monde professionnel et un enseignement orienté «entreprises». Au programme des étudiants : des rendez-vous d’échanges et de mises en situation professionnelle, des visites d’entreprises, des jurys d’examens composés de professionnels.

Au-delà de former leurs futurs collaborateurs, les entreprises membres du Club peuvent bénéficier de mises à disposition de salles de réunion ou de réception, ou encore d’actions pédagogiques pour leurs projets : enquêtes clients téléphoniques, accueils de manifestation ou réception, tractage,…

Avec une stratégie de développement de l’enseignement supérieur, et parfaitement intégré dans l’écosystème de formation gardois, le Campus CCI renforce ses liens avec l’Université de Nïmes (UNÎMES) et le CNAM. Ces partenariats permettent de proposer une offre de formation cohérente et des parcours de formation complet du Bac au Bac + 5 pour les jeunes du territoire. C’est dans cette logique que des projets sont à l’étude pour ouvrir conjointement des formations en matière de ressources humaines. Par ailleurs une convention cadre entre la CCI et UNÎMES est en cours pour renforcer les projets communs et harmoniser l’offre de formation.

SE FORMER POUR SE DONNER

UNE LONGUEUR D’AVANCE

(21)

Le Campus CCI a organisé Les Négociales gardoises pour départager les meilleurs vendeurs et mesurer leurs talents de négociateurs, sous le regard attentif des jurys, composés de professionnels de la vente et experts en négociation. Les participants doivent relever le défi de convaincre leur interlocuteur, en 10 minutes à peine, d’acheter un produit ou un service dont ils prennent connaissance au moment de la négociation. Les trois meilleurs étudiants s’affrontent lors de la finale départementale qui se déroule en public. Les 20 meilleurs négociateurs de la journée participeront à la finale nationale.

Pendant la digiweek avec le start-up challenge, les étudiants nîmois créent leur start-up en 48 heures. Des élèves de l’IFAG, UNÎMES et l’EGC ont allié leurs compétences pour proposer des projets de start-up concrets et viables. L’IFAG a accueilli ces entrepreneurs en herbe regroupés en équipes mixtes (IFAG / UNÎMES / EGC), et pluridisciplinaires de 6 étudiants. A leurs côtés, des professionnels, chefs d’entreprise, institutionnels ou consultants leur ont fait profiter de leur expérience et de leurs conseils en coachant tour à tour chaque équipe pendant ces deux jours d’immersion totale. Au terme de 48 heures intensives, chaque équipe a défendu son projet en 3 minutes devant un jury composé d’experts au sein du BIC Innov’up, l’incubateur de la CCI du Gard. Au cours de cette rencontre, les étudiants ont été initiés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan. Avec cette manifestation, la CCI Gard encourage le rapprochement des entreprises et de l’innovation avec l’enseignement supérieur.

En octobre, le CFA de Marguerittes a accueilli 2 chefs anglais dans ses locaux, pour 4 jours d’échanges et de cuisine partagée. Au programme : visite du territoire, journée de démonstration des deux chefs en présence de Michel Benet, de «Gard aux Chefs» et repas de gala cuisiné par les Chefs et les apprentis.

Dans le cadre du programme Erasmus +, la CCI est co-organisateur d’une journée de promotion de la mobilité internationale. Pour cette troisième édition, plus de 700 lycéens et étudiants d’Alès et de Nîmes ont été accueillis à l’Hôtel consulaire pour s’informer sur les possibilités et l’organisation de leur mobilité avec des mini conférences sur le dispositif européen, l’insertion professionnelle au travers de l’emploi, et des témoignages de jeunes ayant expérimenté la mobilité. La nouveauté de 2019 a été la participation de l’agence Erasmus pour proposer aux enseignants des rencontres afin d’améliorer encore la dimension internationale dans l’établissement scolaire.

LA VIE DE LA FORMATION

ERASMUS DA YS NÉGOCIALES

DEUX CHEFS ANGLAIS

AU CFA CCI DE MARGUERITTES

48H POUR CRÉER

UNE START-UP

(22)

Les ressources de la CCI pour l’exercice 2019 s’élèvent à 12 M€

185 salariés.

44 salariés ont suivi des formations représentant 57 formations et 931 heures de formation

La CCI Gard est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années.

Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2006. Chaque année un audit permet de confirmer ou de renouveler ce certificat.

L’ensemble des services de la CCI Gard ainsi que les organismes gérés sont certifiés ISO 9001:2015

Dans le cadre de la réforme de la FPC, les établissements de formation de la CCI actuellement labellisés Certif’Region et référencés sur Datadock sont engagés dans la mise en place du nouveau référentiel qualité QUALIOPI. 

Le label QUALIOPI sera obligatoire pour tous les organismes de formation et les CFA au 1er janvier 2022.

11Réunions des groupes de travail 9 Réunions de Bureau

7 Assemblées Générales

244 Représentations en réunion à l’extérieur

PERFORMANCES INTERNES

Ressources fiscales 5,8

TFC 5,8

Ressources propres 6,4

Chiffre d’affaires 4,6

Autres subventions 1,6

Autres produits d’exploitation 0,2

Ressources propres 6,4 100%

Appui entreprises 0,7 11%

Formation 3,9 61%

Parc Expo 0,8 13%

Autres équipements 0,9 14%

Supports 0,1 1%

VIE CONSULAIRE RESSOURCES HUMAINES

20 : fonction support 55 : appui aux entreprises 110 : enseignement

(23)

2019 EN PHOTOS

Animations CCI à l’occasion

du Tour de France Eric Giraudier, Président de la CCI Gard, présente les vœux de la CCI pour l’année 2019

Ouverture du BTS Chimie, en partenariat avec Phytocontrol, UNÎMES et l’Agglomération de Nîmes

Entretiens Nîmes Alès Ouverture du salon MIAM sur le thème

de la Guadeloupe

Conférence sur la disruption digitale en présence de Stéphane Mallard à droite

Remise des prix de la TPE

Participation de la CCI aux Journées Méditerranéennes des Saveurs Atelier RH à l’Hôtel consulaire

Cérémonie des diplômes au CFA

de Marguerittes Les nouveaux adhérents au Club des

partenaires du Campus CCI

Lancement du cleantech booster Signature de la convention de

partenariat local avec Ghislaine Mazoyer, Présidente de la

(24)

CCI Gard

12 rue de la république 30032 Nîmes Cedex Tél. : 04 66 87 98 79 ww.gard.cci.fr

Références

Documents relatifs

▪ Une nouvelle ambition pour soutenir les entreprises à l’export, avec des moyens renforcés dans le cadre de la Team France Export ;.. ▪ La sauvegarde de la dynamique

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'envoyer au plus tard 5 jours avant la date limite de remise des offres des modifications de détail sur le dossier de consultation..

Cette cellule économique, qui représente les entreprises dans toute leur diversité, est ainsi devenue pour le gouvernement, les provinces et l'État un interlocuteur de réfé-

Nous avons obtenu ce trophée dans le cadre d'une démarche que nous menons depuis 3 ans avec l’entre- prise Andros Confi- serie pour mettre en situation de travail de

• Assurer une continuité urbaine entre le bourg historique et les autres quartiers.. Juigné-sur-Loire : la

Étude de cas, diagramme de classe (12 points / 30 minutes) Construisez le diagramme de classes du domaine en vous basant sur la description suivante :.. Un train est composé de

Public concerné : Responsables Ressources Humaines des entreprises situées sur le Pays de Saint-Malo. Contact : Bénédicte Vivien - 02 99 20 63 28

• Une demi-journée destinée aux 15 à 26 ans, pour tout savoir sur l’apprentissage (les métiers préparés, l’alternance : entreprise / CFA), entretiens individuels pour