• Aucun résultat trouvé

CCI. Ensemble en 2022, portons vos projets vers la réussite. Françoise Cayre élue présidente de la CCI. Du nouveau pour Panneaux de Corrèze

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CCI. Ensemble en 2022, portons vos projets vers la réussite. Françoise Cayre élue présidente de la CCI. Du nouveau pour Panneaux de Corrèze"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Trophées 2021

les lauréats

N° 18 - DECEMBRE 2021

CCI CORRÈZE

Ensemble en 2022 ,

portons vos projets

vers

la réussite

LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA CORRÈZE

Françoise Cayre

élue présidente de la CCI

Du nouveau

pour Panneaux de Corrèze

(2)

Notre mission est d'apporter des solutions innovantes et durables au monde agricole afin de lui permettre de dépasser les contraintes et répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Technicien(ne)s de production

Vos missions : Assurer la production de nos biosolutions Compétences requises : Sérieux, enthousiasme, application Diplômes/ Formation : BAC/ BAC+2

Bonnes connaissances informatiques exigées

Assistant(e)s Technicien(ne)s de production

Vos missions : Assister les technicien(ne)s de production Compétences requises : Sérieux, enthousiasme, application Diplômes/ Formation : CAP/ BEP/ BAC + CACES

Vos candidatures à : magali.maze@axioma-france.com www.axioma-france.com

Vous recherchez une entreprise dynamique prête à vous accueillir pour vos compétences ? Vous voulez progresser ?

Vous épanouir dans un travail stimulant ?

NOUS RECRUTONS EN CDI

LE MAG

2

(3)

Un nouveau mandat pour Françoise Cayre

EDITO

Zoom sur les élections consulaires 2021

Les élections consulaires se sont dérou- lées du 25 octobre au 9 novembre 2021.

Elles constituent un moment important de la vie des CCI et du réseau. En Corrèze, les dirigeants d’entreprise (commerce, industrie, services) ont choisi leurs futurs élus de proximité, eux-mêmes entrepre- neurs, qui vont œuvrer au développement des entreprises et du territoire pendant 5 ans.

Le dépouillement a eu lieu le 10 no- vembre, à la Préfecture de la Corrèze.

La liste « Les entrepreneurs corréziens » conduite par Françoise Cayre a obtenu 32 sièges sur 36, 4 sièges ayant été obte- nus par la liste CPME, portée par Daniel Fisher.

L’Assemblée Générale d’installation s'est tenue le 29 novembre à la CCI à Tulle (Maison du Pôle Bois) en présence de la Préfète de la Corrèze.

Entrepreneuriat, réindustrialisation, export, transitions numérique et énergétique, développement des compétences… bâtissons une économie

toujours plus compétitive et durable.

Nous vous souhaitons une grande année

2022

pour réaliser vos plus beaux projets.

N° 18

Directeur de la Publication : Yohan Faugeras • Comité de rédaction : Valérie Andrieu, Patricia Fraysse-Bordes, Lauriane Ladet,, Frédéric Vergne (Ussac), Frédéric Vergne (Treignac) • Rédacteur en chef : Cécile Chadeyron • Rédaction/Photos : Cécile Chadeyron (sauf mention contraire) avec la collaboration des services • Création maquette : Comevents - Brive • Impres- sion : Maugein imprimeurs • Dépôt légal : N° 18 - Décembre 2021 - Mail : cchadeyron@correze.cci.fr • Publicité : Sylvie Machat - Tél. 06 72 21 88 71 • Adresse : Le Mag - CCI de la Corrèze - Immeuble consulaire - le Puy Pinçon - 19000 Tulle.

M

es premiers mots, à l'aube de ce nouveau mandat, vont tout d'abord aux chefs d'entre- prise qui ont accepté de relever le défi d'un nouveau projet à mes côtés : qu'ils en soient remerciés ainsi que toute l'équipe opérationnelle pour leur sou- tien et leur engagement.

Je souhaite également, à travers eux, m'adresser aux nombreux chefs d'entreprise qui se sont mobilisés et ont ainsi montré leur attachement au développement économique des en- treprises en lien avec l'attractivité du territoire Corrézien.

Il nous appartient désormais de nous unir autour de la réussite de l'entre- prise au sein d'un territoire et d'un écosystème ouverts, performants et agiles.

Je me réjouis que mes colistiers et moi-même ayons su tenir notre ligne et conduire notre trajectoire avec enthou- siasme et conviction, tournés vers un projet politique éclairé par l'expérience du mandat qui s'achève aujourd'hui, et enrichi, pour celui qui commence, de nouvelles compétences qui nous ont rejoints.

Je fais le vœu qu'ensemble nous nous mettions rapidement à l'œuvre pour bâtir ce mandat autour d'une vision et

de valeurs partagées.

Nous aurons l'occasion de nous pen- cher sérieusement sur cette lourde tâche lors d'un séminaire qui se tien- dra en début d'année.

Il me semble en effet essentiel d'être en adéquation avec les orientations données par l'équipe de CCI France qui sera désignée en janvier prochain et avec laquelle nous travaillerons en synergie.

Après un plan de soutien massif et salutaire pour nos entreprises pendant cette période de crise sanitaire et un plan de relance en cours, il conviendra bien entendu de coordonner égale- ment nos actions avec le plan "France 2030" au sein duquel de nombreuses entreprises corréziennes ont, je crois, une carte essentielle à jouer.

J'ai profité de la présence de madame la préfète lors de notre assemblée générale d'installation pour formuler un souhait dont elle se fera je l'espère le relais auprès de notre tutelle : après de nombreuses années de réformes douloureuses, en partie, nécessaires, il est certainement temps de nous laisser désormais engager nos forces et nos moyens stabilisés et sécurisés au service exclusif de nos obligés : les entrepreneurs corréziens !

Quant à moi, vous pourrez, oserai-je dire "comme d 'habitude", compter sur ma détermination à défendre nos intérêts, notamment budgétaires, au sein de la CCIR, accompagnée des élus régionaux, prêts eux aussi à en découdre si nécessaire.

Mais sachons déjà profiter de ce mo- ment pour nous réjouir ensemble et formuler des vœux de réussite pour nos entreprises.

Françoise Cayre,

Présidente de la CCI Corrèze.

(4)

Les nouveaux elus de la CCI Correze

ELECTIONS CONSULAIIRES

Patricia Bordes-Fraysse Swany Enzo Tulle

Véronique Logé-Faure Lorev Brive

Olivier Marquet Pharmacie Carles Marquet Tulle

Frédéric Vergne Tabac Presse l'autre Monde Ussac

Alexis Bru

Brive Distribution Brive

Pascal Esclaire Brive Gel Brive

Pierre Lafon DI.ME.TEL Brive

Joseph Puybaret Ets Puybaret Ussel

Franck Taurrisson

SOFAMA- (Menue Culture) Brive

Catégorie commerce

Christophe Berthou Berthou Immobilier St-Sornin-Lavolps

Françoise Cayre ABCIS Immobilier Brive

Jérôme Billy

Entreprise Billy Argentat

Olivier Brisseau Colibris VRD Brive

Anthony Bugeat Axioma Brive Alexandre De Sousa Izzi Cublac

Françoise Cayre

Présidente de la CCI Corrèze

Catégorie services

Elodie Fabié Fabié SA St Julien au Bois

La CCI Corrèze compte 36 élus, son bureau est composé de 7 membres :

> Françoise Cayre (Présidente - Services)

> Frédéric Vergne (Vice-Président - Industrie)

> Pauline Soulet (Vice-Présidente - Commerce)

> Franck Taurisson (Trésorier)

> Jérome Héreil (Trésorier adjoint)

> Olivier Brisseau (Secrétaire)

> Marie-Christine Farges (Secrétaire)

Françoise Cayre, Frédéric Vergne, Olivier Certes et Véronique Logé-Faure siègeront à la CCI Régionale Nouvelle-Aquitaine.

LE BUREAU

Pauline Soulet SCL-Kid's around Ussel

de 0 à 4 salariés >

5 salariés et plus >

de 0 à 4 salariés >

5 salariés et plus >

LE MAG

4

(5)

Les nouveaux elus de la CCI Correze

ELECTIONS CCONSULAIRES

Anthony Bugeat Jérôme Héreil Stéphane Larue David Pereira

Alexandre De Sousa Izzi Cublac

Xavier Devaud Devaud TR Lissac sur Couze

Julien Dureisseix ADRI Holding St Pantaléon de Larche

Michel Bosmans De Brogniez Valgourmet

Tulle

Elodie Fabié Fabié SA St Julien au Bois

Damien Larue SAS Farges Egletons

Céline Magne Eyrein Industrie Eyrein

Frédéric Mas Sothys International Brive

Philippe Mocaer Panneaux de Corrèze Ussel

Marie-Christine Farges Minoterie Farges Bar

Vincent Lachaux Lachaux Béton St-Pantaléon de Larche

Daniel Ponty La Cheville Gaillarde Monceaux sur Dordogne

Frédéric Vergne

Vesta Treignac Benoit Barthes

Avenir Mécanique Brive

Guillaume Bordelongue Lamellux Brive

Olivier Certes Dubois et Associés Malemort

Pascal Lapeyre Sièges d'Argentat Argentat

Catégorie industrie

Les commissions réglementées ont été également installées :

> Commissions des finances

> Commissions consultatives des marchés publics

> Commission de prévention des conflits d'intérêts

COMMISSIONS REGLEMENTEES

de 0 à 9 salariés >

10 salariés et plus >

Pierre-Yohan Faugeras WLOC St-Pardoux-Corbier

(6)

L

e 2 novembre dernier, le groupe Belge a racheté l’entre- prise corrézienne Panneaux de Corrèze qui avait été reprise en 2015 par 3 salariés de l’ex-groupe Isoroy : Phi- lippe Mocaer, Pascal Casanova et Jérome Cabaret. « Notre so- ciété était à la recherche d’un partenaire industriel et commer- cial de renom afin de poursuivre sa croissance. Unilin Group est un groupe dynamique, reconnu tant par la qualité de ses équipes et de ses produits que par sa capacité à investir dans des outils modernes et performants. C’est pourquoi l’intégra- tion de Panneaux de Corrèze au sein d'Unilin Group doit nous permettre, tout en maintenant nos gammes actuelles, de déve- lopper notre offre tant qualitativement que quantitativement»

explique Philippe Mocaer.

Dans un communiqué, le Groupe Unilim précise que l'ensemble des collaborateurs de Panneaux de Corrèze rejoindront Unilin Group, que les structures existantes seront conservées et que la direction actuelle de Panneaux de Corrèze restera, elle aus- si, en place et contribuera à mener l'intégration.

Pour la division panneaux d'Unilin Group, ce rachat permet- tra d'augmenter la capacité de production pour les panneaux MDF et de renforcer la position de l'entreprise en France. Uni- lin Panels sera ainsi en mesure de proposer la gamme la plus complète, la plus innovante et la plus qualitative de produits MDF au marché français et de le servir encore mieux et plus rapidement.

Qui plus est, cette reprise cadre parfaitement avec la straté- gie de durabilité d'Unilin Group. Panneaux de Corrèze détient en effet un grand savoir-faire dans la production de panneaux naturels avec sa gamme Next.

Le panneau Next est le premier panneau de bois MDF biosour- cé au monde. 100% français, il est sans formaldéhyde ajouté (car le bois en contient une infime quantité), respectueux de l’environnement et de la santé. Lancé en juillet dernier, il est le fruit d'une rencontre entre Panneaux de Corrèze et la jeune

société de chimie végétale Evertree. Les 2 entreprises parta- geant les mêmes valeurs et la même philosophie en matière d’éco-responsabilité.

Produit à base de bois récoltés au sein de forêts gérées dura- blement dans un rayon de 70 km autour du site de production et de colle végétale, le panneau Next a les mêmes caractéris- tiques que les panneaux faits à base de résine pétrosourcée fabriqués habituellement par Panneaux de Corrèze. Il présente les mêmes qualités que le médium et est prêt à répondre à la demande du grand public et donc aux besoins des clients de disposer de panneaux "verts" pour l'agencement de magasins, d'hôtels, de restaurants, dans les parquets, l'ameublement... et plus généralement dans tous les établissements recevant du public.

Un débouché supplémentaire pour les nouveaux propriétaires des lieux !

LA STORY

PANNEAUX de Correze

ENTRE rachAT ET INNOVATION

L’entreprise Panneaux de Corrèze spécialisée dans la fabrication de panneaux de bois MDF basée à Ussel vient d'être reprise par le groupe belge Unilin. En juillet, l'entreprise lançait le panneau Next, un panneau naturel respectueux de l'environnement : une première mondiale.

Cécile Chadeyron

LE MAG

6

(7)

PANNEAUX

Panneaux de Corrèze

Producteur de panneaux de bois, Pan- neaux de Corrèze est né en mars 2015 de la reprise par trois salariés de l'usine d'Us- sel : Philippe Mocaer,

Pascal Casanova et

Jérôme Cabaret de l'ex-groupe Isoroy.

Elle emploie aujourd'hui 110 salariés et réalisera en 2021 environ 46 millions d'eu- ros de chiffre d'affaires, contre 22 millions d'euros, cinq ans plus tôt.

> 145 000 m3 de panneaux sont vendus par an,

> L'entreprise compte plus de 500 clients en France et en Europe,

> 30% des ventes sont réalisées à l'export.

LA STORY

Photos : Cécile Chadeyron

(8)

LES ENTREPRENEURS

ILS ONT CRÉÉ

OU REPRIS AVEC L’AIDE DE LA CCI

MEYMAC Loïc LUTSEN

GO MAGS le bistrot du jeu vidéo Bar ambiance, vente de jeux vidéo et articles liés à la Pop Culture www.gomags.fr

. Brive - Klassik

Nicolas SENCE

Klassik est un club de E-sport (compétition de jeux vidéo) né en Corrèze.

Au croisement entre l'innovation technologique et le sport traditionnel, les jeux vidéos intègrent désormais leurs compétitions, leurs joueurs phares et leurs au- diences. Klassik propose d'encadrer, de développer et de promouvoir cette acti- vité. "Nous sommes un mix entre un club sportif et une agence de com." explique Nicolas Sence, créateur de la startup corrézienne.

TULLE

Nicolas BAUDELET

Reprise de l'emblématique Bar le RICHELIEU

Facebook : LeRichelieu

Une équipe de la CCI Corrèze : Martine Caquineau et Jessica Farges étaient présentes à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris dans le cadre de l'opération "La Corrèze à Paris" pilotée par le Conseil

Départemental de la Corrèze.

Leur mission était de promouvoir les entreprises à reprendre et les aides à la création d'entreprise dans notre département. L'équipe a accueilli 22 candidats potentiellement intéressés par une reprise ou une création d'entreprise en Corrèze. "Les candidats à la reprise étaient globalement à la recherche d'entreprises dans les secteurs de l'indus- trie et des services" précise Martine Caquineau de la CCI.

LA CORREZE A PARIS

A Paris, une équipe de la CCI a rencontré 22 repreneurs et créateurs ayant envie de s'installer en Corrèze.

LE MAG

8

(9)

E n juin dernier, l’emblématique

« l’hôtel des touristes » de Bu- geat, qui appartenait depuis les années 80 à Thierry Le Guellec, a rou- vert ses portes, grâce à l’énergie et à la volonté de 3 trentenaires au profil très complémentaire.

Le premier, Marty Salgado, originaire de Bugeat, est chef de cuisine et a occupé plusieurs postes au Pays Basque. Et, hasard ou coïncidence ? C’est à « l’hôtel des touristes » qu’il a commencé ses classes.

Le second, Bastien Iturria, a grandi à Paris mais c’est en Corrèze où il ve- nait en vacances enfant qu’il a déci- dé de poser ses valises à l’âge de 25 ans. Il a notamment travaillé pour les services événementiels et communi- cation du Conseil Départemental.

Quant au 3e, Esteban Hernandez, ori- ginaire de Bugeat également, c'est l’entrepreneur de l’équipe. Il a notam- ment créé sa propre entreprise de maîtrise d’œuvre en 2019.

« Nous voulions faire quelque chose à Bugeat. Nous avons commencé à évoquer le projet de reprise de

« l’hôtel des touristes » pendant le confinement ; nous en avons parlé avec Thierry Le Guellec et tout s’est enclenché » expliquent les 3 amis.

Après des travaux de réfection et plusieurs mois de préparation, ac- compagnés par la CCI Corrèze, une amie comptable, Initiative Corrèze

ILS ONT

REUSSI À ...

REPRENDRE UN RESTAURANT

SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES

et Haute-Corrèze Communauté, les jeunes propriétaires se sont lancés dans cette nouvelle aventure.

Rebaptisé l'Etablissement, un clin d'oeil à l'ancien patron, le lieu pro- pose notamment une cuisine à base de produits locaux et une cuisson au feu de bois : « notre marque de fabrique !»

Cécile Chadeyron

LES ENTREPRENEURS

Avec l'ancien patron Thierry Le Guellec

L'AIDE DE LA CCI

"Nous avons bénéficié de l'accompagne- ment de la CCI en la personne de Mickaël Cauquot qui fut notre premier contact et qui nous a apporté de nombreuses ré- ponses, conseils et contacts tout au long du montage de notre projet."

(10)

1

7 événements professionnels, une vingtaine de réunions, 40 visites et 9 contrats de locations signés... Depuis son ouverture en septembre dernier, La Base affiche déjà des résultats prometteurs. Preuve s'il en fallait que le lieu corres- pond réellement aux besoins des entreprises, salariés, por- teurs de projets, travailleurs nomades, en quête d'un espace convivial et connecté.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le lieu, La Base pro- pose des bureaux individuels pour bénéficier d’un espace à soi, des places de co-working en open space, des salles de réunion modulables, un espace événementiel pour organiser des événements professionnels : séminaires, colloques, ate- liers ou lancement de produits… Ainsi qu'un espace détente et un magnifique patio.

Au-delà de ces installations, La Base est aussi un lieu connec- té, avec des salles de réunion dotées d'écrans tactiles, de systèmes de visio-conférence... Elles offrent notamment la possibilité de tournage vidéo, séance-photo, enregistrement de pod-cast…

L'idée de La Base, c'est aussi de permettre à des personnes d'horizons différents de se rencontrer et d'échanger dans un cadre ouvert et convivial. Autre atout et particularité : la proxi- mité avec les équipes de la CCI et avec le campus INISUP.

Des animations régulières articulées autour d’un thème lié à un levier de performance de l’entreprise, sont aussi prévues.

Enfin, pour que cet équipement puisse servir à l'ensemble du territoire corrézien, la CCI souhaite proposer aux collectivités, la possibilité de partager avec La Base, des événements vir- tuels à forte valeur ajoutée : conférences, webinaires, ateliers...

ACTIONS

C'est au coeur de la Base que le Campus connecté de Brive accueille ses étudiants. Un Campus connecté est un lieu d'études labellisé par l'État où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des études supérieures à distance. Outre l'accompagnement personnalisé, ils bénéficient d'un envi- ronnement convivial et connecté pour faciliter leur réus- site. Depuis le lancement en septembre dernier, le Campus Connecté de Brive accueille 12 étudiants.

Google et la CCI proposaient le 26 novembre dernier des ateliers numériques gratuits pour aider les commerçants et les PME à développer leur activité sur internet.

Au programme : ateliers, échanges autour du mini-van et des ren- dez-vous avec un coach google pour booster ses compétences dans le domaine du numérique. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la tournée Google des CCI de la Nouvelle-Aquitaine.

LA BASE

Des résultats prometteurs

Le lancement officiel de La Base, espace collaboratif économique de la CCI Corrèze a eu lieu le 24 septembre dernier, en présence de plus de 150 personnes : élus, personnalités, partenaires, entre- prises et collaborateurs... Quel est le bilan de ce nouvel outil depuis l'ouverture ?

Retrouvez toutes les infos de La Base sur labase-business.fr

LE CAMPUS CONNECTE EST A LA BASE

GOOGLE ATELIERS NUMERIQUES : ETAPE A LA BASE

LE MAG

10

(11)

ECHOS

Les rencontres d'affaires de l'industrie mécanique se sont tenues à Brive cette année pour la 23ème édition.

Un rendez-vous essentiel, notamment pour les entreprises corréziennes et pour les professionnels du secteur, qui leur permet de créer des synergies et de nouvelles opportunités d’affaires.

INISUP, le campus de formation de la CCI Correze y présentait également son offre de formation et une équipe de conseillers entreprises était pré- sente pour présenter les prestations de la CCI en terme d'appui aux entre- prises.

www.mecanicvallee.com

LE GUIDE

S'installer en Haute-Corrèze

"Si comme 80% des citadins, vous souhaitez changer de vie, la Corrèze dispose de nombreux atouts : un environnement naturel protégé et exceptionnel, des opportunités d'emploi, de création et reprise d'entreprise nombreuses et diversifiées, un immobilier accessible dans des communes à taille humaine..."

Installés en Corrèze depuis une dizaine d'années, Galliane Cou- dert et son compagnon Guillaume Duprez (créateurs et jour- nalistes du magazine le P'tit Corrèzien) ont publié un guide pratique à destination de celles et ceux qui envisagent de s'installer sur le territoire "comme celui que nous aurions aimé pouvoir lire quand nous avons pris la décision de venir nous y installer." Au sommaire : l'histoire du département, les hommes célèbres, les savoirs-faire... mais aussi les clés pour venir tra- vailler, étudier, entreprendre ou vivre sa retraite ici.

MECANIC VALLEE

Le rendez-vous pour développer des opportunités d'affaires s'est déroulé à Brive

Disponible (15 €) sur www.puitsfleuri.com (éditeur), fnac.com, amazon... ou en librairie

AEROPORT

Nouveau salon d'aviation d'affaires et ouverture d'une ligne pour Bruxelles L’Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne a rénové son salon afin d’assurer un meilleur accueil des clients de l’aviation d’affaires, des pilotes ainsi que des voyages officiels d’Etat.

Autre nouveauté : pour la saison d'été, d'avril à octobre, la compagnie Ryanair proposera au départ de Brive, 2 rotations par semaine, les lun- dis et vendredis pour Bruxelles-Charleroi.

www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com

(12)

* En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque Populaire.

Récompenser les savoir-faire et le faire savoir, tel était l'objectif de la troisème édition des Trophées des Entreprises de la Corrèze 2021. Mission accomplie pour La Mon- tagne et la CCI Corrèze, organisateurs de l'événement : plus de 300 personnes étaient présentes pour célébrer les pépites corréziennes nommées et les 6 lauréats.

LES TROPHEES

de l'économie qui réussiti

A l'issue de la cérémonie des trophées, une conférence avec Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France était proposée dans le cadre des Assises de l'entreprise co-organisées par la CCI Corrèze et l'Agglo de Brive au sein de Brive Entreprendre.

Confiance, télétravail, management... L'analyste a évoqué l'opinion des français sur plusieurs sujets :

Les français sont moins pessimistes : "On parle souvent de la dé- fiance des français, de leur colère, de leur pessimisme, qui existent c’est vrai mais cela va plutôt un peu mieux, les français sont moins pessimistes qu’il y a 5 ans. On ne le dit pas assez !"

LES ASSISES DE L'ENTREPRISE AVEC BRICE TEINTURIER

Le télétravail plébiscité : "ceux qui ont pu télé-travailler ont globa- lement apprécié avec des niveaux de satisfaction entre 75 et 80% . L’enjeu c’est de ne pas décevoir les collaborateurs en faisant un

« retour à la case départ » je crois que ce serait une erreur."

L'écoute et l'empathie dans le management : "le manager doit avoir une vision, donner une direction, cela contribue à la capa- cité d’entraînement de ses collaborateurs et à leur réassurance mais à fortiori durant la pandémie, ce que les collaborateurs ont le plus apprécié ce sont les managers capables de les écouter et de prendre en compte leur avis.

Photos : Stéphanie Para / La Montagne

L

a Montagne et la CCI Corrèze ont organisé* le 7 oc- tobre dernier, la troisième édition des Trophées des Entreprises de la Corrèze. Plus de 300 personnes étaient présentes pour célébrer les pépites corréziennes et leur savoir-faire.

6 entreprises, implantées d'un bout à l'autre du dépar- tement, ont été récompensées ce soir-là : Naiobee à Brive, Les menuiserie corréziennes à Donzenac, Les Fines Bouches Rient à Neuvic, l'Adapei de la Corrèze à Malemort, L'atelier Cowrrézien à Meyssac et Pelmel à Meymac. Si l’objectif de ces trophées était de mettre les projecteurs sur une poignée d’entrepreneurs, c’était aussi l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des entreprises locales soumises à rude épreuve pendant la crise comme l'a rappelé Françoise Cayre, Présidente de la CCI. "Je voudrais profiter de cette soirée pour sou- ligner le formidable état d’esprit entrepreneurial dont nos entreprises ont su faire preuve durant ces moments : un alliage redoutable fait de courage, d’enthousiasme et de capacité d’adaptation" a souligné la Présidente.

Elle a aussi rappelé que la CCI et ses équipes restaient vigilantes vis-à-vis des entreprises confrontées à des difficultés structurelles et attentives aux problèmes de recrutement et de hausse des matières premières qui figurent parmi leurs inquiétudes principales.

LE MAG

12

(13)

Catégorie "elles réussissent"

LES MENUISERIES CORREZIENNES (Donzenac)

Fabrication traditionnelle de menuiseries extérieures bois sur mesure de qualité

Une vision de l'évolution du marché

"Ce trophée nous fait plaisir, c’est toujours très en- courageant pour le travail réalisé par les équipes.

Nous avons repris l’entreprise avec mon mari en 2008, je suis désormais gérante car il est décédé l’année der- nière.

Il avait une vraie vision de l’évolu- tion du marché. Aujourd’hui, nous sommes sur un marché de niche du bâti ancien. Nous avons su prendre ce créneau-là tout en modernisant notre outil de production mais sans passer par une industrialisation totale. Nous envisageons d’ailleurs d’acheter une machine à commande numérique qui nous per- mettra de garder nos savoir faire et de rester compétitif.

A plus long terme, nous aimerions développer l’achat de bois locaux que nous avons du mal à trouver et devenir une réfé- rence sur les menuiseries de qualité et sur mesure."

SABINE GAUTHIER - Gérante.

GRAND ANGLE TROPHEES

S’il n’existe pas de formule magique qui mène au succès, les 6 lauréats des Trophées des Entreprises 2021 nous livrent quelques pistes qui ont aidé leur entreprise à se développer.

Catégorie "elles s'engagent"

ADAPEI DE LA CORREZE (Malemort)

Association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Développer des partenariats avec les entreprises

"Nous sommes très heureux qu’une struc- ture comme la nôtre soit mise en valeur.

Nous avons obtenu ce trophée dans le cadre d'une démarche que nous menons depuis 3 ans avec l’entre- prise Andros Confi- serie pour mettre en situation de travail de jeunes autistes.

L’idée est de leur procurer un mi-temps en CDI au sein de l’usine.

Aujourd’hui, 4 CDI ont été confirmés et l’objectif est de monter jusqu’à 10.

Nous avons 3 ESAT à Ussel, Tulle et Brive au sein desquels nous accompagnons 250 travailleurs en situation de handicap.

Notre objectif est de développer des partenariats avec les entre- prises et que les personnes en situation de handicap puissent être intégrées dans la vie quotidienne."

Michel COLIN - Président de l'ADAPEI

Nommés dans la catégorie "elles s'engagent" : OikosLibre (Argentat), Tegulys (Meymac)

LES LAUREATS

LES CLES DE LEUR REUSSITE

Nommés dans la catégorie "elles réussissent" : By 19 (Brive),

os : Stéphanie Para / La Montagne

(14)

GRAND ANGLE TROPHEES

LES LAUREATS

LES CLES DE LEUR REUSSITE

Catégorie "elles se lancent"

ATELIER COWRREZIEN (Meyssac)

Atelier de découpe et de transformation de viande : boeuf, veau, agneau

On innove en permanence

"Cette soirée nous permet de sortir un peu de l’ombre. Nous avons ré- ouvert en avril. Nous proposons des prestations de découpe et de condi- tionnement de viande pour les éleveurs, les bouchers, les collectivités et les restaurants. Il n’y a plus de petites structures comme la nôtre sur notre territoire. Sur la partie découpe, nous faisons du cousu main et on innove en permanence. On livre une vingtaine de boucheries en France et beau- coup de restaurants sur Paris, Clermont-Fd et Brive, c’est d’ailleurs là où les restaurants nous ont laissé la chance de démarrer.

L’idée serait d’arriver à franchiser des boucheries pour donner aux jeunes l’envie de se lancer. Autre projet : créer un label pour les éleveurs qui tra- vaillent sur le bien-être animal et sur l’alimentation...

Mais qui nous inquiète aujourd’hui, c’est la nouvelle loi Egalim, elle signe- rait la mort de notre métier et du métier d’éleveur."

AURELIEN CLAVAL créateur de l'atelier avec ANTOIINE DE LANTIVY et GUERIK DUTERTRE

Catégorie "elles innovent"

NAIOBEE (BRIVE)

Start-up, incubée à l’AVRUL, qui propose des solutions de collecte de données, d’analyses et de suivi destinées aux entreprises

Collecter des données pour aider les entreprises

"

"Notre innovation s’applique notamment aux bâtiments. Par exemple, elle va aider les entreprises à savoir quelle est leur consommation en gaz, en eau et en électricité, mais aussi à recueillir des données sur la ventilation, la chaudière, les radiateurs… Dans l’agriculture, elle pourra être utilisée pour aider les petits producteurs à suivre les informations climatiques de leur serre et leur apporter une régulation en fonction de leur besoin. Enfin, dans le domaine industriel, cet outil pourra aider à collecter des données des chaînes de production et identifier les dépenses énergétiques ou les pannes. L’idée est de collecter plusieurs données et de demander aux algo- rithmes d’aller détecter les anomalies pour avertir les responsables avant que les problèmes n’arrivent. Gagner un trophée nous a réconforté sur ce que l'on fait et cela nous a motivé pour continuer."

FRANK ITOUA-ENGOTI co-fondateur avec RAYMOND QUERE

Nommés dans la catégorie "elles se lancent " : Que faire ici ?

(Saint-Pardoux-Corbier), SAS JDVES (Saint-Germain les Vergne) Nommés dans la catégorie "elles innovent" :

Green Leaf Compagnie (Donzenac), Api Attitude (Saint-Viance)

Photos : Stéphanie Para / La Montagne

LE MAG

14

(15)

Catégorie "elles se forment"

LES FINES BOUCHES RIENT (Neuvic)

Boucherie - Charcuterie et salaisons

Se former et former des apprentis

"Ce trophée nous a fait vraiment plaisir même si nous n'avons pas pu être présents à la soirée. Les Fines Bouches Rient, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle que nous avons effectuée grâce à la forma- tion. On travaillait tous les deux avec mon compagnon, dans le domaine de l’environnement et on a changé de voie avec l’envie de faire quelque chose de nos mains. Olivier a passé un CAP boucher et un CAP charcutier traiteur. De mon côté, j’ai suivi des formations pour travailler les produits sans conservateur.

Depuis le début, nous avons eu 4 apprentis, dont un que nous avons pu embaucher. Aujourd'hui nous en recherchons désespérément un en char- cuterie-traiteur dans l'objectif de le garder.

La prochaine étape serait de passer l' agrément CE afin de pouvoir vendre à des professionnels situés à plus de 80 km."

AGNES GALLET Présidente

Prix "coup de coeur du public"

PELMEL (Meymac)

Création d'un magasin à ambition zéro déchet (vrac alimentaire, produits d'hygiène, produits d'entretien et accessoires...)

Bien connaître le territoire

"Mon entreprise a bientôt 5 ans, avec ce trophée j'ai eu mon cadeau d'anniversaire avant l'heure ! Si j’ai pu réussir, c’est déjà que je connais- sais bien le territoire, j’avais mon premier réseau personnel, familial, pro- fessionnel, car je travaillais auparavant à la communauté de communes Bugeat-Sornac. J’ai pu faire mon étude de marché seule et j’ai apporté beaucoup d'épargne personnelle, je n’ai donc pas compté que sur les prêts bancaires et les subventions.

Pour le commerce, il ne faut pas avoir peur du contact humain et il faut aimer ce que l’on fait ! Ce n’est pas un service que l’on vend à distance, il faut être capable d’apporter du conseil, connaître ses produits, les valo- riser... C’est ce côté que les gens apprécient !

Ici c’est très familial, ce n’est pas un supermarché, les enfants ont un coin jeu et j’ai tous les profils, c’est ce qui est gratifiant pour moi, car je voulais un magasin pour tous.

Aujourd’hui, je travaille sur des points de dépôt vente délocalisés dans des villages. C’est quelque chose que j’ai envie de développer."

MELANIE FLAMENT Cheffe d'entreprise

GRAND ANGLE TROPHEES

Nommés dans la catégorie "elles se forment" : Brown Europe (Brive), Sport'R Limousin (Brive)

Photos : Stéphanie Para / La Montagne

(16)

PANORAMA

NUMERIQUE

ACHETEZ EN HAUTE-CORREZE e-cabb

e-cabb est un nouveau moteur de re- cherche créé par l'Agglo de Brive pour in- citer les consommateurs à acheter local.

Il rassemble les produits disponibles en e-commerce sur son territoire et propose plus de 50 000 produits référencés.

Ce dispositif vient compléter l'action Briv'Accélère, qui, en partenariat avec la CCI Corrèze notamment, accompagne les entreprises dans leur transforma- tion numérique.

Pour référencer votre site

e-commerce : https://www.e-cabb.fr/

Shopin'Tulle

Shop in TULLE est une plateforme de vente en ligne, créée par la Ville de Tulle, pour promouvoir les commerces de TULLE.

A aujourd'hui, une dizaine de boutiques présentant 200 produits sont référencées.

L'adhésion est de 100 euros et comprend une formation pour la mise en ligne des produits.

Le programme est soutenu par la banque des territoires.

Contact : 07 80 98 68 14 - shopin.tulle@gmail.com https://shopintulle.fr

Parallèlement, le dispositif Eco-Pulse de l'Agglo de Tulle, propose un accompagnement aux professionnels dans leur transformation numérique, grâce au partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la CCI Corrèze et la CMA de la Corrèze.

Achetez en Haute-Corrèze est un site de vente en ligne proposé par l'Office de Com- merce et d'Artisanat de Haute-Corrèze et lancé en 2016. Il propose plus de 6 000 produits d'une cinquantaine de commerçants répartis sur le territoire de Haute- Corrèze Communauté. L'adhésion annuelle à l'association est de 230 euros. Elle permet de bénéficier d'un espace sur le site internet, de l'assistance technique et de toutes les prestations qui sont proposées par l'Office.

Contact : Cyril Torbiero 06 47 45 89 23 www.achetezenhautecorreze.fr

vivezventadouregletonsmonedieres

vivezventadouregletonsmonédières est une nouvelle plateforme de marché local lancée par la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières.

Plus de 54 commerces sont présents sur le site et repré- sentent près de 1 000 produits.

Le développement, la mise en ligne et l'adhésion sont offerts la première année. Une participation forfaitaire de 15 euros par mois sera demandée à partir d'octobre 2022. Une forma- tion et un accompagnement individualisé sont également proposés gratuitement.

Contact : Benoît Armengaud : commerce@cc-ventadour.fr Tel 06 81 34 33 61

Aux côtés des grands opérateurs de vente en ligne, il existe des places de marchés locales proposées en Corrèze par des associations de commerçants ou des collectivités.

Elles permettent aux entreprises locales de présenter et vendre leurs produits en ligne facilement et à moindre coût. Tour d'horizon...

L'accompagnement numérique de la CCI

Pierre Carron, conseiller numérique à la CCI Corrèze, vous aide à mieux appréhender les enjeux et la méthodo- logie pour mettre en place un projet internet efficace.

Contact : Pierre Carron

Tel : 07 63 64 49 68 Mail : pcarron@correze.cci.fr liste non exhaustive

mavillemonshopping à Bort

Pour une vitrine ou de la vente en ligne, à Bort les Orgues, 40 commerces adhérent déjà au site mavil- lemonshopping, sous l'impulsion de la mairie. Les inscriptions se font directement sur le site.

L'enregistrement est sans frais avec une com- mission sur les ventes.

Contact pour plus d'information :

Marie-Hélène Marques -Tel 06 33 49 65 36

LE MAG

16

(17)

22 %

EN DIRECT DES TERRITOIRES

La Communauté de Communes Ventadour Egletons Monédières a réuni le 23 septembre le club entreprises. A cette occasion, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à l’Eden Lake à Egletons.

Au programme :

> Présentation par le sous-préfet d'Ussel du programme Petites villes de demain,

> Présentation par Anne Mambrini-Brenner (Pôle Etudes et Développement Territo- rial de la CCI Corrèze) des résultats du dernier baromètre conjoncturel de la CCI,

> Présentation de la plateforme de commerce en ligne Vivez Ventadour-Egletons- Monédières,

> Rappel des aides économiques de la Communauté de Communes aux entre- prises.

La CCI était également représentée par Marie-Christine Farges, élue consulaire.

LUBERSAC

Une étude pour développer l'offre marchande

La Mairie de Lubersac a engagé une opération de redynamisa- tion commerciale du centre-ville de sa commune et souhaite proposer une offre foncière à de futurs investisseurs afin de renforcer l’offre marchande de proximité.

Dans ce cadre, elle a sollicité la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers pour conduire une démarche en plusieurs étapes : analyse du marché potentiel de plusieurs activités, recueil des attentes et besoins de la population, élaboration d’une offre foncière pour l’accueil de nouvelles activités et rédaction d’un argumentaire de promotion territoriale destiné aux investisseurs.

Une présentation des constats et enjeux a été organisée le 17 septembre pour les élus du Conseil Municipal.

VENTADOUR EGLETONS MONEDIERES

Un rendez-vous de l'économie

HAUTE-CORREZE

Du nouveau pour Haute-Corrèze Eco 2021-2022 sera une année de relance pour le Club Haute-Correze Eco.

Nouvelle équipe, nouveaux projets...

Pour découvrir les projets pour 2022 ou adhérer à l'association, rendez-vous sur Facebook : Haute-Corrèze Eco

Les membres du CA présents à la première séance du club le 26/10/2021 Anne Mambrini-Brenner Pôle Etudes et Développement Territorial

05 55 18 94 51 - amambrini@correze.cci.fr

(18)

ON VOUS SUIT.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Offre soumise à conditions, sous réserve d’acceptation du dossier. Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France. Société coopérative à capital variable agréée en qualité d’établissement de crédit - Siège social : 3, avenue de la Libération - 63045 Clermont-Ferrand cedex 9. Siren 445 200 488 RCS Clermont-Ferrand - Société de courtage d’assurance inscrite au Registre des intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 162. Découvrez notre politique de protection des données personnelles sur notre site internet www.credit-agricole.fr/ca-centrefrance ou sur demande dans une agence.

Crédit photo : iStock.

EMBAUCHEZ EN CDI

BÉNÉFICIEZ D’UN PRÊT SOUPLE À DES CONDITIONS EXCLUSIVES POUR EMBAUCHER UN NOUVEAU SALARIÉ EN CDI.

LE MAG

18

(19)

OPPORTUNITÉS

CESSION/REPRISE d’entreprises

Une sélection proposée par la CCI Corrèze

à retrouver sur correze.cci.fr ou sur www.transentreprise.com

Liste non exhaustive sous réserve de modification par les annonceurs

191H1110

CAFE-BAR-BRASSERIE-LICENCE IV

A vendre à Beaulieu sur Dordogne fonds de commerce café bar brasserie PMU Licence 4. Bistrot centenaire, au RDC d'un immeuble du 15e siècle, situé en centre-village. Capacité 40 couverts à l’intérieur et 30 en terrasse. Eta- blissement bien tenu et fonctionnel, géré par un couple depuis plus de 10 ans. Salle/bar 100 m2, réserve 20 m2, cuisine 12 m2, et terrasse 19 m2. CA : 87 K€. Pas de salarié à reprendre.

Loyer : 1000 € - Prix du fonds 80 000 €. Pos- sibilité vente des murs : immeuble de 135 m2 côte intérieure : RDC (Fonds de commerce) + 3 étages à rénover - Prix 200 k€.

192H1114 BAR-LICENCE IV

A vendre à Argentat, Bar-licence IV avec maté- riel inclus, situé sur une place centrale. Local d’une surface de 48 m2 comprenant une salle avec comptoir, WC et petite cuisine (possibilité de développer une activité snacking). Terrasse 45 m2. Espace de stockage au sous-sol. Loyer mensuel de 450 €. Clientèle locale fidélisée et touristique. De nombreuses animations estivales de juillet à septembre. Pas de réelle concurrence aux alentours. Affaire exploitable immédiatement, idéale pour deux personnes.

CA au 31/03/2020 : 83 K€.

Prix de vente : 58 K€. Accompagnement du cédant.

192H1113

BAR-TABAC-PRESSE-FRANCAISE DES JEUX

A vendre Fonds de commerce multi-services : bar tabac presse Française des Jeux ainsi que petite restauration, situé en milieu rural (com- mune de 1 400 habitants). Logement situé au-dessus du commerce. CA 2019 : 111 K€ HT dont 45 K€ de commissions. Prix de vente : 140 K€. Dossier de présentation réalisé par la CCI Corrèze disponible sur demande.

192H1083

BAR-RESTAURANT-TRAITEUR-PLATS A EMPORTER

A vendre bar-restaurant cuisine traditionnelle à Egletons : 2 salles rdc 45 m2 + terrasse 28 m2, salle bar 15 m2. Capacité 50 couverts. Cuisine 30 m2 (four nouvelle génération, tours réfrigé- rées, machine à laver neuve, chambre froide récente), sous-sol avec réserves 120 m2. Local entièrement refait à neuf, accessibilité PMR, belle véranda, bureau à l’étage et logement. Lo- cal climatisé et très propre, sans travaux à pré- voir, emplacement privilégié (plein centre-ville, proximité 2 parkings), matériel professionnel quasi neuf. Possibilité de développer l’activité en ouvrant le soir. Idéal pour couple de pro- fessionnels de la restauration. PV : 140 K€ (à débattre). Accompagnement par les cédants.

192H1108

BAR-RESTAURANT DE TYPE PUB A vendre à Argentat Fonds de commerce Bar- Restaurant avec une décoration façon « Pub ».

Capacité d’accueil en intérieur de 45 couverts.

La terrasse offre une capacité de 16 couverts + 20 supplémentaires les soirées d’évènements (marchés nocturnes). La restauration s’oriente autour de burgers, grillades et salades avec un plat du jour. 2 salariés (1 au service, 1 en cuisine). Fermeture deux jours par semaine : Dimanche et lundi. Ouverture 2 soirs par semaine. Loyer mensuel de 600€ comprenant une partie logement. Chiffre d’affaires 2020 : 131 573 € HT sur 7 mois d’ouverture autorisée.

Prix du fonds : 110 K€.

193H1111

RESTAURANT-BAR-LICENCE IV

A vendre, pour cause de retraite, Fonds de commerce Restaurant Bar licence IV situé sur la route du barrage de Bort Les Orgues et du château de Val. Cet établissement, dont la thématique est orientée « US accueil motards et ambiance musicale » est prêt à fonction- ner sans aucun travaux ni aménagement sup- plémentaires. Local d’une surface de 70 m2 avec réserve de 150 m2 et cuisine de 25 m2,

aux normes et accessibilité PMR. Capacité de 35 couverts + 2 terrasses modulables de 20 couverts chacune. 1 comptoir de bar. Cuisine ouverte sur bar et salle. Matériel en bon état.

Parkings. Clientèle touristique, mais également locale et des environs. CA 2019 : 120 K€. Prix de vente du fonds : 52 K€. Loyer mensuel de 567 € HT. Appartement de fonction de 90m2 situé au-dessus du restaurant. Affaire saine - Accompagnement du cédant.

193H1109

BAR-RESTAURANT

A vendre pour raisons de santé, Fonds de commerce bar restaurant Licence IV situé sur une commune de 800 habitants au cœur du plateau de Millevaches. Local aux normes et accessible aux PMR, d’une surface de 100 m2. Capacité de 32 couverts. Appartement au- dessus d’une surface de 100 m2. Loyer local commercial + appartement : 450 €. Possibilité d’aménager une terrasse avec l’autorisation de la Mairie. Ouverture du lundi au vendredi : repas ouvrier le midi. Pizzas sur place ou à emporter le vendredi. Le WE, sur commande organisation de soirées à thèmes, traiteurs, mariages, anniversaires … Clientèle locale fidé- lisée, ouvriers, associations, clientèle de pas- sage, vacanciers. CA récurrent de 130 K€ à 140 K€. Affaire exploitable immédiatement avec tout le matériel nécessaire. Affaire idéale pour un couple de professionnels. Prix de vente du Fonds de commerce : 65 K€.

Contact CCI : Martine Caquineau Tel : 05 55 18 05 56

Mail : mcaquineau@correze.cci.fr

(20)

SILAB : NOUVELLE CERTIFICATION POUR SA POLITIQUE RSE

Avec un score de 73/100 réparti sur 4 domaines (environnement, social et droits de l’homme, éthique et achats res- ponsables), SILAB se maintient dans le top 1% des entreprises les mieux notées par EcoVadis avec la médaille Platinum.

Xavier GAILLARD, directeur général délégué à la stratégie chez SILAB, commente : «An- née après année, SILAB veille à ancrer sa politique RSE dans une démarche d’amélioration continue. Cette stratégie est payante, puisqu’après quatre années à afficher la certification Gold, nous nous sommes hissés l’année dernière au niveau Platinum et nous nous y mainte- nons cette année..."

EcoVadis est une plateforme de notation de la performance sociale et environne- mentale des chaînes d’approvisionne- ment mondiales.

www.silab.fr

ANDROS : VERS UNE IMPLANTATION A BRIVE

Andros, le géant de l'agroalimentaire basé à Biars-sur-Cère dans le Lot, prévoit d'ouvrir une nouvelle usine à Brive, dans les anciens locaux d'Euralis (fermés en 2019) pour y implanter une unité de pre- mière transformation de fruits.

www.andros.fr

YOUST : L'APPLI QUI RECENSE TOUS LES EVENEMENTS DE LA CORREZE

Youst est une application mobile ayant pour but de recenser tous les événe- ments corréziens.

Cette application, conçue par 3 Corré- ziens et pour les Corréziens, a le souhait d’aider les associations à communiquer sur leurs événements.

L’application YOUST est disponible sur toutes les plateformes de télécharge- ment depuis le 15 juin 2021.

www.youst.fr

2021, LE BARRAGE DE BORT A FETE SES 70 ANS

Le 1er mars 1951 avait lieu la mise en eau du barrage de Bort. Le barrage de Bort est une pièce maîtresse dans le sys- tème électrique français puisqu'il produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 128 000 habitants.

De nombreux événements ont ponctué cette date anniversaire et la formidable histoire du barrage a été racontée par les

dirigeants d’EDF Hydro, mais aussi par les entreprises locales, les habitants et les partenaires… lors d'une grande soirée qui s'est déroulée en septembre dernier :

"Un gigantesque réservoir d'eau et d'éner- gie"… "un ouvrage chaque jour un peu plus moderne que la veille !"… "un outil de développement économique", "une aven- ture humaine"…

www.bortlesorgues70ans.fr

Fondée par Anthony Bugeat en 2012, Axioma fabrique des bio-solutions ino- vantes destinées à l'agriculture et l'éle- vage. L'entreprise lauréate du plan de re- lance a inauguré ses nouveaux locaux de 3 500 m2 à Saint-Pantaléon de Larche en présence de la Ministre déléguée chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher. La Ministre a salué la belle réussite. de l'en- treprise qui passe désormais à l'échelle industrielle. www.axioma-france.com

LA VIE DES ENTREPRISES

N’hésitez pas à nous en faire part,

envoyez-nous vos informations par mail.

cchadeyron@correze.cci.fr

VOTRE ENTREPRISE BOUGE, CONNAÎT DES CHANGEMENTS :

lancement d’un produit, création d’un nouveau service, évènement...

ELLES BOUGENT

AXIOMA A INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX

LE MAG

20

(21)

OBJAT : LA ROYAL FABRIC PROPOSE DES ESPACES A LOUER

Bureaux, salle multi-activités, studio de sport... la Royal Fabric à Objat a été inau- gurée le 5 novembre dernier. Le bâtiment emblématique de style art-déco a été in- tégralement réhabilité par les nouveaux propriétaires, Gaëlle et Daniel Alves, afin d’y créer des espaces à louer, au rez-de-

chaussée pour les professionnels et à l’étage pour les particuliers (lofts).

"Notre lieu est un espace propice au tra- vail, idéal pour recevoir de la clientèle et parfaitement adapté à tout type d’activi- tés".

Facebook et Instagram : laroyalfabric

THALES : 80 ANS DE PRESENCE EN CORREZE

Thales Brive, spécialisé dans la produc- tion de matériels de pointe pour l’aéro- nautique et les radiocommunications a fêté ses 80 ans le 7 octobre dernier.

"Le site est absolument unique dans l’histoire de la radionavigation, des radiocommunications aéroportées et des terminaux de communications par satellites, servant à la fois les marchés militaires et civils" a notamment expliqué Marc Darmon, directeur général des Sys-

tèmes d'information et de communica- tion sécurisés au sein de Thales. Le site de Brive, né de la Société S.I.P.L. (Société Industrielle des Procédés Loth), s'est ins- tallé en pleine seconde guerre mondiale (1941) dans les locaux du Ministère de la Défense Nationale (annexe de l’arse- nal de Tulle), pour produire, en zone libre, les matériels destinés à l’Administration française".

Aujourd'hui, Thales Brive emploie entre 250 et 300 personnes et est notamment engagé sur des programmes d'avenir, comme le programme Contact, des- tiné à équiper les forces armées fran- çaises avec une nouvelle génération de radios et dans le développement de terminaux de communication par satellites permettant la transmission de données hautement sécurisées.

www.thalesgroup.com

P A R T E N A I R E D E

ELLES BOUGENT

LA VIE DES ENTREPRISES

LA VIE DES ENTREPRISES

(22)

L'URSSAF propose, depuis le 1er janvier 2020, des aides aux entreprises en difficultés dans le cadre d'un dispositif inédit baptisé "Actions sanitaires et sociales".

Présentation par Philippe JENTY – Responsable régional - pôle social et juridictionnel

L'URSSAF du Limousin accompagne les travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2020, le réseau Urssaf assure la gestion de l’action sociale des travailleurs indépendants. Un rôle inédit qui couvre 4 types d’aide d’urgence :

L’aide aux cotisants en difficultés (ACED) : intervient pour régler des contributions et cotisations sociales personnelles, en cas de difficultés particulières, sous la forme d’une prise en charge totale ou partielle.

L’aide financière d’urgence (AFE) : a pour objet d’aider le tra- vailleur indépendant à résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle qui, si elle n’était pas surmontée, pourrait soit, mena- cer la poursuite d’activité et donc la pérennité de l’entreprise, soit se transformer en une situation de précarité.

Le fonds catastrophe et intempéries : est une aide d’urgence accordée au profit des travailleurs indépendants actifs, victimes de catastrophe, naturelle ou non, ou d’intempéries.

L’aide au départ en retraite : a pour but de venir en aide aux nou- veaux retraités de droit propre dont le montant des ressources reste modeste (non imposables pour les deux ans qui précèdent la retraite).

La consolidation financière des entreprises sera un objectif majeur pour la reprise du paiement des cotisations sociales.

www://secu-independants.fr

Accompagner ensemble la relance de l’activité des travailleurs indépendants :

Une rencontre des dirigeants de l’Urssaf avec les Présidents des Chambres Consulaires du Limousin s’est inscrite dans le parte- nariat étroit mis en place depuis le début de la pandémie pour aider les entreprises limousines à surmonter les difficultés éco- nomiques nées de la crise sanitaire.

En conjuguant leurs efforts, en lien avec les services de l’Etat, les acteurs économiques du territoire veulent favoriser la reprise par la mise en œuvre de dispositifs concertés d’accompagnement des entreprises.

Les échanges d’informations entre les acteurs permettent de mieux détecter les entreprises en difficultés (signaux faibles) et de leur venir en aide pour assurer leur pérennité (entreprises nouvelles, activité exercée en milieu défavorisé etc.).

Une enveloppe financière dédiée permettra de financer cette action.

ZOOM

LE MAG

22

(23)

Découvrez la nouvelle gamme utilitaire NISSAN dès décembre 2021 en concession

Distributeur Nissan

BRIVE / 05 55 17 10 17 CAHORS / 05 65 53 23 23 SARLAT / 05 53 59 48 53

TOULOUSE / 05 34 42 26 26 MONTAUBAN / 05 63 02 28 00 LABEGE / 05 62 19 23 19 MURET / 05 34 47 12 78 FOIX / 05 61 02 32 58 PAMIERS / 05 61 68 41 59 SAINT-GAUDENS / 05 61 79 08 CASTRES / 05 63 72 55 00 AGEN / 05 53 77 37 00 MARMANDE / 05 53 79 96 13 VILLENEUVE SUR LOT/05 53 40 08 79

Tel : 05 55 23 34 17

contact@alaudemenagements.com

(24)

CCI CORRÈZE

un magazine

CCI CORREZE EGLETONS

25 RN 89

Tél. : 05 55 93 04 60

TULLE

9 place Carnot

Tél. : 05 55 20 77 80

BRIVE

68 Boulevard Koenig Tél. : 05 55 74 45 71 Ludovic DELSAUT

Agent Général Exclusif MMA N° orias : 19004195

cabinet.mathieudelsaut@mma.fr

UZERCHE

3 av du Général de Gaulle

Tél. : 05 55 73 05 22

Références

Documents relatifs

Étude de cas, diagramme de classe (12 points / 30 minutes) Construisez le diagramme de classes du domaine en vous basant sur la description suivante :.. Un train est composé de

Cette année, nous avons célébré notre nature coopérative en proposant des activités virtuelles (webinaires en éducation financière, échange entre notre président et des leaders

Les employés, les administrateurs et les retraités de Desjardins sont nombreux à s’impliquer dans leur fondation, que ce soit pour l’analyse des candidatures du programme de

La Fédération a également pour mission d’assurer la gestion des risques et la gestion du capital du Mouvement Desjardins et de veiller à la santé financière du

Les valeurs mobilières vendues à découvert dans le cadre des activités de transaction, qui représentent l’obligation pour le Mouvement Desjardins de livrer

Enfin, la digitalisation sera un des outils-clé à déployer dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’image et de marque destinée à valoriser par le biais des

• Assurer une continuité urbaine entre le bourg historique et les autres quartiers.. Juigné-sur-Loire : la

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour