• Aucun résultat trouvé

Sujets corrigés chapitre 1 - Croissance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sujets corrigés chapitre 1 - Croissance"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Sujets corrigés chapitre 1 - Croissance

EC1 ... 2

Expliquer en quoi la croissance économique peut s’accompagner d’inégalités ... 2

Montrer que l’accumulation des facteurs de production est une source de la croissance économique ... 2

Montrer que le progrès technique peut-être une solution au limites écologiques de la croissance .. 3

Quel lien y a-t-il entre progrès technique et la PGF ? ... 3

Distinguer croissance intensive et croissance extensive ... 4

Expliquer ce qu’est la croissance extensive ... 4

Montrer que le progrès technique est endogène... 5

Montrer les limites écologiques de la croissance ... 5

Montrer que les institutions permettent la croissance économique ... 6

Montrer que le progrès technique permet la croissance économique ... 6

Expliquer ce qu’est la croissance économique intensive ... 7

Expliquer, à l’aide d’un exemple, le processus de destruction créatrice ... 7

EC3 ... 8

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance présente des inconvénients ... 8

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance a plusieurs sources ... 9

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance nécessite la présence d’institutions ... 9

(2)

EC1

Expliquer en quoi la croissance économique peut s’accompagner d’inégalités

La croissance économique est définie par la hausse durable du produit intérieur brut, c’est-à- dire la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. Pour calculer leur production on utilise le concept de valeur ajoutée, il faut alors soustraire les consommations intermédiaires, au chiffre d’affaires, on obtient ainsi la production totale.

Cependant cette croissance s’accompagne d’inconvénients comme les inégalités. Une inégalité est un déséquilibre dans la répartition d’une ressource rare ; économique ou sociale. L’une des sources de la croissance économique est le progrès technique qui permet l’amélioration des conditions de production. Dans un premier temps, le progrès technique est une cause d’inégalité de revenus au sein d’une population car les innovations ont besoin d’institutions, de règles juridiques encadrant le comportement d’individus en société. Le brevet par exemple, octroie le monopole et l’exclusivité sur la production et la vente d’un prototype qui permettront de générer des profits considérables venant compenser les investissements en recherche et développement. Lorsqu’une entreprise va innover et déposer un brevet, ces dirigeants et actionnaires vont donc voir leur revenu (salaires et dividendes) augmenter plus rapidement que le reste de la population, comme par exemple le PDG de Moderna devenu milliardaire après l’invention de son vaccin. D’autre part, le progrès technique explique le phénomène de destruction créatrice, des emplois sont détruits dans des anciens secteurs devenus moins compétitifs pour en créer dans de nouveaux secteurs plus compétitifs. Lorsqu’il n’y a pas de politiques de réallocation de la main d’œuvre ni même de formation des travailleurs d’anciens secteurs, pour qu’ils puissent intégrer les secteurs plus modernes, ceux-ci voient leurs revenus baisser ou disparaitre. Par conséquent il y aura des inégalités entre les travailleurs de secteur innovant et ceux de secteurs en voie de disparition.

Montrer que l’accumulation des facteurs de production est une source de la croissance économique

La croissance économique est définie par la hausse durable du produit intérieur brut, c’est-à- dire la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. Pour calculer leur production on utilise le concept de valeur ajoutée, il faut alors soustraire les consommations intermédiaires, au chiffre d’affaires, on obtient ainsi la production totale.

L’une des sources de cette croissance économique est l’accumulation des facteurs de productions. Les facteurs de production sont l’ensemble des éléments durables qui permettent de produire des biens et service, il en existe deux types : le facteur capital et le facteur travail. Tout d’abord le facteur capital désigne l’ensemble des biens durables qui

(3)

permettent de produire des biens et services, comme les usines ou les machines. Il permet la hausse du PIB de deux manières. Il y a l’investissement en capacité qui consiste à produire à une échelle plus grande et l’investissement en productivité qui a pour objectif d’acquérir des machines puissantes afin d’accroitre la productivité des travailleurs. Puis, le facteur travail désigne lui l’ensemble des travailleurs qui mettent à disposition leur temps, énergie et compétence au service d’une organisation contre un salaire. On peut mesurer le facteur travail en nombre de travailleurs ou en heures travaillés. L’accumulation de facteur travail permet la croissance économique de différentes manières. Il y a tout d’abord les politiques de natalité qui favorise les naissances donc de futurs potentiel salariés, le recours à l’immigration et donc l’arrivée de travailleurs en provenance de pays étrangers, le recul du départ à la retraite et enfin la hausse du nombre d’heure de travail. Ces deux facteurs permettent alors la hausse de la production. Lorsque la croissance économique s’explique principalement par l’accumulation de facteur de productions elle est extensive.

Montrer que le progrès technique peut-être une solution au limites écologiques de la croissance

La croissance économique est définie par la hausse durable du produit intérieur brut, c’est-à- dire la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. Pour calculer leur production on utilise le concept de valeur ajoutée. La croissance économique présente cependant un inconvénient écologique car elle nuit à l’environnement, en effet, il y a un lien entre l’évolution de l’émission de gaz à effet de serre et la croissance économique, une corrélation positive. L’accumulation de facteurs de production ont un impact négatif sur l’environnement car ils consomment des matières premières qui peinent à se renouveler. Il y a donc des effets sur la fonte des glaces, la déforestation, la hausse des températures, ou encore les sécheresses ou les précipitations. Selon certains économistes le progrès technique, l’ensemble des innovations qui permettent l’amélioration des conditions de productions, pourrait remédier à ces nuisances grâce à l’utilisation de nouvelles sources d’énergie moins polluantes et renouvelables tel que l’énergie solaire ou éolienne mais aussi la création de nouveau produit comme la voiture électrique qui consomment moins et sont moins polluantes, qui fonctionnent plus longtemps ne nécessitant pas d’être remplacés souvent. Le progrès technique peut ainsi être une solution aux limites écologiques de la croissance.

Quel lien y a-t-il entre progrès technique et la PGF ?

La première explication provient de la définition même de la PGF qui est la production globale des facteurs. Si elle augmente, cela signifie que cette hausse de la productivité qui ne provient pas de l’augmentation de la quantité des facteurs de production mais provient du « résidu », du progrès technique. Le progrès technique, ensemble des innovations qui permettent de produire dans de meilleures conditions, est un facteur principal de

(4)

l’augmentation de la productivité. Il désigne des innovations de procédé, le développement et le perfectionnement des moyens de production, de transport et de commercialisation. Les biens d’équipement deviennent plus performants et permettent de produire davantage au cours de la même période (ou de produire autant mais sur un temps plus court), ce qui permet de diminuer les coûts de production et d’obtenir une augmentation de la PGF. Cela va donner lieu à une croissance intensive. Une augmentation de la production globale des facteurs exprime une meilleure efficacité du travail, du capital et de leur combinaison.

Distinguer croissance intensive et croissance extensive

La croissance correspond à la variation de l'activité d'un pays, qui s'analyse par une évolution de la production des biens et services, ainsi que de ses revenus. Pour mesurer la croissance, l'indicateur le plus utilisé est le produit intérieur brut (PIB). Le PIB permet de déterminer la valeur de tous les biens et services produits par les entreprises, les associations et les administrations publiques dans un pays, par année. La croissance est un terme utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. Deux types de croissance sont distingués par les économistes. La croissance extensive désigne la hausse du PIB due à l'augmentation des quantités de facteurs de production, l’ensemble des éléments durables permettant de produire des biens et service. Il y a le facteur travail qui désigne les travailleurs mettant à disposition leur temps, leur énergie et leur compétence au service d’une organisation en échange d’une rémunération et le facteur capital qui est définis par l’ensemble des biens permettant la production d’autre bien tel que les machines.

D’autre part, la croissance intensive correspond à l'augmentation de la production due progrès technique, l’ensemble des innovations permettant de produire davantage sans que la quantité de facteurs de productions n’évolue. Le progrès technique est mesuré par la productivité globale des facteurs et il peut prendre quatre formes : tout d’abord la production d’un nouveau produit, comme celle de l’ordinateur en 1956 par A. Turing, une nouvelle source d’énergie qui permet d’être plus productif, une nouvelle organisation de travail comme l’Organisation Scientifique du Travail mais aussi l’amélioration du capital humain.

Expliquer ce qu’est la croissance extensive

Une croissance extensive est une croissance économique due principalement à l'augmentation de la quantité de facteurs de production disponibles au sein du système économique. Tout d’abord la croissance économique est définie par la hausse durable du produit intérieur brut, c’est-à-dire la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. La croissance extensive est permise par une accumulation ou un accroissement de facteurs de production dans une économie. En ayant plus de travailleurs, de capital ou de ressources naturelles, l'économie peut produire plus. Contrairement à la croissance intensive, la croissance extensive ne se fonde pas sur une meilleure productivité des facteurs déjà présents dans l'économie.

(5)

L’augmentation du capital productif découle de l’investissement en capacité ou en productivité. L’augmentation du facteur travail, d’une augmentation du nombre de travailleurs (c’est-à-dire de la population active occupée) grâce au recours à l’immigration ou du recul de l’âge de départ à la retraite ou d’une augmentation, en moyenne, des heures travaillées par travailleur. Une croissance extensive permet de compenser une faible productivité du travail ou du capital. La croissance extensive est adaptée à une situation où un pays dispose de beaucoup de secteurs à faible progrès de productivité et se combine à la croissance intensive pour donner la croissance totale de l’économie.

Montrer que le progrès technique est endogène

Le progrès technique désigne l’ensemble des innovations qui permettent de produire dans de meilleures conditions. Le progrès technique peut prendre en effet plusieurs formes, tout d’abord la production d’un nouveau produit, comme celle de l’ordinateur en 1956 par A.

Turing, les nouvelles sources d’énergies qui permettent d’être plus productif comme le pétrole ou le nucléaire, une nouvelle organisation de travail comme l’Organisation Scientifique du Travail mais aussi l’amélioration du capital humain (meilleure santé et meilleure éducation). Le progrès technique s’apparente à un bien collectif car on ne peut pas exclure un agent économique (comme une entreprise) de s’inspirer d’une nouvelle idée provenant d’un autre agent économique (une autre entreprise). De plus lorsqu’une entreprise utilise cette idée cela n’empêche pas les autres de s’en servir en même temps et partout dans le monde. Les idées sont alors dites « non-rivales » et « non-excluables ». Le progrès technique s’apparente à un bien collectif, les idées circulent et en génèrent de nouvelles. Le progrès technique s’auto-entretient, cela signifie que les innovations d’une entreprise vont amener d’autre innovations. Il est cumulatif, le progrès technique engendre du progrès technique, il est donc endogène. Nous pouvons voir l’exemple du 1er ordinateur inventé en 1956 par A. Turing qui a ensuite inspiré la création d’ordinateurs plus puissants puis qui a inspiré la création de téléphones portables utilisant la même technologie.

Montrer les limites écologiques de la croissance

La croissance économique désigne la hausse durable du produit intérieur brut, l’ensemble de la production des entreprises, association et administrations publiques, par année, ce que l’on calcule grâce à la valeur ajoutée. Cependant cette croissance s’accompagne d’inconvénients telle que la nuisance environnementale. La croissance s’accompagne d’externalités négatives, donc la conséquence négative d’un comportement d’un agent économique qui affecte d’autres agents économiques sans compensation monétaire entre eux. La hausse de production de biens et de services cause des dommages car elle nécessite l’utilisation de matière qui peinent à se renouveler tel que le pétrole. Il y aussi des conséquences directes sur l’environnement tel que le rejet de gaz à effet de serre (CO2 et méthane) qui entrainent une hausse du niveau des températures et ainsi la fonte des glaces,

(6)

la montée des eaux, l’acidification des océans. On constate alors, du fait de ses conséquences, que la croissance économique ne pourra pas augmenter perpétuellement.

Montrer que les institutions permettent la croissance économique

Les institutions sont les règles juridiques encadrant le comportement des individus en société, celles-ci permettent la croissance économique, donc la hausse durable du produit intérieur brut, regroupant la production des entreprises, des associations et des administrations publiques sur une année. Ces règles vont venir rassurer les entreprises voulant innover et les rassurent sur le niveau de profit qu’elles pourront générer. Par exemple il y la protection de la propriété privée ou le brevet, qui octroie l’exclusivité sur la production et la vente d’un bien, un monopole qui permettra de réaliser des profits considérables qui compenseront les investissements en recherche et développement (R&D).

Or l’investissement est ce qui permet le progrès technique et la croissance économique, et sans ses institutions il n’y aurait aucun intérêt à investir si les autres entreprises peuvent faire de même sans recherche et développement. Ainsi, les institutions comme le brevet, protège donc les agents économiques souhaitant innover et garantissent un certain niveau de profit. Il n’y a pas que le brevet comme institutions, il y aussi la présence dans un pays d’un régime politique stable, de lois anti-corruption qui vont rassurer les entreprises de produire et d’investir dans ce pays.

Montrer que le progrès technique permet la croissance économique

La croissance économique se traduit par une hausse durable du produit intérieur brut (PIB).

Elle se mesure grâce au taux d’évolution. Le progrès technique est quant à lui une des deux sources de cette croissance. Il représente l’amélioration des conditions de production au moyen de nouvelles innovations.

Il existe tout d’abord quatre formes de progrès technique.

En premier lieu, il y a l’utilisation de nouveaux produits (par exemple l’utilisation du tracteur, inventé à la fin du XIXe siècle). De plus, il y a l’utilisation de nouvelles énergies comme le gaz ou le pétrole. Ensuite, il y a la création de nouvelles organisations de travail comme le Taylorisme de F. Taylor ou le fordisme de H. Ford et l’amélioration du capital humain dans le domaine de la santé et de l’éducation/formation du travailleur.

Ces quatre formes de progrès technique visent à augmenter la production, sans augmenter la quantité de facteurs de production (capital et travail). Le progrès technique est calculé par la productivité globale des facteurs (PGF), qui se calcule grâce au PIB divisé par la quantité de facteurs de production. La croissance principalement expliquée par le progrès technique est appelée croissance intensive, se traduisant par une augmentation de la croissance économique due à une majeur partie grâce à la PGF. Le progrès technique est aussi à la base de la théorie du processus de destruction créatrice, car avec ces nouvelles innovations, les secteurs dits « dépassés » disparaissent, mais laisse place à de nouveaux emplois dans les secteurs modernes. Enfin, sans des institutions solides, et l’investissement de l’État en Recherche & Développement, le progrès technique ne serait pas efficace, voir absent.

(7)

Expliquer ce qu’est la croissance économique intensive

La croissance économique se définit par une hausse durable du PIB. Elle se mesure grâce au taux d’évolution du PIB. La croissance économique a deux sources, le progrès technique et l’accumulation des facteurs de production. La croissance économique intensive signifie que la croissance économique est due principalement à l’amélioration des conditions de production et des nouvelles innovations, autrement dit le progrès technique. Celui-ci peut prendre différentes formes comme la production d’un nouveau produit, comme celle de l’ordinateur en 1956, les nouvelles sources d’énergie qui permettent d’être plus productif (pétrole puis le nucléaire), une nouvelle organisation de travail comme l’Organisation Scientifique du Travail mais aussi l’amélioration du capital humain (amélioration des capacités productives d’un individu via une meilleure santé ou une meilleure éducation). La croissance intensive est à distinguer d’une croissance économique extensive, qui repose sur l’accumulation des facteurs de production.

Expliquer, à l’aide d’un exemple, le processus de destruction créatrice

Le progrès technique est l’amélioration des conditions de production aux moyens de nouvelles innovations. Le progrès technique permet de produire davantage sans augmenter la quantité des facteurs de production. On distingue quatre types de progrès, entre les nouveaux produits, les nouvelles énergies, les nouvelles organisations de travail et l’amélioration du capital humain.

Le progrès technique est à l’origine du processus de destruction créatrice, cela signifie que de nouveaux secteurs innovants vont remplacer les anciens secteurs devenus moins compétitifs.

Les emplois des anciens secteurs sont délaissés pour laisser place aux emplois de nouveaux secteurs plus modernes.

Afin d’illustrer notre propos, nous pouvons nous appuyer de l’exemple de l’arrivée des CD.

Les Cds sont des disques amovibles développés par Sony et Phillips en 1982 qui contiennent des données numériques, pouvant être retranscrites sur un ordinateur, souvent de la musique, ou encore des jeux. Avec une capacité de stockage de données plus importante, les Cds ont remplacé les disques vinyles, moins performants. Les métiers de la création de vinyles, comme la construction des disques, les réparateurs de tourne-disques ont quasiment disparu, tandis que les métiers de la réparation de CD, les concepteurs de CD sont apparus, parfois due à une reconversion des travailleurs grâce aux formations proposés, ou encore la reconversion des usines de la construction de vinyle vers les CD.

Cet exemple est d’autant plus parlant, car les CD eux mêmes, furent remplacés par les fichiers mp3, et l’arrivée des plateformes numériques de streaming tel que Deezer ou Spotify.

(8)

EC3

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance présente des inconvénients

Introduction : La croissance économique est définie par la hausse durable du PIB, la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. La croissance économique à deux sources, le progrès technique qui permet l’amélioration des conditions de production, puis l’accumulation de facteurs de productions, les éléments qui permettent de produire des biens et services. Malgré la hausse de la production la croissance économique s’accompagne tout de même d’inconvénients. Nous verrons que la croissance économique crée des inégalités de revenus puis qu’elle peut nuire à l’environnement.

1) Inégalités de revenus : On définit les revenus que les agents économiques peuvent toucher, puis ce qu’est une inégalité, on explique ce qu’est une institution (comme le brevet) puis on explique de quelle manière elles créent des inégalités entre entreprises innovantes, actionnaires et le reste de la population par rapport à la croissance. On parle ensuite du processus de destruction créatrice, des inégalités que cela cause si les travailleurs peu qualifiés ne sont pas réalloués au plus vite vers les secteurs innovants. On mentionne également le progrès technique biaisé en faveur des travailleurs qualifiés.

2) Conséquences écologiques : On explique qu’il y a une corrélation positive entre croissance économique et conséquences environnemental. On constate l’utilisation importante de matières non renouvelables comme le pétrole pour la production de bien et services. Exemple de conséquence : gaz à effet de serre, déforestation, hausse des températures.

Conclusion : On résume nos deux parties puis une possible ouverture sur les solutions quant à l’impact environnemental

(9)

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance a plusieurs sources

Introduction : La croissance économique est définie par la hausse durable du PIB, la somme totale des productions des entreprises, des associations et des administrations publiques par année. La croissance économique à deux sources, le progrès et l’accumulation de facteurs de productions. Nous verrons en quoi ces éléments permettent le progrès technique.

1) On définit les facteurs de productions, on distingue facteurs capital et facteurs travails et en quoi ce sont des sources de la croissance économique avec des exemples, puis explication de la croissance économique extensive.

2) On définit le progrès technique et ses quatre différentes formes, on explique en quoi ce sont des sources de la croissance + exemples. On définit ensuite les institutions et leur rôle par rapport au progrès technique et à la croissance économique.

A l’aide de votre cours et du dossier documentaire, vous montrerez que la croissance nécessite la présence d’institutions

Introduction : La croissance économique désigne la hausse durable du produit intérieur brut, l’ensemble de la production des entreprises, association et administrations publiques, par année, ce que l’on calcule grâce à la valeur ajoutée.

Cette croissance nécessite des institutions, des règles juridiques qui encadrent le comportement des individus dans une société. Nous verrons en quoi le brevet, les lois anti corruption ou encore la protection de la propriété privée sont nécessaire au progrès technique.

1) On explique le rôle du progrès technique dans la croissance économique, on développe ses différentes formes avec des exemples, et on explique ce qu’est la PGF et la croissance intensive.

2) On définit le brevet, ce qu’il octroie, et en quoi il est nécessaire à la croissance et au progrès technique. On développe l’exemple de la création de l’ordinateur en 1956 ou des Iphone d’Apple et en quoi le brevet permet aux innovations de de voir le jour et d’éviter toute incertitude et d’engendrer la croissance économique.

3) On définit la loi anticorruption et celle de la protection de la propriété privée. On explique grâce à des exemples en quoi elles sont nécessaires à la production de bien et services et ainsi à la croissance économique.

Références

Documents relatifs

Les ethnies du Nord..ll'ogo notamment les cabra.is qui Bont de braves travaiIIeurs quittent leUrs terres arides pour aller vivre en oolonies dans les autres regions .d.u Togo

En effet, les facteurs de richesse des nations sont toujours débattus et renvoient à plusieurs déterminants tels que : la disponibilité des facteurs de production

3.1-3.4 : Années disponibles : 1996-2007 pour l’Estonie ; 1997-2007 pour la Norvège ; 1999-2007 pour la Pologne ; 2004-06 pour la Turquie ; 2004-07 pour la Chine ; 2000-07 pour l’Inde

Pour garder un nombre d’emplois identique, il faut donc augmenter la production au même rythme que la productivité : la croissance doit être égale à la production.. Et cet

Malgré tout, un des critères de convergence, ap- pelé convergence absolue, va permettre de se ramener, dans beaucoup de cas, à l’étude d’une série à termes

La situation est très différente selon les pays : en Grèce, en Suède et en Hongrie, les régions urbaines ont enregistré un taux de croissance supérieur de près de 2 points

Sur la base des statistiques des comptes nationaux, nous avons donc élaboré un modèle V AR (1) pour analyser l'impact du prix du pétrole sur un ensemble de

A long terme, la seule solution satisfaisante est évidemment l'implantation dans le pays lui-même de centres de formation (écoles techniques et universités)..