• Aucun résultat trouvé

L’intérêt général dans les pays de common law et de droit écrit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’intérêt général dans les pays de common law et de droit écrit"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Samedi 28 mai, matinée

9 h Accueil des participants et buffet petit-déjeuner

III – Les évaluateurs ou comment "mesurer" l’intérêt général ???

Sous la présidence de M. le Professeur Didier Truchet, Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas Paris-II

9h30 De l'identification et des usages de l'intérêt général par le juge administratif, par Monsieur Jacques-Henri Stahl, Conseiller d’État, Président de la deuxième sous-section de la Section du Contentieux du Conseil d’État.

10h Les juridictions des comptes ou l'intérêt général confronté à la gestion publique, par M. le Professeur Étienne Douat, Directeur de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Montpellier.

10h30 – 11h Pause

11h Les actions de groupe sont-elles d'intérêt général ??? par Mme le Professeur Soraya Amrani Mekki, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

11h30 Les juridictions européennes évaluatrices d'un nouvel intérêt général ??? par Mme le Professeur Célia Zolynski, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Conclusion

L'intérêt général demeure-t-il une exception française ??? par M. le Professeur Didier Truchet, Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas Paris-II

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

DANS LES PAYS DE COMMON LAW ET DE DROIT ÉCRIT

3e colloque international du Centre de Droit Public Comparé de l'Université Panthéon-Assas Paris-II

Vendredi 27 mai et Samedi 28 mai 2016

Salle des Conseils Escalier M – 2ème étage 12 pl. du Panthéon – 750005 Paris

Le 3e colloque international du CDPC de Paris-II se propose de livrer des éclairages comparés sur les fondements de l'opposition entre la notion française d'intérêt général et celle, plus répandue dans le monde, d'intérêt public, sur sa relativité ou son affaiblissement, sur les évolutions observables tant dans les modalités de production du droit écrit que de construction de la jurisprudence.

(2)

Vendredi 27 mai, matinée

8h30 Accueil des participants et buffet petit-déjeuner

9h Ouverture des travaux par M. le Professeur Guillaume Leyte, Président de l'Université Panthéon-Assas Paris-II.

Mot de bienvenue par Mme le Professeur Elisabeth Zoller, Université Panthéon-Assas Paris-II, Responsable du CDPC.

9h30 Introduction ???L Les habits neufs de l'intérêt général, champs et terminologie, par M. le Professeur Gilles J. Guglielmi, Université Panthéon-Assas Paris-II, Membre du comité scientifique du CDPC.

I – Les concepteurs ou comment « penser » l’intérêt général

Sous la présidence de Monsieur Bruno Genevois, Président de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage et ancien Président de la Section du Contentieux du Conseil d’État.

10h L'intérêt général, fondement de la représentation nationale Par M. le Professeur Bruno Daugeron, Université Paris-Descartes.

10h30 – 11h Pause

11h La conception britannique de l'intérêt général, par Madame Aurélie Duffy- Meunier, Maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas Paris-II, Membre du comité scientifique du CDPC.

11h30 La formulation de l’intérêt général en droit administratif américain, par Mme le Professeur Dominique Custos, Université de Caen, Membre du CDPC.

12h La conception de l'intérêt général en droit public général allemand, par M. le Professeur Robert Uerpmann-Wittzack, maître en droit, Faculté de droit de l'Université de Ratisbonne.

12h30 – 14h Buffet déjeuner

Vendredi 27 mai après-midi

II – Les opérateurs ou comment « assurer » l’intérêt général

Sous la Présidence de M. le Professeur Jacques Chevallier, Université Panthéon-Assas Paris-II.

14h Fonction publique ???L au risque de la responsabilisation, la conscience de l'intérêt général, par Mme le Professeur Geneviève Koubi, Université Paris-VIII Vincennes Saint- Denis, Membre du CERSA-CNRS.

14h30 L'intérêt général régulateur des marchés ou résultante de ceux-ci ??? par M. le Professeur Thomas Perroud, Université Aix-Marseille, Institut Louis Favoreu (GERJC).

15h – 15h30 Pause

15h30 La production d’un intérêt général dans la gouvernance polycentrique de l’Internet (net neutrality), par M. le Professeur François Pellegrini, Vice-Président en charge du numérique de l'Université de Bordeaux, Commissaire auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

16h La prise en compte de l’intérêt général dans les partenariats public-privé, par M. le Professeur Philippe Cossalter, Université de la Sarre, Co-directeur du Centre juridique franco-allemand.

Références

Documents relatifs

La notion de gouvernance s’attaque également à une autre conséquence de la crise du modèle traditionnel d’action publique décrit plus haut : les limites des politiques

La publication (notice) du projet d’acte doit ainsi comporter toutes les données fondamentales ayant informé la proposition. Le droit de commenter le projet de l’agence ne se

Le Pays a été labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2015 ce qui a permis d’obtenir une enveloppe de 500 000 € pour soutenir 10

Ces c:m1ctéristiques pourraient être considérées d'une cc11ainc manière comme peu appropriées ù une réglementation trouvant ù s'appliquer aux SIEG, compte tenu

La définition des droits fondamentaux par l’ordre juridique de l’Union européenne est dorénavant tributaire de la détermination de la notion d’intérêt général

Au bout des trois années d’études, les étudiants du régime salarié qui auront passé avec succès les contrôles de connaissance et validé leurs semestres conformément au

Je prends acte des précisions du maître d’ouvrage et relève que le projet de déplacement d’eau a fait l’objet d’une délibération du bureau communautaire du 2 mai

L’administration de l’éducation est l’ensemble des structures (centrales, déconcentrées et autonomes) qui permettent à l’État de faire fonctionner le système éducatif,