• Aucun résultat trouvé

Différentielle transformateur ANSI 87T Procédure de test hexaphasé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Différentielle transformateur ANSI 87T Procédure de test hexaphasé"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Différentielle transformateur

ANSI 87T

Procédure de test hexaphasé

S

Relais de protection Sepam Série 80

Document complémentaire :OutilTestHexaphase.xls

Auteur : Laurent Pouyadou Version du document : V1.0

Date de rédaction : 29/06/200

(2)

Différentielle transformateur

ANSI 87T

Procédure de test hexaphasé

La procédure suivante propose une démarche permettant de tester différents points de la courbe à pourcentage caractérisant la fonction de protection 87T.

1. Vérification des transformateurs de courant :

Avant tout essai de la protection il est impératif de vérifier les TC.

le câblage doit être conforme aux schémas de mise en œuvre du Sepam

Le courant nominal primaire des TC doit appartenir à la plage de réglage suivante:

Un1 3

S 5 . 2 In Un1 3

S 1 .

0 ≤ ≤

pour les TC au primaire

Un2 3 5 S . 2 ' Un2 3 1 S .

0 ≤ I n

pour les TC au secondaire

2. Effectuer le réglage des paramètres de test :

Paramètres du transformateur et des TC : Puissance du transformateur, S

Tension nominale primaire, Un1 Tension nominale secondaire, Un2 Indice horaire du transformateur

Valeurs des transformateurs de courant au primaire et au secondaire du transformateur de puissance Paramètres de la courbe à pourcentage : (Selon la courbe que l’on souhaite tester)

Le seuil minimum réglable de courant différentiel, Ids Réglages de la première pente, Id/It

Réglages de la deuxième pente, Id/It2 Réglage du point de changement de pente Réglage du seuil haut

Réglage des retenues

(3)

3. Calculer les points de segment de la zone de déclenchement :

Introduction

La courbe à pourcentage possède une ou deux pentes (selon paramétrage) et un seuil minimum. Son réglage permet de se prémunir des erreurs de mesure des capteurs de courant, des erreurs de transformation dues au régleur en charge et à insensibiliser la protection à la dérivation de puissance dans le cas d'un enroulement auxiliaire.

L’intersection de ces courbes forment des segments qui définissent la zone de déclenchement.

Préalablement à l’essai de la courbe à pourcentage il faut calculer les limites de ces segments pour caractériser la courbe.

La méthode d’essai consiste à tester la courbe en fonction d’un courant traversant choisi et regarder si la protection déclenche au courant différentiel calculé.

0 2 4 6 8 10 12

0 5 10 15 20 It/In

Id/In

Ids

Id/It

Id/It2

Idmax

pt chgt pente

Utilisation de l’outil Excel

« OutilTestHexaphase.xls»:

Cet outil permet de visualiser l’allure de la courbe de protection en fonction des paramètres choisis et de calculer et afficher les points d’injection

(4)

4. Présentation de l’outil Excel :

Les données à rentrer dans l’outil de test triphasé sont pratiquement identiques celle de l’outil pour le test simplifié. Cependant ici nous ne sommes plus en mode test il faut donc paramétrer l’indice horaire du transformateur et il n’est plus nécessaire d’avoir les secondaires des TC égaux.

La première partie de cet outil Excel est donc similaire au premier outil. La seconde partie qui calcule l’injection et les différentes valeurs de courants est cependant plus complexe.

Tout d’abord l’outil calcule le déphasage des courants secondaires à injecter en fonction de l’indice horaire du transformateur sachant que l’on fixe les phases des courants primaires à 0°, -120° et 120° respectivem ent pour I1, I2 et I3. (cf tableau de gauche)

Ensuite on peut faire varier les valeur de I1,I2,I3 et I’1,I’2,I’3 (en multiple de In1 et In2) pour déplacer le point de test en jaune dans le plan (Id,It). En fonction des valeurs des rapports de transformation des TC, l’outil calcule l’injection au secondaire des TC, que l’on doit effectuer pour réaliser le point de test souhaité. Les deux colonnes en jaune dans le tableau du centre correspondent donc aux valeurs de courants (module et phase) que l’on doit injecter. L’outil calcul également les valeurs au primaire des TC ce qui permet de comparer avec les valeurs de courants affichées par le Sepam pour chaque phase.

Dans le tableau de droite, l’outil calcule le courant différentiel et traversant pour chaque phase. Les valeurs sont données en pourcentage de In1 et en module. Les valeurs des modules permettent de comparer avec les

(5)

mesures de Id et It que fait le Sepam. La ligne Id1 limite donne la valeur du courant différentiel correspondant à la limite de déclenchement pour la valeur de courant traversant donnée. Ceci pour la phase 1, les lignes suivantes donnent les mêmes informations pour les phases 2 et 3.

La dernière ligne « Etat de la protection » indique l’état (stable ou déclenchement) selon les valeurs injectées. (Si une des valeurs seuils de Id est dépassée quelque soit la phase, la protection déclenchera).

En recoupant ces valeurs calculées par l’outil Excel, avec les valeurs affichées par le Sepam on peut s’assurer du bon fonctionnement de la protection différentielle.

5. Essais courbe à pourcentage :

Matériel d’ Injection

Un générateur de courants 50 Hz (60 Hz) deux fois trois phases avec réglage indépendant du déphasage des 3 courants de chaque système de courant.

Essai de la courbe à pourcentage sans injection d’harmonique

Préparatifs :

Connecter les boîtes d’injection aux connecteurs B1 et B2 selon le schéma ci-dessous.

I1 4

1

I2 5

2

I3 6

3

I’1

4

1

I’2

5

2

I’3

6 3

B1 B2

Sepam 80

Boite d’injection hexaphasée

Notation :

I1, I2, I3 : courants phase enroulement 1 I’1, I’2, I’3 : courants phase enroulement 2 iinj1, iinj2 : courants injectés

Id1, Id2, Id3 : courants différentiels phase 1, 2, 3 It1, It2, It3 : courants traversant phase 1, 2, 3

(6)

Méthodologie :

On détermine les valeurs des courants à injecter à l’aide de l’outil Excel « OutilTestHexaphase.xls ».

Une utilisation simple de l’outil Excel consiste à prendre tout les courants primaires égaux et les courants secondaires égaux. Pour se familiariser avec l’outil on peut faire varier le module des courants primaires et secondaires afin de trouver les points pour lesquels la protection déclenche.

Note :Le déphasage des courants secondaires qui sont à injecter est calculé par l’outil en fonction de l’indice horaire du transformateur. En supposant que les phases des courants primaires I1,I2, I3 sont respectivement :0°,- 120°, 120°.

Références

Documents relatifs

Le courant produit est porté à une tension de 400 000 volts, qui permet de transporter des grandes quantités d'énergiàs sur de longues distances avec le minimum de

Un transformateur permet de modifier l'amplitude d'un signal (tension ou intensité) sans en changer la fréquence.. Le transformateur possède un primaire et

4- Écrire la relation de Boucherot de la trension U 1 en fonction de la fréquence f, de la section du circuit magnétique S, du nombre de spires N 1 et de l'intensité maximale du

Figure 1 - Schéma équivalent d'un transformateur d'impulsions (vue côté primaire) R1: résistance des enroulements primaire et secondaire..

Sous tension réduite, pour le même courant secondaire I 2 que l'essai en charge, on mesure le la puissance au primaire en court-circuit P 1cc.. • En déduire le nombre de spires

• Assumons que le primaire d’un transformateur soit connecté à un voltage d’alimentation et que son secondaire soit en circuit ouvert.. D’après la loi de Faraday, un flux

( 2 ) Si le primaire comporte un fil neutre, et que les courants secondaires présentent des harmoniques homopolaires (harmoniques 3 et multiples de 3) (cela suppose un neutre

Rappels & Compl é é ments ments