• Aucun résultat trouvé

Prescriptions étrangères en matière de devises

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prescriptions étrangères en matière de devises "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• •

; . ' - .. . •

La Cbaux-de Fonds, Mercredi 7 Juin 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — H» 23.

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de L'INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an SU mois Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postale a 26.— a 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chiques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le millimetre, étrangère» 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance. , .

Veillée d'armes

t b La réunion de la Conférence économique mondiale, définitivement convoquée pour le 12 juin à Londres, est imminente. C'est à cette date, en effet, que le roi d'Angleterre procédera à son ouver- ture officielle en prononçant un discours d'una di- zaine de minutes, qui pourra être entendu dans le monde entier grâce' à la transmission radio-élec- trique, en présence de 3,000 délégués environ re- présentant plus de 70 Etats. En fait, les travaux préparatoires de la conférence sont déjà actuelle- ment si poussés, depuis plusieurs jours, qu'on peut la considérer comme virtuellement ouverte à l'heure présente. En effet, les chancelleries sont actuelle- ment en ebullition et les gouvernements établissent les instructions pour leurs délégations, à la compo- sition desquelles ils procèdent activement. En ce qui concerne la Suisse, on sait que notre délégation sera présidée par M. ' Schulthess, Président de la Confédération, l'importance que notre pays attache à cette manifestation internationale étant, ainsi mar- quée. Toutefois, M. le Conseiller fédéral Schulthess n'assistera qu'au début de la Conférence de Lon- dres et sera ensuite remplacé par M. Stucki, Direc- teur de la Division du commerce du Département de l'économie publique. Notre délégation compren- dra en outre de nombreux représentants, dont la compétence est éprouvée, du commerce et de l'in- dustrie, de la banque et de la haute finance ainsi que de l'agriculture. On est heureux de constater que la Suisse a pu constituer sans difficulté sa délégation. On ne saurait malheureusement en dire autant des Etats-Unis d'Amérique dont le président, M. Roosevelt, a rencontré de sérieux obstacles lors- qu'il s'est agi de désigner les représentants du Gouvernement américain. Il s'est,-en effet, heurté au refus de certains sénateurs. républicains progressistes et conservateurs ainsi que de certains démocrates. A un moment donné, on a même émis la Crainte que la mission américaine ne soit dominée par les bimé- tallistes et les partisans de l'inflation. Il est toute- fois à espérer que sa composition définitive répondra à un équilibre satisfaisant des différents courants, économiques et financiers qui se heurtent et s'af- frontent actuellement dans la grande république d'ou- tre-Atlantique. Quant à la délégation française, le Conseil des ministres n'avait pas encore désigné ses membres au moment où nous écrivons ces lignes.

Le bruit a toutefois couru que cette délégation serait présidée par une haute personnalité dont la compétence en matière financière et économique ne saurait être niée, mais dont on pourrait craindre cependant les tendances quelque peu bimétallistes exprimées dans la préface d'un ouvrage qu'a ré- cemment fait paraître sur la question de l'étalon monétaire une personnalité politique française en vue.

Il est. difficile de se défendre d'un certain scep- ticisme à l'égard des résultats pratiques que pourra obtenir la Conférence de Londres, après les décep- tions provoquées par les manifestations économiques

internationales ayant eu lieu ces dernières années.

3n peut craindre, en effet, que la Conférence éco- îomique mondiale ne disperse ses efforts en abor- lant un trop grand nombre de questions différentes.

-*ar ailleurs, il est incontestable que les Etats de- ront faire le sacrifice de politiques économiques et financières à courte vus qui, jusqu'à maintenant, n'ont guère fait qu'aggraver la situation mondiale, pour se rendre compte de leur intérêt supérieur à '.ous qui résulte inévitablement de l'enchevêtrement des relations économiques internationales actuelles.

En effet, toute l'évolution économique de ces der- nières années montre clairement qu'aucun pays ne peut se désolidariser du reste du monde pour mener une vie économique séparée. Les principes d'autar- chie économique ne peuvent conduire qu'à un appau- vrissement général et rapidement croissant des na- tions et seul le libéralisme .économique dans les relations internationales pourra rétablir la prospé- rité des divers Etats. En outre, il sera indispensable de considérer avec une sincérité absolue les causes fondamentales à la base de la crise mondiale ac- tuelle qui se distingue profondément des dépressions économiques précédentes aussi bien par son ampleur que par ses lointaines ramifications. La gravité de la situation actuelle exige d'une façon absolue un effort collectif non seulement de compréhension mais aussi d'entière loyauté. Que toutes les délégations des • gouvernements se rendant à Londres puissent se rendre pleinement compte du sérieux des déli- bérations auxquelles il sera procédé et des espé- rances mises en elles par les peuples.

Pour pouvoir être à même de poursuivre ses tra- vaux sur un terrain solide, la Conférence de Lon- dres devra tout d'abord aborder résolument le pro- blème de la stabilisation des monnaies, domaine dans lequel il n'est pas encore possible, à l'heure actuelle, de se rendre compte de l'attitude qu'adopteront ,les délégations de diverses grandes puissances, les con- ceptions différentes à ce sujet se heurtant toujours' encore violemment dans les Etats en question. Le problème de la stabilisation des monnaies, sur lequel auront- donc à se concentrer tous les efforts, devra être envisagé à la lumière des expériences passées, de manière à éviter résolument tous les. artifices, préconisés par certains, qui ne constitueraient que des palliatifs et pourraient être dangereux en s op- posant à ce que l'économie ne retrouve sa voie naturelle devant lui permettre de remplir ses fonc- tions. Il faudra donc éviter soigneusement toute me- suré spéculative, comme, par exemple, celle qui aurait pour but d'élever le niveau des prix d'une manière artificielle. Comme le fait très bien remar- quer le rapport que présentera la Chambre de commerce internationale, seule organisation privée nvitée à la Conférence de Londres, le commerce et '.es relations financières entre nations ont besoin d une base monétaire saine ; or, celle-ci ne peut re- poser que sur l'or. Le rétablissement de l'étalon-or

lans les pays l'ayant abandonné paraît donc urgent, a stabilisation des monnaies qui, actuellement, ne

(Voir suite page 189.)

•i^i-.-y^ t i c- *.. . .i..-àEgCi<r: fà&tfB

Dénonciation de l'accord commercial franco-suisse

• • ' - - . • '

Par note du 1er juin courant, l'Ambassade de France à Berne a notifié au Conseil fédéral la dénonciation de l'Accord commercial franco-suisse dû 8 juin 1929 pour le 1er décembre 1933.

Cette dénonciation constitué l'un des tout der- niers actes de l'opération de déconsolidation géné- rale des tarifs, entreprise depuis un an par le gouvernement français, suivant les vues souvent expri- mées par le Parlement. Des négociations entre les deux pays sont d'ailleurs déjà engagées qui abou- tiront à la signature rapide d'un avenant à la convention.

Prescriptions étrangères en matière de devises

- (Des Informa/ions Economiques, OSËC, Lausanne)

",•'•'• Autriche.

Le cours auquel les affaires de compensation avec la Suisse sont conclues à Vienne s'est encore amélioré.

100 S. valent actuellement fr. 57.50 et la cotation en Suisse est même un peu plus élevée.

Chili.

La circulaire de la Commission des changes deman- dant aux importateurs d'indiquer leurs avoirs à l'étranger a été annulée.

' Chine.

Le 6 avril, le tael a été supprimé en qualité d'éta- lon monétaire. Les contrats conclus dorénavant en taels ne seront plus valables. A partir du jour de";

la suppression du tael, tous les comptes en cette mon- naie sont transformés en comptes en dollars mexi- cains. Le cours officiel prévu est.de 1 tael = 1,40 dollar mexicain ou 1 dollar mexicain = 0,715 tael. . Les banques gouvernementales et les grandes ban- ques privées changeront le tael au cours fixé.. On se . propose de remplacer aussi le tael de Kai-Kuan en sa qualité de monnaie douanière par le dollar officiel.

Danemark.

Pour les mois de mai à août; la Commission des changes a fixé à 130 millions de couronnes le mon- tant des devises qui seront accordées pour, les impor- tations. Ce-chiffre est inférieur de 10 millions dé couronnes à la somme fixée pour les quatre pre-,

miers mois de l'année. .

Espagne.

La fermeté de la peseta, le succès de l'émission de 300 millions de bons du trésor et d'autres fac- teurs ont amené une amélioration dans l'octroi des devises pour les paiements des importations espa- gnoles. La Banque d'Espagne s'estime en mesure de satisfaire le jour même à toute demande de mon- naies étrangères. On confirme d'autre part l'institu- tion à Barcelone d'une succursale du « Centro Oficial de Gontratacion de Moneda », qui a pour but d'allé- ger le travail de l'institut central. Celui-ci continuera comme jusqu'ici à fixer le taux du change.

Esthonie.

La situation en matière de paiements en Esthonie ne s'est pas modifiée ces derniers temps. Les impor- tateurs doivent demander les, devises sur des formu- laires spéciaux en joignant les quittances douanières

(2)

188 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 23. - 7 Mai

1933

a briquer d'horlogerie

se recommandant

E. Feldmann-Taube,

A . 1. 2. 5. 7. B . 12. 13. 21 G . 71.

Roo waf en Co S. A., Bienne

A . 1. 2. C. 26.

Rosenfeld frères, Bienne

B . 12. 13. de 41/4 à I21/a Hg- or et métal

€. H. Meylan Watch Co.

Le» B r a s s a s

A . 1.2. 6. 7. D . 31.40.41. E . 46.47.49.

Edmond Aunry, Breuleux

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 20. E . 46. G . 71.

Brienza Wafch Co, Brienz

A . 4. 61/2-l3lig.- ,.. ,

Fabr. des Montres ffildia s. A.

Anct Mosimann & Co., Chaux-de-Fonds A . 1. 2. 3. B . 12. E . 46. G . 71.

G.-Léon Breitling S.A.

L a C h a u x d e - F o n d s D . 30. 31. 40. 43. E . 45.

Hoefer & Cie, La Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 8. E . 46. 56. 58.

S c h i l d & C i e , La Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 8. E . 45. 50. 51. 54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

Ernesf TOlK „Octo", Chaux-de-Fonds

E . 45. 55. F . 60.

Record Dreadnought Wafch Co S. A., Geneve

A . 1.2.3.7. D . 30.40. E . 46. G . 71.72.

ïchuy Frères, Grenchen

* A . 1. 2. 3. B . 12. 13. 20. G . 71.

Ed.wyss .ocius', Grenchen

A . 1. 2. 3. 7. E . 45. 46. 50. 54.

F . 60. G . 71.

A.

Indication des signes:

Montres a n c r e

1. Bracelets pour Daines.

2. Bracelets pour Hommes.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B. Montres cylindre

12. Bracelets pour Dames.

13. Bracelets pour Hommes.

20. de poche.

21. Heures sautantes.

C. Montres Roskopf

25. de poche.

26. Bracelets.

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

D. Montres compliquées

30. Compteurs de sport.

31. Quantièmes.

32. Chronographes.

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Répétitions sautantes.

E. Spécialités

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

48. Montres Motocycle.

49. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jours.

52. Montres pour aveugles.

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

F. Pendulettes et pendules

60. Pendulettes.

61. Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

G . Divers

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre.

74. Pièces à clef.

Zîla S.A., La Heulte

A . 1. 2. 7. 8. E . 46. G . 71.

Robert Carf S.A., LeLocle

A. 1. 2. 7. D . 31. 40. 41.

E . 46. 47. F - 60.

P o u r 1 A l o c a t i o n d e s c a s e s e n c o r e d i s p o ~ n i b l e s , p r i è r e d i e s ' a d r e s s e r « a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s e t s u c c u r s a l e s

Juilierat frères S.A.,

A. 1.2. 7. B . 12. E . 46. G . 71.

Aunry Frères, Noirmont

„ C i n y W a t c h "

A . 1. 2. 5. 7. 9. 10, E . 46. G . 71.

Phénix Wafch Co. S. A.

P o r r e n t r u y

A . 1. 2. 3. B . 20. E . 45. 46.

Sté A™ des Montres „EROS'

EROS Watch Co. Ltd., Porrentruy A. 1. 2. 3. B . 20. E . 45. 46.

Société Horlogère Recon-

V i l i e r (Reconvilier Watch Co S. A.)

A. 1.2.3.4. 7. C . 25.27. 28. E . 45.48.

52.53.54.55. F . 60. 65. G . 72. 73. 74.

Gunzinger Frères,

A . 1.2. 7. B . 12. 13. D . 4 2 . "

E . 46. G . 71. ••:«'••!«'

. • ! - . ! •

Berna Wafch Factory S.A.

S t - I m i e r A . 1. 2. D . 30. 40. G . 71.

Fabrique Excelsior Park

S t - I m i e r

A . 3. D . 30.32.40.41. E . 59.

Leonidas Wafch Factory

S t - I m i e r

A . 1. 2. D . 30. 40. G . 71.

Cie des Montres Sporfex s A

S t - I m i e r

l'r prix Observatoire de Neuchâtel D . 30. 32. E . 58.

Heyer & Sfudeli S. A.

S o l e u r e

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 13. 20. E . 57.

Brenzikofer Frères. Tavannes

A . 3. 7. G . 71.

Record Dreadnought Wafch Co S.A., Tramelan

A . 1. 2.3. 7. D . 30.40. E . 46. G . 71. 72.

A. Reymond S. A., Tramelan

A . 1.2.4. 7. B . 12. E . 56. G . 71.

(3)

i j i u * f i i **-•* • ; « * • ] ;i^.s««*iwHSM4!y^tfHttAï5W«î*£^' («ifu.«*'»»«!;'"--' '*-•"-

/!"' V!;:iKv's ' A-ï e&j

••••• '-'•..• '_'«'.ll'..-.~ "•._.*.i-.«v—'"'•"•-'"•Y'^-'" ™ " f

N 2 3 . - 7 Mai 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 189

et les factures. La Commission des changes tient séance chaque mardi et accorde des autorisations valables deux semaines. Les effets présentés doivent être pourvus du sceau « lubatud väljaviia » (autori- sation d'exportation de devises accordée), qui donne dans la règle la garantie qu'à l'échéance des devises sont réellement remises. On peut aussi obtenir avant l'expédition de la marchandise la promesse que les . devises seront accordées; nous rendons nos exporta-

teurs spécialement attentifs à ce point. L'importateur esthonien peut, avant de recevoir la' marchandise, s'adresser à la Eesti-Bank qui, sur sa demande, précise par écrit s'il y a des chances que des de- vises soient accordées pour l'importation envisagée.

Une fois les marchandises arrivées, le débiteur doit toutefois demander une autorisation de devises en suivant la voie décrite plus haut. 11 y joint la promesse obtenue de la Eesti-Bank et il est rare que des devises ne soient pas accordées lorsqu'une promesse de ce genre peut être présentée. Le délai de deux semaines commence à courir à partir de la , date de '. l'octroi d e la permission et il est dans

la règle suffisant pour l'obtention des devises.

Hongrie.

L'accord concernant le clearing entre la Suisse et la Hongrie a été prolongé jusqu'au 15 juin 1933. Rien

;n'a encore été'fixé pour l'avenir. Les pourparlers vont être repris.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 31 mai 1933.

fr. 6,879,913.17

» 6,035,078.45 fr. 844,834.72

» 7,671,934.10 fr. 8,516,768.82 :~ Bulgarie.

Avoir suisse à la Bancj'ue Nationale de Bulgarie £j_

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse ...' A ajfeuJUriÇV , V .

Créances suisses non échues en ' Bulgarie •-•' Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 3500/2176.

Yougoslavie. 71

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 8,750,389.77 Paiements aux exportateurs suisses » 6,605,560.72 Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en

Yougoslavie » 3,261,731.30 Total à compenser . fr. 5,406,560.35 Dernier Bordereau payé No. 4865.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 19,019,187.13 Paiements aux exportateurs suisses fr. 12,542,912.62 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,675,857.34 Total à compenser

fr. 2,144,829.05

fr. 6,675,857.34

Veillée d'armes

fr. 13,152,131.85 Dernier Bordereau payé No. 2083.

Roumanie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Roumanie fr. 3,960,652.74 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 1,828,749.86

Solde Avoir Suisse fr.

Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » Total

2,131,902.88 27,707,773.10 a compenser fr. 29,839,675.98 Derniers Bordereaux payés Nos. 1541/1820/643/841

Grèce.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr.

Paiements aux exportateurs suisses » Solde Avoir Suisse

A ajouter

277,761.02 240,147.12 fr. 37,613.90 Créances suisses non échues en Orèce fr. 1,948,633.54

Total à compenser - . -.fr.-l-s986,247."44: :siön; actuelle

(Suite de la première page.)

sont plus basées sur le métal jaune, devant avoir lieu à Un niveau supportable pour les autres nations.

L a stabilisation monétaire internationale devra tou- tefois être précédée, semble-t-il, pour qu'elle soit réalisée d'une façon durable, d'une liquidation défi- nitive des • dettes politiques laissées par la grande guerre, ainsi que l'a relevé le Comité d'experts ayant établi un projet d'ordre du jour de la Con- férence pour la Société des Nations.

Ce n'est que lorsque le problème de l'assainisse- ment monétaire aura été résolu qu'il sera possible d'aborder celui de là politique commerciale inter- nationale. E n effet, les résultats qui seraient obte- nus dans ce domaine ne seraient qu'apparents si les diverses monnaies n'étaient pas préalablement stabilisées. Il y a donc interconnexion étroite entre ces divers domaines. E h matière de politique com- merciale internationale, le but poursuivi doit être un désarmement économique effectif devant permettre au commerce international de se développer sur la base d e conditions d'échange libérales. Mais pour cela il est nécessaire que l'appareil international du crédit puisse de nouveau fonctionner normalement et de mettre fin aux interventions étatistes dans le trafic des paiements par la suppression des me- sures restrictives du commerce des devises.

Il est à espérer que les expériences faites par le passé en matière de politique commerciale interna- tionale ne l'auront pas été en vain. L e système des traités de commerce plurilatéraux, si fortement préconisés il y a quelques années encore, n'a guère amené que des déceptions, seules les négociations commerciales bilatérales ayant permis d'obtenir des résultats concrets. Seule cette dernière méthode, l'expérience l'a démontré, rend possibles les réduc- tions tarifaires réciproques effectives et les conso- lidations de positions douanières susceptibles de pro- curer au commerce international les bases nécessaires lui permettant de se développer dans le calme et la liberté, éléments indispensables pour rétablir la pros- périté. P a r ailleurs, les traités bilatéraux devront contenir à l'avenir plus que jamais la clause de la nation la plus favorisée qui seule répond aux exi- gences de l'enchevêtrement des relations commer- ciales actuelles entre nations. L e s différents sys- tèmes, entre autres celui de la réciprocité, préconises pour remplacer ce principe, ne risqueraient que Id en-

traîner le monde dans un chaos économique, en enlevant aux relations commerciales internationales

toute sécurité et en rendant extrêmement complexes les rapports conventionnels entre Etats. L e prin- cipe de la nation la plus favorisée devrait être aussi inconditionnel et absolu que possible, les. exceptions à ce principe devant être aussi peu nombreuses que faire se peut et strictement limitées aux cas clas- siques admis jusqu'à maintenant.

. L a suppression "des restrictions d'importation et des contingentements devra naturellement accompa- gner le retour à des conditions normales. Il y a lieu, en effet, d'espérer que cette suppression soit aussi prochaine que possible, de manière à éviter que ces mesures qui, jusqu'à maintenant, étaient plus Une conséquence qu'une cause de la crise éco- nomique, ne contribuent à son maintien et à son développement.

Les efforts d e la Conférence économique mon- diale devront donc tendre avant tout à donner de nouveau à l'économie la sécurité et la tranquillité qui lui sont indispensables. C e n'est que p a r un retour aux lois économiques naturelles et en évitant soigneusement les artifices monétaires e t les expé- riences dangereuses faisant fi des enseignements du passé qu'il sera possible de mettre fin à la dépres-

Laboratoire

de Recherches horlogères

"

Perniers Bordereaux payés Nos. 587/580/455,

Le rapport présenté à l'assemblée générale du 30 mars 1933, par M. le professeur, jaquerod, direc- teur du Laboratoire, sur l'activité de cette institution, au cours de l'exrecice 1932, contient un certain/nom- bre de renseignements de nature à intéresser/ nos lecteurs.

. Le Laboratoire a poursuivi ses travaux d'ordre général, portant notamment sur les sujets suivants;:

Influence du magnétisme sur la marche des montres,

• C'est un' sujet qui, actuellement, est à l'ordre du jour et qui préoccupe de nombreux fabricants; le laboratoire est amené ainsi à s'occuper d'une façon générale des propriétés magnétiques de divers mé- taux et alliages. \

Appareil d'enregistrement 'photographique ..

des variations d'amplitude du balancier.

Cet appareil a été complètement transformé et fonc- tionne maintenant beaucoup plus pratiquementr** Le laboratoire pourra ainsi plus rapidement répondre aux demandes des industriels. Il l'a utiliés pour une étude de l'isochronisme d e plusieurs mouvements placés dans des conditions diverses, mais sa sensibilité ne s'est malheureusement pas montrée suffisante. -

Etfide dynamo métrique des ressorts >de barillets.

Cette étude est complétée par l'examen de la forme du développement du ressort durant l'ar- mage et le désaimage. • •

Question des lubrifiants.

Le laboratoire a fourni à un assez grand nombre d e fabricants des huiles « Antox » d u laboratoire ainsi que des graisses spéciales pour ressorts d e barillet, avec prière de faire des essais et d e lui communiquer les résultats. C'est la seule façon rationnelle de s'as- surer de la qualité de ces produits. Il est.de plus en plus persuadé que la conservation de ces lubrifiants est essentiellement lla^eilà la façoU dont ils sont mis en place. . iriiteil *$»& .•••'• & '•>•

travaux effectués pour le compte des particuliers,- Malgré la crise, ou plutôt peut-être à cause de la crise qui pousse les fabricants à perfectionner leurs méthodes d e fabrication, les demandes ont été parti- culièrement nombreuses et ont accaparé tout le temps dont dispose le personnel.

Le laboratoire oriente de plus en plus ses recher- ches vers la métallurgie et l'étude générale des mé- taux et alliages. Les questions qu'on lui pose dans cet ordre d'idée sont en effet toujours plus nom- breuses. -, '• i Malheureusement, pour certaines de ces recherches, un outillage approprié fait encore défaut. Si le laboratoire s'est monté" pour les recherches magnée tiques, par contre, il ne possède rien pour la mesure de la dureté, qui est particulièrement importante. Il a donc décidé de faire l'acquisition, pour l'année qui vient, d'une machine Vickers, qui paraît être, à l'heure actuelle, ce qui existe d e meilleur dans ce domaine.

Le laboratoire rappelle une fois de plus aux per- sonnes qui ont recours à ses services qu'il lui serait très agréable, d'être renseigné sur l'efficacité des moyens qu'il leur a proposés, sur la valeur des conseils qu'il leur a donnés, etc. Sans cette approba- tion, le laboratoire est parfois dans, le doute quant à la valeur de ses conseils et il ne peut pas en faire profiter comme -il le voudrait l'ensemble de l'indus- trie horlogère suisse. •'-

Voici, à titre d'indication, quelques essais et re- cherches spéciales qui ont été effectuées, ou sont en voie d'exécution:

Le graissage et la marche de montres entre — 30°

et + 55o.

L'influence temporaire et permanente d'un champ magnétique sur la marche des montres.

L'usure d'un train d'engrenages d'un mouvement électrique.

La consommation d'énergie d'une pendulette élec- trique.

L'encrassement d'un chronomètre par des vapeurs.

L'origine d e défauts, taches, etc., sur des parties argentées ou nickelées.

La corrosion de différents métaux et alliages, d e dépôts galvaniques ou autres, dans différentes conditions.

Le rôle joué par les pierres d'horlogerie, naturelles

; ou synthétiques, sur la décomposition des huiles.

La qualité du chromage d e nombreuses boîtes de montres..

La composition de certains alliages fusibles.

La cause de rupture de quelques ressorts d e ba- rillet.

(4)

190 L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R Ë SUISSE N« 23. — 7 Mai 1933 .

•é

ri!

Si

i

.- s

L O U I S L A N G S.A.,

.No.'»85, 6 »/4 lig. No. »87, 8»/« lig- No. »57, 10 '/, lig. No. 86*, 10'/, lig. No. 170,; 40 »/i lig. No. 273, 10'/, lig. No. »76, 1 0 ' / , lig

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

. v i u . , . ' ..*, -v..-•V?*CT «t*T* O-t

Asence en Douane EDOUARD M EN N ARD

La plus ancienne maison spécialisée dans l'horlogerie.

Bureau de douane ouvert tous les jours.

Tou.es opérations de douane ef de contrôle

Service journalier Pontarlier-Paris

Pontarlier Verrières-Suisses

( T é l é p h o n e 910)

JJi.

>c» *rn.i-f*»'*-f*t3t?y y.

Schweizerische Treuhandgesellschaft

G e n è v e B A L E Z u r i c h

Rue du Stand 59 St. Albananlage 1 Bahnhofstrasse 66

L i q u i d a t î o n s

d'entreprises industrielles, commerciales et financières, admi- nistrations de faillites, représentations de. groupes de créanciers,

arrangements, etc.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Prière de mentionner la raison sociale exacte de notre Société.

<mj nm^tru */3f>ST*i!,> r»«

DANS LE MONDE ENTIER

n o u s f a i s o n s u n e p r o p a g a n d e s u i v i e p o u r l e G U I D E D E S A C H E p T E U R S

&

«'•*/km

••.•.crt(T(*r!'-*-'</t; ^o-VT-iwi-r

l i r

m

W?>&\iL.vr. ,. v

Administration du Guide des Acheteurs, 5, Rue du Rhône, Genève.

PRODUCTION JOURNALIÈRE

- - M O O PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

t.[JacobBrandt CHAUX-DE-FûNDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 18'" bracelets

R H A B I L L A G E S

» « « • • • M P M M I H H H I I M B

OUTILS-DIAMANTS

pour tous usages techniques (Outils de la maison A. Shaw & Son, Londres)

BOART- CARBONE - ECLATS

GRENATS BRUTS, importation directe.

S. H. K A H L , Diamants, Genève

12, Boulevard du Théâtre

Agent de J.K. SMIT & ZONEN, Amsterdam

(5)

,ßt!S£ • I l • I .

m N»23. — 7 Mai 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

L'étude d e s p r o p r i é t é s magnétiques d e divers rné-

f

t a u x e t alliages.

Les 'causes e t l'élimination d e s soufflures qui appa- raissent lors d u s o u d a g e d e l'acier e t d u laiton dans l a fabrication d e s balanciers.

Un nouvel electrolyte p o u r accumulateur a u plomb.

A, ces recherches il faut ajouter un bon n o m b r e d'analyses quantitatives d e c o r p s d e n a t u r e s diverses, des étalonnages m é t r o l o g i q u e s o u a u t r e s e t d e très . nombreux renseignements s u r u n e foule d e questions

concernant l'usinage d e la m o n t r e .

Commerce extérieur

D é p l i a n t d e p r o p a g a n d e .

Des dépliants d e p r o p a g a n d e s u r le commerce extérieur suisse avec la F r a n c e , l'Allemagne et l'Ita- lie o n t é t é édités l'année dernière p a r l'Office suisse d'expansion commerciale. Tous ces dépliants pour- suivaient le même b u t , soit d e faire c o n n a î t r e a u x milieux industriels et commerciaux é t r a n g e r s l'im- portance d u marché suisse p o u r leurs exportations et la Suisse d e d e m a n d e r , à titre d e réciprocité, un bon accueil d e ses p r o d u i t s . Ces divers prospectus, qui 9ont u n e d e s seules a r m e s d o n t la Suisse dispose pour lutter d a n s certains pays é t r a n g e r s c o n t r e le protectionnisme à o u t r a n c e , o n t o b t e n u un vif succès et quelques résultats positifs o n t p u même être e n r e g i s t r é s . L ' O S E C a d o n c décidé d e . poursuivre cette action, c a r la situation, loin d e s'améliorer, s'est encore développée d a n s un sens qui permet d e faire valoir d e n o u v e a u x a r g u m e n t s . Il publie d o n c une nouvelle édition d u prospectus a l l e m a n d , u n e nouvelle édition d u prospectus français et u n nou- veau prospectus consacré à la Belgique.

L'importance d e cette p r o p a g a n d e n ' é c h a p p e r a cer- tainement p a s à tous les milieux p a r t i c i p a n t a u x échanges commerciaux avec les pays sus-mentionnés ; il e s t d o n c d e leur intérêt d ' y participer. Les dé- pliants q u e l'Office suisse d ' e x p a n s i o n commerciale, à Lausanne, livre a u prix d e revient, peuvent être joints à toute la c o r r e s p o n d a n c e échangée avec les pays en question, aussi bien avec les fournisseurs qu'avec les clients, r e p r é s e n t a n t s , amis d'affaires, rela- tions personnelles, etc.

•sont priés d e n o u s envoyer: Je relevé d e leur compte ein triple, afin q u e nous puissions s a u v e g a r d e r leurs intérêts.

— N o u s mettons en g a r d e c o n t r e : Marcel Genre, Bellinzoïie . . (acte d e défaut d e b i e n s ) . L'Information Horlogère Suisse La C h a u x - d e - F o n d s . Rue Leopold R o b e r t 4 2 .

P o u r n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention d e nos fabricants d ' h o r l o - g e r i e e x p o r t a t e u r s s u r le tableau d e c o r r e s p o n d a n c e d e s paquebots-poste (service d e s colis postaux) pa- raissant à la page 1 9 3 d u présent n u m é r o .

Douanes

F r a n c e . — B r a c e l e t s c u i r .

Nous r a p p e l o n s q u e depuis quelque t e m p s , l'en- t r é e en F r a n c e d e la maroquinerie d u r e o u souple, y compris les bracelets cuir cousus a u x m o n t r e s , est c o n t i n g e n t é e ; il en est résulté certains inconvénients p o u r les importations d e m o n t r e s avec bracelets cuir e t d e s envois o n t été r e t e n u s , à diverses r e - prises, à la frontière p a r la d o u a n e française.

Sur n o t r e d e m a n d e , d e s d é m a r c h e s o n t été faites auprès d e l'Administration française p a r la Légation d e Suisse à P a r i s .

La C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e invite les expor- t a t e u r s suisses à lui signaler chaque envoi contenant des bracelets en cuir cousus o u fixés à d e s m o n t r e s , afin qu'elle puisse c h a r g e r l a Légation d ' i n t e r v e n i r auprès d e s Autorités ' françaises p o u r l'admission ; hors contingent d e ces envois.

suisse :

•>

Registre du commerce

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s b r a n c h e s a n n e x e s d e l ' h o r l o g e r i e .

L'assemblée g é n é r a l e d e cette association aura lieu le vendredi 9 juin 1 9 3 3 , à 141/2 h e u r e s , à l'hôtel Elite, à Bienne, avec l ' o r d r e d u j o u r s t a t u t a i r e .

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

L'assemblée g é n é r a l e d e cette association a u r a lieu le mercredi 14 juin 1 9 3 3 , à 141/2 h e u r e s , d a n s les locaux d e l ' H ô t e l Elite, à Bienne, avec l ' o r d r e d u jour s t a t u t a i r e .

Faillite.

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e :

1 1 / 5 / 3 3 . — Succession répudiée d e Hofstetter-Petri, Paul, bijoutier, Kramgasse 8 2 , Berne.

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 3 juillet 1 9 3 3 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 1 3 juin 1 9 3 3 .

E t a t d e c o l l o c a t i o n :

F a i l l i e : Société Anonyme Geneva Watch Cy r u e d e j la Coulouvrenière 2 9 , Qenève.

Délai p o u r action e n o p p o s i t i o n : 1 3 j u i n 1 9 3 3 . C l ô t u r e d e f a i l l i t e :

1 8 / 5 / 3 3 . — Bouchons S. À., m a n u f a c t u r e d e bou- chons p o u r l'horlogerie et autres industries, Reben w e g 22, Bienne.

E s c o m p t e et c h a n g e .

( a u x d'escompte 2 %

» avance s/nantissement 21/2° /0 Parité Esc. Demande Offre en francs suisses %

100 F r s 1 L i v . s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 Belgà 100 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 1 0 0 Reichsmk.

1 0 0 D . O u l d e n 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Lats 1 0 0 Lits 1 0 0 T c h e r v o n . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 M a r k k a 100 Zloty 100 D i n a r s 1 0 0 F r a n c o s 1 0 0 Drachmes 100 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 Livres t.

1 0 0 Livres é g . 1 Liv. s t . 1 Liv. s t . 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Pesos 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Pesos 1 0 0 Soles p é r . 1 0 0 Sucres 1 0 0 Bolivianos 1 0 0 Bolivars , 1 0 0 Pesos : . „ „ 1 0 0 Pesos 1 0 0 Roupies 1 0 0 Taels ri *, 1 0 0 Yens V

C O T E S

6 juin 1933

'Tr

Informations

L e s

1

Avis.

créanciers d e s maisons

Castagna, L. & Sohn, Vienne Hanisch, Max, Schönbach-Stadt , Stoeklé, Emile, Bruxelles,

M é t a u x p r é c i e u x A r g e n t fin en g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N ° 7 juin 1 9 2 9 .

fr. 69.— le kilo.

» Ö500.— »

» 3 5 7 5 . - »

» 5.80 le gr.

3 e n vigueur d è s le

F r a n c e O r . B r e t a g n e U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes néerl.

Allemagne Dantzfg Autriche H o n g r i e Tchéeoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine J a p o n

"X Cours du service international des-virements postaux.

N B. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

C o m p t a n t

L o n d o n 30 mai 81 mai 1 juin 2 juin (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t p a r tonne anglaise d e 1 0 1 6 k g .

" s t g . ) . ;•

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 227840 2592 — 25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.-- 2.58.32 258.—

189.16 258^3

2 ' /f

2 27, 3'/, 4 6 6 8V»

4 3 5 41/7

«In 5V,

20.34 17.46 4.32 3.90 71.80 26.75 44.—

15.50 207.80 120.50

5 /,-6 — 6-7

8 81/, 31,

«h 5'/, 6 7V, 8

9 8 6

4

89.50 88.50 77.—

7.50

3.-^- _ : 672-7 13.50

6 1 —

— j 4Vr« —

5 6 4

3'/, 438

«s- -- 127.—

r O t i i -

20.44 17.56 4.40 4.-- 72.30 27.—

44.60 16.50 208.40 208.—

121.25 10L80*

72.92*

89.92*

15.47*

135.—

98.,- 51.—

2666.—

91.—

90.—' 79.—

8.25 58.25*

7.15*

3.15 249.—

1815.—

17.70 14.50 3 9 . - 3 0 . ^ 242.—

451.—

81.—

85.—

80.—

J 4 1 . - 255.—

137.—

150.—

115.—

e n 100 100 39-40 37.I1/3VJ 37-12/6 41-10-42-10/

10-41-5/

42-10/

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n Bourse a u c o m p t a n t .

Par carat fr. 3.10 — 3.30 Qualités o r d i n a i r e s

G r a i n Boart Eclats C a r b o n e C o u r s

f e r m é , Brésil

petit r o u l é ( D i a m a n t noir)

3.40 — 3.70 3.80 — 4.10 2.50 — 3.—

18.— - 2 2 . - communiques p a r :

/.-AC. Smit &• Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S.-H. Kahl, D i a m a n t s , Oenève.

^ B S B S "

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnements d u mois da Mal HT Bureaux

B i e n n e G h x - d e - F d s D e l é m o n t È l e u r i e r G e n è v e G r e n c h e n L o c l e N e u c h â t e l 1.

2 . 3 . i . 5 . 6 . 7.

8 .

9. N o i r m o n t l 0 . P p p r e n t r u y [ U . S t - I m i e r

12. S c h a l l h o u s e

•13. T r a m e l a n

Sottet platine 1932 1933

8 2 3 0

1 9 5 6 2 —

Boites de montres or :"•• 1932" 1933

Bottes de montres argent Totaux Mai Totaux Janw.-Mai 299

8.708

2 327 248 473 190

— — 148

— — ". 790

386 14.363

12 1.992

246 1.293 194 328 182 43 1313

1932 790 328 640 401 1.207

528

"41 350 1.411

167 67 1 069

1933 888 113 828 68 908 51 831 554 254 30 .625

1932 1.089 9.088

540 2-747 1.455 1.003 231 562 1.411 315 67 1.859

1933 1.274 14.505

840 2116 1.154 1 344

194 1.159

554

m

73 3.938

1932 10.152 58.427 4.506 1.358 12.746

8.681 5 753

956 7.896 3.781 3 897

700 1 7 0 3 5 .

1933 5 . 7 1 1 6 4 . 8 8 3 4 . 0 6 5 1 0 . 7 5 9 1 1 . 3 3 5 6 . 7 5 3 971 4 5 6 2 3 . 2 9 3 2 . 6 8 4 5 7 8 1 5 . 0 7 5

Aluminium intér.

» e x p o r t . Antimoine

C u i v r e

» s e t t l . p r i c e

» électrolytiq.

» best, selected

» w i r e b a r s 42 Eta in a n g l a i s 200

» é t r a n g e r 199-8/9

» s e t t l . price 199-10

» Straits 218.10/

Nickel intérieur 225-230

» e x p o r t a t i o n 37-38c/d P l o m b a n g l a i s 14-10/

» é t r a n g e r 13

» s e t t l . price 13

Zinc 16.5/

» s e t t l . price 16.5

100 100 39-40 • Ï8-5/JV«

38-5/

43-43-10/

100 100 39-40 38-3/9V2 38-6/

43-43-10/

100 100 39-40 381/10%

38-2/6 43-44 40-10-41-15/ 40.10-41-15/40-15/-42 43-10

211 210-7/6 210-5/

229-5 225-230

37-38c/d 15 13-13/9 13-15/

16.17/6 16-17/6

43-10 209-10/

209.2/6 209 228 225-230 37-380/d 14-15/

13-6/3 13:5/

16-10/

16.10/

44 210-10/

209.18/9 210 229 225-230'

37-38C/0- 14.15/

; 13.5/

13 . 16-10/

' 16.10/

C o m p t a n t

P a r i s 31 mai l juin 2 juin 8 juin (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t en francs français

p a r k g . 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) 196 285 17.500 22.000 30.250 45.000

196 285 17.500 22.000 30.250 45.000 p a r g r a m m e ) .

T o t a l 7 3

;Diffé>ènce — 1 9 3 3 — 4 : 1 3 3 3 —

:'';:.;• •

86 13.395 20.352- 6 899 7.150 20.367 27.588 1 5 778 1 3 0 . 6 5 1 5 1 2 7

N i t r a t e d ' a r g e n t 196

A r g e n t 280 O r 17.500 Platine 22.000

» i r i d i é - 2 5 0/0 30.250 Iridium .;' ••'• '45.000

(en francs . français C h l o r u r e d e platine 10,20

Platinite 11,80 C h l o r u r e d ' o r , 9,15

L o n d o n 31 mal -i juin 2 juin . ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r once t r o y

( 3 1 g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) . O r (shill.) 123/10 P a l l a d i u m (Lstg.) 4.10/

P l a t i n e (shill.) 155

( p a r o n c e s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 e n pence).

A r g e n t e n b a r r e s 19.1/16 118.15/161 l o l l 16 | 10,20.

11,80 9,15

10,20 11,80 9,15

122/11 4.10/

155

122/5 4.10/

155

196 285 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20 11,80 9,15 8 juin

122/4 . :4.10/

•155 N e w - Y o r k 31 mai 1 juin 2 juin

(Ces p r i x s ' e n t e n d e n t e n cents p a r once 19.7/16 s jujn;

A r g e n t e n ' b a r r e s

d e 31 g r . 35.1/8 |

103).

34.7 8

' ' . : • • *

35.5/81 35.1/2

imprimeurs: i & Co., La Chavix-de-Fonds.

(6)

•frT^f;/-;.-;,'; ...i.,.^.L..;^..ir.

1

.'.. '":'- "^

!

••v

i • .1 — « . . . . w . - - . . > . , , . . . ~ . - . > , . - . • • « . . . w .

II,

22L

L A F É D É R A T I O N î H O R L O G E R E S U I S S E N« 23. — 7 Mai 1933

G R O S S I S T E S I

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf ». j Véritable ,Louis Roskopf S. A."

»Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 83A et 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

83A et 10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 — 16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8 3A et 10%'

$U8è

La montre

de qualité

«/M

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d qu'eux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1902

SOCIETE H0RL06ERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

à RECONVILIER (Suisse)

S. A.)

LA FABRIQUE „AZURÉA"

CÉLESTIN KONRAD, MOUTIER

Téléphone 8 9

recommande ses spécialités:

Arbres de barillets finis, Couronnes

Tiges garnies, Noyaux Tiges seules, Bagues Chaussées, minuteries, Echappements

Petites-moyennes Champs Grandes-moyennes percées

Grandes-moyennes à tiges lanter- nées plvotées

Axes de balanciers," Goupilles Tiges d'ancre, Canons Doubles>plateaux, etc., etc»

Jauges tampons: Précision 1/1000

L i v r a i s o n r a p i d e

Décolletages de précision pour toutes industries depuis 0 0,25 à 12 mm 0

• 7 • ' : S

•i?...VJ-J .n.y-frliL •

Pierres unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

q u a l i t é s o i g n é e e n t o u s g e n r e s fabriqués entièrement par

pO**ENT*UY

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2291

Fabrique de balanciers

en tous genres Maison fondée en 1900

Franz KOFMEHL, Pieterlen

Téléphone 14 près Bienne

Balanciers compensés, nickel à vis, façon ancre à 2 bras, façon vis à 2 et 3 bras cylindres plats et baguettes*

Spécialités de balanciers pour Roskopf et compteurs.

La Maison <

I H. Beaumann & Co., les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

d'Assortiment à cylindre de 3 % a 12 '/> lia*

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

r: M .•-Al.-.li. a t t p r i£ d e ia c o n c u r r e n c e . 289 J

i

re l

Références

Documents relatifs

[r]

35, Requête de &#34;administration ou d'un créancier, L'administration de la faillite est l' instance qui, selon le droit étranger, dispose du pouvoir

f iniss ent forcément par être épuisées.. la demanc1e en

De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d'endommager leur audition. De ce fait, la mesure de l'exposition sonore est essentielle afin

Pour écrire le bilan (l'oxydant du couple (1) réagit sur le réducteur du couple (2), on &#34;renverse la deuxième demi équation&#34; et on &#34;fait la somme&#34; des

Pour  faire  face  à  la  très  forte  contrainte  externe,  cette  politique  opte pour une démarche d'austérité fondée uniquement sur la compression des 

L'émission de monnaies avec l'argent d'anciennes monnaies retirées de la circulation et fondues a dû être beaucoup plus répandue qu'on ne semble le penser, soit

Question n°2 : il y a également une solution pour les sommets bicarrés avec un ensemble de huit carrés dont chaque sommet coïncide avec le sommet d’un