• Aucun résultat trouvé

Une tentative de spoliation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une tentative de spoliation "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

M T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CH«MBRE5 DE COMMERCE, DES BÜRErUJ* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PHTROHRLES ET DE L* INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l flMNONCES: PUBLKlTflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-dè-Fonds. — Succursales t t agences .en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: rB«n six mou I Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste j Compte de chiques postaujc IV b 426

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Une tentative de spoliation

i l

La Fédération Horlogère, dans son n u m é r o du 2 courant a examiné l'initiative socialiste relative à un prélèvement sur les fortunes, au point de vue purement politique.

Il y a lieu de voir aujourd'hui, quelles en seraient les conséquences, au point de vue économique, fiscal et social.

Ce qu'il y a lieu de relever, avant tout, c'est que l'exemple des pays ayant adopté cette voie, invoquée par les initiateurs, n'est abso- lument pas probant. Le prélèvement des fortu- nes projeté n'a pas pour b u t d'aboutir rapidement à la réduction de la dette nationale et d'alléger les charges écrasantes pesant sur les pouvoirs publics. Absolument pas, ces considérations laissent les initiants indifférents, la dette sub- sistera telle qu'elle; elle n'en sera nullement allégée, car les sommes provenant de cette mesure serviront à tout autre chose, c'est-à-dire à des buts qui peuvent se justifier par eux- mêmes, mais dont l'exécution, dans les circons- tances actuelles, constituerait une faute éco- n o m i q u e de la plus grande envergure.

Sans doute, aux époques de grandes crises, maints peuples se sont servis de cette mesure, mais seulement comme moyen extrême. Placés en face de ce terrible dilemme, faillite écono- mique et banqueroute ou prélèvement sur le capital, ils ont préféré ce dernier m o d e ; entre deux maux ils ont choisi le moindre.

Or, il est bon de constater que la Suisse n'en est pas encore là et que l'initiative socialiste poursuit un tout autre but.

Ajoutons q u ' u n e pareille mesure n'a été appliquée, avec des modalités diverses, qu'en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Italie et en Hongrie. Elle a été repoussée par les Etats-Unis, l'Angleterre et la France.

L'Allemagne vota une loi en décembre 1919, qui soumettait à un prélèvement l'ensemble de la for- tune nette, pour le 10 % pour les fortunes de 5000- 30,000 Mks et allant jusqu'au 6 5 % pour celles dé- passant sept millions de Mks.

h'Autriche adopta à peu près les mêmes dispo- sitions en juillet 1920.

La Tchécoslovaquie adopta des taux qui vont de 1 o/„ pour les fortunes de 25.000 couronnes à 30% pour celles supérieures à 9 millions.

La Hongrie a adopté des mesures d'un caractère

t o u* di,flérent ; ce n'est pas d'un impôt personnel

qu'il s'agit, mais d'un prélèvement sur la fortune par imposition des biens réels. Pour les dépôts, compte-courants, numéraire, le taux va progressi- vement de 5 à 20%.

Les sociétés anonymes paient le 1 5 % de leur fortune, calculée sur le cours des actions en bourse.

Le taux est de 20% pour les valeurs étrangères.

Les entreprises industrielles paient le 10% du capital soumis au prélèvement.

Pour la propriété immobilière sur les biens agri- coles, le contribuable fournit la valeur de 3 m 3 de i éréales, pour une superficie déterminée. (Joch)

Pour la propriété foncière et bâtie, le taux s'élève de 6 % à 90% de la valeur vénale.

Enfin les stocks de marchandises sont frappés

suivant un tarif partant de 5 % pour aboutir au 15% sur les 7« de la valeur eflective.

L'Italie a adopté le prélèvement sur les fortunes dépassant 50.000 lires, avec tarif progressif partant de 4 , 5 % pour aboutir à 50%.

II n'est pas inutile de le répéter ici, tous ces pays ont admis que les sommes provenant de ces prélèvements devaient être uniquement destinées à la couverture de déficits annuels et à l'extinction de leurs dettes et ne pourraient servir à d'autres b u t s .

Le Conseil fédéral, dans son rapport à l'as- semblée fédérale, émet un certain n o m b r e de considérations qui démontrent, au point de vue fiscal et social, l'absurdité du projet et les dangers que son adoption ferait courir au pays.

Le principe à la base de la fiscalité, doit, surtout dans u n e démocratie, reposer sur la généralité de l'imposition et dans une réparti- tion des charges proportionnées à la capacité contributive de chacun.

Or, le projet de prélèvement sur la fortune ne remplit pas ces conditions. Il prévoit l'exo- nération complète de toutes les fortunes au dessous de fr. 80.000, ainsi que d'autres exo- nérations, de telle sorte que la mesure n'attein- dra que le 9 % environ de ceux qui sont frap- pés actuellement par l'impôt de guerre. Sur 260.000 contribuables, le prélèvement n'en tou- cherait que 23 à 24.000 ou encore le 31/2 °/o des contribuables soumis à l'impôt cantonal.

Est également violé par le projet, le principe de l'imposition proportionnée à la capacité contributive.

Il n e sera pas possible d'empêcher que deux fortunes apparemment égales soient frappées de la même taxe, alors même qu'elles pro- curent à leurs possesseurs de revenus très dif- férents. P o u r le contribuable, dont la fortune est difficilement réalisable, le m ê m e prélève- ment aura, surtout en ces temps de crise, des conséquences autrement graves que pour celui qui possède une fortune égale, mais composée de m o y e n s liquides.

E n û n , p o u r les fortunes bien trop n o m - breuses, hélas, déjà ébranlées par les effets de la crise et des différences de change, ainsi que pour celles des petits rentiers, le prélèvement aura la portée d'une véritable catastrophe.

P o u r q u o i , par exemple, frapper le rentier et laisser de côté celui qni gagne très largement sa vie, sans faire d'économies?

A cet égard, les auteurs de l'initiative ont gravement méconu le rapport qui existe, en Suisse, entre le revenu de la fortune et le revenu gagné. Tandis que le premier ne dépasse pas 1 V2 milliard, il est de plus de 5 milliards p o u r le second.

*

Quelle est la charge que le prélèvement sur les fortunes imposerait au contribuable et au pays dans son e n s e m b l e ?

Si le prélèvement était effectué en une seule fois, il représenterait, à lui seul, abstraction

faite des autres impôts, jusqu'au 5 0 0 % des revenus annuels.

Si le prélèvement est effectué en 3 ans, comme l'initiative le prévoit, la charge fiscale annuelle ajouté à l'impôt de guerre et aux autres contributions permanentes, prévues par les pouvoirs publics, sans tenir compte de l'im- pôt sur les coupons et le timbre, se traduirait, p o u r une fortune de fr. 500.000, par fr. 23.400 à Zurich et fr. 21.200 à Bâle, c'est-à-dire qu'elle absorberait la totalité du revenu du contribu- able et l'obligerait à verser au fisc une partie de son capital.

Ce fait démontre une fois de plus que l'ini- tiative ne tend pas à la perception d'un impôt comme elle le prétend, mais bien à la confis- cation p u r e et simple d'une partie de la for- tune privée.

E n examinant la question au point de vue général on en arrive aux mêmes conclusions : la confiscation peut être évaluée à 11/4 milliard, soit 416,6 millions par année qui, ajoutés au produit de l'impôt de guerre et aux autres im- pôts de la Confédération, du canton et de la c o m m u n e , atteignant 740 millions, on obtient le chiffre de 1156,6 millions.

Or, comme le total de la fortune produc- tive suisse peut arriver à 22 milliards, son ren- dement compté au taux de 5 % n e dépasse pas 1100 millions, soit donc u n e somme inférieure au total des charges fiscales imposées à la n a t i o n . . .

* *

Comment celle-ci, dans les circonstances actu- elles, pourrait-elle s'adapter à ce nouveau ré- g i m e ?

Aujourd'hui, notre balance commerciale est déficitaire, l'épargne diminue à vue d'œil, les valeurs étrangères subissent des pertes consi- dérables, résultant de la chute des cours, les capitaux énormes immobilisés dans l'hôtellerie, les chemins de fer alpestres ou régionaux, restent improductifs, les industries sont bien mal en point et souffrent d'un chômage aigu.

Et c'est ce moment-là q u ' o n choisit p o u r dé- pouiller une fraction de la population et obliger b o n n o m b r e de contribuables de recourir à l'emprunt ou d'aliéner une partie de leur pa- trimoine. Or, chacun sait q u e la vente forcée signifie souvent la ruine de n o s j o u r s .

La mise en application du projet aura aussi p o u r autre conséquence de diminuer la capa- cité de consommation du peuple, dé p r o v o q u e r par là un nouveau ralentissement dans la pro- duction industrielle et partant' une recrudes- cence de chômage qui atteindrait n o n seulement le capitaliste, mais l'ouvrier lui-même.

*

* +

Chacun sait que les finances publiques ont été bouleversées profondément par la guerre et la crise économique qui en fût le prolongement.

Ce sont, spécialement les cantons industriels et les communes urbaines qui furent les plus atteints. E n 1913, le bilan de la Confédération

(2)

446 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E et des cantons soldaient avec un excédant d'ac-

tif ; aujourd'hui, les u n s et les autres bouclent par des soldes passifs réellement énormes. Le budget fédéral pour 1920 prévoit un excédant de dépenses de 99 millions et sa dette, n o n compris celle des chemins de fer, dépasse 2 milliards; les budgets des cantons sont en dé- ficit de plus de 59 millions et leurs dettes, addi- tionnées avec celles des communes atteignent les chiffres fantastiques de 3 72 milliards.

Or, la confiscation projetée n'apportera aucun allégement à ces charges énormes parcequ'elle est destinée à d'autres fins, mais elle aura encore p o u r résultat de diminuer la capacité de la matière imposable et d'affaiblir le débit des sources permanentes auxquelles s'alimente le fisc.

D'ailleurs il est b o n d'insister sur ce point, le soi-disant but poursuivi par les auteurs de l'initiative c'est-à-dire la réalisation d'œuvres sociales et plus spécialement d e l'assurance vieillesse et maladie, ne sera pas atteint par la réalisation du projet.

Certes, cette œuvre de solidarité doit éveiller toute notre sympathie et il faudra s'eflorcer de la réaliser dès la situation financière réta- blie, mais le prélèvement sur la fortune ne pourra lui d o n n e r une base financière suffi- samment solide.

Cet apport ne constituera q u ' u n acompte, permettant tout au plus d'assurer temporaire- ment le fonctionnement de l'assurance, mais sans pouvoir garantir l'avenir. La Confédéra- tion et les cantons se verraient sollicités à brève échéance de suppléer à cette insuffi- sance par le versement régulier de subven- tions annuelles d'une importance considérable, qu'elles seraient dans l'impossibilité de four- nir, ayant d'autres tâches plus urgentes à sa- tisfaire.

C'est pour ces diverses raisons que tous les contribuables et plus spécialement les indus- triels et les commerçants doivent s'élever avec la plus grande énergie contre une m e s u r e qui les atteindrait tout particulièrement.

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes de la maison W. R. Vye, Ltd, à Vancouver, sont in- vités à s'adresser au bureau de l'Informatton Hor- logère Suisse.

Italie. — Base de calcul des d r o i t s de douane.

La majoration pour le paiement des droits de douane acquittés en lire-papier lorsqu'ils sont exi- gibles en or, vient d'être fixée par le Ministre du Trésor italien à 432% pour la période du 1er au 13 septembre.

Yougoslavie. — Autorisations d'importation.

Selon une communication de l'Administration postale du Royaume des Serbes, Croates et Slovè- nes au Bureau International de l'Union Postale Universelle, il a été défendu aux bureaux de douane de ce pays, par ordre du Ministre des Fi- nances, d'opérer le dédouanement des colis origi- naires de l'étranger si les destinataires respectifs ne sont pas à même de produire un permis d'im- portation du contenu, délivré par une commission ad hoc de la Banque nationale.

Cette mesure, dictée par l'état du change, ne frappe que les marchandises adressées à des com- merçants dans un but commercial. Elle n'atteint pas les particuliers ni les commerçants important pour leur usage personnel ou domestique.

Aux fins d éviter des encombrements de colis en souffrance et le renvoi de ceux-ci à l'origine, l'Administration postale du Royaume recommande de ne faire des livraisons à des commerçants de ce pays qu'après avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Commerce extérieur

Allemagne.

L'Office des Statistiques du Reich vient de faire connaître l'évaluation provisoire des importations et des exportations pour juillet 1922.

D'après cette évaluation, le montant des impor- tations s'est élevé à 45 milliards 700 millions de marks-papier, contre 34 milliards 400 millions en juin et 32 milliards 400 millions en mai. Les ex-

portations ont atteint, en juillet, 35 milliards 700 millions de marks, contre 30 milliards 300 millions en juin et 27 milliards 200 millions en mai. Un excédent d'importation de 10 milliards de marks a, par conséquent, été constaté en juillet, contre 4 milliards 100 millions en juin et 5 milliards 200 millions en mai.

En quantité, les importations de juillet se sont montées 4.800.000 tonnés ; elles avaient atteint 4.030.000 tonnes en juin et 3.810.000 tonnes eu mai.

Les sorties se sont élevées, en juillet, à 1.640.000 tonnes, contre 1.880.000 tonnes en juin et 2.090.000 tonnes en mai.

Quant au poids des produits échangés, on enre- gistre, par rapport à juin, une augmentation de près de 8 millions de tonnes en ce. qui concerne les importations et un recul d'environ 2 millions et demi de tonnes pour les exportations.

Pour les sept premiers mois de l'année en cours, les importations totales se sont élevées à 21.960.000 tonnes, d'une valeur de 188 milliards (500 millions de marks papier, et lei exportations à 13.720.000 tonnes, valant 166 milliards 500 millions de marks.

D'après les estimations de l'Office des statistiques, la balance visible du commerce ferait donc ressor- tir, pour cette période, un déficit de 22 milliards 100 millions de marks-papier.

Espagne (Andalousie).

Le Consulat de Suisse, à Seville, dans son rap- port sur le premier semestre de 1922, communique que l'on se plaint en général, de la mauvaise situa- tion économique pendant ces six premiers mois de 1922. Il faut rechercher sa cause principale dans la crise mondiale, qui empêche l'écoulement des produits indigènes sur les marchés étrangers.

On enregistre relativement peu de faillites, bien que beaucoup de maisons éprouvent de la peine à satisfaire à leurs engagements. Les créanciers pré- fèrent généralement accorder à ces clients des cré- dits assez longs et leur permettre ainsi d'amortir peu à peu leurs dettes.

L'importation, dans ces conditions^ souftre du marasme des affaires.

Indes britanniques.

D'après un rapport du Consulat de Suisse, à Bombay, la situation économique générale ne s'est pas encore améliorée et la puissance d'achat du consommateur hindou est encore très faible. Le consulat met en garde les exportateurs suisses contre les maisons indigènes et conseille de s'abs- tenir de relations directes avec celles-ci.

Paraguay.

Extraits du rapport du Consulat de Suisse à Asuncion :

Correspondance. 11 arrive souvent de la corres- pondance, des revues, etc., à ce consulat de la part d'entreprises suisses domiciliées à la frontière suisse, affranchies avec des timbres des pays limi- trophes, au détriment des Postes suisses. Ce con- sulat s'est fait pour règle de ne pas répondre à ces demandes en vue de cette attitude peu patriotique de certaines maisons.

Commerce. La situation commerciale du Para- guay, continue à être mauvaise. Elle a été encore aggravée par la révolution actuelle, qui est la ré- percussion du coup d'Etat du 29 octobre de l'année passée. Cette nouvelle révolution retarde le pro- grès du pays de plusieurs années. Par suite du re- crutement des deux côtés, les hommes en âge de servir se cachent ou se réfugient à l'étranger. Par conséquent, l'industrie, le commerce ainsi que l'a-

f

«culture sont tout à fait paralysés. 50 °,'o des cré- its accordés aux commerçants de l'intérieur peu- vent être considérés comme perdus.

Dans le courant du mois dernier, deux banques importantes de cette place ont demandé une pro- longation de trois ans du moratoire qui leur avait été accordé à la fin de l'année 1920, parce quelles ne pouvaient pas faire face à leurs engagements.

Ce fait a provoqué évidemment de graves réper- cussions dans le commerce, l'industrie et l'agri- culture de ce pays.

Ci-après un petit tableau des exportations dans les premiers onze mois de l'année dernière com-

parée avec les deux années antérieures: Exporta- tion de produits animaux: 1921$. 1.027:513 or, 1920 $ 2.729.195 or, 1919 $ 5.941.614 or. Exporta- tion de produits agricoles: 1921 $2.500:980 or,

1920 $4.504.123 or, 1919 $ 4.279.282 or. Exporta- tion de produits forestiers: 1921,$ 5.575.901 or, 1920 $-6.221.718 or, 1919 $6.053.108 or. L'exporta- tion a baissé surtout dans les produits animaux.

Cela provient de ce qu'en 1919 on exportait du pays pour $ 2.550.601 or de viande congelée, tan- dis qu'en 1921 cette importante exportation cessait

complètement. '•'•£, L'exportation totale en 1921 (premiers 11 mois)

était de $ 9.266.444 or, en 1920$ 14.959.173 or et en 1919 $ 18.957.583 or.

L'importation totale dans les premiers 11 mois de l'année 1921 se montait à $ 8.338.922 or, en 1920: $ 13.118.594 or, en 1919: $15.801.615 or.

Selon la statistique paraguayenne, la Suisse au- rait importé au Paraguay en 1921 (premiers M mois) pour un total de $ 6071. or. Ce chiffre, ce- pendant, n'est pas tout à fait exact, vu que beau- coup de marchandises suisses qui passent par Buenos-Ayres en transit sont introduites ici comme articles argentins.

Le tableau suivant classifie l'importation par matières: Comestibles et articles de magasin $ 1.460.557 or, boissons $ 291.780 or, tabacs $ 13.319 or, peaux et cuirs $ 39.931 or, articles de cuirs $ 18.713 or, chaussures $ 32.577 or, meubles $31.627 or, bijoux $ s8gg or, instruments de musique $ 14.736 or, articles de mode S 55,45y or, articles de ferronnerie % 1.795.370 or, électricité et articles d'illumination $ 60.575 or, armes % 18.855 or, céramique et vitrerie $ 85.493 or, droguerie

% 645.455 or, mercerie $ 581.494 or, confections

% 387.558. or, articles de l'industrie textile

$ 2.839.391, animaux $ 73.135 or; importation totale % 8.358.922 or: Ces valeurs ont été calculées selon les cours du marché.

Le capital étranger fait des efforts très grande pour conquérir le marché paraguayen, et il est à recommander aux exportateurs suisses d'avoir soin dès à présent de faire connaître leurs pro- duits: Bien qu'à l'époque actuelle ils ne pourront réaliser de grandes affaires, le point principal est que le public ici soit rendu attentif aux articles suisses, et une fois amélioré le change, je ne doute pas que l'industrie suisse en tirera du profit, tl n'y a pas de doute que beaucoup de nos articles et surtout les spécialités suisses trouveront au Pa- raguay un débouché encore beaucoup plus consi- dérable que cela n'a été le cas jusqu'à présent, à condition que les prix soient diminués de manière à pouvoir lutter favorablement contre la concur- rence étrangère. Il sera nécessaire d'accorder des facilités de payement. Néanmoins il. est à conseil- ler actuellement de traiter seulement des affaires sur la base «au comptant», c'est à dire contre re- mise des documents. Il sera préférable que les exportateurs suisses notent Jeurs prix en monnaie argentine, car les commerçants paraguayens ne veulent pas subir les effets de variations de change. Les affaires doivent être traitées stricte- ment sur la base d'échantillons, car il arrive sou- vent que, si la marchandise n'est pas entièrement conforme aux échantillons, l'importateur fait tou- tes sortes de difficultés pour accepter cette mar- chandise. Je conseille également à l'exportateur suisse de facturer les prix cif. Buenos Ayres.

Les offres par correspondance ne donnent que très rarement de bons résultats, surtout quand les prix et les conditions sont moins favorables que ceux des concurrents, ce qui arrive presque tou- jours avec les offres des maisons suisses. Si mon idée expliquée dans mon rapport de novembre 1918') n'est pas réalisable, il conviendrait aux maisons suisses d'envoyer des voyageurs ici. Le contact direct ainsi que la connaiss ince du pays, de ses habitants et de leurs habitudes est très im- portant.

Salvador.

La crise financière que traverse le pays depuis bientôt deux ans, nous dit le rapport du Consulat de Suisse, à San Miguel, s'est plutôt aggravée ces derniers six mois. La crise européenne se reflète ici indirectement. Les crédits assez larges qu'ac- cordaient avant et pendant la guerre les maisons européennes et américaine?, au commerce indigène, se sont resserrés et l'argent liquide ne suffit pas à satisfaire les aflaires courantes.

') Il.s*aglssail notamment du projet d'une vaste organisation centralisatrice de l'industrie suisse en vue de l'exportation à destination des pays d'outre-mer et notamment rie l'Amérique du Sud. Ce rapport, qui contient de nombreuses indications utiles sur le commerce avec le Paraguay, peut être consulté auprès du Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente do marchandises à Zurich.

(3)

. Il est conseillé aux exportateurs suisses d'user d'une prudence extrême dans les crédits, jusqu'à ce que la situation se soit éclaircie.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Marché du capital.

Suivant une statistique de la Frkf. Ztg., le mar- ché du capital allemand se présente comme suit pour les deux derniers mois de 1922 (les valeurs sont exprimées en millions de marks):

Juillet Août

Nombre Montant Nombre Montant

Nouvelles sociétés . . 148 667,8 323 1.090,7 Augm. capital social . 113 9S2.3 136 1.119;6 Em. int. déterm. . . — 710,0 — 288,0

2;330,1 2.468,3 Les faillites ont pratiquement cessé de se pro-

duire en Allemagne. Le nombre de faillites enre- gistrées pendant l e second trimestre de 1922 s'élève à 293 seulement contre 414 durant le premier tri- mestre, 845 durant le second trimestre de 1921, et 2.062 pendant la période correspondante de 1914.

Le bouleversement énorme intervenu dans les prix en Allemagne, ces derniers temps, est démon- tré par les chiffres index du commerce de gros.

Pour 98 catégories de marchandises et prenant le chiffre de base de 100 pour juillet 1914, on arriva à 13.935 au début d'août pour atteindre 28.919 à la fin du même mois, soit un doublement des prix pendant les dernières semaines.

Les prix sont ainsi de 290 fois supérieurs à ce qu'ils étaient avant la guerre.

France. — Marché du capital.

D'après une statistique établie par l'association nationale des porteurs de valeurs mobilières, les émissions de juillet atteignent le montant de frs.

3.484.868.000 dont pour frs. 19.395.000 d'actions de nouvelles sociétés, fr. 88:753.000 pour augmen- tation du capital social de sociétés existantes, et frs. 3.376.720.000 d'obligations. Dans ce dernier chiflre est comprise la dernière émission du Crédit national, soit fr. 3.900 millions. On note une dimi- nution du rendement de l'intérêt, qui était de 6,37

% en mai, 6,40% en juin et de 6,02% en juillet.

Hollande. — Coût de la vie.

1 Le chiffre index du commerce de gros (pour 53 catégorie de marchandises et calculé sur la base de 100 en 1913) a atteint 105 en 1914, 392 en 1918, 213 en janvier 1921, 161 en janvier 1922, pour remon- ter à 167 en juin 1922.

Le coût de la vie a diminué, pour les familles d'ouvriers, de 11 % pendant la période de décem- bre 1920 à juin 1922.

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud. — Production aurifère du Rand.

Pour la première fois dans l'histoire du Rand, la production aurifère a dépassé la moitié de la production mondiale, les statistiques'publiées par la Chambre des mines montrant que la production du Transvaal et équivalente à 52 »/2% du total mondial.

La production du Rand depuis le commence- ment des opérations atteint le total général de 666 millions de livres.

Légations et Consulats

Suisse.

Grande Bretagne. — Le Conseil fédéraPa reconnu M. Austin Gazalet, en qualité de vice-consul au- près du Consulat de Grande Bretagne à Genève.

Turquie. — Le Consulat général de Turquie à Ge-

„^nève, porte à la connaissance des intéressés qn à partir du 1er septembre, la chancellerie du Consulat général, 46, Quai des Eaux-Vives, sera ouvert de 10 à 12 heures et, par contre, fermée l'après-midi. -

Venezuela. — L'éxequatur est accordé à M,. Jean Gründling, nommé vice-consul honoraire dii Ve- nezuela, à Zurich.

Argentine. M. Valentin Milo, a présenté sa dé- mission de vice-consul argentin à Bellinzone et M. Eurique B.-nr la sienne de vice-consul argen- tin à Soleure.

«Swiss Mercantile Society Educational Fund»

à Londres.

L'activité méritoire de la Société suisse des com- merçants à Londres («Swiss Mercantile Society»), en particulier son service de placement, est sans doute bien connue des milieux commerçants suis- ses. Lorsqu'avant la guerre un nombre extrême- ment grand de jeunes commerçants suisses allaient chercher à Londres leur instruction commerciale, c'est le service de placement de la Société suisse des commerçants de cette ville qui les aidait, sur- tout ceux qui étaient peu fortunés, et il a ainsi permis à des miliers de nos compatriotes de faire un apprentissage précieux pour leur avenir. Une difficulté sensible pour les jeunes commerçants suisses qui espèrent trouver une place en Angle- terre réside généralement dans leur connaissance insuffisante de la langue anglaise, qui les empêche souvent d'aspirer avec succès à une situation. A vrai dire, i l y a à Londres mainte occasion de re- médier à cette difficulté, quoiqu'il faille d'autre part reconnaître qu'il n'est pas toujours très facile pour déjeunes Suisse peu aisés d'en faire usage.

Afin justement de permettre à ces jeunes gens d'acquérir avec le minimum de dépenses la con- naissance de la langue anglaise, la Société suisse des commerçants s'est toujours assigné comme tâ- che de donner des heures d'enseignement en lan- gue anglaise et en branches commerciales. De cette façon, les loisirs souvent longs et involon- taires de beaucoup de jeunes gens peuvent être employés à un but utile. La Société suisse des commerçants à Londres désirerait maintenant donner aux Suisses qui cherchent des places dans cette viUe l'occasion de se perfectionner aussi pen- dant la journée dans la langue et, d'une manière générale, dans les branches commerciales et elle est prête à faire de grands efforts dans ce sens.

Comme elle n'a naturellement pas elle-même les ressources suffisante à la réalisation de ce louable projet, il s'est constitué dans la colonie de Londres un comité de personnalités notables qui s'est chargé de réunir un fonds et qui a déjà entrepris avec succès une collecte parmi les Suisses de Londres.

La Légation suisse s'est également mise au service de ce mouvement patriotique et méritoire et elle a invité le Vorort à intervenir auprès des milieux commerçants suisses pour les prier de soutenir eux aussi le projet en question.

Etant donné qu'il s'agit ici de la formation pro- fessionnelle de la jeune génération de notre classe commerçante, les milieux intéressés voudront bien répondre généreusement à l'appel de la Légation de Suisse à Londres. Les versements peuvent être faits à la Société de Banque suisse, à Bâle, pour le compte de 1' « Educational Fund of the Swiss Mer- cantile Society», Londres, ou par chèque à la Lé- gation de Suisse à Londres (32, Queen Anne Street.

Londres W . I), ou à la Société des commerçants de cette ville («Swiss Mercantile Society», 24, Queen Victoria Street, Londres E. C. 4).

Ecole de mécanique et d'horlogerie de Neuohâtel

Suivant le rapport de cette école, sur l'exercice 1921, 132 élèves ont fréquenté ses différentes classes d'enseignement, soit :

48 élèves mécaniciens 33 élèves électriciens 51 élèves horlogers

Il y eut, durant l'année 25 admissions et 32 dé- parts, laissant à la fin do l'année un nombre total d'élèves de 104. Quant au domicile des parents, ces 104 élèves se répartissent comme suit:

Neuchêtel-Ville . . . 53

Banlieue 34 Autres cantons . . . 15

Etrangers 2 Toutes les places disponibles ont été occupées ; la crise de chômage n'a pas eu, jusqu'ici, pour conséquence de diminuer le nombre des élèves, au contraire, de nombreuses demandes d'admis- sion n'ont pu être prises en considération.

Le recrutement, toutefois, des jeunes filles dési- rant se vouer au réglage et au rhabillage des montres ne s'est pas effectué normalement cette année.

Les examens annuels de fin d'année scolaire ont eu lieu du 11 au 23 avril. L'exposition des travaux qui a suivie ces examens, a démontré une fois de plus, les progrès accomplis et donné une idée plus exacte de la manière en laquelle l'enseignement professionnel est compris dans une école comme celle de Neuchâtel.

Registre du commerce

Kiire/arlct r e n i e n t M t

29/VIII/22. — Henri Jenny (de Langenbriick), reprend actif et passif de la soc. en coll. « Pauli i Jenny », fahr, de boites de montres métal et acier en tous genres, Grandval.

31/VIII/22. — Jean Weber (de Menzikeu, Argovie), fabr. achat et vente d'horl. en tous genres, rue Leopold Robert 25, La Chaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n s :

30/VIH/22. — La soc. act. Ad. Allemann 4 Sohn A. G., Rosières Watch Co., (Ad. Allemann & /ils, S. A.) fabr. d'horlogerie Rosières, a réduit son cap. soc. de fr, 100.000 à fr. 30.000 nom.

8/VIII/22. — Jean-Paul Baillod, assoc. indéf. respons. de la soc.

en coll. « Degoumois & Cie, Protector Watch Co. successeurs de J.-V. Degoumois », fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, est sorti de cette société, dont actif et passif sont repris par la soc. com.. Degoumois & Cie, Compagnie de la Montre Protector (Protector Watch Co) (Jean-Victor D.-, assoc.

indéf. respons., Dame Alice D., associée com. p. fr. 1000, les deux originaires de La Chaux-de-Fonds.)

29/VIH/22. — La maison Aline Mathey, fabr. d'horlogerie, La Chaux de-Fonds,, ajoute à sa raison sociale : Fabrique Avila.

29/VIH/22. — La raison «A. Dubois», horlogerie, La Chaux-de- Fonds, est radiée. Actif et passif sont repris par Dubois Frères & Cie, Manufacture de montres A. Rosskopf Se Cie, Fabrique du Grenier, suce, de Alexandre Dubois, soc. com. (Alexandre, Charles et Maurice D., du Locle) fabr.

d'horlogerie, Hue du Grenier 41 g, La Chaux-de-Fonds.

F a i l l i t e t

19/VJJI/22. — Charles-Edouard Mathey,. propr. de la maison Edma Watçh, Rue du Viaduc 33, fahr, d'horlogerie, Bienne.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (8 septembre 1912) :

Argent fin en grenailles , fr. 137.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites 3500.— »

» laminé pour doreurs » 3530.— » Platine brut » 20.— le gr.

Change sur Paris fr. 41.10

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Btain Plomb Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant

4 sept. S sept. 4 63«/.6

70 — . 159 »/i6

24 '/s 31 '/a 35 >/>

92'4 4 sept.

320 38 Vi

63 Vie 70'/«

139Vs 24 V«

31 V«

38 Va 92/3 S sept.

70 «/.

320 38 Va

63 '/w 70«/«

160 Vi»

23 >/a 30 Va 38 V,

A terme S sept.

63 Vie 70 »/«

189 '«/,.

23 '/s 30 Vi 85 5/a

6 sept.

70 — 310 38'/a Esoompte et ohange

Parité Esoompte Demande Offre

an francs suissas °/0

Suisse . • . France . . . G'"-Bretagne U. S. A.

Canada. . . Belgique . . Italie . . . Espagne . . Portugal . . Hollande . , Allemagne , Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suède . . . Norvège . . Danemark . Bulgarie . . Roumanie . Yougoslavie :

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

/>°/o 100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 florins 208.33 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk 100 » 100 » 100 Leva 100 Lei

100 — 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

123.45 105.—

105.—

105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100.—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 220.—

100 Milreis 165.- 100 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

à 3 5 3 4.V.

W.

B.Vi BVi 7 ' 4

7 9 5 5 4V.

5 5 6 V.

8 6V1

7 9 6Vi°/o

4 8

41.40 23.43 6.23 5.23 38.40 22.70 8 1 . - 26.—

204,25 C.33 0.0025 0.225 18.30 139.50 87.50 112.75 2.75 5.40 13.25 0.06 3.20 11.10 187.50 65.—

147.50 250.—

41.85 23.53 5.31 5.31 39.10 23.10 82.—

30.—

205.50 0.44 0.015 0.25 18.55 140.—

88.—

H 355 3.25 5.70 14.—

0.08 3.30 11.60 195.—

72.50 155,—

255.—

Établissement d'Art et d'Industrie graphiques

HÀEFELI k Co, Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 14 et 16 Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.

Carnets d'écots, Carnets d'ouvriers, Carnets de commission et de soumission, en duplicata, triplicate, tous jormats et reliures.

(4)

448 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

SOCIETE DE

BANQUE SUISSE

Capital et réserves Frs. 153.000.000.—

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

O R , A R G E N T , P L A T I N E A c h a t , v e n t e , f o n t e s e t e s s a i s

Traitement des déchets

AFFINAGE

FABRICANTS ! MONTEURS DE [BOITES ! Faites faire DOS Poinçons et Machines à numéroter à F. CHOPARD, £ & * Chanx-de-Fonds &»."«

q u i fournit e n 24 h e u r e s u n t r a v a i l s a n s c o n c u r r e n c e . E x é c u t i o n soignée. — P r i x n e t . — B i e n f a c t u r e .

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 30

@@|öj|30|g[äj[g(g[g[g[3[gD@0(grj][gg[Qi[g00g[giH]

1 Mouvements 5i lig., grandeur naturelle 1

f51 Les meilleurs mouvements de forme en 5 '/2 Hg., ovale, rectangle et Qä]

[Ö] tonneau, sont livrés par la F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E g |

| U GLYCINE I

@ à B I E N N E @

E l Demandez prix et échantillons. - Exécution soignée. - Livraison rapide. ^ 0 fgj Interchangeabilité absolue. 1374 gfgj

@(3[^[ä](a)|^[^@(3[ö](^@(3a[^(^[^(§[^(3(^[ä]|ä][H]{D][n]|ö]

DE

c

D E P R É C I S I O N

tous genres et à tons degrés d'avancement, sont fournis rapidement;

ainsi que toutes fournitures décolletées, par 1259

M A E D E R & CL

e

, Tavanne®

( d u r a B e r n o i s )

DIVERS

LAZUREA S. A*

MOUTIER

Spécialité d'arbres de barillets

extra soignés.

Essayer, c'est continuer! 1186

JULES RECK

F a b r i q u e d e cartonnage

GRENCHEN

offre comme spécialité de sa fabrication : car- tons d'établissage et réglage, cartons d'expédi- tions plats et hauts, cartons pour montres bra- celets, soignés et ordinaires, cartons gris cou-

sus pour l'horlogerie, à prix avantageux.

Demandez des échantillons avec prix, igoj

A C H A T ET V E N T E

Rectangulaire

6 et 63A " 1396 Sommes acheteurs a u comptant d'un lot de : 144 mouvements d e chaque grandeur, qualité ancre 15 R. spiral plat ou Breguet marche et réglage garantis.

Adresser offres Case pos- tale 14823, La Chaux-de-Fonds.

On offre à vendre une machine à vérifier les pierres en épaisseur, sys- tème Jornod. i40i

S'adresser à la Manu- facture d'Horlogerie Le Coultre & Cie, au Sentier.

demande offre avec tout dernier prix pour mouve- ments de formes et ronds de 5" à 101/2".

Offre sous chiffre C1662 Sn, à Publicitas, Soleure. 1403

M A I S O N

d'Exportation

cherche à acheter montres or et argent en toutes les grandeurs et pour tous pays.

Faire offre avec tout dernier prix sous chiffre D 1663 Sn, à Publicitas, So-

leure. 1402.

Quelle fabrique

livre régulièrement

ancre

5" à 7" complètement ter- minés et avec cadrans.

Pièces rondes , ovales et rectangulaires. Offres avec prix et échantillons sous Case postale 15762, Delémont.

d e f o r m e 5V

2

, 6, 67„ 6

3

/

4

'"

fabrication régulière, sont offerts à conditions avan-

tageuses. 1398 Adresser les demandes

sous chiffres Ac 1656 Sn, à P u b l i c i t a s , Blenne.

16 e t 18'"

rem. vue métal fit argent galonné sont livrées ré- gulièrement par grandes séries, aussi mouve- ments seuls, 1404

à prix très avantageux

Offres p a r é c r i t sous chiffres P 4 7 3 4 P à Publi- c i t a s , P o r r e n t r u y .

Acheteur de

bOTS

de montres

Détails, quantité et prix à Villa «Melusine»

Lausanne. 1393

10 y ancre

On offre mouvements 10lli" ancre,bonne qualité et bon marché. Article ré-

gulier. 1391 Offres s. chiffre B 3055 U

à Publicitas, Bienne.

Achat et Vente

Calottes

9" et IOV2" cylindre

bonne qualité en or, argent, niel et plaqués, sont offer- tes avantageusement. S'a- dresser Edmond Béguelin, hor- logerie, Tramelan. 1405

On achèterait

C a l o t t e s S 3/4'" or,

14 et 18 karats. Egalement

m o u v e m e n t s 6%

rectangles. 1390 Adresser offres s. chiffre N 4461 J , a u x Annonces- Suisses S. A., Bienne.

MOUVEMENTS

10 %'" c y l i n d r e

10 rubis, à vue, dorés, sans cadrans, sont demandés par séries mensuelles ré-

gulières. 1406 Faire offres détaillées,

sous P 22842 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

R O U R m1

8oooFr.

Incroyable: A céder petite fa- brique, machines et outillage modernes et neufs : Mikron etc.

Complètement installée dans grande localité du Jura bernois.

Pour petite mécanique ou par- ties d'ebauches.Grand logement.

Location pour le tout 90.0 fr.

par an. Cause dépari, PRESSANT.

Offres sous chiffres 0 4468 J aux Annonces Suisse S. A-, Bienne

Demandes d'emplois

H O R L O G E R

connaissant pratiquement toute la montre, capable de diriger ou d'organiser, actuellement fabricant de petites pièces ancres,

cherche place

chez grossiste ou fabricant.

Peut s'intéresser financiè- rement, très sérieux, marié

35 ans. 1394 Adresser offres sous chiffres

P15470C Publicitas, Chaux-de-Fonds

DIVERS

Ancienne fabrique de finissages

possédant bonne clientèle,

demande des

A6ENTS ilaiomini

dans les principaux centres horlogers.

Offres s. chiffre P 9143 0 à Publicitas, Bienne. 139S

S r p O P T Ç i Tis ot amérleaim m teu lions

d W I I EL I O — Fabrication mécanique —

F . B E R G S O N & C<>

S u c e , d e C h . F r a n k

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRicftard, 16 Téléphone 3.34 28 Compte de chèque postal IV B 728

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 449

GENRES ANGLAIS

Cherchons stock en boîtes or, contrôle an- glais, 9 et 18 carats, 8

3

|

4

, 9

3

|

4

et 10

1

|

SB

rondes, illusion et fantaisie. De môme, mouvements ancre8

3

|

4

, 9

3

|

4

et 1 0 y .

Soumettre offres détaillées, prix et délai de livraison sous chiffres P3000C, à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. m

B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.)

L A C H A U X - D E - F O N D S Siège Central : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÊVB, LAUSANNE, ST-GALL, VEVBY, ZÜRICH.

Capital social: 50.000.000 Réserves: Ir. 15.200.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escompte et recou- vrement d'effets sur la Suisse et l'Etranger. — Dépôts d'argent à vue et à l'année. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos chambras d'acier (Safe Deposit), pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. 592

.; ' ••>Yi'\

Boîtes biseau

en plaqué o r , argent, métal et acier sur mouvements bas de 16 à 19 lig.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTING

B I E N N E (Suisse)

569

SOCIÉTÉ DE 1

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n s (Bons de caisse)

pour une durée de 3 à S ans, a u meilleur taux d u jour

Intérêts semestriels SsT* Timbre fédéral d'émission

à notre charge L I V R E T S DE DÉPOTS

4 % juscpi'à fr. 10.000 3 Vi % de fr. 10.000 à fr. 20.000 Comptes-courants at de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Garde e t gérance de t i t r e s .

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente 0r, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pair Doreirs. Or paar Dentistes. 1199

BRACELETS WIR ET HOIRE

G A I N E R I E - M A R O Q U I N E R I E : Etuis pour montres-portefeuilles

GEORGES STEHLÉ

T é l é p h o n e 13.66 LA C H A U X - D E "FONDS

29

N a m a D r o z 76

Cartonnages en tous genres.

"" Chèques postaux I V B 577

ET

0 :

BANQUE PERRET &C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS r u e Leopold Robert, 9

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts aux conditions d u jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

:

E

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r ) 18 A c h o t et V e n t s de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 222

RUE DU BOURG 3 TÉLÉPHONE 7.21

Les matières lumineuses iavorites

Posage soigné Prix très réduits

Dépositaire à la Chaux-de-Fonds : 142

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 R u e N u m a D r o z 12 T é l é p h o n e 11.86

:0

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x d é l a i s d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n o s d e s e n v o i s s u r d e m a n d e e t a u x m e i l l e u r e s c o n d i -

t i o n s d u j o u r . 2131

Henri Grandjean

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantîqae

LA CHAUX-DE-FONDS

(6)

450 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Il faut voit

la Ractanèulaire lk<

Spiral Breguet 18 rubis

DIAMANTS BRUTS ET TAILLES

B O O R T - C A R B O N E - E C L A T S

S c i e n t i f i q u e s b r u t s 1200

1, rue Lévrier

GENEVE

7, rue Lévrier

Spécialité de diamants taillés pour la décoration.

largeur 12,4 m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre & Co

Bienrie

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche - - son réglage précis lui assurent celte s u p é r i o r i t é i n c o n t e s t é e

'— q u i fait l e s u c c è s de l a v e n t e E n p r é p a r a t i o n : o v a l e 5 \i&. p e n d e n t i f

A u t r e s c a l i b r e s d e l a m a i s o n : 3 7 0

a n c r e 7 3 /4, 8 y2, 8 % , 9 , 9 » /4, . 1 0 , " 1 0 . % , 1 1 , 1 3 U g . Nouveaux prix pour 1922 "TPŒ

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é «5t Affolter

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Savonnettes 7%, 8%, 93/« et 10% lig. - Lép. 9s/4 et IO1/2 lig-

•'iVz lig., ovales et rectangulaires. 301

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletages d e p r é c i s i o n

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

11

S I "

Toutes les maisons -sérieuses exigent des boites plaqué or l a m i n é . Chacun comprendra facilement qu'une feuille d'or pressée à chaud offre beaucoup plus de résis- tance, par conséquent beaucoup plus de garantie qu'un simple dépôt d'or par voie galvanique.

Toutes nos boîtes plaqué or laminé sont garanties.

Marque de fabrique déposée ; Poinçon de Maître :

i LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

11

RE6ISTEREQ

Ces marques vous donnent une absolue sécurité quant ' à la qualité du plaqué, au fini et à la qnalité de la boîte.

LOUIS LANG s A.

PORRENTRUY

Boîtes en tous genres

e t t o u t e s g r a n d e u r s .

Sa Jvfafson fabrique également les boîtes argent, Ü73 métal et acier. , «55 p Grande variété en lunettes mirage argent et plaqué or laminé.

i Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix

sans eoneurrenee. »«

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r ——

Montre bracelet PÎ0073C

2401

1

| i ' •

S

111, Paix, 111

i La Chaux-de-Fonds

limier ta & Co *

46, Cannon Street I

LONDON E. C. !

•4

(7)

A C H A T E T V E N T E

Machines à fraiser les boîtes

A v e n d r e quelques machines à fraiser les bpitëg.et lunètlés de formes. Machines mo- dernes etfcfé-'grânde production.

Egalement différentes machines à tourner et à refrotter les!boîtes.. Toutes de premières mar- ques et en bon état. — S'adresser à la Manu- facture de Boîtes de Montres S. A., St-Ursanne. ....

 la même adresse : c - 1399

un laminoir neuf plat

a transmission, rouleaux 70 mm. diamètre, larg.

IIS r g a (marque Aug. 8ohmutz. Diysseldorf).

à

Entreprise cessant la fabrication des ébauches, offre à vendre à des conditions très avantageuses les machines suivantes très peu usagées : Perceu- ses, fraiseuses, tours balanciers, presses, machines à tourner, tailler, arrondir, sertir, etc., etc.

A d r e s s e r offres sous chiffres P22831 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1397

^ATTENTION !

Faire offre de suite avec échantillons et prix :

Boîtes 16 sîz« négat. genre anglais, argent 0,925 bassine et lentille, lépines et savonnettes

(poids des lépines 33 gr., des sav. 42-45 gr )

Mouvements 8

3

|

4

'" cylindre, 10 rubis, bonne qualité.

Montres acier 19'" ancre, genre anglais,

en 7 et 15 rubis.

(Bas prix exigés). Très pressant.

Adresser offres sous chiffre P 22815 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s , 1378

O n cherche à^acheter d'occasion

Tour d'oolilleur Mikron

en parfait état. .

S'adresser sous chiffres P 22817 G à P u -

blicitas. L a C h a u x - d e - F o n d s . i380

Maison allemande

demande à acheter

MOUVEMENTS

bonne qualité, ancre 5i/2, 6]/2 lig., ovale; 51/2. 0 lig., tonn.; <J3/4 et 73/4 lig., r e ct . ; 83/4 et IOV2 lig-, ancre. Cylindre: 63/4 lig-., r e ct ; 83/4, 9 et 101/2 lignes.

Adresser offres sous chifire P 22822 G à

P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1387

D E M A N D E S D'EMPLOIS

EMPLOYÉ SUPÉRIEUR

énergique et de confiance, bien au courant de la fabri- cation horlogcre et de tous les travaux de bureau, correspondant langues étrangères, cherche situation, lieierences premier ordre.

Faire öftres sous chiffre P 1 5 4 6 5 C à P u b l i -

c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1389

P A BRIQUE:

c h e r c h e à e n t r e p r e n d r e

ARTICLES DE MASSE

s o i t p o u r l a frappe o u p o u r c l é c o l l e t a g e . P r i x a v a n t a g e u x .

S'adresser sous chiffres Z2985U à Publici-

tas, Bienne. 1 3 6 3

DIVERS I Achat et Vente

Associé

commerçant, 35 ans, sé- rieux et énergique) ayant longue pratique dans la fa- brication, disposant d'un certain capital c h e r e h e à s ' a s s o c i e r avec mai- son d'horlogerie. 1372

Faire offres sous chiffre G 3009 U à Publicitas, Bienne.

Pierres liées

pour hot logerie en tous genres. S p é c i a l i t é pour petites pièces ancré soi- gnées. Trous olives. 1371

E r n e s t T h o m e t ,

Rue du Milieu 14 b, Bienne..

Pierres fines

Gouttes rubis rouge, soignées et très soignées.

Grandes - moyennes, trous cyl. ou olives. Prix très avantageux. L. Mayor - Viret, Moudon. Téléphone 103. 132-2

Lunetterie- Optique

R. Spörri

B I E N N E

adapté à vos lunettes

PRATIQUE SIMPLE <365 BON MARCHÉ

Viktor Flupy

D e i t i n q e n (Soleure) Téléphone 15

Fabrication d e 121

Boîtes acier et métal.

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlsoh, expert comptable, Zurich. F. 21. 6

Inventions

brevètent et font valoir en tous pays. A. REBMANN F r è r e s , ingén.-conseils, La.

Chaux-de-Fonds (Minent). 1212

Achat Horlogerie Vente SIMON LOKSCHIN

L a C h a u x - d e - F o n d a L. Robert 11. — Tél. 164.

T o u j o u r s e n stock d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 137

1386

Les porteurs de LEIS, par importante quantité, trouveraient certaine- ment intérêt à se faire connaître de M. Ferd.

Grillet, Rosiaz, Lausanne.

Urgent, Téléphone 81.23

A vendre à prix avantageux :

1 grosse mouvements

6 '" Ovales Breguet, 17 rubis.

i 1 grosse mouvements

6 y2" spiral plat, 16 rubis.

A d r e s s e r offres s. P 22827 C.

à Publicitas, Chaux-de-Fonds-

On offre àyendre

à des prix de liquidation

Stock de glaces empires et mi'ooncaves pour boîtes bracelet.

207 douzaines balanciers compensés bi-métalliques 10 «/2'" diamètre 9.60 m/m.

32 grosses de spiraux

moux8a/8. 1269

D e m a n d e z offres sous chiffre U2863U à Publicitas, Bienne.

Paul DUCOMMUN-ROBERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375

Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué oh et argent rondes,Mlusiohsel mirages.

Lunettes émail et joailleries.

MOUVEMENTS

ovale, rectangulaire et 8, 83/4, et 93/4 lig., r - n d s en quai, soignée peuvent être livrés avantageusement.

S'adresser sous chiffre P22804C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1376

Demandes d'emplois

POLISSAGE

I Finissage et polissage 'de boîtes argent et métal, plaquage, dorage, argen- tage, nickelage sont entre- pris dans de bonnes con- ditions par la Fabrique Honoré Buhler, St-Sulpice,

» . G l l a r d l « B u h l e r successeur 1351

ASSOCIATION

Ou demande un associé ou commanditaire avec mise de fonds de fr. * 5 à »O.OOO.—

pour commerce de bon rapport.

Adresser offres sous P16450 C Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1361

Atelier de sertissages

entreprendrait encore ser- tissages échappements et moyennes, en tous genres.

Travail consciencieux et prix avantageux. 1S73

S'adresser chez M. Arthur Jeanneret, Rue de la Chapelle 23| Corcelles, Neuchâtel. •

10/0 à 18 SIZE

»Jean FLÜRY

G e n è v e , C a r o u g e .

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394

D I V E R S

Coupages de balanciers

Georges FLEURIT

L e s B r e u l e u x . 1211

BANQUE CANTONALE NEUOHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

SIÈGE CENTRAL A N E U C H A T E L SUCCURSALE AU L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

-r- Achat et Vente de métaujc précieux — !83

! V

X/\ l* •

LE LOCLE

A550RT MENT5 A

I A N C R E .

GENRES SOIGNES B O N COURANT

S A P H I R =

SPECIALITES

TRES AVANTAGEUSES PAR G R A N D E S

I NTERCHANGE ABUITE AB SOLUEVJ

Z O R A W A T C H C o

P A R O Z & SENGSTÄG,LaChanx-de-Fonds

Calottes de formes variées, contrôle anglais 9 et 18 kt., 9B/4et88/4lig.

Mouvements de forme rectangle 6 % " 9 - Ovale 61/2 Hg-

Mouvements r o n d s , 8, 8»A, 9:,A "fl-> e* l 2 s i z e

Qualité extra. 1323 Prix avantageux.

HERMANN K0NRAD S.A., MOUTIER

S P É C I A L I T b S :

P i g n o n s d e flniss. à p i v o t s l e v é s

5 à 30 lignes 593

A x e s d e b a l a n c i e r s p i v o t e s P i g n o n s p o u r p e n d u l e s , r é v e i l s , e t c . HONEGGER, G0LAY & Co., Corcelles-Neuchâtel

Etalons de référence combinantes pour tou- tes mesures, utilisés par les Contrôles offi- ciels, les Ecoles et les Fabriques. Calibres et jauges. Micromètres

«Magister» au /m» de mm. Règles de yréci sion. Pinces améri- caines. Porte- burins.

E t a m p e s. Meulagc.

Instruments de laboratoire Tous outillages de pré.

cision. Travaux divers

en série. 125«

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r

Tél. 46 Neuvevllle ion NeuchételJTél. 1388 Cote 35

COMPTABILITES. ORGANISATIONS I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS.

Références

Documents relatifs

Dans le mouvement des exportations, l'Allemagne occupe le tout premier rang avec un pourcentage de 24,64 % sur la valeur globale des produits exportés; la Grèce lui expédie donc

Pour ce qui est de la catégorie des employés et ouvriers, on constate une présence encore significative des salariés juifs (34,4 % des recensés). L’explication se trouve

Dans 6 cas où les délinquants avaient fait opposition à la demande d'extra- dition formée contre eux, les dossiers de ces affaires ont été transmises au Tribunal fédéral par

Les motifs pour lesquels le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière, dans 62 cas, sur les recours interjetés, sont les suivants: dans 21 cas, le droit cantonal ou le

Les abonnés domiciliés dans les autres pays, Voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients

en 1918, complète l'assurance-vieillesse et invalidité, en ce sens qu'il est destiné à secourir les survivants, soit en subventionnant temporairement les veuves et les enfants

L e tableau publié le 16 octobre étant suffisamment détaillé à cet égard, nous renonçons à indiquer ici les diffé- rences enregistrées dans l'exportation des divers articles,

Volume d’émission : 13,3 milliards d’euros, en progression de +8,7% en données comparables En ligne avec l’objectif de croissance organique annuel compris entre +8 et +14%, le