• Aucun résultat trouvé

que ce pas soit fait ; pendant qu'on y était,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "que ce pas soit fait ; pendant qu'on y était,"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats industriels.

ton de l'autre, sont unis par les liens d'une sorte de mariage de raison pour lequel, <·*

il est vrai, la loi ne prévoit pas le cas de divorce. On savait déjà qu'il existait en- tre les deux conjoints, une certaine in- compatibilité de caractère et d'humeur; '• p les politiciens de Berne, ont-ils peut-être voulu prouver qu'il fallait y. ajouter l'in- compatibilité des intérêts? Ils n'auraient pu mieux faire.

De là à dire au Jura et à Bienne : al- lez-vous-en il n'y a qu'un pas. Peut-être serait-il avantageux pour tout le momie

;

que ce pas soit fait ; pendant qu'on y était,

rA}

il fallait aller jusqu'au bout. ...

):1

Les esprits sont très montés dansJe g

nouveau canton, on ne parle que ven- geance et représailles. Les uns réclament

m

la grève générale des députés jurassiens,

;

biennois et seelandais; on paralyserait' ; ainsi toute activité dans le Grand Con- < , seil. Le moyen est original.

D'autres — et ils sont nombreux — vont plus loin; ils posent carrément la question de la séparation politique et ad-:

ministrative, et demandent qu'on fasse du oa.

Jura et de Bienne, le vingt-troisième can-

H

ton de la Confédération. Nous signalons cette tendance, en notre simple qualité ..'.

de chroniqueur.

* * « . . •'{

Quelles que soient les considérations ' '\

dont la casuitique la plus habile puisse. *;

entourer le vote de la majorité du Grand ί

Conseil bernois, sa signification exacte' peut être formulée comme suit :

Jalousie mesquine contre Bienne, dont

1

' le développement continu et rapide porte-V;

ombrage à Berne. ·<•·•·U Mépris pour la population horlogère·

du canton, à laquelle on n'a d'ailleurs \ jamais ménagé les épithètes mal sonnan-

tes.

Manque d'égards voulu envers la partie .' welsche du canton, à laquelle on a bru- Technicum de la Suisse romande

Le sort en est jeté, Bienne n'aura pas le Technicum. L'égdisme féroce des Ber- nois n'ayant pu triompher, ils ont préféré donner leurs voix à Berthoud plutôt qu'à Bienne, heureux semble-t-il de donner un soufflet à la nouvelle partie du canton.

Le Jura saura s'en souvenir.

Tels sont les termes d'un télégramme d'un député biennois, annonçant l'échec subi par Bienne et commentant dans ces quelques lignes pleines de force et de justesse, le vole inaltendu du Grand Con- seil bernois.

Trois localités étaient sur les rangs, Berne, Berthoud et Bienne. Berne avait pour elle son esprit de domination et d'accaparement, sa situation de ville fé- dérale et de chef-lieu du canton, qui lui vaut la manne fédérale et cantonale, sans que son insatiable appétit en soit satis- fait. La ville de Berthoud, qui s'est mise sur les rangs au dernier moment et qui a joué le rôle du troisième larron, se pré- sentait avec son industrie textile disparue, ses trois<brasseries, et sa grosse fabrica- tion de fromages. Sérieux titres, en vérité!

Bienne, seconde ville du canton, avec une population agglomérée de plus de 20,000 âmes, sa situation géographique aux con- fins de la Suisse allemande et de la Suisse romande,son activité industrielle, le déve- loppement considérable qu'y a pris l'in- dustrie horlogère, le grand nombre de forces hydrauliques dont elle dispose, l'activité qui y règne dans le domaine des constructions, la désignaient comme siège naturel de la nouvelle école.

Bien n'y a fait; la logique, le bon sens, l'équité et la justice, ont été sacrifiés à l'esprit de jalousie et d'égoïsme C'est Li victoire de la force brutale représentée ici par le nombre. C'est la patte de l'ours, pesant de tout son poids sur l'un des

plateaux de la balance de la justice.

Et sur ce point, tout le monde est d'accord dans le Jura; lç première im- pression, que résument si bien les lignes reproduites en tète de cet article, sera l'impression de demain, et celte impres- sion durera tant que réparation n'aura pas été donnée à Bienn* et au Jura.

Dégageons les causes et les conséquen- ces de l'événemenl. Et toul d'abord, pour- quoi les députés de Berne se sont-ils ralliés, au second tour de scrutin, à Ber- thoud?

On aurait beau chercher une raison valable, un prétexte plausible, un argu- ment soulenable, qu'on ne le trouverait pas. Les convenances les plus élé.nentai- res commandaient aux députés bernois, battus au premier tour, de s'abstenir au second ; ils ne l'ont pas fait, dominés par le seul désir d'être désagréables à Bienne.

Leur formule était la suivante : « Le Technicum cantonal bernois sera n'im- porte où, excepté à Bienne ou dans le Jura >. C'est avec ce cri de ralliement que les opposants sont allés au scrutin.

Oui, le Jura s'en souviendra.

Au point de vue du choix de la ville, le vote du Grand Conseil bernois est une absurdité. Placer un Technicum à Ber- thoud, équivaudrait à placer une école de sculpture sur bois à Porrenlruy, ou une école d'horlogerie à Inteilaken.

Au point de vue politique, ce vote est une lourde faute. On a maladroitement rappelé au Jura, qu'on le considérait comme partie annexée, et, qu'au besoin, on le pouvait traiter avec tout le sans gêne dont on use envers un pays con- quis.

Les liens entre le nouveau et l'ancien canton ne sont déjà pas si solides; était- ce vraiment la peine de donner un si juste prétexte de les relâcher encore?

Bienne et le Jura d'un côté, l'ancien can-

(2)

100 LA FÉDÉRATIONgHORLOGÈRE SUISSE talement rappelé qu'elle n'était pas de la

maison.

On dit Berthoud très embarrassée de sa victoire; la population était loin d'être unanime dans son désir d'obtenir le siège du Technicum; ses brasseurs et ses fabri- cants de fromage ne sont pas encore, pa- raît-il, bien fixés sur l'usage qu'ils pour- ront faire d'un tel établissement. S'il·en est ainsi, que ne se dessistent-ils en fa- veur de Bienne? Il reste encore ce moyen de réparer la grosse faute de mercredi.

Conclusion :

Les biennois vont marcher courageu- sement de l'avant, forts de leur bon droit;

forts aussi du sentiment qu'une école tech- nique, donnant dans son programme une large part à l'enseignement rationnel et scientifique de l'horlogerie, a sa place toute marquée à Bienne.

La Suisse française tout entière, qui, par l'organe de ses journaux; a témoigné sa sympathie à Bienne durant toute la campagne qui vient de se terminer par un échec immérité, la lui continuera, sincère et effective, en envoyant ses en- fants à son école.

Le Technicum cantonal bernois, à Bien- ne, a vécu; mais le Technicum de la Suisse romande, à Bienne, est plus fort que jamais.

PENSION DE RETRAITE

en faveur des

fonctionnaires et employés fédéraux

Demain le peuple suisse, réuni dans ses comices, se prononcera pour le rejet ou l'acceptation de celte loi. Partisans convaincus de toutes les mesures desti- nées à assurer les travailleurs contre les risques de force majeure auxquels ils sont exposés, nous recommandons vive- ment l'acceptation de la loi et nous pu- blions avec plaisir l'appel suivant, adressé au peuple suisse.

Nous sommes un peuple de frères. Aimons- nous. Aidons-nous.

A P P E L · AV P E U P L E SUISSE Usant de leurs droits constitutionnels, un nombre important de pétitionnaires ont de- mandé la votation populaire sur la loi fédé- rale du 26 septembre 1890 concernant les fonctionnaires et employés fédéraux devenus incapables de remplir leurs fonctions.

Gette loi a été votée à la presque unanimité par les deux Conseils de la nation. Conserva- teurs et radicaux, démocrates et libéraux, protestants et catholiques, les mandataires du peuple l'ont reconnue juste, nécessaire, de bonne administration.

Chers concitoyens, venez n o m b r e u x ra- tifier leurs décisions le 15 mars prochain en votant oui.

O u i parce que cette loi p e r m e t t r a d'é- l o i g n e r d e s s e r v i c e s p u b l i e s les fonc- tionnaires vieillis et usés.

O u i parce qu'ainsi les agents usés étant remplacés par des citoyens jeunes, actifs, intelligents, énergiques, l e s I n t é r ê t s p u - b l i e s s e r o n t m i e u x s e r v i s .

O u i parce que cette loi n'assure pas la re- traite à tout agent ayant rempli un certain nombre d'années de service, mais s e u l e -

m e n t a u s e r v i t e u r u s é e t s a n s f o r t u - n e , qu'ainsi elle ne crée pas une classe de rentiers fédéraux dont on ne veut pas.

O u i parce qu'en leur allouant une indem- nité t r è s i n l é r i e u r e au traitement qu'ils ont touché pendant leur temps de service, elle empêchera les vieux serviteurs de la Confédération de tomber à la charge des cantons et des communes.

O u i parce qu'elle ne grève pas le budget de manière à faire craindre de nouvelles charges, car pour le personnel postal de tou- te la Suisse, qui comprend l e s t r o i s q u a r t s de la totalité des agents de la Confédération, la dépense, largement compensée par l'amé- lioration du service, serait à peine de 130,000 francs par an.

O u i parce que le 25 octobre 1890, 250,000 citoyens ont voté la loi fédérale sur l'assu- rance en cas d'accident et de maladie, inspi- rée par le même esprit, et répondant aux mêmes aspirations, et que celle du 26 sep- tembre 1Û90 constitue un nouveau pas vers l'assurance générale des travailleurs des vil- les et des campagnes.

O u i parce que la grande majorité de ceux qui bénéficieront de cette loi ne sont pas des fonctionnaires largement payés, mais appar- tiennent à la classe sympathique et incontes- tablement méritante des petits employés à traitements trop modestes pour leur permet- tre d'économiser en vue des mauvais jours.

tlhers concitoyens !

En Suisse, la solidarité n'est pas un vain mo'. Nous voulons la justice, le progrès, la concorde. Nous so.nmes un peuple de frères.

Dans la catastrophe de Zoug, dans celle de Ruti-Moos, toute la nation ouvre son cœur et sa main. Dans les désastres d'Albeuve, de Broc, de Campel, les cantons de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, de Berne viennent les premiers au secours de leurs frères dans l'infortune. — Après le terrible cyclone qui ravage la vallée de Joux, c'est Lucerne. Fri- bourg, le Valais qui envoient à leurs frères du canton de Vaud leurs dons et l'expression de leur sympathie. — Aujourd'hui encore, repoussant toutes considérations de partis ou d'opinions religieuses, tous les enfants de la patrie suisse affirmeront leur solidarité dans le bien, en votant :

O X J I

Un pour tous. Tous pour un.

~ ^ ~ * t ~ ~

Syndicat des patrons monteurs de boîtes argent

Le rapport sur le conflit de Genève, vient de nous être remis par le bureau de la cham- bre syndicale; nous le publierons dans no- tre prochain numéro.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRAS

h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e Cl. 48, n° 2805. 21 octobre 1890. 9 1/2 h. a.—

Système de machine pour la production automatique au burin de la gravure de taille de relief et de taille douce sur métal et sur bois. — S a r t i r a n a A u g u s t i n , Boule- vard Magenta, 11, Paris (France). Manda- taire : Ritter, A., h. Bâle.

Cl. 64, n° 2208, 27 octobre 1890, 6 h. p. — Mécanisme permettant de remonter le res- sort des montres à répétition à un seul ba- rillet, de la quantité nécessaire à la sonne- rie ou répétition, même lorsque ce ressort est remonté au haut pour le mouvement.—

S p a n n , H . - T l i . , 306 NtIi Cth Street. St- Louis, Missouri (Etats-Unis A. du N.).

Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n" 2853. 17 novembre 1890, 6 h. p.—

Mon'res à double tour d'heures. — B u y s - B a d o l l e t , Caire (Egypte). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 2854. 18 novembre 1890, 6 h. p.—

Mécanisme perfectionné de remontoir et mise à l'heure. — H u h n e t T i ë e h e , Bienne (Suisse), ayant cause de l'inven- teur « Justin Walzer » à Morteau (France).

Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Ct. 64, n" 2863. 26 novembre 1890,61/2 h. p.

— Nouveau calibre de montres. — M a - r i l l i e r - D e n z l e r , Es, fabricant, Neuve- ville (Suisse). Mandataire : Imer-Schnei- der, E., Genève.

Cl. 64, n° 2864. 27 novembre 1890, 6 h. p. — Montre à double tour d'heures. — l l i i r r - s t e i n e t Cie, fabricantjd'horlogerie, Dreste (Allemagne). Mandataire: Imier-Schneider, E.. Genève.

— » » « —

NOUVI LLRS DIVFRSES

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r - g e n t . — En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 sur le commerce des déchets d'or et d'argent, le département soussigné a délivré le registre prescrit par l'article 1er de la loi, à Monsieur JL5 A l b e r t R a u s s , ache- teur et fondeur, à la Chaux-de-Fonds.

Berne, le 10 mars 1891.

Dépcu-tement fédéral des affaires étrangères.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

I n c i d e n t d e f r o n t i è r e . — Très aima- ble à l'égard de la Suisse, la direction des douanes de l'empire allemand Qu'on en juge plutôt :

Nos lecteurs savent que l'on établit en ce moment un nouveau pont sur le Rhin entre Kaiserstuhl et la rive badoise. Ce pont facili- tera les relations entre les deux pays, et sa construction est aussi bien dans l'intérêt de l'Allemagne que de la Suisse.

Néanmois, l'administration des douanes allemandes a exigé le paiement des droits sur le fer livré par des maisons suisses et employé pour la construction de la moitié du pont situé sur territoire badois. La prétention était du moins singulière, et les entrepre- neurs du pont voulaient payer, mais une nouvelle difficulté surgit. Les douaniers alle- mands refusaient d'admettre d'après les let- tres de voiture de la compagnie du Central les indications de poids du fer introduit ainsi en Allemagne, et ils demandaient que ce fût repesé en leur présence.

On passa outre, et l'on commença à mon- ter le tablier du pont. Or samedi matin, un inspecteur général des péages allemands, accompagné d'un peloton de douaniers, vint prendre position au milieu du pont et, au grand étonnement des ouvriers, il donna l'ordre à ses hommes de charger leurs fusils.

La municipalité de Kaiserstuhl dut inter- venir; elle garantit le paiement des droits, et ce ne fut qu'à cette condition que l'inspec- teur allemand consentit à laisser continuer les travaux.

' E p i l o g u e d u k r a c h B a r i n g . — On écrit de Londres :

Les négociations entammées en vue de constituer une association destinée au sauve- tage de la maison Murietta, gravement com- promise par le krach de la maison Baring brothcrs and C0, viennent d'échouer.

On peut donc s'attendre d'un moment à l'autre à apprendre que les Murietta ont sus- pendu leurs paiements.

Le passif exigible de cette maison est de 600,000 livres sterling. Elle possède bien un actif représentant un chiffre important, mais

(3)

'

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 101

il se compose presque uniquement de valeurs irréalisables, du moins pour le moment.

On ignore encore pour quelles raisons l'ac- cord qui paraissait sur le point de se faire entre les diverses puissances de la haute banque a été soudainement rompu.

La chute des Murietta aura un grand reten - tissement, car ils avaient des attaches dans le monde entier et notamment en Espagne, doù ils étaient originaires.

U n i o n I n t e r n a t i o n a l e d e s d o u a n e s .

— L'Indépendance belge, le Daily News et d'autres journaux publient la dépêche sui- vante de Berne : « Le gouvernement alle- mand a offert au Conseil fédéral des avanta- ges commerciaux importants, s'il consent à entrer dans l'arrangement commercial aus- tro-allemand. »

I n s t i t u t e u r · e t s e r v i c e m i l i t a i r e .

— Une réunion intercantonale d'instituteurs primaires d'Argoyie, de Soleure et de Bâle- Gampagne, assemblée le 8 mars à Olten, a entendu un rapport de M. Fisch, professeur, à Aarau, sur la condition militaire des ré- gents. Elle a décidé d'adresser à l'Assemblée fédérale une pétition demandant que les cantons soient tenus de traiter les institu- teurs comme les autres citoyens en ce qui concerne les droits et les devoirs militaires, l'avancement, etc.

E x p o s i t i o n i n d u s t r i e l l e p e r m a n e n t e à IHoseou. — Une exposition internationale permanente doit s'ouvrir à Moscou le pre- mier mai prochain. Ses organisateurs se proposent de faciliter et de développer les relations commerciales avec l'empire de Russie. Dans ce but, ils mettent à la disposi- tion des industriels et des commerçants de tout pays des emplacements pour exposer leurs produits en plein air ou dans des locaux fermés, suivant leur nature ; un bureau tech-

nique chargé d'installer les produits, de faire fonctionner devant les visiteurs les machines et appareils exposés, etc., un bureau com- mercial, qui servira d'intermédiaire entre les acheteurs russes, enfin un bureau d'encais- sement qui transmettra aux. propriétaires le prix des produits Vendus.

L'Indépendance belge du. \i février nous apprend qu'un groupe important d'industriels belges, représentant les principales maisons d'exportation pour les pays du nord, a dé- cidé, à la suite du rapport de son délégué à Moscou, M. François, fonctionnaire du dé- partement de l'intérieur, de prendre part à cette exposition. Ha nommé dans ce but une nombreuse commission organisatrice dont la présidence d'honneur sera offerte au minis- tre de l'agriculture. Le gouvernement belge a promis de son côté son concours moral et financier à l'organisation projetée si la parti- cipation des industriels est sérieuse.

Il nous a paru utile de signaler cette en- treprise aux industrielssuisses et notamment à nos fabricants d'horlogerie. Us auront à examiner les garanties qu'elle leur offre, et à voir s'ils ne pourraient pas l'utiliser pour développer leurs affaires avec les pays du nord et de l'orient dont Moscou est le centre commercial et se créer de' nouveaux débou- chés. Bien que la Russie soit déjà pour nos montres un marché important, il est de l'in- térêt de nos fabricants de s'y implanter plus profondément encore.

Nous espérons donc que l'horlogerie suisse participera très largement à l'exposition permanente de Moscou. En le faisant, nos industriels accompliront en quelques sprte un devoir patriotique.

L'agent pour la Suisse est M. C-E, Alioth, à Genève. · ·- f> .»«. .. * .·, _ '1 ' _

C o l i s p o s t a u x p o u r T a n g e r . — L e ' bureau de poste français à Tanger (Maroc) ayant été admis à participer à l'échange des colis postaux, les dits envois à destination de cette ville doivent être exclusivement dirigés sur Marseille, d'où ils sont réexpédiés chaque mardi. L'affranchissement est de 2 ff. par colis jusqu'au poids de 3 kilos. Déclarations en douane ; 2. Les colis avec leur valeur dé- clarée en remboursement ne sont pas admis- M a n d a t s t é l é g r a p h i q u e s . — J u s t i .

! • c a t i o n d ' i n d e n t i t é . — Le destinataire est tenu de signer un reçu pour tout télé- gramme-mandat qui lui est remis par le bu- reau des télégraphes.

De là l'idée erronnée que les dits, télé- grammes-mandats peuvent servir de pièces de légitimation suffisantes pour retirer le montant du mandat auprès de l'office de poste payeur.

Pour ce motif, le Conseil fédéral, a décidé qu'il n'y a pas lieu de demander un reçu du destinataire lors de la remise des télégram- mes-mandats internes. En revanche, le bu- reau de poste doit, comme jusqu'ici donner quittance au bureau des télégraphes du dou- ble du télégramme-mandat qui lui est re- mis.

I i i s t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 12 mars 1891, à 5 heures du soir : MM.

Himmelschein, Berlin. — Halber, Varsovie.

— Francfurter, Varsovie. — Burnett, Bir- mingham.

{ ^ P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - c a t i o n s à l a R é d a c t i o n d e I a F É D É - R A T I O N H O R L O R È B E S U I S S E , à S i e n n e .

f .1

ι •

ν-.

O ΜΟΒ» O siens O sosro: O

MM

O

ME

O «•»: O

'SBMOS.

O

MORD:

O

LA FABRIQUE DÉBAUCHES

I D I E S E L Z A O H

?

-

?

avise Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle a apporté un changement complet dans sa fabrication de mouvements. Par un perfectionnement de machines et augmentation considérable de calibres elle peut fournir dès aprésent en qualité soignée des finissages

12 à 13»" el 16 â | 9 ' " Remontatr cylindre lépine 18 à 21'" et 24·" Remontoir ancre lépine et savonnette

Encliquetages : simples ou brisés

Couvre-rochel: Système Revolver cl Couvrè-rochel acier Hauteur pour or et argent

Les calibres système „ G l a s h u t t c

u

19'" lépine et savonnette soignés sont aussi en ouvrage et des com-

missions peuvent être exécutées dans peu de temps.

Se recommande \ 327 Fabrique d'ébauches à Selzach.

Qq(X)DQ atQDc O ara©» O «a O

O :«<•» O :a»x>: O

HODH

Ô

BIENNE (Suisse)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• FABRIQUE D'

I F L l I Y F l î

:

• P l a c é e & c l e f d e X 4 - & 2 O l i g · ·

^ Calibre Vactaeron el 8J4 plat.

φ FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS φ Qualité soignée avec pignons de Savoie

t

:

Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

• NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE t

par la tigre en poussant on tirant. - | - Pat. N01285/8β Γ

• FLURY F R È R E S f

R E M O N T O I R S AlJ PEMDAIVT -, φ

,Système couvre-rochet. à vue et à bascule γ

FABSlQl DE PIIlMES E l M I Q I l S

**-

l B I E N N E (Suisse)

*

9J8 •

(4)

,

102 E-Ui

LA rfmsma mkamàmu

PI 5

5 B 5

15 E 5 E 51 Hl H 5 H 51 BI B 5 5 B 151 B

15 B 5 B 5 B IB 5

gmuiHiilaflaEiiaiii^^

T É L É P H O N E

G R A N D M A G A S I N D'HORLOGERIE

Vletw DOIZILOT, Fonntniy (Soins)

T É L É P H O N E

Marque déposée

51 B

BBB

est toujours abondamment pourvu de marchandises fraîches, qualité supérieure, livrées à la garan- tie, pour toutes les parties d'horlogerie.

Se r e c o m m a n d e t p é c i a l e m e n t à flKenieura l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , p l a n t e u r · d ' é c h a p p e m e n t s , n ^ o n t e u r e d e b o î t e · , e u v e t l e r e , d o r e u r s , n i e k e l e u r e , f a b r i c a n t · d e c a - d r a n s , f a i s e u r s de* s e c r e t · , " r e p a e e e u r e , p i v o t e u r e , a e l i e v e u r s , r é g l e u r · , e m b o i t e u r s , p o l i s e e u s e s e t f f n i s s e u a e s d e b o î t e s e t de-vie, g r a v e u r · , g u i l l o e h e u r e , e t c . , e t c . 1-257

GRANDE FABRICATION :

Assortiments cylindres et roues, balanciers dardène et nickel. — Pierres finies pour échappements. — Pierres moyennes et chants en tous genres. — Ressorts de barillets, écuelles, tenons, chevillots ronds et carrés. — Contre pivots sertis et non sertis. — Poussettes. — Vis en tous genres. — Goupilles, nickel et laiton. — Virolles. — Gouttes. — Pit- tons. — Chapeaux de grandes moyennes, j — Virolles t o u r n é e s et fendues. — Pittons percés. — Goupilles de régleuses tou- tes préparés.— Clefs de raquettes fendues et non fendues. — A i g u i l l e s h e u r e · e t m i n u t e s e t à s e c o n d e , d a n · t o u s l e · g e n r e · , f o r m e s , g r a n d e u r s , q u a l i t é s e t p r i x .

TOUJOURS GRANDE PROVISION EN :

Assortiments nickel cylindriques et Louis XV pour boîtes métal, anneaux et pendants. — Canons olives. —Olivettes fes- tonnées. — Spécialité de métaux extra blanc F F , demi-blanc et demi-rouge en bandes, Gl, rondelles, carrures et lunettes de toutes formes. — Charnière en bandes étirées et en tubes sans soudure. — Soudure de Paris. — Soudure en bandes spéciale pour cuvetiers et monteurs de boîtes métal. — Rondelles frappées pour boîtes un grand choix de dessins.

OUTILS ET FOURNITURES SPÉCIALES POUR RÉGLEUSES

Spiraux des meilleures fabriques

Machines à régler. — Machines à arrondir en tous genres. — Burins fixes. — Machines à percer. — Machines aux chapeaux et aux cuvettes. — Tours à polir les vis à la main et à la roue avec meules. —Tours à pivoter, à tourner, à é-ar- risser, à tarauder. — Tours d'emboîteurs et de polisseuses de boites. — Etaux de tous genres. — Pinces. — Limes. — Brucelles etc. etc.

TOURS, ROUES EfJ OUTILS POUR PIERRISTES

P e r ç a g e s g r e n a t , r u b i s e t z a p h l r . ' — D i a m a n t g r i s e t b l a n c , i m p o r t a t i o n d i r e c t e . - ORFÈVRERIE— BIJOUTERIE — COUTELLERIE FINE — RÉGULATEURS — PENDULES — RÉVEILS

r^zé LAMPES EN TOUS GENRES * ~ ~ w

Ayant des ateliers importants dans toutes les branches, travaillant uniquemeut pour moi depuis de longues années, je puis offrir à ma clientèle une marchandise régulière toujours*la môme et à prix exceptionnellement avantageux et à la hauteur de tous les progrès réalisés jusqu'à ce jour, comme bienfacture nouveauté et comme prix.

E u C j p é c i i - t i o x x p r o m p t e e t s o i g n é e p o u r t o u s p a y e ,

E n v o i I r a n e o a u d e s s u s d e 9 5 I r a n e s p o u r c o l i s n e d é p a s s a n t p a s H.°* 9,500 i • - •-

l£J

Z 5 IB 15 IZ 15 Z 5 Z 5 Z Z 5 Z IZ 15

IZl 15

5 Z IZ 15 Z 5 Z 5 Z 5 Z 15

g m

ggggggg^gg|gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg]î

ïaÉHÎjiie de montres — Usine à vapeur

NIEDERBIPP (Suisse)

J

908

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

VOLLENAWEIDER & G

Successeurs de E. Durussel

eiflonbijou — ΒΚΗΛΚ — β Jflonbl jou

IE

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES . , argent et métal

Q r a n d c h o i x d e d e s s i n s 1175 Demandez album.

QRAVURE INDUSTRIEtLE ET COMMERCIALE Spécialité d e p o i n ç o n s

e n t o u t g e n r e s M a r q u e s de l a b r l q u ·

Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

SCIERIE à VAPEUR SAFENWYL

f o n d é e X 8 7 9

FABRICATION

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur

en bois de sapin, de hêtre et de peuplier

1314. soit (M. a. 2134 Z.) caisses de transport, caisses pour l'export, caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, brutes ou rabottées. . M a r q u é e s a v e c m a r q u e d e f a b r i q u e .

Exécution simple et élégante.

-+^. T É L É P H O U *~s*r f si I

seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1881.—Diplôme Zurich 1883.

IiBBIQDE D'AIGUILLES D É M O N T R E S BN TODS GEXRESIT QUALITÉS Cleuève EMIM Vain» 11

M a i s o n f o n d é e e n X 8 1 2 1116 DÉPÔT AU LOCLE

G e n è v e

RiefaYiiiHi

„ WAGNOST FRÈRES

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition _

"eûtes et grandes secondes, Cnronographes, quantièmes, compteurs,

M pour le tataent des maiito or, argent et \tàk

IL '

K 8 8 A Ï E I K J U K É UlPLOiTl I F EU KKA I.

ACHAT " W VENTE .

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne ^

· · * D S T A I I . 990

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

103

[(^demande

pour travailler à la"machine

5*^deux sertisseuses

bien au courani de leur partie et sa-

chant faire les burins. 1339 Adresser les offres avec certificats de moralité c a s e 5 5 C h a u x d e F o n d s .

Ecole d'horlogerïe de St-lmler

AI]

Place de maître d'une nouvelle classe d'échappement ancre. Trai- tement annuel fr. 26 O. - Entrée en fondions 1 " mai. — Clùtu:e du con- cours 31 mars.

Inscriptions avec références sont reçues par M. H. Gnyot, président de la commission. (H. 1160 J.) 1328

JLA c o n m s s i o j v .

Pour horlogers

A remettre un magasin d'hoilogerie dans la Suisse allemande. Excellente clientèle, avenir assuré pour un homme de métier, nubile, disposant d'un capital de fr. 40,000 au moins.

Offres sous chiffres H . S. 3 2 9 à R o d o l p h e M o s s e à B â l e

(M a. 2093 Z) 1302

Fabrique de verres de montres

• n tons g e n r e · 1031 Aneieiu laisoa TASTOIX ft BASTiR*

J. BASTARD &REDÀRD

2 1 , QUAI DES BERGUES, H

FABRIQUE D'HORLOGERIE

FRÈRES'BERGEON

L O C L E ( S u i s s e Maison à Livourne. (Italie) Chronomètres de poche, bullelins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialité de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappement cylindre, mou- vement ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetée en Suisse, en France et en

» Belgique. ? Récompenses obtenues : D;p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e

d ' o r . P a r i s 1 8 8 9 . HP*

S HOBLOGERIE $

t O. IAVTIIl ?

f, B I E S O V E (Suisse) $

| 54a, Quartier-Neuf, 54a

% «

Spécialité GENRES ALLEMANDS « g us

XXXXKXXKXKX

L e s f a b r i c a n t s «le Q u a n t i è m e s a n c r e e t c y l i n d r e s o n t p r i é s d ' e n v o y e r a d r e s s e e t p r i x c a s e p o s t a l e 4 1 3 C h a i i x - d c - F o n d s . 1336

xxxxxxxxxxx

On offre λ vendre tout l ' o u t i l l a g e d e l ' a t e l i e r d e f e u IV.

C h n r l e e E i e p p i e r t , monteur de boîtes d'or au Locle. — Si l'ache- teur le désire, il peut continuer la m ê m e fabrication dans les locaux p r é c é d e m m e n t occupés par l'atelier Leppert et louer également le

logement qui y correspond. 1312 Adresser les offres à l'Etude l>r H e n r i R o t i l e t avocat au Locle.

O

η c h e r c h e u n f a b r i c a n t s é r i e u x e t b i e n

o r g a n i s é p o u r 1 4 e t 1 5 " ' g l . p i . a r g e n t b a s s i n e O S 5

m

g e n r e a n g l a i s d e p u i s 9 4 à 1 0 5 f r . l e c a r t o n , h o r l o g e r i e g a r a n t i e . C o m - m a n d e s r é g u l i è r e s . P a i e m e n t s a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s c h i f f r e s 4. 1 5 a u

b u r e a u d u j o u r n a l . 4337

TECHNlCUM DE LA SUISSE B O H A l E

31:

.Δ. B I E F N E

Ecole spéciale pour architecture, électricité, horlogerie et arts industriels

Enseignement en français et en allemand

Le semestre d'été commencera le S1J a v r i l n r o e n a i n . — Examens d'admission le « 5 . a v r i l . Les demandes de renseignements

et d'admission doivent être adressées au soussigné. 1331

Le Président de la Commission du Technicum, HS. IfIKYJBR.

-,

1

. i

FABRIQUE

ASSOCIATION

D'HORLOGERIE

HORLOGÈRE

—-* S U I S S E « ~ -

R u e n e u v e 19 B I E N N E R u e D u f o u r 4 5

R e p r é s e n t a t i o n — E x p o r t a t i o n

S c h w e i z . U l i r m a e h e r - Z e i t u n g . — O r g a n d e l ' A s s o c i a t i o n .

Paraissant 2 fois par mois à fr. H par an. 1338

* « « » t t ^ > *

EEE2

*

?

Ie!

·(· ·)·Χ·

l MI. vwi.ici -w S g SSSSgSE

LOUIS PHILIPPE ROBERT II 13

NEUCHATEL (Suisse)

1285

Spécialité de mouvem. IQ'" ά2Γ" chronomèl rebascule et ancre avec et sans bulletin d'observaioire, rendus finis dans les boîtes. χ

l.l.j.y.;. ,.x.l. .Wt- . H T T U I . I » . W - -i.»..· -Wl- •>•».,. -i./Π

REVUE HORLOGERE DE BESANÇON

publiée par le Syndicat de l'horlogerie bisontine paraissant du 1

er

au 15 de chaque mois

A b o n n e m e n t s i F r a n c e e t é t r a n g e r 6 fr. p a r a n

Pour tout ce qui concerne la rédaction, les abonnements et les annonces, s'adresser au Président du Syndicat de l'herlogerie, à

Besançon. ' 1340

J. H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a g a r e lit"

DÉPÔT D'ACIERS ANGLAIS

e n b a r r e s , t ô l e s , b a n d e s e t e n fil S p é c i a l i t é

A c i e r s p o u r o u t i l s e t p o u r h o r l o g e r i e .

f

et façon compensés tapis

t o u s g e n r e s , g r a n d e u r s e t p r i x

rilIII-fllilAil

. V ;

P O N T - M A R T E L (Suisse)

3VC a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 8 1334 R é c o m p e n s e s à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s . — Outillage m é c a n i q u e .

F o r c e m o t r i c e . — Prix-courants détaillés à disposition. ...

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s d e l a g a r e

K t a b l i m m e n t recommandable à MM. les voyageurs d e commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du j o i r — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente d.) montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. · 931 - j Se recommande G. RIBSEN-RI1ITJEiR, propriétaire.

(6)

404 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

:M: :M: M: M: : K :><: :M: :N: :M: M:

ο π

USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR

G E N È V E

PBIX DEÎLA. RIVE 1881 MÉDAILLE D'OR

A O E N C S e t D E f O T S ;

DIPLOME EXPOSITION ZURICH 1883 C h a u x - d e - F o n d s - L y o n - M a r s e i l l e

Or, argent, platine, nickel, laminés et filés. I ® J L A € | U É sur argent, cuiîre, chrysocale, nickel et acier

AFFINAGE ET DÉPART - ESSAI ET ACHAT DE LINGOTS ET DE MONNAIES D'OR ET D'ARGENT - ACHAT DE DE C H E T S DE PLATINE Moluiix a n l i - i n a g n é t i q u e e b r e v e t é s — A l'usage des fabriques d'horlogerie— MÉDAILLE D'ARGENT, EXPOSITION UNIVERS. PARIS 1889

Balanciers compensés, genres boignés el courants. — Spiraux de première qualité. — Métal pour échappements 1271 Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à c·1 jour

De notables perfectionnements viennent encore d'être apportés dans la fabrication des Balanciers

; - Seuls dépositaires p o u r l a Suisse des A L L I A G E S de N I C K E L — -

y

en planches, fils

dégrossissages et découpages de la BERNDORFER METALLWAAREN-FABRIK (SCHOLLER & Cie.), Vienne

M: :M: M :ic :M; M: :N M: M ι

MM. P I Q U E R E Z f r è r e s à J S u s s e c o u r t - (Jura bernois)

RECOMMANDENT LEURS I M I , A . G Ί Ξ . I I S T I E S A . T O T T Έ άI N " I E I R / L I E S I B O Z T I E S OR, ARGENT, ACIER, NICKEL, SYSTÈME REVOLVER

; — * H W E U l T l O I l ! I R M O t J K J M t K a E

Brevets dans les principaux pays 1291 Plus de 80 machines fonctionnent dans les fabriques importantes à Beaucourt, Bienne, Soiraigue, Fleurier, St-Lnier, Tramelan, Porrentruy,

Waldenbourg, etc. etc. — Des machines sont toujours disponibles et peuvent cire vues fonctionnant chez les constructeurs.

FABRIQUE DE BALANGiERSGONlPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

A l A I S >N F O N D É E E N I S S l H ·

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i < A e l e e t g r e i r « l l » * i

SOIOIVÉ BOW O M B A O T

Tous mes balanciers soignés et ordinaires sont garantis pemroeuper

EBB ΓΓΓΓΓΓΚ

U IgSgBBgSBS

FABRIQUE DE BôIT£S H

* * ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER R

(j SCHLATTIR ET FIOTEQiI g

KJ MADRETSCH - BIENNE R

54 Travail à la manhin?. E j Travail à la machine,

H p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s ^ j

M

PREMIÈRES MÉDAILLES AUX EXPOSITIONS! B

de Bienne en 1880, de Zurich en 1 8 8 3 , S j SS 1305 de

l a

Chaux-de-Fonds en 1 8 8 1 . R

ETABLISSEMENMVIETALLURGIQUE , g

Achat de cendres et lingots sur essai #%

Fonte de déchets de tonte nature

VENTE DOR FIN POUR DOREURS

m ο O

•*«® I B I I E ICsT Ί5Γ I E &&+•

8

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Creusets de toutes espèces O Q 929 Q

8 _

G - 3E*. O SSwc& D E T A I L

Spéel*- idenn,

m

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ERNEST JUVET, St-Imier (Suisse)

Exportation pour tous pays de montres simples el compliquées. SpAeI lité de 1 article a o i e r , oxidage soigné en tous genres et toutes grandeui

lépines et savonnettes à guichet. ' U

Dépôt de finissages

de la fabrique Dubail, Monnin, Frossard & Cia. P o r f t t t r w y .

Fabrique de „La Maisonnette"

Uu l â H I H - H

au L O G L E (Suisse)

Marque de fabrique ^ ρ ^ ] ^ ά θ Ι Π Ο Ι ί ί Γ θ β à β ϋ Ο Γ Θ

double plateau I E ^ I E I M I O i r s r T O I I ^ S

fabriquées par procédés mécaniques perfection- nés, en 17, 18,19 et 20 lignes

= S " V e r r e e t S a v o n e t t e - or, argent, acier et métal

Toutes les montres de La Maisonnette portent la mar- que de fabrique frappée dans les fonds des toiles Se méfier attentivement des imitations do nom de

! - • A M A I S O N N E Q T T E I 1171

ιϊΕΙΙΙί DE m t k U DE IiCBIK POOR LlHLOGEIiIE

> PAUL-A. CONVERT constructeur-mécanicien t

i", rue Jaquet Droz — C h a u x - d e - F o n d s — 47, rue Jaquet Droz déposée.

Machines automatiques aux vis.

arhres.

liges.

„ pieds

;, pignons.

,, canons, pour tourner

les platines.

,, ou non à tail- tailler.

CONSTRUCTION SOIGNÉE ET GARANTIE

ENVOI DU PRIX-COURANT SUR DEMANDE — Machines à fraiser à tous genres.

Machines à planter les barillets et grandes moyennes.

Machines à sertir.

Machines à percer, à tarauder.

Tour aux ébauches.

Cisailles circulaires.

Balanciers et blocs pour étampes.

Outillage complet pour fabrique

d'ébauches. 12*4

•0«0*0*ΟΦΟΦΟΦΟΦΟ«0*0+0*

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

La Suisse romande productrice de syllabaires.

Si l'émergence d'une société démocratique va de pair avec -le développement d'une société industrielle de type libéral, alors l'éducation philanthropique qui a

En introduction aux résultats – publiés en français, italien et allemand – de la première enquête nationale sur l’animation socioculturelle enfance et jeu- nesse en Suisse,

Contrairement aux dispositifs de médiation urbaine qui essaiment depuis 2011 sous l’impulsion des politiques communales, le TSHM s’est d’abord développé en Suisse romande à

Les activités des toxicologues médico-légaux sont concentrées au sein de la Société Suisse de Médecine Légale (SSML) qui comprend plusieurs sections, l'une étant celle de chimie

En ce qui concerne la faune xylopha- ge, on a observé une augmentation importante des populations de Scolytes en 1992 (deux ans après la tempête), puis les

 Ils  y  travaillent  actuellement..  Les  langues  se  nourrissent  réciproquement  quand  l’environnement  éducationnel  les  utilise   et  les

Ce qui frappe dans les origines de la SHSR, c'est qu'elles sont particulièrement précoces si nous les comparons aux dates de création des autres sociétés d'histoire; la SHSR est