• Aucun résultat trouvé

Corrig´e de TD4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Corrig´e de TD4"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Corrig´e de TD4

On se donne un syst`eme quelconque de charges et un pointM dans l’espace. L’analyse des sym´etries (souvent) permet de dire quelque chose sur le champ ´electrique en M sans aucun calcul. Cette analyse comporte 2 ´etapes:

1. La recherche des plans de sym´etrie (plan de sym´etrie = apr`es la reflection par rapport `a ce plan le syst`eme se transforme en soi-mˆeme).

Fait de base: si P est un plan de sym´etrie d’un syst`eme de charges qui passe par M, alors le champ ´electrique en M appartient `a P.

Corollaire 1: s’il y a deux plans de sym´etrie distincts passant parM, alors le champ

´electrique en M appartient `a la droite d’intersection de ces deux plans.

Corollaire 2: s’il y a trois plans de sym´etrie dontM est le point d’intersection, alors le champ ´electrique enM est ´egal `a 0.

Certains syst`emes de charges admettent des plans d’antisym´etrie (apr`es la reflection le syst`eme se transforme en soi-mˆeme, mais toutes les charges changent leurs signes).

S’il y a un plan P d’antisym´etrie qui passe parM, alors le champ ´electrique en M est orthogonal `a P. S’il y a 2 plans d’antisym´etrie distincts passant par M, alors le champ enM est nul.

2. La recherche d’autres invariances (sym´etrie sph´erique, cylindrique, axiale, de trans- lation etc).

La premi´ere ´etape permet de dire des choses sur la direction du champ en M, et la deuxi`eme permet de d´eterminer de quelles variables d´epend (ou ne d´epend pas) son mod- ule. On verra comment ¸ca marche sur les exemples ci-dessous.

Exercice 1.

1. On cherche les plans de sym´etrie que passent par M. En effet, tout plan qui passe par M et O est un plan de sym´etrie. Le champ ´electrique en M doit ˆetre contenu dans l’intersection de tous ces plans (la droite OM), ce qui justifie sa direction radiale.

2. On a une sym´etrie sph´erique (les rotations autour de O laissent notre syst`eme — la charge Q— sur sa place). Donc le module du champ ´electrique en M ne d´epend que de la distance OM.

Exercice 2. Consid´erons un pointM quelconque.

1. Il y a 2 plans de sym´etrie qui passent par M: a) celui qui passe par M et l’axe ∆ b) le plan qui passe par M et qui est orthogonal `a ∆ (dessinez!).

Alors la direction du champ ´electrique en M co¨ıncide avec la direction de la droite d’intersection de ces deux plans et est donc radiale.

2. On a une sym´etrie cylindrique, donc le module du champ ne d´epend que de la distance entre M et l’axe ∆.

1

(2)

Exercice 3. On consid`ere encore un point M quelconque dans l’espace.

1. Il y a un nombre infini des plans de sym´etrie qui passent par M: ce sont tous les plans orthogonaux au plan charg´e, qui passent par M. L’intersection de tous ces plans est donn´ee par la droite passant par M et orthogonale au plan charg´e. Alors la direction du champ enM co¨ıncide avec la direction de cette droite.

2. On a l’invariance par rapport aux translations horizontales (si le plan charg´e est horizontal). Donc le module du champ ´electrique ne d´epend que de la distance entre le point M et le plan charg´e.

Exercice 4.

a)

1. On a un seul plan de sym´etrie (il passe par M1, par le centre de la spire et est orthogonal au plan OXY). Le champ ´electrique appartient alors `a ce plan.

2. On a une sym´etrie par rapport aux rotations autour de l’axe OZ. C’est pourquoi en coordonn´ees cylindriques le module du champ ´electrique d´epend de ρ et de z, mais ne d´epend pas de ϕ.

b)

1. On a 2 plans de sym´etrie passant par M2: celui d’avant et le plan de la spire. Le champ ´electrique appartient `a l’intersection de ces deux plans (la droite OM2).

2. Dans ce cas z = 0, donc le module du champ ´electrique d´epend uniquement de ρ.

c)

1. On a un nombre infini des plans de sym´etrie passant par M3 (tous plans passant par l’axe OZ). Le champ ´electrique appartient `a l’intersection de tous ces plans, qui co¨ıncide avec l’axe OZ de la spire.

2. Ici ρ= 0, donc le module du champ ne d´epend que dez.

d) On a encore un nombre infini des plans de sym´etrie passant par M4: tous les plans qu’on a vu dans la partie c) de cet exercice + le plan OXY de la spire. L’intersection de ces plans est donn´e par un seul point (M4), donc le champ ´electrique en M4 est nul.

2

Références

Documents relatifs

Par le point on mène un plan quelconque qui coupe le cône suivant une conique, et le plan fixe suivant une droite; le lieu du pôle de cette droite relativement à la conique est

Mais ces plans ont été menés par les m points donnés*, la formule (1) énmnère outre les points cherchés : i° les points donnés, i° des droites passant par les points don- nés,

Dans le plan initial, les facteurs principaux sont aliasés avec des interactions entre deux facteurs, dans le plan répliqué les niveaux des facteurs principaux

Or la droite (MI ) est contenu dans le plan médiateur qui par définition orthogonal à la droite ( KL ) donc (MI) est orthogonale à ( KM) et même perpendiculaire puisque I est

[r]

SURFACE A DOUZE POINTS SINGULIERS. Ces derniers seront î^éels si y. Nous savons déjà que cette surface contient les arêtes d'un octaèdre régulier. Toutes les droites qui

11 est nécessaire pour cela de rappeler les principes de la représen- ta lion sphérique des surfaces elles formules connues pour la détermi- nation des surfaces minima. Considérons

Si donc la courbe C est d'ordre inférieur à douze, elle est tout entière sur la sphère. Pour Ficosaèdre régulier, les courbes gauches du moindre degré sont du douzième degré.